Rokhaya Diallo n’est pas une victime, c’est une racialiste ingrate

Les médias choisissent donc de mettre en avant, pour faire oublier le gênant crachat de Marcus Thuram sur un adversaire blanc, une prétendue agression qu’aurait subie, sur Sud-Radio, Rokhaya Diallo, il y a… deux mois. Le contre-feu idéal, et une nouvelle manipulation de l’information, comme savent le faire ceux qui fabriquent l’opinion. Au-delà de ces manoeuvres grossières, les propos tenus par l’auditrice de Sud-Radio n’ont rien d’insultant, mais constituent, au contraire, une réaction de légitime défense de la part d’une Française qui en a marre de voir son pays insulté par des personnes qui lui doivent tout.

PROPOS INTÉGRAUX DE L’AUDITRICE

« Madame Diallo se plaint de la France. Elle se plaint des Blancs. Mais si aujourd’hui, elle est journaliste… Elle a bénéficié d’un tas de choses. Elle est pourvue d’un Master. C’est à son honneur. Ça veut dire qu’elle a été capable d’étudier. Mais elle le doit à l’ouverture d’esprit de notre éducation et de notre pays. Si elle n’avait pas bénéficié de tout ce que donne la France, je crois qu’il y a de la chance qu’elle serait en Afrique avec trente kilos de plus, quinze gosses, en train de piler le mil par terre et d’attendre que Monsieur lui donne son tour entre les quatre autres épouses (sic) ».

image_pdfimage_print

97 Commentaires

  1. Elle , elle a pris le train de l’histoire en marche et surtout elle veut nous en éjecter, quelle prétention ils n’ont rien fait de grand dans ces pays pour le bien de l’humanité, découvertes scientifiques ou nouvelle société, que déjà ils nous donnent des conseils moraux, baratineuse et fainéante enivrée par la liberté du monde occidental blanc.

    • pourquoi ne va t-elle pas en Afrique dans son pays d’origine pour faire de la politique ou un métier en rapport avec sa formation? pour développer son pays d’origine, pense t-elle aux africains de son pays d’origine? a t-elle de la compassion, penses t-elle à l’avenir de ces jeunes? en Afrique, ils ont besoin de cerveaux, de médecins, car ils fuient tous dès qu’ils ont fait des études, ils veulent vivre à l’européenne ou à l’américaine et ensuite ils se plaignent d’être entouré de blancs? si je veux voyager par exemple en Italie pour visiter les musées, j’espère découvrir l’histoire des italiens et voir des italiens natifs, car chaque pays a ses habitants natifs et c’est cela qui fabrique la culture, les arts, sinon c’est le chaos et rien ne se crée, car il faut enraciné pour construire.

    • Ces gens là sont là lié de l’humanité
      Il devient urgent de les remettre à leur place
      Loin de nous et cordon sanitaire.

  2. Ras le Bol de les voir sans cesse ,,bientot notre pays ne comptera plus de vieilles SoUCHES ,pourquoi tant s,interesser a cette nouvelle France .

    • Moi ce qui m énerve que certains veulent s’imposer partout.Vous voyez en Afrique beaucoup de Blancs faire des pubs ,être Miss Congo,Côte d’Ivoir,Sénégal ,..être journalistes ,animateurs,.. .Stop à la repentance des Blancs envers les noirs.Quand les noirs entre eux se découpent à la machette vous fermez vos gueles .Mais dès qu’il s’agit de vilipender les Blancs la vous ouvrez votre grande guele de merde .Sans eux nous serions rien .

  3. La phrase mentionnée est à la hauteur de la pensée superficielle véhiculée par l’idéologie. Si on s’en tient à la population détenant la nationalité française (logiquement), tout le monde sait que depuis des générations, cette population n’est pas uniquement blanche, toutefois à ce jour, il semble que la population française d’origine européenne soit encore majoritaire dans le pays, (et peut être que dans 100 ans ou plus ce ne sera plus le cas), le métissage des peuples est une évidence constante depuis des siècles. Ce qui génère troubles et dissensions vient des mentalités et des idéologies politisées et religieuses ou communautaristes contradictoires qui sapent une cohésion sociétale difficile à maintenir.

