Sabordage de la filière nucléaire et pénurie : Macron 100% responsable

Macron saborde la filière nucléaire, principal atout de nos entreprises, alors que 75% des citoyens  sont favorables à cette énergie. Il détruit tout ce qu’il touche.

C’est un grand classique, Macron n’est jamais responsable des désastres qu’il provoque. Le scandale du démantèlement d’Alstom ? Il n’était soi-disant qu’un simple collaborateur, alors qu’il a suivi la vente d’Alstom Power à Général Electric de A à Z.

https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/affaire-alstom-macron-ne-savait-rien.html

Il a beau nier et tenir un discours agressif à l’encontre des dirigeants d’EDF, tout démontre qu’il est le principal responsable de la situation catastrophique que connaît la France en matière d’approvisionnement énergétique. Son bilan se résume en trois points :

  • Il a fermé Fessenheim avant même la mise en service de l’EPR de Flamanville
  • Il a programmé dès 2018 la fermeture de 14 réacteurs d’ici 2035
  • Il a évoqué la possible construction de 6 nouveaux EPR, mais sans fixer de calendrier.

« EDF a proposé au gouvernement d’étudier la mise à l’arrêt de paires de réacteurs sur les sites de Blayais, Bugey, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines et Tricastin. »

A ce jour, alors que 32 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, le plan de fermeture de 12 réacteurs supplémentaires après Fessenheim est toujours d’actualité, tandis que la décision de lancer la construction de 6 EPR est en suspens.

https://www.lemondedelenergie.com/lancement-debat-public-sur-construction-six-nouveaux-reacteurs-nucleaires-epr/2022/09/08/

Moyennant quoi, la filière nucléaire est laissée à l’abandon depuis des années, mettant fin aux embauches et à la formation des ingénieurs atomistes et des techniciens du nucléaire. On manque d’ingénieurs, mais aussi de chaudronniers, de mécaniciens, de soudeurs, de tuyauteurs, d’électriciens. Il faut trois ans pour former ces spécialistes du nucléaire.

Et certaines spécialités, soumises aux fortes radiations, ne peuvent intervenir sur les travaux sensibles que sur un temps très court, ce qui exige une main-d’oeuvre abondante.

Si le chantier de Flamanville a pris dix ans de retard, avec un quadruplement des prix, c’est parce que l’Etat a délaissé une filière d’excellence à des fins purement électoralistes, en courtisant les Verts. Le savoir-faire a été perdu. Tout est à reconstruire et il faudra des années pour y parvenir, à condition qu’il y ait la volonté politique, ce qui est loin d’être acquis, tant Macron louvoie sur ce dossier. 

« Macron a anéanti notre indépendance énergétique. C’est lui qui annonçait en 2018 la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, dont ceux de Fessenheim dès 2020″, a souligné Eric Ciotti. 

« Aujourd’hui, on organise le rationnement énergétique après avoir planifié la pénurie pour faire plaisir aux écologistes »a quant à lui réagi le chroniqueur Laurent Alexandre.

La France, premier pays exportateur européen d’électricité est devenue cet été importatrice, à des prix d’achat démentiels. Lisez bien ce que dit un analyste financier anglais :

« Si la France avait poursuivi normalement le développement de son secteur nucléaire, elle serait aujourd’hui l’équivalent de l’Arabie saoudite en Europe, grâce à ses exportations d’électricité ».

C’est dire combien la gestion de Macron est criminelle. Nous importons de l’électricité à 625 euros le mégawattheure et la production est au plus bas depuis 30 ans !

Il n’y a rien à attendre d’un président immature, qui voulait liquider notre nucléaire militaire  « qui ne servait à rien », sans comprendre que l’arme atomique assure notre sécurité et notre indépendance, et nous donne un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto.

Il faut vraiment être incompétent et ignare pour sortir une telle énormité. Et ce monsieur est devenu chef des armées !!

https://lalettrepatriote.com/lorsque-macron-voulait-supprimer-la-force-de-dissuasion-nucleaire-francaise/

Il y a 32 réacteurs arrêtés sur 56, dont 12 pour corrosion. Comble de l’ironie, les deux réacteurs de Fessenheim ne présentaient aucun signe de corrosion.

