« Reste un peu », de Gad Elmaleh : une ode à la civilisation judéo-chrétienne

Je suis allé voir le dernier film de Gad Elmaleh, « Reste un peu », et je dois dire que j’ai été séduit.

https://www.youtube.com/watch?v=C-Bi8_p7hzU

https://www.youtube.com/watch?v=SUu077-JWaY

https://www.youtube.com/watch?v=vZBWvyll6Y4

https://www.ouest-france.fr/festivals/festival-international-du-film/entretien-gad-elmaleh-reste-un-peu-est-un-film-qui-invite-au-dialogue-b452e498-4f15-11ed-b832-30b1043f3243

Comme toujours avec Gad Elmaleh, c’est drôle, intelligent, tout en finesse, sans moquerie perfide, sans méchanceté provocante et stupide, voire raciste (à défaut d’être drôle). Oui, je confirme, on est loin d’un Yacine Bellatar de la même origine… ce qui n’étonnera personne.

Il me semble qu’en faisant ce film, Gad Elmaleh a voulu traiter à sa façon le problème des religions en France. Et surtout le problème des chrétiens en France, et de l’identité chrétienne en France.

Comme il le reconnaît lui-même, le sujet de la religion est tabou en France.

En fait, il est surtout tabou pour les chrétiens… mais comme il le précise justement, la religion est souvent abordée sous le thème de la culture, de la tradition, des coutumes, mais rarement de la foi.

Il a bien compris que les Juifs n’ont pas de problème d’identité, que les Asiatiques n’ont pas l’air d’en avoir… et que la seule religion qui pose problème en France, c’est l’islam.

C’est l’islam qui impose chaque jour un séparatisme, c’est toujours au nom de l’islam que l’on réclame des menus halal, des piscines séparées, des « droits à la différence », et c’est le plus souvent au nom de l’islam et d’Allah qu’il y a des attentats en France et en Europe. Ce n’est jamais au nom du Christ, du judaïsme ou du bouddhisme.

Gad Elmaleh n’a pas lâchement évité d’affronter ce problème, mais l’a au contraire subtilement posé en négatif, non pas en en faisant un film à charge contre l’islam, mais au contraire, en montrant la bienveillance, la générosité, et les valeurs de la civilisation qui se dégagent des religions juives et chrétiennes. Et justement en en excluant l’islam.

Il précise également que « ce que raconte ce film, c’est qu’il faut se parler, être dans la fraternité, et la connexion entre les gens différents. C’est une invitation au dialogue. ». Sauf que justement, ce dialogue se fait entre juifs et chrétiens et que les musulmans en sont exclus.

Ils en sont exclus, car Gad Elmaleh n’est pas bête et encore moins assez malhonnête pour vouloir faire croire que le but de l’islam est de dialoguer, ou que l’on peut dialoguer avec l’islam. Même s’il ne dit rien, il sait très bien à quoi s’en tenir.

Ayant vécu dans un pays arabe, et même s’il en garde une tendresse compréhensible pour sa jeunesse au soleil, et qu’il a de nombreux amis musulmans, il sait parfaitement au fond de lui que le dialogue avec l’islam n’est en France qu’un argument de la bien-pensance islamo-gauchiste.

https://www.ouest-france.fr/festivals/festival-international-du-film/entretien-gad-elmaleh-reste-un-peu-est-un-film-qui-invite-au-dialogue-b452e498-4f15-11ed-b832-30b1043f3243

En appelant à ce dialogue judéo-chrétien, Gad Elmaleh nous ramène aux racines de la civilité, et de la civilisation occidentale.

De façon implicite, il appelle surtout les chrétiens à être fiers de leurs origines, de leurs racines, et de leur religion. Tout comme le sont déjà les juifs.

Gad Elmaleh n’a pas attaqué le cancer en détruisant les cellules cancéreuses, il a renforcé les anticorps pour les combattre.

C’est sa façon à lui de combattre, et même si ça ne peut pas être la seule, c’est redoutablement efficace.

Un film à voir de toute urgence.

Chapeau l’Artiste

Albert Nollet

image_pdfimage_print
11
2

46 Commentaires

  1. Dans « Riposte laïque », il y a le mot « laïque ». Des religions, en venant sur ce site, je croyais qu’on s’en foutait. C’est quoi cette défense de la religion ?

