Riposte Laïque et Résistance Républicaine sur France 4

Ce vendredi 14 janvier, à 22 h 30, et ce samedi 15 janvier, à 17 h 15, l’émission « Génération Reporters », sur France 4, sera consacrée aux organisateurs de l’apéro saucisson-pinard du 18 juin, et aux
Assises internationales laïques du 18 décembre.
Depuis le mois de septembre, un journaliste indépendant, Sébastien Laffargue, a d’abord voulu rencontrer, puis filmer les animateurs de Riposte Laïque, Résistance Républicaine et du Bloc Identitaire, pour mieux comprendre les raisons de ces deux initiatives.
Nous avons été filmés lors d’un banquet républicain, à Toulouse, et à l’occasion d’un bouclage de Riposte Laïque. Christine l’a été lors d’une conférence au Local et des responsables Identitaires ont également été suivis, dans leur quotidien, ou lors de certaines actions militantes. Sébastien Laffargue était bien sûr présent le 18 décembre, aux Assises de Charenton.
Certains de nos amis, très remontés contre les attaques que nous avons subies dans nombre de médias, nous conseillent de ne plus accepter les sollicitations des journalistes. Certes, nous avons eu, par le passé, des expériences désagréables – mais guère surprenantes – avec des journalistes du Monde, du Nouvel Observateur, et même de Marianne. Mais d’autres journalistes ont été fort corrects avec nous, et nous ne voulons pas mettre l’ensemble de la profession dans le même sac.
Nous regarderons donc avec intérêt cette émission, sachant que de dizaines d’heures d’entretien et d’images, on peut tirer le meilleur comme le pire, et même un reportage fort objectif et intéressant ! Tout est possible, selon le degré d’objectivité du journaliste, les conditions de vente de son reportage (commande passée avec des consignes ou liberté totale ?)…
Nous sommes donc impatients de voir ce reportage. Malheureusement, animant un banquet républicain, à Rennes, le 14 janvier, nous ne découvrirons pas en direct ce reportage et vous l’aurez vu avant nous. Mais faites nous confiance, nous en aurons des images au plus vite, et commenterons, quoi qu’il arrive, ce documentaire qui montre l’intérêt de plus en plus grand que suscite l’action de Riposte Laïque et de Résistance Républicaine.
Pierre Cassen et Christine Tasin

image_pdf
0
0