Réponse à un lecteur : Poutine donne-t-il plein de sous à Riposte Laïque?

Un fidèle et ancien lecteur de Riposte Laïque m’a fait parvenir ce courrier, dont le contenu marquait une profonde déception de sa part, sur l’orientation de Riposte Laïque. J’ai tenu à lui répondre le plus courtoisement possible, tout en affirmant clairement ce qu’est la ligne de Riposte Laïque. J’ai pensé, en accord avec le président Guy Sebag, utile de rendre public cet échange, tout en préservant l’anonymat de notre interlocuteur.
Cher Monsieur Cassen,

La participation de Yandex à la censure gouvernementale au sujet de l’invasion militaire russe en Ukraine est à l’origine de fortes tensions au sein de l’entreprise.

Vous allez probablement devoir très prochainement chercher un nouvel hébergeur.

D’autre part, je vous remercie de me confirmer ce que je pensais depuis quelque temps.

Je regrette vraiment le temps où Riposte Laïque se concentrait uniquement sur notre combat contre l’islamisation de la France et de l’Occident en général et ne se mêlait pas de médecine (Covid) et ne se prétendait pas experte en géopolitique.

À cette époque, je vous soutenais financièrement régulièrement par des virements sur votre compte bancaire, à la mesure de mes faibles moyens il est vrai. Je suppose que maintenant vous disposez de fonds illimités pour faire face à vos procès en cours. Il est vrai que vous ne faites plus appel à la générosité de vos lecteurs.

Avec mes meilleurs vœux !

E. V.

RÉPONSE DE PIERRE CASSEN

Cher ami,

Je me souviens parfaitement de vous, et de vos dons réguliers à Riposte Laïque, il y a une époque. Je vous remercie encore de cette longue fidélité.

Nous avons fait un appel à nos lecteurs, il y a peu de temps, et ceux-ci ont répondu assez favorablement, même si cela risque de s’avérer juste, car nous avons dix procès qui nous attendent, dans les semaines et les mois qui viennent. Ils viennent des associations dites anti-racistes, des associations homosexualistes, qui ont pris la relève, des associations musulmanes, et de gauchistes qui, comme Pierre Serne, se vante de faire des procès pour « saigner » Riposte Laïque. Sans oublier le Parquet, qui se croit souvent obligé de faire du zèle, alors que personne ne dépose plainte !

Vous me faites de la peine en supposant que nous aurions monnayé notre soutien aux Russes, et que nous n’aurions plus de soucis financiers depuis. Je vais vous rassurer : nous n’avons jamais touché un sou d’Israël, des États-Unis ou des Russes. En encore moins de l’Union européenne, bien sûr, ni d’aucune municipalité, conseil départemental ou Région. Nos seules ressources demeurent celles des ventes de nos livres et des dons de nos lecteurs.

Nous avons choisi de partir en Russie pour plusieurs raisons. D’abord économiques, cela nous a permis d’économiser plusieurs milliers d’euros par an. Ensuite la qualité du service. J’ai d’abord créé mon propre site, en Russie, avec TVS24, pour mes vidéos quotidiennes, et j’ai été satisfait de leur réactivité et de leur grand professionnalisme. D’autre part, je ne subissais plus de la part des Russes la censure et les suspensions que je connaissais régulièrement sur YouTube.

Au bout d’une année, avec l’accord du président Guy Sebag, nous avons donc décidé, d’abord au niveau de Riposte Laïque, de suivre ma chaîne, et de migrer en Russie. Christine Tasin, présidente de Résistance républicaine, a fait de même, quelques mois plus tard. Nous avons bien évidemment évoqué la liberté d’expression. Les Russes nous ont garanti une totale liberté de parole, sauf dans un seul cas : celui d’une guerre qui impliquerait la Russie. Nous avons accepté ces conditions.

Nous ne pouvions pas prévoir que six mois plus tard, cela serait le cas. Mais notre soutien à Poutine n’a rien à voir avec le fait que nous soyons hébergés en Russie. Nous pensons avoir une cohérence en luttant à mort contre les mondialistes et la dictature du Nouvel Ordre Mondial, que cela soit sur l’islam, l’immigration, l’imposture climatique, la tyrannie sanitaire et l’Ukraine, bras armé de l’Otan et de l’UE. À chaque fois, il y a les mêmes ennemis en face, les structures supra-nationales qui veulent en finir avec les États-Nations et détruire les peuples. Nous sommes dans un conflit civilisationnel, dans une guerre à mort pour préserver notre pays, et nous considérons que des chefs d’État comme Vladimir Poutine aujourd’hui, Donald Trump hier, sont les meilleurs remparts contre l’offensive mondialiste qui menace notre civilisation. Dans la même logique, nous avons soutenu Éric Zemmour, parce qu’il nous paraissait le meilleur candidat pour lutter contre ces mêmes ennemis, et leurs relais politiques en France, qu’ils s’appellent Macron, Mélenchon, Pécresse, Jadot et toute la clique immigrationniste.

Nous ne serions pas hébergés en Russie, nous défendrions le même point de vue, et je note que notre mouvance, au niveau national, c’est-à-dire le camp patriote, est sur cette ligne, à de rares exceptions. Je regrette qu’Éric Zemmour, par crainte d’en payer le prix au niveau électoral, même s’il l’a fait de manière plus nuancée que la plupart des autres candidats, ait condamné Poutine et l’intervention en Ukraine.

La seule différence qu’il y aurait, si nous étions hébergés dans un autre pays, c’est que nous donnerions la parole à des personnes qui contestent notre ligne sur la Russie, ce que nous ne pouvons pas faire dans ce contexte. Cela a toujours été la culture du débat de Riposte Laïque. Mais cela serait un article de temps en temps, et quelques commentaires supplémentaires acceptés, rien d’autre.

D’autre part, vous nous reprochez de ne pas nous concentrer uniquement sur l’islam. Mais que serait un journal s’il ne parlait, de manière monomaniaque, que d’un seul sujet ? Nous avons, au fil des années, établi un lien entre l’islam, l’immigration, l’invasion, l’insécurité, la perte d’identité et ceux qui, sur d’autres thèmes, contribuent, comme je vous l’ai expliqué plus haut, par d’autres moyens, à détruire notre pays, et le vôtre. C’est grâce à cet élargissement des sujets traités que nous sommes devenus un quotidien de réinformation respecté dans notre milieu, qui publie vingt articles nouveaux, chaque jour.