    • Ce qui génère troubles et dissensions vient aussi du rythme effréné de leur arrivée et de la quantité de ces arrivants chaque année depuis l’autorisation du regroupemenr familial, ainsi que de la lâcheté et de la trahison de nombreux politiciens qui, de plus, voient en eux de potentiels électeurs et des “chances” pour la France. Avant cela, l’immigration existait déjà, mais elle était beaucoup moins importante en terme de rythme d’arrivée et de quantité d’arrivants, ceux-ci étaient beaucoup moins nombreux, ne pouvaient pas exercer des pressions communautaristes et devaient donc s’intégrer.

    • Faux . Le métissage du peuple FR n’a pas cours depuis DES siécles.
      Vous propagez des âneries et vous faites le jeu des guerres de rivalité ethnique.

    • Tout à fait anonyme.
      Cette bonne femme est largement « subventionnée » aux USA.
      Vous savez, ce pays raciste qui fait tant souffrir ses frères z’et ses soeurs….
      Pas honte la racailla !

  4. Rien de raciste dans les propos de la dame c’est une photo de l’Afrique pas toute l’Afrique, …Macron nous a bien traité de Gaulois refractaires ….où est le racisme????

  5. Il serai convenable de demander aux blancs qui par leurs impôts et cotisation ont financés la dame et ses semblables ce qu’ils en pensent ? Les chiens montrent leur reconnaissance à la main qui les nourris, alors que d’autres la mordent.

    • Justement ; c’est que le chien a de la reconnaissance et de l’amour ; pour la personne qui l’aime et se soucie de lui C’est une chose que ces gens ignorent :le mot compassion ne leur vient même pas à l’esprit ; tout leur est du. Des pourris

      • C’est votre saloperie de republique qui donne du poids à cette engeance !
        Et même ici sur RL ça continue à encenser la Rep.
        Rep même pas française , judéo maçonnique …idées importées de l’étranger (Ecosse, banques juives et protestantes d’Europe.) Ennemies du catholicisme.

  6. Diallo est écoutée par une partie des merdias bobos gauchos sont auditoire doit être de 0.05% de la populaton française , elle n’a aucun poids c’est du vent …
    Le simple fait qu’elle soit muzzs fait que ,potentiellement ,elle est detestée de 80% de la population .
    Il suffit simplement de rappeler qu’elle est muzz.

      • T’inquiète, le jour ou ils pourront exterminer les francais de souche, les non-voilés rejoindront les voilés. Comme en 1934. PAS DE FOULE, PAS DE DICTATURE!

      • Cela fait partie des « droits de l’homme » (comme ils disent), de ne pas aimer et de détester.

  7. « La France n’est plus un pays qui doit se considérer comme un pays blanc et chrétien ! » : merci les francs-macs gauchistes, et me censurer ne changera rien à cette donnée essentielle…

  8. Je suis d’accord. MAIS MAIS MAIS qui sont ceux qui nvitent cette harpie sur les plateaux TV ?????

  9. Il y a plusieurs choses à répondre à cette raciste colorée qui voit trop de blancs partout :
    La première c’est que la France aussi surprenant que cela puisse paraître est un pays de blancs
    La seconde c’est qu’elle devrait regarder les télévisions des pays d’origines de ses parents
    Sénégal et Gambie
    Et compter les blancs que l’on y voit, ça va être vite fait il n’y en a pas, ce ne sont que des noirs qui parlent aux noirs, qui interrogent des noirs, qui chantent entre noirs et dansent entre noirs, les politiques sont tous noirs, sénateurs noirs, ministres noirs etc
    De plus les FDS commencent à en avoir ras le bol de tous ces chameliers et cueilleurs de bananes qui viennent parasiter nos vies

  10. Voila a quoi nous mène la discrimination positive. baraque obouana aux USA et racaille qui dit allo en France. Triste époque!

  11. Les Français en ont marre de tout ces nègres déboulonneurs de statues ,des pubs infestées de nègres. Des rappeurs booba , kaaris …etc……
    Ça suffit.

  12. Bravo Bravo à cette auditrice de Sud Radio 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷
    Comme elle a raison !
    Sans la France la Diallo serait dans son bananier !!!!

  13. Enfin, un retour au coeur de métier de Riposte Laïque.
    Bravo Pierre pour cet article !

  14. Je trouve que le discours tenu sur Sud-Radio n’est pas bien visé. Ce qu’il faut dire à Mme Diallo, Thuram, Somahoro, ect, c’est ceci : la civilisation qui vous entoure, la technologie dont vous profitez tous les jours, c’est parce que, sur cette terre, il y a des blancs et des asiatiques très ingénieux. On vous offre tout ça sur un plateau et vous n’avez qu’à vous servir. Et vous osez parler de privilège blanc !

