Russie-Israël : rien ne va plus

***

L’Agence juive est un organisme parapublic du gouvernement israélien. Elle est chargée de l’immigration au sein de la Diaspora, et de l’accueil des nouveaux immigrants juifs en Israël (Aliyah). Depuis 2009, l’Agence juive ne dépend plus de l’Organisation sioniste mondiale.

Dans son édition du 6 juillet dernier, The Jerusalem Post affirmait que “le gouvernement russe a sommé l’Agence juive de cesser toutes ses opérations à l’intérieur du pays”. Une information reprise dans la journée par Pnina Tamano-Shata, la ministre israélienne de l’immigration. 

***

Quelques heures plus tard, dans un communiqué, l’Agence juive tempérait cette information, expliquant avoir reçu une lettre du ministère de la Justice russe évoquant des “questions administratives” et des “problèmes” pouvant avoir des “conséquences juridiques”.

Revenant le lendemain sur son information du 6 juillet, le Jerusalem Post citait un diplomate israélien de haut rang : “la Russie affirme que l’Agence juive a collecté illégalement des informations sur des citoyens russes”. Une accusation grave dont les “conséquences juridiques” pourraient aller jusqu’au renvoi pur et simple de Russie des personnels de l’Agence.

Selon le Times of Israel, le chef de l’unité des relations internationales de l’Agence juive, Yigal Palmor, a souligné que la Russie n’exigeait pas que l’organisation mette fin à ses activités dans le pays : « Il n’y avait aucune demande de fermeture, pas d’ultimatum et pas de date limite ». Cependant, les menaces sont suffisamment sérieuses pour alimenter les tensions qui gangrènent les relations entre les deux pays depuis quelques mois. La Russie compte 150 000 juifs et plus de 500 000 personnes éligibles à la citoyenneté israélienne. Il est cependant peu probable que le gouvernement russe revienne à instaurer des quotas à l’immigration vers Israël (la politique des « Refuznik »  de l’URSS des années 60). Depuis l’information du Jerusalem Post, la presse, l’opinion publique et les autorités gouvernementales israéliennes jouent à se faire peur sur le sujet, alimentant une russophobie de bon aloi, en phase avec celle qu’entretiennent les États-Unis et leurs vassaux – européens pour la plupart.

***

Le 2 mars 2022, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait une résolution qui exigeait que « la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine »Israël a été l’un des 141 pays (sur les 181 ayant pris part au vote) à voter en faveur de cette résolution. L’alignement de Jérusalem sur Washington n’a pas été, on s’en doute, du goût de Moscou. Dès le premier jour, Yair Lapid, à l’époque ministre des Affaires étrangères de l’Etat hébreu, et depuis lors Premier ministre d’Israël, a condamné « l’invasion russe de l’Ukraine » – reprenant en cela les éléments de langage occidentaux – et a demandé au gouvernement israélien de se tenir aux côtés des États-Unis, de se joindre aux sanctions occidentales contre Moscou et, surtout, de fournir à l’Ukraine des armes, avec en particulier des batteries Iron Dome et des drones.

***

D’autre part, la volonté d’Israël d’en découdre avec l’Iran et la Syrie va à rebours des intérêts stratégiques de la Russie dans la région. La Syrie de Bachar el Assad est un allié de Moscou. Contrairement aux Occidentaux qui aidaient explicitement l’ensemble des groupes djihadistes opérant en Syrie :

Moscou a apporté une aide décisive à Damas dans sa lutte contre ces groupes.

***

Par ailleurs l’actuel rapprochement entre l’Iran et l’Irak est de nature à renforcer l’influence russe au Proche Orient.

Moscou étudie favorablement la candidature iranienne au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Or Israël considère l’Iran comme un ennemi irréductible. Si la Russie interdit le survol du territoire de son allié syrien par l’aviation militaire israélienne, elle interdit de fait des opérations de type « Osirak » contre l’Iran. La Russie passerait ainsi du rang de partenaire potentiel à celui d’ennemi déclaré de l’Etat hébreu. D’autre part, depuis mars dernier, Moscou conditionne la signature aux côtés des Occidentaux d’un accord sur le programme nucléaire iranien à un allègement des sanctions contre la République islamique, ce qui ne peut que susciter la méfiance de Jérusalem.

