Retraites : la France va-t-elle enfin mettre fin à la fraude des « centenaires » algériens ?

Le scandale des fraudes aux prestations sociales, longtemps caché aux Français, finit malgré l’omerta de nos dirigeants et des journalistes, par éclater. Nous avons rencontré Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière, président de l’entreprise Excellcium, qui a été auditionné, sur cette question, par la mission parlementaire chargée d’éclaircir le dossier. Ce qu’il dit confirme la gravité des faits, et rend plus insupportable le silence complice qui les couvre…

Riposte Laïque : Vous êtes le patron d’Excellcium. Pouvez-vous, avant de parler de votre entreprise, vous présenter à nos lecteurs ?

Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière : Entrepreneur de 40 ans, j’entretiens la passion depuis près de 15 ans de trouver les solutions pragmatiques aux enjeux qui me sont présentés.

Riposte Laïque : Quels sont donc les objectifs de votre entreprise, et quelle est sa spécificité ?

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Excellcium a vocation à répondre aux problématiques d’obligations de conformité des données clients des organismes d’assurances, de banques, de retraites et instituts de prévoyance : lutte contre la déshérence, contre la fraude, contre le financement du terrorisme… grâce notamment à la « Big Data », à des enquêteurs privés et à des généalogistes.

Riposte Laïque : On vous a découvert, il y a quelques mois, lors d’une audition à l’Assemblée nationale sur les fraudes sociales, dont il y a l’enregistrement visuel (à partir de 58 minutes) et écrit. Comment vous êtes-vous retrouvé à témoigner devant la représentation nationale ?

https://www.dailymotion.com/video/x7uo7dn

https://www.dailymotion.com/video/x7uo7dn

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/CRCANR5L15S2020PO769134N021.html

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Certains de nos clients nous ont fait part du problème potentiel de la fraude aux retraites par des étrangers. Il n’existait pas alors de solution convaincante pour lutter contre ce fléau. Nous avons réussi à développer une solution pertinente attestant un grand nombre de fraudes potentielles sur les dossiers qui nous ont été confiés. À ce jour, il semble encore qu’Excellcium soit la seule entreprise en France à proposer ce type de service… C’est donc très naturellement que les différentes commissions gouvernementales, sénatoriales ou parlementaires, comme celle à laquelle vous faites référence travaillant sur la fraude aux prestations sociales, se soient tournées vers nous afin de bénéficier d’un éclairage « du terrain ».

Riposte Laïque : Vous dites avoir enquêté sur un millier de fraudes en Algérie, et 500 au Portugal. Qui paie votre entreprise pour effectuer ces recherches, et pourquoi vous sollicite-t-on ? Pourquoi seulement dans ces deux pays, et pas dans d’autres pays d’Afrique du Nord, comme le Maroc ou la Tunisie ?

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Nos clients sont des organismes ou des caisses de retraite « semi-publics » ou privés ayant pour obligation d’effectuer des actions de lutte contre la fraude. Et celle-ci est a priori beaucoup plus présente, car plus simple, chez les allocataires étrangers percevant une retraite française.

Depuis lors, nous avons travaillé sur bien plus de 1 500 dossiers et avons étendu nos prestations à d’autres pays tels que ceux que vous citez. Mais, effectivement, il y a proportionnellement plus d’allocataires algériens que provenant d’autres pays d’Europe du Sud ou d’Afrique du Nord, pour des questions historiques. Et les fraudes y semblent proportionnellement plus nombreuses que dans les autres pays d’Europe.

Riposte Laïque : Vous décrivez, lors de votre audition, ce qui s’apparente à une fraude institutionnalisée, venant de l’Algérie. Vous évoquez le nombre de centenaires, étonnant dans ce pays, et ce qui s’apparente à une mauvaise volonté des autorités algériennes, quand vous demandez les certificats de décès, et d’autres faits que nous vous remercions de compléter…

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Ce qui semble certain, c’est que cette typologie de fraude est déployée dans l’ensemble des régions (Wilayas) d’Algérie dans lesquels nous sommes amenés à opérer et que celle-ci se base sur les mêmes techniques, les mêmes failles… Établissement de faux certificats de vie et refus de communiquer le décès d’un compatriote à un organisme français.

Riposte Laïque : Vous évoquez un cas très élevé de nombre de fraudes, que vous estimez à 40 %. Selon vous, cela dure depuis combien de temps, et quel est l’impact sur le système des retraites, en France ?

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Les dossiers qui nous sont confiés sont préalablement sélectionnés par les organismes principalement sur le critère de l’âge des allocataires… plus ceux-ci sont âgés et plus ils sont susceptibles d’être frauduleux. Lorsque nous travaillons sur des allocataires de plus de 85 ans, voire de plus de 100 ans, le taux de fraude dépasse les 40 %. À ce jour, une simple suspicion de fraude permet de suspendre l’allocation ; mais, à ma connaissance, il n’y a pas de cas de recouvrement du trop-versé…pendant de nombreuses années, parfois plus de 20 ans ! Il est néanmoins très difficile à ce stade de chiffrer cette fraude : 3 commissions ont tenté de l’évaluer et se sont cassé les dents face aux administrations qui refusent de prendre le « taureau par les cornes », je vous renvoie aux rapports éloquents de ces commissions qui sont publics.

