Répression routière : quelques gradés passent à la caisse !

Lorsqu’ils effectuaient leurs tournées à bicyclette, les gendarmes étaient moins féroces avec les automobilistes et les usagers de la route… Devinez pourquoi

Le récent article de Martin Moisan

https://ripostelaique.com/cest-affreux-mais-la-mort-du-motard-de-gendarmerie-ne-mattriste-pas.html

a suscité près de 350 commentaires, les uns prenant la défense du motard de la gendarmerie, les autres de l’automobiliste qui aurait pris la fuite. Il y a néanmoins une évidence : les gendarmes font davantage « la chasse » aux automobilistes qu’aux délinquants, voleurs, cambrioleurs, etc. Pourquoi ? Pour une raison évidente ! Les colonels de gendarmerie, patrons des groupements départementaux, et patrons des groupements d’escadrons d’autoroute, perçoivent un pourcentage annuel sur le montant total des PV infligés aux automobilistes, cyclomotoristes, routiers, etc.

Ils donnent donc des directives pour que les commandants de compagnies et d’unités mettent un maximum de personnels sur les contrôles routiers. Il n’y a pas de petits profits, mais des niches bien rentables.

Les commissaires de police, eux, ne perçoivent rien sur les montants des PV de la circulation. Par contre, ils perçoivent une indemnité pour chaque inhumation normale, en allant signer le registre chez les PFG ou à la morgue, ou en déléguant les signatures quotidiennes à un brigadier de police, qui, lui, ne perçoit rien. Privilège du grade et de la fonction !!!!

Une multitude de niches rentables existent en France, en fonction des professions. Ne parlons pas des avantages multiples des parlementaires et des politiques. Les conducteurs de trains de la SNCF bénéficient de droits dérogatoires à la retraite, dès 45 ou 47 ans… Les journalistes professionnels bénéficient de 30 % de déduction fiscale supplémentaire par rapport aux salariés de droit commun. Les trésoriers payeurs généraux des services fiscaux reçoivent, en fin d’année en guise de prime, un pourcentage sur le montant des amendes recouvrées, etc., etc., etc. Que d’avantages pour certains, que de fins de mois difficiles pour d’autres.

Je partage totalement le point de vue de Martin Moisan lorsqu’il écrit : « C’est la sévérité de la répression contre les automobilistes qui amène nombre de nos compatriotes à être obligés d’adopter des mesures de survie, qui n’ont rien à voir avec les traditions et la culture de notre pays. Comment peut réagir un salarié, ou un entrepreneur, à qui on a piqué son permis, et qui doit aller travailler pour nourrir sa famille, ou faire tourner son entreprise ? Il doit tricher, en espérant qu’il aura la chance de s’en sortir. Il paraît donc logique, quand il est confronté à un contrôle inopportun de flics, qu’il cherche à s’y soustraire, connaissant les conséquences de l’infraction qui sera relevée contre lui… ».

Dans les années 1960 et 1970, lorsque les gendarmes des départementaux ruraux effectuaient leurs tournées à bicyclette, les représentants de la loi étaient plus cool avec les automobilistes et tous les usagers de la route ! Devinez pourquoi ?

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

https://ripostelaique.com/ardeche-le-maire-dannonay-interdit-lislamiste-integriste-omar-erkat.html

https://fr.blastingnews.com/societe/2018/05/meurtres-en-serie-a-marseille-des-kalachnikov-lyonnaises-002599045.html

https://ripostelaique.com/a-frejus-un-clando-tunisien-viole-une-sexagenaire-dans-un-parc-public.html

https://ripostelaique.com/il-y-a-3-ans-herve-cornara-etait-decapite-par-un-islamiste.html

https://ripostelaique.com/que-faire-des-460-enfants-soldats-de-daech-a-leur-retour-en-france.html

https://ripostelaique.com/le-recul-du-gouvernement-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme.html

https://ripostelaique.com/quand-la-france-sera-t-elle-debarrassee-du-faux-psychiatre-egyptien-omar-erkat.html

image_pdf
0
0

82 Commentaires

    • Un article qui date un peu (2007) et qui indique que des gendarmes piquaient dans la caisse de leur CE.
      C’est différent d’un système organisé, lié aux résultats officiels et sous forme d’indemnités identifiées.

