Réunion : pour 0,01 % de malades, toute l’île doit porter le masque !

Publié le 24 juillet 2020 - par - 48 commentaires - 1 705 vues
Traduire la page en :

France ultra-marine ou France métropolitaine : tous masqués ! Depuis lundi 20 juillet, le port du masque – qui ne servait à rien quand il n’y en n’avait pas – est donc devenu obligatoire. Obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans et ce, dans tous les lieux publics mais aussi dans la rue, ou plutôt dans certaines rues de plusieurs villes. L’île de la Réunion se trouve ainsi logée à la même enseigne que l’Hexagone. Prudence oblige ou crétinerie ? Éléments de réponse.

Situation à l’île de la Réunion le 18 juillet 2020

Sur 624 malades du Covid-19 depuis mars, 530 sont guéris, 3 décès – provenant d’évacuation sanitaire (de Mayotte).

Ce 18 juillet, sur les 10 nouveaux cas, 5 proviennent de Mayotte, 1 de métropole (par un vol Corsair), les 4 autres toujours en cours d’investigation.

En tout, 4 300 « personnes contact » sont suivies.

Sur une île de 853 659 habitants, il y a donc actuellement 90 malades dont 4 en réanimation ; 20 sont hospitalisés dans d’autres services dont 17 d’entre eux sont arrivés dans l’île par évacuation sanitaire. Il y a ainsi 24 malades hospitalisés, et si l’Agence régionale de santé ne le mentionne pas, on suppose que les 66 autres sont à domicile. Avec toutes les consignes qui s’imposent.

Moralité : pour 0,01 % de malades et 0,5 % de personnes contact, toute l’île a l’obligation de porter un masque ! Ce doit être cela, aussi, la solidarité régionale ! Dans la même ligne que les habitants des campagnes, du bord de mer ou des montagnes confinés à l’extrême exactement comme ceux des villes…

Le pire est que ces chiffres, même ridicules, auraient pu être encore moindre voire inexistants. Car si les précautions avaient été prises dès le début, l’île aurait été non seulement totalement épargnée mais aurait pu être évité un confinement généralisé. Il suffisait d’adopter le plus tôt possible, dès le premier cas avéré, le 19 mars (un homme revenu d’une croisière aux États-Unis), la quatorzaine à toutes les arrivées par avion ou par bateau. On se souvient, d’ailleurs, dès début mars, des remous qu’avaient suscités le débarquement des passagers de bateaux de croisière. La vingtaine de Réunionnais qui s’était rendus au port pour protester s’étaient même fait taxer de racistes : un comble !

71 % des cas sont donc, évidemment, importés : 440 (sur 624) dont 47 de Mayotte (peut-être des Comoriens, aussi, étant donné que l’immigration illégale va bon train). Les autres étant appelés autochtones, c’est-à-dire avec lien direct ou indirect avec des personnes contaminées. En outre, trois infirmiers rencontrés au mois de juin m’ont appris que l’hôpital du sud de l’île n’avait eu à soigner AUCUN cas de Covid, les malades étant tous dans l’hôpital du nord ! En revanche, ils avaient remarqué que beaucoup de malades chroniques d’autres pathologies ne venaient plus à l’hôpital de peur d’attraper le coronavirus…

L’ARS le dit, d’ailleurs, très justement : « La Réunion est dans une situation d’importation et non pas de circulation ». Et pourtant, même si le coronavirus ne circule pas (et n’a, de fait, jamais circulé) ; s’il faut à présent présenter un test négatif datant de 72 h maximum à l’embarquement en métropole + une attestation sur l’honneur de ne pas avoir de symptômes ni avoir été en contact avec un malade dans les 7 jours précédant le départ, maintenant que nous avons du recul sur l’évolution – rassurante – de la maladie dans l’île, la Réunion est quand même mise dans le même panier à masques ! Qu’il soit obligatoire dans les salles d’attente médicales, dans les transports en commun, enfin, partout où il y a confinement, je l’admets cependant mais partout ailleurs… !