Riposte Laïque : Le magistrat Charles Prats évoque le chiffre de 50 milliards, pour quantifier l’ensemble de la fraude, sur un ensemble de domaines du système social français. Partagez-vous son diagnostic, et quel est, selon vous, le montant qui touche directement les retraites ?

https://www.youtube.com/watch?v=siKHcOijUTg&feature=emb_logo

P.-A. Rocoffort de Vinnière : La thèse de Charles Prats est étayée par un grand nombre de preuves et ne peut comptabiliser l’ensemble des suspicions de fraudes. Le chiffre avancé peut donc nous sembler en deçà de la réalité… Quant à la fraude à la retraite, elle se limite pratiquement aux allocations versées à l’étranger, particulièrement en Algérie puis au Maroc mais aucune commission d’enquête n’a réussi à réellement l’évaluer. Nous ne pourrons le faire que lorsque les organismes accepteront de communiquer les chiffres clés : combien de centenaires perçoivent une retraite et quel est le montant moyen ? Deux questions simples auxquelles même la pugnacité des parlementaires ayant mené ces enquêtes n’a pas suffi pour avoir de réponse.

Riposte Laïque : Sentez-vous, chez les autorités françaises, que cela soit au niveau politique ou chez ceux qui sont responsables des systèmes sociaux solidaires, voire chez les représentants des salariés, la volonté de mettre fin à ce scandale ?

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Olivier Dussopt (ministre des Comptes publics) a annoncé pas plus tard que la semaine dernière qu’il décidait (enfin) à s’attaquer à la fraude sociale et nous ne pouvons que nous en féliciter… Néanmoins, il ressort de ses communications qu’il minimise grandement l’ampleur de cette fraude (il ne se base que sur le 1,5 milliard constaté) et que les actions qu’il souhaite voir déployer concernant les retraites versées à l’étranger semblent utopiques à court terme comme « se baser sur les données biométriques ». Moyen semblant particulièrement compliqué à mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire algérien, pour des retraités très âgés voire centenaires… On ne peut qu’espérer que la pression du pouvoir politique incite les organismes publics à prendre en considération ce scandale comme le font les organismes privés !

Riposte Laïque : Avez-vous de l’espoir pour que les travaux de cette commission aboutissent à des mesures efficaces ? Si en aviez les moyens, quels moyens utiliseriez-vous pour que les choses rentrent dans l’ordre ?

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Espérons que la pression populaire soit suffisamment forte pour qu’elle puisse engendrer une véritable volonté politique, les annonces du ministre sont un bon début.

Pour verser une allocation à un étranger, les organismes se basent uniquement sur un certificat de vie facilement falsifiable… Naturellement, si je le pouvais, a minima je multiplierais les demandes de pièces (carte d’identité, justificatif domicile, etc.) et je multiplierais les enquêtes qui semblent être dans un premier temps le meilleur moyen pour détecter ce type de fraude rapidement.

Riposte Laïque : La médiatisation de ce dossier vous incite-t-elle à poursuivre vos investigations ?

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Naturellement. Bien que nous ayons vocation à être discrets, nous ne pouvons nous dérober lorsque la représentation nationale nous sollicite. Et, par ailleurs, cette médiatisation a permis à certains organismes d’apprendre que des solutions existaient…

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, cher Monsieur ?

P.-A. Rocoffort de Vinnière : Les organismes de retraite combattront cette fraude si une pression politique les y oblige. Les députés et sénateurs qui s’emparent de ce sujet doivent se sentir soutenus par leurs administrés pour faire entendre raison à notre administration qui ne semble, hélas, pas très prompte à prendre la mesure de ce scandale…

Propos recueillis par Pierre Cassen

image_pdf
0
0

126 Commentaires

  1. Il faut obliger le bénéficiaire à passer au consulat le plus proche, une fois par an, pendant le mois précédant la date anniversaire, et passé la date, s’il n’est pas passé, suspendre les versements jusqu’à ce qu’il se manifeste éventuellement. Au cours de ce passage avec pièces d’identité, délivrer une attestation signée par les deux parties et en cas de suspicion de fraude, vérifier l’empreinte digitale. Il est possible aussi, pour les régions éloignéesdes des consulats, d’aménager un véhicule en bureau et de passer dans les villes après avoir envoyé les convocations.

  2. Une soluion : Suspendre le paiement de tous les dossiers suspects (âge, localisation,…)
    en attendant les preuves tangibles et vérifiées, avant de reprendre les versements.