  15. Je suis tout à fait d’accord avec cette auditrice. Madame Dialo est invitée sur tout les plateaux de télévision pour déverser sa haine de la France, et des blancs.
    Mais qu’elle foute le camp si elle pense que la France est raciste.
    ROSA

  16. Vous reprochez à Mme Dialo de faire l’objet d’attaques racistes odieuses! Vous utilisez les mêmes méthodes avec nous les juifs à qui vous contestez le statut et pourtant non enviable de victime.

    • qui reproche à mme dialo de faire l’objet d’attaque raciste ?
      svp n’inversez pas les roles, c’est elle la raciste et si elle reçoit le boumerang en pleine tête, c’est parce qu’elle l’a lancé!

  17. Cette pouf se dit française, elle n’a pas de miroir chez elle, sans parler de son âme, si elle se sent ostracisée elle n’a qu’à retourner à ses origines.

    • Même moi qui su6s noire je suis plus fran7caie que cette ingrate .Beaucoup de noirs oublient que sans les blancs ils seraient entrain de creuver la bouche ouverte .Heureusement que les Blans sont patients et tolérants. Un peu tro à mon goût.

    • 💢 Kancau 11 ,
      Elle le voudrait bien mais les Français « racistes  » l’en empêchent pour la faire travailler sans la payer et lui faire subir tous les sévices psychologiques et physiques imaginables .
      Ils la réduisent à l’ESCLAVAGE parce qu’elle est noire😉. Bonne fin de soirée . SALES RACISTES DE FRANÇAIS ! … 😊

  18. Rakailla Diabolo est une militante anti-occidentale et raciste anti-blancs, une agente directe des islamo-gauchistes américains et de Nation of Islam de Louis Farrakan, où elle rejoue le rôle de Malcolm X comme en 1960. Elle travaille dur avec son ami François Durpaire a transformer notre pays en globi-boulga multiculturel qui ne rappellera plus grand chose de la France.
    Elle soutient tout ce qui est islamiste, christianophobe, anti-occidental, anti-démocratique, noir raciste anti-blancs, antisémite et pro-palestinien, et communiste.
    Voir: https://www.nofi.media/2016/06/nation-of-islam/29674, et: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Durpaire
    Pub Mouslim: https://lemuslimpost.com/rokhaya-diallo-militante-feminisme-racisme.html

  19. Les blancs sont tellement racistes qu’ils sont assez cons pour rétribuer un noir parmi tant d’autres à raison de 150.000 euros par mois « pour son grand art ». Enfin, ce n’est pas n’importe quel noir ! il s’appelle Thuram ! excusez du peu !

    • 💢 Jeannot , Et puis la France « raciste » a fait d’un manchot de petite taille soupçonné de meurtre, une vedette de cinéma surpayée , fabriqué des ministres qui sont Français depuis 4 ans , ou de parents nés sur un autre continent 🐪😁 . D’ailleurs notre administration empêche ces gens de retourner au « paradis » de leurs aïeux , elle les fait travailler sans les payer , aucune place pour eux sur le marché du travail. À la CAF , à la Sécu , aux impôts , dans les pharmacies , dans les boulangeries et même les « Grecs » , que des  » faces de craie » 👨🏻‍🦰 … Bonne fin de soirée.🙂

    • Alors qu’il pourrait être au RSA, et encore, dans son pays d’origine, il n’y en a pas.

  20. POURQUOI ne pas dire que c’est une raciste ? ah oui j’oubliais ! la 17eme evidemment ! on vous comprend !Plus le mensonge est enorme plus il passera ! tous dégénérés ! Et voilà comment LOREAL représente le harcèlement de rue ; un méchant blanc (bien évidemment )qui harcèle une gentille noire (bien évidemment) !
    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608577709-mechant-blanc.jpg et voilà comment la poste represente le « couple ideal » https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608577949-53.jpg et voilà le genre de pub qu’on nous impose sur le bon (!!) coin ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608578164-87.jpg vous en voulez encore ?

