Réponse à un lecteur indigné qui dénonce notre ligne éditoriale pro-russe

Un de nos lecteurs vient d’envoyer un courrier incisif à la rédaction de Riposte Laïque, dénonçant notre ligne éditoriale, outrageusement prorusse selon lui. Il va de soi que ce monsieur est parfaitement libre d’être en total désaccord avec notre position, mais il se trouve qu’ayant la chance d’avoir également accès au narratif russe et pas seulement à celui de Washington, dont nos médias font un simple copier-coller, nous sommes en mesure de porter un jugement certainement plus éclairé et objectif que celui que véhicule la propagande otanienne, ânonnée du soir au matin par une armée de perroquets intarissables sur le martyre que vit l’Ukraine. 

Avez-vous déjà vu un seul intervenant prorusse sur les plateaux TV depuis six mois ? Personnellement, jamais. Par conséquent, nous pourrions retourner à notre lecteur sa propre accusation, à savoir « la propagande honteuse et excessive en faveur de l’Ukraine » que propage le Système. Mais répondons lui point par point. 

Depuis l’invasion-agression de l’Ukraine par la Russie votre ligne éditoriale s’est tournée vers une propagande honteuse et excessive en faveur de la Russie.

Notre lecteur semble ignorer que Kiev pilonne et agresse les populations russophones du Donbass  depuis 2014 et que cette guerre a fait 13 000 victimes. Il ignore également que l’armée ukrainienne avait planifié une offensive contre les républiques séparatistes du Donbass pour le 7 mars 2022. C’est pour cela que Poutine a massé 150 000 soldats à la frontière et a lancé son offensive dès le 24 février. C’est donc l’Ukraine qui agresse le Donbass depuis huit ans et non l’inverse.

Comment peut-on prendre un tel parti-pris pour un régime aussi totalitaire, meurtrier et mensonger.

Rappelons que l’Ukraine est un des pays les plus corrompus de la planète, que les crimes perpétrés par ses unités néo-nazies dans le Donbass ont été dénoncés par l’ONU, Amnesty International, Human Right Watch et la Croix-Rouge, mais que tout cela est soigneusement occulté par nos médias. Rappelons aussi que Zelensky est cité par les Panama Papers pour avoir dissimulé des millions dans les paradis fiscaux. Ce n’est pas ce que j’appelle un modèle, mais de cela aussi on ne parle plus. 

Ce régime ne peut accepter que son pays voisin choisisse la démocratie et la liberté comme valeurs fondamentales.

Poutine n’a jamais interdit aux Ukrainiens de choisir la démocratie. Mais quand on exige la liberté pour soi, on commence par l’accorder aux populations séparatistes du Donbass, en respectant les accords de Minsk de 2015, qui prévoient l’autonomie pour les républiques de Lougansk et Donetsk. Accords signés par Moscou, Kiev, Paris et Berlin, mais que Kiev refuse d’appliquer. C’est là une des causes essentielles de la guerre.

Et pour ces raisons, la Russie poutinienne a décidé de lui faire la guerre pour le détruire, massacrer ses citoyens et s’approprier ses ressources.

Poutine n’a aucune intention de détruire l’Ukraine, de massacrer son peuple et de s’approprier ses ressources. Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas pays plus riche que la Russie qui possède 20 % des ressources minières de toute la planète. Ensuite, ce que veut Poutine, c’est protéger les populations russophones du Donbass, lesquelles demandent à être rattachées à la Russie. Ne renversons pas les responsabilités

Les Ukrainiens ne veulent d’aucune manière redevenir des citoyens rustres et se soumettre à son idéologie fasciste, ses excès et ses dérives.

Dès lors que les populations du Donbass seront rattachées à la Russie, puisque c’est leur souhait et parce que Kiev les martyrise depuis huit ans, les Ukrainiens ne seront pas envahis ni annexés de force. Quel intérêt pour Poutine d’annexer des régions hostiles ? Il ne veut que les zones prorusses. En revanche, pas question pour l’Ukraine d’intégrer l’Otan. C’est une ligne rouge à ne pas franchir, au même titre que les États-Unis avaient refusé en 1962 que les Soviétiques installent des fusées à Cuba. C’est une légitime exigence de sécurité pour la Russie.

Le régime poutinien s’est engagé sur la voie des crimes de guerre et du génocide à l’endroit du peuple ukrainien.

Les crimes de guerre ukrainiens dans le Donbass et les atrocités des éléments nazifiés du régime kiévien sont largement connus mais occultés. Il suffit de lire RL pour se tenir informé. On ne pratique pas la désinformation comme le font outrageusement les médias qui n’ont plus aucune éthique. Le problème est que tout ce que dit Zelensky est parole d’Évangile alors que tout ce que dit Poutine est mensonge. Si vous refusez de vous informer et n’écoutez qu’un seul narratif, vous restez dans l’ignorance. Les crimes de guerre des Russes sont des scènes de crime entièrement montées par les services secrets ukrainiens. À Doucha, tout allait très bien après le départ des Russes et trois jours après, on découvrait des cadavres exécutés. Comme par hasard. Amnesty International vient de prouver que les Ukrainiens utilisent les civils comme boucliers humains. Ça, c’est un véritable crime de guerre !

Nous tenons à vous faire part de notre condamnation de votre ligne éditoriale. Il s’agit d’une dérive méprisable qui vous enlève toute forme de crédibilité.

C’est votre droit le plus strict et nous vous remercions de votre franchise. Mais avant de parler de dérive méprisable qui nous enlève toute crédibilité, sachez que nous recherchons en priorité la vérité, ce qui est certainement plus noble que le comportement des médias, qui bannissent de leurs plateaux tous les intervenants prorusses. Je crois plutôt que ce sont les médias qui refusent la contradiction qui perdent toute crédibilité. La preuve, vous n’êtes pas d’accord avec nous, mais nous mettons un point d’honneur à publier votre point de vue. C’est cela la liberté d’expression. À chacun, ensuite, de se faire son opinion.

Nous tenions à vous faire part de notre position sur la déchéance de votre positionnement idéologique. Comment pouvez-vous justifier une telle dérive suicidaire ?

Nous n’avons pas de positionnement idéologique, mais nous ne supportons pas le mensonge, la mauvaise foi, le lavage de cerveaux et la dictature otanienne qui voudrait que Poutine soit le Mal personnifié. Le maître du Kremlin n’est pas un saint, mais quand on regarde les crimes de guerre des États-Unis, à commencer par les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, et les centaines de milliers de victimes civiles au Vietnam, en Irak, en Afghanistan et ailleurs, au cours de guerres déclenchées sur des mensonges d’État, comme en Irak ou en Serbie, nous pensons que Poutine est loin d’être le boucher et le dictateur qu’on nous vend à longueur de temps, en encensant Zelensky, trempé jusqu’au cou dans les magouilles.

Enfin, quand vous parlez des Russes comme d’un peuple de rustres, vous semblez oublier que la civilisation slave est l’une des plus riches de l’humanité et que les Russes nous ont donné les plus grands savants de tous les temps et les plus grands artistes. Et je ne crois pas que cet Occident décadent qui brade son héritage culturel, ait des leçons à donner au peuple russe.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
223
2

301 Commentaires

    • A l’intention de la charmante personne qui accuse riposte d être pro russe faites lui un cours magistral d histoire pour savoir qui est coupable ..je doute que son intellect le comprenne😤😖

      • Meme s’il le comprend au niveau de sa raison ses tripes anti-poutine primaire a force lui avoir fait boire que c’etait un monstre ne l’accepteront pas ,meme avec preuves a l’appui tout comme un alcoolique continuera a boire meme s’il sait au niveau de sa raison que ca le detruira quand son addiction reste plus forte que sa raison.

        • Comme vous avez raison ils sont tellement endoctrines par la bienpensance ,par les médias qui lechent le derrière de macron qu’ils ont totalement perdu l’esprit d analyse honnête et objectif .ceux la vont se applaudir lorsque le poudré annoncera qu il entre en guerre contre les Russes .c est un désastre 😖 su il attend on pour le destituer 😤😤

      • Parions que cette « charmante personne » fait partie des multi-vaccinés covid, et ne nous étonnons pas, dès lors, qu’elle développe de telles âneries.
        Les effets dévastateurs de ces injections ne sont pas toutes physiques…

      • Ce lecteur a raison. L’agression Russe est absolument injustifiable et votre parti pris systématiquement pro-russe soulève des questions. Il y a un autre avenir a risposte laique que de se faire le porte parole des mensonges des impériaux russes

        • Se faire le porte-parole des mensonges des mondialistes euro-américains et de leur presse officielle stipendiée ? C’est ça, votre avenir ?

        • et un niveau d intellect digne de micron Poutine aime son peuple et il défend le dombass micron n aime pas les Français il aime bidet et le pianiste à queue vive la russie défenseur du dombas

        • serait ce toi ce « fameux lecteur anti russe et anti France tu es juste heureux sans doute qd micron donne le fric qu il n a pas et prend dans nos poches via impots et taxes

        • Mon bon paxir (le même troll sous de multiples pseudos).
          Imagine que l’Alsace abrite des independantistes douteux et que l’Allemagne soit derrière, lui fournissant des missiles que ces petits soldats tirent sur Paris. Le tout bien médiatisé.
          Paris au bout d’un moment riposte et le monde entier via les médias chouine « ouinn ouinnn les méchants français ».
          Voilà en gros résumé la situation. Mais comme tu es de mauvaise foi..

          • AC : ta vision des indépendantistes douteux est bien celle des séparatistes du Donbass soutenu pour ne pas dire téléguidé par Moscou. Moscou profite de cette situation pour tenter de croquer l’Ukraine et reconstituer l’ex URSS. C’est un projet totalitaire et impérialiste voué à l’échec car jamais la nation Ukrainienne ne se laissera faire.

    • Très bien répondu et remettre les pendules à l’heure est nécessaire pour ce messieur
      Auras t’il le courage de répondre ?
      Et que pourras t’il dire ?
      Malheureusement il fait parti du troupeau soigneusement formaté depuis Mitterant

      • Mitterrand est celui qui a commencé à déliter notre pays tout ce qui se termine en « isme  » est une catastrophe.communisme,fascisme, socialisme etc ..n’oublions pas que le e parti d Hitler était « le national socialisme »:une dictature barbare. que voit on avec le poudré et avant lui Hollande la même chose .FRANCE LEVE TOI OU BIEN TU SERAS EFFACÉE 😢

        • elle est déjà bien malade et ne sera pas effacée puisqu elle se teinte en « sombre »

    • On a evite la destruction de Paris en 1940 ;j’ai l’impression que les connards qui sont censés nous gouverner et leurs annexes mondialistes ne seront pas contents tant que la capitale ne sera pas sous les bombes

  1. Je pense qu’il est inutile de repondre a ces gens, c’est un peu comme de tenter d’expliquer a un homosexuel qu’il ne contribue pas au renouvellement des generations… Laissez les dans leur jus, ils y sont heureux!

