Romy Schneider et Oulaya Amamra : deux diversités aux antipodes

Publié le 27 août 2017 - par - 46 commentaires
Share

Quel fut mon étonnement qu’une jeune femme (la trentaine et très belle) soit venue me parler de la diversité dans le Cinéma français, pendant ce dernier Festival, à Cannes.
Assis à une terrasse, nous avons échangé pendant au moins 2 heures sur le sujet.

Discussion passionnante et semée d’embûches.
Elle évoquait, à juste titre, le manque de représentation actorale de la “diversité” (sans précautionneusement la nommer).
Et je vous le partage, avec tristesse et un brin d’ironie, mais je constate que les gens ont vite oublié que Louis De Funes (Espagnol) nous a tant fait rire.

Les incultes n’ont pas compris que LINO, n’était “d’origine Française” mais possédait ce charisme universel.

Les ignares n’ont toujours pas réalisé que ROMY SCHNEIDER n’était pas Bretonne… ce qui ne l’a pas empêchée de faire chavirer tous les Français.
Bref, Il y en a eu tant d’autres, qu’il serait inutile de les énumérer.

Je voulais lui hurler en silence que, cette diversité, qui lui échappait totalement, n’est plus considérée comme telle, pour la simple et indéniable raison qu’elle a donné les plus belles heures de gloire du GRAND CINEMA FRANCAIS.

Mais je sentais, malgré moi, qu’on essayait de me faire accepter, admirer, l’autre diversité.
Vous savez très bien à laquelle je pense : « La médiocre ».
Ça m’a rappelé instantanément le Film “DIVINES” de Houda Benyamina, qui aurait plutôt dû s’intituler : “DIVINEMENT MOCHES”.

Alors, malgré ses beaux yeux clairs et son élégance, dans ma tête, je me disais “Ça ne passera jamais.” Elle a senti ma résistance, comme j’ai perçu sa réticence.

Au moment où nous nous sommes embrassés pour nous quitter, une pensée foudroyante m’a parcouru, en tant qu’homme, en tant que cinéphile et cinéaste :
« Quand tu as goûté au sourire de ROMY SCHNEIDER, tu ne pourras jamais succomber au regard d’OULAYA AMAMRA. »

Evidemment, je n’ai rien dit !

Gérard Boyadjian

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Helene

« Quand tu as goûté au sourire de ROMY SCHNEIDER, tu ne pourras jamais succomber au regard d’OULAYA AMAMRA.» Ange versus demon, y a pas photo !

u\'a l\'horizon, des maraichers de champs d\'arbres d

je ne vois aucune comparaison entre oulaya et romy , la teutone est superbe l’africaine par contre est totalement depourvue d’expression et surtout tres moche avec un visage charg de jalousie et de haine, il resteront toujours derriere a cause de cette jalousie envers les chretiens qu’ils soient actifs ou pas. DIEU a mis un signe sur leur tete, a moins qu’ils ne se comvertent ,ils n’auront jamais ce visage radieux .

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

S’il est vrai qu’elle n’est pas franchement à son avantage sur la photo ci-contre et on perçoit trop bien qu’elle essaie d’avoir un regard fatal, à la Lauren Bacall, tentative plutôt échouée, j’en conviens, mais Oulaya Amamra n’est ni moche, ni belle, elle est seulement quelconque.

