Pourquoi Riposte Laïque est vraiment tout le contraire d’un site facho

Publié le 1 janvier 2014 - par - 1 919 vues
Traduire la page en :

Je ne suis pas prof d’histoire ou analyste politique, je ne vais pas vous faire un cours sur l’origine du fascisme dans les années 30.

Je ne suis pas une sociologue professionnelle pouvant vous détailler toutes les utilisations contemporaines du terme facho.

Je ne suis qu’une citoyenne et je vais vous donner mon opinion, si tant est que celle-ci puisse vous intéresser.

Ecrire chez Riposte Laïque, ça fait un peu flipper, c’est un site de méchant facho. Il faut les éviter.

J’ai longtemps lu de manière plus ou moins régulière ce journal en ligne, j’y ai constaté qu’il est possible d’y lire des auteurs aux idées différentes, aux mentalités différentes, la liberté d’expression y est réellement de mise.

Comment des fachos peuvent accepter de laisser la parole à des gens aux idées pourtant opposées ? Laissant parler des pro et des anti mariage pour tous, laissant parler des “gauchos”, des “droitos”, et même des “intégristes religieux et autres extrémistes”.

N’étant pas toujours entièrement d’accord avec tous les articles, avec tous les auteurs, je trouve néanmoins qu’il s’agit d’une richesse de pouvoir lire des personnes aux idées différentes.

Je ne pense pas qu’un mouvement fasciste accepterait d’avoir autant de positions, autant d’intervenants aux idées qui ne sont pas similaires en tous points.

Il me semble que cette ouverture d’esprit à divers horizons est une preuve de l’engagement démocratique.

Ce n’est pas en islam (ni même dans la plupart des religions) que vous aurez droit à autant de diversité d’opinions et de visions des choses.

Dans les religions, en islam, quand un groupe n’est pas d’accord avec l’autre, il y a une guerre, ils se haïssent mutuellement au sein d’une même religion tout ça pour des divergences d’opinion quant à leur croyance et leur dogme.

Ici, si les intervenants ont tous leurs propres opinions, il apparaît que l’on puisse se mettre d’accord sur des valeurs simples et unifiantes : La Laïcité qui en théorie garde la religion à sa place, ne la laissant pas déborder sur l’espace public.

Le fait d’aimer le pays où l’on naît, où l’on vit et de vouloir que ce dernier soit meilleur.

Le fait de partager des valeurs de respect et tolérance MUTUELS (sinon il n’y a ni respect, ni tolérance si ce n’est pas réciproque), d’égalité (entre les sexes notamment), de liberté (d’expression, de croyance, de sexualité, de goûts et de couleurs).

Pour aller encore plus loin, j’aurai une suggestion, accepter des textes de contradicteurs, des textes de musulmans par exemple, de contradicteurs politiques et y apporter une réponse.

Pas sous forme de réponse dans le courrier des lecteurs, mais sous forme de réponse au contradicteur.

Chaque semaine, un article paraîtrait avec au début le texte d’un contradicteur pas d’accord avec les idées générales de ce site et en dessous la réponse d’un auteur (pas toujours le même auteur).

Ceci serait une énième belle preuve de liberté d’expression et ça peut également être enrichissant.

Un site qualifié de facho qui pourtant laisserait la parole à ses contradicteurs, ce serait une belle preuve du grand fascisme d’un site blacklisté peut-être injustement.

Pourquoi écrire chez un site dit de facho ?

Pour montrer qu’être contre l’islam voire contre la religion en général, n’a rien de facho, pour montrer que la religion est elle-même un des plus grands fascismes depuis la nuit des temps, pour montrer que le fascisme ne se trouve pas forcément là où le prétend la majorité ignorante de certaines réalités.

Pourquoi écrire chez Riposte Laïque ?

Parce que la liberté d’expression n’est pas qu’une théorie, parce que la liberté d’opinion et de différences de vision des choses n’est pas un problème, parce que la différence d’origine, de couleur de peau ne vaut rien face à la similarité et au partage de valeurs communes.

Critiquer l’islam n’est pas du fascisme. L’islam et son dogme sont fascistes, l’islam et d’autres religions aussi contiennent toutes sortes d’apartheid, être contre ceci ne fait pas de vous quelqu’un de fasciste ou de phobique.

