Riposte Laïque : un changement de maquette parfaitement réussi

Riposte Laïque a donc changé de style visuel et aussi d’hébergeur. J’avoue avoir été dans l’expectative lorsque je vis samedi soir le message annonçant ce changement, prévenant que l’on ne pourrait pas poster de commentaires le dimanche.

Disons-le tout de suite, je suis philosophiquement contre le changement pour le changement. Ne rien toucher à ce qui fonctionne bien est le credo de tout bon commerçant. J’ai vu le supermarché près de chez moi ne quasiment plus vendre un nem du jour au lendemain car ils en avaient modifié la recette en y ajoutant de la menthe. J’ai vu en Avignon un restaurant à succès faire faillite car il avait déménagé pour un emplacement qu’il estimait pourtant meilleur. N’oublions pas non plus Simca, fer de lance des voitures françaises des années 70, qui a simplement changé de nom: cela a entraîné sa disparition.

Dans le même genre en moins grave, un site d’identification de morceaux musicaux a perdu l’essentiel de sa clientèle car il avait modifié l’interface pour une nouvelle jugée plus efficace mais qui a semblé moins attrayante aux habitués du site. Changer pour changer est une idiotie souvent marquée par l’idéologie. On me dit qu’il faut à tout prix bouger pour continuer à vivre. Pourquoi devrais-je le faire si je me sens très bien là où je suis ?

Vous comprenez donc que ce dimanche soir je n’étais pas aux anges et je me préparais donc au pire. Comme au préalable, je n’eus pas accès au site, la page de présentation me demandant l’installation d’un nouveau logiciel ; je me suis même dit que ce pire s’annonçait catastrophique. J’ai ramé un jour avant de trouver la solution.

Mais une fois que j’ai eu accès au nouveau site, tout m’a apparu extraordinaire.

Riposte Laïque est en effet devenu nettement plus pratique. Si on passe par l’accueil, la banderole du haut indique clairement là où on peut cliquer. L’accès aux archives est dorénavant aisé, il est devenu très facile de choisir le mois que l’on veut. De même pour la présentation des auteurs où l’on a même droit au nombre total de vues (115196 pour 86 articles, je connais même la moyenne de mes audiences, plus que trois millions huit-cent-mille pour être l’égal de Pierre Cassen).

Par ailleurs l’option d’un hébergeur russe est probablement un excellent choix. Nous sommes enfin totalement libres. Nous pourrons entre autres critiquer l’islam sans risquer un procès en racisme. Ou alors selon les critères de la législation russe qui sont nettement plus raisonnables que ceux de notre république actuelle.

Et tout cela en reprenant en grande partie l’ancienne présentation du site. Bref, on a fait du neuf avec du vieux, ce qui est la marque des changements réussis. Riposte Laïque poursuit donc son chemin dans une nouvelle armature mieux ficelée. Longue vie à Riposte Laïque.

Platon du Vercors

image_pdfimage_print
24
2

47 Commentaires

  1. D accord avec votre avis : avoir fait du neuf avec du vieux, c est toujours la meilleure alternative des solutions…

    Mais il faut plus d aeration entre les articles ( c est trop serre ! / donc confusions et mauvaises lectures ou visibilites )

    Par contre bravo avec le nouveau serveur bien plus efficace et moins poussif que le precedent

    • La mondialisation prônée par E. Macron est une aubaine pour les pays extra- européens
      Des Francais sont au chômage ( cherchez l’ erreur)

      • L’ancienne maquette proposait 20 articles en tout et pour tout, il fallait ensuite aller chercher les plus anciens « ailleurs » qui n’etaient donc que tres rarement lus. La nouvelle maquette propose en evidence 40 articles (2 jours), plus une myriade d’autres articles classes par rubriques.

        • la page est « nulle » … trop chargée c’est remplie d’articles …à gauche .. à droite au centre ((on se croirait à l’assemblée )) ça picote les yeux depuis je zappe RL … dommage l’ancienne maquette était 100 fois mieux

  2. Cette nouvelle présentation est nulle! Zéro!
    L’ancienne était très claire, celle-ci est desordonnée, illisible (particulièrement quand on l’utilise sur un téléphone) je ne comprends pas ce sabotage volontaire.

  3. Personnellement, je n’ai toujours pas accès à la page d’accueil ripostelaique.com où on me dit « Welcome to nginx on Debian! » et que plus de configuration est requise, mais je ne sais pas pour qui, et qu’il y a de la doc sur je ne sais quel site, enfin bref. Ce qui m’aurait paru super utile, c’est qu’on reçoive comme il y a longtemps les notification par email des réponses à nos commentaires, ça nous éviterait de fouiller des jours en arrière pour voir s’il y en a, même si ça incite plus à maintenir des dialogues qui n’en finissent pas et surchargent sans doute la modération, et puis j’ai vu que certain avaient pu remplacer leur logo par une photo, mais je n’ai pas trouvé comment s’y prendre pour cette procédure. A part ça, j’ai aussi apprécié les changements mentionnés par l’auteur, et aussi son avis sur les changements. Par contre, j’ai perdu la préimpression de mes identifiants, ce qui est peut-être une mesure de sécurité, mais ce n’est pas très grave.