  1. Il est amusant de constater que certains commentateurs (en service commandé ou en ignorance ?), à l’image de Dorylée, ou de Lionnel, se focalisent sur le « pourcentage des PV versés » à environ 120 colonels de gendarmerie (ceux qui commandent des groupement) et qui sont aussi logés gratuitement dans de confortables villas de fonctions, sans contester les plus gros avantages évoqués dans notre article pour d’autres professions (trésoriers payeurs généraux, commissaires de police, journalistes, etc)

    • Il est amusant de constater que FG essaie encore de décrédibiliser certains commentateurs sans jamais apporter de preuve de ce qu’il affirme. Citation ? Document? Extrait de journal? On ne nie pas ce qu’il dit, on veut simplement des arguments dignes de ce nom… N’est-ce pas la base d’un journalisme qui se respecte? Sinon n’importe qui peut dire n’importe quoi.

      Et que FG se rassure, la hiérarchie de la gendarmerie nationale n’est pas à ses trousses. Gare aux chevilles qui enflent!

  2. Pour répondre à Dorylée, chez les hauts gradés de la gendarmerie et chez les hauts fonctionnaires (visiblement, vous ne faites pas partie de ces deux catégories), le pourcentage versé aux patrons de groupements de gendarmerie est aussi connu que la prime d’inhumation versée aux commissaires de police ou que les 30 % de déductions fiscales supplémentaires octroyées aux journalistes. Mais, ces derniers ne sont pas logés gratuitement, à la différence de tous les gendarmes, logés gratuitement !

  3. « …Les colonels de gendarmerie, patrons des groupements départementaux, et patrons des groupements d’escadrons d’autoroute, perçoivent un pourcentage annuel sur le montant total des PV  » . Pas facile d’écrire de plus grosses conneries !

    • Dorylée, la politesse ne vous étouffe pas, et vous refusez que la vérité soit connue, à moins que vous ne soyez une épouse de colonel de gendarmerie. Mais, ce n’est pas le plus gros avantage des « cinq barrettes », qui font des pieds et des mains pour obtenir une affectation dans certaines villes, comme Nice, où ils disposent gratuitement, comme tous les officiers, d’une confortable villa avec petit parc et jardin privatifs

      • Il ne faut pas dire et écrire n’importe quoi : bon nombre d’imbéciles prennent cela pour argent comptant

      • TOUS les militaires de la Gendarmerie sont logés gratuitement par nécessité absolue du service. Oui, l’appartement du gendarme est moins grand que celui du commandant de brigade, lui même moins bien loti que le commandant de compagnie qui envie celui du commandant de groupement, etc. Si le commandant de groupement (département) touchait un %age des PV, il laisserait tomber la vitesse et se fixerait sur le non respect du STOP bien plus nombreux et beaucoup plus chers !

        • C’est toute une brigade qui perçoit des primes de rendement ou à l’abattage si vous préférez ,plus la brigade met des PV plus les primes sont grosses et la brigade bien notée !!

  4. Pourquoi Lionnel veut connaître l’identité de mes sources pour les seuls colonels de gendarmerie ? Et nous sort la grille indiciaire des colonels de gendarmerie qu’il avait sous le coude ? Y aurait-il une chasse aux sorcières au sein de la gendarmerie pour savoir qui a « cafté » ? Car Lionel ne s’intéresse pas aux sources des autres professions dont j’évoque les avantages (commissaires de police, élus, trésoriers payeurs généraux, conducteurs de trains, etc). Bizarre, non ?

    • Rassurez vous, Francis, je suis inoffensif, simplement curieux.

      J’ai pris l’exemple du colonel de gendarmerie car c’est a priori le plus haut grade que vous mentionnez et que votre article est centré sur la sécurité routière.
      Quant à la grille de rémunération, il suffit de 5 secondes sur internet pour la trouver.

      En tout cas, toujours rien point de vue source/argument/référence de votre part. Vous comptez donc bien sur notre crédulité.

      • Est-ce que vous trouvez les pourcentages perçus par les trésoriers payeurs généraux sur les grilles de rémunération de ces derniers ? Et les avantages fiscaux des journalistes (et je sais de quoi je parle) ou les « commissions d’inhumation » des commissaires de police sur les grilles de rémunération de ces professions ? Non, je ne vous donnerais pas les noms des colonels concernés, ni un scan de leurs bulletins de solde de décembre…

  5. Moisan, pour ceux qui s’en souviennent était, le caricaturiste de de Gaulle et sa Cour dans le Canard ! Un ancêtre ?
    Maintenant le caricaturiste d’une ceinture à 20 k/h ! Les temps changent !
    Repet ! 12.000 morts en 70, 3.500 maintenant avec 2 fois plus de conducteurs. Avec les amendes, combien « rapporte » une Mort épargnée ?
    Là est la question !