***

De nombreuses pommes de discorde, donc, dans les relations entre la Russie et Israël. Le partenariat initié au début des années 2000 entre les deux pays concernait les domaines sécuritaires et technologiques : les deux États se sont ainsi engagés dans une lutte commune contre le terrorisme islamiste. Il concernait aussi un accroissement de la fourniture de gaz russe à Israël : +25% jusqu’à l’horizon 2025. La découverte d’abondants champs gaziers au large d’Israël, tels que Tamar, Léviathan et plus récemment, le gisement Sarah et Myra, remet en cause les futures exportations de gaz russe vers Israël, lequel est désormais largement autosuffisant.  L’Europe pourrait même se tourner vers Israël pour remplacer le gaz russe, du moins partiellement. Quoi qu’il en soit, le tropisme pro-américain de l’Etat hébreu n’est pas un vain mot. L’AIPAC, le puissant lobby des intérêts juifs aux Etats-Unis a largement contribué à éloigner Israël de toute tentation « moscoutaire »…

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni

image_pdfimage_print
14

36 Commentaires

  1. Ce n’est plus « d’alliance » qu’il faut parler pour définir la relation privilégiée qui règne entre israël et les états-unis, mais de complicité.

    Les grands esprits se sont rencontrés. Le premier état voyou de la planète avec les magouilleurs de toujours.

  2. Ah ! Le jour où un président américain proclamera urbi et orbi que les États-Unis cesseront désormais de soutenir et défendre Israël, ça commencera à sentir le roussi du côté de Tel Aviv et de Jérusalem…

    • J’ en doute ….même avec le retour des républicains avec leur victoire aux élections du midterm en novembre les Américains soutiendront encore Israel …Meme si parmi les jeunes évangélistes américains il y en a de plus en plus qui en ont marre des revendications megalo d Israel

      • revendications mégalo ? l »équivalent en surface de 2 départements français..
        alors que le monde arabe va de l’Atlantique à l’extreme orient.
        revendication mégalo de vouloir survivre sur un minuscule lopin de terre ???

  3. LA NATURE DE LA GUERRE EN UKRAINE ET LA PEUR DES BIEN -PENSANTS EN FRANCE : La nature de la guerre en Ukraine se précise de jour en jour , c’est tout simplement la guerre OTANE et OTTOMANE que mène l’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL contre la Russie orthodoxe et nationaliste sous le Tsar Poutine qui ne veut pas se soumettre lui et son grand pays à L’OLIGARCHIE JUIVE post-communiste ..il a jeté KHODOROVSkI en prison , il a annexe la Crimée et arraché le Dombass et bientot toute l’Ukraine slave des griffes du BHL ukrainien ZELENSKI qui voulait jouer le destin russe et europeen avec son Zob circoncis COMME SUR SON PIANO ; armé par ses cousins du CRIF et du PENTAGONE …TOUJOURS POUTINE , il a niqué les phalanges des frères musulmans d’Erdogan et des princes arabes en Syrie et en Chechenie… il a fermé le jeu …. C’en est trop pour les rois arabes et les Rois juifs et pour leurs chambellans et leurs supplétifs de Paris , de Londres et de Washington ….

  4. mon cher HENRI DUBOST , vous êtes le premier et peut être le seul et le dernier intellectuel « autorisé » qui a osé lever le Tabou de la vraie Guerre d’Ukraine ( je ne parle pas des Zeks , les damnés , les dissidents gaulois patriotes et nationalistes persécutés par le Goulag BHLien et le Moloch Crifophage , qui ont arraché leur liberté de pensée et d’expression au prix de lourds sacrifices et d’un Don de soi effroyable pour l’amour de la VERITE et contre le régime sémitique le plus tribal , le plus totalitaire , la plus pernicieux , le plus raciste , le plus immigrationniste , le plus obscene , le plus répugnant , le plus corrompu , le plus inique , le plus despotique et Oriental que la France ait connu dans son histoire) …Mais attention le judenstat à RL ne vous le pardonnera pas

    • Vous n’avez pas d’autre argument ? Voyez-vous, la semaine dernière j’étais sur un ancien champ de bataille de 1914-1918, dans l’Aisne. Eh bien, il y avait des tombes juives dans les nécropoles françaises autant que dans les cimetières allemands. Ce qui signifie bien qu’un complot juif ne tient pas la route. Et je dis cela sans philosémitisme béat. Mais à force de pointer les juifs, on n’a pas regardé le reste, c’est-à-dire une Afrique qui, majoritairement, nous hait et veut se venger de son impossibilité à créer une civilisation viable…

