Robert Ménard relaxé en appel : victoire de la parole libre, les « Potes » en colère…

Publié le 15 mars 2018 - par - 54 commentaires - 2 750 vues
Share

 

Robert Ménard le maire de Béziers a été relaxé, hier en cour d’appel, de sa condamnation par la dix-septième Chambre correctionnelle, le 25 avril 2017, à 2000 euros d’amende pour « provocation à la haine ».

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/robert-m%C3%A9nard-jug%C3%A9-pour-provocation-%C3%A0-la-haine-relax%C3%A9-en-appel/ar-BBKcWCm?li=AAaCFan&ocid=spartanntp

Et qu’avait fait Robert Ménard ?… Son métier de maire tout simplement, qui consiste entre autres à observer des faits et à les décrire.

L’élu avait twitté le 1er septembre 2016 le message suivant : « #rentréedesclasses : la preuve la plus éclatante du #GrandRemplacement en cours. Il suffit de regarder d’anciennes photos de classe ».

Et il avait récidivé le 5 septembre sur LCI :

« dans une classe du centre-ville de chez moi, 91 % d’enfants musulmans. Evidemment que c’est un problème. Il y a des seuils de tolérance (…) ».

Mais enfin au nom de quoi ce maire se mêle-t-il de dire la vérité ?… Il devrait être totalement interdit aux élus de dire le vrai, de dire ce qui se passe, de décrire les faits tels qu’ils sont.

Déja en mai 2015, Robert Ménard avait suscité un tollé en évoquant « 64,6 % » d’élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers, une estimation basée sur… les chiffres de la mairie pour la cantine, tout simplement. Un maire n’aurait pas le droit de se baser sur des chiffres émis par la mairie. Ce qui est quand même inquiétant sur la fiabilité de ces chiffres…

Mais où va-t-on si les maires commencent à dire la vérité ?… Les élus ne nous ont jamais habitués à un tel luxe, nous, les sans dents.

Pourtant cette vérité était corroborée par des parents d’élèves musulmans eux mêmes, qui avaient à l’époque déploré que leurs rejetons ne soient pas exposés aux Français dans les cours de récréation. Car du coup leur français laissait clairement à déplorer et leur intégration serait problématique si cela continuait…

Les sept associations subventionnées pour répandre la haine et diviser, qui poursuivaient Robert Ménard, sont donc déboutées, à la grande joie de tous les gens honnêtes. L’une d’entre elles, la Maison des Potes, très sélective sur ses potes, a fait savoir qu’elle se pourvoyait en cassation. Tout le monde ne peut pas être Pote de la Maison des Potes.

Le motif de relaxe est peu clair. Les juges d’appel ont justifié ce revirement par un changement de la jurisprudence de la Cour de cassation, qui exige désormais que les propos incriminés contiennent « une exhortation éventuellement implicite » à la haine ou à la discrimination pour que le délit de « provocation » soit constitué, ce qui n’est ici, selon eux, pas le cas.

Là, les juristes vont certainement se faire des nœuds au cerveau : qu’est-ce que cette nouvelle catégorie d’infraction dernière née, « exhortation éventuellement implicite à la haine » ? En quoi une exhortation peut-elle être « éventuellement implicite » ? Parce que le mot exhortation, lui, est très clair. Il est synonyme d’encouragement et incitation. Il y a donc une contradiction dans les termes. Une exhortation est toujours explicite.

Exhortation implicite est donc un oxymore, c ‘est à dire une expression rapprochant des termes contraires, comme « se hâter lentement » dans « Le lièvre et la tortue » de Jean de La Fontaine.

L’oxymore visant à générer une apparente absurdité, nous ne sommes pas tirés d’affaire si nos juges la favorisent. Même si l’absurde est moins grave que l’injuste.

A se demander si la cour d’appel n’aurait pas besoin d’un petit cours de vocabulaire comme on en avait autrefois dans le primaire.

Le pote Samuel Thomas de la Maison des Potes voit dans ce changement de jurisprudence un « risque de libération de la parole raciste », rien que cela.

D’autres, optimistes, y verront les circonvolutions de juristes qui aimeraient un peu d’apaisement, et une occasion de se tirer dans les pattes entre magistrats, par ce désaveu de la dix-septième chambre.

Mais enfin ne rechignons pas trop, si une nouvelle jurisprudence même embrouillée permet à Robert Ménard d’être relaxé, on ne va pas faire la fine bouche.

Et si, comme « un merveilleux malheur », autre oxymore, titre d’un essai de Boris Cyrulnik, ce revirement de jurisprudence permettait que les associations lâchent un peu les baskets des patriotes, nous n’aurions qu’à nous en féliciter. Ce ne serait pas un malheur. Au contraire.

