Il faut bien admettre que le report de l’âge légal de départ à 64 ans dès 2030 pour les assurés au régime général du secteur privé et de la fonction publique, excepté pour les salariés bénéficiant des régimes spéciaux, ne fait que s’aligner sur le tempo mis en place par la loi Touraine du 20 janvier 2014.
Il est bon de rappeler que lors du vote à l’Assemblée nationale la proposition de loi « Touraine » fut adoptée en première séance le 15 octobre 2013 par 270 voix contre 249 voix et 49 abstentions.
https://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0647.asp
La réforme Touraine, du nom de la ministre des Affaires sociales de François Hollande prévoit un allongement de la durée de cotisations de 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Cette réforme sera donc applicable dès 2027.
Il est évident que la loi Touraine, adoptée par l’immense majorité des parlementaires du Parti socialiste en 2014, ne pouvait que conduire tôt ou tard au report de l’âge légal de 62 à 64 ans, n’en déplaise aujourd’hui à Carole Delga qui vient de qualifier cette réforme de « macronisme dans toute sa splendeur »…
En Espagne, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans (67 ans en 2027) pour ceux et celles qui ont cotisé pendant au moins 36 ans et 9 mois. Dans le cas de chômage, une retraite anticipée est possible à partir de 61 ans pour les personnes ayant cotisé pendant une période minimum de 30 ans.
Le report de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations de 43 ans sont injustes et plus particulièrement pour les seniors privés d’emploi.
Car pour les personnes qui n’auront pas pu cotiser 43 ans, l’âge de la retraite à taux plein (sans décote) reste fixé à 67 ans.
Mais depuis la crise sanitaire, l’endettement public exorbitant, le déficit de la balance du commerce extérieur, l’inflation galopante, l’augmentation des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, les dépenses inconsidérées dans le domaine militaire, le retrait de la loi de la retraite à 64 ans est pratiquement inenvisageable dès lors que le meunier n’a plus de grain à moudre…
Henri Ramoneda
Le système par répartition est en fin de vie sauf à travailler jusqu’à 90 ans ou piquer de l’argent ailleurs ce qui ne va pas dans le sens du dégraissage du mammouth
Zemmour avait prévu tout un environnement tel qu’une politique nataliste et la remigration, ce que ne fait pas macron qui ne réforme rien du tout
Avec le système par capitalisation (dont PREFON est un exemple fort prisé des fonctionnaires) la réorientation du montant délirant des cotisations et des frais de gestion par les organismes sociaux vers cette capitalisation permettrait une meilleure pension
Il y en a du grain à moudre …les milliards que nous coûtent l’invasion migratoire pour nous faire grand remplacer … et puis où le progrès dans nos sociétés progressistes si elles ne sont pas capables avec le scientisme roi de nous faire travailler pas plus longtemps…hein , dites moi ???
On vit de plus en plus longtemps, de moins en moins de cotisants a cause du chomage de masse et cela ne va pas s’arranger avec l’intelligence artificielle, entree tardive dans la vie active due aux etudes longues etc…l’equation est facile à comprendre, le système actuel n’est pas viable, on ne peut pas financer 25 ou 30 ans de retraites dans un pays endetté de plus de 3000 milliards d’euros. Un enfant comprendrait ça…
C’est bien , tu as bien appris la leçon de Macron ; tu m’expliqueras pourquoi il y a des jeunes glandus au chômage (environ 500000) qui touchent diverses aides et des personnes de 60 ans usées qui travaillent encore ; donc le calcul est simple ; on met les 500000 travailleurs les plus agés à la retraite et on met les jeunes au travail ; le cout du chômage annulé financera la retraite.Un débile comprendrait ça…
PS : Ce n’est pas les travailleurs qui ont endetté le pays.
c’est mitterrand , en 1982 ou 1983 qui a mis la retraite à 60 ans quand elle était à 65 pour le privé et 55 pour la fonction publique.(pas eu de changement pour la FP).
c’était pour résorber le chomage, dégager des emplois et ça faisait partie de son programme électoral.Mesure qui fut la bien venue évidemment meme si personne ne s’est battu pour ça , contrairement à ce que croient certains jeunes.
Donc pas étonnant que les plus agés soient plus compréhensifs pour le report de l’age de la retraite; si on pouvait bosser jusqu’à 65 ans , pourquoi les gens de maintenant ne peuvent plus?
Dès 2030, la retraite sera à 67 ans en Belgique!! Et j’ose faire observer que, les gens vivant plus longtemps et en meilleure forme, il est bien logique de retarder cet âge…. avec exceptions possibles, évidemment, car certains métiers sont durs et certaines personnes ne sont pas en bonne santé…..
Voici la lettre au Président.
Nous vous informons que grâce à vos excellents résultats, nous avons décidé que vous pouvez ( devez ) partir à la retraite à 45 ans.
Toutes nos félicitations.
Le peuple français.
Quand le paquet va être renifler par le conseil constitutionnel avec un fabius qui frise les 77 ans comment faire ? Si on adopte alors là plus de cran à monter il sautera avec plus de retenue ! Une montée de tout même de l’antisémitisme nous allons avoir ? Personne n’écoute tout ce que j’écris est arrivé malgré ma vue détruite ?
les jeunes ne partiront à la retraite que les 2 pieds devant… si et seulement s’ils laissent des ciotti tout décider
Et en plus ils mangeront des insectes…pendant que certains auront les postes à 16000 par mois et les décorations…
C’est tres simple: Il n’y a pas d’argent pour payer les retraites. Alors au lieu de trouver du fric, on repousse l’age de la retraite. Suffit donc de trouver du fric. Commencer par les élus en surnombre et surpayés, les branleurs de fonctionnaires en trop, les immigrés illégaux ET LEGAUX: Virez tout ça, et il y aura du blé pour les retraites même a 55 ans!
Sans compter les RSA, souvent encore jeunes et payés à ne rien foutre de leurs journées. Enfin si emm€rder le monde…
Et bien sûr tous les autres parasites divers et variés qui ne cessent de croître sous le joug de la pédalerie.
exact! mais faut surtout pas leur dire ça les facherait et micron nous ferait une “jaunisse”
ouais, mais les manifestants ne disent pas ça.Ils ne remettent pas en cause l’invasion et ce que ça nous coùte.