Russie : Le dernier îlot de liberté

Publié le 17 février 2021 - par - 74 commentaires - 2 106 vues
Traduire la page en :
Extreme-Orient Russe

Extrême-Orient russe

“La Russie est le dernier îlot de liberté” a déclaré aujourd’hui Vyacheslav Volodin, président de la Douma (équivalent de l’Assemblée nationale française). Et au risque de faire rigoler ou hurler certains d’entre vous, ceci est parfaitement VRAI !

Car enfin, quelle liberté vous reste-t-il à vous, amis français ? Aujourd’hui, vous êtes parqués chez vous comme des bêtes dans un enclos ! Pas le droit de sortir sans “ausweis” ! Pas le droit d’aller se distraire entre amis au café du coin ! Ceci est provisoire, pensez-vous ? Oui et non ! Car une fois qu’un peuple accepte de se laisser asservir par ses maîtres, il n’y a plus de révolte. Plus de volonté de révolte. Plus de volonté de liberté !

Vous vivez en Europe dans un monde aseptisé où la pensée est unique. Où la pensée doit être unique ! Quiconque tente de sortir du dogme officiel est hué, montré du doigt, traîné en justice et condamné ! Au nom du fameux “principe de précaution”, on vous interdit tout ! On ne vous laisse le droit de vivre que parce que vous devez contribuer au Système : payer des impôts à des taux faramineux, et voter pour ceux qui vous asservissent !

Ah bien sûr, la liberté chez vous est de droit pour les voyous qui vous agressent, volent et tuent ! Pour les mammifères au sexe inconnu qui peuvent parader dans des défilés honteux ! Pour les pervers en tous genres qui volent et violent vos enfants ! Pour les ordures qui ont fait de vous leurs esclaves par votre soumission ! Pour eux, la liberté consiste à vous transformer en esclaves !

Mais pour vous, Français honnêtes qui aimez votre pays, pour vous qui croyez en nos valeurs communes, pour vous qui avez la chance de pouvoir vous souvenir avec nostalgie de “la France d’avant”, où est donc votre liberté ? Si cela peut vous rassurer, vous, Français, n’êtes pas les seuls ! À vos côtés sont la plupart des Européens et une grande partie de l’Amérique ! Que ce soit en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, les esclavagistes sont au pouvoir et transforment les fiers peuples d’hier en nouveaux esclaves !

Je peux vous dire, pour avoir grandi en Union soviétique, puis vécu très longtemps en France et dans plusieurs autres pays “de l’ouest” avant de rentrer en Russie, que la France d’aujourd’hui est bien pire que notre Union soviétique d’hier ! Je ne vais pas vous citer ici d’exemples, il y en a trop ! Certains d’entre vous vont dire qu’il y avait des choses horribles en URSS, ils ont raison ! Mais la situation en Occident, aujourd’hui, est bien pire encore ! Vladimir Bukovski, un “dissident” ayant connu les horreurs du goulag, déclarait en 2006 que “L’Union européenne est un monstre qui doit être détruit […] avant qu’il ne devienne un État totalitaire”. Eh bien, on y est ! Vous y êtes !

Il y a aujourd’hui peu d’étrangers occidentaux en Russie, fermeture des frontières oblige. Mais tous ceux qui sont venus avant la pseudo-pandémie du “covid” ont eu les mêmes réactions : se sentir LIBRES ! Certains ont dit “sentir la liberté”, d’autres “ne pas se sentir oppressés” et, quelle que soit la formule employée, les impressions étaient les mêmes ! C’est plus fort aujourd’hui encore, où nous avons une vie “normale”, alors que vous êtes parqués chez vous !