    • Exactement ! Guillemain perd son temps.
      Il est inutile de discuter avec des téléphages imbibés de propagande main stream.
      Le débat est possible avec des contradicteurs qui argumentent, pas avec des crétins qui rabâchent sans réfléchir ce qu’ils ont entendu à la télé.

      • Malheureusement, on n’a plus le droit de donner des noms

      • Pas du tout. Car l’argumentaire de Jacques Guillemain est d’un grand intérêt.

        • Je pense comme Karpov, ce type a un petit QI, c’est un minable qui ne pense pas par lui-mëme, une éponge qui régurgite ce qu’il entend autour de lui dans son milieu mondialiste où pullulent
          lesdégénérés et pervers. Comme l’a dit notre moraliste, on peut instruire un ignorant mais on ne peut redresser un esprit de travers

      • Nous sommes pro-russe et pro-Chine pour l’eurasie et contre l’empire américain qui depuis 80 ans asservi l’humanité dans ses mâchoires d’acier qu’il faut briser pour nous libérer
        de cet esclavage d’un occident décadent

        • Pro Russe ,oui!
          Pro chinois, je suis plus sceptique, ce régime de Pékin est franchement détestable tant par son flicage intensif de tous les citoyens, ses confinements imbéciles et aberrants de villes entieres pour 1 cas de virus maintenant très peu letal dans le pif . l occupation illégale du Tibet le mauvais traitement des minorités tels que les Ouïghours turcophones.l annexion rampante de plusieurs secteurs et îlots de la mer de Chine.
          En outre, leur obsession malsaine
          d annexion envers Taiwan( qui a eu largement sa propre histoire) vraie démocratie et puissance technologique majeure me déplait !

          • @ Trump OK POUR LA CHINE, je n’ai aucune confiance et le Tibet redeviendra un glacis de l’Inde en étroite union humaine et économique

        • Je ne suis ni pro-russe ni (surtout) pro-chine. Pour moi, ça sera toujours sujet par sujet, au cas par cas.

          En ce qui concerne la Russie, le problème est que les Américains, comme des petites brutes de cour de récré, ont besoin d’avoir quelqu’un à opprimer pour exister (et surtout) alimenter leur industrie de l’armement. Donc ils se sont fait de la Russie un « ennemi naturel », ce qui est strictement faux depuis effondrement du régime soviétique. Les médias stipendiées ne jugent par conséquent jamais au cas par cas, il condamnent tout de manière stalinienne, en fonction de la personnalité de celui qu’ils visent, sans aucun examen des faits. Fouquier-Tinville faisait ça, aussi.

          Quant à la Chine, je pense que c’est un pays dangereux, mais je ne sais pas trancher sur ce qui est le moins destructeur, entre notre politique d’immigration-suicide, et leur politique vis à vis des Ouïgours. Les deux font des milliers de victimes, pas de la même façon…

          • @ Sylvie Danat : Je n’aime pas le chèvrechoutisme, les savants
            balancements et les réponses de Normand

      • Et ils sont libres de s’informer à des sources qui leur conviennent sans insulter les responsables de celles qui ne leur conviennent pas.
        Pourquoi etaler leurs états d’âme ? On s’en fout , comme disait M à propos des separatistes du donbass.

      • Bonjour,
        Je pense que répondre et exposer son point de vue avec des éléments/preuves irréfutables est primordial ! La preuve, plus de 150 messages…
        Ensuite oui, on arrête ce « débat » stérile, d’un âne tu ne feras jamais un cheval de course 😜

    • NON, Boris !! Riposte Laïque, au travers de ses auteurs, a le devoir de rétablir les faits, et la réalité du conflit !!

      « C’est d’ailleurs tout à son honneur de publier une réponse aux attaques de gens qui, manifestement, sont complètement lobotomisés par la propagande télévisuelle !!

      Ce qui m’énerve le plus, est que ces gens ne font pas l’effort d’aller se renseigner ailleurs, que ce soit sur ce site ou un autre, site patriote par contre !!

      Ou encore sur http://www.quotidien.com

      En tout cas, je ferai tout pour ré-informer le plus de gens possible sur la réalité des raisons invoquées par l’encxxx de l’Elysée !!!

      Mais il faut ABSOLUMENT faire tomber le gouverneMENT français, pardon la dictature en France !!!

      Et là, je dois bien reconnaître qu’une fuite sur la « vie » du pédé, pourrait bien aider à le dégager !!!

      Personnellement, je suis pour le PENDRE HAUT & COURT sur la Place de la Bastille !!!

      • Je ne cesse de RE-informer les gens sur l’uk et sur toutes les m** de ces gouv. successifs et plus encore depuis le scootériste libidineux C’est la seconde fois que je déchire les bulletins de vote et les mets dans l’enveloppe. J’espère que représentants des partis avalent un peu de travers et comprennent le message.

        • Bonjour, déchirer les bulletins de vote est totalement improductif. Ce n’est pas celà qui fera dégager Macron. Pensez plutôt à voter pour un parti (Reconquête ou RN ou DLF) qui saura répondre même partiellement à vos aspirations. En ne votant pas vous faites le jeu du système en place.

          • Désolé je préfère respecter la tradition française..
            LA GUILLOTINE….quoi que dans son cas une fin atroce à la kadafi serais assez jouissif !….🤗

          • Je suis entièrement d’accord lorsqu’il déchire son bulletin il participe à faire élire Macron

      • Pourquoi place de la Bastille,place de l’hôtel de ville est plus centrale.pourqouoi une pendaison?un rasage républicain est plus dans la tradition de la république

      • Je suis pour le guillotiner dans la cour de la prison de Fresnes ou de la Santé !

    • Le quotidien en ligne Gazeta.ru a relayé la première déclaration publique d’Alexandre Douguine après le décès de sa fille : “C’était une fille magnifique, orthodoxe, patriote, correspondante de guerre, experte et philosophe… Les ennemis de la Russie l’ont tuée de façon ignoble et lâche… Ils voulaient écraser notre détermination en utilisant la terreur contre les meilleurs et les plus vulnérables d’entre nous. Mais ils n’atteindront pas leur but. Nos cœurs ne brûlent pas seulement de vengeance, cela serait trop mesquin et pas russe. Ce que nous voulons c’est seulement la victoire.“

      • La vengeance/la justice c’est comme la résistance/et le terrorisme une question de point de vue !
        Quand au meurtre de c’ette jeune patriote russe j’assumerai sans problème une vengeance puissance mille….pour faire bien comprendre à tout les leaders de la mafia mondialiste parasitaires satanique otanesque
        Qu’ils ne peuvents plus agir dans les ténèbres et qu’ils sont très très loin d’être intouchable et que peux importe où ils terre sur la planète nous les extermineront…et qu’il n’y auras jamais de prescription pour c’est sales creuvures satanique!…

      • @ Ramoneda : merci d’avoir relayé cette splendide réponse de Douguine

    • Ben non il a pris le temps de répondre et je trouve ça très bien. Vous voulez que rl soit aussi Nil que les autres ????

    • ils y sont effectivement très heureux et trouvent même que c est nous qui sommes idiots ! ont ils seulement le qi plus haut que celuui d un enfant de cm1

  2. Bien répondu. Ce pauvre lecteur est l’exemple type du formaté. Triste pour lui.

  3. Bonsoir, merci pour cet argumentaire qui permet de mieux étayer les sempiternelles discussions avec les uns et les autres à ce sujet.

  4. Ceux qui ne sont pas contents avec la ligne éditoriale de RL ils peuvent aller ailleurs ils ont toute la presse à faveur de l’Otan comme c’est le cas du Covidisme un journalisme menteur , islamo collabo qui va à l’encontre de nos intérêts du peuple français et de l’humanité, heureusement qu’il existe Riposte Laïque comme Résistance Républicaine qui avec la résistance portent la liberté contre le fascisme Macroniste qui est un vrai danger pour la France et pour le monde.

    • Se n’est pas le fachisme macroniste…mais le fachisme de la mafia mondialiste parasitaires satanique otanesque …
      Macrocescu n’est que leurs pantin…un pantin qui faudras cramé au lance-flammes patriotique 🤗🤭

    • Il n ‘a qu ‘ à aller sur dreuz info,il y trouvera son bonheur.Avec un Guy Milliere hystérique anti-Russe primaire pro zelinskyâtre son dieu.Pas content il existe beaucoup de sites de ptopagrandes anti-ruses.

  5. Merci Riposte Laïque, merci Jaques Guillemain, toujours des analyses très justes.

  6. Vu les questions posées par ce lecteur « indigné », je doute qu’il ait les capacités d’en appréhender les réponses. Quand ça veut pas ça veut pas …

  7. Cette personne ou ce groupe de personnes doivent trop regarder LCI!
    « Nous tenions à vous faire part de notre position ………. »

    C’est comme sur l’imposture climatique ou encore les injections à répartition ………Tout n’est que propagande!

    Mais bon sang ouvrez vos les yeux, cessez de vous faire bourrer le crâne de mensonges éhontés, plongez vous dans des livres d’histoire plutôt que d’avaler goulument les dépêches de l’afp ou de la tv!

    C’est incroyable comme une majorité de gens à toutes les strates de la société ignorent désormais ce qu’est le libre arbitre!

    • A 100% d’accord avec vous ! Je suis horrifiée par l’imbécilité qui domine
      cette société de lobotomisés. Je ne regrette pas d’être « proche de la sortie ».
      Concernant tout particulièrement le Covid, je suis sidérée, choquée, je ne
      trouve pas de mots pour définir mon écoeurement de voir autant de médecins censés être des gens intelligents se comporter comme un troupeau de moutons.
      incapables de réfléchir, mais capables de trahir sans vergogne ce qui est ou
      devrait être leur raison d’exister : soigner !!

      • L’intérêt, Madame, l’intérêt qui passe avant leur devoir!

      • Il faut bien être ine/un grand naïf pour acroire Qu’un métier une fonction vous mette à l’abri
        d’être un/une lâche ; un/une ordure ; un/une psychopathe
        combien étais les médecin qui mener des pseudo-experience dans camps de concentration ?…
        combien de préfet ont signet l’acte d’allégeance a petain ? (et donc à sa politique de collaboration)
        Combien de prélats religieus ont envoyé de personne dites hérétiques sur le bûcher ?…🤔

  8. Ce lecteur ignorant et complètement lobotomisé est bien servi à la lumière des explications limpide de J.Guillemain. ce lecteur demontre à suffisance le degré d’endormissement des européens par les médias

  9. Je rajouterais que l’attentat commis dernièrement près de moscou qui a causé la mort d’une jeune journaliste est l’œuvre du gentil ZELENSKI.
    Se justifier auprès de ce lecteur « girouette » est tout à fait inutile. Nous savons vous et moi qu’il faut s’attendre bientôt à une montée en puissance des hostilités qui pourraient bien obliger ce lecteur à revoir sa copie. Je pensais à tort que l’OTAN et ses alliés occidentaux finiraient par engager un processus de paix. Or la mise en place de toute une logistique militaire en divers points stratégiques proches de la Russie, la mise sur pied de régiments Polonais à destination de l’Ukraine, et les consignes données aux militaires britanniques à l’égard de leurs familles, sont autant d’éléments qui n’augurent rien de bon dans les semaines qui viennent. Attendons nous au pire ?
    Je lis systématiquement tous vos articles que j’approuve à une nuance près que rien n’est définitivement joué.

