Robert Ménard : chantons la Marseillaise comme un chant de guerre et de victoire

Robert Ménard : chantons la Marseillaise comme un chant de guerre et de victoire

Discours de Robert Ménard, maire de Béziers, prononcé lors du rassemblement en mémoire des victimes de l’attentat de Nice
HIER · PUBLIC
Mesdames, Messieurs,
Mes amis, mes chers compatriotes,
Voici dix-huit mois, un soir de janvier, nous étions sur cette même place afin de rendre hommage aux victimes de Charlie-Hebdo.
Voici huit mois, un soir de novembre, nous nous retrouvions devant le monument aux morts du Plateau des poètes en mémoire des victimes du Bataclan et des autres attentats de Paris.
Et nous voici ce soir de nouveau rassemblés pour un hommage aux morts de Nice.
Combien dérisoires sont ces rassemblements, le nôtre comme les autres, un peu partout en France. Dérisoires en ce qu’ils disent de notre impuissance, de notre colère contenue. Et, pourtant, il faut ces hommages, il faut ces rassemblements, il faut ces gestes de deuil. Car ceux qui sont morts méritent nos pensées et, pour ceux qui croient, nos prières.
Mais les pensées et les prières ne sont pas tout. Il faut aussi regarder la vérité en face. Il faut être fort et pour être fort, il faut être lucide. Il faut dire ce qui est. Il faut nommer les choses. C’est-à-dire l’exact contraire des paroles officielles, des paroles médiatiques.
Depuis des mois, et encore aujourd’hui, on ne cesse de nous parler de « menaces terroristes ». Or, nous ne sommes plus au stade des menaces, ces menaces sont des réalités, et cette réalité a un nom : le terrorisme islamiste.
Ce terrorisme islamiste est implanté chez nous, dans nos villes, dans nos quartiers, dans nos cités. Le tueur de Nice habitait la ville. Partout, et en nombre, ces terroristes ont des sympathisants. Dans nos prisons, chaque attentat est accueilli par des cris de joie.
On nous dit souvent que ces terroristes sont Français. C’est presque toujours vrai. Mais, pour la plupart, ils ont une double nationalité, la nôtre et celle de leur pays d’origine. La nôtre pour pouvoir aller et venir sur notre sol, vivre de la France, de sa générosité qu’ils prennent pour de la faiblesse et, peut-être même, pour de la bêtise. Et puis l’autre nationalité, celle de leur cœur. En réalité, ce ne sont que des Français de papier, des Français d’apparence… de faux Français !
L’assassin de Nice n’avait qu’une seule nationalité, il était tunisien. Depuis 2010, il était connu pour des menaces, des vols et des violences. En janvier dernier, il avait été placé sous contrôle judiciaire pour des faits de violence avec armes. Puis, en mars, condamné à de la prison avec sursis. Eh bien, malgré six années de violences, malgré cette condamnation, ce titulaire d’une simple carte de séjour était toujours sur notre sol.
Tous ces faits, depuis janvier 2015, convergent vers les mêmes questions auxquelles il serait temps qu’on apporte des réponses appropriées, des réponses d’un État digne de ce nom, capable de défendre les Français.
Combien de temps allons-nous encore attendre avant d’expulser les délinquants étrangers ?
Combien de temps allons-nous accepter ces doubles nationalités, je ne parle pas évidemment des Européens ?
Combien de temps allons-nous encore attendre avant de retirer notre nationalité à des gens qui la méprisent ?
Combien de réfugiés, vrais ou faux, et plus souvent faux que vrai, l’Europe va-t-elle encore laisser entrer sur son territoire ?
Combien de temps encore laisserons-nous en liberté les islamistes fichés S ?
Combien de temps accepterons-nous le retour de Syrie de combattants de l’Etat islamique ?
Qu’on ne m’accuse pas de faire de la politique ou de la récupération. On nous dit que nous sommes en guerre ? Alors, il faut tout dire pour tout prévenir. Il faut en finir avec les illusions et affronter la réalité avant qu’elle ne nous détruise.
Quand on est en danger, on expulse les intrus et l’on ferme sa porte. Ou alors, on s’apprête à d’autres deuils, à d’autres larmes. Parce que si on ne fait pas tout le nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’autres massacres, on est un hypocrite ou un lâche.
Le tueur de Nice se prenait sans doute pour un héros. Mais comme ceux de Charlie hebdo ou du Bataclan, il n’était qu’un minable, juste capable d’attaquer par surprise des femmes, des enfants et des hommes désarmés.
Il faut le dire : ces terroristes sont la lie, la boue de l’humanité. Ils n’ont pas une once de vrai courage. Ce serait faire offense aux bêtes que de les comparer à eux. Ni hommes ni bêtes, ces terroristes ne sont rien.
Il faut les mépriser. Mais il faut aussi les combattre et les écraser sans le moindre scrupule, sans la moindre hésitation morale. Et pour cela, il faut de vraies décisions, de vrais actes. A quoi sert un état d’urgence, alors que nous sommes en état de guerre ?
Mesdames et messieurs, nous allons terminer en chantant notre hymne national. Nous allons le chanter en songeant à ses paroles. Nous ne sommes pas dans un stade de foot et ce n’est pas du sport. Ce sont les paroles d’un chant de guerre. Il est chanté par les Français depuis plus de deux siècles. Le meilleur hommage que nous puissions rendre aux morts d’hier est de le chanter comme un chant de combat, un chant de victoire.
Vive la France !
Christine Tasin
image_pdf
0
0