A contre-courant de l’opinion publique, Macron a délaissé la filière nucléaire alors que les Français se convertissent à l’atome sans état d’âme. Sondage pour le JDD :

75% des sondés se disent favorables au nucléaire et même 53% chez les Verts !!

81% jugent le nucléaire indispensable pour notre indépendance

67% jugent cette énergie bon marché

63% pensent que c’est une énergie d’avenir

71% jugent le nucléaire fiable, mais 62% pensent qu’il peut être dangereux

50% estiment que c’est une énergie propre, alors que le nucléaire n’émet pas de CO2

55% pensent que la fermeture de Fessenheim est une erreur

65% sont favorables à la construction de nouveaux réacteurs

Tous ces chiffres favorables au nucléaire sont en nette augmentation. Il y a fort à parier que la pénurie qui s’annonce et les coupures de courant potentielles à venir, vont redorer le blason de la filière.

Il est donc temps que le pouvoir politique cesse de louvoyer et relance une filière d’excellence qui fit notre force durant des décennies, après le choc pétrolier de 1973.

(source JDD)

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
20

20 Commentaires

  1. Jacques, complètement d ’ informations pour une meilleurs compréhension de la situation actuelle du nucléaire à cause du pourri qui nous gouverne. Macron en 2014 a vendu Alstom aux américains avec les brevets. Alstom qui fabrique les turbines et diverses pièces pour la maintenance des centrales nucléaires .les américains (général Electric ) ne fournissaient pas les turbines à la France . En 8 ans un saccage, c’est pour cela que macronus s’est empressé de racheter Alstom à prix d’or . Entuber par les américains et macronus qui au passage à du toucher des rétro – commissions. Mais c’est la faute à Poutine 😨 et ben voyons.

  2. Merci à vous M Guillemain. – il n’y a PAS de gaz à effet de serre hormis la vapeur d’eau !!! Avec Macron on a toujours le mensonge en marche au pas de charge ! Je pense que même ceux qui ont loupé leur BAC en sont parfaitement conscients , et je rajouterai encore une fois : Le ministre de la propagande (Joseph Goebbels) de l’ami Adolf l’avait dit : « Un mensonge répété mille fois devient vérité » et c’est exactement ce qui nous est asséné à la radio et à la TV tous les jours, du Mensonge et de la manipulation !

  3. « Il faut vraiment être incompétent et ignare pour sortir une telle énormité. Et ce monsieur est devenu chef des armées !! » Et moi je dis qu’ il faut vraiment être bouché pour ne toujours pas comprendre que Macron a été mis à l’ Élysée par les Yankees et le Boches pour détruire la France, ce qu’ il a fait avec beaucoup de compétence – et de facilité ! vu la collaboration des merdias et la bêtise crasse et l’ aveuglement de l’ électeur lambda- car enfin, depuis qu’ il est aux affaires, qu’ a-t-il fait de positif pour la France ? RIEN ! Mais toutes ses décisions, faits et actes,sans exception, allaient et vont dans le sens de notre effondrement .

    • Répondre à Padsou: Macron est un Pinocchio mais personne ne semble regarder son nez ! Faut-il rappeler les « exploits » de Trofim Denissovitch Lyssenko : Pendant des dizaines d’années, Trofim Lyssenko a pu faire croire à Staline, aux Russes, que la « vernalisation » – exposer les semences au froid et à une forte humidité – pouvait tripler ou quadrupler le rendement des graines de blé. Il n’a eu aucune preuve à fournir. La famine a régné…

  4. Le saccage de la filière nucléaire est général en Europe sauf en GB et pays de l´est.
    En Suède, que je connais assez bien, les Verts écolos ont été à la manoeuvre en faisant fermer 6 centrales. Technique : changer le conseil d´administration et placer
    des anti-nucléaire qui ont pris les décisions pour arrêter les centrales par
    manque de rentabilité. L´expression magique dans les conseils d´administration des
    sociétés suédoises, privées ou publiques. Le plus gros producteur « Vattenfall » est
    une entreprise d´état. Si vous ajoutez les règles européennes qui obligent la Suède
    à reserver 70% de sa capacité au transport d´electricité vers le continent, vous
    comprendrez pourquoi nous, les suédois, allons avoir un hiver difficile.Evidemment, c´est la faute à qui vous savez.