Je vous précise enfin que nous ne sommes pas hébergés par Yandex, mais par TVS24.

Voilà, mon cher ami, ce que m’inspire votre interpellation, et la réponse que fraternellement j’ai envie de vous faire.

J’espère  que cette mise au point, amicale, au-delà de possibles divergences, vous convaincra de demeurer fidèle à Riposte Laïque, et vous rassurera sur la probité d’un site que vous avez toujours soutenu.

Bien à vous, amitié.

Pierre Cassen

Cet échange, que j’ai fait circuler dans la rédaction, a suscité, d’autre part, un coup de sang de notre ami Jacques Guillemain, que je porte également à votre connaissance.

RÉACTION DE JACQUES GUILLEMAIN

Si on n’a plus le droit de dénoncer la fourberie de Biden et de Zelensky, où va-t-on ?

Autant devenir les supplétifs du Monde ou de Libé !

Évidemment, on peut nier les 14 000 morts du Donbass entre 2014 et 2022 !

On peut nier que l’Ukraine préparait son offensive contre les séparatistes pour le 8 mars 2022 !

On peut nier qu’il y ait des nazis dans l’armée ukrainienne, tout en voyant un nid de nazis chez Reconquête ou au RN !

On peut nier que Zelensky soit un mafieux, cité par les Panama Papers !

On peut nier que l’Ukraine n’a jamais respecté les accords de Minsk censés assurer la paix !

On peut nier que l’Otan est passé de 16 membres à 30 entre 1990 et 2022 !

On peut nier les promesses de non-élargissement faites à Gorbatchev en 1991 !

On peut nier que Gorby a accepté la réunification de l’Allemagne sous réserve de ne jamais élargir l’Otan à l’Est !

On peut nier que les missiles en Ukraine, cela est comparable aux missiles à Cuba en 1962 !

On à le droit de tout nier, même que 2 + 2 font 4 !

Mais qu’on nous laisse écrire la vérité sans nous faire un procès en incompétence, que ce soit en médecine ou en géopolitique. On s’informe et on essaie d’évaluer la situation, sans prétention, mais sans se plier au narratif bien-pensant, puisque l’Otan a TOUJOURS menti !

Depuis 3 mois, PAS UN SEUL MOT n’a été dit à la TV ou dans la presse écrite sur les causes de l’offensive russe qui remontent à 1990 ! Un seul discours rasoir : Poutine est l’agresseur et il va perdre sa guerre. Tous les intervenants sont des perroquets !

Si ce monsieur gobe la propagande de Biden et de Zelensky, c’est son choix, mais encore une fois de quel droit ne pourrions-nous pas être du côté russe et anti-Otan ?

Quand cette guerre sera terminée, il pourra exposer son point de vue et démonter nos arguments.

JG

image_pdfimage_print
72
3

114 Commentaires

  1. Un grand merci à Pierre Cassen et Jacques Guillemain avec lesquels je suis en parfait accord.

  2. Pas de réponse dans la réponse au point sur l’obsession de RL pour le « complot mondial Covid et des vaccins mortifères ». Ni pour la négation de réchauffement climatique ou de l’épuisement des ressources naturelles.
    Ce sont pourtant deux lignes éditoriales qui semblent à tout le moins sujettes à caution, et font me semble t il perdre de la crédibilité à tout le reste. En tous cas, des sujets tellement différents de la survie de la France face à l’invasion de l’idéologie issue du Coran qu’ils sont susceptibles de nuire aux messages de RL. (S’agissant du conflit ukrainien, le lien existe en revanche avec le conflit de civilisations et les valeurs, ce que mentionne la réponse à juste titre).

    • Le réchauffement climatique a toujours existé en alternance avec des ères glaciaires. On critique l’usage qui est fait pour paniquer les béotiens et leur asséner de nouvelles taxes et pertes de leurs libertés.
      On devrait trouver étrange que la parole d’une jeune mongolienne déscolarisée ait plus de valeur, aux yeux des faiseurs d’opinion, que les arguments d’une kyrielle d’universitaires et de Nobel, climato-sceptiques.
      Sinon pour comprendre les paramètres de Milankovitch, la cyclostratigraphie, la dendrochronologie, l’analyse des isotopes O2, les cycles de l’eau, l’albédo, le gradient vertical, disciplines dont les résultats contredisent la névrose réchauffiste, il faut être allé un peu à l’école.
      https://climatorealist.blogspot.com/search/label/8%2F%20Des%20mod%C3%A8les%20pas%20vraiment%20top%20%21

      • Quand on voit les abus faits par certains donneurs de leçons pour leur plaisir et leur confort ou encore à titre commercial, débauche d’électricité pour des spectacles de nuit qui auraient pu avoir lieu de jour et tout ceci sans le moindre scrupule alors que les citoyens lambdas doivent eux, se limiter en tout, il y a de quoi s’interroger.

      • Donc l’activité humaine n’a aucun impact sur le climat ? Vous racontez n’importe quoi en comparant ce qui n’est pas comparable : des cycles climatiques où les humains étaient peu nombreux avec notre époque où les humains sont plus de 7 milliards et ont exploité comme jamais les ressources planétaires. Tenez un article qui ne va pas forcément dans le sens des prédictions du GIEC mais pas non plus dans celui de l’hypothèse absurde des « climato sceptiques » qui prétend que l’activité humaine n’a aucune influence, que tout est d’origine « naturelle » : http://climats.blogspot.com/2011/07/leffet-papillon-et-le-changement_12.html. Au passage, le coup du lobby nucléaire peut être remplacé par celui du lobby des pétroliers. Enfin, je suis allé à l’école. Ma spécialité c’était la mécanique des fluides et j’ai étudié la théorie du chaos déterministe.

        • Très beau discours tendant à prouver? …qu’un équilibre instable peut être potentiellement déstabilisé, certes mais seulement si le moment des forces est proportionnellement significatif.
          mdr. la météorologie est surtout une belle machine à cash dont on constate chaque jour l’efficacité très relative.