    • Vous avez raison et j’ajoute que l’ambassadeur US à Kiev aurait récemment exhorté les ressortissants américains à quitter l’Ukraine sans attendre…

    • André…quand l’institution mercenaires otanesque devras justifier 100.000 mort un/ou des portes-avoins couler ..tu croie vraiment quel pourras y survivre?…
      La Russie ne céderas pas car il s’agit de sa survie en tant que nation…..par contre jusqu’à quel sacrifice les peuples des nations occidentale subiront avant de retourner leurs armes et leurs haines contre ceux qui se prétende leurs maîtres?..100.000..300.000 un millions de mort ?…ça sent dejas le sang des traîtres européistes
      Je sent déjas l’orage apocalyptique de la révolution de libération des peuples d’occident !

      • L’OTAN centralise à elle seule une meute de dirigeants avides de revanche qui se sont positionnés en ennemis déclarés de la Russie et semblent vouloir explicitement en découdre au lieu de rechercher un terrain d’entente. Je pensais que tous ces responsables qui se congratulent, s’embrassent avec un sourire « ultra-brite » lors de sommets internationaux dont le G20 étaient suffisamment intelligents et pondérés pour nous éviter l’inconvénient d’un conflit. Vu la tournure des évènements tout porte à penser que je me suis trompé.

    • Votre pessimisme pour une paix durable est justifié par la débilité de très nombreux dirigeants occidentaux. En ce qui concerne la France, depuis mitterant son peuple s’est tourné vers le gauchisme criminel, aujourd’hui avec un pd psychopathe les familles vont verser des larmes de douleur lorsqu’elles ne pourront plus se nourrir, se chauffer, verront leurs proches partir et disparaitre pour un conflit qui ne nous concerne pas.
      Français, en réélisant macron vous avez souhaité, organisé cette situation, aujourd’hui il est trop tard, maintenant subissez, souffrez !

      • Désolé dessespoir55…mais tu est bien naïf de croire que macrocescu a était élue et réélue….hélas tu n’est pas le seul sur le site….désolée mais je ne croirais jamais qu’un système qui nous ment h24 365jours sur tous les sujets à grand remfort de pseudo-experts et autres spécialistes auto-proclamé de tout sur tout soudainement nous dirais la stricte vérité sur les prétendue résultats des votes électoral…pour certains c’est de la naïveté de le croire…moi j’ai l’intime conviction que cela a beaucoup plus à voir avec la lâcheté crasse
        C’est plus confortable de craché sur le peuple français (comme la dernière lopsa mondialistes parasitaires)
        qui aurais soit-disant mal voté nes-pas !
        Que d’oser remettre en question le nœud cordien….
        de se système complètement corrompue et tyrannique

    • « Le pire » en apparence mon ami. Car n’oublions pas qu’en temps de guerre, tout est permis. Même la révolution… Hé hé !
      IRE vite !

    • Il faut que l’Ukraine tienne jusqu’aux élections américaines de novembre.
      Car après la débâcle de l’Afghanistan, un désastre otanien en Ukraine serait la mort politique de Biden.
      L’intox va marcher à fond pendant 3 mois

    •  » Je pensais à tort que l’OTAN et ses alliés occidentaux finiraient par engager un processus de paix »
      Pensez-vous ! La paix, très peu pour lui ! Le vieux Biden est trop heureux de terminer sa vie sur une guerre apocalyptique, une guerre comme il a toujours aimé, faisant beaucoup de morts y compris femmes et enfants. Il représente bien les USA. Il ne souhaite que ça, ce fut toujours sa raison d’être. Mais il restera à l’abri, bien sûr, très protégé il crèvera d’autre chose et dans le marasme du gâtisme.

  10. Les allemands commencent à sentir le vent froid de l’hivers …..la turbine nordstream 2 en réparation au canada est de retour chez nos potes teutons qui vont devoir mendier le gaz de Vladimir ( zolensky le joueur de piano debout commence a faire la gueule aux boches )
    https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-restitution-de-la-turbine-du-nord-stream-1-a-lallemagne-a-permis-deliminer-les-pretextes-invoques-par-vladimir-poutine-selon-justin-trudeau/
    Cerise sur le gateau ….la Suede vire un max vers l’extreme droaaaaaaaaaaate)
    https://www.euractiv.fr/section/lexpresso/news/lexpresso-en-suede-la-percee-de-lextreme-droite-eurosceptique/
    L’UE et les migrants
    https://www.fdesouche.com/2022/08/23/une-etude-sur-les-droits-fondamentaux-des-travailleurs-en-situation-irreguliere-commandee-par-le-parlement-europeen-preconise-dinterdire-aux-services-sociaux-de-les-signaler-aux-services-compete/

  11. J’espère que ce monsieur a voté Macron, reçu quatre doses de pfizer, participé à la Gay-pride, LGBT parade de l’Elysée, à l’accueil des envahisseurs et j’en passe. Il est libre de cracher sur la Russie et de préférer toute la décadence made in USA. Il a choisi sont camp qui ne sera jamais le nôtre.

  12. Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est qu’il faut être ou pro-Zélinsky ou pro-Poutine. Soyons surtout dans le camp des demandeurs de paix. Pas faire comme Macron passé du rôle d’arbitre à celui de soutien de Zélinsky. Question : Pourquoi nous, citoyens français, devons nous réduire nos consommations alors que notre PR alimente la machine de guerre avec plein de dispositifs détruisant la planète ?

    • La paix à tout prix ?…je suppose que sa veux dire qu’ils faut se laisser sodomisé ….non mon petit messieur se genre de paix débouche toujours sur l’esclavage et la tyrannie….seul les tepu à mentalité de soumise éfféminé peux nous sortir se genre de merde purulente de moraline
      Mr Poutine à parfaitement eu raison de mettre un coup d’arrêt la la mafia mondialiste parasitaires satanique otanesque….j’espère de tout mon âme qu’il n’esiteras pas à employé tout la puissance de c’est armes si ceci s’avère nécessaire…Le commencement de la fin de cette mafia mondialiste a étais acctée en ukaine le « 24 février 2022 »
      Une date que le monde retiendras comme celle de la grande guerre de libération des peuples et des nation !

    • choupinette dans le rôle d’arbitre 🤣 où avez-vous vu cela,? La planète entière se fout de sa gueule et de la notre par la même occasion ce qui est hélas bien mérité ,Bolsonaro va même jusqu’à nous qualifier de peuple de t…..e rien que ça ! Les grandes décisions aujourd’hui et bien plus demain se prendront entre là Russie 🇷🇺 la Chine 🇨🇳 et la Turquie 🇹🇷 exit l’Occident décadent

  13. Ce type est un crétin dont le cerveau a été lavé par 30 ans de BFM LCI France info, il est irrécupérable, je suis persuadé que ce débile attend avec impatience et gourmandise sa cinquième dose de Pfizer en tremblant à l’approche de la huitième vague que lui ont annoncée ses médias préférés.
    Mouton va! beeeehhh!

  14. Ce soir sur LCI c’était vraiment à vomir la soi-disant chanteuse ukrainienne à osé dire que le père de sa pauvre fille qui a sautée dans la voiture, aurait demandé au service secret russe de faire cette attentat pour en faire une martyre , démontrant qu’il était étrange qu’il ne soit pas montés dans la même voiture tous les deux . Comment peut-on oser dire des choses pareilles le lendemain de la mort de cette pauvre fille.
    C’est très difficile de regarder cette chaîne mais il faut savoir tous les mensonges qu’ils peuvent raconter pour en être conscient

    • C’est la thèse présentée par la chaîne Télégramme d’un soit disant transfuge du SVR russe. Il annonce régulièrement que Poutine va mourir demain, squil organise des messes noires au Kremlin, etc etc. On voit où les « spécialistes » de la Russie prennent leurs informations 🤮🤮🤮

  15. La lobotomie franconnienne TV contre V. Poutine est à peu près semblable à celle contre les mouvements patriotes ou de ceux qui ne sont pas trop fanatiques des vaxxins : « INTERDIRE DE DIRE CE QUE VOUS VOYEZ » Croyez en votre pestilent et en votre gvt sans discuter. (Et à leurs porte-véroles siconne qu’elle dit aïe, le véreux etc)

    Alors que tous les jours, on ne peut que constater que tout est mensonges. Il serait d’ailleurs bien de commencer à en faire une liste depuis 2017

  16. vous etes trop gentil de vous fatiguer a lui repondre : LES CONS ON NE LEUR PARLE PAS CAR CA LES INSTRUIT … merci MR AUDIARD …d ailleurs , ce con a t il manifeste sa repprobation pour l ATTENTAT TERRORISTE qui a tue cette femme de 30 ANS a MOSCOU ? NON NON ET NON car indignation a geometrie tres variable ! il a une carte a La REPUBLIQUE EN MIETTES sans doute .mais a propos , le poudre s est t il indigne lui ? NON PLUS ! mais ou sont donc nos valeurs europeennes bordel de DIEU ?

  17. Les juifs israeliens spolient, persécutent, tuent et assassinent à tout va tant en Palestine que dans le reste du monde avec leur saloperie de mossad; et pour autant TOUTES les chaines de TV et TOUS les merdias français sont caffis d’israelo-français aussi malfaisants que féroces. Nest-ce pas plus honteux qu’un site web qui prend fait et cause pour des pro-russes martyrisés par l’axe du mal washington-londres-bruxelles-tel aviv ? Rappelez donc à ce lecteur mécontent et très certainement juif de son état que le commandant en chef de l’ukraine jewlenski revendique clairement sa nationalité juive !

    • Vazy, Profitez pas de l’occase pour glisser votre propagande de merde envers Israël.

    • Pauvre type, ce site doit vous virer pour ces propos antisémites grotesques

    • Approuvé. Lorsque toutes les chaînes TV et tous les journaux nationaux et régionaux délivrent depuis des mois le même message anti russe et pro ukrainien on remarque alors que la France n’est plus qu’une immonde dictature. On remarque alors également que tous ces médias sont cafis d’ennemis de Rivarol. Cela interroge et fait peur.

    • Ben d’un autre côté même si leur service secret…doit être considéré comme ennemi de la sûreté de notre état
      Ont doit quand même être admiratif que leurs service (Mossad) ne se préoccupe que de l’intérêt d’Israël et de son peuple….alors que les service français et leurs armé ne sont que des auxiliaires de Washington tout comme les autres nation occidentale d’Europe à quelques exception près !