Oui, la Russie aujourd’hui est un îlot de liberté, et n’en déplaise à certains d’entre vous, c’est ici la plus grande réussite de Vladimir Poutine : faire que le descendant de l’Union soviétique devienne un exemple de liberté, face au “monde dit libre” ! Pourquoi croyez-vous que les élites mondiales se déchaînent depuis une vingtaine d’années contre la Russie ? Nous sommes un empêcheur d’asservir en rond et, malgré la propagande occidentale massive, notre message arrive à passer et sont de plus en plus nombreux ceux qui savent ce qu’il en est ! Face à cette évolution, les Occidentaux rivalisent d’ingéniosité et de mensonges ! Non, Vladimir Poutine n’a pas de “palais” à plusieurs milliards d’euros ! Non, Navalny n’a pas été empoisonné par les autorités russes (mais plutôt par des agents du MI6 britannique et ceci va être rendu public prochainement !)! Non, les opposants au gouvernement actuel, tant qu’ils respectent les lois, ne sont pas emprisonnés ni tabassés comme vos Gilets jaunes ! Non, on ne nous empêche pas de nous exprimer, nos dissidents ne sont pas enfermés comme vos Ryssen et autres patriotes français !

L’Europe a déjà sombré et les 10 années à venir seront bien pires que les 10 années passées. Les États-Unis suivent le même chemin, malgré les efforts de Donald Trump qui n’a pas osé s’attaquer de front aux ordures globalistes. Vladimir Poutine l’a fait en semblant respecter les règles du jeu et – passez-moi l’expression – en baisant bien profond lesdites ordures globalistes et, grâce à lui, aujourd’hui le vent de la liberté souffle de l’Est !

Boris Guenadevitch Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru

Chèques à envoyer à Riposte Laïque, BP 32, 27140 Gisors

Pour virements ponctuels ou mensuels, nous demander notre RIB IBAN à redaction@ripostelaique.com
Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Vova

C ‘ est James Bond qui a tenté d ‘ empoisonner Navalny ………….. si vous ne coryez pas ça ……

pucciarelli

On doit écouter avec intérêt le propos de M. Karpov. Quant à le contester, pourquoi pas, mais autant le faire sans pseudonyme. “Anonyme” est un voyou et un lâche. Ou un lâche, et tant, un voyou. Un imbécile dans tous les cas.

Anonyme

Holala j’ai piqué là où ça fait mal, hein??
J’ai honte de voir certains se laisser couvrir de boue par un prétendu russe et qui en redemandent!
Vous ne voyez donc pas qu’il se fout de vous le Carpeaux?
Vous êtes déjà des esclaves dans vos têtes.

Chouan

Il ne faut pas oublier le massacre de masse lors les guerres de Vendée,
Avec de la peau d’être humain les révolutionnaires, ancêtre de cette république de menteurs et de voleurs ont fabriqué des abat-jours et des culottes, déjà à l’époque, et qu’ils ont exporté en Russie sous d’autres formes et dans certains camps de concentration National socialiste ..alors je pense le président Poutine est redressé son pays depuis la chute du mur et de l’effondrement de l’UR ss rouge vif.
Longue vie à Poutine !

Anonyme

Pour un Russe vous parlez drôlement bien le français.. aucune faute de syntaxe..je sais bien qu’il y a google traduction mais quand même..
Mazette, vous avez connu l’Union Sovietique sans avoir été traumatisé par ce riant régime??? Non, vous avez aimé l’URSS sous Brejnev??🤣🤣
Donc vous crachez sur nous à longueur d’article.. vous devriez vous en foutre de la France si vous étiez vraiment Russe.
Vous vous appelez Maurice Carpeaux et vous vivez dans une piaule du côté de la Seine St Denis avec des posters de Poutine partout, ou autre version, mouloud ben couscous déguisé en russe.
Vous n’avez jamais été agent du KGB ou officier de l’armée rouge ou je ne sais quoi, vous êtes un imposteur et un menteur.

Phil93

et vous, vous êtes un “anonyme” de merde qui critique une personne sans la connaitre, sans savoir et sans comprendre !
vous attaquez l’auteur au lieu de faire une contre analyse de son article parce que vous êtes bien incapable d’énoncer le moindre argument qui montrerait que ce que dit Boris est faux !
vous êtes un gauchiste de merde, du moins vous en avez tous les attributs au vu de votre “commentaire” !