  6. Jusqu’où va-t-on aller ?
    Hier on pouvait rouler avec 0,2 gr sans danger. Aujourd’hui on est un assassin.
    Hier on pouvait rouler à 90 Km/H. Aujourd’hui on devient un danger mortel.
    Hier on construisait des voitures avec un toit qui sautait pour vous permettre de vous éjecter. Aujourd’hui, il est obligatoire de cramer, éventuellement, dans sa voiture.
    Hier il était interdit de recevoir des migrants. Aujourd’hui la « fraternité » est obligatoire.
    C’est « la République en Marche » …

  7. Lionel est-il officier à l’inspection technique de la gendarmerie, puisqu’il me demande de fournir mes sources au sein de l’arme ? Ignore-t-il les textes de loi protégeant le secret des sources ? Me prend-il pour un imbécile ?

    • mon gendre a été dans la police d’état parisienne. il a été écoeuré de voir que l’avancement et les primes ne se font pas au mérite (arrestation de criminels) mais uniquement aux nombre de PV rendus chaque mois !
      ceux qui ne font pas un minimum de PV se voient mis au placard.
      Bienvenu en raie publique bananière.
      réveillez vous !

      • nombre de PV et pourcentage des recettes pour les gradés, ce n’est pas pareil!

        • ah bon ? c’est pourtant strictement le même processus. y’a pas que les gradés qui touchent. Tout le monde est encouragé à faire du « chiffre »….
          Au delà mon témoignage sert à démontrer que si cela se passe ainsi en bas, en haut y a pas de raison que ce soit différent, pas besoin de « noms » pour prouver les dires de mr Gruzelle !

          • Je pense quand il y a de l’argent en jeu les choses sont un peu différentes, mais bon… vous avez le droit de croire FG sur parole. Pour ce qui est de savoir si les choses sont « prouvées », je serais en ce qui me concerne plus prudent.

            • j’ai vu un film avec sean pen sur la recherche d’un criminel bosniaque introuvable depuis 15 ans malgré interpol et cie (histoire vraie). 2 journalistes l’ont trouvé en moins de 48 heures…
              en préambule le film annonçait que toute ressemblance ave bla bla était réelle et que la vérité était probablement bien pire que la « fiction » exposée par le film !
              Bref , libre à vous aussi de croire que vous vivez encore dans un monde de bisounours…

  8. L’auteur pourrait-il également préciser en quoi son lien vers l’article sur la décapitation de H. Cornara est un « complément d’information » à cet article sur les infractions routières?

    • Rien à voir, mais des auteurs de RL mettent les liens de leurs articles antérieurs maintenant. A part foutre un peu la pagaille et désorienter les lecteurs, ça n’apporte rien

  9. Ils ont aussi ordre de ne pas prendre les plaintes! Il y a 2 ans, un chauffard accélère alors que je traverse à pied à un passage, en ville, avec cameras de surveillance. Une dame est témoin et à relève le numéro. Au commissariat, une nenette aimable comme une porte de prison me dit « c’est peut être vous qui avez inventé tout ça! » Et les caméras alors? Ah ben deposez une main courante. » Je vais dans un autre commissariat. Ils sont plus sympas mais m avouent n pouvoir prendre q d mains courantes

    • Il est devenu courant maintenant que le seul moyen de déposer une plainte soit auprès du procureur de la république. C’est sûr, il y en a à tous les coins de rue. Mais cela est peut-être voulu aussi.

  10. L’excès de règlementation est particulièrement imbécile, y compris au plan civique. Il habitue les honnêtes gens à violer la loi et les règlements (absurdes) sans aucune mauvaise conscience ni état d’âme. Il fut un temps ou violer la loi vous valait l’ostracisme de la société. C’était le bon temps, où on pouvait respecter une règlementation raisonnable, et où a gendarmerie ne se livrait pas au racket fiscal.

    • Absolument d’accord. Quand des règlements, sont ou stupides ou inapplicables, il ne faut pas s’étonner 1) qu’ils ne soient pas respectés 2) que cela donne l’habitude de n’en plus respecter aucun. Juste un exemple: le premier coupeur de branche venu sur une Nationale met un panneau 30 Km/h. Quel automobiliste roulant à 110 (sur une 2 fois 2 voies pour ne pas faire hurler !) va bloquer ses roues pour descendre à 30 ? Mettez un gendarme à jumelles à 200 m et c’est gagné !

