Retraités en colère : c’est maintenant leur épargne qui va être touchée

J’ai assisté à la manif du 15 mars contre la diminution des retraites. Ils étaient plusieurs milliers à battre le pavé, à l’appel de quelques syndicats parmi lesquels la CGT, FO, la CFE/CGC appuyés par le Parti Communiste Français et les Insoumis de Mélenchon.

Les retraités-militants ont découvert le parcours bien connu des abonnés de la Manif Pour Tous : un parcours allant de Montparnasse aux Invalides, en passant par la rue de Varennes : un circuit traversant les beaux quartiers résidentiels du 8e arrondissement, qui surtout ne risquait pas d’attirer l’attention des Parisiens ! Monsieur le Préfet, cachez ces manifestants que nous ne saurions voir !
Baisser les retraites alors que l’inflation avoisine 2%, il fallait le faire ! Certains slogans non officiels dont je raffole, montraient bien que les gens avaient compris à quelle sauce ils allaient être mangés.

S’indigner de la baisse du pouvoir d’achat des retraités au prétexte « qu’ils en ont bien assez », c’est bien, mais il est dommage que la protestation se soit limitée aux seules retraites. En effet, l’augmentation de la CSG participe d’une politique d’augmentation des prélèvements obligatoires, via la fiscalité. Elle touche non seulement les retraites mais aussi tous les revenus dits du « capital », ce mot tabou pour les organisateurs de la manif qui ne voient en lui que la spéculation boursière et le CAC 40 ! Sales riches !

Les retraités, qui sont aussi des épargnants subiront donc la double peine, car ce sont tous les revenus de l’épargne qui vont être touchés, à l’exception de quelques placements protégés comme le Livret A et l’ex-CODEVI. L’impact est moins visible car la ponction n’intervient qu’en fin d’année mais n’en est pas moins réel. Ainsi, les intérêts des Plans Epargne Logement, Plans Epargne Entreprise, comptes à termes, Plans Epargne en Actions, Plans Epargne Retraite, seront touchés. Et il faut aussi ajouter à la liste, les plus-values immobilières, les revenus locatifs, et surtout les placements en euros des assurances-vie, le placement préféré des Français !

Dans ce contexte, on se demande où étaient les principaux acteurs concernés ?
Les partis de droite qui tapent sur Macron ? Aux abonnés absents !
Les associations de contribuables ? Aux abonnés absents !
Les associations d’épargnants ? Aux abonnés absents !
Il est vrai qu’il était difficile d’imaginer un rassemblement plus large sous l’égide du PCF et des Insoumis car le temps n’est pas encore à l’Union Sacrée.

En prenant le parti de se limiter aux seules forces de la gauche traditionnelle, une manif de ce genre, avec peu de participants, c’était le meilleur service que l’on puisse rendre à Macron. Les médias du système n’auront pas eu de mal à démontrer qu’il n’y a finalement que peu d’opposition à la politique économique de l’ex-banquier de chez Rothschild !

Quant à la justification qui en est faite par le locataire de l’Elysée : participer au transfert intergénérationnel des richesses, c’est un comble ! Comme si le patrimoine des retraités ne tombait pas in fine entre les mains de générations plus jeunes ! On ne peut s’empêcher de penser aux effets collatéraux du mondialisme, et en particulier à l’invasion migratoire qui nécessite un financement croissant. Et la réponse, c’est la grande spoliation qui est en marche !

Prochaine étape : le démantèlement du service public avec la privatisation de la SNCF. Gageons que cette fois-ci la mobilisation dépassera les clivages politiciens !

Philippe Fretté

image_pdfimage_print

55 Commentaires

  1. Jaquot01
    J’ai lu avec attention vos posts.
    Je suis absolument certain que Mr Macron sera réélu dans un fauteuil en 2022 avec en particulier le vote des retraités..
    Quant au FN, il s’avère être un parti “leurre” dont les dirigeants en définitif ne veulent pas accéder au Pouvoir et responsabilités(preuve le fiasco des élections 2017, départ de F Philippot et Marion ML..)
    Rien à espérer donc de ce côté là….se sera le même cas de figure en 2022..
    Bon courage à tous

    • je ne partage pas votre certitude. Les français le jetteront comme ils ont rejeté Sarkosy, Hollande et tous ces faux “sauveurs” qui les trahissent ! Des primaires chez les “en marche” , ce serait trop drôle !