  3. Cette fraude est la preuve, entre autres, que nos élus n’ont AUCUN RESPECT pour l’argent du peuple français : l’argent de leur labeur, de leurs impôts !!
    Il est tellement plus facile de faire des ponctions sur les retraites de ceux qui restent en métropole…
    Entre les centaines de milliards envoyés en Afrique Noire et les dizaines de milliards pompés par les fraudes au Maghreb, nous travaillons pour entretenir l’Afrique entière du Nord au Sud, et c’est pour cela qu’il n’y a jamais assez d’argent POUR NOUS !!
    TRES DIFFICILE d’accepter cela… Très difficile !
    De toute façon, les Africains en général ne sont JAMAIS SATISFAITS DE LEUR SORT, on les écouterait, il faudrait carrément virer nos salaires chez eux !
    Continent pourri !

  4. Combien d’hôpitaux pourrait t’on construire en France avec l’argent de ces fraudes, de combien pourrait-on augmenter les retraites des Français avec l’argent des fraudes ect ..

  5. Quoi !, vous voudriez réduire à la misère ceux qui ont vaincu les Allemands et construit la France

  6. Parfaitement d’accord avec un constat navrant : l’inertie gouvernementale

  7. Ben oui quoi !
    La politique de « l’autruche folle » défendue par certains Français est une trahison des citoyens de souche !
    En effet certains des bénéficiaires de ces retraites « frauduleuses » n’ont peut être même pas cotisé le moindre centime au bénéfice de nos diverses caisses
    Et qui en pâti en l’occurrence ? Les retraités Français qui ont « eux » cotisé durant 42 ans, voir plus !
    Ceci tout comme cette immigration de masse rejetée majoritairement par les « Gaulois » mais qui, envers et contre tout, nous est quand même imposée depuis une cinquantaine d’années et qui, comme dirait la haute personnalité nommée MACRON que « cela nous coûte un pognon fou » !…
    Les milliards injectés pour « accueillir » toute la misère du monde auraient pu servir pour sauver l’école dont le niveau s’effondre… Etc…

  8. il y a longtemps que c’est connu , , les Maires n.af sont complices , les anciens combattants pour la France qui sont restés en Algerie ont été massacres par le FLN ? donc on paye pour des personnes déjà mortes , on est des cons ?

  9. Voilà , c’est ce que je dis depuis …des lustres, « les députés et les sénateurs doivent se sentir soutenus par leurs administrés » , ce que nous ne faisons pas ..en aucune façon nous agissons ! Je ne savais pas qu’il y avait un organisme car Mr Prats avait l’air de dire que ce serait une bonne chose si ‘il existait, car ce n’était pas le rôle des caisses de faire un travail d’investigation et de recouvrement ! Et puis pour obtenir des renseignements sur les personnes âgées, il suffit de ne plus verser de pension avant d’avoir toutes les preuves, ainsi et surtout , les preuves « biométriques  » ! Mais là il faut du courage et nous savons très bien que nos gouvernants n’en ont pas, sauf pour épingler les français

    • « Nos gouvernants n’ont pas de courage…. »
      Ben non quoi !
      Pour eux, seules les urnes comptent pour sauver leurs gâches respectives,
      TRAHIR LES FRANCAIS ET LA NATION… OU EST LE PROBLEME ?!…

  10. On se demande le POURQUOI de ce manque de clarté en ce domaine des « fraudes » à l’état c’est à dire à NOUS contribuables français des impôts les plus élevés du monde! l’états serait il plus pour donner nos économies à l’étranger? qu’à mieux rétribuer ses propres « enfants »??? En fait cela n’a rien d’étonnant quand on voit la largesse actuelle de l’état vis à vis des clandestins et autres étrangers sans papiers qui vivent à nos crochets…

  11. La solution efficacement définitive (ou définitivement efficace) serait d’obliger ces voleurs de venir en France et ce, à partir de 75 ans, pour prouver leur identité et le fait qu’ils sont bien en vie. Une visite annuelle s’impose au jour même de leur anniversaire, ce qui ventilerait les contrôles et en constituerait un premier. l’invitation devait mentionner « venez le jour même de votre anniversaire », sans en préciser la date.

    Pas de visite ?

    Plus d’allocation et merde à vous, bande de mahométans incultes, foncièrement malhonnêtes, mais islamiquement corrects.

  12. Ca serait étonnant car avec tout ce qui vient d’afrique nord ou sub, nos invertis politicards sont littéralement impuissants (comme au pieu en fait pour ceux qui connaissent). C’est donc peu probable, voire impossible…
    On ne change pas une équipe… qui perd !

  13. Je vie au Canada et chaque année je dois fournir une preuve de vie signé par le mairie je ne comprend pas pourquoi l’Algérie n’est pas obligé de faire de même.

    • Ils doivent faire la même chose. Ce sont leurs mairies et toutes leurs administrations qui sont pourries en Afrique et au Maghreb, trop contents d’aider leurs citoyens à voler la France.