Dorylée

Parce que, tout simplement, pour ces gens là, la diversité n’a pas la même couleur de peau. C’est une affaire de race ! Qu’elle soit d’origine autrichienne, qu’il vienne d’Italie ou d’Espagne, ce sont des BLANCS, des sales blancs, des sous-chiens kouffar et racistes. Ils ne font pas partie de LEUR DIVERSITÉ. Mais quand on poste des tweets homophobes et racistes, on a au moins la pudeur de ne pas donner de leçon aux autres. https://fr.wikipedia.org/wiki/Oulaya_Amamra (chapitre POLÉMIQUE) qui t’ont tout de même permis de vivre comme une princesse. Si cela se trouve, il y a peut-être même des sales… lire la suite

Joël

OULAYA AMAMRA n’est pas à proprement parler moche, elle représente une autre entité une autre civilisation et race à laquelle je ne puis être sensible du fait de mes codes civilisationnels! Comparer Romy Shneider à une maghrébine ou africaine n’est pas cohérent pour ma part! La grâce et la subtilité de Romy, ses trais fins taillés à la serpe me ravissent à l’encontre de Mme Oulaya aux traits plus lourds et au regards sombre frisant la défiance, le complot… La classe Européenne est pour ma part in dépassable! Seul les afro-maghrébins désirent comme des fou les blanches Européennes sensées pouvoir… lire la suite

JILL

Certains se moquaient du général Kléber qui ne parlait pas français …peu importe leur répliqua sèchement Napoléon,il sabre en français .

dufaitrez

(Faux) Naïf que vous êtes !
Il ne s’agissait pas de talent, mais de couleur !

Paskal

??? Une Berbère, une Black, une Asiatique peut être très belle. Ça n’a rien à voir avec l’islam, ni avec les différences culturelles. On peut préférer les cheveux raides aux frisés mais il n’y a pas à porter de jugements de valeur.

hélas

Les maghrébins et les africains , sont simplement actuellement, en France deux très importantes communautés ; deux énormes publics , mannes financières , sur lesquels le « showbiz  » a mis la main , en mettant en exergue , des groupes et acteurs qui les représentent ! __ Notre pauvre cinéma français , perd peu à peu tout ce qui faisait de lui , l’un des premiers ; et ___AVEC DES MOYENS , moyens , ON PEUT « peu « ____ Alors si c’est ça que l’on qualifie de « diversité  » ? ????? ____ Les deux photos ci-dessus , parlent d’elles mêmes !!… lire la suite

hélas

Et voilà que MIREILLE DARC , disparaît , elle aussi !! La beauté , le talent sexy comique ; la classe ; le charisme , et la gentillesse !! Il n’y aura pas de remplaçante ..

STUREL

comparer Romy Schneider avec cette beurette Oulaya Machin c’est comparer un Cerf royal avec un Gnou .. Romy Schneider c ‘est pas la « diversité « , c’est une allemande , une française , c’est une euro-chrétienne et pas un Intrus , Elle est d’emblée assimilable par la culture et par les mœurs au Peuple de France , comme ses camarades espagnoles , russes , portugais , arméniens ,polonais , balkans , italiens ou bataves , qui sont venus habiter , se refugier ou travailler et s’installer en France et se sont assimilés à ce peuple aryen et chrétien frère , sans… lire la suite

Platipus

Pas un gnou, un phacochère!

Gerard Brazon

La diversité ne se comprend plus sans la couleur. Être diverse ne veut plus dire, varié, ne veut plus dire différent nationalement. La « diversité voulue edt un acte de racisme pur et dur qui engendre l’extinction, sinon la mise à l’écart de la diversité blanche et culturelle. Cette nouvelle diversite passe desormais par la diversité arabe et subsaharienne. Enfoncer dans la tête des blancs européens qu’ils ne sont pas divers mais seulement bons à être dépossédés de leur histoire et mis aux déchets au nom d’un racime ordinaire anti blanc. Le pire est que ces blancs acceptent en majorité de… lire la suite

JILL

Les diversités,au sens où on l’entend sont elles représentées dans tout ce qui représente les progrès du monde et de l’humanité : les sciences,les techniques,la médecine,la culture …?Hélas,leur influence tangente quasiment le zéro .

