Sahel : l’armée française est en train de s’enliser

Publié le 10 octobre 2019 - par - 33 commentaires - 2 068 vues
Share
.
Au Sahel, c’est l’enlisement. L’opération Barkhane est dans l’impasse, ne parvenant pas à contenir l’expansion jihadiste.
.
Comment le pourrait-elle, d’ailleurs, avec seulement 4 500 soldats pour contrôler un territoire aussi vaste que l’Europe ? Sans parler des matériels mis à rude épreuve tout comme les hommes,  avec la chaleur et la poussière qui usent prématurément véhicules, blindés et hélicoptères.
.
Résultat de recherche d'images pour "photo operation barkhane"
.
Le savoir-faire reconnu de nos soldats et leur expérience inégalée des théâtres d’opérations africains ne suffisent pas à compenser la faiblesse de l’aide apportée par nos partenaires européens. Leur présence est symbolique, à la hauteur de leur manque de motivation pour mener cette lointaine guerre contre le terrorisme. Pour l’UE, l’Afrique, c’est d’abord l’affaire des Français…
.
Seule la France tient ces pays à bout de bras. Sans nos marsouins et nos légionnaires, les régimes en place auraient cessé d’exister, donnant naissance à un nouveau califat.
.
Sans la magistrale opération Serval, en 2013, Bamako serait tombée aux mains des islamistes. Mais depuis, tout empire.
.
Tous ces pays sont en train de se disloquer et retournent à leurs vieux démons. Ils cumulent tous les handicaps.
.
La France coloniale avait pacifié des territoires vastes comme 20 fois la France. Mais de tout cela, il ne reste rien ! L’indépendance a tout emporté.
.
Chômage, corruption, démographie galopante et analphabétisme font des ravages. À la menace jihadiste s’ajoutent les ancestrales violences interethniques, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, les pillages, les trafics et les rackets de l’armée.
.
Désert et savane deviennent le domaine d’action des pillards et des coupeurs de route, puisqu’il n’y a plus d’État. Les chefs coutumiers, jadis respectés, ont perdu toute autorité dans leurs villages. L’anarchie est partout.
.
.
Le G5 Sahel, censé renforcer les soldats de l’opération Barkhane, est inefficace. Les armées nationales, mal payées, mal équipées et peu motivées, sont incapables d’assurer la sécurité et de combattre les islamistes.
.
Lors d’attaques de camps militaires par les groupes jihadistes, on a vu des officiers déserter, abandonnant leurs hommes aux assaillants.
.
Si Daech ne fait plus la loi au Levant, sa branche sahélienne EIGS, État islamique au Grand Sahara, a pris le relais.
.
Et Al-Qaïda n’est pas en reste avec le GSIM, Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Ce groupe est soupçonné de l’enlèvement des touristes au nord du Bénin, dont le sauvetage avait coûté la vie à deux commandos marine.
.
De son côté, le chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghadi,  harangue ses troupes et les exhorte à tuer les croisés français.
.
Combien d’années encore l’armée française devra-t-elle servir de bouclier à des pays corrompus et à des leaders dont le sens de l’État est inexistant ?
.
Des pans entiers des territoires nationaux échappent à l’autorité du pouvoir central et sont tombés aux mains des jihadistes. Après le Mali, c’est le Burkina Faso qui est rongé par le cancer islamiste.
.
Des centaines de milliers d’habitants fuient les violences vers le sud.
.
Personne ne voit l’issue du conflit. Le départ des troupes de Barkhane signerait l’effondrement immédiat des pays du Sahel, avec l’instauration d’un nouveau califat qui s’étendrait vers le sud jusqu’au golfe de Guinée.
.
La France a perdu 30 de ses soldats au Sahel depuis 2013. Il est temps que l’Europe partage le fardeau, si on ne veut pas voir l’Afrique subsaharienne tomber sous le joug islamiste.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
le Franc

une Europe ? quelle Europe dont ils Nous bassinent les bienfaits alors que les habitudes des peuples européens n’ont pas changé entre l’époque des nations frontiarisées et celle d’aujourd’hui ; on va toujours acheter l’essence, les clopes et alcools dans les pays d’à côté ; on a simplement filé notre fric aux pays européens qui galéraient afin qu’ils « soient mis au mme niveau que le Nôtre », mais ça n’a rien changé sinon à Nous taper plus de dettes et à Nous payer des « dirigeants » non Gaulois aux manettes de Notre destinée.