  14. Ne peut-on arrêter de donner aux salauds qui nous crachent dessus ???
    C’est incompréhensible et inadmissible de se coucher ainsi devant la vermine.
    il faut stopper net toutes subventions toutes « aides » à des NON- FRANCAIS …

  15. ben en faite ca depend si ya du vent ca depend !!
    apres 20 ANS ca depends si ya du vent
    apres 30 ANS HO!!
    Il souffle ou le vent !!! a bon !!!

  16. La France c’est pas la vache à lait halal de tous les sagouins d’Orient et d’Occident bordel !!!

  17. et inversement, un russe résident en france depuis ses 10 ans avec des revenus décents, n’arrive pas à avoir les papiers pour faire venir sa femme et son fils restés en russie.
    le regroupement familial des européens cotisants et éduqués est sans doute plus dommageable pour notre pays…que d’autres

  18. Il suffirai de suspendre les payement jusqu’à la justification d’un document officiel .
    A quand une pétition nationale ????

    • Excellente idée qui est à « creuser » et facile de plus à mettre en oeuvre car il est certain que si on enlève à tout ces gens leurs divers « avantages » ils ne manqueront pas de se manifester rapidement! Et là il faudra être extrêmement vigilants car ils sont « fraudeurs » de nature.

  19. Une honte on cherche la petite bête lorsqu’il est question de francais mais on laisse faire lorsqu’il s’agit des retraites versées en algerie sans contrôle.

  20. Et en même temps l’Etat presse, non plutôt « saigne » les vieux jusqu’à l’extrême, notamment dans les Ehpad pour les personnes qui ne peuvent plus rester au domicile, ou à charge de la famille au quotidien, et qui coûtent au minimum quasi 2000 euros par mois. Les aides ne sont nullement gratuites puisque l’Etat et les collectivités récupèrent les retraites, les épargnes et les biens immobiliers des résidents, ponctionnant de surcroit le plus possible les enfants et petits enfants, en vertu de l’obligation alimentaire qui semble bien arranger Bercy.
    Le système est totalement vicié, si la politique sociale partait d’une bonne intention dans les années 60 – 70 – 80, le laxisme idéologique et la politique démagogique a fini par pervertir tout le système d’aide au détriment des français eux mêmes

  21. Ma mère de 88 ans, née en France et qui y a toujours vécu (bon il est vrai que son nom de jeune fille est à consonance belge) a dû prouver il y a quelques mois qu’elle était toujours vivante pour continuer à toucher sa (maigre) retraite.

  22. Suspension de toutes les retraites algériennes le temps de faire les comptes !

  23. Bonjour , ce n’est que maintenant que vous allez faire quelques choses ? pourtant il y a bien longtemps que tout le monde est au courant , que ces gens là vivent jusqu’à 120 ans Il y a des années en arrières que cela devait être fait mais voilà les associations se sont comme d’habitude misent aux milieux résultats abandon , donc c’est bien de parler mais encore faut -il le faire

  24. Mes commentaires disparaissent de plus en plus souvent… bizarre…

    Modération : ???

    • Les miens aussi. Pourtant j »exprime mes idées qui sont les nôtres sans propos grossiers. Alors, pourquoi ?

    • Dernier commentaire concernant les demandes de retraites actuelles non prise en compte du fait du covid et du télétravail. Impossibilité de RV avec les CICAS etc…
      J’ai souvent le message suivant: « Vous envoyez vos commentaires trop rapidement »

    • Certains des miens aussi, qui s’émeuvent contre la bêtise et l’hypocrisie de Roccafort.

  25. Oui mais il est tellement facile d’y remédier. vous coupez tout a partir de 85 ans et attendez qu’il apporte toute preuve nécessaire simplement faire la même chose qu’aux résident français.
    Égalité de traitement déjà cela limiterai la fraude.

    • Je vous trouve bien « généreux »… pourquoi pas 70 ans ? car on nous dit toujours que ces pauvres gens que nous avons colonisés si « méchamment « ne vivent pas vieux! Alors il faudrait savoir si vraiment après ce que nous leur avons fait subir ils sont encore vivants à de tels âges 120 ans!? La doyenne des européens a eu aujourd’hui 117 ans elle est toulonnaise!

  26. Le gvt a tout les moyens pour stopper les faramineuses dépenses de retraite à toutes ces merdes de gnoules mais il ne fera volontairement RIEN car son but est de vider toutes les caisses !!!

    • ……ne fera volontairement RIEN car son but est de vider toutes les caisses !!!

      Et le remplacement des vrais français.

  27. Quand une pourriture du nom d’Apathie prend fait et cause pour les barbaresques algeriens il ne voient pas, ce con, que les pirates algeriens sont toujours en action…il y a les retraites mais il y a aussi les pensions d’invalidités payées alors que les bénéficiaires ne vivent plus en France mais dans leur pays d’origine, ils s’organisent pour cela…et c’est pas tout, maman est malade, papa à la chiasse, la tantina de burgos est malade, l’imam du bled pête et sa pue…pas de stress il y a point S.S…Sécurité sociale française, le bledard envoie son ordonnance algerienne à son correpondant en France qui ira voir son toubib venu du bled qui lui fera une ordonnance en bonne et due forme et le point Sécurité sociale remboursera…et ça c’est valable pour le Maghreb et l’Afrique noire.

