Rois émiratis : cheikh, échec et mat pour Genève

La famille du cheikh Zayed des Émirats arabes unis possède une petite maison de Rmiste fortement gardée, sur le Mont Gosse à flanc de colline, en Haute-Savoie, avec une vue imprenable sur Genève. La bâtisse initiale a été agrandie sans permis de construire et sans autorisation, sur ce site protégé du Mont Gosse, sur le territoire de la commune de Monnetier-Mornex.

Le cheikh Zayed des Émirats arabes unis (à droite sur la photo) et son frère sont considérés par Emmanuel Macron comme “deux alliés essentiels de la France”… D’autres auraient choisi Vladimir Poutine pour allié fiable !

Depuis l’affaire Pierre Maudet (corruption par Abu Dhabi du premier magistrat de Genève), révélée par la journaliste Sophie Roselli, alors responsable du pôle enquête de la Tribune de Genève, les princes d’Abu Dhabi semblent quelque peu en froid avec les autorités de Genève. Une preuve ? Pour loger leurs personnels et leur suite à l’occasion de leurs vacances d’été dans leur palais d’été sur le Salève, à cheval sur les communes de Vétraz-Monthoux et de Monnetier-Mornex, les princes d’Abu Dhabi ont choisi la France voisine et ses hôtels Novotel et Mercure à Gaillard plutôt que Genève, dont les hôtels étaient chargés de cette mission les années précédentes. Un évident manque à gagner pour la cité Genevoise des bords du Léman.

Du coup, la famille royale émiratie a privatisé pour l’été deux hôtels haut-savoyards près de Genève, le Novotel et le Mercure à Gaillard. Une sorte de remerciements à l’égard du ministre Jean-Yves Le Drian qui a pris l’habitude de déguster, avec eux, assis en tailleur, un bébé chameau entouré du traditionnel couscous ? Et qui, au passage, leur cède quelques dizaines de rafales, à prix d’amis, pour “carboniser” les démocrates qui se révoltent dans les différents royaumes de la fédération des Émirats arabes unis….

La famille royale Al Nahyane d’Abu Dhabi a donc pris ses quartiers d’été pour deux mois dans son immense propriété de Vétraz-Monthoux, dont les bâtiments avaient été agrandis sans permis (sur le site protégé” du Mont Gosse) en 1987-1988, en France voisine. Son personnel était jusqu’à présent logé dans des hôtels de Genève.

Cette manne arabe va désormais profiter aux hôteliers et commerçants des communes d’Annemasse et de Gaillard. Le nouvel établissement Novotel, qui allait ouvrir dans les prochains jours, est réquisitionné et privatisé jusqu’en septembre afin de loger, sur trois étages, la suite et les services de sécurité des princes émiratis.

Un autre hôtel, le Mercure à Gaillard, est également réquisitionné pour les deux mois d’été. La mairie de Gaillard, contactée ce jour par téléphone, évoque aussi la possibilité qu’un troisième hôtel du secteur soit occupé par la suite de la famille Al Nahyane.

Reste une question : les femmes totalement voilées de la famille royale émirati Al Nahyane vont-elles venir faire leur shopping à Genève comme les années précédentes ? Et provoquer le bouclage en fin de journée de certains quartiers de la cité de Calvin ?

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411
Lire aussi ces compléments d’information :
image_pdfimage_print

15 Commentaires

  1. Les bedouins peuvent tout s’offrir.Pourquoi s’en priveraient ils? Rendons nos biens et nos terres inaliénables.Louons leur très cher ce qu’ils convoitent,vendons leur très cher les produits de nos industries,mais ne leur cédons pas notre patrimoine.

  2. Prenez des cours de geographie, Vetraz n’est pas ” sur le salève”
    Ps
    La famille royale d’arbie sont proprio d’une très très grand villa a geneve.

    • Tout faux Walter ! Rendez-vous sur place au lieu de délirer grave. Le Salève est à cheval sur trois communes : Vétraz-Monthoux, Monnetier-Mornex et Etrembières.
      Les propriétés de la famille royale se trouvent sur les territoires de deux communes : Vétraz-Monthoux, Monnetier-Mornex, comme le j’ai écrit dans l’article car je me suis maintes fois rendu sur place.
      Cessez donc de polluer le site avec des commentaires mensongers !!!!
      A bon entendeur

  3. Vous y allez un peu fort en affichant l’étoile juive. Ceux qui écrivent cela n’ont sans doute guère pâti de la Seconde Guerre mondiale. moi si ! Mais c”‘est déjà si loin… En ce moment, vous frisez la haine en vous attaquant aux vacciné (j’en suis) et ceci devient insupportable chers amis. je ne parviens plus à me reconnaître à travers vos diatribes soi-disant laïques. Il en va de même des excès répétés de “Libre pensée” qui n’a de cesse que de seriner la loi séparant l’Eglise de l’Etat… vous êtes à mettre dans le même sac !

    • Rien à voir avec mon article !!!! Ici, c’est plutôt le croissant islamique et le drapeau hélvétique !

  4. “Jean-Yves Le Drian qui a pris l’habitude de déguster, avec eux, assis en tailleur, un bébé chameau entouré du traditionnel couscous ?”
    un couscous ? spécialité maghrébine
    au chameau !!! avez vous une fois gouté au chameau, il vous faut des dents acérées et des molaires d’éléphant tant cette viande est dure
    je laisse tout ça au ministre

    • C’est du bébé chameau, comme précisé dans l’article !
      Quand à Le Drian, il a toujours eu les dents très longues !!!!

      • Un bébé chameau,c’est un chamelon.Mais la,je crois que c’est du bebe dromadaire.POUAH!!!

  5. C’est quand l’extermination des orgueilleux, des dominateurs fortunés des pays islamiques ? Si les occidentaux ne comprennent pas que ce sera eux ou nous c’est la fin de notre civilisation au profit de ce qu’il y a de plus laid, de plus tordu, bref des ennemis de l’Homme et des libertés fondamentales.

  6. Ces droits de l’hommistes d’Occident et ces esclavagistes de l’Orient me font vomir

    • L’argent n’a pas d’odeur et permet à ces rois du pétrole de se comporter en conquérants en Europe sans respecter les lois des pays où ils séjournent !

Les commentaires sont fermés.