      • mon cher CHARLES DEMASSIEUX quand est-ce que vous allez comprendre que nous ne sommes pas contre les juifs( ou les arabes ou les Samoyèdes ) comme individus , comme citoyens français ou israéliens , ou comme êtres humains qui ont le droit à l’existence , à la faute et à la valeur comme des milleirds d’humains … ce que nous DENONCONS et à quoi NOUS RESISTONS comme Goys , c’est le régime sémitique totalitaire , l’idéologie sémitique tribale , raciste et suprémaciste , la théologie sémitique , L’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL judeo-arabe et islamo-Judaique qui se croit infaillible et suprémaciste parce que élu du Dieu sémite et qui s’autorise à nier toute valeur aux autres et à toute Altérité et à mobiliser les etats occidentaux et leurs armées contre le reste de l’Humanité … pour les soumettre à leur VORACITE et leur CHANTAGE éthiques , économiques et religieux .Lisez le Coran et les Bestiaires de la Haine de BHL

        • j’ai vécu pendant 8 ans chez des juifs ashkénazes qui me considéraient même comme faisant partis de la famille, ce qui est très rare pour un goy, ils m’ont bien expliqués comment fonctionne le monde. le peuple ne se rends pas compte de l’impacte que cela a sur leur vie de tout les jours , je crois même que la majorité ne veut pas le savoir, l’humain est ainsi.Tout ce que je peux vous dire c’est qu’un jour ce patron, qui faisait partis de la finance internationale m’a dit :  » tout les gouvernements du monde obéissent à des puissances au-dessus d’eux même le Président des USA.Ses collaborateurs m’ont dit qu’il en faisait partis lui, de ces puissances. Il m’avait dit aussi un autre jour ; e Dans le monde si on payaient à sa juste valeur le travail des ouvriers nous ne ferions plus autant de profits.

        • Les Rabbins font croire aux Juifs qu’ils sont supérieurs parce qu’ils sont le peuple élu, c’est pourtant exactement le contraire que dit Yahweh dans la Bible, seulement le talmud , qui est un livre religieux juif qui tord les Écritures originelles. Les musulmans disent que c’est eux les supérieurs parce que leur livre est le dernier après les deux autres alors que dans les Évangiles Jésus et ses Apôtres disent très clairement qu’après Jésus il n’y aura plus de prophètes envoyé par Dieu. La Chrétienté ce dit aussi la seule religion de Dieu, alors que dans leurs enseignements c’est tout sauf chrétien; et tout ces chef religieux font versets le sang d’innocents au nom d’un Dieu qui ne leur demande rien de tout ce qu’ils font en son Nom.

          • Néhou. Simplement parce que les hommes ont fait Dieu à leurs images et non pas le contraire. Quand à la gradation dans l’infériorité, pour mettre tout le monde d’accord, toute religion est inférieure à la raison.

        • Simple rappel historique: lorsqu’au 19ème s. le journaliste allemand Wilhelm Marr invente le terme « antisemitismus », il ne vise nullement tous les « sémites », dont les Arabes font partie, mais uniquement les Juifs, cibles d’une haine spécifique et séculaire. On verra par la suite que les nazis détestaient les Juifs mais étaient fascinés par l’arabo-islamisme. (cf Al Husseini, et les brigades musulmanes du 3ème reich)

      • La présence de tombes juives peut être aussi considérée comme un dommage collatéral qui n’infirme en rien la théorie du complot.

      • La question n’est pas de savoir combien de tombes; après tout, tous les jeunes devaient aller à la guerre, même s’il y avait parfois des « planqués »… En réalité, pour se rendre de compte du sacrifice des jeunes français, il suffit de lire leur nom sur les monuments aux morts partout en France.
        Le reste, c’est du niveau « j’ai découvert que mes parents étaient résistants pendant la guerre 39-45 ». Il y en a finalement beaucoup. Et pourtant, il y avait beaucoup de collaborateurs et de planqués.
        Quant au sujet de base, La Russie et Israël, et si Poutine s’était aperçu que les ONG en question étaient infiltrées par le Mossad?