  18. Je pense comme Boris K. et Christian N.
    le langage rationnel n’a aucune prise sur ces gens soit par conflit d’intérêt, soit par une idéologie quelconque de type totalitaire ou nazie (par naïveté inconsciente) soit par pathologie polonaise ou balte purement anti-russe (également à tendance nazie). Alors Le cerveau rationnel est déconnecté.
    Par contre pas d’accord pour les laisser dans leur jus mais au contraire les mettre face à leurs responsabilités en haussant le ton , en espérant un réveil par un déclic ou un électrochoc, évoquer le délit de calomnies, les tribunaux d’après-guerre type Nuremberg, mentionner le racisme anti-russe, montrer l’analogie avec la montée du nazisme dans les années 30 (les vainqueurs du 6 juin 1944 devenant progressivement les nouveaux nazis d’aujourd’hui (dans la continuité pour l’Ukraine)

    • Lacédémone…alors la !
      jamais je n’ais lue une prose aussi vertueuse de vérité ..
      Exactement ne perdons pas de temps a nous défendre d’accusation infondé qui ne vise qu’à nous discréditer et nous faire taire !…passons à l’offensive toute azimuth
      En assument notre idéologie patriotes-natios heleno-chretien blanc au valeurs d’occident …
      Assumons notre mentalité de guerriers spartiates d’occident…..oui j’assume de dire que la Russie de poutine est notre amie ..oui j’assume de dire que la mafia-mondialiste-parasitaires satanique otanesque d’occupations de tout l’occident est notre ennemi mortel
      Et oui j’assume de dire que nous devons la combattre avec tout les moyens je dit bien tout les moyens…Le seul but étant l’extermination de cette entité satanique….

  19. Je sors de ma réserve habituelle car l’indignation de ce
    « lecteur indigné » m’amuse et m’irrite à la fois et je tiens à exprimer tout mon soutien et mon approbation à Jacques Guillemain -dont je suis « fan » (ainsi que de Christian Nevis, Alain Falento, Géronimo….et pardon pour ceux que j’oublie)- Ne vous laissez pas influencer par les inepties de ce genre de contradicteurs pleins de partí-pris et de mauvaise foi.
    Avec tout mon soutien et mes encouragements pour poursuive dans cette voie

    • N oubliez pas Marc Rousset surtout. Et son dernier livre  » comment sauver la France- pour une Europe des Nations avec la Russie  » . Ce livre est une référence dont il faut parler autour de vous et offrir à ceux qui n ont aucune idée de la situation actuelle….et à venir.

  20. Non, pas « médias », je rectifie « meRdias ». Libre à lui de croire les meRdias. Un jour, le pot-aux-roses sera découvert… il pourrait peut-être à ce moment-là écrire de nouveau à la rédac’ pour dire ses excuses et sa confusion d’avoir été bien c** ?!

  21. Ou allons nous trouver cette impartialite necessaire pour que les lectruers desirant de s’informer sans parti pris ?….. Je lis des tas de publications en provenance de plusieurs sources pour satisfaire mes besoins de justice relative basee sur une comprehension correcte. Hors ce site presente des extremes qui ne semblent pas pointer dans cette direction de facon fiable de la part de beaucoup des intervenants….

  22. Sur YouTube je ne suis abonnée à rien et n’ai jamais consulté Le Monde ou France Info…Pourtant en mettant en marche ma smart TV
    J’avais deux nouvelles notifications de check/debunker : une du monde, une de France Info concernant « Les mensonges de l’ONU et ses vendus, sur l’Ukraine innocente de mettre en danger sa population en stockant ses bombes chez eux… Tout à été fait pour nous laver le coco des infos de l’ONU—. France Info et le Monde travaillent-ils pour les USA ???

    • Répondre à Juan Hui: France-in-faux travaille exclusivement pour Macronescu, qui lui, travaille pour K. Schwab & Co … Objectif. Au moins 5 milliards de terriens à détruire, c’est pas simple…. L’euthanasie retardée, idée géniale (pourquoi ? Parce que c’est ce que j’aurais fait, si j’avais vendu mon âme au Malin…) NB: le Malin n’est pas forcément de ce monde (Terre) réfléchissez-y !

  23. « Nous tenions à vous faire part de notre position sur la déchéance de votre positionnement idéologique. Comment pouvez-vous justifier une telle dérive suicidaire ? ». Vous semblez oublier – ou occulter – le fait de l’éviction injuste des artistes, sportifs parce que Russes. Qui pratique une idéologie poussée à l’extrême et se discrédit par ses dérives, dites-moi ? Vous parlez de parti pris et vous en être l’illustration parfaite !

  24. Vive Poutine
    Vive la Russie
    Vive Jacques Guillemain
    A mort les Ukronazis
    A mort le nazisme
    A mort le fascisme

      • Poutine est notre Machiah !
        Et Guillemain est un chevalier sans peur et sans reproches !

      • Ben c’est le résumé de t’a précédente prose 🤗👍👌
        👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  25. Je suppose que ce monsieur a ses quatre doses !!!!! bienvenu au club des moutons…………

  26. C’est quoi un lecteur indigné ? Un pedophile qui veut donner des leçons de morale ? Un macroniste qui partage les idées nazies de Zelensky …. et son amour de l’argent planqués dans des paradis fiscaux ?

    • Pour ne pas parler du Zelensky qui se met en vedette sur Vogue avec sa femme

  27. BRAVO……..
    BELLE RÉPONSE
    DU FIN FOND DE LA POLYNÉSIE , ARCHIPEL DES GAMBIER
    ACCEPTEZ MES SALUTATIONS

    • VIVE LES GAMBIERS – VIVE LA POLYNESIE – VIVE LA RUSSIE !!! de TAHITI, un patriote POLYNESIEN !!!

    • Sincères salutations à vous aussi. C’est chouette chez vous urlz.fr/j1BE, merci à vous de votre belle approbation.

    • Répondre à SCANZI: dans mon précédent billet, j’ai omis de préciser que je vous répondais – amitiés cher compatriote ! Dans notre cas, notre ennemi est forcément le décalage (de fuseau) horaire 🙂

  28. RL, (initiales de mon nom et prénom).
    Ceci dit, merci à l’auteur de cet article (Jacques Guillemain) qui rappelle très simplement la réalité, les origines du conflit Ukraine-Russie et je ne peu que l’en féliciter. Il est essentiel de toujours rappeler les origines des agissements des uns et des autres pour éclairer notre opinion.
    Ceci dit, sans brosse à reluire.

  29. d’accord avec cet article ! parfois je zappe sur LCI, je ne tiens pas deux minutes tant la propagande y est patente!
    quant aux gendarmes du monde, rappelons quand même leur pédigrée en matière de droits de l’homme:
    bombardements intensifs et interventions armées au vietnam cambodge laos 1961-75. serbie et kosovo années 80
    guatemala 54 et 60
    salvador 80
    irak et afghanistan
    grenade 83
    panama 89
    coups d’état brésil 64, congo 64 indonésie 65 chili 73
    interventions en irak puis afghanistan

  30. Par contre la ligne des merdias tepu subventionné par le rakets fiscal des français heleno-chretien blanc occidentale outrageusement exclusivement pro-mafia
    Parasitaires mondialiste parasitaires satanique otanesque la par contre sa ne l’indigne pas s’te tepu de service?
    Sa lettre d’indignation ont se torche le Q avec !

  31. Ça c’est bien envoyé Colonel. Honte à ceux qui ont jeté l anathème sur la Russie 🇷🇺 et son immense président. Hommage aussi à la Hongrie 🇭🇺 et Victor Orban. Il ne faut jamais tricher avec l histoire. L intervention Russe n est peut-être pas légale mais tellement légitime…..NOVOROSSIA 💥💥💥💥💥💥💥❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    • Légale par rapport à quoi?
      Qui fixe les règles, qui ne les respecte pas?
      Les interventions des yankees à partir de mensonges avérés le sont-elles?
      Pieuvre otanique qui se répand, accords de Minsk bafoués, depuis 2014 15000 morts, Poutine à été patient.
      En ce moment centrale bombardée quotidiennement, grande surface bombardée, mines ‘pétale’ en ville, attentats…
      Vouloir légaliser les massacres mondiaux quelle farce.
      Seule la raison du plus fort prévaut.

      • C’est bien ce que je dis Amril. Ce n est pas légal , mais comme la loi fut dictée par des menteurs et des criminels ( américains surtout), elle est légitimement transgressee par un chef d état qui va établir la sienne pour une durée très longue et indéterminée. Dans l intérêt vital de la Russie 🇷🇺. Et ce sera la seule valable…😇😇😇😇😇😇👍👍👍👍👍

    • Surtout une légalité à géométrie variable….elle était ou là légalité internationale quand les usa ont attaquer l’Irak ? …est combien de théâtre d’opération extérieur ont reçu l’aval de l’onu ?

      • Nous sommes tout à fait d accord. C’est le sens confirmé de ma réponse à Amril.

  32. Soyons nombreux à envoyer des messages d affection et de soutien total aux ambassades de Russie 🇷🇺, et de Hongrie 🇭🇺, en attendant l Italie 🇮🇹 car le 25 septembre……honte à Macron et à tous les traîtres qui ont voté pour lui. Honte à toutes les lopettes qui tournent le dos à leur histoire et ne méritent pas le sacrifice suprême de ceux qui sont tombés pour la France. Pourtant il la Patrie . Sainte alliance Fraternelle franco russe. NOVOROSSIA.

  33. Bravo bravo bravo comment ce lecteur peut être à ce point aveugle ignorant et inculte.

    • Je crois que c’est une des conséquences graves de la variole du singe voyez vous.

  34. Ben oui ! je suis pro-russe …autant que toi tu russophobe….je l’assume à 100% et j’en suis extrêmement fière 🤗…et en plus tu sait pas tout?..
    ******* puissance 100.000 🖕

  35. Excellente mise au point ! Merci de remettre les choses dans le bon ordre !

  36. Bonjour Jacques,

    Votre réponse est parfaite ! Concernant ce pseudo lecteur…il s’agit ni plus ni moins que du fils de René la Taupe….travaillant par ailleurs au service courrier de France 24 !

  37. Ce rigolo qui vous accuse de pro russe devrait regarder moins cette chaine de merde de LCI pro ukrainienne et regarder d’autre chaine qui disent la vérité de ce qu’il se passe en Ukraine depuis 8 ans.