          • Qu’est-ce que vient faire le moment des forces en mécanique des fluides on se le demande ? Le comportement des fluides (liquides, gaz) est régi par les équations de Navier Stokes (NS) que l’on est incapable de résoudre en l’état. La résolution de chaque problème concret consiste à les simplifier. C’est ce qu’a fait Lorenz pour étudier la météo. Son système d’équations différentielles est non linéaire avec terme dissipatif. C’est un « héritage » des équations de NS. Ces caractéristiques rendent le système « chaotique » : il est sensible aux conditions initiales, ce qui empêche toute prévision à long terme. Normal que la météo ne donne pas des résultats très probants ! Rien à voir avec une arnaque lucrative. MDR comme vous dites.

    • « Ce sont pourtant deux lignes éditoriales qui semblent à tout le moins sujettes à caution, et font me semble t il perdre de la crédibilité »…
      Madame ceci n’est que votre opinion et ne vaut pas jugement. Les sujets covid et climat sont tres largement discutés par des personnes compétentes qui nous permettent d’avoir une autre vision que celle de la doxa dominante. Et juste une question sourire : croyez vous les médias en place plus crédibles ?? mdr …Sans mon shoot RL + RR le matin ma journée est morne. Ce n’est pas croire qu’il nous faut.. mais d’abord Savoir.

    • Le réchauffement climatique certes , mais ce n’est pas la France avec ses petits bras musclés et son 1 % de la pollution mondiale qui va empêcher le cycle de réchauffement commencé bien avant notre petite présence sur terre. Cette manipulation organisée par les « zinstances mondiales » au service des puissances financières, folles de leur pouvoir, manipule l’humanité moutonnière . Le sens sociable de l’humain annihile grandement sont sens critique. Bêêeee

    • Le complot mondial Covid est sujet à caution???

      Sans blague?
      Les excellents articles du Dr Peronne, notamment sur ce sujet, publiés ici sont argumentés par de vrais scientifiques!

      Et ce complot porte atteinte à la survie de la France (et du reste du monde), ne serait ce que parce que les injections qui vont avec stérilisent, voire tuent nos enfants.

      J’ai par contre quelques doutes sur la qualité des intervenants de BFMTV.

      « Lavez votre cerveau : éteignez la TV. »

      • Irea d’accord à 100% le climat est cyclique et il suffit de suivre des émissions TV intelligentes (il y en rarement mais parfois) ou sur internet qui démontrent qu’il y a eu dans les siècles voir quelques millénaires des périodes comme celle que nous vivons. Tant qu’il y aura des gens abêtis par BFMTV et consorts et autres médias nos »petits chefs surdoués en mensonges » règneront sur les peuples zombis…

    • @ Alice : parce que bien sûr, le gouvernement et ses amis n’ont jamais menti sur le covid (pourtant la liste de leurs mensonges avérés serait tellement longue qu’un livre n’y suffirait pas), ils n’ont jamais interdit aux médecins de faire leur travail (soigner les gens dans le cadre du consentement éclairé), ils n’ont jamais supprimé aucune de nos libertés fondamentales, ils n’ont jamais caché les très nombreux effets adverses des vaxxins, etc etc etc.

      Exactement la même chose sur le soi-disant RCA ou le soi-disant épuisement de nos ressources (vieille lune malthusienne qui a toujours montré qu’elle était fausse)…

      La crédulité de certains m’étonnera toujours…

  3. L’islam est un symptôme, qui ne peut être dissocié d’autres symptômes, l’ensemble des symptômes remontant à une même cause qui est le « mondialisme ». Décourageant que le lecteur ne le comprenne pas.
    Quant au « coup de sang » de M. Guillemin : ce Monsieur monte sur ses grands chevaux répondant à des observations que le lecteur ne lui a même pas faites !

      • Mais l’islamisation a découlé de l’immigration voulue par les mondialistes…

      • l’islam est un autre mondialisme puisque cette « religion » veut soumettre le Monde à ces préceptes et ses lois le plus souvent par la violence. Le christianisme, encore antérieur à l’islam, est aussi un mondialisme qui, à notre époque, ne cherche qu’à convertir le Monde seulement par le précepte « aimez-vous les uns les autres » et qui n’est que spirituel.

        • Je parlais de l’implantation de l’islam en France et en Occident qui répond à la volonté mondialiste de dissoudre les peuples et les nations.
          En outre même dans les pays musulmans l’islam est à mon avis un symptôme d’insuffisances autres, sa conséquence, puisque le chaos en Afrique du Sud par exemple ne peut être imputé à l’islam. La religion est l’explication politiquement correcte.

      • Tout à fait exact.

        La « mondialisation » est un concept vague, une tentative d’explication du, ou plutôt des, mondes contemporains.

        L’islam est une idéologie qui a fait ses preuves, en quelque sorte. Bien que le pays qui menace actuellement le monde de son feu nucléaire nous montre actuellement que les autres démons que l’on croyait révolus ne sont pas morts loin de là.

  4. La liberté d’expression ne se limite pas à un thème précis. Tous les sujets qui préoccupent les patriotes doivent être l’objet d’une publication. Riposte laïque offre de nombreux articles, aussi intéressants les uns comme les autres. La Covid 19 a suscité de nombreuses interrogations. Et ces interrogations sont légitimes, surtout si on se réfère aux décisions prises par la Suède qui furent bien moins contraignantes pour les finances publiques et la santé mentale de leur population. Et quant aux bombardements des régions de l’Est de l’Ukraine qui durent depuis 2014, la Russie a fait valoir son droit de légitime d’intervention, au même titre que la France en Libye et puis au Mali.

    • Post Nous n’avons pas le monopole du savoir et encore moins quand on est chef d’état et qu’on excite les peuples les uns contre les autres dans un but financier ou de « pouvoir » de domination. Je parle des USA qui manipulent actuellement le monde à des fins de suprématie et voudraient anéantir la Russie qui est en train de les dépasser…Poutine est un vrai chef d’état, s’il est entré dans ce conflit c’est parce que depuis des années les pays de l’est de l’Europe sont envahis par l’OTAN! Ce qu’il ne peut pas accepter.