  2. C’est pas vrai, il fait croire qu’il va se convertir, mais en fait c’est un mensonge par omission, et en plus les scènes avec le vieux sur les illuminati et les FM. Tout est dit. A vomir

  3. Mon commentaire d’il y a deux jours a été censuré.
    Je disais qu’il n’y a pas de civilisation judéo-chrétienne. C’est un ANTAGONISME.
    Et que G Elmaleh a trouvé le filon pour faire la pub de son film. S’il est sincère tant mieux, car s’il devient chrétien il arrêtera le plagiat.
    Mais le ‘moderateur’ m’a censuré, ce n’est pas la première fois quand sa touche à ses chouchoux de ‘la communauté’. Autrement, merci de publier mon commentaire original.

    • Il ne se converti pas, il fait croire, c’est un mensonge par omission, à vomir

  4. La religion chrétienne n’a rien de « judéo » comme il est dit bien trop souvent: le judaïsme ne fait jamais de prosélytisme puisque pour être juif (au sens être chrétien) il faut obligatoirement être né juif. De plus être juif, c’est aussi la possibilité de faire parti aujourd’hui d’un Etat, l’Etat-Nation du Peuple juif, terme officiel de l’Etat d’Israël depuis juillet 2018. Etre juif implique donc aussi une dimension politique alors qu’il n’existe pas d’Etat(terrestre) du Peuple chrétien. Employer aujourd’hui le terme « judéo »-chrétien n’est plus fondé, s’il l’a été un jour.

    (La modération : Suivant le même raisonnement, puisque nous ne sommes pas païens, nous, chrétiens, ne devrions pas nous définir comme gréco-romains dans nos origines culturelles ? Car le terme judéo-chrétien est avant tout un terme culturel.)

    • Je suis d’accord avec vous même si j’ai toujours été dérangé par la dévotion à Marie, je trouve ce film courageux et honnête. Bravo à l’artiste et merci pour votre texte bien écrit.

    • ANTON : la religion chrétienne découle DIRECTEMENT de la religion juive.
      Les Juifs s’arrêtent à l’Ancien Testament. Et avec la naissance du Christ, les Chrétiens reprennent tout l’enseignement de l’Ancien Testament en effaçant la faute d’Adam par le sacrifice de Jésus, un homme parfait, sans péché, pour racheter l’humanité. Chaque action du Nouveau Testament se réfère à un passage de l’Ancien Testament.
      Donc OUI, le Christianisme se réfère directement à la religion juive.
      Quant au gréco-romain, c’est non pas religieux, mais géopolitique et artistique. C’est la littérature et les arts gréco-romains qui ont inspiré les premiers comptoirs dans toute l’Europe. Rien à voir avec la religion.

  5. N’oublions jamais que dieu existe. Exclusivement dans le crâne de ceux qui y croient. Et nulle part ailleurs.

    • Gillinoui ? Comment vous pouvez affirmer ça, vous avez la science infuse ? Vous savez tout sur tout ? Alors expliquez nous les miracles à l’exemple de gens atteint de cancer qui n’ont subitement plus rien, tt comme ceux ne pouvant plus marcher par la sclérose en plaques depuis de nombreuses années et qui arrivent à nouveau à marcher ? Des médecins très terre à terre se penchant et étudiant à font ces cas n’arrivent pas à fournir d’explications sur ces guérisons subites. Alors si Dieu et la Vierge n’existent pas la guérison vient d’où ???

      • « Alors si Dieu et la Vierge » existent, pourquoi ne pas supprimer directement la maladie ? …………..lol

        • Parce qu’ils ne sont pas là que pour vous faire plaisir Gelase.
          Il faut gagner le ciel malgré les épreuves.
          Et si vous ne croyez pas, comment vous pourriez comprendre que Satan est le mal qui ronge l’humanité que bien souvent le préfère en rejetant l’existance de Dieu et des évangiles. C’est plus facile de regarder Tiktok et de lire RL que de lire les évangiles et faire un examen de conscience; on veut tout pour soi, tout de suite… l’égo, le plaisir, pièges de Satan.

      • Où est-ce qu’il faut rire?tu nous charrie là,ginette !non ?t’est grave toi!!ah!ah! sacrée rigolote.

  6. S’il est aussi bien que L’Apôtre, je le regarderais jusqu’à la fin.
    Mais bon, ça va être difficile pour lui de faire le plein en salle, car face à lui, il y a quand même les « chefedoeuvres » : The Woman King, Black Adam et surtout le film « quasi documentaire » ; Black Panther : Wakanda Forever.
    Ce pauvre Gad risque de broyer du noir !

  7. De la « chutzpa » chimiquement pure. La promo pour son film est hallucinante, du jamais vu (!), qui est à la manoeuvre ?… le lobby qui n’existe pas ?