  5. les russes vont ils tolérer les frappes israéliennes en syrie? ils devraient se méfier

  6. Si le torchon brûle entre Moscou et Tel Aviv, il faut s’attendre à une scission à RL.

    • Je me demande si ce n’est pas en cours. Sebag a repris la main dans quelques articles. BK est en pause depuis un bon bout de temps même s’il a ses relais. Quand on verra que derrière le terme « russes » on trouve aussi des tchétchènes qui font le djihad , il y aura peut-être un sursaut de lucidité et de dignité ici. On peut toujours rêver.

      • @Trigemiste
        Des combattants tchetchenes sont aussi présents dans le camps ukrainien. Il ne s’agit donc pas de « dignité » ou de « lucidité », surtout que le conflit ne trouve pas sa cause dans l’idéologie islamiste, mais d’un alignement sur les positions des organisations juives internationales (je ne parle pas d’Israel qui n’est que l’arbre qui cache la forêt).
        Quant à Karpov, j’ai des doutes sur son existence réelle.

        • Désolé aucun combattant tchétchène chez les Ukrainiens qui fasse le djihad. « Alignement … organisations juives internationales ». De quoi parlez-vous ?

          • S’il n’y a pas de combattants tchétchènes côté ukrainien, il y a des combattants islamistes accueillis par l’Etat ukrainien : voir article du même auteur datant de quelques mois (paru au tout début de la guerre russo-ukrainienne.)
            L’Etat ukrainien ne s’est pas montré très regardant sur lesdits djihadistes et leurs activités dans l’E.I. ou les organisations djihadistes de Syrie.
            Quant à imaginer une scission au sein de RL pour des désaccords entre pro- et anti-Israël, c’est mal connaître la rédaction de RL qui désireuse de combattre la censure de façon honnête la rejette y compris pour ses pires détracteurs.

            • Aucun souvenir de cet article. Quelle était sa source ?
              Pourtant, Sebag a produit plusieurs articles coup sur coup contrairement à BK. Enfin RL avait expliqué qu’on ne pouvait pas parler de VP comme on l’entendait à partir du moment où son serveur était hébergé en Russie. Bien sûr que la censure existe ici. Plusieurs s’en sont plaints et ils n’étaient pas les « pires détracteurs » de RL. Vous êtes bien naïve.

              • Je sais qu’il y a de la censure, mais contrairement à la censure politique ou bien-pensante, elle se fait sur des critères subjectifs ou tout simplement pour raison de débordement vu la masse des commentaires.
                Cette censure n’entraîne pas de passage devant la 17ème chambre, bien au contraire même.
                Quant à être naive, c’est fort possible, mais mieux vaut être naïf que présomptueux ou de se croire supérieur aux autres parce qu’on est plus diplômé en sciences dures, lesquelles ne garantissent pas toujours que leurs lauréats soient dotés de plus de bon sens que le commun des mortels (je parle d’expérience ayant eu affaire quand j’étais en activité à des diplômés des grandes écoles, dont X et Centrale et qui pourtant avaient du mal avec certaines applications informatiques.
                Ou Macron qui, fort de ses hautes fonctions, croit que les travailleurs manuels sont analphabètes et alcooliques ou qu’il y a des gens qui ne sont rien.

                • Sauf que je n’ai jamais eu d’arrogance vis-à-vis de gens qui n’avaient pas de diplôme, juste vis-à-vis de ceux qui se croient malins en prenant les autres de haut. Ce n’est pas moi ici qui prétend à longueur de temps que les français sont des veaux, des bulots, des cons, qu’ils votent avec leurs pieds. Car à la vérité c’est du même acabit que Sarkozy qui a considéré que les français avaient mal voté en 2005, que Macron et son gouvernement qui considèrent que les français ont mal voté aux législatives. Moi je ne donne pas de leçons de vote quand on préfère MLP à Zemmour. Je n’incite pas non plus à voter pour la NUPES par pur ressentiment en faisant croire ensuite que le RN a obtenu 89 députés par ce biais. A bon entendeur salut !

              • Il vous appartient de la trouver vous-même, mon cher, avec les indications que je vous ai données !

                • Pourquoi complèterais-je votre argumentation ? Vous n’êtes pas en mesure de la mener jusqu’au bout ? Quelle était la source de H Dubost ? Si vous n’êtes pas en mesure de répondre, je n’ai pas à croire cette information sur parole. C’est vous qui l’avancez. C’est à vous de la vérifier.

