Saint-Maur : place aux migrants, 3 500 élèves et sportifs mis dehors en 24 heures

« On a 24 heures pour tout vider. Le club de judo a des locaux ici depuis plus de 30 ans ! » Samedi 14 septembre, c’était la panique au Gymnase Gilbert-Noël de Saint-Maur (94). La ville et les clubs sportifs avaient été mis la veille devant le diktat du sous-préfet. Évidemment, la préfecture ne propose aucune solution de rechange alors que tous les emplois du temps sont bouclés depuis des semaines pour la rentrée.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/saint-maur-24-heures-pour-quitter-le-gymnase-requisitionne-pour-100-migrants-16-09-2018-7890420.php

96 migrants ont donc été installés le 21/09 dans le gymnase Gilbert-Noël, rue Didier, en plein cœur de Saint-Maur. Cette décision manifeste un évident mépris pour le millier de sportifs et les 2 500 élèves (écoles élémentaires de Parc-est, Champignol et Michelet, du collège Camille Pissaro, des lycées Condorcet et d’Arsonval) utilisant ces équipements sportifs qui sont donc à la rue.

Sylvain Berrios, le maire de Saint-Maur, n’a rien fait pour empêcher ce diktat préfectoral. Il a seulement été capable de demander des renforts de police car il sait bien que ces hébergements feront exploser l’insécurité (agressions, dégradations, viols, meurtres…). Héritier d’une mairie qui a su préserver pendant plus de 30 ans un cadre de vie qui fait sa réputation, il est en train de le ramener au niveau des villes voisines de Créteil, Champigny ou Bonneuil…

Les dix centres du département sont saturés (Fresnes, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Ivry, Villeneuve-saint-Georges, Chevilly-Larue, Villejuif et Champigny). Débordé par l’afflux de migrants transitant par la porte de la Chapelle, le jeune sous-préfet, Fabien Chollet, en a déjà installé dans des gymnases à Nogent, Vincennes et Cachan. C’est maintenant le tour de Saint-Maur, sans concertation et sans solution pour les 3 500 utilisateurs du site. Quoi d’étonnant, dans le dernier département à majorité communiste de France ?

https://94.citoyens.com/2018/vaste-operation-de-mise-a-labri-de-migrants,30-05-2018.html

Au-delà du mépris des sportifs, des professionnels et des élèves, cette réquisition révèle que l’État agit dans l’urgence alors que l’Italie, la Grèce, l’Autriche et la Hongrie ont déjà mis en place une autre politique responsable et durable. Le discours officiel sur les réfugiés passe mal quand chacun peut observer ses conséquences locales.

Il passe d’autant plus mal que la précarité touche de plus en plus de Français (travailleurs et retraités), que des SDF meurent dans les rues, que les priorités et les réquisitions sont en faveur de populations qui ne sont jamais accueillies par leurs coreligionnaires des monarchies du golfe Persique.

À la manœuvre pour l’accueil, une des multiples associations de l’économie sociale. Comme chacun peut le constater, elle vit grassement de subventions : pour sa dernière convention annuelle, elle avait choisi les Folies-Bergère, social et festif !

http://aurore.asso.fr/pole-accueils-sante-precarite/convention-externe>

La préfecture suit les injonctions d’un gouvernement d’idéologues qui dénonce comme racistes ceux qui s’opposent à sa politique d’accueil de populations venant tirer vers le bas les salaires. Aujourd’hui le gymnase Gilbert-Noël, demain tous les autres gymnases de Saint-Maur et ceux du Val-de-Marne ? C’est à l’État de trouver une solution, pas aux Saint-Mauriens de subir l’incompétence du gouvernement. Un collectif de riverains a été créé, qui a déjà distribué un tract dans le quartier concerné, une réaction qui s’organise ?

