Russie: la grande souffrance des bobos

Un ami français me communique un mail reçu d’un de ses amis français qui aurait discuté avec des amis russes en Russie. Voici le contenu de ce mail dont je ne connais pas l’auteur :

Je viens d avoir au téléphone mes amis à Moscou.
C est un couple d avocats de la classe sociale moyenne supérieure.

Leur cabinet, depuis les sanctions européennes, a perdu 40% de sa clientèle en quelques mois.
Leurs salaires respectifs ont été réduits de 25%.
Ils ne sont plus en mesure de faire réparer leur voiture car il n y a plus de pièces détachées pour les marques étrangères.
Ils ont peur de prendre l avion car il semble que la maintenance des Airbus et des boeings ne soit plus faite correctement car il n y a plus de pièces.

Tous leurs amis qui le peuvent ont envoyé leurs enfants a l étranger pour étudier ou ont eux mêmes quitté le pays.

Beaucoup de leurs clients, dont certains oligarques que je connais, ont perdu plus de la moitié de leur fortune. Ils ferment des usines et mettent des milliers de gens au chômage.

Tout ça pour dire qu il faut être prudent quand on écrit que les sanctions européennes sont sans effet.

Quoi que l on puisse penser des ukrainiens.

Et donc mon ami me demande ce que j’en pense.

Eh bien tout simplement ceci émane sans aucun doute d’un de ces bobos russes admirateurs des pays occidentaux, probablement grand soutien de l « opposition démocratique » incarnée par Navalny (en prison pour XX années), s’étant donné pour mission d’ « informer » les Occidentaux de la « vraie situation » en Russie sous le « dictateur Poutine ».

Voyons point par point :

Leur cabinet d’avocats aurait perdu 40 % de sa clientèle. Possible en effet, si c’est un cabinet spécialisé en droit financier international, puisque les « sanctions » ont considérablement réduit les investissements… et investisseurs. Ceci dit, si un avocat a moins de clients, c’est toujours une bonne chose, ça veut dire qu’il y a moins de demandes. Et donc que les gens sont moins emm… par les administrations !

Salaires réduits de 25 %, possible en effet, mais enfin dans un cabinet de Moscou, un avocat financier gagne en bas de l’échelle 200 à 300 000 rub (3300 à 4000 euros). Il peut donc en perdre 25 % sans aller à la soupe populaire.

Ils ne peuvent plus réparer leur voiture : premier énorme mensonge. J’ai moi-même un SUV étranger, mon épouse une berline 4×4 étrangère aussi. Révision la semaine dernière : filtres, vidange, plaquettes. Aucun problème, prix seulement 15 % environ plus hauts qu’avant. Selon un ami concessionnaire d’une grande marque de luxe allemande, seules les marques d’élite ont des problèmes : Rolls-Royce et Ferrari m’a-t-il cité. Nos 2 avocats roulent-ils en Rolls ou Ferrari ?!

Peur de prendre l’avion : on s’enfonce dans le ridicule ! Tous les avions ont un stock de pièces et ont de toute manière recours aux « importations parallèles » : les sociétés russes achètent par des sociétés intermédiaires sises dans des pays non soumis aux « sanctions ». Ce sont donc les mêmes pièces d’origine.

Attention, maintenant c’est du sérieux :

« Tous leurs amis qui le peuvent ont envoyé leurs enfants a l étranger pour étudier ou ont eux mêmes quitté le pays »

D’abord QUI envoie ses enfants à l’étranger pour étudier ? Les oligarques et grosses fortunes, artistes, politiciens véreux etc. Cet avocat semble donc fréquenter le haut du panier. Mais le mensonge flagrant est que depuis le début de l’opération militaire en Ukraine, justement les pays étrangers n’accueillent plus d’enfants russes dans les écoles ! Et certains ont même renvoyé les enfants déjà inscrits ! Mensonge flagrant donc, d’ailleurs beaucoup d’étudiants russes précédemment inscrits à l’étranger sont actuellement en cours d’inscription dans les universités russes pour l’année scolaire à venir.