27 Commentaires

  1. Ménard commet la même erreur que ses parents en Algérie : il nomme « acte terroriste » ce qui est un acte de guerre.

    La différence est qu’un acte terroriste limite les responsables aux terroristes alors que l’acte de guerre, en plus de révéler la nature reelle du conflit désigne nos gouvernants parmi nos ennemis.

    Et donc fait de nos gouvernants, ce qu’ils sont devenus à force de trahisons : des ennemis devenus étrangers.

    Soit des étrangers ennemis complices d’autres étrangers ennemis : les musulmans.

    Pays légal et musulmans nous méprisent et haïssent à parts égales

    Il faudrait penser un jour à leur rendre leur haine et leur mépris autrement qu’en chantant : ils sont sourds.

    • taches de faire aussi bien et autant que lui et la partie pourrait être gagnée, pffff paule di Malta

  2. Wah..quel discours…franchement bravo a Mr Menard. …
    Tres juste. Tres vrai….

    Merci Christine de nous avoir fait partagé ceci

  3. Et le cazevide qui fait appel aux réservistes. Combien de double nationalité dans leur rang. Et cette enflure de préfet qui refuse à Mr Ménard des patrouilles patriotiques avec des volontaires responsables ? Faites le savoir et élevez vous dans ce sens .
    * l’absence de majuscule est délibérément voulue.

  4. Commencer avant tout à sortir de ce soit disant  » gouvernement  » les ministres qui bénéficient de la double nationalité ! ! ! ! ! C’est une honte ! ! ! !

    • Ca serait une bonne idée mais si on enléve les bi-nationaux …les musulmans déclarés …et ceux qui le sont sans le dire.. il restera plus personne

  5. il est de fait que partout la marseillaise est chantée de manière défaitiste, annonée au lieu d’être chantée énergiquement et avec force !
    c’est un chant guerrier visant à donner du courage et de la détermination pas une berceuse !

    • D’accord, chantons la Marseillaise mais après le 1er couplet, chantons le 3ème couplet, que peu de gens connaissent malheureusement mais qui est de circonstance.
      Plutôt que de proposer l’enseignement de l’arabe à l’école primaire, enseignons la Marseillaise dans son entier et avec le cœur.

    • Entièrement d’accord et n’oublions pas les autres A l’époque lointaine du certif,on en apprenait CINQ par coeur.Ces chants sortiaent de nos entrailles en ayant la gorge nouéé.hants patriotiques.

  6. ne cherchons pas un autre PRESIDENT Robert en fera un magnifique dans tous les domaines nécessaire à NOTRE PAYS Paule di Malta

    • Bien sûr Paule. Menard vaut bien 1000 hollande, même s’il n’a pas fait l’ENA, cette école de fainéants et de démolisseurs de la société.
      Robert a une tête bien faite contrairement à ces gouverneux que l’on subit sous prétexte de démocratie.
      Cordialement.

      • s’il a une tête bien faite c’est bien parce qu’il n’a pas fait l ENA (ane) je miserais pour Lui sans coup férir à 80 balais il y a encore des choses que l’on peut faire :écrire, distribuer des tracts, coller des affiches rassembler le monde que l’on connaît pour les convaincre et de celà je me sens encore !je suis une militante née et je mourrais surement comme telle cordialement paule di Malta

