Riposte Laïque, bouc émissaire de ses semblables, une explication girardienne

« Il est une tradition, chez certains politiciens : le véritable ennemi n’est pas celui qui défend les thèses les plus opposées au vôtres, il est celui dont les discours sont les plus proches. » (Début de l’édito de Cyrano 170).
Cher Cyrano,
Si vous voulez comprendre l’origine de ce phénomène (cette tradition) ; vous devrez vous intéresser à l’Oeuvre de René Girard et à sa théorie mimétique. C’est très puissant, et elle explique beaucoup de phénomènes humains…
Mais attention, si vous le faites vous prenez le risque de remettre en cause toutes vos convictions et en particulier, sur le bien fondé de la recherche de l’égalité pour tous, l’origine des religions, la spécificité chrétienne…
Pour résumer (très grossièrement), plus il y a d’égaux, plus il y de rivaux, plus il y a de jalousie, plus il y a de conflits, plus il y a de déçus et de frustrés…et ceux ou celui qui réussit à sortir du lot doit être éliminé !
La crise mimétique, générée par ces désirs-jalousies croisés, se résout, soit par une guerre de tous contre tous, qui aboutit à l’extinction du conflit, faute de combattants, soit à la coalition de tous contre un seul…et c’est le phénomène du Bouc émissaire, que tous les autres, unanimement, assassinent, en croyant « être en droit de le faire » (« la victime était « vraiment coupable » et mérite donc bien d’être éliminée »).
Une fois le meurtre collectif (crise cathartique) accompli, la paix revient entre les égaux-rivaux, jusqu’à la prochaine crise, qui appellera une nouvelle victime !
Le phénomène mimétique et le meurtre du Bouc émissaire n’est pas une « tradition politicienne » c’est la base même du comportement humain : les hommes n’ont pas de désirs propres pour un objet, mais le désir fondamental est la ressemblance avec ceux qui leurs sont semblables, le moindre écart dans la ressemblance devient insupportable (« pourquoi lui et pas moi »), ce qui importe c’est « l’égalité »-« la ressemblance » et non l’objet du désir.
Je viens de vous décrire le processus sacrificiel à l’origine du premier Sacrifice.
La victime ramenant la paix est divinisée et la reproduction du sacrifice qui apporte la paix se transforme en rite…ainsi sont nées les religions, la culture étant l’ensemble des règles que se donne le groupe pour éloigner ce qui a été repéré comme pouvant être à l’origine de la crise…
(seuls ceux qui sont extérieurs au groupe peuvent repérer que la victime est innocente)
C’est pourquoi LA LOI (de Dieu) doit être appliquée impitoyablement sous peine de mettre en danger toute la société.
René Girard montre que celui qui a mis le système par terre, c’est Jésus-Christ, car Lui est revenu pour dire aux bourreaux qui l’avaient tué « au nom de Dieu », qu’ils étaient des assassins et donc, qu’en croyant servir Dieu ils servaient Satan…
Depuis 2000 ans le mécanisme sacrificiel, ayant été dévoilé, perd de plus en plus son efficacité (ramener la Paix), il faut toujours plus de victimes, mais LA LOI devient inopérante…
Le Salut ne peut venir que d’une conversion individuelle, d’un refus individuel du mimétisme, d’un refus de la ressemblance totale et à tous prix avec son « semblable », et donc de l’abandon du rêve égalitaire fondé sur la ressemblance…
Le Christianisme fait sortir l’humanité de la Religion sacrificielle, mais l’islam, pourtant postérieur à la révélation chrétienne, est une religion archaïque, en ce sens que le Sacrifice y joue toujours son rôle traditionnel (L’aïd el kebir est le jour du sacrifice du mouton qui doit être tué collectivement et partagé entres les voisins pour assurer la Paix).
Le Christianisme a permis l’individuation, jusqu’à pour certain jeter Dieu avec l’eau du bain (La prétendue LOI divine qui exige le sacrifice).