Sophie Durand

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
le Gaulois

perso le racisme n’existe que dans les pays ou les musulmans sont agressifs !! regardez la Moldavie aucun racisme ils ne savent meme pas ce que veut dire ce mot étrange. Tous les hommes sont issus de la même race d’aprés les dirigeant de la planéte bleue seulement des ethnie sont parfois différentes et comme j’ai déja dit il y a qu’une race qu’il faut combattre la race des CONS désolé si chez les musulmans ils sont plus nombreux que dans les autres religions mais le nombre impressionnant surtout le taux de détenus de musulmans dans les prisons européennes est… lire la suite

bernard

Robert Ménard fait partie de la cohorte des gens courageux comme Villiers et des tas d’autres dont on regrette qu’ils se remuent tant d’années après les cris d’alarme que
poussait Jean-Marie Le Pen à ce sujet il y a bien cinquante ans (après Enoch Powell en GB qui en grilla sa carrière politique) sous les huées, les procès, les diffamations, les
attaques physiques qui continuent encore (voir les interviews stupides de JMLP en ce moment) alors que tout ce qu’il a dit s’avère vrai aujourd’hui (regardez autour de vous)…

Lalorgnette

Un petit coin du rideau se leverait-il?

Le Vieux autodidacte

Je suis tres heureux pour Robert Ménard et son constat d’homme courageux , mais que constate t’il …? C’est le fait qu’il sont la..et a part lui le reste des Maires de France n’ont pas pris en compte ce danger.. et ca c’est tres grave et vient gacher la victoire de Menard . Alors aux prochaines elections ecoutons Marine il faut que toutes les droite Nationales et Nationalistes se rassemblent pour foutre en lair tous ces laches qui par leurs silence contribuent a l’envahissement de notre Nation !

Oui à l entubement du Cono

Bien sûr il faut que toutes les Droites nationalistes et souverainistes se rassemblent d’urgence autour d’un projet commun d’éradication systématique de cette putain de gauchiasserie macronienne déjà coupable de haute trahison et dont le projet est clairement la Destruction de la France Chrétienne Millénaire pour la remplacer par cette pourriture d’engeance charia-compatible de lécheurs de babouches gaucho-vérolés du cervelet, mais les Français ne veulent pas être remplacés par des envahisseurs du désert civilisationnel alors qu’est ce qu’ils attendent pour rejoindre les Résistants ?

Soli

Qu’est ce que tu dis torpillator?

Gérard Livre

Pour le contenu, on approuve bien évidemment et l’on se réjouit de savoir Robert Ménard tiré d’affaire « pour cette fois », en espérant que les magistrats soient capables de récidiver dans ce genre de situation stupide, pour lui comme pour d’autres, Mais surtout il faudrait que ce genre de plainte ## ne soit plus recevable !
Quant au contenant, peu le souligne, mais Sophie Durand a un joli brin de plume, c’est toujours un plaisir de la lire… Compliments ma chère, revenez quand vous voulez, le plus souvent est un intervalle raisonnable.

dufaitrez

Une fois de plus ! La « Présomption d’innocence » !
Des tonnes médiatiques avant, Rien après ! Ménard ostracisé !
Les Stats ethniques ou religieuses étant interdites, chacun fait ce qu’il peut…
Et Ménard peut beaucoup ! Merci à lui !

serpette

Merci Monsieur Ménard, maintenant j’ aimerais connaître le taux de  » remplissage » de nos prisons ( et en Europe en général !) selon la nationalité, les origines ethniques, et les religions le tout au prorata de la population, ceci n’ est pas un appel à la haine, racisme ou autre mais juste de l’ information, simplement de la curiosité …D’ailleurs, connaître ces chiffres mettrait fin à toute supputation !

joke ka

Félicitations à Mr Goldnadel d’avoir pris la défence avec succès de Mr Ménard,2 hommes courageux !

joke ka

en France, apparemment, mieux vaut scier le cou d’un pretre ou tuer des centaines de gens au Bataclan que de mettre une tranche de jambon sur le trottoir d’une mosquee ou de tenir des propos « désobligeants envers les migrants et les musulmans. »: c’est la nouvelle liberte de pensee en 2018.. et on ose critiquer Poutine!

bonnie louise loranger

vous avez tout a fait raison

MAUREL

MENARD president , voila un homme courageux et respectable comme il nous en faudrait beaucoup en france . S’il est candidat il peut compter sur mon bulletin .

Allonzenfan

Oncle Bob : 1 – Les crassos : 0

JILL

Par les temps qui courent,les juges ont de sérieuses défaillances …Prendraient ils soudain peur au point de retourner leur hermine ?