Heraklite

Phil93. Pas lu l’article de Karpov : j’aime pas la propagande. Mais c’est un coutumier du fait que dénonce à juste titre Anonyme : vanter la Russie et cracher sur la France. Il rappelle plus bas d’ailleurs que les russes sont des patriotes et que les français chient sur le patriotisme. Bref soutenir Karpov c’est surtout se vendre à la Russie et chier sur le patriotisme français. Moi j’appelle ça être maso, rampant et même trahir son pays. Au lieu de chialer ici, qu’ils se barrent donc en Russie tous les russophiles qui voient en la Russie une terre promise. Qu’ils abandonnent leur nationalité française au lieu de jouer les binationaux, s’ils sont sûrs de leur coup et qu’on en n’entende plus parler. C’est valable aussi pour tous les americanophiles ou les israelophiles.

Anonyme

Ha ha, moi gauchiste “de merde” pauvre bouffon, j’ai voté marine comme toi, mais la différence, c’est que j’aime mon pays et je ne tolère pas ce faux russe qui vient lui cracher dessus..il se fout de toi au passage et toi tu bêles ” amen mon boris..encore, j’aime ça.. ” 🤣🤣🤣

Chouan

Il ne faut pas oublier le massacre de masse lors les guerres de Vendée,
Avec de la peau d’être humain les révolutionnaires, ancêtre de cette république de menteurs et de voleurs ont fabriqué des abat-jours et des culottes, déjà à l’époque, et qu’ils ont exporté en Russie sous d’autres formes et dans certains camps de concentration National socialiste ..alors je pense le président Poutine est redressé son pays depuis la chute du mur et de l’effondrement de l’UR ss rouge vif.
Longue vie à Poutine !

chouan

Il ne faut pas oublier le massacre de masse lors les guerres de Vendée,
Avec de la peau d’être humain les révolutionnaires, ancêtre de cette république de menteurs et de voleurs ont fabriqué des abat-jours et des culottes, déjà à l’époque, et qu’ils ont exporté en Russie sous d’autres formes et dans certains camps de concentration National socialiste ..alors je pense le président Poutine est redressé son pays depuis la chute du mur et de l’effondrement de l’UR ss rouge vif.
Longue vie à Poutine !

C'estsimplix

Comment savez-vous tout cela. Vous avez été chez lui pour vérifier? Quelles sont les preuves qui attestent vos déclarations? Peut-être êtes-vous membre de la DGS ( Direction générale de la Sécurité intérieure)? Intéressant, intéressant.

Anonyme

Bonjour la parano@ simplix

Le Faste Fou

Si c’est Vladimir Poutine qui vient ici incognito inspecter l’état de ses troupes, il doit pas être déçu du voyage, le pauvre !

Poutine

Alexandre Soljenitsyne avait adhéré au régime communiste comme le président Poutine, l’un a dénoncé ce régime sanguinaire, l’autre à transformé son pays.
Avec nos dirigeant actuels et avec les mondialistes proches des idées communistes, nous devons mener le combat pour la liberté.. En France ils ont commencé avec les masques, ensuite le couvre feu et la fermeture des commerces etc…et cela ressemble presque à l’identique à un régime soviétique ! et que cela déplaise aux acharnés du nazisme, même si ces deux régimes étaient des régimes barbares, le communisme à durée plus de 70 ans avant de s’effondrer…
Faite que la Russie soit consacrée au Sacré cœur de Jésus et tous nos mots disparaîtront ;

Rems

Triste constat et bravo aux Russes !

Jeanpeuplus

Moi, j’aime les textes de Karpov ! Magnifique endroit en tête de l’article. Je me verrais bien y faire un peu de plongée sous-marine.

René

Boris, vous crachez en permanence sur la France, mais quand on regarde les statistiques, qu’est-ce qui est mieux en Russie ? L’espérance de vie, le niveau de vie, les salaires et des retraites, le service de santé ? Rien de tout cela. En tant qu’ancien officier du renseignement de l’armée, vous n’avez rien du russe lambda de la société civile et êtes tout le temps dans la contradiction. Vous parlez d’un pays libre et dans un autre commentaire demandez expressément que Navalny soit envoyé au camp de travail à Magadan ? Drôle de conception de la liberté pour être honnête. Si vous voulez vraiment aider la France (car vous vous prétendez un ami de ce pays, alors aidez les candidats à remplir leur formulaire pour émigrer vers votre paradis (par exemple vers Norilsk, perle denla Sibérie).