      • Ouais c’est vrai qu’il y avait aussi les Harkis dans l’armée Française
        après les tirailleurs Sénégalais et les spahis Algériens
        et aussi et surtout les collabos-nazis-gestapistes Algériens, Marocains et Tunisiens Mohamed el-Maadi, Mohammedi Saïd, Mohamed Begdane les fondateurs
        de la Phalange nord-Africaine : un ramassis de crapules, de voyous, de psychopathes
        et d’assassins Maghrébins

        • Absolument. Des indigènes se battaient du côté de la France libre ou collaboraient sous Vichy. Aucun ne faisait la guerre aux chrétiens en pratiquant le djihad.

          • L’ennui est que par la suite, ils se sont bien rattrapés et bien plus par exemple que les Vietnamiens qui rapatriés en France de leur plein gré, n’ont pas fait de djihad bouddhiste.

            • « bien plus par exemple que … djihad bouddhiste ». Les vietnamiens se sont rattrapés de quoi ? Ils n’étaient pas tous bouddhistes. Certains étaient catholiques. Le djihad bouddhiste a bien existé. Il suffit de considérer l’instrumentalisation du zen (voir le concept du bushido de « l’épée qui donne la vie ») par les japonais durant la 2nde guerre mondiale et comment cela s’est traduit dans le massacre abominable de Nankin. Toujours est-il qu’une guerre au nom du bouddhisme comme du christianisme est un dévoiement de la religion. En revanche, une guerre au nom de l’islam peut être considérée comme un devoir sans aucun reniement doctrinal. Comparons ce qui est comparable.

              • Je n’ai pas dit que les Vietnamiens s’étaient rattrapés j’ai dit juste le contraire !
                Si vous ne savez pas lire un texte, je ne peux rien pour vous.
                Quant à me dire que les Japonais ont fait ci ou ça, c’est hors sujet. Je ne débattais pas sur les religions en général, je soulignais que les Vietnamiens n’ont suscité aucun trouble au prétexte de la colonisation et des « crimes contre l’humanité » comme les immigrés maghrébins ou africains subsahariens.

                • Si vous ne savez pas ce que vous écrivez, je ne peux rien pour vous. Relisez vous : « ils se sont bien rattrapés et bien plus par exemple que les vietnamiens … ». Inutile de monter sur vos grands chevaux quand on vous pose une simple question pour clarifier votre phrase. Je répète : en quoi les vietnamiens se seraient rattrapés mais bien moins que les maghrébins ? Si vous aviez voulu dire le contraire, vous auriez écrit « contrairement aux vietnamiens… ». Sinon j’avais bien compris le sens général de votre phrase. J’apportais une information en justifiant votre terme de « djihad bouddhiste » qui aurait pu surprendre d’autres commentateurs. Il ne s’agit pas d’une discussion entre vous et moi mais d’un échange sur un forum, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

    • Un commentaire de ma part à ce sujet qui tenait en les mots suivants « RL va t il maintenant taper sur Poutine ? » a été censuré par le censeur habituel qui affirme que c’est l’Afrique qui ourdit un complot contre l’Occident.
      Un continent qui sans la présence occidentale ou asiatique retournerait à son état primitif est peut être tenaillé par la haine mais n’est pas en capacité de fomenter un complot.

  7. Rappelons aussi qu’il existe au sein de l’UE un parlement juif !!!!! donc un lobby donc encore une fois des gens qui n’en ont rien à foutre des européens…… Heureusement que des responsables comme Poutine ne s’écrase pas devant eux!

  8. le grand frère Satan du petit frère Satan
    marchent main dans la main USA et Israël
    deux états-terroristes, mafieux et voyous
    qui veulent dominer le monde des Terriens
    par tous les moyens possibles et imaginables
    pouvant allant même jusqu’à provoquer un cataclysme nucléaire
    qui atomisera et vitrifiera la Planète Bleue avec ses humains Terriens

  9. La bande a Macron sont vraiment des cons! et les con ça fait vraiment des conneries. Maudit!

1 Rétrolien / Ping

  1. Sale temps pour Zelensky : son armée s’effondre et l’Iran livre des drones de combat aux Russes – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.