  5. Je me permets de preciser quelques points: Riposte Laique est heberge en payant son hebergement. Certes au « prix coutant », puisque notre equipe travaille benevolement par sympathie envers les idees defendues par le site. Mais ils payent donc les differents serveurs utilises.

    Au sujet de Yandex: il est exact que quelques « bobos » gauchistes employes chez Yandex n’approuvent pas nos operations militaires, mais la Russie est un pays libre et c’est leur droit. Les seuls problemes de Yandez sont dus au fait qu’une partie est enregistree en Hollande et ce sont les hollandais qui leur cherchent des noises.

    Mais de toute maniere TVS24 n’est pas Yandex. On est meilleurs 🙂

    Denis, TVS24

  6. Y en a qui ont la caboche dure et ce sont les durcis du caberlot qui mettent 2 fois le même traître au pouvoir…

    • En effet, si même dans notre camp certains ne parviennent pas à comprendre que l’islamisation fait partie d’un tout, on s’explique mieux que d’autres puissent se faire élire et ré-élire.

    • Votre phrase peut être interprétée de diverses façons. Vous pensez à 1917 ou à 1565 ?

  7. Sur Lci une ukrainienne de plateau « réalisatrice de cinéma », toute fière d’informer qu’elle débarque du Festival de Cannes, agresse un participant au motif que celui-ci fait remarquer que la propagande est des deux côtés et que Poutine n’est pas mieux traité dans les médias occidentaux que ne le sont les dirigeants occidentaux dans les médias russes, qu’il n’y a pas plus de pluralisme d’opinions permises sur le sujet dans les médias en Occident que dans les médias en Russie. La bobo ukrainienne réplique par cet argument d’autorité « c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine »… Et bien sûr le grotesque Martin Genier vole à son secours en hurlant « Poutine est un criminel de guerre, toute son armée sont des criminels de guerre ».
    Voilà, le comportement de Martin Genier est comparable à celui de J. Guillemin qui a pour argument d’autorité « il faut denazifier l’Ukraine ».

    • LCI a publié une série de documentaires concernant les services de sécurité de la Russie : La Tchéka, police politique, constituée en 1917, le NKVD, Commissariat du peuple aux Affaires intérieures, créé en 1934, la Guépéou, police de l’Union Soviétique entre 1922 et 1934, le KGB, services de sécurité soviétiques chargés du renseignement, constitué en1954. Il s’avère que Vladimir Poutine est né le 7 octobre 1952. Le simple fait de l’associer à la période de 1917 à 1952 ; date de sa naissance à Leningrad, aujourd’hui Saint-Pétersbourg, relève d’un procès en sorcellerie. La désinformation et la manipulation fonctionnement sans vergogne à LCI.

      • @post
        Il a fallu attendre 2022 en France pour que les crimes de la période soviétique soient portés à la connaissance du public français.
        Et c’est la mouvance politique qui les a soigneusement cachés pendant des décennies qui aujourd’hui les dénonce, en conséquence elle le fait pour des objectifs peu avouables.
        Dans le documentaire en question, il est à noter que les attentats islamistes tchetchenes en Russie sont très relativisés, voire niés puisque mis sur le compte du fsb, car comme on le sait en France les attentats islamistes n’existent pas…

    • Ah ? ll ne faut pas dénazifier l’Ukraine d’après toi ?

      • Il faut debolcheviser l’Occident.
        Vos commentaires, Bobby 94, sont une preuve de la nécessité urgente de le faire.

  8. Mr Cassen,
    Evidemment on comprend votre position..
    Il serait quand même appréciable que la censure ne sévisse pas systématiquement lorsqu’ un commentateur exprime son désaccord, surtout quand il ne relève pas de la propagande otanesque à la Martin Genier et qu’il est étayé.

    • Vous M. Cassen ne semblez pas censurer les commentaires sous vos articles.
      Contrairement à M. Guillemin, si c’est lui le modérateur, qui vient de censurer mon commentaire dans lequel j’affirme que les personnes, y compris les soldats du régiment d’Azov, doivent être jugées exclusivement selon leurs actes, pas selon leur idéologie, contrairement à ce qu’affirme aussi « Karpov ». Sinon c’est de la barbarie, comparable à celle des islamistes.

      • Chercher la définition du terme  » politique  » , vous y verrez un même lien entre Idéologie et actions .

        • Dans ce cas, Adagio, il faut exterminer tous les partisans de toutes les idéologies/ religions puisque toutes ont engendré des actions répréhensibles.
          On ne condamne pas à des peines civiles ou pénales les partisans d’une idéologie /religion, surtout que la perception de ces dernières est forcément subjective. On se prémunit des potentiels effets délétères de ces idéologies /religions en rétablissant la liberté d’expression qui permet de calmer les esprits et d’orienter les individus vers des politiques de bon sens .
          En Occident il en est ainsi depuis très longtemps et cela reste le cas par exemple aux Usa avec leur formidable 1 amendement ;en France hélas depuis 1972, nous sommes entrés dans des temps barbares avec la criminalisation de la pensée ou de l’interprétation des événements historiques et cela a un rapport avec la shitolisation de la France dont on a pu constater l’un des effets hier au Stade de France. La France doit être re-occidentalisée.

      • Sur le fond vous avez raison : on ne peut juger les gens que sur les actes. mais s’agissant de soldats du régiment Azov, bien identifiés comme tels et capturés sur la zone de conflit, il est à la fois très difficile de prouver que chacun personnellement a été impliqué dans des crimes de guerre (sauf à disposer de photos, vidéos, chose très improbable), et malgré tout à peu près certain qu’ils s’y sont livrés, tout comme des soldats SS (je ne parle pas des soldats réguliers de la Wermacht) on pouvait être certain qu’ils avaient commis des crimes de guerre ou en avaient été, au minimum, complices.