  11. Moralité; on est en très mauvaise posture lorsqu’on est voyageur:
    Autrefois, les voyageurs étaient pillés par les bandits,
    Aujourd’hui les voyageurs sont pillés par la police…
    De toute façon, le  » pigeon » voyageur est bon pour se faire plumer
    Il vaut mieux laisser la voiture au garage, tant que possible…

    • Bonjour, c’est bien plus facile à écrire qu’à mettre en pratique !

    • Ca fait quelques années que j’aime les belles autos…pour leur esthétique, et non plus derrière le volant. Depuis j’ai une adorable 2CV !

  12. S’il y avait une morale à cette histoire…

    Pourquoi pas celle-là :

    Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade
    Tu ne tireras pas sur qui souffre et se plaint
    Mon frère, mon ami, je te fais notre alcade*
    Marin ne tire pas sur un autre marin

    Ils tournèrent leurs carabines

    Potemkine

    * (juge) mot arabe paraît-il.

    • « M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
      Où l’on punit ainsi qui veut donner la mort ?
      M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
      Où l’on n’est pas toujours du côté du plus fort ?
      Ce soir, j’aime la marine
      Potemkine »
      Salut à vous, Maxime DUVAL !

  13. « perçoivent un pourcentage annuel sur le montant total des PV  »
    La prime au mérite fait des ravages.
    Remarquez, les politiques se créent des primes similaires alors qu’ils n’ont aucun mérite.
    Définition d’indemnité : Ce qui est attribué à qqn en réparation d’un dommage, d’un préjudice ou de la perte d’un droit.
    Faudra qu’on m’explique quel dommage subissent les députés, sénateurs, ministres, etc.
    A croire qu’ils entrent dans les hémicycles avec un fusil dans le dos.

  14. Rien à rajouter à cet excellent article de Francis Gruzelle. La France est un pays qui devient chaque jour plus irrespirable et je me demande parfois si cela vaut encore la peine d’essayer de le sauver.

  15. Je souffle dans l’éthylotest trois fois : résultat : 0,07 gr d’alcool. Furieux de ne de s’être trompés, de ne pas m’avoir retiré mon permis et filé une prune, ils me foutent dehors sans un mot d’excuse en me balançant mon permis avec mépris. Et après ils s’étonnent que tout le monde les déteste !

  16. et dire que les moutons ont rejeter Mme Le Pen pour s’etre pris les pieds dans le tapis elle qui voulai suprimer le permis a points ,merci au abstentionnistes pour l’election de Jupiter premier president des incompetants

    • Quoi qu’on puisse reprocher à MLP, Il est certain qu’il valait mieux voter pour elle que faire passer l’autre con en s’abstenant. Mais même dans notre camp, il y a encore des gens qui ne comprennent rien.

      • entièrement d’accord avec toi, moi le l’ai compris bien avant ça, je savais qu’on avait affaire à un malade on m’a rit au nez, je constate qu’aujourd’hui je ne m’étais pas trompé, ils ont voté tant pis pour eux, en ce qui concerne les gendarmes je ne les aime pas, si des fois j’en voyais un sur le bord de la route je suis presque sur que je ne m’arrêterais pas.

        • Donc il vous faut une voiture puissante, des talents de pilotage certains, et pas de plaque d’immatriculation…..

          • @ adrien
            À l’instar de certaines pratiques des racailles, en somme… C’est une idée…

  17. (suite) je suis conduits à fond les gamelles sirène hurlantes jusqu’au poste (à 2 Km de là). Les deux justiciers à motos le sifflet entre les dents se frayaient un passage dans la circulation en grillant tous les feux rouges et les priorités debout sur leur bécanes : ce sont eux les dangers publics! Ils voulaient peut-être épater leurs collègues féminines.

    • Bonjour Jobig, non, ce n’est pas exactement ce qui se passe. Si je vous explique que le DERNIER arrivé, à l’heure de l’apéro (11H30, 17H30/18H00) paye… Les accompagnements, chips, cacahuètes et autre amuse-bouche, comprenez-vous mieux cet empressemment ? Du moins, ici, c’est comme ça que ça se passe !