Guylaine

Les fake news viennent de ceux qui voudraient nous faire dire le contraire de la vérité ! Bravo Mr MENARD !

Zorglub

la maison des potes qué saco ( comme on dit en Provençal) encore une officine musulmane de plus? Qui plus est a les moyens de se pourvoir en cass.? Tous les jours il en sort une du chapeau de macron , la prochaine c’est quoi ???

Paskal

Puslèu : « Qu’es aquò ! »

Dom

C’est une des rares fois où la justice se montre objectif et juste avec une personne qui dit ce qu’elle pense et qui pense ce qu’elle dit contre le « bien pensant  » actuel. C’est assez rare pour le signaler

Yves ESSYLU

Donc il existe des magistrats assez salauds pour ne pas être marxistes internationalistes

l\'Orcus

Ardicon et Baffie doivent avoir mal au bas du dos !!!!

Sylve

Ravie pour vous Monsieur Ménard, et pour la parole libre !

Torpillator

« 64,6 % d’élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers » C’est fou ce que les français aiment l’islam, je pense que ce pourcentage est applicable à tout le pays, c’est à dire que dans moins d’une génération la France sera islamique mes amis, bonjour la Charia pour tous ! Robert Ménard est « très bien » certes (surtout économiquement et socialement MDR), mais est-il maire d’une ville du Maghreb ? Ah j’oubliais, la France est LAIQUE n’est-ce pas ? .. c’est à dire « ENVAHISSABLE » par les MUZOS tout simplement, mais ça ce n’est pas à la portée intellectuelle des Pourritures… lire la suite

Soli

On comprend rien à ce que tu dis Merdophobe.

SoliDAUBE

Fais gaffe fobiquette , ….Torpillator n’aime pas « LA MERDE » !

EXCALIBUR

Ménard a raison de remonter des faits avérés t de les porter à la connaissance du peuple français . Honte à ces associations de « M…. » qui nous pourrissent la vie. Ils faut les envoyer en Afrique on verra si ils ont une grande gueule comme en France

BOUTONNET DANIEL

Diable, retrouverait-on une certaine forme de justice en France, qui ne soit pas systématiquement contre les patriotes et aux petits soins pour toutes les associations antifrançaises ?

Sylvie Danas

chère Sophie, vous voulez dire « circonlocutions » et non pas « circonvolutions  » !

Torpillator

Oh .. bien vu chère Sylvie Danas ! ….. même si « circonvolutions » peut aussi faire l’affaire dans un sens un peu taquin je dirais !

Sophie Durand

@Sylvie
Chère Sylvie, merci de la remarque. Vous avez sans doute raison. Mais Lamartine lui-même disait : « de longues circonvolutions de paroles » voir ce lien : (découvert grâce à vous) http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2011/01/13/circonlocution-ou-circonvolution/

Torpillator

Sophie Durand,
Merci pour le lien que j’ai été lire (ainsi que toutes vos contributions que j’apprécie toujours.). Les « longues circonvolutions de paroles » de Lamartine ne me surprennent pas, en fait les deux termes conviennent dans votre texte avec des nuances légèrement différentes, « circonvolutions » me paraissant un peu plus ironique comme je l’ai fait remarquer à Sylvie (que nous remercions néanmoins pour sa pertinente remarque !)

cri

BRAVO MONSIEUR LE MAIRE

socialodemerde

bravo à M Médard homme courageux qui dit tout haut se que pensent beaucoup de Français oui en France il y a dans des écoles plus d étrangers que de Français et bientôt nous ne serons plus chez nous ,déjà le mal est fait et nous ne pouvons plus rien dire sans passer pour raciste alors que c est faut, se sont eux les plus racistes envers nous il ne faut rien leurs dire ,qui en France casse tout ,brûle les voitures ,et temps d autre chose,ces gens ne respectent pas la France mais veulent bien avoir tout les avantage… lire la suite

Dobermann

Robert Ménard est un très grand monsieur c’est un visionnaire c’est quelqu’un comme ça qui devrait diriger la France et pas autre chose voir Marion

MissBelgique

Voilà ! Quelqu’un comme cela !……Cela réconforte de lire qu’il y a encore des gens qui réfléchissent. Bravo, Monsieur Ménard !

christine L

Pour une fois que la VRAIE justice est appliquée, ne boudons pas notre plaisir ! Total respect à Monsieur Ménard au passage : les Biterrois ont bien de la chance de l’avoir comme maire.