Martine Chapouton

Site du collectif : https://gymnasegilbertnoel.wordpress.com

image_pdfimage_print

108 Commentaires

  1. « accueil de populations venant tirer vers le bas les salaires. »
    Plutôt augmenter les taxes. Il n’y a pas d’emplois, à moins d’en créer de complaisance, et ces braves gens ne viennent pas pour travailler.
    Au moins les milliers de sportifs et d’élèves mis devant le fait accomplis ouvriront peut-être les yeux, s’informeront sur les sites dit de la « fachosphère », et deviendront de bons populiste. On peut rêver.

    • Déséquilibré
      Il nous restera plus qu’a placer nos trois sous sur un livret A a 0,5% pour leur construire des logements sociaux
      ELLE EST PAS BELLE LA VIE CHEZ LES ODIEUX COLONISATEURS

      • Bien résumé. J’ai pas encore entendu d’évictions de masse de locataires de logements sociaux comme ça se fait en Allemagne.
        Peut-être parce que les la plupart sont déjà des envahisseurs.

        • Il y a des immeubles entièrement peuplés de muzz. Notamment à La Duchère à Lyon où a sévi Gérard Collomb, mais pas que !

      • J ai un indice tous ces nouveaux venus ils ont peur des serpents. Voilà. Et surtout. Ils aiment boire Du chocolat. Y a bon Banania !!!

        • A ce que je vois, vous ne consultez plus et avez arrêté votre traitement.

  2. A force de réquisitionner tous les bâtiments publics pour y mettre des migrants, il n’y aura bientôt plus aucun endroit disponible sur le sol français. Que fera alors Macron pour loger ses petits protégés ? Et bien d’après certains échos, on parle d’une nouvelle loi qui obligerait chaque français à héberger un ou plusieurs migrants dans son habitation. Ce que l’on pensait être de la science fiction va bientôt devenir la réalité cauchemardesque de tous les français.

    • @Bertrand. Dans un 1er temps ils voteront une loi de réquisition des logements privés inoccupés (sournoisement, en jouant sur la jalousie des français entre eux de façon à ce que les FDS non propriétaires ne sentent pas concernés par cette mesure voire s’en réjouissent en ricanant sur le thème : »les riches payent », sans comprendre qu’ils sont les suivants sur la liste).Ensuite viendra la loi d’hébergement obligatoire en fonction de la superficie du domicile principal.

      • C’est la raison pour laquelle j’ai abandonné l’idée d’acheter une maison pour en faire un gîte, car trop peur de la voir envahie par ces cafards. Quant à l’hébergement obligatoire en fonction de la surface … je vais demander à mon fils et à ma bru de venir habiter chez nous, là ce sera une question de vie ou de mort.

    • Si jamais j’étais dans « l’obligation » d’accueillir des migrants chez moi, je partirai en laissant ma maison vide mais avec une « erreur » de fuite de gaz et là, dès que ma maison est squatée par ces indésirables… BOUM et tout part en fumée. Aucune difficulté ensuite pour me reloger puisque je vivrai au crochet de la commune après ce regrettable accident. Foutu pour foutu, autant ne rien laisser.

    • Dans ce cas, commençons par les politiques. Ils ont tous au moins 1 résidence secondaire qui sert à peine un mois de l’année.

      • Oui bonne idée macron se sert du château de Versailles pas souvent bien sur pourquoi ne pas en profiter pour loger tous ces charmants invités de la ripoublique.

        • Ah non ! Pas à Versailles ! ça va pas non ? Au Touquet, chez mémé, à Brégançon, où vous voudrez !

    • Je ne pense pas que ça marchera, il y aura d’autres évènements avant cela, je l’espère. Qu’ils arrêtent déjà de faire des gosses puisqu’ils sont bien incapables de les nourrir, c’est par là qu’on doit commencer.

  3. « …populations venant tirer vers le bas les salaires » . Cette explication est absurde le nombre d’emploi n’est pas extensible à l’infini (sauf dans les administrations (mais là aussi on ne pourra pas indéfiniment ponctionner toujours davantage le cochon de contribuable pour payer ces surreffectifs ; Dans le secteur privé y a déjà pénurie d’offres et la discrimination positive finit par saturer des secteurs professionnels entiers (VTC ,Uber par ex.)

  4. Je me rapelle d´une époque pas si lointaine ou les « sans papiers » avaient l´habitude de squatter des églises avec la complicité de curés collabos .
    Actuellement il y a prés de 3000 mosquées en France pour la plupart financées en partie par le contribuable francais par le biais de magouilles détournant la loi de 1905 .
    Alors une petite estimation : admettons que chaque mosquée « francaise » puisse heberger 100 « sans papiers » on arrive a une capacité d´hebergement de …. 300 000 « sans papiers  » .

    • Encore trop peu en plus des 3000″mosquées »pardon je voulais dire casernes pourquoi ne pas ajouter le château de Versailles

    • Toi tu t’egare, attention cela peut etre consideré comme de l’antisemitisme. La loi prevoit la prison dans ce cas

  5. Pourquoi pas le gymnase Tony Parker à Charenton-le-Pont, juste histoire d’énerver un peu le bourgeois ?

  6. Vous ne trouvez pas ça louche, dans les pays où les femmes sont violées, battues, ce sont les hommes qui demandent asile ?

    • moi , personnellement, cela fait un bon moment que je me pose la question et que je trouve cela bizarre, il s’agit d’invasions …et ça m’inquiète sérieusement…

  7. Pourquoi ne vont ils pas dans les pays africains où il n’y a pas là guerre.?
    Ils préfèrent venir nous manger la laine sur le dos .

    • Je ne peux plus les supporter. j’habite un hameau retiré – un trou diront certains – mais je m’en fiche je n’ai pas encore vu un seul muzz mais si un jour ils arrivent … comment macron a t-il pu être élu quand on connaissait ses intention islamophiles ? Du vrai délire mais attention aux prochaines élections. Cela dit, le mal est fait et à part une guerre pour les faire déguerpir, je ne vois pas d’autres solutions.

      • il a été élu par magouilles et fraudes (allez sur Minurne lire l’article sur le deal du cron cron et de SA banque !) et par de gros abrutis de français de souche qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leurs nez ! et par tous les bicots qui ont voté pour lui…!

      • Moi aussi je vis maintenant dans un bled reculé. Mais le Maire a accueilli des muzz. Je ne les vois jamais bien heureusement.

  8. Inouï! Qui lu cru ! À Saint MAUR des Fossees ! Prochaine étape La Varenne Saint Hilaire! Citoyens prenez un très longue réflexion avant de déposer vos bulletins dans l’urne démocratique avant qu’elle ne devienne diabolique. POUR vous convaincre demandez aux parisiens ce qu’est devenu leur vie avec Del Dingo.

  9. Ordres de réquisitions ! Cela me rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire quand le gouvernement français SFIO a réquisitionné à tour de bras pour satisfaire les envahisseurs national-socialistes venus de l’étranger nous faire la guerre. Tous les préfets à de rares exceptions près ont collaboré avec l’occupant.

  10. Ne vous inquiétez pas, la ministre a dit sur RTL ce matin QUE SEULEMENT 250 migrants étaient entrés en France en juin + les 18 de L’AQUARIUS QUE PREND MACRON. Ce qui veut dire que TOUT LES BIDONVILLES QUI SE MONTENT PARTOUT SONT DES MIRAGES ! Les centaines qu’ils répartissent partout N’EXISTENT PAS ! LEURS EXACTIONS ? C’est uniquement DANS NOTRE IMAGINATION ! A quel moment les français VONT EN AVOIR MARRE D’ÊTRES PRIS POUR DES C…. ? POUR DES VACHES A LAIT ? POUR DES DEMEURES PAR MACRON ?

    • Un peuple composé de gens qui regardent leur smartphone en traversant la rue ne sait plus ce qu’est la préservation de sa sécurité. Idem le long des trottoirs: un peuple incapable de regarder droit devant peut-il anticiper son avenir? Le bulot va finir comme dans les bandes dessinées: dans les égouts de l’histoire.