Oui, on les avait beaucoup vus, au début ( y compris chez celle qui écrit en ce moment), on les a beaucoup moins vus après le déconfinement, et voilà les masques partout maintenant ! Les bleus chirurgicaux, les becs de canard, les tissus de toutes les couleurs. Masqués, ils sont tous masqués, les Réunionnais ! Pas seulement là où c’est obligé, non, mais en voiture (même seuls), à vélo ou à pied dans la forêt, dans les rues, même désertiques. On pourrait penser que porter un masque, c’est devenu tendance, la nouvelle mode, c’est sympa. Surtout, et je crois qu’il y a beaucoup de ça : ça fait tellement « bon citoyen » ! Même dans les endroits où il ne sert strictement à rien…

Car c’est cela que je trouve inquiétant : cette soumission béate sans plus aucun discernement. Nice, le Grau-du-Roi, Saint-Brieuc, La Rochelle, Argelès-sur-Mer, Strasbourg, etc., l’imposent même dans certaines rues où il peut y avoir foule. Soit. Car je le dis bien volontiers, j’ai été, durant les premières semaines, terrifiée par le Covid. Terrifiée, aussi et encore plus par l’interdiction faite aux médecins de prescrire le traitement du professeur Raoult…

Mais je trouve qu’après le confinement pour tous avec interdiction de faire plus d’un kilomètres, puis 100, sans tenir compte des particularités des départements ou des îles, l’interdiction de rentrer partout ou de marcher dans la rue non masqué ressemble de plus en plus à un test d’aptitude à obéir et se soumettre. Pour un peu, et en particulier pour la Réunion où il n’y a pas eu épidémie et, au regard des mesures prises, il n’y en aura pas, l’obligation du port du masque ressemble bien à une mascarade crétine…

Caroline Artus

https://www.lareunion.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-la-reunion-10-nouveaux-cas-confirmes-1

http://www.reunion.gouv.fr/coronavirus-covid-19-a-la-reunion-un-premier-cas-a6394.html

http://www.reunion.gouv.fr/onvousrepond-faq-sur-les-modalites-d-entree-sur-le-a6776.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/covid-19-passagers-bateau-croisiere-bloques-au-port-est-805765.html

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Sekes

Pour le moment aucune étude ne montre l’efficacité du masque par contre ce qui est sur c’est que l’on reinspire notre gaz carbonique rejeté a cause du masque

F. FERRANTE

Moi, j’ai obéi en tout. D’abord je n’ai pas de fric à jeter dans la poubelle des PV et puis j’aime bien qu’on me fiche la paix.
Toutefois, moi la super masquée, je sors de chez le médecin où j’ai appris que j’avais un ZONA. Une saloperie qui est liée à la réactivation du virus de la varicelle qui se propage par les nerfs. Alors j’ai chopé çà où ??? Comment ? Moi qui passe ma vie à tout sur-nettoyer à la Javel ou au vinaigre blanc !!
En fait, il m’a suffi de croiser quelqu’un qui avait la varicelle… et même avec mes beaux masques : VLAN !
En ce moment il y aurait une épidémie de varicelle et de zona en région parisienne… Faites gaffe !! Le masque ne m’a protégée de rien, par contre maintenant je suis très contagieuse. MY GOD !

Kostard Gravas

Le virus a été réactivé par une baisse du système immunitaire dû au stress entretenu par la peur de la maladie du covid-19 et par la l’obligation du port du masque là où il n’y avait pas de danger.

F. FERRANTE

Merci pour l’info !
Quand j’ai demandé au docteur s’il vaut mieux avoir le COVID ou le ZONA, elle ne m’a pas répondu….. Je suis vachement rassurée !
Ce qui est sûr c’est que je déguste… Je souffre sans arrêt, j’ai un œil fermé par le gonflement et une moitié du visage ravagée par des boutons … S’il y avait moins de macaques dans nos rues, on aurait moins de microbes.
Ils arrivent avec la tuberculose, la peste et je ne sais quoi… brrr L’HORREUR ! Merci MACRON !!
Et il ne chope rien lui qui adore les voir de très très près…????
Peut-être qu’il a un ZONA du Q… et il ne le sait pas !

Duchaussoy

Vous servez à quoi l’ARS ? Y a marre de voir ce troll de toubib anxiogène le soir au jt.
Il n’ y pas de danger, vous obéissez à qui ?

selena78

SATAN SEIGNEUR DES MOUCHES : Tout le monde a deja vu médusé merdacron sourire KEN en plastique figé et œil fixe allumé se frotter les mains jusqu’à ce que ça fume ? lorsqu’il fait ça on dirait une grosse mouche bleue qui se frotte les pattes pour « faire sa toilette » PROBLEME ! les mouches pondent a l infini et se reproduisent tres vite et il en a pondu des milliers payées au mois. Ses petites mouches a merde grouillent , se roulent dans ce qui sort en dessous du mercacron puis se depechent ainsi chargées d’aller contaminer tous les forums , elles se posent systématiquement sur tous les coms sains anti masque et anti dictature et les enduisent consciencieusement de secrétions macroniennes toxiques pour tenter de les pourrir en se faisant passer pour des quidams de passage ! BEURK

Quand la crétinerie devient une pandémie, et que le gouvernement de crétins décident de prendre les citoyens pour des cons, ou mesure la capacité de soumission des Français, ont obtient l’aberration d’une obligation de port d’un masque y compris où il n’y a pas de risques, comme seul dans votre voiture, seul dans les chemins forestiers, seul dans les chemins vicinaux, seul dans la rue et bientôt seul chez vous, et pourquoi pas dans votre lit sous l’œil du présentateur de télévision: Orwel est déjà là dans les têtes.