        • @Jacques B
          Vous présumez donc que tous les soldats « Azov » ( comme tous les SS ) sur la zone de conflit se sont livrés à des crimes de guerre.
          Pourquoi ? Parce que vous avez décidé arbitrairement que de par leur supposée ou réelle affiliation politique, ces soldats ont forcément commis des crimes de guerre. Vous les déclarez donc coupables en réalité de leur affiliation idéologique.
          Il s’agit de l’entreprise habituelle de diabolisation de l’adversaire qui permet de se donner le beau rôle et de justifier ses propres exactions. Procédé vieux comme le monde, même si certains peuples, à certaines périodes de l’Histoire, ont affiché ouvertement et sans honte leurs buts de guerre sans diaboliser l’adversaire. La guerre est assez horrible en elle-même, engendrant forcément des souffrances indicibles, pour éviter de rajouter le péché de mauvaise foi.
          Seuls les actes doivent être jugés après avoir été établis, pas supposés avoir été commis.

          • Évidemment, si on considère qu’être nazi n’est qu’un affiliation politique comme une autre… (il est prouvé que le régiment Azov a pour emblèmes des insignes nazis, que leurs références sont nazies, etc.)

            Avec votre raisonnement, on laisse tranquilles les SS après la guerre – vous me direz, bien des SS ont été laissé tranquilles.
            (ai-je besoin de rappeler que l’enrôlement chez les SS était volontaire ?)

            Bref…

  9. Avec le covid nous avons été confrontés à des manipulations inédites. Puis est venue la guerre en Ukraine qui a fait naître de nouveaux doutes sur les dirigeants français et occidentaux. Les dangers constitués par la submersion migratoire, l’islamisation et le changement de peuples sont toujours là et s’aggravent. Mais il y a aussi le wokisme et ce sabotage intellectuel de notre civilisation. Il est indispensable de relier entre tous ces phénomènes qui participent au même objectif génocidaire. Logiquement l’analyse et la stratégie ont du être infléchies. Riposte Laïque et Résistance Républicaine ont su approfondir leur réflexion et diversifier les thèmes étudiés.

  10. Je ne sais depuis quand RL existe, je pratique le site depuis 3, 4 ans, je ne sais plus trop (l’âge certainement !), et il me convient parfaitement comme il est. Qu’y soient traités tous les sujets de civilisation, de politique mondiale, de santé, enfin tout ce qui dérive me va très bien ! En plus, RL me permet de cracher mon venin !… MERCI RL !

  11. Évitons les querelles de chapelle au sein d’un mouvement qui devient nécessaire pour rétablir la vérité sur de nombreux sujets qu’une presse aux ordres s’efforce de dissimuler au public. A partir de là chacun reste libre de se faire une opinion sur les informations glanées de ci de là. Pour ma part j’ai une totale confiance en Riposte laïque qui a tout mon soutien.

  12. Messieurs,

    Pourquoi s’abaisser à répondre à ce clown qui a peut être vire casaque en se rapprochant du traître Ménard, ébloui par les propos belliqueux de Choupinet…? On m’a toujours conseillé de ne pas taper dans la merde car cela éclabousse….je dis ça je ne ne dis rien !
    Pour information, je vais simplement rappeler à ce médiocre guignol, que depuis que j’ai ouvert un compte sur VK, je n’ai jamais eu de soucis avec la censure !

    • Attention, il y a des gens qui ont été condamnés par la justice (sic) française pour leurs propos sur VK. Les sales officines françaises (toujours les mêmes) qui dénoncent et attaquent en justice (re-sic) les gens qui ne pensent pas comme eux ont leurs antennes chercheuses partout. Qu’on se le dise…

    • La censure,j’y ai eu droit sur RL,et si aujourd’hui je veux mon yacht à plusieurs millions de dollars et mon palais au soleil ,payés par le contribuable ou par des sommes d’argent détournées ,j’écrase et je vote Poupou(pour les intimes).J’ai même repéré pour lui des écoles primaires ukrainiennes très fréquentées sur lesquelles il va pouvoir se défouler. Après je me pencherais sur la mondialisation,un peu d’ordre tout de même!L’islam avant peut-être quoique pour l’instant le prophète n’a pas d’engins supersoniques a m’envoyer sur la tête.Perso pour moi c’est le français d’abord!

  13. Entièrement d’accord avec Monsieur Cassens et avec le colonel Guillemain !Rien à rajouter !

  14. il semblerait même que le chiffre de 14.000 morts au Dombass, diminué à 10.000 par certains médias collabos, soit bien en dessous de la réalité selon Chirstelle Neant qui est sur place depuis pas mal d’années.

  15. quant à moi, je resterai fidèle donateur pour lire des articles que les médias aux ordres veulent cacher

  16. oui tout a fais d’accord avec vous j’adore riposte laïque pour ses analyses toujours très pertinentes et pleines de bon sens . puisque ce monsieur arrête ses dons , je vais vous en faire un

  17. s’il n’y a plus de pilote dans l’avion , il reste une « partie du personnel » au top….pour les mécontents, il reste le bureau des réclamations, mais réfléchissez bien avant d’y aller…..

  18. On ne peut pas nier non plus que Poutine est un assassin qui fait liquider ses opposants et envahit des états souverains.C’est pas pour rien que tous ses voisins cherchent le parapluie de l’OTAN. Nous sommes nombreux à ne plus vous suivre sur vos sites

    • flute,

      Pauvre chou émotif… !

      Biden n’est pas un assassin, pour ne prendre que ce malfaiteur et l’oligarchie mondialiste de ce pays qui veut nous refiler DE FORCE sa culture de dégénérés décadents, sa culture de mort, ses armes ses hamburgers et le reste …

      Ni Big Pharma, ni le complexe militaro industriel, ne sont des assassins, ils n’ont jamais fait le moindre mal à une mouche et quand des ramifications passent des contrats il est clair que C’EST POUR FAIRE LIVRER DES FLEURS…

      Quand on croit et qu’on récite à ce point la propagande des médias du Système en croyant stupidement que POUTINE est le grand méchant loup, on est « mort » !