Conophobique

Vous vous doutez bien que tous les Bitterois ne disent pas la même chose, mais c’est çà la démocratie et la majorité de Ménard travaille plutôt bien et çà va plutôt dans le bon sens pour remettre la ville en ordre. Mais Ménard ne peut aller contre les institutions républicaines et doit par la force des choses composer avec. Il ferait encore bien davantage s’il avait les capacités d’agir. Seul bémol, son côté « tapage médiatique  » me gêne un peu.

haddock

« tapage médiatique » ?…Je ne vois pas

Oui à l entubement du Cono

Moi non plus

MERDOPHOBE

« le tapage médiatique me gêne un peu. » …………
LOL ……….. POV CHOCHOTTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Conophobique

Je soutiens Robert Ménard pour sa lucidité, son courage et sa manière d’exercer sa fonction de maire. Ce que je supporte moins chez lui c’est cette façon de soulever le débat sur la place publique en faisant beaucoup de bruit chaque fois qu’il agit. Dans le bon sens certes, mais d’autres maires font des choses formidables, de tous bords même car les responsabilités d’un maire sont énormes et il faut une volonté à toute épreuve. Certains maires FN réalisent eux de véritables prouesses économiques et sociales tout en étant plus discrets et moins tapageurs que Ménard. Il a facilement et… lire la suite

Brouillon

L’indiscrétion provient de la plainte déposée contre lui.

Conophobique

Salut Brouillon. Oui c’est vrai. Mais sur tout un tas de sujets il en fait un peu trop à mon avis. A part ça il est très bien.

Jycrois

Quelqu’un d’exemplaire doit être reconnu et permet d’inciter les timides à prendre de la hauteur.
Respect Mr MENARD .

Torpillator

Bien dit cher Jycrois
Mais le petit crétin « Conophobique » est très fragile mentalement et physiquement et son état psychologique ne lui permet pas de supporter tout ce « tapage médiatique » ça le gène ! LOL
Conophobique = Brouillon = Soli ………
Il trolle comme un fou, se parle à lui-même et me prend pour tous les pseudos qui déferlent contre lui alors qu’il n’a jamais un com complaisant !!! ……heu c’est ptete lui le problème non ?
Je crains le pire pour ses nerfs maladifs ! ………….

Sophie Durand

@conophobique
Selon moi la discrétion dans la dénonciation de l’islamisation de la France n’est pas du tout une bonne chose. Au contraire il faut comme Ménard parler haut et fort si on veut encore s’en sortir !

Torpillator

Oui tout à fait chère Sophie Durand, levons-nous enfin contre le système socialo-merdiatique qui n’a de cesse de bâillonner la résistance à l’invasion intolérable dont le peuple de France est victime depuis de trop longues années et qui finira par en mourir, … à moins qu’il ne se réveille enfin !!!

PLATIPUS

Il n’a toujours pas de système de défense, en effet le peuple français est en phase terminale; et dans les maisons, il faut encore se taire, infernal! Sophie et Tor vous avez complètement raison! Ils utilisent l’arme de la dissolution, Récemment Merk-l en a menacé l’Afd

Torpillator

Oui PLATIPUS mais on n’a pas l’intention de se laisser faire par toute cette pourriture socialo-collabo comme la moulinette à purin collabo de la première et dernière heure « Conophobique » et ses 50 pseudos de tafiole pour se parler à lui-même LOL Brouillon Soli … ETC sauf que personne n’est dupe sur RL on connait le prototype en fin de vie.!

Conophobique

Ce que je veux dire c’est que justement ça l’empêche d’agir plus efficacement encore parce-que tous les médias et assos’ sont à l’affût du moindre scoop pour le descendre. Il faut qu’il agisse sans toujours aller se justifier dans les médias.

MERDOPHOBE

C KOI « agir plus efficacement » C DEPORTER EN MASSE LES MUSULS QUI GENENT TA RELIGION LAIQUE??…..
EXPLIQUEZ NOUS CA PAUVRE TARE PHOBIQUE !!!!!!!!!

Soli

torpillator, pourquoi te sens tu obligé d’utiliser 36 pseudos différents et tous aussi ridicules et vulgaires les uns que les autres pour continuer à insulter les gens sur ce site. De toutes façons ne te fais pas de soucis, tes messages sont aussi cons, plats et dénués de sens que ceux que tu diffuses sous le pseudo non moins ridicule qui a fait ta renommée. Inutile de te cacher, tout le monde te connait.

lopeJino

macroniste de merde le site te vomit

MERDOPHOBE

@soli = CONOPHOBIQUE le gauchiotte

Tu vas pas être content pauvre malade mental
ça te concerne.
Le Front de Gauche vent debout contre la «maison close» aux POUPEES GONFLABLES !

http://www.fdesouche.com/971965-paris-la-maison-close-aux-poupees-sexuelles-fait-polemique