C'estsimplix

“…car vous vous prétendez un ami de ce pays, alors aidez les candidats à remplir leur formulaire pour émigrer vers votre paradis…”
Pas besoin de Boris pour cela. Il suffit de se rendre à l’Ambassade de Russie à Paris comme un grand garçon et de se renseigner sur les démarches à effectuer en ce sens. Vous ne voulez pas que Boris fasse tout le travail à votre place tout de même?

René

Ah, un candidat pour Norilsk. Envoyez nous des cartes postales, l’air y est vivifiant

Marc

Les merdias dominants français n’ont certainement rien à envier aux médias russes.En France nous vivons dans une dictature qui ne dit pas son nom . Perso, j’attends avec impatience un coup d’état !

Marc

Toute cette oligarchie mondialiste, judéo-maçonnique, favorise depuis des décennies l’invasion migratoire musulmane de la vieille Europe de l’Ouest. Le rabbin Touïtou a osé déclarer que la judéo-maçonnerie mondialiste se servait de l’islam comme d’un balai pour détruire la vieille Europe aux racines chrétiennes …cela a le mérite d’être clair !…Malheureusement de très nombreux français ne l’ont pas encore compris !

Rosette

Je confirme. Le seul pays qui tient la route! Ailleurs, le club des eunuques.

Viking

Du temps de la guerre froide, on “passait à l’Ouest” pour rejoindre ce qu’on appelait à l’époque “le monde libre”. Aujourd’hui, les choses se sont complètement inversées. Il faudra sans doute “passer à l’Est” pour retrouver la liberté qu’on a perdue. Qui aurait pu croire ça au début des années 2000 ? L’Histoire, souvent facétieuse, nous réserve décidemment bien des surprises !… Vive la Russie, vive nos amis russes !…

JEEP

Il y a longtemps que j’y pense mais je n’ai hélas pas le compte en banque de Gérard Depardieu. Après la chute du mur de Berlin, les américains ont plus que jamais voulus affaiblir l’Europe et c’est d’eux qu’est venu cette idée de nous déculturer et nous détruire par l’islam. La vermine islamisée, ce n’est pas seulement les dealers qui sont rentables pour la mafia mondialiste. Mais aussi tout le plan financier conçu pour nous paralyser.

wolfsoldier84@hotmail.fr

” il est certain que la Russie reste pour ceux qui ont un minimum de Culture une Civilisation importante pour l’europe sacré qui nous concerne . Mais la France , reste elle aussi un joyau unique qui mèrite toute notre attention ; comme toutes les plus belles Femmes du monde . KC

Hoplite

De mieux en mieux:
« Le 29 janvier, le gouvernement français a décidé d’interdire le retour des expatriés français sauf pour des motifs impérieux. « 
Source magazine expat.com

Hoplite

Macron déteste les français
La France déteste Macron
C’est un motif de divorce valable ?

Sarmat

J’ai l’impression de vivre dans un futur parallèle où l’état des choses s’est inversé : la liberté (toujours relative quel que soit l’endroit) est à l’est, la tyrannie de plus en plus oppressante et carrément génocidaire aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.
La qualité technologique militaire a suivi la même inversion. Les foires aux armements, année après année, et les armes hypersoniques en convainquent rendent la Russie inattaquable.

raslebol

Je n’irais pas imposer ma présence en Russie, ils sont assez nombreux déjà, puis ce serait une solution de facilité ! Ça va pas dans mon pays alors je me casse en Russie ?!
Par contre ils ont un président qui lui a des couilles, il défend sa patrie et son peuple, il est fier de son pays
Quant à moi j’aime aussi ma France c’est le pays où je suis né.
c’est pas de la vermine islamisée qui va me chasser de chez moi !!!
Si cela doit éventuellement arriver , je peux vous assurer qu’il y aura des morts.