  5. NON, macro n’est pas RESPONSABLE, il est RESPONSABLE ET COUPABLE, ce qui le rend JUSTICIABLE et PUNISSABLE de TRES HAUTE TRAHISON.

  6. Ce sont les Français et les franssès (Français de papier, mais venu d’ailleurs) qui ont élu ma-caca-kron. Ce sont des veaux et des cons, alors, payez maintenant votre connerie.

  7. bien sûr que c’est sa politique démente et son assujettissement aux pseudo écolos rouges déguisés en vert, qui nous mène à cette situation : mais ni l’ukraine, ni autre chose –

  8. macron est droit dans ses bottes car il atteint son objectif premier de détruire notre Pays en le livrant aux hordes de sauvages/islamistes/assassins.
    ce type avec la bonne femme von derleyen sont les pires ennemis de la FRANCE et des FRANCAIS …
    Ce sont 2 fous, 2 malades hyper dangereux dont il faut se débarrasser !!!

  9. La réelection de Macron on va la payer. Les gens l’ont réelu, car ils ont peur de la guerre civile, si le RN, venait à passer.
    On avait un truc super qui s’appelait EDF, ils ont tout cassé, simplement pour des accords électoraux, avec les écolos. Ils ne pensent plus au pays, c’est fini ça. Ils pensent à la gamelle. En plus avec les sanctions prises par la hyène, on s’est tiré une balle dans le pied.

  10. Comment imposer les moulins à vent et les panneaux solaires ? (Hahaha, attention, ne tombez pas dans le panneau ! Ceux qui y ont cédés s’en mordent les doigts !). Détruire-enrayer le merveilleux dispositif d’énergie nucléaire (que le monde entier nous enviait !) – Que voilà Stoppé (bien opportunément) pour corrosion et maintenance… Des dispositifs qui ont été étudiés et sélectionnés pendant des dizaines d’années pour éviter-minimiser ces inconvénients… (La corrosion de l’inox, ça marche comment ?)

    • Albert, surtout que les panneaux ont une durée de vie et qu’ensuite ils ne savent pas quoi en faire car hautement polluants. Ils les enterreront et pollueront la terre. Comme ils font avec les palmes des éoliennes et leur emplacement avec des tonnes de béton. Pareil pour les batteries des voitures électriques sous des tonnes de terre pour les planquer. Mais chuttttttt il ne faut surtout pas saborder le trafique juteux de tout ces groupes qui s’en foutent plein les poches SOUS LE FAUX prétexte de sauver la planète après qu’ils en auront détruit une bonne partie sous le regarde des gogos qui les auront laissés faire le cerveau à longueur de journée lessivé !!!

  11. Le bonimenteur aracheur de dents, un vieux métier que Macron a repris à sa sauce. On peut dire que celui là en tient une sacrée couche, tt comme ses semblables qui l’ont remis au pouvoir. 5 réacteurs en panne, 38 déficient, avec le manque de 6 000 techniciens pour les réparer et avec sa clique il fait poursuivre les pubs pour pousser les français à acheter des voitures électriques tt en sachant qu’il va y avoir des coupures d’électricité cette hiver et les autres à venir, plus la flambée du coût de l’électricité. Les crétins qui vont le suivre auront le choix, se chauffer ou crever de froid et conduire quelques km leur voiture qu’ils auront du mal de recharger. Tant qu’aux accros portables, tablettes, ordis comment vont ils faire pour recharger ou tt simplement travailler lors des coupures d’électricité ??? ILS ont voulu Macron eh bien maintenant ILS l’ont et pour toujours plus de destruction !

  12. On a toujours eu l.impression qu’a l.elysee ,il n.y vaut pas la lumière à tous les étages

Les commentaires sont fermés.