      La Serbie, l’Irak, la Lybie, la Syrie, etc… ça ne t’a pas trop ému… ?
      Mais non, mais c’est bien sûr !
      Les médias de propagande avaient désigné les « MECHANTS » : Milosevic, Saddam Hussein, Kadafi, Hassad, etc…

      « Dormez tranquilles, braves gens, on s’occupe de tout »…

    • Flupke Mais si vous n’êtes pas content au moins ici vous pouvez partir sans avoir un procès. Vous croyez que les « hautes » instances de l’UE sont « blanche comme neige » alors qu’ils ont fait capoter les premiers accords entre Poutine et zelinski en promettant à ce dernier une aide militaire ce qui a renforcé ses aspirations à continuer à bombarder impunément le Donbass avec des dizaines de milliers de morts , de maisons, routes, écoles et gares détruites, des enfants vivants depuis des mois dans des caves et autres méfaits…Arrêtez de ne voir que l’une des faces du problème qui n’est pas le nôtre sinon matériel et sanitaire

  19. Étonnant comme certains, comme EV, sont réceptifs à la propagande des USA de l’UE…
    Un peu d’Histoire éclaire beaucoup

  20. D’accord on peut être du côté russe comme certains en 38 étaient du côté nazi et admirait Hitler on peut nier les goulag comme certains nient la Shoah mais je peux aussi écrire que les russes sont des sous-hommes comme le disait Goebbels et que leur extermination serait un bien pour l’humanité

  21. Vos réponses Pierre et Jacques sont parfaitement claires et transparentes. Aujourd’hui le NOM tient les russes responsables de tout.

  22. Merci beaucoup à Pierre Cassen et Jacques Guillemain pour leur réponse. Je soutiens à fond RL, un des seuls médias à nous communiqué la vérité.

  23. Oui on avait bien compris qu’on ne pouvait pas débattre comme on l’entendait de la Russie et de VP sur un site qui se dit patriote français et sur lequel on devrait pouvoir parler de n’importe quelle puissance étrangère. En conséquence de quoi, aucune objectivité n’est possible sur ce sujet ici car la liberté d’expression ne s’y applique pas. Les pour, les contre ne peuvent se confronter avec équité. Voilà pourquoi il est inutile et vain de parler ici de la guerre en Ukraine. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures. On voit donc bien les conséquences d’être hébergé en Russie et ça en dit long sur ce pays. Si nous étions en guerre avec la Russie, on n’ose imaginer à quoi ressemblerait RL. La Pravda sans doute … Le Covid que vous en parliez avec pertinence ou pas, on peut en débattre. D’Israël, du judaïsme aussi. On appelle ça le jeu démocratique, un concept spécifique de l’Occident qui se perd à l’évidence.

    • Heraklite,
      Il y a un élément que vous semblez oublier : si je vais chez vous et tente de vous imposer mes vues ou simplement un thème de discussion et que vous n’en vouliez pas, vous êtes en droit de me mettre dehors. La réciproque étant vraie. On appelle cela le droit de propriété, un droit dont chacun s’accorde à dire, je crois, qu’il est essentiel.
      Cela étant posé, chacun choisit sa crèmerie, c’est aussi une liberté fondamentale. Ceux qui ne sont pas contents d’une crèmerie peuvent en changer et s’ils se font mettre dehors par la porte, en général ils ne sont pas tellement bienvenus s’ils essaient de revenir par la fenêtre.
      C’est pourtant simple.

      • Mais non. Si vous alliez chez moi, ça serait un site. Je n’en ai pas. Si c’était le cas, tout le monde pourrait s’exprimer à condition de respecter une charte qui exclurait les insultes, les attaques ad hominem, histoire d’assurer la tenue du débat et bien entendu tout propos délictuel. Il y a tellement de choses à dire et on peut même avoir la « critique féroce » en restant dans ces limites. Pourquoi voulez vous que je censure qui que ce soit ? J’aime le débat. Je sais bien que ce n’est pas votre tasse de thé. Mais tout le monde n’est pas comme vous.

        • Tous les sites, absolument tous ceux que je connais, fréquente ou ai fréquentés, pratiquent une forme de « censure » qui va au-delà de ce qu’exige la loi. J’ai été modérateur sur un groupe FB, et je sais ce que c’est que de se poser moult questions sur un commentaire ou un commentateur – au passage, je n’ai jamais viré personne, moi qui selon vous n’aime pas le débat, et je n’ai dû supprimer qu’un ou deux commentaires en près de deux ans. Bref…
          Chaque gérant de site internet est chez lui et y fait ce qu’il veut, ce’st la B-A BA de la vie en société, laquelle repose, entre autres, sur le respect du droit de propriété. Donc encore une fois : quand on n’est pas content, on change de crèmerie, voire on ouvre sa propre crèmerie, on ne s’impose pas. N’est-ce pas, Heraklite.

    • Essayez de critiquer l’otan ou/et l’ukraine sur youtube & co et après on en reparle ! 🙂

      • kounnar,
        quel rapport entre RL et youtube ? C’est comme si tu comparais Fdesouche et BFM.

      • Oui en attendant on a un type dans le sud de la France, Flori, qui affiche régulièrement sur son panneau publicitaire des montages photos, très réussis d’ailleurs, caricaturant Macron et les membres du gouvernement, des théories de toutes sortes circulent sans problème sur les réseaux sociaux sur sa femme, … Le jour où on verra ça en Russie on en reparle !

    • Débattre de la communauté juive… pas trop.., un peu, selon le modérateur du moment. Y aurait-il un rapport pour certains avec le soutien sans réserve à Poutine vu comme un « denazificateur » , sous entendu un allié, voire un bras armé, de la communauté juive. Le plus drôle étant que beaucoup de « nazis » selon Bobby 94, considèrent que ce sont les « judeo-américains », « ZOG », qui ont déclaré la guerre à Poutine, ce qui devrait plonger Bobby dans des affres existentiels.
      Toute personne lucide comprend que Poutine utilise le narratif « Nuremberg » pour justifier « l’opération spéciale »-alors que la Russie, je le répète est fondée à avoir des craintes légitimes face à l’Otan et des revendications légitimes sur certaines parties du territoire ukrainien- comme le font les dirigeants occidentaux pour justifier le remplacement de population en Occident.

      • anonyme,
        je viens de lire plusieurs de tes commentaires du week-end. Pertinents et argumentés.

        Tu me rappelles quelqu’un, mais cHut…!

        • :-))) Ami Mantalo, anonyme et moi sommes 2 commentateurs différents. Je converge avec elle sur certains points clés. Elle l’a compris, à présent, je suppose.

        • Non Mantalo, on ne se connaît pas, je peux vous l’assurer.
          Mais merci pour votre compliment.