  2. ” Jeune je payais la vignette pour les Vieux. Ensuite on m’a pris le lundi de Pentecôte pour les Vieux. Maintenant que je suis vieux, on me prélève 1,7% de CSG pour les jeunes. QUI C’EST LE CON ? ” Marine avait prévenu les français pendant sa campagne ” ILS EN VIENDRONT A VOUS PRENDRE VOS ECONOMIES ” Elle aurait soufflé dans un clairon ou craché au mur c’est pareil ! Eh bien aujourd’hui les citoyens s’aperçoivent tout les jours qu’elle avait raison. MACRON ET SA CLIQUE ONT VOLE LA PRESIDENCE QUE DEPUIS QUELQUES MOIS ET VOUS AVEZ DEJA UN APERCU DOULOUREUX, DE LA VITESSE A LAQUELLE ILS SE SONT MIS A VOLER LES RETRAITES ET LES FRANCAIS DE SOUCHE. CE N’EST QUE LE COMMENCEMENT, TOUT LES FRANCAIS PEUVENT SE PREPARER AUX PIRES, CAR ILS NE VONT TOUCHENT NI AUX MUSULMANS NI AUX RICHES !

    • à Eschyle 49 : vous revoilà, vous, avec votre copié/collé de l’ANPE !!! Je cauchemarde ! Vous devez avoir entendu parler des quinqua et des travailleurs âgés de 50 ans qui, foutus à la porte de leur emploi, cherchent désespérément un boulot – non ? Et vous suggérez que des séniors de 65/70 ans s’inscrivent “au Pôle Emploi” ? D’ailleurs, passé un certain âge, on ne doit plus avoir le droit de s’inscrire ! Nous n’avons pas besoin qu’on vienne se ficher de nous avec des propositions offensantes du genre des vôtres. Gardez vos idées fumeuses pour vous. Les politiques se fichent suffisamment de nous comme ça !

  3. moi je n’ai pas voté pour ce macron le roi des cons . Il faut vendre les biens et mettre l’épargne dans un autre pays européen …..

  4. Retraités ? La Honte !
    Une retraite après avoir travaillé toute leur vie dans des conditions plus difficiles que maintenant ? Normal !
    Ils ont un “capital” ? Accumulé pour leur vieillesse ? Normal !
    Ils ont payé pour eux ? Maintenant payer pour les “autres” ? Payer deux fois ?
    Bancals et non immigrés, Cible parfaite ! Merci Patron ! Merci Macron !

  5. Les retraités ont votés à plus de 70% pour macron, en toute connaissance de cause!
    Alors maintenant qu’ils ne viennent pas se plaindre, qu’ils assument et surtout payent !

    • Je ne sais pas de qui vous tenez vos statistiques, mais tout ceux que je connais sont restés chez eux ou ont voté fn.

      • il faut suivre Sibylle 74% des retraités ont voté pour Emmanuel Macron. | Senior en Forme

        blog.seniorenforme.com/74-des-retraites-ont-vote-pour-emmanuel-macron/

        9 mai 2017 – 83% des retraités ont voté dimanche et leur vote est sans appel: Emmanuel Macron récolte 74% des voix contre 26% pour Marine Le Pen. Si l’on tient compte de l’âge des votants, les résultats sont encore plus clairs: pour les 60-69 ans Macron recueille 70% des votes et pour les plus de 70 ans le …

        • Donc d’après vos chiffres ce ne sont pas 74%des retraités mais 61,42% 🙂 des retraités qui ont voté macron

    • Oui il y a du vrai dans ce que vous dites, mais on leur a dit que s’ils votaient Le Pen, ils étaient des méchants et que s’ils ne votaient pas ce n’étaient pas de bons citoyens …

    • Je suis retraitée et n’ai au grand jamais voté pour ce fou. Je n’avais aucune confiance dans ce bébé

    • Etant moi même retraité, je ne puis cependant m’empêcher de vous approuver ! Il faut dire aussi que je fais partie des 30% restant, ayant voté pour Marine !

    • Peut être les musulmans mais certainement pas les français de souche.