  8. « De façon implicite, il appelle surtout les chrétiens à être fiers de leurs origines, de leurs racines, et de leur religion. Tout comme le sont déjà les juifs. »
    Des Chrétiens ? où ça des Chrétiens en France ? Mais en France il n’ y a pratiquement plus de Chrétiens ! les « Lumières », la révolution de 1789, l’ athéisme, l’ islam et l’ islamo gauchisme ont « fait du bon boulot » comme dirait l’ autre Juif qui, lui, préfère les musulmans aux Chrétiens. Tout pour les autres, rien pour les nôtres. La France est déjà le 58ème pays de
    l’OCI.

    • Detrompez vous. Les chrétiens sont bien là et les conversions se passent dans le silence et il y en a des pnus en plus y compris des musulmans. Un jour viendra où ils sortiront des catacombes que l’état profond les placent dans ces temps de noirceur.

  9. La Civilisation Judéo-Chrétienne est la plus aboutie et nous devons être fiers de reconnaître sa valeur face à ceux qui la dénigrent !

    • La religion judéo-Chrétienne n’existe pas. Le Christianisme commence par un rejet du judaïsme. Elle commence lorsque Jésus chasse les marchands du temple. La religion judaïque, c’est la bible hébraïque. La religion Chrétienne s’exprime avec le nouveau testament.

      • Où vous avez vu que  » Le Christianisme commence par un rejet du judaïsme. ». C’est du grand n’importe quoi !
        Jésus se réfère sans arrêt, toute sa vie, à l’Ancien Testament, et dit qu’il est venu pour être « l’ultime sacrifice ». C’est pourquoi les Chrétiens ne sacrifient pas d’animaux. Le Nouveau Testament est la continuité de l’Ancien, et ne l’a jamais rejeté.
        La Bible contient l’Ancien et le Nouveau testament. Ensuite il y a des divisions dans l’Ancien Testament qui correspondent aux Livres particulièrement étudiés par les Juifs. Il n’existe pas de « bible hébraïque ».

        • Votre réponse n’a pas de sens. Si Jésus était en accord avec le judaïsme pourquoi aurait-il créé sa propre réflexion. Pourquoi les juifs l’auraient condamné à mort et fait torture jusqu’à mourir par étouffement sur la croix. Peut-être êtes vous de ceux qui pensent que ce sont les Romains qui ont œuvré pour l’assassinat du Christ? Si vous regardez la révolution française, il y a les donneurs d’ordres et Sanson le bourreau.
          Pensez-vous que les rabbins considéraient les chrétiens comme leurs confrères?

          La religion judéo-Chrétienne n’existe pas. Les racines judéo-Chrétiennes de l’Europe n’existent pas On dirait que cela vous dérange.

          En revanche la coalition protestants américains et sionistes, existe. Le rapprochement entre l’extrême-droite européenne et les groupes sionistes existe. Mais cela n’induit pas une religion judéo-Chrétienne.

  10. Civilisation chrétienne est plus exacte . Etant entendu que le christianisme s’est enraciné sur un terreau « juif » . Le christianisme n’est pas communautariste .
    Cela décoince !

  11. Vues les railleries, les attaques institutionnelles au nom de la laïcité, les attaques contre le patrimoine chrétien, l’indifférence générale envers la persécution des Chrétiens, faire le choix du catholicisme est la marque d’un esprit indépendant, novateur, courageux, intelligent, par ailleurs plein de sensibilité.

  12. Bonjour M. Nollet,
    Bravo pour votre papier. Aussi je vous ait envoyé des dates fourrées mais à l’adresse de Riposte Laïque à St Jean d’Acre en Israël, en espérant qu’elles arriveront dans les dates(jeu de mots) pour Noël.

    • C’est un opportuniste, un retourneur de veste somme l’a si bien chanté Dutronc Il sert ses intérêts et puis il a peut-être la trouille. Il faut être courageux pour rester juif en cette période d’antisémitisme galopant, des médias comme Le Monde jusqu’aux députés antisémites de la nupes.

      • Carol, N’IMPORTE QUOI, vous voyez toujours le mal partout, il a fait ce film parce qu’il en a éprouvé le besoin. C’est intérêts ? Il a une belle carrière derrière lui et encore devant lui et n’a pas besoin de ça. J.M. Bigard aussi est profondément croyant cela ne l’empêche pas de tenir des propos orduriers, voir outranciers.

        • Je ne vois pas le mal partout. Il est évident que lorsque on a des liens – comme lui qui a eu un enfant avec une héritière de la famille princière de Monaco, il est plus facile d’être accepté par eux quand on a la même religion qu’eux.
          Il est vrai aussi qu’avec la gauche et les islamistes l’antisémitisme est en augmentation et que les Juifs ne sont plus guère en sécurité en France. Voilà au moins deux très bonne raisons pour douter de la sincérité de cette conversion.