      • Pour ma part, j’ai été bien plus censuré quand je parlais de VP et de la Russie sous les articles de certains auteurs (BK en tête) que quand je parlais du communautarisme juif. C’est juste incomparable. Ça donne une idée de la liberté d’expression dans le « paradis » russe. Mais comme je l’ai dit, parler de la guerre en Ukraine ici n’a strictement aucun intérêt, vu qu’il n’y a pas de débat. Promouvoir un point de vue unique, ça s’appelle juste de la propagande.
        Sinon, c’est vrai que Cassen laisse beaucoup de liberté aux commentateurs quand il s’agit de ses articles.
        Mais non la Russie n’a aucune revendication légitime à avoir en Ukraine : il ne s’agit ni de ses ressortissants, ni de son territoire. Et quand bien même, elle y aurait des ressortissants, on pourrait imaginer alors que la Turquie finirait par avoir des droits sur des territoires allemands, l’Algérie sur des territoires français, …

        • Pas d’accord Hyperion.
          La Crimee appartient à la Russie depuis Catherine 2 je crois et il est déraisonnable de priver une masse terrestre comme la Russie de l’accès aux mers chaudes.
          Les frontières officielles de l’Ukraine sont arbitraires, fondées sur des motivations inhérentes aux buts poursuivis par l’idéologie soviétique.
          Lorsqu’on veut la paix, et pas les guerres perpétuelles, on tient compte des aspirations légitimes des Nations et la possession de la Crimee par la Russie me paraît légitime ce qui implique la possession d’une bande côtière jusqu’à elle. Le reste de la côte sud doit évidemment demeurer ukrainienne car il serait déraisonnable et criminel de priver l’Ukraine de l’accès à la mer.

          • Oui et Israël appartient au peuple juif depuis plus de 2000 ans. Et les amérindiens foulaient la terre des Amériques depuis des siècles avant l’arrivée des européens. Et les aborigènes idem pour l’Australie. A l’inverse, les musulmans ont occupé l’Espagne pendant 7 siècles. Ce sont les vicissitudes de l’Histoire. On s’en fout que ça soit raisonnable ou pas que la Russie ait accès aux mers chaudes ! Dans ce cas, moi je trouverai équitable que la France puisse avoir accès à des gisements d’hydrocarbures. Ce sont les aléas de la géographie. La Russie est le plus grand pays du monde avec des richesses dans son sous-sol. On a vu plus mal loti. On ne va pas en plus pleurer sur son sort.

        • hyperion

          ou héraklite peut être ? Peu importe de toute manière.

          Sur la question des revendications légitimes de la RUSSIE, tes inepties péremptoires conduisent à te conseiller de revoir l’histoire récente et plus ancienne, et d’enlever tes oeillères…

          Cela peut permettre d’éviter des comparaisons ridicules au dernier stade.

          • Paul ou Thomas peut-être. Peu importe de toute manière. Si tu sortais des jugements et des généralités te permettant de rester dans un flou commode, ça me permettait de te répondre de manière précise, tu ne crois pas ? En quoi l’Histoire autorise-t-elle la Russie à envahir un pays souverain ? Ah oui j’oubliais il s’agit de dénazifier l’Ukraine. Mais VP pourrait commencer par son propre pays plutôt que de décorer Dmitri Outkine tu ne crois pas ?

  24. A propos de la dette US de 30000 milliards de $.
    Cela correspond à peu près à 80000 $ par habitant, à partir des nouveaux nés jusqu’à ceux qui sont plus proches du cercueil que du berceau.
    La France, avec ses 3000 milliards de €, c’est quand-même la moitié.
    Mais, ouf, heureusement qu’on a des imprimeries et du papier pour fabriquer de la fausse monnaie.

  25. c’est bien la moderation, continuez dans votre auto persuasion que la victoire russe est proche, l’attaque justifiée et que l’ukraine est un régime nazi.
    En fait, vous etes comme des geeks qui jouent dans les mondes virtuels, mais vous avec le vrai: Zemmour est au deuxieme tour, le vaccin covid est un poison et Poutine un grand démocrate qui lutte contre un nouvel ordre néo nazi. C’est impressionnant, la vieillesse n’excusant pas tout.

    • comment appelleriez vous une personne qui décréterait que :
      – les « territoires perdus de la république » reviendront dans notre girond ou seront « DEPEUPLES »
      – nos enfants seront à l’école et ceux de ces territoires se terreront dans les caves
      – nous interdirons l’usage dans tout lieu d’une autre langue que le Français

      Et si en plus cette personne créait des « bataillons » regorgeant de symboles de triste mémoires..Vous l’appelleriez comment ; une démocrate ?
      A ne vouloir voir qu’un coté de la pièce vous allez finir hémiplégique …

    • « La vieillesse n’excusant pas tout ». Joli coup bas. Je t’ai déjà dit Bati que tu étais cruel. :-)) Bon en tout cas je découvre l’existence de lèche chapkas.

    • Mais Bati, Poutine t’a pourtant dit qu’il lutte contre les méchants NADZIS, et tu oses le critiquer !
      Ingrat !

    • Pour la « grosse artillerie », l’absence de discernement et de finesse, adressez-vous
      à ce PAUVRE et pathétique B-ati-FM : toujours aussi délirant… !

      Inversion des rôles, inversion des valeurs…
      Un bon petit soldat de la Novlangue…
      A ce stade de soumission aveugle, cela fait froid dans le dos !

      A moins qu’il « touche » : ce serait encore un moindre mal !

      • oui l’attaque russe et RL avec Marcel Berrichon en tête, c’est des summun de finesses mdr

      • vu sa ténacité et sa régularité de ponte, je crois qu’il « touche » : bati est une vulgaire salarié…bien payé bati ???

        • Je suis satisfait d’être un « vulgaire salarié », aucun problème pour moi, j’ai zéro notion d’entreprenariat.

          • baba
            C’est pas étonnant et c’est tant mieux !
            ça t’ évitera de faire faillite à coup sûr et d’avoir vécu sur l’argent des autres… chose qui colle bien à ton profil…

            • Je vois qu’a part les attaques personnelles ca tourne à vide tout ça… Pourtant j’avais lu ici des articles sur la taille des boites crâniennes. Comme quoi, elles peuvent etre grosses mais vides 🙂

    • Silence, bâti, perroquet fatigué !