  18. Il y a deux mois, j’ai été arrêté par deux justiciers à deux roues de la police. C’est fou ce qu’on peut être victime de la suspicion policière quand on roule en BX des années 80 alors qu’ils laissent passer des racailles en BM rutillantes – Soufflé dans le ballon-positif- je leur certifie que je n’avais bu qu’un demi, ils ne me croient pas, appellent deux collègues féminines aimables comme des portes de prison qui m’emènent au poste avec les deux cow-boys sus-nommés en escorte.

  19. Avec le nouveau contrôle technique le racket d’Etat va prendre une autre dimension. Seuls nos valeureux responsables politiques échappent à la misère ambiante : normal ils ont légalisé pour eux la fraude fiscale sous la forme d’ indemnités non-imposables ! Vous en connaissez beaucoup vous des corporations qui bénéficient d’indemnités non imposables ??? Alors tous égaux devant l’impôt ?

    • J’ai eu le bonheur de devoir passer le dit CT . J’ai demandé à plusieurs centres s’ils pouvaient me recevoir, c’était la semaine avant le CT « renforcé ». Reçues par des CPF qui me regardaient comme un super-pigeon et m’affirmaient ne pas pouvoir me prendre avant la semaine suivante… J’ai réussi à trouver la semaine suivante, donc CT plus complexe, un centre honnête qui ne m’a pas décelée de « problèmes inexistants.

    • (suite) Une personne de mon entourage, même voiture, du même âge, qui roule 5 x moins que moi s’en tirée pour 5000e. On l’a envoyé faire des réparations injustifiées chez certains garages- amis. Ils ont profité de l’âge avancé du conducteur qui avait le malheur d’être européen.

    • (suite et fin) Tous les maghrébins dans ce centre ont eu leur CT OK. Seul le « pigeon » a eu des problèmes.

  20. C’est la caractéristique de la double contrainte utilisée par les dominants imposants des ordres paradoxaux impossible à réaliser. Ce qui est interdit est obligatoire, ce qui est obligatoire est interdit. Le but de ces « communicants »: rendre schizophrène.
    Elle est pas belle la vie?
    Remenber 1793: ils n’ont pas de pain? Qu’ils mangent de la brioche.

    • Joe n’arrête pas de le dire: le gouvernement cherche à rendre fou les citoyens. Ce n’est pas possible autrement, quand on pense aux connereies jours après jours qui nous sont imposées….

  21. ceci explique cela ! et dire qu’il y a des idiots (et je suis gentil) pour croire et respecter le 80 km/h avec dévotion. quelle bande de nouilles ! je ne peux ,et c’est malheureux de penser comme ça ,de moins en moins les supporter , les voir planqués a l’affut de la moindre broutille pour verbaliser et en plus jouer les moralisateurs alors qu’ils nous pillent c’est écoeurant. nos balles sont pour nos propres généraux dit l’internationale. ils devraient y réfléchir.

    • Quand on est con, c’est de naissance, et donc c’est pour la vie.

  22. N’ayant pas pris expressément la « défense du motard verbalisateur »,

    Mais dit ma satisfaction d’à présent rouler tranquille sur la départementale à 80 km/h sans subir la pression d’enragés du volant ; je me permets à la lecture de cet article (destiné à sauver le soldat Moisan embourbé dans l’accident mortel d’un autre motard), de remarquer que le débat louche à présent sur une Nuit du 4 août de la suppression des privilèges…

    Années 70, Mireille nous chantait le sérieux des gendarmes…

    • Mis bien sûr Maxime. Et bientôt 70 km/h, 60km/h et ainsi de suite jusqu’à l’arrêt complet. Ça au moins ça sauvera des vies. Plus que des limitations dont les statistiques prouvent qu’elles sont totalement inefficaces

      • @ Sylvie Danas

        Ben ouais, j’sais bien, Sylvie…

        Mais tant qu’il y aura des abrutis assassins de la route, c’est hélas, « provocation – répression »…

        Croyez bien que j’aime la liberté et qu’il m’arrive plus souvent qu’à mon tour de dépasser par inadvertance … les bornes.

        Un pékin retraité.

      • à Sylvie Danas. :  » les limitations ( de vitesse ) dont les statistiques prouvent qu’elles sont totalement inéficaces.  »
        Avez vous des références précises, sérieuses, et scientifiques qui PROUVENT que les limitations de vitesse sont TOTALEMENT inéficaces ?