  6. La contradiction c’est que les retraités soient obligés de défiler derrière les banderoles de tous les gauchiasses qui ont soutenu Macron et l’imposteur Mélenchon tous deux pro migrants à payer sur le dos des travailleurs et des retraités. Et dire que cette vendue de Marine n’avait rien trouvé de mieux que d’épouvanter les retraités “aisés” avec sa sortie de l’Euro-Europe. Il lui suffisait d’attendre que cette Europe explose, ce qui est en marche, avec la résistance de Visegrad.

    • GUIGNOL EST DE RETOUR DE MAYOTTE…
      Pardon,je voulais dire Jacques CHASSAING avec son sempiternel refrain contre MARINE.
      Il ” l’agrémente ” à toute les sauces comme le fin observateur objectif qu’il est !!!!
      Une rage de dents,ca se soigne,un cerveau malade c’est autre chose !!!
      ” Vont pas tarder les postillons d’insultes ” !!!

  7. Il va oser le faire ce pourri. Rien ne l’arrête dans la haine de son propre pays et surtout de ses habitants.

  8. 2/Suite : collecteurs – Non seulement, disais-je, les bouteilles d’eau minérale, les contenants métalliques pour Coca-Cola et sodas divers, sont jetés à terre – alors qu’il y a des poubelles partout – mais ces boissons sont à peine entamées, autrement dit jetées à moitié pleines. Quand on méprise à ce point les consommations on ne mérite pas que son pouvoir d’achat soit augmenté. Ou plutôt ce gaspillage éhonté prouve que l’on a des réserves !!! Pendant ce temps, les vieux, qui faisaient déjà d’énormes sacrifices, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer !!! Ah ! il faut que chacun ait sa tablette et son dernier smartphone ! Merci Macron !

    • Déjà que de les acheter c’est un acte réprimable car c’est en support de l’ultra libéralisme and plus que ce ne sont que des produits toxiques ….

  9. 1/Pas d’épargne non plus et pourtant je suis “ponctionnée”… Pas propriétaire, non plus, et pourtant je subis la hausse de la CSG. Alors, quand ces messieurs du gouvernement, qui se sont mis eux-mêmes à l’abri de cette augmentation, nous parlent “d’effort générationnel” ils font exprès d’oublier que cet effort a déjà été accompli pour nos aînés. Ils n’ont pas honte de nous faire payer deux fois au lieu d’une ! Quant à donner du pouvoir d’achat aux plus jeunes, je me demande pourquoi. J’habite dans un quartier populaire. Je me rends chaque semaine aux collecteurs pour : papiers, emballages à recycler, verre. Et, mon parcours est jonché de bouteilles plastiques. Or, non seulement l’acte est une incivilité et démontre un non respect de la nature, mais ces bouteilles sont à peine consommées.

    • Avec 14 millions de retraités, cela devrait suffire de faire descendre le système politique de la France et demander que la constitution change de grès ou de force pour que le peuple regagne sa souveraineté en son nom et non au nom d’un gouvernement minoritaire qui fonctionne sous les ordres des financiers…..

  10. les retraités n’ont qu’à faire grêve!
    d’ailleurs les retraitées agées n’avaient qu’à épouser un jeune fringuant …

    • La grève de la faim pour tous ?….. Ca serait un sacré tableau.

    • Les retraités pourraient déjà cesser de faire du bénévolat ou de donner à des associations pourries qui ne s’occupent que des immigrés ou des “migrants”. Ce serait un bon début. Quant à épouser un jeune fringant, vous savez très bien que la majorité des hommes cherchent des femmes de 20 ans de moins qu’eux, pas le contraire! Dès qu’ils ont dépassé 40 ans, ils virent celle de leur âge pour en prendre une beaucoup plus jeune!
      Le couple Macron est un contre-exemple qui ne fait pas une règle. D’ailleurs est-ce vraiment un couple? Il a deux alliances, ce qui laisse supposer une seconde vie parallèle…

    • Pour ce qui concerne les retraitées âgées , heureusement que la majorité ont encore leur dignité sans toutefois vouloir offenser celles qui préfèrent la chair fraîche @ Comme le souligne Claire beaucoup de Messieurs virent les légitimes comme des kleenex la quarantaine passée , mais curieusement que les jeunettes ne résistent pas longtemps sur la durée , souvent elles renvoient le paquet , c’est alors qu’ils grattent à la porte . Mais trop tard certaines ( les vieilles ) ont compris qu’il valait mieux être seules qu’accompagnées d’un vieux ronchon auquel il faudra encore leur servir la soupe !