  28. Pas seulement les centenaires , les vraies et fausses cartes vitales aux algériens.

  29. Il faut faire comme les Suisses: les retraités ayant travaillé en Suisse et qui sont retournés au pays doivent chaque année se présenter physiquement à pieds, en vélo, en voiture ou à dos de chameaux au Consulat ou à l’Ambassade de Suisse (ceci pour éviter les certificats de vie bidon et avec bakchich). A défaut la pension est suspendue. Gageons que le retraité concerné y ira même en fauteuil roulant !
    On ne peut faire plus simple sans devoir créer une commission parlementaire.

    • Le Canada fait encore mieux! Tout travailleur canadien, quelle que soit son origine, établi hors du Canada à sa retraite (ou même avant d’ailleurs) ne reçoit que la moitié de sa pension assurée par l’état (CPP) pour laquelle il a obligatoirement cotisé pendant toutes ses années de travail. Quant à l’Old Age Security (la retraite des vieux) je ne suis même pas sûre qu’il y ait droit.
      Ne sont versées intégralement que les pensions privées pour lesquelles on contribue tout seul ou avec l’aide de son employeur, en tant qu’avantage social (si on a la chance de travailler pour un tel employeur).

  30. Le dernier paragraphe est anthologique: pour que la CNAV combatte les fraudes, il faut la pression populaire, la volonté des sénateurs et des députés. Le pouvoir politique n’a donc pas celui, de pouvoir de contrôler que les organismes sociaux fassent leur travail. Pourquoi pas un grand référendum pour une simple question de fraude sociale: mais il est taré, Meussieu du Bouffon !

    • L, an prochain virez tout ces politicard, qui n, ont rien foutu depuis 50 ans et mettons Marine avec Zemmour

  31. « un grand nombre de fraudes potentielles sur les dossiers qui nous ont été confiés »: les actions sont utopiques à court terme: ce pauvre mec (De Machin) prend 3 paires de gants et une de moufles pour « évoquer » la question; alors qu’il suffit que la CNAV EXIGE un certificat de vie, sans lequel la retraite est suspendue.
    Mais de qui se moque t’il ? Faire une affaire politique pour une simple question de fraude sociale est complètement merdeux et typiquement France-Macron.

  32. Ces Algériens sont vraiment des gens insupportables à tous égards… Le divorce s’impose.

    • Ces Algériens sont vraiment des gens insupportables……

      Ii faut couper tous les liens avec ce pays et ses habitants que nous détestons.
      Achetons petrole et gaz aux Russes nos frères blancs, je me sens plus proche d’un Russe
      Que d’un bicot

  33. C’est simple, arrêtons le paiement de toutes les pensions en Algérie jusqu’à ce que les ayant-droits se manifestent sans aucune contestation possible.

    • n’attendez rien de UMPS,40ans qu’ils nous trahissent et qu’ils ont ete au pouvoir,ils sont complices et ils le savent bien,seul SI MARINE LE PEN EST ELUE EN 2022, ELLE FERA LE NECESSAIRE,aussi avec les centaines de carte vital,que les cousins et la famille d’algerie,viends se faire soigner en france,MARINE,elle veut les cartes vitales a puce,aussi l’arret de l’immigration,soit marine le pen est elue ou sans cela rien ne changera,ils ont ete au pouvoir en mentant au peuple que le sinistre sarkozy dit de droite,le probleme de la droite,c’est qu’il qu’il regroupe,plusieurs partis,qui sont pour l’immigration et la ruine de la securite sociales avec les immigres,avant d’etre elus,ils font le programme DU RN et une fois elus,ils font le programme immigrationniste de leurs allies

  34. En revanche, ayant eu à faire récemment la demande de retraite pour un français résidant en France, je me suis heurté au mur administratif : À cause du covid et du télétravail il est actuellement impossible d’avoir un rendez-vous au Cicas (permet de réactualiser un dossier incomplet) pas de possibilité de contacter l’assurance retraite ou l’arcco et l’agirc, impossible d’envoyer le dossier en recommandé puisque personne ne les ouvre…seule possibilité un RV téléphonique décidé par eux et si vous ne décrochez pas immédiatement… ça coupe!!
    Elle est pas belle la France ?

  35. Fallait il s’attendre à autre chose de la part de pays qui voient une manière de spolier les « toubabs » et pour qui , selon eux, c’est un juste retour des choses. En outre c’est de l’argent facile qui leur revient, possiblement des bouches en moins à nourrir également. Dans tous les cas ces « co.s » de français paient ! Et le pire c’est que des compatriotes trouvent ça normal mais peut être ne sont ils pas impactés ?