Caroline ARTUS

Tout à fait, Gérard, mettre un masque là où il n’y a AUCUN risque est complètement débile. A bientôt de te lire.

alceste

il n’y a aucune obligation dans les chemins forestiers, dans la voiture seul, ni seul chez nous. Relisez Orwell et utilisez-le à bon escient.

Fleur de Lys

Covid 19, la grande manipulation

En 1969, l’épidémie de la grippe de Hong Kong a tué plus de 100.000 américains, l’équivalent de 162.000 de nos jours.
MAIS elle n’a pas fait la Une des journaux et les américains sont tous allés au festival de Woodstock qui s’est tenu du 15 au 18 août 1969 en accueillant plus de 1/2 million de personnes ….

http://by-jipp.blogspot.com/2020/07/covid-19-la-grande-manipulation.html

C’est une époque ou on comprenait encore que vivre, c’est avoir a certitude de mourir un jour et qu’il faut l’accepter. On savait également que la grippe est un fléau dont on peut retarder les effets, mais dont on ne peut pas changer l’effet total. Toutes les mesure “sanitaires” qui nous accablent (le masque en tête) n’ont qu’un effet retard sur l’épidémie. Elle en allongent la durée, mais elles ne réduiront ni le nombre total de cas ni le nombre total de morts. On fait juste durer le plaisir…

En revanche, à travers la ruine de nos économies que ces mesures ont entraînées, on va augmenter considérablement la pauvreté, la misère, et le nombre de morts provoqué par la malnutrition et les famines. Mais ça les journaleux n’y comprennent rien, et s’ils y comprenaient quelque chose, ils s’en foutraient.

Fleur de Lys

Covid 19, la grande manipulation, il n’y a pas de 2e vague (VIDEO)

Des arguments pour ne pas recommencer. Important et à diffuser
http://by-jipp.blogspot.com/2020/07/covid-19-la-grande-manipulation-il-ny.html

jonathan

Il faut faire du trafic de Chloroquine pour contourné.

Fleur de Lys

Elle refuse de porter un masque à bord d’un avion et se fait expulser sous les applaudissements – vidéo

https://fr.sputniknews.com/societe/202007251044159763-elle-refuse-de-porter-un-masque-a-bord-dun-avion-et-se-fait-expulser-sous-les-applaudissements–/

alceste

Ils ont eu raison.

alceste

Tous les cas de maladies sont de cas importés forcément , au départ, même en dehors des îles. Si on ne veut pas qu’un endroit devienne un foyer, il faut éviter la contamination d’une personne à l’autre. Deux solutions : mise en quarantaine de toutes les arrivées, ce qui signifie que l’île vit en autarcie pendant un temps indéfini, soit l’adoption de mesures telles que le port du masque, de gants ou de distance physique. L’adoption de cette méthode serait une brimade gratuite, s’il n’y avait pas de virus. En présence d’une maladie contagieuse avérée, c’est le choix le moins mauvais. Il est évident que les personnes qui portent le masque ne se soumettrait pas plus que vous à l’arbitraire. Voir là un test de soumission paraît relever de la paranoïa courante. RL devient fatigant, vraiment.

stendek

une seule façon de parler aux donneurs de leçons de morale merdacronienne dans votre genre qui osent s’appeler alceste : si vous trouvez RL “fatiguant” vous pouvez toujours aller vous faire mettre a sec sur l’immonde , ouest france collabo , liberation l’enfermeur , bouffemerde TV ! vous serez comblé !

André Pouchet

La photo ne m’avait pas choqué : visiblement, elle a été changée.
Sinon, j’approuve totalement la synthèse que nous donne Mme Artus sur la façon dont a été vécue l’épidémie à La Réunion. Une ARS incapable de fournir des masques et des tests, incapables de filtrer les arrivants, Mahorais ou Réunionnais, notamment étudiants de retour de métropole, lors de leur débarquement à l’aéroport de Gillot. Heureusement pour cette ARS incompétente, le virus a peu circulé et les mesures d’interdiction d’aller en montagne ou de se baigner dans le lagon, étaient totalement ridicules et sans objet. A la Réunion, ceux qui meurent, ce n’est pas du coronavirus mais de la dengue (une dizaine depuis quelques mois). Or les masques ne protègent pas de la dengue.