      • @ Alsace+67
        Non seulement servir la soupe au vieux ronchon revenu au bercail, mais avec risque également de lui servir d’infirmière ad æternam pour cause de maux divers et variés, une fois passé un certain âge.
        En ce qui me concerne, j’ai tourné la page, fini le chapitre et clos définitivement le livre.
        Martin Guerre peut aller se rhabiller ailleurs !

  11. Il vont nous plumé, et tous ces benêts de retraité seront fauché, il leurs prendrons leurs maisons eux qui auront trimé toutes leurs vies, pour voir arrivée des requins de la finance qui leurs prendrons tous ce qu’ils ont sur ordres des grandes banques, ils n’auront plus que les yeux pour pleurer. MERCI MACRON; ET LEURS CONNERIES de L’avoir voté. Mais ils ont eu peur de Marine…… préparer vous quelques tantes décathlons tant qu’il y en a rayon, car ceux qu’on vécu les Grecs vous pend au nez.

    • Jean loup . Ils ne prendront pas que l argent et les biens des retraités ; ils prendront l argent de tous ceux qui épargnent en France , les textes pour les spoliations ont été votés , puis ensuite les petits propriétaires devront payer un loyer une fois leurs prêts remboursés ou ils seront expropriés . Ce sont surtout les retraités qui ont termines de rembourser leurs prêts sur 20 , 25 voir parfois 30 ans et qui ensuite ont pour certains pus épargner un peu parce qu ils avaient terminés de rembourser leurs prêts . Cette épargne de toute une vie de travail , le gouvernement veux le prendre .pour celà ils commencent par diviser les français entre les retraités , les actifs et les faignants . Et certains bulots marchent dans la combine oubliant qu ensuite se sera a leur tour d être ratisse

  12. L’épargne ? Je n’en n’ai pas ; mon statut de “.sociétaire ” alors que ce sont les actionnaires qui ramassent le pactole : supprimé ; mon compte bancaire – obligatoire depuis seulement 50 ans , j’ai connu l’époque du paiement main à main – juste tenu à flot : je retire tout en espèces au fur et à mesure . Je n’ai aucune confiance dans ce système bancaire / casino , le jour ou il sera en faillite vos comptes épargne seront saisis , vos comptes bancaires bloqués : le système se renflouera sur votre dos , petits déposants , après avoir largement engraissé actionnaires et spéculateurs . Le pire à venir sera la taxation des propriétaires maison et logement : il y a quelques années qu’ILS commencent à tourner autour mais ILS y viendront tôt ou tard .

    • Payer les obsèques de Giscard nous reviendra moins cher que de le garder vivant.

  13. Oui l’augmentation de la CSG touche tout le monde et pas seulement les retraités comme on a pas cessé de l’entendre ces derniers jours. A entendre certains, seuls les retraités étaient lésés ce qui est un mensonge. Oui, tout cela est voulu par un pouvoir aux abois qui ne sait plus où trouver l’argent nécessaire à l’invasion migratoire. Non, la privatisation de la SNCF n’est pas une mauvaise chose si elle est faite intelligemment, mais ça c’est un autre débat.

    • ne pas mettre tous les retraités dans le même panier, ce type je le voyais venir pour ruiner la France, sa dictature était déjà en place pendant sa campagne qui a été anticipée et payée sur notre dos, d’accord certains retraités sont naîfs, boivent ses paroles qui ne sont que mensonges, mais j’espère qu’ils comprennent maintenant et voteront plus intélligemment

      • Inconnue : certains retraités sont naïfs c est sûre , mais si ils n y avaient des naïfs que chez les retraités , Macro n n auraient pas été élu . Il y a assez de crétins gauchos surtout dans la fonction publique et la classe ouvrière coco con pour faire élire Hollande et à suivre Macron . C est comme avoir élu Anne dingo à la suite du payday ou avoir voté Aubry alcoolo depuis des lustres à la suite d un ancien premier ministre de tonton collabo . Il est vrai que c est la fille d un autre islamo collabo .