    • L’Algérie n’a rien à avoir affaire là ! En l’absence de certificat de vie, il faut et il suffit que les caisses suspendent les retraites !

  36. Les français doivent fournir un certificat de vie chaque année pour toucher leur retraite. Faisons la même chose avec obligation de se déplacer au consulat ou à l’ambassade de France.

    • Non. (Je suis retraité depuis 13 ans) Le certificat de décès est obligatoire. Et d’ailleurs, on peut éventuellement me contrôler. Donc, si des étrangers qu’on ne peut contrôler sont très âgés, il est tout à fait normal de demander un certificat de vie avant suspension des paiements: il est hallucinant de ne pas prendre des mesures d’office avant de verser des prestations dans un pays étranger (et pratiquement ennemi).

    • Vous êtes inhumain, vous vous rendez compte faire déplacer les centenaires, alors qu’ils n’ont aucun moyens de se déplacer….non la France est grande et généreuse….une déclaration sur l’honneur, même d’un salopard de profiteur qui n’en a pas, suffit…En réalité faut voter patriote et nationaliste…tous les autres sont corrompus par les pays arabes et d’afrique noire…Payer les retraites, pension, et envoyé des médic cela fait parti du deal accepter, parfois contraint, de nos dirigeants

  37. par contre, si vous ne déclarez pas le décès d’un FRANCAIS de souche, vous êtes accusé de fraude et devez rembourser les sommes perçues illégalement,

    • Tout ça s’inscrit toujours dans la même démarche vis à vis du souchien et de l’étranger.
      Pour l’un, point de salut pour l’autre, excuses éternelles.
      Voyez plutôt la tentative de ‘fillonisation’ de MLP par une justice aux ordres sur des accusations débiles, dignes des procès de l’urss, sur demande de la pourriture cazeneuve en 2005.
      Et jugement en 2021, tout cela est bien calculé.
      Et nos salopards font la leçon à Poutine…
      Comme ils se sont fait ridiculiser, ils l’ont condamnée à 5000€, pensant peut-être ne pas perdre la face, alors qu’avec ce chef d’accusation elle encourt jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
      Rappel pour le franchouillard abstentioniste : ‘Tout devra être fait pour pour barrer la route au FN’ (valls, autre pourriture).

  38. Ancien artisan, ma retraite actuelle s’élève à environ 900,€ 00 mensuels, alors que des milliards d’euros sont distribués à des petits enfants d’anciens retraités décédés nord-africains tricheurs, voleurs, fraudeurs,cette fraude à la retraite, ajoutée à la fraude à la sécu, tout ça faisant bénéficier les fraudeurs. Que la France est généreuse avec les étrangers ! Il y a des années que cette fraude est dévoilée, mais encore une fois, l’Etat ne fait rien à ce sujet…Voici ce que disait Nathalie Goulet…
    https://www.lefigaro.fr/social/nathalie-goulet-les-administrations-ont-refuse-de-chiffrer-la-fraude-sociale-20191106

    • Le pire c’est qu’une majorité étaient des combattants du FLN qui ont tués des soldats français et égorgés, violés, massacrés des Français d’Algerie et des Harkis….Comme le Père de Samia Ghali qui avec fierté à déclaré que sa famille était FLN, ou encore le père de Karim Zeribi, ce dernier avait déclaré avec suffisance et arrogance que son cher papa etait un combattant et collecteur de fonds pour le FLN….Voyez vous a quel point notre pays est pourri par ses élites au pouvoir !

      • Sans oublier le père de la ministre FADELA AMARA.
        Un agent du FLN venu s’assoir dans les fauteuils de la République, grâce à sa fille.
        Scandaleux ! !!!

  39. des années que ça dure, et comme d’habitude l’état est inexistant………comme quoi ils se foutent » royalement » de l’argent du contribuable qui bêtement revote toujours pour le même…………va comprendre Charles………

  40. Cette histoire de retraite, c’est la honte des autorités chargées des contrôles, et quels contrôles ?? La réponse est que l’on ne veut pas le faire. On ose pas, on baisse toujours notre froc. Pas de vague……… Pas d’amalgame…….!!!! Quelle tristesse. C’est toujours les cons qui paient des impôts que l’on contrôle. C’est vrai que l’on a besoin d’eux pour remplir les caisses pour payer les morts. Révolution

    • Que voulez vous, rechercher les fraudeurs et s’apercevoir que se sont toujours les mêmes venant de toujours les mêmes pays ça serait stigmatiser les dits pays, nos chers amis, qui nous coutent cher et au nom de la repentance et de certaines idéologies on se donne bonne conscience avec l’argent des contribuables !

  41. Comment se fait-il que la recherche de fraudes à l’état soient confiées à une entreprise privée ?

    • Parce que l’administration française n’a pas les compétences pour le faire. Ses fonctionnaires ne sont pas formés à cela et n’ont pas l’expérience d’Excellcium.