      Tes débilités et âneries de bas étage n’ont aucun intérêt.

      Changes de site au lieu de polluer ici.

      • Va lire le programme de ton nazi zelinski quand il arrive au pouvoir plutôt… C’est instructif…

  26. Quoi que l’on fasse, il y a toujours un râleur quelque part; soit il est mal informé, soit il n’a pas tout compris, soit il a forcé sur la bouteille. Et des « soit », il y en a encore beaucoup d’autres. Bref, tout cela pour dire que pour des gens venant de la gauche comme vous, je vous trouve sympas, explicites, bien informés, rationnels, non sectaires exagérément. Ce qui me conforte dans l’idée que j’ai fait triompher dans ma propre famille, c’est que la gauche est vicieusement anti française, croyant encore que la fausse vertu d’une droite avachie était un danger pour le peuple. Que nenni ! Le seul ennemi, c’est l’argent mondial et les quelques gros qui le détiennent. Mais quand je dis GROS, suivez mon regard, traversez l’Atlantique.! Allez, ciao, amigos, la roue tourne parfois….L’ÉVEILLEUR.

    • D’un côté des archi milliardaires qui n’ont jamais assez de pognon et d’un autre, des clodos qui meurent sous leurs couvertures en carton .
      Et des ceuss qui bossent 10 heures par jour pour un $.

  27. Ayant pris position, à plusieurs reprises, contre Karpov et Guillemain, je suis privé de RL et de Cassen depuis 1,5 mois…
    Ils arrivent… mais vides…
    Mais il faut être honnête, Cassen nous avait prévenus, il y a qq mois. Des sanctions contre la ligne anti-Poutine. C’est fait !
    Reste à ce que ce commentaire « passe », ce qui est moins sûr…

    • Je précise que j’ai pu écrire ce texte sur un Autre ordi et, donc, un autre IP…

    • Moi non plus je ne supporte pas les articles de Guillemin et surtout de Karpov. Des agents de Moscou sans doute

      • Flute

        Vous pourriez essayer Eric Denécé, Jacques Baud, Guy Mettan, Xavier Moreau, PAR EXEMPLE…

        Une bonne petite cure de désintoxication à l’intoxication par la doxa de la bien-pensance mondialiste occidentale me paraît indispensable et salutaire.

        Eviter ou réduire très fortement les doses de bfm, lci, france-inter, france-unfaux, etc.

  28. S’il faut être monomaniaque c’est sur la recherche de la vérité car nous baignons dans un océan de mensonges !!! tous les sujets doivent donc bien être abordés d’autant qu’ils se rejoignent tous………..

  29. BRAVO, à la fois pour la lettre réponse de Monsieur Cassen, et pour le commentaire si pertinent de Monsieur Guillemain.

    BON DIMANCHE. Et félicitations pour votre travail vraiment méritoire. G. Marçu

  30. En réponse à l’article anti américain de M. Guillemin au sujet du 2 amendement de la Constitution américaine, dommage que je ne puisse traduire le discours de Trump à la NRA, discours fondé sur le bon sens, dénué de toute idéologie utopiste. À ce sujet il a eu une remarque qui peut faire plaisir à Guillemin  » pourquoi trouve t on 40 milliards du jour au lendemain pour l’Ukraine mais pas pour sécuriser nos écoles ».
    Dans les médias français, les journalistes et invités ne cessent de comparer Trump à Poutine, ce qui démontre qu’en France, c’est bien la mouvance gauchiste qui est la plus acharnée contre la Russie. Ils osent qualifier Trump de dirigeant « autoritaire », « vivant dans une réalité alternative », alors que c’est tout le contraire !

  31. En accord total avec Pierre Cassen et Jacques Guillemain.

  32. Je mesure, à la lecture de cet article, combien le lavage de cerveau à coup de gros mensonges et de non-dits aussi monstrueux fait de ravages dans la population française et même jusque dans les rangs des soutiens de Riposte Laïque! Vraiment désespérant! Je ne suis pas toujours d’accord avec Pierre Cassen, mais je comprends et je soutiens en général toutes ses orientations politiques qui présentent une très forte cohérence.

  33. Une riposte laïque suppose donc de défendre la laïcité, la loi de 1905, dans notre pays.
    Le fait de « collaborer » avec la Russie, c’est pour démontrer que vous êtes d’accord avec zemmour et lepen ?
    Où est la riposte laïque dans ce cas ? L’enseigne est restée la même, le fonds de commerce a été vendu.

    • Faut évoluer pépère !
      Tes discours pusillanimes sont néfastes.

      Aux pédants, aux teckels, aux roquets du Système, à tous ceux qui passent leur temps à critiquer Riposte Laïque et ses auteurs, à couper les cheveux en quatre quand cela concerne RL, à vouloir jouer les redresseurs de tort, les donneurs de leçons (à deux balles), etc., vous feriez mieux, si vous étiez un peu intelligents, de garder vos forces pour vous attaquer au Système, l éléphant dans le corridor que vous ne voyez pas…

      RL c’est trop pour vous, réintégrez vos bases « gaucho progressistes ».
      Personne ne vous retient ici. La porte est grande ouverte.

  34. Bel exemple de bourrage de crâne par les médias officiels. Encore une victime! Sûrement vaccinée d’ailleurs.

  35. Tout à fait d’accord avec Pierre Cassen et Jacques Guillemain, en les remerciant pour leur courage et leur implication.

  36. L’hydre mondialiste, comme jadis la galaxie bolchevique, excelle à démultiplier les organismes et associations qui dépendent directement d’elle et ne sont en réalité que des faux nez de la même entité qui cherche à détruire notre patrie, notre civilisation et nos économies. Donc si RL suivait le conseil de son correspondant en limitant bêtement son champ d’action à l’islam et la laïcité,ce serait un suicide stupide.

  37. Après le Covid, la grippe aviaire, la variole du singe, nous avons droit à la télédégénérescence aigué ! Courage, Riposte Laïque, vous êtes dans le vrai et les viscieux qui vous attaquent ne gagneront pas.

Les commentaires sont fermés.