Marc Larapède

L’Europe c’est l’Allemagne qui s’en fout du moment qu’elle vend ses voitures pourries.

saurer

Renvoyer tous les migrants au Sahel, c’est vrai, tant pis si cette région devient un nouveau califat, mais au moins on en serait débarrassés de toute cette gangrène musulmane et ils seraient « là bas » ! loin de nous…

Esprit critique

Que cette région devienne un nouveau Califat , rien a foutre. Nos troupes doivent être déployées d’urgence en métropole, pour un nettoyage « Radical »-isationoste » avec des expulsions par milliers.
C’est la première étape.

POLYEUCTE

On critique bcp Trump de ne plus vouloir être le « Gendarme du Monde »…
Dans un Monde devenant de plus en plus protectionniste, commençons par protéger nos frontières. C’est essentiel !
Faut-il que nous restions les « Gendarmes de l’Afrique » ? Armée égarée et coûteuse !
L’Armée européenne ? MDR ! Chacun chez soi !

PIstou

Que fait l’armée française en afrique alors que la guerre se déroule sur le sol francais.

Bron Myriam

Vous avez tous résumée compris! Moi aussi!

Bron Myriam

Modération de quoi?

Bron Myriam

Vive la censure , vive les collabos, profiter bien , ça va pas durer!

meulien

l’avenir de l’europe est a l
est et non au sud!

plouc

le califat islamique est en train de se propager en douceur en France mais nous envoyons nos troupes en Afrique pour le combattre là bas !!!! délirant !!!!! ah ah ah ah !!!

clercophage

Au moins, l’Armée Française respecte le code de la route. :
80 km/h max sur piste en sable et 90 sur autoroutes à 2 X 2 voies .

reuri

Si les français comme les américains s’occupaient de leur territoire au lieu de jouer les idiots utiles pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres, nous aurions plus de moyens pour protéger le pays, marre des guerres préventives. Que les va-t’en-guerre envoient leurs propres gosses et que le prolo blanc cesse de s’engager dans l’armée du nouvel ordre mondial. Le gouvernement chinois est beaucoup moins stupide, pour eux le cosmopolitisme c’est bon pour le couillon goy.

Marnie

La France est-elle suivie par les autres pays de l’UE ? Vraisemblablement non. Donc il faut s’arrêter de se mêler de ce qui ne nous regarde pas et de vouloir sauver cette autre partie du monde qui ne nous demande rien. C’est à eux de savoir ce qu’il veulent vraiment. Nous devons nous recentrer sur nous-mêmes et retrouver une cohésion au sein de notre pays divisé et qui se laisse dévorer par l’Islam à cause des traitres sans morale qui nous gouvernent. Mais tout d’abord il faut sortir de cette UE et faire une Europe des Nations qui nous rassemble et nous ressemble. Ensuite il faut se réarmer à mort pour faire face à cet islam dont la Turquie est le Chef de file. Autre solution impossible à réaliser : faire une Europe semblable au continent américain.

Jill

On combat le djihad en Afrique alors que les Français doivent le subir chez eux ;ou est la logique ?

Marie d'Aragon

Vous posez effectivement la bonne question ! Qui bougera enfin une oreille … ?

senechal

L’armée Française n’a plus les moyens matériels, techniques, financiers et dans un mot disons « opérationnel » pour faire le gendarme dans le monde.
Alors que sur notre sol hexagonal les moyens de défense manque cruellement pour la sécurité intérieure, nos imbéciles de gouvernants ne trouvent pas d’autres moyens de diluer à travers le monde, le peu de moyens et de forces dont nous disposons encore.
Le curé de mon village m’avait dit un jour: « une vie ratée, c’est long, très long », et bien je dirais aujourd’hui, que des rendez vous aux élections ratées, c’est incroyablement long!.
De mon âge avancé, je quitterais cette terre dans peu de temps, mais vu l’état de détérioration de mon pays et du climat qui y règne, je ne serais pas fâché de quitter ce monde qui marche sur la tête.

guillemain

Beaucoup d’anciens pensent comme vous, quitter ce monde sans regret, y compris des stars comme Delon ou Sardou.
Comment a t-on pu tout détruire alors que la France de 1970 était un paradis ?

clercophage

Delon ! Un connard prétentieux que je ne regretterai pas du tout …

Jean kulpas

C’est facile, il faut rapatrier nos militaires et virer tous les africains de France pour qu’ils défendent leurs pays.

kabout

mais que fout l’armée francaise la bas ?? empécher le djihadisme se développer ?? rien a foutre de ce qu’il ce passe au Sahel,ces militaires francais seraient plus utile ici en France a defendrent les francais contre les attaques aux couteaux ou autres de ces abrutis islamisés.

