Rochefort était le pays de la voile, ils en ont fait une ville de voilées…

Publié le 23 octobre 2014 - par
Share

Connaissez vous Rochefort ? Peut être de nom depuis quelques temps, faites un effort allons, je vous donne un indice: L’Hermione. Voilà on y est, l’Hermione (pas Granger, l’autre), cette magnifique frégate, un des symboles de l’excellence française construit à Rochefort à quelques pas de la Corderie royale (pas Ségolène, l’autre). Magnifique frégate trois mâts de 26 canons réalisées en un peu moins d’un an en 1778 dans l’arsenal créé par Colbert en 1666. Je vous ai trouvé un site  http://www.hermione.com/projet/l-histoire/  qui en quelque lignes vous rapporte l’histoire de ce vaisseau. Il y a aussi un magnifique ouvrage publié par Saintonge – Québec, titre Rochefort et la Mer disponible au Cloître des Carmes à Jonzac ou sur Amazon.

Notre fière Hermione a retrouvé vie depuis peu avec l’idée que l’excellence française existait encore. Un pari fou, un chantier de plus de dix ans à découvrir ici: http://www.sudouest.fr/2014/05/18/l-histoire-en-images-du-chantier-de-l-hermione-1555934-4758.php. Cette frégate, copie de celle qui emmena jadis La Fayette aider les insurgés américains, navigue actuellement à quelques encablures de Penmarch (près de Pont-L’abbé) et on peut la suivre en temps réel ici: http://www.marinetraffic.com/fr/. Elle prend connaissance avec son équipage pour rejoindre les Etats-Unis.

Seulement voila, on a Mou Premier au lieu de Louis XIV et Valls à la place de Colbert. L’excellence française n’existe plus que par une association de bénévoles, l’Etat quant à lui met à la ferraille le « Colbert » et « La Jeanne d’Arc ». Tout un symbole. Les patriotes reconstruisent, l’Etat jette le patrimoine à la poubelle au pris de la tonne de fer. Pas assez d’argent pour entretenir. Ben voyons, il y en a assez pour donner des terrains pour la construction de mosquées, payer pour les soins d’étrangers illégaux qui ne cotisent pas (AME = plus d’un milliard), etc … sans oublier l’institut du monde arabe et le salaire d’un certain ex-ministre de la culture.

Puisque je parle de mosquée et aussi de Rochefort, association de mot étrange au premier regard, j’apprends que le maire UMP de Rochefort vient d’inaugurer l’extension de la mosquée de la ville. 170 mètres carrés de plus à ajouter au site existant. L’ennui, pour mon âme d’insurgé que je suis depuis mes 18 ans, est de voir un maire revêtu de son écharpe tricolore couper un ruban, tricolore lui aussi, pour fêter l’agrandissement d’un lieu de culte. Cet ajout concerne une salle de cours pour apprendre l’arabe et une autre pour étudier le coran. La loi de 1905, on s’en bat les bretelles, on laisse l’église tomber en ruine et on coupe un ruban républicain comme on a coupé nos frontières avec la fierté d’un UMPS.

Certains me diront « Bah, ce n’est pas le seul ». En effet, de Sarkozy à Valls en passant par Juppé (maire de la ville où se fait le démantèlement du Colbert et aussi de la ville qui accorde une superbe nouvelle mosquée avec minaret), l’ensemble des politiques favorise un dogme politico-religieux où la notion de Liberté chère aux insurgés n’a pas droit de cité. Je vous invite à lire l’article ici: http://www.bvoltaire.fr/dominiquedroin/lump-ps-indissociables-favoriser-lexpansion-lislam,133146.

Les patriotes ont réalisé ceci :

L'histoire en images du chantier de l'Hermione

Les politiques réalisent cela (Projet de la nouvelle grande mosquée de Bordeaux attribué à un cabinet d’architecte portugais et en partie financé par Vincent Feltesse à hauteur de 50 000 euros pris sur sa réserve parlementaire)

Un cabinet d’architecte portugais sélectionné pour construire la grande mosquée de Bordeaux

Vous préférez quoi vous ? La voile ou les voilées ?

Philippe Legrand

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.