JILL

Oui …mais inclure Romy Schneider,Lino Ventura,et Louis de Funès dans les diversités,c’est peut-être poussé un peu loin l’ironie .Ils n’étaient pas français de longue date ;mais à par ça …

Gerard Brazon

Il n’en reste pas moins qu’ils se sentaient d’abord Francais avant d’êtres Italiens ou Autrichienne. Tout comme Regiani, bobo de la gauche d’hier, ou Aznavour pour l’Arménie. De Funes pour l’Espagne.
Cette nouvelle diversité d’aujourd’hui se barre à Los Angeles et crache sur la France et les Francais. Lino, Serge, Romy, Charles et autres n’ont jamais crachés sur la France et les Francais

Gérard

Exactement Gerard Brazon.
C’est le fond du sujet.
Amicalement
Gérard boyadjian

Paskal

Lino Ventura n’a jamais voulu se faire naturaliser français (ce n’est pas du tout un reproche ! ).

JILL

Reggiani fût un traitre à son pays d’adoption ;en tant que porteur de valises du FLN .

u\'a l\'horizon, des maraichers de champs d\'arbres d

C’est faux ,ils ne crachent pas sur la France mais seulement sur le systeme francais qui les ecrse de taxes et des privileges USA, ce sont les politiciens corrompus qu’ils detestent a juste raison.

Zorglub

Ben moi non plus , sans parler de notre Brigitte , Michèle Morgan et tant d’autres qui elles ne sont pas issue de la diversité mais bien Françaises.Quand à la Oulaya que je découvre ici, je vous la laisse bien volontiers.

u\'a l\'horizon, des maraichers de champs d\'arbres d

a part les gauchistes personne n’en voudra .

Pascal Olivier

La diversité contre l’égalité. La diversité est un dérivatif à la question sociale, une légitimation du néolibéralisme qui transforme le citoyen, parcelle du souverain, en sujet de communautés.

Non pas deux diversités aux antipodes, mais d’un côté une contribution à l’universel français et de l’autre sa contestation, son dénigrement et sa destruction.

Gérard

Tout à fait Pascal…
Amicalement
Gérard

GVS

Sans oublier l’inoubliable Isabelle Adjani de l’été meurtrier!

Gerard Brazon

Adjani d’origine Algérienne tout comme Ediht Piaf en son temps. Nous savons ce qu’est la diversité et n’oublions pas ce qu’elles ont donné à la France. Combien d’autres de ces artistes qui parlaient au nom de la France.

hélas

Gerard Brazon @ On se souvient de _ Mouloudji (franco-algérien ) ; Eddy Constantine (Usa) , Georges ULMER (Danemark ) ….Etc …_Des artistes qui à l’époque étaient vachement fiers de représenter la France ; et de chanter et parler le « français » … Les choses ont changé , et … Comme dirait l’autre …..PUTAIN DE NOUVELLE «  »GENERATION » ….Qui ne cherche qu’à en découdre et régler de sempiternels comptes !

Lilith

Elles n’ont pas compris qu’il faut des compétences avant tout. Le monde du cinoche est bien plus difficile que celui des politiciens. Obtenir des cantines scolaires hallalisées ne demande aucun effort. Devenir une actrice célèbre et durer relève d’une certaine compétence et donc demande du travail.

Lili

Au premier regard….Y a pas photo, comme on dit !!
La beauté et le talent de Romy……

jan le Connaissant

Oulaya… oulaya ! c’est une onomatopée ,ça, non ?

montecristo

Depuis que l’idéologie de l’égalitarisme nous envahit, les diversités, c’est à dire les minorités, ne se sentent plus pisser ! C’est aussi ce qui nous tue ! La France ne doit plus se prévaloir d’être « Une et Indivisible » Le « Vivre ensemble » a remplacé la démocratie.

Lys

Tout est fait à la télévision,…. Bourrage de crâne pour nous faire accepter leurs diversités j en ai mare.