  38. —-Perte de temps, c’est comme les abrutis qui mettent encore le masque seul dans leurs voitures, tenter de leur faire comprendre que c’est inutile ne sert à rien!—-
    —-Le conflit Russo/Ukrainien comme le covid, comme le réchauffement climatique par le CO2, ont servi au moins à prouver que la manipulation de masse les mensonges répétés de nos dirigeants, avaient des résultats désastreux sur les peuples qui ont perdu tout sens critique, et une vision claire de la réalité!—-

  39. Bien mr Guillemain ; il s’en prend plein les gencives , votre pov’con ….c’est affligeant tant de bêtise aveugle ….

  40. Même en Suède où la population est à 99% anti russe, on dit ou écrit des sornettes
    comme celle de ce lecteur indigné. Les suédois ont tout perdu à Poltava. C´est ce
    que l´on appele dans l´histoire suédoise « la grande catastrophe ». Les suédois ont compris que la meilleure facon d´apaiser les choses c´est de faire de la diplomatie
    positive et du commerce avec le monde entier. Ne pas oublier que Alfred Nobel et sa
    famile a bâti sa fortune en Russie. Ce lecteur indigné manque de culture historique.
    Suédois des Cévennes

  41. Merci Monsieur Jacques Guillemain d’être aussi respectueux dans vos propos, cette personne ignorante ou complice d’un système corrompu ne mérite pas qu’on s’attarde à lui répondre. Votre professionnalisme est capital pour instruire et informer les citoyens avertis et engagés que nous sommes, pas ces valets serviles et méprisants !

    • Ben non je pense exactement le contraire il faut en profiter pour leurs enfoncé leurs face de connard prétentieux suffisant dans leurs propre caca !🤢🤮

  42. Message à ce lecteur : Aux médias achetés, on peut leur faire dire ce que l’on veut.
    Signé : le gouvernement.

  43. Votre réponse est limpide et ferme. J’aime et vous suis à 100%. Stop au lavage de cerveau, au systématique camp du « bien » (=les bien-pensants) contre le camp du « mal » (=les présumés complotistes). Stop à la langue de bois et aux mensonges. La ligne de RL, sur ce sujet là en particulier, est tout à fait juste. Bravo pour votre réponse.

  44. Le jugement que porte ce Monsieur sur ce conflit est le reflet de ce qu’en distille les media mainstream. On ne peut que s’attendre à ce genre de point de vue après s’être informé sans aucun discernement à des sources comme BFM entre autres.

  45. Un connard de pro OTAN ou Macron, donc zelensky, à qui il manque des neurones pour être objectif et analyser intelligemment le conflit. CQFD

  46. On peut ajouter que lors de la chute du système soviétique (où on a prétendu voir une victoire totale alors que ce n’était même pas une victoire militaire, que la Russie gardait des intérêt politiques, stratégiques, économiques, de prestige… mais il semble que seul Trump ait compris ça) Boris Eltsine a prévenu que l’Ukraine ne pourrait garder ses provinces russes abusivement données par Khrouchtchev que si elle restait dans l’orbite économique russe.

  47. Tout à fait juste sauf ‘les plus grands savants de tous les temps’ et ‘les plus grands artistes'(merci pour Michel-Ange, Aristote, Poincaré et Shakespear, etc…).
    Que votre opposant développe ses arguments et non ses insultes ou anathèmes et nous verrons qui a raison…

    • Ben si tu considère que la vérité est insultante…c’est que tu est déjà lobotomisé depuis longtemps…
      vas voir un psy si il ne peut plus rien pour toi
      Prend ton courage à deux mains et jette toi dans une fosse septique 🤗🤭

  48. La culture russe: sciences, musique, littérature, beaux arts, son niveau de technologie qui souvent dépasse celui des US et de la France, ses prix Nobel… doivent être soulignés et respectés.
    Macron a « viré » les chefs d’orchestre russe qui officiaient en France, à Toulouse ou sur nos radios-télés. Mais il se garde bien d’expulser les millions de clandos qui pourrissent nos rues, nos villes, nos vies, NOTRE France.
    Le lecteur « indigné » ne se souvient pas que le « second front » a été ouvert en juin 1944 par les US afin d’arrêter l’armée Rouge arrivée à Berlin.
    Ce sont des « Russes » qui ont conduit le fascisme nazi à capituler.
    Et sans de Gaulle qui a montré les dents l’AMGOT prenait le contrôle de la France, devenue colonie US.
    Le lecteur mondialiste doit savoir qu’il y a encore, en France, des Citoyens souverainistes pour qui la France, sa culture, son histoire, passent avant les intérêts des Bilderberg et des géants de la finance mondiale.

    • Quoi !!!
      Tu voulais que ces monstres soviétiques envahissent toute l’Europe pour nous massacrer !!!
      Ordure !!!!!!!!!!!

      • Nous ont confond pas l’union soviétique avec la Grande et sainte Russie …pas plus que l’on ne confond l’union des traîtres européistes et les nations d’occident !

  49. dernier §
    lire mauvaise foi et non mauvaise fois !
    Sorry

  50. Excellente réponse Jaques Guillemain, mais à quoi cela sert-il ? Aucune chance de convertir un faible d’esprit qui n’a pas les moyens intellectuels de revoir son jugement. On ne force pas à boire l’information, un âne qui n’a pas soif de vérité.

  51. 🙂 😎 👍 👍 👍 Grand merci à vous M Jacques Guillemain ! J’allais écrire: « Hey, moi aussi, je suis pro-russe, car le Nazisme dominant en europe me donne la nausée ». N’étant toutefois pas un littéraire, je salue votre verve de la plume et votre juste répartie en l’occurrence, car l’attaque que nous subissons est teintée d’une signature-type des discours sciences-po: dénigrements péremptoires et infondés, érigés en axiomes : l’intox, ça ne marche pas !!!

  52. Bien répondu et cloué le bec de ce pro-ukrainien.Dommage que vous n’ayez pas publié la lettre en barrant bien sûr nom et adresse.on aurait pu apprécier toute la bêtise humaine. Mais ca fait rien , merci Monsieur Guillemin une fois de plus c’était net clair et précis du sans bavures . Entre vous et Laurent Droit on est gâtés .Merci à tous les deux

  53. Je suis entièrement d’ accord avec votre position et vos arguments.

  54. S’agit-il de 13000 victimes ou de 13000 morts? Car le nombre de blessés et de sans abris après la destruction de leur immeuble me paraît beaucoup plus élevé. Eux aussi sont des victimes.

  55. Il est honteux de vouloir faire taire une opinion contraire à celle dite « officielle « , jusqu’à ce jour la presse est libre et les idées peuvent être débattues en apportant des arguments et non pas en essayant de les interdire.

      • Certaines presses oui, philibert, la preuve RL n’est pas a la solde du système, aujourd’hui la presse sur le web a plus d’importance que celle sur papier et beaucoup ne sont pas à la solde des financiers ou du pouvoir.

        • Pour preuve, si nous étions à la solde du système, on pourrait tout écrire sans craindre de procès et on serait nettement plus riches !

  56. les mots qu’il faut comme il faut. Le grand privilège de la langue Française est de pouvoir répondre poliment et fermement sans insulter. Vous avez cependant omis de citer ces vidéos de militaires ukronazis fiers de montrer sur le net (VK) les tortures qu’ils infligent aux civils russophones et aux soldats Russes capturés

  57. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires qui pensent que ce lecteur indigné est stupide ou mal informé. Toute l’histoire récente montre que nous (les braves gens) sommes soumis à une propagande médiatique infernale, qui à permis l’élection de Macron et autres marionnettes ‘Young European Leader’.
    Ce ‘lecteur indigné’ à de grandes chances de n’être qu’un plumitif besogneux payé pour semer le doute dans l’esprit des gens lucides. Un Goebells-boy de plus…

  58. Ce contradicteur devrait aller vérifier ses dires sur place , mais je crois que cela serait inutile car c’est un agent de l »Otan en service commandé , ses accusations sont trop structurées pour qu’il ne soit simplement biloute du train .

  59. Excellente réponse adressée à ce lecteur suite à son courrier incisif. Les médias occidentaux font de la désinformation par omissions volontaires d’éléments objectifs et ce courrier incisif en est la conséquence.

  60. Le contenu de l’article ressemble fort à un catalogue d’arguments entendus quotidiennement dans les media ‘non-pensant’, puisque anonnant les messages diffusés par l’idéologie du moment.
    Si je me refuse d’accepter sans réflexion, le lavage de cerveaux tous azimuts (covid, Ukraine …) de la presse des pouvoirs, je me refuse aussi d’accepter une pensée formatée émanant d’autres organes d’information, fussent-ils ceux de la presse alternative.
    Le manichéïsme des arguments évoqués, l’absence de TOUTE nuance, démontrent à la fois le peu de sens critique ET l’ampleur du ‘prêt à penser’ martelé par les media mainstream sur le grand public.

  61. Quant à la DHIMMIcrassie que reevendiqueraient les ukrainiens à la suite d’un occident mené par les USA portant fièrement le flambeau de la liberté telle la fameuse statue …..c’est une vaste rigolade !
    Il faut parler plutôt de mafiacratie médiacratie et médiocrassie . Souvenons nous , non pas du vase de Soisson , mais de l’affaire FILLON ou de l’affaire TRUMP sans parler de l’affaire KENNEDY etc etc …Il y aurait beaucoup à dire sur le fond au sujet des institutions françaises et américaines qui ne sont , en aucun cas , une garantie de vertu individuelle contre les corruptions …. Bref on est dans le grand mensonge ! Sans parler du grand remplacement qui est purement anti DEMO cratique

  62. Il suffit d’examiner objectivement le CV des Etats-Unis, son immoralité, sa fatuité, sa violence, et faire l’état des lieux actuel de l’Occident pour comprendre que le camp du bien n’est nullement le camp du bien, au contraire !

  63. Faudrait quand même pas oublier ce qu’à fais l’Ukraine avec l’attaque et les massacres au Donbass sans compter qu’avec l’aide des couillons d’Européens et les cadeaux en armes qui disparaissent mystérieusement le clown s’en mets pleins les poches en faisant pleurer dans les chaumières je parie qu »à la fin de la guerre il seras archi milliardaire . de plus les américains veulent s’implanter en Europe avec leurs missiles voilà pourquoi nous, nous sommes entre le marteauet l’enclume parce que le terrain de guerre seras en Europe seulement les Français ne le comprennent pas comme nos ministres qui veulent mettre à genoux l’armée Russe avec moins de 100000 combattants face à plus de deux millons utopie

  64. Ce monsieur a eu la chance de ne pas connaitre la guerre, sinon il ne serait pas aussi affirmatif. Dans toutes les guerres il y a eu des massacres, même nous avons subit et fait des massacres. La désinformation est une arme comme les autres et elle est très forte avec les moyens modernes TV radio presse internet.
    Je craint que nous en fassions les frais à brève échéance, hélas.

  65. Où ce lecteur a raison est que depuis quelques années, Riposte Laïque devient sectaire sur des sujets: pro zemmour/ anti lepen, « résistant » anti vacc/  » collabo » vacciné et depuis peu il faut être pro poutine. A trop se diviser, 2027 échappera une nouvelle fois à ceux et celles qui ne tolèrent plus les 4 i: insécurité, islamisation, immigration non contrôlée et identité du pays qui se dilue dans le cosmopolitisme.