Caroline ARTUS

Parfaitement, André Pouchet ! Oui, ne pas avoir pu aller en montagne ou à la plage, et encore plus en semaine quand il n’y a personne, était ridicule.

A propos de dengue, mon mari l’a eue récemment et je suis l’une des rares dans ma rue (jugée “foyer”) à être, pour le moment, épargnée. Il a vécu 10 jours d’enfer, presque aussi pire, pour des raisons un peu différentes, que le chikungugnya.

toni

Incompréhensible cet acharnement contre le port du masque, on dirait que certains ont déjà oublié les hôpitaux débordés, les infirmières qui n’en pouvait plus, les médecins et personnelle de santé morts du covid19 en soignant les gens, critiquer le port du masque c’est grotesque, plusieurs pays ont dépassé 40 mille morts, ceci n’est pas une grippe n’y une plaisanterie.

Caroline ARTUS

j’ai eu beau expliquer que le port du masque s’avère complètement normal dans certains lieux et imbécile quand on est, juste un exemple, sur un sentier de rando désertique, il n’y a rien à faire, alors : vous pensez que je suis contre le port du masque ! C’est quand même désespérant…

selena78

toni tu nous tannes ! Raoult t’as démontré par A+B que C EST UNE GRIPPE bordel de merde ni plus ni moins meurtriere que les autres grippes annuelles mais tenter de parler réalité avec un chameau , un zombie ou un macrono-fanatique comme toi c’est ça qui est flippant fatiguant et désespérant ! le probleme c’est que les types comme toi entrainent la totalité de la planete dans une danse macabre de vaccinations et de depossession de soi cornaquée par tes copains GATES SOROS !

Arthur 68

Et bien si on ne veut pas que ces 0,01% soit multiplié rapidement par 100, voir par beaucoup plus, le port du masque est une bonne mesure face à un virus très contagieux et beaucoup plus dangereux que celui d’une simple grippe.

Caroline ARTUS

Je pense pourtant avoir été nuancée : je n’ai pas dit de ne pas porter de masque du tout, je dis qu’en porter en plein air, qui plus, sans aucune proximité, c’est ridicule. De plus, avec les mesures prises avant et après débarquement et les cas importés qui vont directement à l’hôpital, le virus ne risque pas de circuler.

Undertow

On croit rêver …macron et les dictateurs ont de beaux jours devant eux ….
Béeeeeeee

selena78

vous ne savez pas reconnaitre un troll macronien payé au mois pour vous faire tourner bourrique ? ? si vous ne les reconnaissez pas et ne les neutralisez pas c’est là que les macronodictateurs ont de beaux jours devant eux ! j’aimerais rappeler ce qui me semble une vérité qui creve les yeux : ici ce n’est pas du tout un innocent lieu de débat , c’est une scene de test de resistance et d’influence de la propagande anti nationale , en bref c’est un thermometre au sevice de vous savez , entre autre les RG , qui pour prendre la temperature de la soumission ou de la revolte du VRAI peuple

Rochefort

C’est faux. Il n’y a pas de deuxième vague, simplement plus de gens testés. Donc, davantage de cas “officiels”. Sont-ils malades ? Sont-ils hospitalisés ?
Quasiment aucun…

Oui, et la désinformation là dessus bat son plein. Il s’agit de terroriser les veaux pour qu’ils restent bien dociles et évitent de se révolter face aux autres saloperies que ce gouvernement illégitime leur prépare. En plus, ça marche, ils sont 60% à craindre une 2e vague. Je me gausse.

selena78

bah oui pour que les zombies de salons se chient dessus il suffit de repeter en boucle toutes les minutes avec la mine d’enterrement de circonstance les mots CORONA / CLUSTER / FOYER / INQUIETANT / et ça 24 h sur 24 pour ça bouffemerde TV TF1 et autres collabobos sont champions ! et si vous vous demandez d’ou vient la fureur avec laquelle on repond dites vous que nous voulons qu’on ne nous soumette pas a l’obligation de la legitime defense lorsqu’ils vont se pointer avec la gestapo pour tenter de vous inoculer les puces microscopiques et le “vaccin” jus de purin de fin du monde du psyco GATES SOROS MERDACRON

selena78

prenez un extrait de papaye bien juteuse et envoyez le au labo en l’appelant “extrait de secretions salivaires de PIERRE PAUL JAQUES , ils vont vous le renvoyer en 5 sets avec une denonciation a 2000 euros de prime , une sirene d’alarme genre attaque aerienne en vous disant que la “personne” va mourir et qu’il faut la mettre sur respirateur illico !!!!!
et pour les putain d’abrutis au regard vide bon a bouffer du foin qui se font enfiler un écouvillon contaminé dans les fosses nasales jusque sous le cerveau eh bien ils veulent se faire contaminer made in china qu’ils crevent mais n’entrainent pas les autres avec l’eau de leur bain !

jonathan

NON je ne suis pas d’accord une simple grippe ça tue beaucoup de monde mais on n’en parle pas à la télé.