  42. Il me semble à mes yeux qu’il y a un moyen très fiable pour stopper ces abus  » ARRETER TOUT PAIEMENT DE RETRAITE et les rétablir sur présentation de la personne dans un consulat français ceux qui ne se présentent pas sont censés être décédés ! Je soumets cette suggestion !

    • Personnellement, je vis ma retraite en Espagne et chaque année, je vais à la mairie faire remplir le certificat de vie. Et je l’envoie par internet à ma caisse de retraite. Mais il est évident que c’est facile à falsifier.
      Je suis donc 100 pour 100 d’accord de l’obligation de se rendre au consulat avec tous les justificatifs nécessaires.

    • Cette mesure existe déjà pour de nombreux pays ou, la non présentation dans le consulat du pays qui vous verse une allocation ,vous classe directement comme personne décédée.

    • Les choses les plus simples (cf. Raoult) encourent toujours la haine des salauds qui nos dirigent.
      Ce que vous dites est pourtant la solution, avec suspension des paiements si cela n’est pas réalisé.

    • Il trouveront toujours le moyen de présenter un vieux avec une fausse pièce d’identité….n’oubliez pas que le gouvernement algerien est complice, cela fait rentrer des devises dont il a bien besoin….

    • Lorsqu’ils étaient en France, ces gens ont établi des papiers dont cartes d’identité ayant nécessité la prise de leur empreinte digitale du pouce. Il suffirait que les versements ne soient délivrés qu’en présence de la personne avec prise de l’empreinte digitale et comparaison électronique avec celle enregistrée. Cela veut dire que ces retraites ne seraient délivrées que par exemple à l’ambassade de France, en présence physique du retraité, et s’il ne peut être déplacé pour l’occasion, il n’y a pas de versement. Si on veut le faire, on le peut.

  43. Et dire que pendant ce temps-là les caisses de retraite de base et/ou caisses de retraite complémentaire harcèlent les citoyens français restés sur le sol du territoire pour des preuves d’emploi alors qu’elles possèdent les plans de carrière de chaque futur retraité en bonne et due forme, sans parler qu’une fois la retraite obtenue, vous avez l’obligation de signaler un changement d’adresse éventuel, et ce uniquement par voie postale, sous peine de voir votre pension de retraite suspendue, voire supprimée en cas de courrier de leur part non distribué. Bref, un flicage en deux poids deux mesures.

  44. he ho ! si on leur enlève la promesse qui leur a été faite par les bénéficiaires des indispensables aides lors des élections, comment espérer qu’ils payent encore pour la prochaine campagne !!! allons allons ! un peu de bon sens voyons !

  45. notre état et notre administrations ne feront rien, on ne touche pas aux populations du Maghreb et on a signé l’accord de Marrakech. Se poser la question d’une éventuelle fraude aux allocations diverses est déjà un acte raciste, islamophobe etc, etc.
    La question est close, n’en parlons plus.

  46. Ah que cela fait du bien de lire ça dès le matin!!
    Merci M. Rocoffort de Vinnière et Pierre de cet article.

      • C’est la très jolie et sportive : Hourquette d’Arre (2 465 m) De tous les lieux chargés d’histoire dans les Pyrénées, le chemin de la Mâture sur le GR ® 10, voie marquée dans la roche comme par le sabre d’un géant, est sans doute l’un des plus étonnant pour le randonneur qui s’y aventure.

  47. Solution simple, on applique à l’Algérie et à d’autres une extrapolation de la moyenne de vie en France !
    On verse au pays le montant des retraites estimées, au pays de les répartir, et on arrête de se casser les pieds !

  48. Pour les Algériens, aux traditions pillardes des arabes, s’ajoute le sentiment que la colonisation a créé une dette particulière de la France vis à vis d’eux. Dernièrement, un chercheur l’a estimée à 100 milliard d’euros dans une interview à Elwatan, sur quoi l’ancien gouverneur de la banque d’Algérie a renchéri dans le même journal à 700 milliards. Les fraudes quasiment institutionnalisées en Algérie peuvent ainsi s’appuyer sur le sentiment légitime qu’il ne s’agit que d’une avance en attendant le règlement du contentieux.