  66. Un détail qui a échappé à ce monsieur àl’indignation délective : dès le début du conflit, des milices néo-nazies arrêtaient en pleine rue des ukrainiens russophones pour les attacher avec du film plastique à des arbres ou des reverbères. Des femmes rentrant de leurs courses, des familles, des hommes jeunes ou vieux, le seul fait de parler russe leur valait cette mise au pilori et pour certains d’être dénudés et frappés. Passons sur ces prisonniers russes torturés en public et certains emmasculés à vif dont les tortionnaires appelaient leurs familles au téléphone pour leur montrer des images vidéo du supplice de leurs fils ou maris. D’honnêtes gens ces partisans de Zélensky qui méritent d’être soutenus , à n’en point douter !

  67. Churchillensky veut continuer la guerre : il vient de signer son arrêt de mort car je pense que cela va se déchaîner comme jamais dans les jours à venir (vengeance de la mort de la fille de Douguine) : les amères loques conseillent à leurs ressortissants de se casser du pays 😁😁😁
    Missiles hypersoniques, bombes thermobariques à gogo et bombe à neutrons sur le palais de Chopinensky 💀💀💀💀☠☠☠☠☠
    Chauffe Vladimir

  68. très bien répondu, encore un ignorant volontaire où peut-être involontaire mais ignorant quand même

  69. bonj moi par contre je cautionne entierement votre ligne politique ! continuez comme ca vous etes les seuls a defendre la civilisation occidentale en perdition . Cordialement

  70. Pour un lecteur »indigné » par vos propos,combien de lecteurs « approbatifs « pouvez vous compter?Probablement la majorité.,voire la totalité…Ce monsieur s’est trompé de site d’information:il devait rester fidèle aux médias du systeme et se satisfaire de leur catéchisme,rabaché sur toutes les chaines officielles,au mépris de la réalité…Les lecteurs de RL sont,eux,très heureux de vous écouter et d’avoir acces à la vérité.Continuez à nous informer!Enorme merci.

  71. Je suis tout à fait d’accord avec vôtre reponse à ce Monsieur qui a l’air dans le déni total ! Il est vrai que s’il s’informe qu’en regardant toutes les chaines pourries de notre pays, je comprends très bien sa réaction ! Pauve FRANCE.

  72. Oui, l’otan est coupable. Oui, le clown de Kief est un corrompu.Oui la Russie est moins dégénérée que l’europe de l’ouest. Toutefois il faut dire aussi que le régime russe est plus qu’autoritaire, proche de la dictature aujourd’hui, allié de l’iran, de la turquie, du nicaragua qui en ce moment persécute les catholiques.

  73. Bravo ! Il fallait le dire, c’est fait et bien fait. Les gens sont scotchés à l’écran de leur télé, source de DEsinformation n°1!!!!

  74. Ce lecteur est surement ce que l’on appelle dans un terme « à la mode » un troll » ou un « mougeon » au cerveau lessivé par les merdias au service du pouvoir et de l’OTAN .Merci à Jacques Guillemain pour ce cadrage en règle qui nous conforte dans nos opinion mais qui j’en suis sur ne changera pas les idées de « l’indigné « .
    Ce sont les mêmes qui portent masques seul dans leur véhicule et envisagent la 5ème seringue . . . !

  75. La ligne éditoriale pro-russe de LR est une chose et nous pouvons ici, y adhérer, mais attention à notre armée ! L’armée au sens générique est capable du meilleur comme du pire. L’armée française fidèle et loyale, sans état d’âme est tout aussi capable d’obéir à un fou, fut il le président de la République, chefs des armées. Alors que sont devoir est de défendre et protéger la Nation. En la circonstance rappelons encore une fois, comme Jacques Guillemain l’a fait maintes fois, que cette guerre en Ukraine ne nous concerne pas. Attention aux « Gamelins » qui sont aux ordres et qui sont capables de mener tout un peuple à la boucherie !
    e

    • Oui Viktor, les Weygand, Darlan et autres aux ordres des Daladier, Laval et autres Mitterrand. L’armée Française dont j’ai fait partie pendant 15 ans a souvent été aux ordres de collabos. Et ça continue…

  76. Ce fil est un parfait échantillon de l’hystérie décrite par H. Ryssen.
    Jusqu’à regretter que les soviétiques n’aient pas envahi toute l’Europe en 1945.

    • Non! n’allez pas jusque là! si l’URSS avait envahi l’Europe en 45 nous n’aurions pas connu les 30 glorieuses de bonheur intégral…mais la Russie de Poutine n’étant plus l’URSS alors…pourquoi pas les Russes aux Champs…ce serait la fin de cette mascarade mondialowokiste et le retour de la Raison.

  77. Excellente réponse à ce rustre « lecteur » ! Lecteur nourri au biberon BFMenteur , et au débile Macron, déconstructeur de « son » pays ! Encore un socialiste internationaliste , qui préfère certainement, le déclin du pays qui le nourrit au « rayonnement » des doux migrants ! Quant à la Russie, elle se défend ,elle, pas comme notre pauvre pays , sacrifié sur l’autel du mondialisme décadent !

    • « notre pauvre pays » dites-vous ? Ah mais les différents salopards qui nous gouvernent depuis 40 ans ne sont pas arrivés au pouvoir par hasard n’est-ce pas ? Ils ont été mis en place par un peuple de collabos. Rien de plus, rien de moins.
      IRE, vite !

  78. Merci Jacques. Le problème, c’est que le connard dont il est question, il y en a des légions. Même dans ma famille, qui se réduit comme peau de chagrin. Heureusement, j’ai Mr RL et Mme RR comme ami, et ça me va bien.

  79. Encore un qui ne fait que répéter des slogans creux et qui ne fait aucun effort de connaissance historique. Il parle de démocratie? Qu’il compare la démocratie grecque de l’Antiquité avec celle de macron. Ce lecteur ne connait que les poncifs ressassés par les médias sur la Russie . Bravo pour votre essai d’éveiller ce lecteur à la pravda ( Vérité) mais il ferait mieux de rester devant BFMacron et lire Paris-Match.

  80. Voilà le résultat du lavage de cerveaux des médias français et européens. Comme l’enseignement, c’est la façon de diriger une population de moutons vers l’ignorance et le crime.

  81. Excellent comme d’habitude….Riposte Laïque est pour moi juste indépendant et honnête pour savoir que les valeurs qui ont fait notre grandeur passées ne sont plus défendues que par les russes (peut-être par les chinois) et malheureusement pas par nos dirigeants depuis De Gaulle…ils ne font plus que trahir pour leurs profits et suivre aveuglément les USA qui fomentent des guerres partout depuis la seconde guerre mondiale pour diviser et rester maitre d’un monde unipolaire…mais c’est bientôt terminé, maintenant cela sera multipolaire (lire La mondialisation dangereuse par exemple). Nous occidentaux européens moutons culpabilisons de notre passé et sommes prêt au suicide collectif et au grand remplacement…au nom des droits de l’homme et autres IDEES. De Gaulle lui voulait moins d’immigration et une Europe sans la dictature des USA et unie de Brest Vladivostok…C’est notre FAUTE on a les politiciens que l’on mérite : adieu Zemmour, rebonjour Macron.

  82. Il serait grand temps que le Pitre Zelenski, cet acteur miteux, cette crapule corrompue, cet ignare télécommandé par le marais washingtonien se fasse dégommer par un missile hypersonique dont les Russes ont le secret. Cela mettrait tout le monde d’accord sur le fait que l’air serait plus respirable avec une telle ordure hors d’état de nuire de manière définitive.

  83. Très bel article en réponse à quelqu’un qui représente en fait, le « français moyen » d’aujourd’hui, dont le cerveau est en continu sous les feux des médias qui les abreuvent de leurs idéologies pernicieuses, et qui n’ont d’objectif que de conduire ce pays à cette « mondialisation multicolore » dont on peut noter les dégâts en certains états qui en ont fait l’expérience. Je n’ai pas une affection débordante pour Mr. Poutine, mais moi non plus je ne voudrais pas que Mr. Biden viennent s’installer devant mes portes.

  84. « Les Ukrainiens ne veulent d’aucune manière redevenir des citoyens rustres et se soumettre à son idéologie fasciste, ses excès et ses dérives. »
    Là ça sent très très fort d’une part, le classique mépris occidental pour les russes (« rustres ») hérité des XIXème et XXème siècles, et d’autre part, le dépit exaspéré du fanatique de gauche, qui ne s’est toujours pas consolé de l’abandon total du communisme en Russie, et qui en conclut (j’en connait des comme ça..): « Si t’es pas communiste, alors tu es fasciste! »
    Ce monsieur est un crétin français ordinaire, dépourvu de bon sens, de logique et de la moindre capacité d’analyse objective. Si il est de gauche, rien que de très normal, au fond….

  85. Bravo pour la réponse, MALHEUREUSEMENT, JAMAIS vous ne ferez d’un ANE un CHEVAL DE COURSE

    • « …même en lui taillant les oreilles en pointe… » Vous avez oublié la seconde partie du dicton MTR. Oubli réparé. A votre service. IRE !

  86. Rappelons aussi que Zelensky est cité par les Panama Papers pour avoir dissimulé des millions dans les paradis fiscaux.
    Errata : il faut lire « Pandora Papers »
    Voirhttps://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/economie-parallele-le-president-ukrainien-zelensky-dans-la-tourmente-des-pandora et aussihttps://www.humanite.fr/monde/ukraine/ukraine-volodymyr-zelensky-piege-par-les-pandora-papers-723110

  87. Ma grand-mère d’Irlande aimait à répéter: Two wrongs don’t make a right, soit deux maux ne font pas un bien ! L’histoire nous a enseigné que l’être humain est un loup pour l’Homme. Cruel, il est capable de massacrer des innocents au nom de sa liberté. Russes et Ukrainiens nous en donnent la preuve. Aucun des deux camps ne peut prétendre avoir raison. Comme disait Coluche: un pour tous, tous pourris. Il n’y a vraiment pas d’espoir pour l’Humanité.

  88. Et la fermeture du « café POUCHKINE » à Paris , avec ses merveilleuses patisseries russes , est un désastre et une qonnerie monumentale et ordinaire dans la france du petit banquier qui voulait être , en même temps , un artiste et un philosophe ….Sans parler des tags et menaces sur les églises orthodoxes parisiennes et en France ….A t-on trouvé les coupables ? Je plaisante ….
    Le « lecteur indigné » est un veau ( mais c’est méchant pour les veaux )

  89. Z’avez oublié de mentionner que techniquement, ce sont les russes qui ont gagné la seconde guerre mondiale en entrant et en encerclant les premiers le quartier général du Reich.

  90. Pour info, un certain Gay Millionnaire qui sévit sur Dreuz devient bargot :

    Poutine se conduit en terroriste à Zaporijja. ???

    • L’argent n’a pas d’odeur! Ce « Millionnaire  » croque tellement de dollars qu’il est tombé sur la tête et en est devenu…..!