    • Et beaucoup de pub pour son cinéma. Comme dit mon curé : « le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien ». Mais attendons la suite sans juger trop prématurément.

  13. La France est une nation majoritairement catholique.
    Cet humoriste – ? – fait surtout sa publicité. Après Monaco, les églises catholiques, il ne manque pas de toupet, à défaut de sincérité. Les conversions sincères sont discrètes.

    • Réponse à Clotilde Prouvost : merci de le souligner car cette publicité et ce film, avec ses parents parait il, est indécent et bien orchestré.
      Une conversation sincère est discrète effectivement J’ai assisté à plusieurs conversions notamment de personnes initialement musulmanes.
      C’est discret. C’est une démarche personnelle et spirituelle très profonde.
      Certainement une démarche qui inspire un film et un converti qui fait toutes les stations radio pour dire « qu’il ne connait pas encore tous les Mystères de la Religion Catholique ».

      • Clotilde Prouvost et astrid, bien d’accord avec vous les conversions sincères sont discrètes et liées à une joie profonde. Lors du passage de Gad, à l’émission Enquête d’Esprit, ( cnews le dimanche à 13 h) Aymeric Pourbaix a bien fait son travail de journaliste mais j’ai regretté qu’il n’y ait eu de prêtre sur le plateau pour quelques questions ciblées, spécifiques. Pour Gad, on ne sait pas…cela semble plus une démarche intellectuelle, on peut être sincere et être à coté de la vérité.

  14. Je ne suis pas d’accord avec vous. Ce film est du prosélytisme pur et dur. C’est une invitation à la conversion Chrétienne de la part d’un Juif qui lutte contre son identité spirituelle. Gad a un sérieux problème avec sa foi juive. Il faut être aveugle pour ne pas le remarquer. S’il veut se convertir, qu’il le fasse en privé. Pas besoin d’en faire un film honteux. C’est un manque de respect pour sa propre famille.

    • Ah, ça vous dérange à ce point que quelqu’un se convertisse au catholicisme ? Il devrait en avoir honte ? C’est une abomination dont il ne faudrait pas parler ? Vous êtes un triste individu !!!

      • Bonsoir Peg

        Ce n’est pas la première fois que vous jouez à celui qui ne comprend pas. A vous ne jouez pas. Pardon!

    • Preuve que « judéo-christianisme » est une expression ambigue , passe partout , trop utilisée sans réflexion car assez commode par les temps qui courent .
      CERTAINS juifs , communautaristes ou légalistes ( observants de la torah …) sont indécrottables ! Les mêmes qu’au temps du Christ !
      Ils prétendent faire pression et assigner à résidence tout ceux qui ont des origines juives ( ainsi El Kabach avec Véronique Lévy soeur de BHL je crois …Il l’avait vertement apostrophée lors d’une émission !!! ) ! La preuve , a contrario , que le Christ libère

    • @Marco
      Et vive le prosélytisme , le BON pour une fois ! On en subit du mauvais à longueur de journée …Mais ça ne vous dérange pas

    • Vous n’acceptez que le prosélytisme musulman encouragé depuis 48 ans par le Pouvoir en place en France ?
      Ou vous avez un minimum de culture pour vous souvenir de l’histoire de ce pays de Sainte Blandine à Saint Louis en passant par Clovis ?

      •  » prosélytisme musulman encouragé depuis 48 ans par le Pouvoir  »

        Pompidou/Rotchild, Attali, Alain Minc, Daniel Cohen-Bendit, Finkelkraut, Krivine, Gluksman, Kouchner, Mayer Habbib, Simone Veil, les sponsorts de SOS Racisme, Touche pas à mon pote, BHL, Patrick Drahi, Bolloré, Simone Veil, Sarkozy, Macron, Buzin, Darmanin, la banque Torchild, la banque Lazare. Ceci est un petit échantillon de décideurs et de communiquants
        Chez lequel de ces responsables voyez vous le péril islamiste.

        • Le peril islamiste est Deja bien ancré en France et en Europe, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, justement une certaine religion vous a rendu aveugle.

          • Vous n’avez pas lu le post. La question porte sur: « encouragé depuis 48 ans par le Pouvoir ».
            Ma remarque était que s’il y a un péril encouragé par le pouvoir, ce n’est pas le prosélytisme islamiste.

            Suite à votre remarque, je précise que le péril islamiste existe et que les ONG qui les font venir, ne sont pas des ONG islamistes. Une question du même ordre: Qui arme les jihadistes en Syrie? Ou bien où sont soignez les chefs d’Al Nostra blessés en Syrie?

Les commentaires sont fermés.