eric delaitre

Il va peut être qu’ils reviennent un jour, pour nous défendre, mais là, j’ai des doutes, si comme pour le Bataclan on décide « de ne pas exposer les soldats », comme avait dit le gouverneur de la place de Paris, et qu’ici l’armée est aussi infiltrée que la police, ou plus ? L’opération Barkhane vire au fiasco, les militaires font 3 mois là bas tant les conditions sont dures, les matériels sont au bout du rouleau, hélicos cloués au sol, matos vieux de 40 ans, quant aux autres de l’Europe, ça ne les passionne pas dirait on. Ils ont certainement compris bien avant nous.

jacqueline

ma petite fille vient de partir au mali pour 4 mois, je me fais beaucoup de souci..

Joël

« la faiblesse de l’aide apportée par nos partenaires européens. »
Les Africains, eux, on n’en parle même pas. Ils se contentent de nous envoyer leurs médecins et ingénieurs en stage de repos permanent.

PANDRE

Laissons les Africains se débrouiller eux-mêmes. On en a rien à foutre de leur territoire. On y laisse des plumes et du sang. Pour qui? Devinez!

Jonathan

Comment peut-on croire que l’union européenne puisse ou doive aider la France dans cette question (comme dans les autres, d’ailleurs) ?
Qui peut encore attendre quelque chose de l’europe ?
Nous en sommes là, nous en sommes encore là ?

Rems

Rien à foutre de ces pays et les soldats français ne doivent pas servir à maintenir ou non les gouvernements de ces pays……….

blendel

chèr Jacques ,ne suis expère en rien mais notre armée n’est elle pas là aussi pour protéger quelques « extractions de matières premières? /article au demeurant impécable comme tjs..merci

Patapon

Bof…!Les Chinois n’ont pas besoin d’un contingent pour assurer leurs intérêts en Afrique.Ils en tirent le maximum sans coup férir.Nos pauvres soldats s’epuisent,bouffent du sable,bringuebalent dans les dunes a la poursuite d’insaisissables rebelles trafiquants,tout ça pour des clopinettes et des merdes de chameaux.Et ca nous coûte une blinde,en pure perte.

.Dupond 1

De toute façon la prospérité ne tient que tres peu de temps chez eux car dés qu’un cerveau un peu plus évolué que la normal émerge il s’empresse de mettre le reste du populot sous sa coupe et il devient un gros maffieux ….puis c’est la révolte
https://www.bastamag.net/Les-dictateurs-ont-detourne-200
Les français se sont ruinés en afrique et les chinois ne feront pas mieux ,a moins qu’ils ne leurs cassent la tete
https://www.youtube.com/watch?v=6uqMh_q_HXI
Mon voisin (bic) arrive de passer quelques jours au bled …..là bas ils voudraient que les français reviennent investir . J’ai fait comme réponse que » il n’y a plus personne pour se faire avoir une seconde fois » d’apres lui il n’y a plus rien qui fonctionne correctement ni routes dans un état de délabrement avancé ni voies ferrées

Viktor

Ne faudrait-il pas faire la part du feu, hormis les intérêts économiques que la France cherche encore à protéger ? La Méditerranée, ce nouveau Rubicon devrait être traversé sans plus attendre avant que notre armée ait à combattre sur deux fronts . Et qu’à cette occasion, les adeptes de la charia ainsi que les collabos qui les soutiennent rembarquent à destination de l’autre rive. Le temps est venu pour notre armée de reprendre la main dans le sanctuaire national. Si tel devait être le cas, n’en doutons pas, nous aurions comme à Rome, en l’an 50 av. J.C., une guerre civile qui de toute façon, paraît inéluctable.

Patapon

Quelques vedettes rapides de la Royale patrouillant en Méditerranée auraient tôt fait de dissuader les candidats à l’immigration illégale et leurs passeurs indélicats.Trois rafiots coules,et on n’en entendrait plus jamais parler…

Anton

Oui, il y a de quoi se faire du souci surtout que j’ai un proche qui va participer dès dimanche à « la relève » de 1500 soldats de Barkane (séjour de 4 mois en moyenne). Et tout ça pour quoi ? La plupart du temps se languir à l’intérieur d’un camp en plein désert pour maintenir une vague présence française au Mali (ex-Soudan français). Jusqu’à quand, alors qu’en France l’armée serait bien plus utile pour rétablir l’ordre face à la chienlit qui gangrène de plus en plus le pays.