  91. Permettez moi de vous dire tout simplement que la position de RL concernant le conflit est totalement légitime position à laquelle je souscris sans réserve.
    Quand au lecteur qui proteste sur la ligne adoptée par RL je lui conseille vivement de se limiter à regarder la chaîne LCI il aura sa ration quotidienne et le plus souvent en surdosage d’ukrenophiles avec les commentaires du transfuge supposé du KGB et une soi-disant franco ukrainienne complètement hystérique dans ses commentaires dont on sait où elle les ramasse.Quant à notre contestataire laissons le à ses protestations et donnons lui rendez-vous quant à la fin de l’hiver il règlera ses factures d’énergie il pourra remercier les tenants des sanctions contre Poutine.
    Quand finirons nous de se soumettre à Biden et a la prussienne de bruxelles.

  92. Je lis RL depuis sa fondation. Je n’ai jamais regardé les « infos » à la télé, le fameux JT. Je devrais peut être d’ailleurs….
    Merci pour cet article, très clair. J’ai des amis ukrainiens, je les écoute, ils ont de la famille restée en Ukraine, c’est la guerre, pour eux c’est difficile évidemment.
    Je me suis toujours intéressée aux pays de l’Est de l’Europe, en particulier à la Russie. Et j’ai senti confusément que nous devrions nous rapprocher de la Russie. Je pense que Poutine est un homme d’état, un vrai. Il y a longtemps que nous n’en avons pas eu, il n’est que de regarder ce qu’est devenue la « culture française ».

  93. Bravo bons arguments sourcés et vérifiables Il est terrible de voir comment la propagande américaine via l’OTAN amène la France de Macron à envisager une guerre avec la Russie. A ceux là je leur propose de se rendre dans le zoo le plus proche et de descendre à main nue se battre avec l’ours de service. Nous avons un grand malade qui nous gouverne et une certaine populace ignare inculte (souvent dans nos élites) qui semble aveuglée abrutie! Regarder la journaliste « Haim » qui s’offusque que 70% des français ne veulent pas aller faire la guerre pour l’Ukraine ! M… alors ! une grande malade a qui l’on donne la parole. ça va mal se terminer toutes ces conneries

  94. Merci à vous monsieur Guillemain pour votre réponse.
    ZelinsKi est un ignoble personnage.
    Rosa

  95. Bonjour
    Très belle mise au point, juste la vérité !
    Bravo Mr Guillemain !

  96. Merci Monsieur Guillemin pour cette réponse, mais je doute fort que ce monsieur revienne sur ses positions;
    C ‘est comme pour le covid.
    S’il est nourri par BFM et compagnie,il ne peut plus avoir d’ esprit critique.
    Lorsque j’ écoute les informations sur ces chaînes, je me rends compte du lavage de cerveau, c’est imcroyable.
    La solution: qu’ il parte en Ukraine se battre contre Poutine pour sauver Zelensky, cet homme qui aime tellement le peuple ukrainien.

  97. Merci Monsieur GUILLEMAIN, j’adhère à votre exposé. Il faut méconnaître l’Histoire pour dénoncer Poutine et ignorer les forfaitures des occidentaux face à beaucoup de Nations qu’ils ont trahis et méprisent encore…
    Sans comparaison avec le pantin de l’Élysée que nous subissons depuis 2017, et les prédécesseurs qui ont faillis depuis 40 ans. Nous espérons qu’Eric ZEMMOUR soit élu pour restaurer notre FRANCE tout en étant conscient des obstacles et difficultés qu’il faut surmonter pour épousseter l’inflation législative phénoménale depuis tant d’années et assainir les trahisons multiples…

  98. Eh oui, cher lecteur, c’est la pluralité des idées, chacun est libre de soutenir qui il veut. Être obligé de penser comme vous, cela se nomme de la dictature! Lisez donc le Figaro, Médiapart, le Monde, et d’autres canards bien -pensants. Mieux, la télé ! Vous y trouverez ce que vous attendez.

  99. Bravo, M.Guillemin!! Combien de gens comme ce lecteur raisonne comme lui? Dans mon entourage, j’entends souvent la même chanson, et je me dis que lorsque je parle de vos articles ainsi que ceux de Boris Karpov, mes « interlocuteurs » doivent me prendre pour une c…!! Trop de monde avale les énormes mensonges de ces abominables merdias, qui ne valent pas mieux que les assassins qui nous dirigent…Quand on aura le nez dans la m…ils déchanteront mais trop tard!! Pauvres de nous

  100. Je ne suis pas. Indignée du tout . J’aime vos éditos ,continuez .tant pis pour ceux qui aiment les traîtres .personnelllement j’aime la Russie et les russes ..

  101. L’armement US tourne à plein régime avec comme impératif le renouvellement de ses stocks qui suit le marché et l’évolution des armes ! Cette industrie US a évidemment besoin de la création de conflits pour pouvoir utiliser et vendre son arsenal meurtrier !
    Les 3/4 de l’humanité en a plein de le cul de cet interventionnisme US qui cherche à imposer par la force son modèle occidental dépravé à l’ensemble de la planète !
    Les pays non alignés ne supporte plus cette ingérence et naturellement se rebiffent comme le font actuellement la Russie et la Chine !
    J’emmerde la tarlouze Macron et je soutiens sans hésitation Poutine dans la guerre que l’OTAN a déclaré à la Russie dès 2014 en prenant le contrôle du gouvernement kiévien !
    J’affirme mon soutien total aux russe dans ce combat contre une élite américaine fanatique présidée par un zombie pédophile (Biden) !
    Vive la Russie !

  102. La mémoire est quelque chose de très volatile certain sont plus touchés que d’autres ! Je ne suis pas plus pour les Russes que pour les Ukrainiens,
    A qui profite le crime c’est bon de se poser la question ! qui est celui qui en profite le plus, en tous les cas surement pas le peuple Européen ! mais surement les lobbyiste américains aidés par les dirigeants Européen qui eux ont beaucoup a y gagner, d’ailleurs ils se sont déjà bien remplis les poches !

  103. Cette personne n’a visiblement aucune culture française ni aucune personnalité. Elle singe des poncifs cent fois ressassés par des gens plus haut placés auxquels elle veut
    s’identifier. Elle n’a aucune conscience de sa goujaterie. Elle est le portait tout craché de VADIUS dans ´´ les femmes savantes’´, avec ses gaffes.´´ 

  104. Les lecteurs du Monde n’ont plus aucune limite de censure et désireraient ardemment que leur Décodex s’applique a priori, un Minority Report doté d’une maréchaussée affectée à la pensée unique, comme dans Fahrenheit 451. Il semble que les serveurs de RL sont hébergés en Russie. Si ce lecteur préfère la pensée unique, il est libre de sa lobotomisation et de son suicide.

  105. Le débat de fond n’est pas tant celui entre les pro et les anti russes, les pro et anti ukrainiens, mais celui d’une bataille plus profonde qu’a bien résumé ici et sur le Courrier des Stratèges Eric Verhaeghe, que je lis depuis plus de 10 ans ailleurs. Il s’agit du combat pour la liberté d’expression qui fâche ces totalitaires d’essence soviétiforme. Ils sont légions en France et en Occident dans les médias et la population, à tel point qu’ils seraient aux anges qu’une société aussi terrible que feu la RDA soit réactivée au Berlaymont et au 1600 Pen. Ces gens sont des nostalgiques du Goulag et du Mur de Berlin. Le plus troublant pour ces cerveaux de gauche (car c’en est un) est que nous vivons actuellement un front renversé par rapport à la Guerre Froide. Ce n’est pas le dernier des paradoxes de notre époque.

  106. Laissons ces abrutis à leurs errances.
    Ils aimèrent le stalinisme et les Khmers Rouges…
    Aujourd’hui, leur amour se porte à Zelinski et Biden, voire Macron, les néo barbares contemporains.

  107. J’admire les Russes, même si leurs défauts ontologiques ne sont pas moins manifestes que ceux des Français, des Européens de l’Ouest. Ce sont des gens fiers et frusques, mais sensibles et talentueux, courageux et opiniâtres. Quel Français pourrait vivre par -20° Celsius pendant 5 mois ? Certes la Vodka coule à flot… Mais quel peuple génial, attachant et si déroutant !

  108. nous pouvons toujours lui conseiller de lire les éditoriaux pro-ukrainiens et leur propagande de russophobie primaire, mais de nous laisser libre d’être pro russe sans recevoir de leçon de morale dont par ailleurs, nous n’avons que faire

  109. bien dit tout a fait d accord l europe deviens un continent de degenerer wok c est sataniste et c est mis sur le devant pour que tout le monde adopte cette saloperie

  110. Marie Antoinette Libertino .ne vous inquiétez pas mon intellect est en excellent état et ma tête aussi .libre à moi de penser ce que je veux et de le crier .nous sommes encore en liberté ..oui je suis pro russe ..n’en déplaise .

  111. Tout à fait d’accord et soutiens V.Poutine depuis des années SAUF dans son soutien au régime de Caracas, Nicaragua où persécutions, misères révolutionnaires sont le lot de peuple affamé, ruiné comme au Vénézuela!! Là je désapprouve totalement, ne comprends pas du tout!Je compte écrire au Krémlin et tout en approuvant généralement la pensée et politique de Vladimir Poutine, sur le point évoqué plus haut ce n’est pas acceptable !…même en tenant compte des intérêts de la Russie, pro Bolsonaro (Brésil) qui lui s’oppose aux pourritures Chavez puis Maduro, Ortega et « dame », etc…
    Quant à RL, laissez aboyer …

  112. Riposte laique doit pas abriter des pros nazi zelenskii,y en a deja asser partout comme ça….vive POUTINE VIVE LA ST RUSSIE ET DES PLEURS POUR LA FILLE DE DOUGUINE….. IGNOBLE DE NAZI ILS PAIERONT

  113. Et crac dans les gencives (désolé)!
    Les neuf dixièmes de la population ne gobent que ce que les chaînes et radios grassement subventionnées par l’Etat leur font avaler.
    Aucun média de masse ne parle du non respect des accords de Minsk, de l’intensité des bombardements qui ont précédé l’intervention militaire russe. L’OTAN doit se donner bonne conscience face au petit peuple pour pouvoir agir à sa guise.
    Si un grain de sable ne vient pas enrayer la machine, c’est l’effondrement de l’Union européenne. En soi cela ne me dérangerait pas sauf que ce sont les peuples, nous, qui allons en souffrir gravement.
    Nos pleutres gouvernants de l’UE irons se mettre à l’abri car, à part le blabla habituel et inconsistant, je ne les vois pas courageux.

  114. Bravo!! Bien répondu! mais je doute que cette personne comprenne et que vous ayez usé de l’encre et du temps pour rien. J’ai dans mon entourage (un voisin) un clown absorbé par télé-merdia et consort, rien à faire pour le sortir de sa connerie, il croit dur comme fer que V.Poutine est le pire des assassins. Ce sont des abrutis comme ça qui votent et qui nous envoient dans les pattes d’un p’tit nazillon dictateur comme mac-rotte, zelenski ou von der la hyène!

    • Ragnarsson Lothbrok……c’est un nom beaucoup utilisé dans les télé- merdia ,NON ?