LANKOU RU

Et ta sœur , elle est contagieuse ,pauvre tache ?

alceste

Bien d’accord avec vous mais il semble qu’il n’est pas possible de passer ainsi sans se faire insulter par ceux qui n’ont aucun argument et se conforment à la pensée dominante du site.

stendek

alceste t’as des fesses ? va te faire mettre qu’on te dit !

eusebe

tiens !!! exactement les memes mots stéréotypés et les mêmes intonations que le soit disant “toni” !ce qui est hyper contagieux TUTUR ! c’est ta connerie viscérale , ton suivisme et ton conformisme de troll , de boeuf et d’âne batté

Fleur de Lys

A QUOI SERVENT LES MASQUES ? (VIDEO)

24 juillet 2020
Bulletin d’informations scientifiques – Nous avons le droit d’être intelligents !
Pr Philippe Parola – Directeur de service de soins et d’unité de recherche à l’IHU Méditerranée Infection

https://www.mediterranee-infection.com/a-quoi-servent-les-masques/

alceste

Donc dans cette interview il est dit que le port du masque est utile en période épidémique, ce que le bon sens nous indique. Comme nous y sommes en plein, CQFD.

Rochefort

Conclusion : Macron et Véran sont des assassins !

jonathan

Un vaccin composé uniquement l’hydroxychloroquine.

Antikon

La mort frappe chaque annee 600.000 individus en France. Le covid chinois en a tue 30.000 en 7 mois. Faites le calcul….Les gens deviennent completement fous et hysteriques . Le masque ne les empechera pas d’avoir n’importe qielle maladie, d’etre renverse par un chauffard ou d’avoir la gorge tranchee au coin d’une rue. Mais nom d’une pipe cette grippette qui a disparu n’est ni la peste ni le cholera ! Elle n’empechera pas les 8
milliards de bipedes actuels de passer a 10 milliards puis a 12 milliards dans quelques annees. Les masqués pensent que les gouvernements mondialistes prennent soin de leur santé ? Ah les cons !
Nous ne sommes pas en 2020 mais dans l’annee orwellienne 1984 !

patphil

il faut préciser que nous sommes à 11 heures d’avion et donc de la potion magique du savant de marseille..
pour ma part je porte le masque quand je suis dans un supermarché ou dans un marché, je ne tiens pas à être virussé

Caroline ARTUS

Mon papier n’est pas du tout anti masque mais anti manque de discernement. Beaucoup de Réunionnais trouvent que le confinement comme celui de la métropole ou d’autres pays européens aurait pu être évité , justement en raison de l’absence de circulation du virus et parce qu’ils avaient enfin établi la quatorzaine aux débarquements. Et, en plus, il y avait très peu de vols. Donc les précautions prises suffisaient largement. Pendant des semaines, parce qu’il n’y avait pas de masques disponibles (ceux des pharmacies étaient réservés aux médicaux), j’ai utilisé, dans les commerces ou salles d’attente, les masques d’avion, 2 agrafés.

Caroline ARTUS

Mais porter un masque en voiture, en forêt, sur un sentier de rando, à la plage ou à vélo, et même dans les rues (il n’y a pas de cohue), c’est vraiment crétin.

alceste

Le masque est obligatoire dans les lieux clos ou bondés comme certaines rues ou plages en Europe.

LANKOU RU

Et ceux qui en portent dans les “chiottes” ? Ah oui , pour l’odeur !
car dans les WC PUBLICS le port du masque est OBLIGATOIRE (pour ceux qui n’ont pas compris )

kalidas

La photo qui illustre l’article ne montre pas la Réunion, mais l’Ile Maurice, très exactement la pointe du Morne Brabant. il ne manque pourtant pas de paysages magnifiques à la Réunion qui auraient pu faire l’affaire.

Caroline ARTUS

Je venais juste de le signaler à la rédaction, Kalidas ! Maurice et Réunion, ce n’est pas pareil !!!

Lire Aussi