bruno

c’est sur qu’ici (europe, et tout particulièrement france), c’est de pire en pire, mais visiblement voulu par la majorité qui ont voté pour les mondialistes depuis des décennies ne l’oublions pas !!! maintenant que ces mondialistes ont eu largement le temps de s’installer, ils accélèrent leur horrible besogne, vu que personne ne les a contredit ! et maintenant, la cerise sur le gâteau est la future élection 2022 avec les machines électroniques !!! voila ou ça vous mène les moutons de voter pour quelqu’un parce qu’il est jeune ou beau ou diplômé, mais surtout pas compétent !

bati

Merci pour ce moment, j’ai bien ri. N’hésitez pas à rejoindre cet Eldorado, vraiment je ne comprends pas ce que vous attendez tous :) Attention quand même aux surprises à l’arrivée mdr

BobbyFR94

L’auteur indique bien qu’il est rentré en Russie, non ?

Le constat est là, pas de vermines nazislamistes là-bas, bien que, comme l’a d’ailleurs bien souligné Boris, le NAZISLAM existe aussi en Russie, et que le problème se posera à un moment ou à un autre …

Votre mauvaise foi, est, comme à chaque fois, bien présente, et tellement prévisible …

Paskal

La Tchétchénie est même soumise à la charia. Cela dit, l’islam n’a toujours rien à voir avec le le nazisme, ni avec le fascisme, pas plus qu’avec le gauchisme.

bati

Niveau mauvaise foi, quand on a ecrit dans son article “la France d’aujourd’hui est bien pire que notre Union Soviétique d’hier !”, cela me laisse songeur. Mais bref, pas de mauvaise foi de ma part, je repete, “Добро пожаловать в Россию”, n’hésitez surtout pas les amis! La liberté vous attend!!!

Hell no

Bati, bienvenue dans le monde parallèle de Boris. Il fait fort, mais je me demande pourquoi il n’aide pas les lecteurs qui le croient à émigrer vers ce paradis. Il a écrit lui-même avoir travailler dans le renseignement militaire de son pays. Rien d’étonnant qu’il soit loyaliste envers le système en place en Russie…

Prosper la vipère

“Quand on n’a rien à dire, on ferma sa gueule”… Dommage que tu ne connaisses pas ce proverbe, pas plus que tu connais la Russie où tu n’y as jamais foutu les pieds (par manque de courage ? De curiosité et d’ouverture d’esprit aussi, peut être ?), ni même rencontré le moindre individu de nationalité russe en chair et en os…
Comme dirait la publicité MacCain, ce sont ceux qui en savent le moins, qui ont le moins d’expérience et de vécu qui la ramènent le plus…

zéphyrin

la liberté est différente selon la situation géographique…je suppose que comme en france, où on peut prendre un pot avec les voisins sans masque, tricher largement sur le couvre feu en campagne, on peut en sibérie profonde critiquer poutine sans grand risque. Plus l’habitat est concentré façon fourmilière plus la liberté est facile à restreindre.

Paskal

En Russie, les partis d’opposition sont autorisés et représentés à la Douma. Les gouverneurs (équivalent des prefets) sont élus, contrairement à la France. Point n’est besoin de se cacher dans la taïga pour critiquer Poutine. Vous confondez avec la Chine ou la Corée du Nord.

zéphyrin

ma remarque était généraliste….j’aime bien les russes , mais les journalistes qui ont eu “des problèmes” habitent rarement dans la taiga…
l’habitat fourmilière est source de violence par manque d’espace vital

Jean05

J’habite en Biélorussie, et suis souvent allé en Russie. L’un des aspects de ce sentiment de liberté dont parle M. Karpov est le plaisir de trouver des villes européennes habitées par… des Européens. Se retrouver entre Blancs (et quelques Jaunes parfaitement intégrés), se sentir à l’abri de la racaille, vivre dans des villes où règnent les règles normales de pays civilisés, cela vous donne une grande paix d’esprit.