Être contre la barbarie ne fait pas de vous un barbare.

Être contre l’extrémisme obscurantiste ne fait pas de vous un obscur extrémiste.

Être contre les enseignements religieux totalement cruels ne fait pas de vous un facho.

En avoir marre d’entendre des revendications communautaires, en avoir marre de voir qu’une certaine religion prend une place ostensiblement visible ne fait pas de vous un facho.

Trouver que de nombreuses personnes en situation irrégulière sur le territoire profitent du système de santé gratuit, mais qu’en même temps beaucoup d’eux crachent sur le pays qui leur donne la possibilité d’avoir des soins, peu importe leur situation.

Trouver que dans les quartiers un peu chauds il y a souvent une majorité de population immigrée, issue de l’immigration, une population pauvre. La pauvreté laissant la part belle à la violence, la frustration, l’inculture, le fondamentalisme religieux.

Trouver que certaines ethnies font plus d’enfants que d’autres. (au moins ceux-là ils satisfont les anti-i.v.g, anti-contraception qui sont, je pense, un peu jaloux de voir que leurs femmes ne pondent pas autant d’enfants que d’autres femmes…)

Trouver que dans certains bus, dans certains quartiers de certaines villes il y a rarement quelqu’un typé européen/blanc.

Trouver que certaines personnes ne veulent pas s’intégrer mais veulent s’installer tout en gardant leur coutumes.

Trouver que le machisme est fortement présent dans la religion et les mentalités de quartiers.

Trouver que ceux qui veulent s’intégrer, ceux qui quittent leur religion sont mal vus par leur communauté.

Trouver que le drapeau français ne flotte pas autant que des drapeaux étrangers lors de match de foot ou autres.

Etc.

Tout ça ne fait pas de vous un facho, faire des constatations c’est du fascisme maintenant.

Vous n’avez pas besoin de détester et de vouloir exterminer les juifs, les arabes, les noirs, les roms, pour être facho aujourd’hui.

Vous n’avez pas besoin de vouloir tuer les homos pour être facho aujourd’hui.

Vous n’avez pas besoin d’être un gros macho pour être facho aujourd’hui.

Vous n’avez pas besoin d’être raciste pour être facho aujourd’hui.

Vous n’avez pas besoin d’aimer Hitler pour être facho aujourd’hui.

Vous avez juste besoin de faire des constatations et vous êtes donc un facho.

Ce mot facho ne veut absolument plus rien dire et souvent les mots qui ne veulent plus rien dire démontrent le vide d’arguments de ceux qui les emploient.

De plus ce mot “facho” employé à tort et à travers rend les amalgames encore plus faciles ! Allez tous des fachos et l’affaire est close, on n’en parle plus.

Tu oses critiquer la misogynie des religions, le racisme en tout genre (dont le racisme anti blanc qui est un fait aussi, pas comme ces associations bidons qui ne défendent que le racisme qui les intéresse….), tu oses critiquer les enseignements dingues des religions et leur impact sur certaines cultures et bien te voilà facho catalogué à coté de ceux qui font des quenelles ou ceux qui font des expéditions punitives pour les venger.

Le mot facho utilisé de nos jours ne sert qu’à masquer une réalité, on fait peur avec le mot facho pour tenir les gens sous silence.

Tu la fermes ou alors t’es facho;

Tu dis que les prières de rue c’est de la faute des mécréants qui ne font pas assez de mosquées dans leur pays de mécréants sinon t’es facho.

Tu dis que le voile ça peut être sympa et c’est joli sinon t’es facho.

Tu dis que c’est très bien si dans certains endroits ont voit rarement quelqu’un de typé européen sinon t’es facho.

Les fachos…. ça veut tout et rien dire, tout le monde est facho dans un sens, comme ce mot n’a plus de sens on lui donne tous les sens qu’on veut, alors tout le monde est facho dans un sens ou dans un autre;

Et pour finir vous savez ce qui est pire que les fachos en tout genre ? Les traîtres, triples fachos, les apostates, les apostats, eux ils sont pas fachos ils sont carrément mille fois pire aux yeux de certains et certaines.

 Sabrina Azar

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi