Communiqué du comité d’organisation contre le projet Horizon de Callac
À Callac, la fondation Merci entendait imposer à la population l’arrivée de plus de 500 Africains dans un village de 2200 habitants, soit 25 % de la population.
À notre initiative, la mobilisation s’est développée contre ce projet invraisemblable et après plusieurs mois de combat mené sur place, notamment grâce à l’Association « Les amis de Callac et ses environs » ainsi qu’à deux rassemblements devant la mairie, le projet a été abandonné par le maire qui a annoncé son retrait le 11 janvier 2023.
À St-Brevin-les-Pins, un autre projet fou vise à installer un Cada (Centre d’accueil de demandeurs d’asile), juste à côté d’une école maternelle et d’une école primaire, pour y recevoir 120 migrants africains hommes.
Il n’est qu’à lire la presse, qui rapporte de nombreux cas d’agressions d’enfants par des migrants, pour comprendre l’angoisse des parents d’élèves de ce groupe scolaire. Aucun responsable à St-Brevin ne peut ni ne veut garantir qu’il n’y aura pas d’agression contre un ou plusieurs enfants.
Les parents sont donc fondés à invoquer le « principe de précaution » afin de ne pas être confrontés, demain comme hier, avec le scandale du sang contaminé, à des responsables qui se diront responsables mais pas coupables.
Ces éléments ne sont visiblement pas suffisants pour les responsables de ce projet délirant pour prendre en compte la légitime inquiétude des parents.
À commencer par le maire, monsieur Morez. Mais pas seulement.
Sont également concernées l’inspectrice d’académie, la directrice de l’école et même la représentante du conseil de parents d’élèves qui pourtant a des enfants scolarisés dans ce groupe scolaire.
Comme d’habitude, les opposants à ce projet de Cada sont stigmatisés et dénoncés comme étant des « racistes » et des « fascistes » alors qu’ils ne sont que des parents à juste titre inquiets.
Le comité d’organisation contre le projet Horizon de Callac comprend leur inquiétude et leur apporte son soutien le plus total. Puisque le maire et toutes les autorités concernées ne veulent pas entendre cette légitime inquiétude, qui n’est que du bon sens, il n’y a pas d’autre solution – comme à Callac – que d’organiser des manifestations publiques contre ce projet insensé jusqu’à ce qu’il soit retiré.
Le 25 février, une manifestation est appelée par le Collectif local devant la mairie de St-Brevin.
Le comité d’organisation contre le projet Horizon de Callac appelle tous les citoyens à participer à cette manifestation. Notre comité y sera présent et prendra la parole.
Le bon sens doit triompher des idéologies !
Bernard GERMAIN
Porte-parole du comité d’organisation contre le projet Horizon de Callac
callac a démontré que la persévérance et la détermination sont gagnantes à la fin
LES IDIOTS UTILES SONT DE RETOUR, depuis plus de 40ans,ils votent pour ceux qui les detruisent,les touristes ne viendrons plus,pas envie de se faire agresser ou violer,les maisons perdrons de leurs valeurs,aux prochaines elections municipales,auront ils retrouver leurs esprits et leurs neuronnes,pour virer ce maire,l’idiot utile de st brevin