  7. Ménard, que du bonheur ! Il a la parole juste , toujours ! Quant à cette « farce » de la double nationalité…! C’est à cause de ça, que des islamistes ont infiltré l’armée et la police !!! Mon ex mari, qui est Africain, n’a jamais voulu prendre la nationalité française. Pour lui, on n’a qu’une seule nationalité : celle de son pays d’origine ! Mais…il me disait ceci, il y a quelques jours: « que personne devant moi, n’attaque la France, car je serais capable de lui sauter à la gorge ! La France, elle m’a tout donné, elle m’a fait ce que je suis!  » Comme il adore le foot (ancien joueur), il a eu du mal à se remettre de la défaite de la France ! Il n’est pas musulman, mais chrétien ! Et je ne vous parle pas de ses commentaires sur l’attentat de Nice, après ceux du 13 novembre …

      • tout est dit par se monsieur :il est chrétien et nous chrétiens on ne tue pas les gens comme ces islamistes au non de leur connerie de coran qui n est pas amour et paix bien au contraire ce n est que viole ,décapitation,égorgement et camion comme à Nice

  8. La Marseillaise est plus qu’un chant patriotique ce titre convient car s’il est de guerre et de victoire il est ausdi un chant de liberté comme dans cette scène mémorable du film « Casablanca » où reprise en coeur elle fait taire les chant de la soldatesque nazie, eh bien qu’elle nous rassemble et réduise au silence le chants annoncés des muezzins dans nos cités.
    Ils ne passerons pas première chose et comme la 2ème DB , comme ceux qui ont fait le serment de Koufra, c’est nous qui marcherons sur eux!

  9. Surtout ne pas oublier le 3 ème couplet …

    Quoi ! Des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers !
    Quoi ! Des phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fiers guerriers !
    Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
    Nos fronts sous le joug se ploieraient !
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres de nos destinées !

  10. Osons d’autres chants patriotiques tels que le chant du départ, chant de la résistance où bien d’autres. Je trouve qu’actuellement notre MARSEILLAISES est galvaudée et repris n’importement comment et sans aucun respect patriotique.

  11. vous etiez occupé a a regarder le foot ball pendant ce temps…
    https://www.youtube.com/watch?v=2ckCe0qooFE&spfreload=10&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D2ckCe0qooFE%26spfreload%3D10&has_verified=1

    un petit séjour en Russie pour vous greffer des couilles ?
    https://www.youtube.com/watch?v=ZRS3pqYIa6U&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DZRS3pqYIa6U&has_verified=1

    Savez vous que vos dirigeant veulent provoquer la Russie et vous bande de moutons et de veaux vous allez faire quoi vous avez tres tres peu de temps ?

  12. Quand on regarde la photo on voit que des vieillards en fin de vie
    leur place est a Nice, la plus grande maison de retraite a ciel ouverte de France, avec vue sur la promenade sanglante des anglais
    on l’on trouve 1 médecin pour 3 habitants !

    • j’avais écris « un gros mot pour toi » RL alors je te dis les vieillard en fin de vie t’emmerdent taches de respecter ceux qui ont travaillé pour nourrir leur famille tous ne sont pas sur la côte d’azur hélas mais quand il leur est donné d’yaller ne leur envions pas ce petit plaisir et puis tien tu me dégoutes les petits enfants et les ados qui ont été tués peut-être bien par l’un de tes amis assassins ne pensaient pas être en fin de vie mais surement en espérant y arriver et puis un loup est entré dans la bergerie et s’en a été terminé de leurs beaux rèves comme ceux de leur famille et tu oses dire des conneries ? paule di Malta

  13. La nécessité de recouvrer notre intégrité Républicaine Française est acquise , d’où l’absolue nécessité de bouter nos ennemis hors de France par des moyens divers (déchéance de nationalité, abrogation des subsides sociaux pour les étrangers ..).
    Seule l’assimilation avérée ou prouvée au quotidien est acceptable ou valide en conséquence..
    Les avides de la religion dite à tort,d’ amour et de paix » devraient voir pour obligation de quitter le territoire dés lors qu’ils s s’avèrent récalcitrants voire davantage à s’assimiler..
    57 pays compatibles seraient susceptibles de leur convenir pour ce qui concerne leurs modes relationnels et sociaux archaïques et rétrogrades incompatibles.

    • Je l’ai déjà dit et je le répète, aucuns pays musulman ne les prendrais autrement que comme esclave. Ça! C’est leur genre d’inclusivité… La meilleur solution serait d’organiser des parachutages massifs (sans parachutes) au dessus des zones tenues pa ISIS les bigots malsains assassins. On commence avec les imams dmr.

      • bien Pierre c’est ce que préconise depuis des lustres parachutages sans parachutes ils nous couteraient encore trop cher ils n’en valent pas la peine mais de penser les voir bouffer du sable des déserts çà me ravit….paule di Malta

Les commentaires sont fermés.