Quant à ses amis qui « ont eux-mêmes quitté le pays », si c’est vrai, bon débarras, c’est la débandade des cloportes de la 5e colonne. Ils pleurnichent d’ailleurs que leurs cartes bancaires sont bloquées à l’étranger 🙂

Et après avoir parlé des voitures de luxe, études à l’étranger, voici la touche sociale pour bien faire :

Beaucoup de leurs clients, dont certains oligarques que je connais, ont perdu plus de la moitié de leur fortune. Ils ferment des usines et mettent des milliers de gens au chômage.

Comment donc a été « perdue » leur fortune ? Par les sanctions occidentales, puisque les pays occidentaux ont bloqué et saisi les fonds et biens situés à l’étranger ! Ils n’avaient qu’à investir en Russie au lieu d’aller acheter des résidences en Europe et d’y placer leur pognon !

Les usines fermées : certaines usines ont réduit en effet leur production (voitures, métallurgie par exemple). Mais dans la plupart des cas les salaires sont maintenus et le taux de chômage en Russie n’a quasiment pas augmenté.

En résumé, c’est une typique tentative d’intoxication, il est dommage que l’ami de ces 2 avocats s’y soit laissé prendre, mais peut-être est-il lui aussi du « même monde » que ces 2 voyous. Un « profileur » travaillant pour une agence fédérale bien connue à qui j’ai fait suivre ce texte m’a dit « avocat financier sans doute, interlocuteur en France dans la finance internationale, un de ces requins qui sont déçus de ne pas pouvoir dépecer la Russie ». La messe est dite 🙂

Je vis en Russie, à Moscou. J’ai de la famille en Sibérie et dans l’extrême Nord. La seule chose qui pose problème actuellement est la hausse des prix des produits alimentaires et il est vrai que ceci est un problème pour beaucoup. Le gouvernement a d’une part imposé les prix de certains produits de base, augmenté les aides sociales aux plus défavorisés et aux familles avec des enfants, supprimé l’impôt sur le revenu des dépôts bancaires, etc.

Il est fort possible que la situation se détériore dans les mois à venir, mais cette lettre reçue n’est qu’un tissu de mensonges. Et je dois dire que si je ne reste pas insensible à la misère dans laquelle vivent certains, je me réjouirais plutôt que les bobos en prennent plein la gueule : finis les études à Genève, le ski à Zermat ou Courchevel, les plages des Maldives et les promenades en Bentley à Moscou ! Excellente chose !

Boris Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru

 

image_pdfimage_print
28
1

11 Commentaires

  1. Bonsoir Boris Karpov ,comme d’habitude il y a une tripotée de traîtres toujours prêt à cracher et à discréditer le Président Vladimir Poutine et le gouvernement russe , et si ces traîtres toujours prêt à lécher les bottes occidentales perdent du fric ce n’est que le juste retour de bâton !

  2. Bobos heureux, peuples malheureux…

    Bobos malheureux, peuples retrouvant un peu d’espoir !

  3. les sanctions boumerang ! et bruno lemaire toujours pas nommé ministre des finances par poutine ! et les prix flambent en france comme sous mitterrand…

  4. Et oui monsieur Poutine défend son peuple, pas comme les pieds nickelés européens qui nous font envahir et font mourir nos enfants par les envahisseurs. Il viendra le temps de rendre des comptes et du peloton d’exécution pour les traites à la nation.

    • « il viendra le temps de rendre des comptes »…..
      Pour baratin ! Il existe une seule justice : une balle !
      Et c’est encore trop cher pour ces pourris !

    • « rendre des comptes »… »peloton d’exécution » …ça c’est du domaine du fantasme, il y aura, éventuellement, par-ci, par-là, un fusible qui sautera mais les vrais responsables seront intouchables.

  5. V Poutine n’enverrai-il un missile souhaitant de bonnes vacances aux 2 traîtres au fort de Bregançon, c’est le moment…

  6. Les sanctions prises par l’UE seront aussi sensibles aux Européens qu’aux Russes. Les bobos s’en tireront mieux que les classes moyennes en voie de prolétarisation accélérée.
    Déjà le gouvernement commence à préparer en douceur les conséquences des sanctions évoquant des rationnements sans parler encore de l’instauration d’un passe énergétique (cf vidéo récente de Philippot).
    Ces bobos français auront donc de quoi parler avec leurs homologues russes durant les longues soirées – qui s’annoncent très frisquettes – du prochain hiver.

Les commentaires sont fermés.