        • suffit de voir d’autres pays qui augmentent la vitesse limite ou roulent bien plus vite mais ont moins de morts sur les routes qu »en France.
          la vitesse n’explique rien. il y’aura autant de morts à 80 qu’à 90 voire plus, les gens regardant leur compteurs au lieu de surveiller la route…
          cela a été le cas lors des tests sur des tronçons à 80, rapport officiel savamment caché par le gouvernement….
          par contre JAckpot pour les PV dés juillet !!!

        • Autre chose à ce sujet : pourquoi s’acharner sur la « VITESSE », toujours, qui ne ferait que qques milliers de morts par an, alors que le tabac, la pollution, les accidents domestiques, certaines maladies évitables, les ondes EM, certains médicaments etc, ne sont jamais vraiment dans le viseur du gouvernement ? Là, on aurait des mesures qui sauveraient VRAIMENT des vies…..

      • Si l’on roule en marche arrière est-ce que les morts revivront ?
        Si l’on s’arrête la voiture de rouler, combien de naissance en plus ?

          • Mon commentaire facétieux était pour illustrer le leurre : moins on roule vite et moins il y a d’accident.
            (sur n’importe quel autoroute : un mort par an…)
            1er disque de Sylvie Vartan qui remplaçait une chanteuse oubliant de venir pour enregistrer :
            https://www.youtube.com/watch?v=Rrq4t9L_YnI

    • DUVAL, pour éviter d’emmerder les automobilistes en jouant l’ escargot sur les départementales, tu devrais prendre le bus, le train, un taxi ou pédaler !
      Tu es le chauffard crispé que tout le monde double !
      Gendarme des années 70, c’était mon père ! Pour le sérieux des gendarmes j’ai quelques doutes, gamin j’en ai vu des cocus, des alcoolos, et … ! La fonction ne protège pas du vice !
      2018 les alcoolos sont remplacés par des cowboys portant des lunettes de soleil sous la pluie !

  23. Un seul credo : quitter le pays pour ceux qui le peuvent. La situation est désastreuse. Elle est appelée à devenir catastrophique. Ceux qui ont connu la France d’il y a 25 ans n’ont aucun mal à imaginer la France dans 6 à 10 ans. Un grand merci à nos responsables mais pas coupables depuis 1981. Un grand merci à cette clique d’incompétents prédateurs sans vergogne des deniers publics.

    • Merci du tuyau, pour moi c’est déjà fait depuis vingt ans et je ne regrette rien ; mieux même, je suis halluciné de revoir ma France lors de mes séjours de temps en temps et je me pose la question : mais comment font-ils (les français) pour supporter tout çà ?? Réponse : lesl neuroleptiques dont ils sont les champions de la consommation mondiale, ceci expliquant cela.

      • je vous avoue que je serais curieuse de savoir où vous êtes ou plus précisèment où peut on aller ? j’entends parler du Portugal et sinon ?

      • Neuroleptiques ? Non, ça c’est pour les maladies qui induisent des hallucinations ; surement d’autres psychotropes comme les antidépresseurs, hypnotiques, anxiolytiques oui.

  24. Il faudrait faire le compte de tout ce que nos lois « autorisent » et de tout ce qu’elles « interdisent » avec sanctions à la clé !
    Et dire que nous votons pour élire des gens qui jurent de faire le bonheur de leurs concitoyens ! Personnellement je ne voterai plus que pour quelqu’un qui ne l’aura pas demandé … comprenne qui peut !

    • Lois qui autorisent : 1 cahier de 100 pages.
      Lois qui interdisent : Une bibliothèque.
      Attention, ne concernent que les citoyens-contribuables.

      • à Joël. : Vous oubliez le principe de base de la démocratie :
        CE QUI N’EST PAS DÉFENDU EST PERMIS
        Tandis que la dictature, c’est : Tout ce qui n’est pas autorisé est formellement interdit.

        • Bonjour, c’est vrai que si je ne suis pas défendu (par qui ?) lorsque je me fais égorger, alors je me défend et c’est interdit si cela n’est point proportionnel au centimètre près à la longueur de la lame !
          Pas de machette contre un poignard ? Allez comprendre, nul n’est sensé ignorer la Loi. Même mor, dans le cas présent !!!

        • Il n’y a en effet plus grand chose d’autorisé tellement tout est encadré, surveillé, « sujet à », nécessitant ceci ou cela, « à conditions que » etc etc…….

Les commentaires sont fermés.