  115. COMME VOUS AVEZ RAISON DE RAMENER CE MR A SA PLUS SIMPLE EXPRESSION : LE MOUTON QUI ECOUTE BIEN SON BERGER : LES MERDIAS QUI EUX MEMES MANGENT OSTENSIBLEMENT, VOIRE DELICIEUSEMENT OU GOULUMENT DANS LA MAIN DE CEUX QUI LES PAYENT POUR DIRE DES MENSONGES EHONTES ! JE DIS AVEC RL, VIVE V. POUTINE ET VIVE LA RUSSIE QUI SERA NOTRE DERNIER ET SEUL REMPART CONTRE LA MALVEILLANCE DES MONDIALISTES !! A COMMENCER PAR NOTRE chef d’état…

  116. ZÉLENSKY EST UN CLOWN MANIPULATEUR !
    Cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
    ZÉLENSKY S’ADRESSE AUX IDIOTS…, qui gobent ses mensonges.
    Macron aussi s’adresse aux idiots et il en est pleinement conscient comme Zélenski…Il doit même s’en amuser…

  117. Ce lecteur de Riposte Laïque qui critique votre ligne éditorial sur la Russie est un pro Ukraine qui est totalement manipuler par les médias dominants qui montre des Ukrainiens innocents alors que ces mêmes Ukrainiens commettent des atrocités sur les habitants du Donbass , sur les prisonniers de guerre Russes , le chantage aux armes spécialités de Zelensky et dont les Occidentaux sont tombés dans ce piège , sacrifice inconsidérés des soldats Ukrainiens alors qu’ils sont entrain de perdre malgré le soutien de Washington qui utilise les Ukrainiens comme de la chaire à canon pour tenter d’anéantir la Russie montre que cette guerre est marquer par la manipulation médiatique et politique de tous poils . Quand à ce type qui a dit cette connerie il mérite simplement le bannissement .

  118. un de plus alimenté aux medias mainstream qui ne va chercher à en savoir plus que ce qu’on lui présente : ni réflexion, ni analyse, le genre à croire aux pseudos vaccins et tout le reste… pitoyable

  119. Tu peux parler tant que tu veux, c’est comme les islamogauchites, tu n’arriveras jamais à leurs faire comprendre quoi que ce soit car ils sont nés sous le signe du déni de la réalité.

  120. Bravo, bien répondu à cette personne qui n’est hélas pas la seule à avoir le crâne bourré de fausses nouvelles mensongères de l’Etat français !

  121. ce genre de « mec » il faut l’ignorer car il est dans la lignée des boeufs attentifs au petit écran et autres virtuoses de la désinformation tels le sont nos pseudos-journalistes.
    Audiard disait à juste titre: ne jamais parler avec un con car çà risque de le rendre intelligent.
    Enfin il ne se rend peut-être pas compte cet érudit de la géo-politique que le malaise provient du clow qui joue de la guitare à poil.
    Enfin ce mec se rent-il compte que ce sont les acabits de son espèce qui risquent le déclenchement d’un conflit?
    Peut-être pourrait-on en profiter pour l’interroger sur la situation interne de la France afin d’avoi son avis éclairé.

  122. Comme en 40 à 44 Radio Paris mentait, Radio Paris était Allemand; en 2022 : Radio Paris est Flamand (Bruxellois) !!!!

  123. Je tiens à vous féliciter pour cette mise au point. On se rend compte des méfaits de la Fabrique d’Opinions des Medias subventionnés, organes du pouvoir, univoques, pourris jusqu’à la moelle, qui font parti de l’entre soi de toute cette caste qui n’a rien à voir avec le Peuple de France.

  124. Magnifique réponse à un hurluberlu émotionnel, complètement intoxiqué par la propagande mainstream, qui aura eu le mérite de susciter une réponse intelligente sous la forme d’un bel article de synthèse.
    Je relaie !
    Ce type ne comprend pas qu’il faut avoir une démarche pro-active pour chercher l’information et mettre la Vérité et les faits au dessus de tout.

  125. Lorsqu’un conflit éclate, suivi malheureusement d’une guerre, la France, ses politiques et ses médias, se précipitent immédiatement pour donner l’ordre de choisir le camp du bien. La réalité est plus complexe d’autant plus que certains éléments sont souvent occultés. Il faut chercher à comprendre. Le problème de la ligne éditoriale est une chose mais il me semble que le plus important est de trouver une porte de sortie à cette guerre et à ses protagonistes mais c’est très difficile si je me base sur certaines réactions très virulentes. Et surtout, qui pourrait intervenir ? Le porte parole de l’ambassade avait déclaré qu’après le stade de la guerre, on avait celui de la paix. Sans doute. Le mieux est toujours d’éviter la pire solution. Qui risque de durer. On ne peut pas contester les errement guerriers des US sans se permettre de douter du choix de la guerre, lorsqu’elle vient de Russie.

  126. On a malheureusement le même problème de logique qu’avait bien résumé Nicolas de Chamfort au XVIIIème siècle : « En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Cette mésaventure m’est arrivée. Je me fais méchamment agresser par un voisin musulman, sa femme et ses enfants, violences et vols. Ils sont clairement insupportable à côtoyer. Je porte plainte… Le pauvre est allé se plaindre à nos voisins, c’est désormais lui la victime et moi le coupable. Alors qu’il a été condamné… Les Français sont des lâches, des collabos, c’est dans leur ADN. Exceptés les lecteurs de RL et les sympathisants de la droite RN, FN, Reconquête, Les Patriotes, etc. C’est un peuple qui majoritairement aime se vautrer dans l’abjection intellectuelle, surtout à gauche et au centre.

  127. L’illustrissime inculte ne mérite même pas que l’on tente d’argumenter la ligne éditoriale de RL qu’il n’est nullement tenu de lire pour s’informer hors doxa à ce stade le bulbe est atteint voir même éteint !!! À n’en pas douter un macrolatre eurolatre russophone.cqfd

  128. Reuters nous apprend ce soir que le torchon de référence mondialiste « le monde », « accuse » TOTAL, pas moins , de fournir l’armée Russe en kérosène.
    Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle!
    Une multinationale française qui fait la nique à macron, à biden et au NATO, ça augure plutôt bien de l’issue du conflit NATO contre Russie.

  129. Si ce lecteur est insatisfait de la ligne éditorial pro-russe de Riposte-Laïque, il n’a qu’à se rendre chez LCI ou chez BFMTV ; la propagande pro-Otan bave sur ces chaînes à longueurs de journées ; il se sentira à l’aise au milieu de toutes leurs désinformations et propagande du mafieux Zelensky, et qu’il cesse de nous cailler les burnes. En attendant, vive Vladimir Poutine, Vive la Russie.

  130. Je commente rarement, mais en général, c’est simplement parce que je n’ai rien à ajouter, que vous êtes passionnant et intéressant. En particulier concernant les articles de M Guillemain et de M Cassen. J’ai vraiment du mal à trouver des points de désaccords, y compris bien sûr sur la Russie. Alors continuez ainsi et merci à vous!

  131. Et il est affligeant de constater à quel point la désinformation systématique antirusse et pro Zelinski s’est faite en toute tranquillité….. autant dire que cette manipulation des masses à l’échelle de la planète entière, rend coi…..

  132. La Russie des, valeurs contre l’occident décadent. Nous choisissons la russie

  133. Personnellement je suis neutre, je ne suis ni pour la Russie ni pour l’Ukraine, néanmoins tout ce cinéma autour de Poutine m’exaspère, il y en a de trop pour que se soit tout en conformité avec la réalité. Le Américains sont des combattants à tonnes de bombes, à quantité plutôt qu’à efficacité, et la France, l’Europe ne voit que ce que l’Ouest fait. De Gaulle avait « non à l’OTAN » Je suis persuadé qu’il avait raison. L’UKRAINE a demandé son indépendance et l’a eu, pourquoi aujourd’hui la Russie voudrait la reprendre?

    • 1- l’Ukraine aujourd’hui n’est pas independante, c’est une colonie des Etats-Unis
      2- l’Ukraine bombardait depuis 8 ans les civils russes du Donbass.
      3- la Russie ne veut pas « reprendre l’Ukraine », elle veut la mettre hors d’etat de nuire.
      4- la SEULE cause de cette guerre c’est les USA (et donc l’OTAN). Sans eux, l’Ukraine n’aurait pas ete transformee en une base avancee pour attaquer la Russie.

  134. peu de mots:merci,merci et bravo de remettre les « pendules » à l’heure!!

  135. Ce que cette personne ne sait pas c’est qu’il faut lire et écouter toutes les parties.
    A t il vu que le « boucher » ukrainien a avoué qu’il savait que la Russie allait attaquer, et qu’il n’a pas voulu en faire part à son peuple donc, pour sa petite personne il préfère sacrifier les Ukrainiens ce qui fait de lui un criminel tout comme ceux qui le soutiennent
    Et je ne dis pas que Poutine soit un ange, mais il y a des limites dans le mensonge..
    Lisez, Écoutez, Renseignez vous et là, faites vous votre opinion, à moins que cela ne soit trop vous demander……..

  136. il y en a encore beaucoup qui n’ont rien compris
    propagande mensongère

  137. Pourrais t on demander à cette personne le nombre exact de soldats russes tues pendant la 2ème guerre mondiale ? Ah l’histoire de France racontée aux crédules ! L’ignorance engendre la bêtise qui engendre la violence.

  138. Votre Lecteur ne s’appellerait il pas ALLIOT du RN ? car je viens d’entendre ce dernier traiter d’abruti un de ses militants sur la même ligne que RL
    Aprés la marine qui s’est couchée devant macron lors de leur débat
    les cocus comptez vous et soyez contents

  139. A la question « Comment peut-on prendre un tel parti-pris pour un régime aussi totalitaire, meurtrier et mensonger. »
    Vous auriez aussi pu répondre que la Russie n’est pas un pays totalitaire (et V. Poutine n’est pas un dictateur). En Russie, le président de la République est démocratiquement élu par suffrage universel direct. Et les russes sont parfaitement en droit de choisir le président qu’ils souhaitent. Président qui, de plus, jouit d’une très forte popularité parmi la population qui ne faiblit pas depuis de nombreuses années.
    Pour les deux autres assertions, s’en reporter aux autres réponses de cet excellent article :))

    En cadeau, un peitt lien pour les amis: https://crowdbunker.com/v/FhXL6YNy9M

  140. Bravo Jacques Guillemain, c’est toujours un plaisir de vous lire!

  141. la propagande qui a mené aussi facilement à la haine anti-russe nous mènera à une guerre stupide contre la Russie quand les bonimenteurs n’auront plus d’autre recours pour faire face à la vengeance des peuples. Et sans doute que, ce moment venu, notre ami de la liberté sera fier de voir ses enfants mourir en Ukraine pour défendre ses belles valeurs

  142. Entièrement d’accord avec votre contradicteur. Vous êtes d’un parti pris et d’une mauvaise foi insupportable. Et que pensez vous des opposants russes assassinés, emprisonnés ou exilés… Pas étonnant
    que tous leurs voisins veulent rejoindre l’OTAN

Les commentaires sont fermés.