    • Ce message signifie que vous arrivez encore (apres une semaine?) sur l’ancienne adresse IP du site.
      1- Videz le cache de votre navigateur
      2- Flushez les DNS de votre ordinateur
      3- Si rien ne change, contactez votre fournisseur d’acces a internet!

      Pour les 1 et 2, une recherche sur Google vous indiquera comment faire.

    • J’avais le problème. J’ai installé le navigateur duck duckgo et avec lui, ça marche.

      • platon du Vercors, j’ai lu tous les conseils et forcément, j’ai essayé le plus simple en premier, et ça a marché, j’ai rafraichi, et voilà. Je suis sur la page d’accueil.

  4. En effet le changement est plutôt sympa.
    En revanche la police des articles est encore trop petite, il
    faudrait simplement pouvoir disposer d’une option pour agrandir un peu… c’est pointu et technique mais indispensable…

    • Beaucoup de sites, dont Boulevard Voltaire, ont une police de caractères différente, et bien plus agréable. Je n’aime pas trop Arial, celle utilisée par R.L.

  5. Vous ne vous êtes pas attaqué aux vrais problèmes : il y a beaucoup trop d’articles et leur publication est beaucoup trop rapprochée. Un article devient obsolète beaucoup trop rapidement, ce qui interdit le dialogue entre les lecteurs. A quoi bon réagir à un article si le commentaire ne sera pas lu parce qu’il y a dix autres articles plus récents ?

    • Sur l’ancienne maquette il y avait une vingtaine d’articles en page d’accueil. Il fallait chercher les articles plus anciens, qui etaient donc tres peu (re)lus. Sur la maquette actuelle, d’une part les articles d’ « hier » sont encore en page d’accueil aujourd’hui, les reactions sont donc facilement lisibles durant 2 jours. Deux jours c’est au minimum 120.000 lecteurs.
      Par ailleurs il y a encore autant d’autres articles accessibles des l’entree sur le site.

    • Entièrement d’accord avec vous. La publication de nouveaux articles est beaucoup trop rapide et ne laisse pas le temps de réagir. Sitôt publié presque aussitôt dépassé et ça ne date pas du changement de site ! C’est décourageant…

  6. j’ai lu votre article avec attention mais il y a du faux dans ce que vous dites car sans VPN ces charlots du gouvernement peuvent toujours vous bloquer mais si vous êtes situer en Russie,c’est le cas par exemple des sites de téléchargement…je peut vous donner des exemples si vous voulez !

    LONGUE VIE A RIPOSTE LAIQUE…

  7. Voilà l’exemple même d’un « article » et d’un « auteur » insipides et sans saveurs. Les comparaisons de ce « Platon » du Vercors, dont il nous fait livraison à travers son « expérience » sont sans intérêt ! Un restaurant, un site de musique et la marque « Simca » ! Pensez donc ! Il vient, avec ces trois exemples -, dont le dernier n’en est pas un, (l’histoire de la disparition de Simca n’a rien à voir avec un changement de marque) – tenter de nous faire une démonstration « brillante » sur l’évolution, la perception et l’acceptation des changements. En fait il voulait juste parler de lui, de son goût pour les restaurants, pour la musique et, certainement, de sa passion pour l’histoire de l’automobile…

    • euh non je ne voulais pas parler spécialement de cela. Je vais rarement au restaurant et je ne suis pas féru d’automobile. J’ai juste fourni des exemples concrets.

  8. Pardon de mettre les pieds dans le plat.
    Je suis attaché à RL et à Pierre Cassen, et j’espère sincèrement qu’il n’y a pas eu d’embrouille entre les 2.
    Je suis un peu perdu.

  9. Le changement pour moi n’a d’intérêt que s’il améliore quelque chose. De ce point de vue je suis pas dubitatif, le mail annonçant la parution du numéro du jour ne s’affiche pas correctement, seuls apparaissent les titres et l’invitation à lire. Ce matin en cliquant sur un lien puis un autre, rien ne s’ouvre… espérons qu’il ne s’agit que de réglages à affiner.

  10. ou sont les fachos,en russie ou en france,la russie est un pays plus democratique que la france,malgre poutine qui lui des que les anti russe,la gauche et l’extreme gauche qui veulent detruire son pays,agis de suite,sachant que la plupart sont finances par la cia et sorros;la france est cangrenee par la gauche et l’extreme gauche qui detuisent la france

  11. Bien dans l’ensemble , sauf un point : Sur la page d’accueil avec les titres des articles, il manque les noms des auteurs .
    Certains écrivent tellement mal ou disent tant de conneries que je ne perds plus une seconde à essayer de les lire .