  49. ben non, voyons, c’est beau, c’est grand, c’est généreux la france disait le grand charles
    de plus il n’ont pas le temps avec les 2 millions de fausses cartes vitales
    et la traque des fichés identitaires, réfractaires et autres complotistes

  50. Je ne vois qu’un seul grand homme en ce moment pour regler le probleme de la fraude aux retraites en algérie ,nous le voyons sur Cnew avec ferrari tous les apres midi ,il est digne de confiance c’est karim zéribi

  51. Il y a un moyen tres simple de controler un retraité etranger qui souhaite vivre ailleurs qu en F rance lui prendre les empreintes de tous les doigts de la main tous les ans au consulat ou ambassade de F rance et verifier
    C est quand même pas sorcier
    J adresse ce message à mr Renaud Villard directeur de la Cnav qui apparemment n a pas trouve de moyens de controles  » le POVRE »

    • Renaud VILLARD , un pourri qui est aux manettes et dans la magouille, sa place est en taule avec ses protégés 🤮🤮💩💩

  52. Si l’ Etat mettait fin à toutes ces fraudes, on pourrait doubler le minimum vieillesse . 9a fait des lustres que la CNAVTS est au courant de ces fraudes massives mais refuse d’intervenir par peur des communautés impliquées. Il n’y a d’ailleurs pas que les pensions de retraites qui sont impactées mais aussi certaines allocations comme l’ ASPA qui sont normalement réservées aux résidents sur le sol français. Tout cela représente un vrai scandale qui devra être abordé par les candidats en 2022.

  53. NON ! la FRANCE ne mettra pas fin au scandale des centenaires algeriens because ce serait stigmatisant pour eux de seulement insinuer qu ils sont des escrocs ; d autant plus qu ils doivent voter en FRANCE ma bonne dame . par contre la FRANCE mettra fin a la retraite des FRANCAIS pour les punir de tous les CRIMES CONTRE L HUMANITE qu ils ont commis en colonisant de belles contrees tres civilisees … CONSIDERONS LES PENSIONS DES CENTENAIRES ALGERIENS COMME DES PETITS DOMMAGES DE GUERRE …

  54. Les clients de la société chargée de déceler les fraudes sur les retraites sont des organismes semi publics ou privés, pas l’Etat froncais bien évidemment.
    L’Etat froncais est 100 % d’accord avec la fraude aux retraites puisque celle-ci remonte à des décennies sans qu’il ait même mis en œuvre le plus petit début de commencement de contrôle.
    Le niveau de corruption de l’Etat froncais est ahurissant. Je préfère ne pas y penser.

  55. Qu’en pense le pseudo historien Benjamin Stora pour qui la France et surtout les français ont tous les défauts et son pays d’origine que des qualités ?
    Ce triste sire ne trouve rien à redire à ces centenaires dont les familles continuent de piller la France, c’est à dire pour lui l’ancien exploiteur colonialiste.

  56. En fait c’est assez simple pour vérifier qu’un centenaire est frauduleux en Afrique, Passé 100 ans, vous suspendez les allocations. S’il est vivant, il va se manifester à l’Ambassade ou au Consulat de France du pays concerné. S’il est mort, il ne se manifestera pas. La fraude étant particulièrement centralisée dans la région de Batna par des aigrefins (30-50 ans) syndiqués en mafias du crime, il est facile d’identifier l’âge d’un jeune, qui, pour ne pas être pris la main dans le sac, ne se manifestera pas aux services consulaires français. Je le répète, il y a très peu d’organismes capables de frauder ainsi, et la preuve a été faite que tous sont situés dans la ville de Batna, très réputée pour sa science des escroqueries de toutes natures, dont les paiements frauduleux en ligne.

    • Passé 100 ans, vous suspendez les allocations.. Pas d’accord ! Le meilleur moyen c’est d’obliger les retraites a se presenter une fois par an (comme le jour de leur anniversaire) au consulat ou ambassade qui leur versera sur leur compte bancaire le montant total l’annee precedent la date de leur anniversaire au lieu de la leur verser tous les les mois pour remplacer la forme que je recois pour attester sur l’honneur que je suis toujours en vie ce qui est la mere de toutes les fraudes meme notariee. .

      • Sauf que parfois se présentent d’autres personnages que les concernés, nonobstant les faux papiers qu’ils produisent industriellement !

    • C’st la meilleur solution. LA suspension, réouverture aux droits à la présentation de la personne à l’ambassade, et pas un copain, un parents ou autre

    • tous les ans, l’organisme qui me verse ma retraite complémentaire me demande de lui fournir quelques documents, c’est simple comme un click and connect
      quand on veut on peut mais quand on s’en fout…

      • Habitez-vous a l’etranger? C’est mon cas ou je remplis un formulaire comme etant en vie .. Ca ne me generait pas d’aller au consulat a Los Angeles une fois par an a condition qu’on me verse le montant d’une annee basee sur celle precedent mon anniversaire…

  57. Et la « pression politique » ne viendra jamais des enfoirés qui squattent les plus hautes instances du « pouvoir ».
    A nous de changer de pouvoir, c’est notre mission ultime !

    • à noter qu’aucun candidat à la présidentielle ne traite ce sujet, enfin cette fois philippot le fera

    • Oui c’est la France ,je me bat depuis 25 ans pour une expertise judiciaire mensongère il faut savoir que mon dentiste est franc maçon .les juges sont a 80% franc maçon .donc il à été reconnu coupable de faux le dentiste a eu une une petite amende de 3000 francs .

      c’est la France les francs maçons sont le vrai pouvoir .Cordialement
      pam25

Les commentaires sont fermés.