Heraklite

Quelques jaunes bien intégrés ? Ce n’est pas parce que les types asiatiques sont minoritaires en Russie qu’ils faut les voir comme des étrangers. La Russie est plus généralement une fédération multiethnique. Les kalmouks sont asiatiques et bouddhistes. Ils ne sont pas du tout de type caucasien, ils ont leur propre culture. Ce qui ne les empêchera pas d’être attaché à la Russie en tant que patrie.

Jean05

Oui, comme les Chinois et Vietnamiens en France: ils ont leur propre culture, et en même temps ils ne créent pas de problème dans le pays où ils vivent et ils en respectent les règles. C’est ce qu’on appelle bien intégrés.

Paoli

Merci monsieur Karpov ….j’aime vous lire …

Paoli

Non …ma famille vient de médire » ici nous sommes plus libres que vous «  C’est vrai leur vie continue …depuis 1996 je vais à Moscou ,j’apprends le russe .dans ce pays tout me fascine …les gens sont aimables et possèdent encore tout ce que nous avons perdu ….mais leur président est un grand lui ..aimant pays et gens …par contre apprenez les premiers rudiments de la langue avant de partir ,…et les formules de politesse …en un mot j’aime ce pays ,,n’en déplaise aux mauvais esprits …

jean85

bonjour
en espérant une réponse, est ce compliqué de partir vivre en Russie ?
je suis jeune retraité, catholique, ne parlant que le français et un tout petit peu l’anglais.
merci

Jean05

Si vous partez seul ou avec une épouse/famille non russophone, il vous faudra absolument apprendre le russe, qui n’est certes pas une langue facile, mais qu’on peut malgré tout acquérir (je m’y suis mis à 65 ans, et j’ai atteint un niveau honnête). Il vous faudrait aussi des contacts locaux pour vous aider à vous diriger dans les questions pratiques, depuis les démarches pour la прописка jusqu’au règlement des коммунальные. Une épouse russe est évidemment l’idéal !

jean85

merci

bati

et vu la beauté des femmes slaves en général, c’est à la limite le seul argument valable pour aller vivre en russie. Mais j’espère que vous etes riche Jean85 :)

Robert Martinet

Concernant l’affaire Navalny. C’est rigolo. Qui peut croire que les services de renseignements russes pourtant à la pointe de toutes les techniques modernes se révèlent incapables d’éliminer un dissident sur son sol ?? Faut une sacré dose de naïveté pour adhérer à une telle hypothèse ! En Russie, comme partout dans le monde, éliminer un gêneur rien de plus facile pour un service spécial à la botte du pouvoir : il suffit de fomenter un accident de la circulation ou autre. Ca peut arriver à tout le monde, non ? Et dans le cas de Novalny, que la Russie laisse partir après coup librement l’intéressé en Occident en plus, qui peut encore croire à des balivernes pareilles ? La Russie, capable de venir à bout de Daesh en Syrie et incapable d’éliminer un dissident sur son sol ? Je rêve !

Gille krempf

Je suis d’accord, si la Russie avait voulu, Navalny aurait tout simplement disparu. Le problème c’est que la “communauté internationale” comme on dit n’a pas digéré le rattachement de la Crimée par référendum démocratique je précise. Vive Putine !

Robert Martinet

Un autre exemple plein de bon sens : En Russie, il n’existe pas de cabinet médical dans les étages d’immeubles d’habitation. C’est interdit. La Russie part du principe qu’un médecin (ou une infirmière) installé dans les étages d’un immeuble d’habitation reçoit des malades. Et que ces malades sont susceptibles de contaminés ceux et celles qu’ils croisent dans les couloirs et les ascenseurs. Donc cabinet médical au rez-de chaussé avec entrée indépendante ou mieux encore centre médical regroupant plusieurs spécialités médicales comme dans les hôpitaux.

Robert Martinet

… lire : de contaminer… (infinitif bien sûr , pardon pour l’orthographe….)