    • 💢 Ouranos, Aux allocations : Sur les affiches avertissant les allocataires d’éviter d’agresser ses agents , on voit une petite blonde insulter une employée noire qui travaille derrière son guichet et il m’arrive de voir sur des sites de santé une humble patiente blanche consulter une femme médecin noire .
      Sous-entendu :  » La haute compétence se trouve du côté africain » . PROPAGANDE ! 🤮 Bonne fin de soirée.

  21. Que tous ces morpions qui nous pourrissent la vie retournent dans leur pays et ne nous fassent plus chier!

  22. dame activiste . Très nocive à toute idée même surannée même idéaliste d’un mince espoir de société humaine non conflictuelle . Une Idéologie À rejeter totalement à la poubelle de l’humanité . mais une dame Oh combien malheureusement réaliste. que faire ? . Qu’en faire? « chais pas quoi faire. » se l’amenait Marianne dans » Pierrot le fou  » sur une ile . C’est bien une ile Ce serait bien une île ?

  23. stop racisme article delinquance au senegal pays plus sur que la france aucun delinquant blanc au senegal par contre floppee de delinquants noirs en france stop inegalites le senegal se doit d etre un pays blanc paien non noir musulman avec des delinquants blancs

  24. Mm’a Diallo est une negresse complexée de l’être, jalouse et haineuse des blancs
    Une vrai raciste

    • Elle est surtout islamiste. Ce qui devrait lui valoir une bonne raclée pour oser se promener sans sa burka, et pire oser parler avec des hommes sans autorisation. Après ça, elle nous expliquera ce qu’elle trouve de compatible entre la pestilentielle secte d’assassins qui l’aurait destinée au harem. La république lui a permis de s’instruire, d’être libre. Elle mérite qu’Allah alias Satan, l’emporte, et se la colle dans son paradis le plus tôt possible.

  25. la rocaca s’est fait descendre en fléche et d’une vérité la plus pure sur son avenir si effectivement elle aurait rester dans son bled !! la pour le coup elle s’est fait mouchée en pleine téte .Ca fait du bien de remettre les anti-France a leur place !

  26. 💢 Les Blancs ont TOUIT volé aux Africains dit-on . Même leurs cheveux lisses et leur teint clair. Les yeux bleus… VOLÉS AUX AFRICAINS , LE CHÂTEAU DE VERSAILLES , idem .
    N’empêche que sans les cosmétiques et les artifices inventés par les Occidentaux , Rokhaya devrait apparaître en public avec son VÉRITABLE teint et beaucoup d’Africaines porteraient les cheveux courts .😏

  27. 1) je suis complotiste
    2) car j’en ai ralbol de ces attaques racistes des turham, dialo et autres
    3) comme cette auditrice, je ne supporte plus ce genre de postures de gens complexés et masochistes
    4) je ne supporte pas de sentir monter en moi le même sentiment que r dialo mais à son encontre bien évidemment

    • C’est encore pire que ce que vous dites: celle ci appelle de tous ses vœux le grand remplacement; les parasites, les termites de la France prennent le dessus et les monstres qui nous dirigent approuvent! Avec la bienveillance d’une grande partie des Français.

  28. Racaille Diallo n’est pas racialiste. Elle est simplement et ouvertement raciste. Elle déteste les blancs ; et détester une population pour sa couleur de peau, ça s’appelle du racisme !

    • +++ Et quand elle parle « d’habituer les Français aux zôtres, » elle assume totalement le grand remplacement. Ce concept est « fake », comme ils disent, mais elle reconnaît qu’il existe et elle le plébiscite.

  29. Bravo à cette auditrice !!!!
    Bravo à Sud Radio !!!!!!
    La réalité bien exprimée
    Mm’a Diallo n’a qu’à retourner en Afrique si pas contente des blancs , et essayer d’aider ses semblables à se sortir du cloaque ….ce serait peine perdue à mon avis ….et elle le sait ….c’est pour ça qu’elle reste ….

  30. Ces gens qui n’arrêtent pas de nous traiter de raciste parce que nous sommes blancs, ces gens en fait n’acceptent pas leur couleur de peau. Ils veulent toujours se victimiser par rapport aux blancs, mais je suis convaincue qu’ils n’assument pas leur couleur de peau parce qu’inconsciemment ils voudraient être blancs…

  31. C’est quand même curieux que tous ces noirs persécutés en France ne s’en prennent jamais aux arabes qui ont été les précurseurs de la traite (zanzibar) avec les noirs que les chefs noirs leurs vendaient !!!!!! Elle a la mémoire courte la diallo, Sauf, qu’elle sait très bien qu’elle et autres thuram ne peuvent faire leur saloperie qu’en France. Dans les pays arabes, ils seraient ridiculisés..