    • “Les” retraités? Il semble qu’un certain nombre d’auteurs de posts ne voient pas la différence entre l’article défini et l’article indéfini! Je suis une jeune retraitée et je n’ai certainement pas voté pour Macron, surtout après avoir lu son programme et vu ses délires dans ses meetings, sans parler de ses déclaration sur la non existence de l’art et de la culture français, sur les ouvrières illettrées, les chtis alcooliques,les gens qui ne sont rien dans les gares etc. On peut surtout se demander comment, après cela, 20 M de décérébrés, toutes générations confondues, ont pu voter pour ce type!

      • @ Claire
        Pour les mêmes raisons que vous, Claire, je n’avais pas voté pour le requin installé à l’Élysée, bien qu’à l’époque je ne fusse pas encore à la retraite, ne l’ayant prise qu’en septembre dernier.
        J’avoue être dans le même état d’esprit d’incompréhension que vous et, parfois, je me demande s’il n’y avait pas eu tricherie dans les urnes…

  14. Les retraités ont voté majoritairement Macron. Aucune pitié pour eux. Qu’ils crèvent avec Macron, c’est tout le bonheur que je leur souhaite.

    • Carter : il faut vraiment en avoir une sacrée couche pour écrire de tels commentaires . Les retraités ont ils tous votés Macron ? Dans les grandes villes vous avez votes macron à 90 pour pour cent , les votants sont ils retraités à 90 pour cent à Paris et autres grandes villes ? Toutes ces grandes villes sont gauchistes depuis des lustres ,Paris est en très bonne place avec sa ceinture communiste et Anne dingo maire de Paris élue à la suite de la fiotte arabe de gauche . Lille ,Lyon , Nantes , Rennes , Toulouse etc etc … Dans les grandes villes il y a 40 ans que vous vous laissez envahir et abaissés votre culotte devant les crasseux par manque de courage . Bien que je ne sois pas retraité moi même je vous dis que vous pouvez crever dans votre connerie vous aussi !

      • Bonjour Astérie: Vous avez raison sur l’ensemble de l’électorat qui baisse sa culotte sans arrêt. Mais en particulier, les retraités ont votés à plus de 70% pour macron.

        • Braque ; il y a bien des corporations qui ont votés à plus de 70 pour cent ,pour Macron et pour Hollande avant . Donc , retraités , syndicalistes ,fonction publique ,etudiants etc …tous ceux qui ont votés Macron , Hollande , retraités ou non peuvent crever avec les crasseux , un.point c est tout .

      • Bien sûr que non, ils n’ont pas tous voté Macron.
        http://observatoire-des-seniors.com/emmanuel-macron-a-rassemble-lelectorat-age-au-second-tour/
        70% des 60-69 ans auraient voté Macron, 78% chez les 70 ans et plus. Je réécris ce que j’ai écrit: ils ont voté très MAJORITAIREMENT MACRON, qu’ils crèvent comme des chiens avec Macron, c’est tout ce que je leur souhaite, et rien de mieux. Qu’ils n’attendent aucune pitié, aucune compréhension, aucune compassion de ma part, ils n’auront même pas les miettes qui tombent de ma table de cuisine.

        • 70%, ce n’est guère éloigné de la moyenne nationale puisque Marine a eu un tiers des voix, cela fait donc 66,6 % pour le beau gosse ! Sans vouloir les défendre, ils ont voulu jouer la sécurité, et ils sont punis. Espérons que pour la prochaine fois, ils auront tiré la leçon !

          • Pensez-vous, Edgar ! Ils doivent se dire que l’islamisation de la France, le grand remplacement, ils ne le verront pas puisqu’ils seront mort ! Je suis retraité et je vote FN depuis sa création en 1972 !

        • Te fais pas de bile pépère, d’ici peu t’auras même plus de miettes qui tomberont de ta table puisque toi aussi t’auras plus rien à bouffer.
          Tu doid gicler de RL.
          Ici c’est pas un défouloir pour gonzesses ménopausées.
          Bouffon!

    • Pas ceux que je connais en tout cas, ils se fichent de la politique et ne pensent qu’à leurs maladies..

Les commentaires sont fermés.