Robert Martinet

Je puis vous dire que tout cela est bien vrai pour avoir choisi de m’installer en Russie il y a 27 ans déjà ! Je pourrais citer mille exemples. J’en choisirais seulement un ou deux : si vous avez disons l’équivalent de 50.000 euros en roubles sur votre compte bancaire, et que vous souhaitez en retirer disons 50.000 euros d’un coup, pas de problème. On vous les remet le lendemain sans vous poser de questions. Vous pouvez en faire ce que bon vous semble même en faire cadeau à votre petite amie. C’est vrai aussi pour une somme plus importante. C’est votre argent et si vous êtes libre d’en faire ce que bon vous semble, donc même d’en faire cadeau à un tiers.

patphil

égalité !!!
un roumain ou un estonien peut aller en france sans problème
un Réunionnais ou un guyanais ne le peut pas ! verboten ! il faut un “motif impérieux” (décès ou stage ou opération chirurgicale) même les étudiants qui veulent rentrer chez leurs parents ne le peuvent pas, ils sont refoulés par la police aux frontière à orly !

Gyl

Pas sûr que François Jay se sente libre en Russie…

Natou

Boris comment ne pas être d’accord avec votre article ? C’est évident de plus je l’ai déjà écrit plusieurs fois mais j’ai un couple d’amis très proche installé en Russie depuis plus de 10 ans il y enseigne le # Français # en effet ils étaient # agrégés de Russe# en France .

Ils me le disent ce que vous nous racontez dans vos articles OUI la vie en Russie est douce et pour rien au monde ils ne reviendraient !!!!

Quant à moi je réfléchis….

Alors à tous ceux qui racontent le contraire ce sont des # abrutis # qui n’ont jamais mis les pieds en Russie !

Ivankisautesursessky

Ce n’est pas moi qui vais vous démentir cher Karpov. On a comme l’impression que le bon Deu protège cet immense pays qui en a vu d’autres dans son Histoire. Les russes ont su garder les valeurs humaines, la fraternité naturelle, l’entraide, la générosité en un mot tout ce qui plaît au Seigneur des mondes. De plus c’est un pays orthodoxe et donc croyant. Que Deu protège la grande et belle Russie. L’avenir est à l’Est.

Heraklite

Pétard mais c’est quoi cette histoire de « Seigneur des mondes » ? Vous savez que c’est une expression coranique ? Vous faites du crypto islamisme ? Laissez Dieu et Allah en dehors de cette histoire qui se moquent bien de la Russie, même si elle a des racines à la fois chrétiennes et musulmanes contrairement à la France.

Ivankisautesursessky

Pourquoi vous avez eu un entretien personnel avec le bon Dieu pour dire qu’il se moque bien des affaires d’ici bas notamment de la Russie?
Pour ce qui est de mon expression “Seigneur des mondes” vous finassez. Il ne faut pas s’arrêter aux mots qui peuvent être maladroits mais au sens de la phrase. Allez bonne journée.

Heraklite

Parce que vous imaginez sérieusement que Dieu se préoccupe de la Russie ?!!

Heraklite

Vous confondez Dieu avec Bouddha cher ami. Le dieu que vous citez ne s’est jamais préoccupé de tous les êtres vivants comme vous le dites. La preuve dans votre extrait de la genèse. Votre dieu a mis l’homme au sommet de la création pour qu’il l’exploite sans vergogne. Par ailleurs, ce Dieu est celui de l’ancien testament. C’est le dieu attaché aux hébreux, sûrement pas aux russes, un dieu qui appréciait les holocauste d’animaux mais aussi les massacres des ennemis d’Israël. Voilà pour votre certitude qui n’est juste qu’une croyance absurde, basée sur une interprétation délirante d’un vieux livre !

Edmond Richter

Petit correctif Heraklite: En Hebreu on dit bien “Elohenou melech haolam” c’est à dire “Notre Dieu, roi du monde”. Cela ne m’étonnerait pas que les mahométans nous aient piqué l’expression: Incapables de créer ils nous ont piqué tant de choses….

Heraklite

C’est le pluriel « mondes » qui fait la différence et qui est très curieux. Mais c’est vrai qu’il s’agit d’une traduction d’une partie du 2eme verset de Al-Fatiha.

Cyprien

Vous auriez dû rester dans la traduction et le secrétariat. Merci pour cette jolie carte postale du pays des “libertés”

Filouthai

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois !

Lire Aussi