  12. Le nouveau site est très agréable. De vrais opinions entre lecteurs.
    Une totale réussite. Merci à ceux qui ont choisi ce changement.

  13. Pas de problème, que RL survive, on est bien d’accord mais il semblerait que l’acceptation des messages se trouve plus restreinte qu’avant et ce pour des messages « inoffensifs », alors…

  14. Une suggestion : Quand un lecteur de RL ponds un commentaire, lui laisser ( à lui seul ) son commentaire affiché avec la mention « en attente de modération » jusqu’à ce que ce commentaire soit publié ( ou censuré) . Il saura mieux où il en est . Ça évitera les doublons .

  15. À cause du changement, je ne retrouve plus mon Riposte Laïque, alors je lis l’Humanité, L’Obs, le Monde, bon c’est plus intellectuel, plus pointu, mais j’ai mon BAC.
    Les jours de pluie, ça refonctionne, mon RL revient, ça fait quand même chaud au coeur, j’ai l’impression de revenir aux années 50, au bon vieux temps, quand les Simca ravissaient nos yeux d’enfants.
    Vos titres sont gros comme des camions, pourriez-vous les réduire, on n’est pas aveugle.
    Tout est trop GROS, l’ancien site aussi était gros, mais là, c’est pire.
    Et la section commentaire est beaucoup moins agréable à lire, avant elle était parfaite.
    Et c’est idiot ces icônes de toutes les couleurs, en plus ça prend de la place. Aucun intérêt.
    Vous dites être hébergé en Russie, je n’y crois pas une seconde.
    1-jamais Poutine n’accepterait d’héberger des extrémistes d’extrême droite, lui un communiste.
    2-Là-bas, ils sont encore à l’âge de pierre, ça m’étonnerait qu’ils aient internet.
    Dites-le donc que vous êtes hébergés en France, soyez francs avec vos lecteurs.

    • Bécassine : vous portez très bien votre nom !
      Je crois que l’originale faisait le ménage et tricotait, non ?
      Je vous conseille d’en faire autant car chacune de vos observations est aussi bête qu’une cinquantaine de Bécassine ensemble.
      Ce n’est pas parce que vous êtes limitée qu’il faut mettre tout le monde à votre diapason !
      Le nouveau site est parfait SAUF POUR LES ESPRITS TORDUS !

      • Doucement Bécassine est simplement perturbée ,un bac ou les bacs
        un pour laver l’autre pour rincer?Oui mais dans quel ordre?
        Fabiola soyez cool ,on doit l’aider.Elle ne l’a pas écrit faute de place sûrement,car si elle trouve les titres trop gros c’est parce que son écran est trop petit,faut comprendre………

    • Tu le fais exprès ou tu es vraiment c..ne à ce point becassine?
      Punaise t’en tiens une sacrée couche!

  16. Le « Premier Jour » fut publié l’article expliquant l’Exil Salutaire Russe.
    Inatteignable… Pourrait-il être Republié ?
    Pour ma part les Photos liées aux titres n’apparaissent plus.. Cadres vides..
    Certains articles sont écrits en petits caractères… et peu « aérés » !
    Un « Standard » Guillemain ? dont on voit les résultats !!
    Enfin ? Limiter la longueur des articles…
    Ce sera PARFAIT !

  17. Le site je le trouve top à part pour les commentaires en effet : on est obligé à chaque fois de rentrer son nom son e-mail trop fastidieux, je ne commente quasiment plus alors que sur l’ancienne version on avait mémorisé mon pseudo et mon mail .

    Cordialement

  18. Peut-être que la maquette visuellement est parfaitement réussie, mais pour moi qui suis nonvoyant, la nouvelle formule me donne du fil à retordre ! Il semble qu’il y ait une animation qui fait défiler les titres des livres vendus par RL. Or, cette animation s’il s’agit bien d’une animation perturbe mon lecteur d’écran. Si les informaticiens de RL pouvaient faire un petit ajustement d’accessibilité ça m’arrangerais.

  19. L’icône printfriendly a été remplacée par un simple icône PDF qui ne permet plus de choisir la mise en page (en jouant sur la taille du texte et des images) et qui génère des versions pdf en de trop nombreuses pages. Je préfère continuer à utiliser printfriendly directement pour imprimer les articles en un nombre limité de pages (de 1 à 4, pour de 1 à 2 feuilles en recto-verso).

    • Désolé, mais pour moi c’est compliqué et sans photos qui s’affichent.Peu lisible sur un mobile.L’ancienne version était parfaite et très claire,pourquoi tout changer ?

Les commentaires sont fermés.