EVA

Excusez-moi Gérard de ne pas partager votre avis, mais je ne la trouve pas jolie, Oulaya,. Et encore moins élégante. Je n’aime ni ses traits épais, ni son air hargneux.
Et puis si je m’appelais « Oulaya », je ne pourrais survivre qu’en Occident. Parce-que dans les pays musulmans, Oulaya est un prénom si moche qu’il m’aurait poussée au suicide.

Lilith

J’allais le dire. Elle est particluièrement moche mais surtout très banale mais je n’étais pas certaine que la photo était effectivement celle de la personne dont il parlait.
Je le trouve très impartial d’avoir mis le soleil à côté d’une étoile ni née ni brillante ?

GAVIVA

Vous êtes combien a ne pas avoir lu ou compris l’article??

Gérard

ahaha Merci GAVIVA !
Mon ironie a laissé supposer le contraire de ce que j’entendais exposer.
Désolé.
Amicalement
Gérard Boyadjian

ruello

exact ! comparer cette arabe a romi shneider ….n’importe quoi !!

Hellène

J’allais l’écrire!

Tristana

La diversité a toujours été excellemment représentée et appréciée au cinéma, tant étranger que français : Louis de Funès, Lino Ventura, ,Romy Schneider, Omar Sharif et tant d’autres. La différence avec le cinéma d’aujourd’hui : ces acteurs adorés du public, quelle que soit leur origine,ne jouaient pas dans des films de propagande à l’écriture vulgaire.

Haggar Dunor

La diversité, des gouvernements félons essayent de nous l’enfoncer à grands coups de marteau dans le crâne mais il se trouve que les français ont la tête dure… et des traditions solidement ancrées dans les moeurs dès qu’on s’éloigne des no-go zones !

Lilith

Etes-vous bien certain que ce soit dans le crâne? J’ai des doutes, vu que ma douleur se situe à un autre endroit que la décence m’empêche de nommer.

Allobroge

On parle là de diversité « colorée » car les autres sont trop « blancs » et c’est ça qui pose (poserait problème. En fait à chacun selon ses mérites quelque soit la couleur de peau ! Mais il faut croire que certains se verraient bien au firmament médiatique uniquement grâce à leur bronzage !

GAVIVA

vous voulez de la mocheté portée au pinacle au nom du grand remplacement?? Tenez, http://www.blackpeoplemag.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/miss-helsinki.jpg gbbbeeeuuuurrraaaaarkkkk….

Bartabac

Ah, cette obsession de la « diversité », ou les pleureuses se plaignent d’un manque de représentation des « minorités ». Mais précisément, si on ne voit pas beaucoup de minorités à l’écran, c’est parce que ce sont des MINORITÉS, y a certainement une partie du concept qui leur a échappé quelque part. Et puis franchement, qu’est-ce que ça peut foutre qu’un film ou une série compte compte autant d’acteurs blancs, que noir, qu’arabes? D’homme et de femmes, au prorata de leur temps de parole, voire de leur nombre de mots prononcés, pour les plus débiles des chasseurs d’égalité. La représentation des minorités pour… lire la suite

Jon-Erik Harper

Exactement, c’est le talent qui prime sur l’origine et la couleur de peau. En France, on joue beaucoup là dessus. Une manière assez hypocrite pour dire que la France est tolérante et très ouverte d’esprit. Ça fonctionnera jamais car en France, c’est jamais naturel et on a toujours l’obsession de connaître l’origine de la personne puis après, on instrumentalise son origine pour en faire de la propagande gauchiste. Insupportable cette maladie de se sentir coupable de ne pas faire autant d’effort pour les minorités pour s’intégrer et de ne jamais les considérer comme des Français. Politiquement correct qui tue mais… lire la suite

Joël

Ben non, en France et depuis quelques années, c’est comme les compétences en politique, ce n’est plus le talent qui compte mais l’image de la communauté qu’on représente. Et pas qu’au cinéma, la chanson aussi. Avec pour résultat des festivals de nanars en mal de subventions, et des « zartistes » qui finissent en jingle de supermarché dès l’été fini.