Tant que l’islam vit en circuit fermé, tout va bien, LA LOI est respectée, les « sacrifices » effectués, la société reste en équilibre…
Mais quand l’islam est confronté à une société chrétienne et laïque, rien ne va plus car ce sont ses fondements même qui sont remis en cause. Et surtout les personnes extérieures au groupe, voyant bien que les victimes sont innocentes viennent empêcher le sacrifice de s’accomplir, et remettent en cause la véracité de LA LOI qui régissait jusqu’alors la vie de la société et sa paix…Si la femme adultère ne doit pas être lapidée à cause de la Loi divine, tout s’écroule, et la paix par le sacrifice (et l’élimination de ceux qui peuvent conduire à une crise incontrolable) devient impossible….
Comme la société occidentale déchristianisée (ayant remplacé le Dieu de Jésus-Christ par le Veau d’or) n’a pas plus les moyens d’assurer la paix par la loi, puisque la Paix ne peut être assurée que par le sacrifice ou la conversion personnelle (mais qui implique l’aide de l’Esprit-Saint, sinon « à l’homme c’est impossible »), les musulmans n’ont pas de peine pour expliquer que cette société est une société « du Diable » (ce qu’elle est effectivement, sacrifiant tous les jours des millions d’êtres humains au nom du nouveau Dieu à la fois « Veau d’Or » et « Moloch » rebaptisé sous les noms que nous connaissons bien : « Le Profit » ou « les Marchés »).
L’islam n’a pas le choix, soit périr en dépassant le sacrifice et la violence justifiée par LA LOI (c’est à dire en fait se christianiser ou s’athéiser) ou imposer la généralisation de son modèle à l’ensemble de la société, faute de quoi il lui est impossible d’être efficace.
Dans nos sociétés, il sera très difficile d’imposer à l’ensemble de la société LA LOI (des musulmans). Aussi l’objectif est de « communautariser » la partie musulmane de nos populations, en les isolant,par la nourriture, la langue, le vêtement,les lieux de vie,pour obtenir un groupe homogène dans lequel l’islam pourra fonctionner, et la contrainte du groupe sur les individus s’exercer avec succès…
C’est pourquoi les musulmans ayant cette ambition ne souhaitent pas une politique qui brise les ghettos, mais au contraire une politique qui les renforce…
Parce que Riposte Laïque, contrairement à toutes les organisations de Gauche qui reprennent en coeur que « l’islam est une religion de paix et de tolérance » (formule qui convient à la Gauche car lorsqu’elle dit cela, à contrario on entend « ce qui n’est pas le cas de l’Eglise Catholique ») – en s’attaquant à ce dogme et à cette antienne chantée sur tous les tons, dans tous les media, Riposte Laïque est probablement « le bouc émissaire » commode de tous ces égaux-rivaux, qui se concurrencent et se jalousent pour distancer tous les autres et sortirent ainsi du lot…
Le bouc émissaire est celui qui diffère un peu de l’ensemble du groupe ; soit pas une qualité ou un défaut… celui qui se « fait remarquer »
Riposte Laïque sort du lot des égalitaristes-gauchos-laïcos-athées car elle a osé se démarquer du groupe, en relativisant son opposition totale à toutes les religions et en particulier en dénonçant « l’islam » pour son action actuelle et en renonçant à une critique exclusive de l’Eglise Catholique, ennemi historique des « Laïcs » – En vous attaquant à l’islam – religion proche des totalitarismes communistes – en ce sens, que le groupe est privilégié par rapport à l’individu, qui doit s’y soumettre et que la doctrine englobe et régit tous les aspects de la vie.
Mais Riposte Laïque doit faire attention dans la forme et dans le fond à ne pas répondre systèmatiquement aux provocations de ses adversaires. L’expression doit être maîtrisée pour ne jamais laisser croire qu’elle est le miroir de ceux qu’elle combat.
Riposte Laïque a bien vu le danger, mais ne doit pas offrir à ses adversaires la possibilité d’être une caricature de la défense de la laïcité. Le grand danger du mimétisme rivalitaire est la ressemblance avec son adversaire, qui finit par devenir un « combat des doubles ».
Il faut toujours pouvoir ne pas répondre et surtout toujours avoir la capacité de ne pas répondre dans les mêmes formes que celles employées par ceux que l’on combat. Sinon on risque de passer, sans s’en apercevoir, « du côté obscur de la Force » ! – ceux qui ont vu « La guerre des étoiles » et le combat entre Luke Sky-walker et Dark Vador – son père – comprendront.
Michel Joblot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard

image_pdf
0
0