  32. Dans un pays qui n’en est plus un, sans un Peuple uni autour d’une culture, d’une citoyenneté républicaine…dans cette caricature de monarchie macroniste qui détruit le peu de cohésion qui subsistait encore, la gabegie tribale et le foutoir genriste s’installent.
    Désormais les lois de Laïcité et de Libertés sont bafouées par les rituels publics de l’islam, par l’intolérance de la négritude conquérante des quartiers, par l’obscurantisme violent des protecteurs des loups, des cafards, des dindes aux marrons et du caviar pour les plus riches… avec la complicité active des milliardaires communautaristes des médias et des pouvoirs installés.
    Les communautarismes pour servir les Peuples sur le plateau du mondialisme fou, comme les chasseurs à cour « servent » le gibier…au couteau!

  33. La France qui reçoit sans cesse et régulièrement des milliers de noirs et arabes à qui elle apporte une vie meilleure avec l’argent des contribuables, se fait critiquer, lyncher,écraser par ceux-ci….Et qu’est-ce qui est mis le plus en avant ?? La race…On ne parle que de ça, c’est le sujet principal qui préoccupe le monde entier..Mais le pire est que ce ne sont que  » les noirs et arabes  » qui mettent » la race » en avant…S’ils sont complexés par la couleur de leur peau, qu’ils restent chez eux avec des gens de même couleur, de ce fait il n’y aura plus de comparaison , mais ils prouvent bien par là que leur race n’est pas compatible avec la notre, et c’est bien eux qui font la différence..Alors qu’ils restent chez eux..

  34. Elle et ses semblables travaillent contre leur camp. Elles sont d’excellentes pourvoyeuses de racistes qui un jour pourraient œuvrer afin de les renvoyer dans leur pays.

  35. Ils ne viennent pas en France pour etre esclaves et heureusement,mais pour étudier ou pour ne rien faire et recevoir des aides de toutes sortes.Et surtout pour devenir francais.Fort de ces avantages certains crachent sur les accueillants ,pas grave certains sont sous terre.Ne vous faites aucunes illusions nous ne résisterons pas nous vous donnerons la France elle déja à vous .

  36. heu ! selon moi elle n’est tout simplement rien ; ce qu’elle dit ou ne dit pas n’a aucune profondeur et partant aucune portée

  37. Ils veulent tous les avantages qu’offre la France et le fait d’être français, alors cessez de cracher dessus….que vous soyez attachés à votre Afrique….je peux comprendre mais bon sang arrêtez de dire que la France est raciste. La France est et restera je l’espère pour les enfants et petits-enfants blanche et chrétienne.

    • dites « AFRIQUE NOIRE » tres bien » dites  » France blanche » WOAAAAAHH sonnez le tocsin les sirenes des pompiers 15 jours comme s’il y avait un bombardement ! c’est le meme systeme de terrorisme intellectuel anti goy et anti blanc qui est a l’œuvre avec l’instrument nommé  » merdias  » et « culture » (films + séries débiles) pour cette raison qu’a une autre époque pas si lointaine Baldur Von SHIRACH déclarait « des que j entends le mot culture je sors mon revolver » quant a Goebbels il disait « je n’ai pas a etre ,ni pro ni anti sémite je suis asemite  » (ni pour l’un ni pour l’autre) parce que meme technique de tous temps ils pleurnichent en permanence de vous definir comme pro ou anti- EUX! meme chose avec les momos ! toujours vous etes contre ou pour OUUUUHHHH ! MERDE !

  38. Madame Diallo n’est pas racialiste, elle est raciste anti-blanc notamment. Ca dégouline de toutes ses déclarations.

  39. j’apprends que les chroniqueurs et animateurs présents se sont excusé…..
    lamentable.. !! ils s’autoculpabilisent pour les dires d’une auditrice qui ne fait qu’évoquer une très très forte probabilité , une vérité quoi …
    sud radio …c’est des soumis au politiquement correct comme les autres .

