Rugby : je ne supporte plus l’obsession ethnique des commentateurs de TF1

colere.jpg
J’ai pété un plomb au cours du match de rugby de la Coupe du monde Irlande-Tonga, mais les deux équipes n’y sont pour rien. Il s’agit des commentateurs de la chaîne sur laquelle était retransmis ce match, j’ai nommé celle qui par le passé était très préoccupée par le temps de cerveau qu’elle était en mesure de fournir à ses sponsors. 
 
Je sens ici que je ne vais peut-être pas me faire que des amis, voici pourquoi. Tout d’abord peut-être parce que je ne suis pas d’origine tricolore. Au sens TF1 du terme, cette appellation d’origine me sort désormais par les trous de nez, car figurez-vous que les commentateurs de cette chaîne, dont je ne veux pas même connaître le nom pour ceux d’hier, mais dont je suppose que ce sont les mêmes de match en match, semblent avoir cette lourde habitude d’insister non moins pesamment (et je pèse mes mots également) sur l’origine de tel ou tel joueur de telle ou telle équipe, dès lors qu’il s’agit d’une équipe n’étant pas tricolore. Quant à celle du coq qui chante les pieds dans la merde, il n’y en a, hélas, qu’une, et donc toutes les autres  sont malheureusement soumises à ce rappel lourdasse de l’origine de tel ou tel joueur.
 
Pour illustrer mon agacement, que dis-je, mon ulcération, quoi de mieux que l’équipe de France 98, championne du monde de foot, dont l’un des matches de la compétition aurait été commenté par la paire de pieds nickelés en charge du rugby en 2023, pour la Coupe du monde, sur la chaîne pour qui le temps de cerveau proposé aux sponsors était donc fondamental..
 
Allons-y, pourquoi pas la finale ? Bien, accrochez vous. 
 
Eh oui chers téléspectateurs, si vous prenez l’antenne à l’instant, sachez qu’il y a toujours 0-0 entre la France et le Brésil, que le match tient ses promesses, d’ailleurs les Français sont à l’attaque, ils sont partis de leur défense, remontent tranquillement le terrain, Dessailly, joueur d’origine ghanéenne, qui passe à Djorkaef, joueur d’origine arménienne, qui passe à Thuram, d’origine guadeloupéenne, (pour rappel, descendant d’esclaves originaires d’Afrique, Thuram est donc aussi quelque part africain) regarde autour de lui, voit venir en appui Zidane, le joueur d’origine algérienne, qui avec son génie habituel du dribble élimine un, puis deux adversaires, avant de passer à Viera, joueur d’origine sénégalaise, lequel lui rend immédiatement le ballon, nous sommes maintenant à l’orée des 16 mètres brésiliens, et voilà Robert Pires, joueur d’origine portugaise qui vient en renfort à grandes enjambées, mais finalement, Zidane, le joueur d’origine algérienne, préfère mettre en retrait à Karembeu, d’origine calédonienne, lequel finalement remet au centre à Trezeguet, joueur d’origine argentine, lequel préfère tranquillement remiser à Alain Boghossian, joueur d’origine arménienne, qui préfère redonner tranquillement à Thierry Henry, fils d’un Guadeloupéen et d’une Martiniquaise, donc lui aussi un peu un joueur africain, etc.

Évidemment, la composition de l’équipe de France est fantaisiste, pour les besoins de ma petite démonstration type TF1 rugby, ce n’est pas exactement celle de la finale, mais tous ces joueurs cités faisaient partie néanmoins du groupe France 1998. Je me souviens m’être égosillé à l’époque à propos d’un article paru dans un quotidien néerlandais, Telegraaf, je crois, qui soulignait ce statut d’équipe aux racines résolument mondiales, que l’on appelait en France Black-Blanc-Beur, article qui disséquait dans le détail, mais vraiment sans aucun arrière-plan ni arrière-pensée hostile ou douteuse cet état de fait. Ceci est un simple petit rappel aux pieds nickelés de TF1 en charge du rugby en 2023, lesquels se plaisent tant à rabâcher et rabâcher encore l’origine de tel ou tel joueur de n’importe quelle autre équipe que française. Je rappelle humblement à la dite paire de TF1 qu’avant 1998, Platini était d’origine italienne, Fernandez d’origine espagnole, Tigana d’origine malienne, pour ce qui est principaux.
 
Après avoir cherché en vain l’article néerlandais disséquant les racines mondiales de l’équipe de France de foot 1998, j’ai néanmoins retrouvé un article sur un site de nature « généraliste » publiant des articles toutes thématiques confondues.
 
 
Titre de la conclusion : Un 11 mondial devient champion du monde : la France 1998-2000. le papier conclut ainsi : 
 
(…) Équipe mondiale. Il n’est pas tout à fait exact de parler « d’onze tricolore », parce que les joueurs sont littéralement originaires du monde entier. Christian Karembeu est originaire de Nouvelle Calédonie en Océanie. Les parents de Zidane sont algériens et les grands parents de Djorkaef et Boghossian sont arméniens. Lizarazu est un authentique basque, né juste au delà de la frontière franco-espagnole, côté France. Le gardien Lama est né en Guyana française. Lilian Thuram a vu le jour en Guadeloupe. Les parents de Henry viennent de Guadeloupe et de Martinique. Patrick Viera et Ibrahim Ba sont originaires du Sénégal. Marcel Dessailly est né dans l’ancienne colonie anglaise du Ghana. Et pour finir, le père de Trezeguet est argentin. Bref, une équipe mondiale est devenue championne du monde ! (…)

Pour rassurer définitivement notre paire de TF1 si obsédée« d’origines » j’exprime ici l’espoir que, si l’équipe de France de rugby atteint la finale de sa Coupe du monde, ils nous rappelleront tout au long du match ce qu’ils ont mis tant d’enthousiasme à nous rappeler au long de cette Coupe du monde s’agissant des autres équipes, à savoir que : 
 
Le 1ère ligne de l’équipe de France, Ouini Atonio est d’origine samoane, né en Nouvelle-Zélande.
Le 1ère ligne de l’équipe de France Dorian Aldegheri est d’origine italienne par sa mère.
Le 1ère ligne de l’équipe de France Supili Falatea est originaire de Wallis et Futuna.
Le 1ère ligne de l’équipe de France Peato Mauvaka est originaire de Wallis et Futuna, né à Nouméa.
Le 2e ligne de l’équipe e France Romain Taofifenua a des origines familiales à Wallis et Futuna.
Le 2e ligne de l’équipe de France Paul Willemse est d’origine sud-africaine.
Le 3e ligne de l’équipe de France Gregory Alldritt, a un père écossais, de mère italo-gasconne.
Le 3e ligne de l’équipe de France Sekou Makalou est d’origine ivoirienne.
Centre de l’équipe de France Jonathan Danty est d’origine guadeloupéenne.
Centre de l’équipe de France Yohan Moefana est originaire de Futuna, né à Nouméa.
 
Voilà pour l’essentiel il y a bien encore un deux ou joueurs rentrant dans cette catégorie, mais dont il est impossible de trouver trace biographique sur la toile, par souci de discrétion de leur part est-il d’ailleurs précisé, ce qui peut se concevoir. Nous comptons cependant sur le talent de statisticiens de ce duo de TF1 si féru et obsédé par l’origine des joueurs dès lors qu’ils ne jouent pas pour la France. Merci d’avance, les gars !
Silvio Molenaar
image_pdfimage_print
28
1

14 Commentaires

  1. TF1 ça sert UNIQUEMENT à mettre la chaine N° 1 quand il y a un problème de fonctionnement du décodeur ! 😀 😃 😄 😆

  2. concernant l’équipe de la Fédération française de footeuses ils vont un jour s’exclamer ” mais il ya une blonde ” où cela ?” regardez bien, il ya une blonde ” ah oui , je la vois …comme c’est étrange !

  3. Je trouve les commentateurs de TF1 très mauvais. Je préfère ceux de la 2 et la 6. Mais bon venant de TF1 la TV pour débiles mentaux tant ses programmes sont fait pour les ignares, ce n’est pas étonnant. Il n’y a qu’à voir la potiche qui présente le journal télévisé le soir sur cette chaîne. Je vous rassure je ne regarde pas TF1 ni aucune TV d’ailleurs.

  4. Je suis un gaulois gaullien pro-russe !
    Et en sport, je suis surtout un supporter des équipes de Serbie et fan de Djokovic !
    Les sélections multi ethniques françaises ne m’intéressent pas !

    • la semaine derrière, j’ai eu l’occasion de voir un reportage à la TV, “j’irai dormir chez vous”, c’etait en Serbie, petit pays sympathique ainsi que ses habitants, que des blancs (probablement un pays raciste) pas une seule personne de la diversité, beaucoup de jeune sortant très tard le soir, une chose qui m’a frappé, Antoine qui est le voyageur et producteur de cette émission était en discussion avec une sympathique caissière, laissant sa caisse avec l’argent à la vue de tous les passants, il lui arrivait à cette caissière de disparaitre quelques instants et Antoine de lui poser la question: mais vous n’avez pas peur de laisser votre argent à la vue de tous le monde, la réponse: non, pourquoi?? il n y a pas de voleurs ici. Voila un pays ou il n y a rien à craindre pour sa sécurité avec de magnifiques paysages, à visiter.

  5. le joueur d’origine argentine n’a pas la mention européenne, en plus, comme les africano-antillais : quel manquement !!!!

  6. Ce n’est pas que dans le sport. N’avez-vous jamais remarqué que dans tous les JT, à chaque reportage de rue, c’est quasiment toujours des voilées ou des africaines qui sont interviewées ?
    A croire que les journalistes-militants veulent faire concurrence à la pub.

    • Exactement , mais cette caste sait protéger ses propres intérêts … Ils sont mondialistes pour les autres mais , par dessus-tout , préservent , plus que tout , leurs avantages nationaux … Plus hypocrites queles journalistes , tu meurs !

      • On ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dans la tête de chacun d’eux, dont certains aiment sans doute sincèrement le pays dans lequel ils vivent, lorsqu’ils y vivent, et se sentent vraiment français. Un Thierry Henry m’inspirerait assez confiance, par exemple, je crois que c’est un type bien. Mais un Benzema, par exemple, j’ai bien du mal à y croire. Néanmoins, je m’attaquerais plutôt à un certain esprit chauvin mettant ceci assez volontiers sous le tapis dès qu’il est question d’un trophée mondial. Ainsi en 98 j’ai découvert avec stupéfaction l’existence de très grands amateurs passionnés de foot, avec qui ni d’Eve ni d’Adam je n’avais jamais parlé de ce sport de ma vie ! Est-il utile de préciser qu’ils étaient blancs comme neige et français jusqu’à la 10ème génération ?

Les commentaires sont fermés.