  40. Quand le CSA s’intéressera aux Propos de Mme Diallo, les poules auront des dents !
    Par contre, je le trouve bien diligent à s’occuper des mal pensants…
    La France l’a Gâtée ? Tristes Remerciements…

  41. Qu’elle retourne a ses racines en emportant le bagage intellectuel qu’elle a acquis grâce à la France! Elle pourra faire profiter de toute sa science haineuse à notre endroit afin pour ses compatriotes restent au pays!
    La France est un pays raciste peuplée de blancs!

    Cracher sur nous est facile en souhaitant par dessous tout ne pas quitter la belle France aves ses avantages et son confort de vie! Tant de pays lui tende les bras, qu’elle y aille! mais non, elle veut rester ici, pas folle la guêpe!

  42. SUR LCI JE ME DEMANDE A QOUI ELLE SERT A RIEN COMME L’EXTREME GAUCHE MILLER DE LA MERDE

  43. ON s’en fiche que cette migrante africaine soit raciste ou pas . CE QUE L’ON NE VEUT PAS DIRE ( à cause de la Terreur BHLienne du Régime cosmopolite immigrationniste d’occupation du CRIF ) c’est que cette misérable Migrante DIALLO n’est pas FRANCAISE , ou sens ou la vérité NATIONALE française voudrait l’entendre . Une Noire africaine ne peut être une Européenne …Quand bien même un arabe , un turc, un juif ou un bambara ou le régime d’occupation et du grand remplacement qui les a installés en France ose nier cette VÉRITÉ HISTORIQUE ET PHYSIOLOGIQUE , ces immigrés, migrants et envahisseurs ne sont pas français et ne peuvent jamais l’être par un papier de l’administration PSLICRA .Voici le fond du Problème et c’est sur cette base que les nationalistes français doivent les interpeler

    • Vous mélangez religion est origine, si demain je devenais Juif, Musulman, Chrétien, Bouddhiste (toutes ces religions importées chez nous) d’après vous je ne serais donc plus Français ?
      Autre petit rappel la Martinique et la Guadeloupe étaient Français bien avant l’Alsace ou la Savoie 🙂
      Donc juste en fonction de la couleur d’une personne vous décrétez qu’elle ne mérite pas d’être Française pas sur que vous ayez le courage d’aller dire cela en face de Quarteron 🙂
      Mais libre à vous de préférer vivre avec un Mélenchon ou un Besancenot plutôt qu’avec une Zined ou un Quarteron

  44. La France n’est plus la France? Elle est devenue un pays méconnaissable sous l’occupation africano islamique, des crapules infiltrées dites réfugiées. Pays des agressions, des tueries propagées par l’exhalaison des minarets, où La pétasse Diallo met sur le compte des patriotes « le déferlement de racisme » envers miss Provence, quand elle sait très bien qu’il s’agit de sa mosquée. La vipère Rockhaya, n’est que taqiya. A-t-elle jeté sa burka?

  45. cette auditrice ne décrit qu’une réalité du mode de vie des africains!…………
    Je ne vois pas en quoi il faut lui présenter des excuses! A moins qu’elle ait honte des us et coutumes de son pays d’origine. Cela lui fait horreur qu’on lui rappelle cela!

    Une question me vient ………pourquoi teint elle ses cheveux avec du henné?
    Certains le font avec leur barbe!

  46. gosses ^probablement pas mais , si j’en juge par le nombre moyen par femme de ses pays d’origines au moins 5 enfants… 🙂
    Peut petre aurait elle été marièe de force ?
    source ofpra
    https://ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1610_gmb_mf.pdf
    Peut être n’aurait elle pas été éduquée et aurait elle fait plus d’enfant ? comme c’est souligné dans …Jeune Afrique:
    « Le plus handicapant est l’état de l’éducation : dans la plupart des pays, elle accuse un retard alarmant, et nul ne peut citer un seul pays africain qui dispose d’un système éducatif satisfaisant.
    À ces fragilités s’ajoute un extraordinaire défi, spécifique à l’Afrique, plus particulièrement sa partie subsaharienne : la bombe démogr…aphique. »

  47. Il est vrai que parfois la vérité n’est pas toujours bonne à dire. Totalement d’accord avec cette auditrice, qui a osé. J’entre dans un magasin, le black de service m’interpelle, et me demande de plier mon cabas. Je le regarde l’air surpris, là il répète en haussant le ton, «  »Est-ce que vous comprenez le français?! » » Je lui ai répondu que je le parlais bien avant lui. Quelle arrogance, ces gens se croient tout permis.

Les commentaires sont fermés.