    • Une patriote Effectivement on est pris et traité comme des cons. D’ailleurs le morveux de l’Elysée le dit très souvent surtout à l’étranger. C’est la méthode Coué qu’il pratique. Aux prochaines élections montrons lui ce que l’on pense de lui.

      • Marnie, j’ai bien peur que vous soyez une optimiste, à la vitesse où ils entrent en France : de 5 à 6 000 / j ,en 2022 il y en aura de 9 à 10 MILLIONS plus TOUT LES AUTRES ETRANGERS qui viennent voir leur famille et qui ne repartent pas, plus les 20 MILLIONS de musulmans déjà en France, plus LES FICHES S, plus 1 million dans les cités près à prendre les armes contre nous, plus les terroristes. AU VU DE TOUT CELA, VOUS PENSEZ QU’IL Y AURA DES ELECTIONS EN 2022 ?

  11. Sur chaque photo d’arrivée des migrants, on ne voit que des jeunes hommes. Pas de femmes. Le pays que ces hommes fuient n’est pas bon pour eux mais bon pour elles ?
    Ils fuient la guerre, l’insécurité ? et elles, elles la subissent ? Ils fuient au lieu de défendre leur pays ?

    • Il y a des femmes et des enfants. Ne pas se fier aux photos, faites pour vous donner cette impression et aller vérifier par vous même sur le terrain.

      • oui, généralement 3 femmes pour cent hommes, femmes qui finiront par être violées, allez vérifier par vous même sur les terrains.

        • Il y a aussi des barques où il n’y a que des femmes MAIS TOUTES MORTES ? ET A CÔTE DES BARQUES RIEN QU’AVEC DES HOMMES BIEN VIVANTS !

  12. N’importe quoi, « le dernier département à majorité communiste » LOL, mais tout cet article est une blague, propagande FN mensonger.

    • Sans doute vous êtes-vous égaré sur le site de « Riposte Laïque » ce qui expliquerait votre commentaire!!!!

    • pourquoi ? les communistes pullulent dans tous les départements ? ça va bien la tête ?
      du pur troll fasciste d’un gauchiste « anti-fa » !

    • Un point de vue est un point de vue .Mais pour affirmer qu’un article est faux , encore faut-il en apporter la preuve .
      Et … propagande mensongère ( pas mensonger )

  13. Foutez moi tout ça dans des camps ;certains l’ont déja fait avant .
    honte a la france et ceux qui la dirige mettre dehors des enfants et des jeunes
    a quand le vel d’iv
    CE PUTANIERS DE PREFETS MERITENT QU4ON LES CHASSE

  14. la prochaine fois c’est votre maison qu’il faudra vider et la mettre à disposition de toutes ces chances qui valent bien plus que vous …Encore un petit effort…n’oubliez pas de faires les courses et remplir le frigo.

    • ensuite, ils nous engageront comme esclaves pour nettoyer leurs chiottes dans nos propres maisons !

    • Pas forcément la maison en entier mais créer un quota d’occupation des surfaces dont l’occupant s’en acquittera soit en hébergeant un ou plusieurs « migrants » où payer une taxe ou amende annuelle d’insertion d’acceuil (là l’appellation c’est de l’humour… quoique que…). Ne rigolez surtout pas cela est plus que probable et les vieux retraités dans leurs pavillons ont du soucis à se faire.

  15. Le maire S.Berrios ne s’est pas représenté comme député lorsqu’il a été élu et les Saint-Mauriens ont voté massivement pour le député macronien de la circonscription parachuté au dernier moment pour les législatives. Voilà le résultat.
    Berrios élu avec une majorité ridicule dans une triangulaire de droite a remplacé un maire UMP qui se battait pour empêcher l’attribution des logements sociaux à qui vous savez
    Les Saint-Maurien pleurnichent, créent un collectif, mais il fallait réfléchir avant.

  16. cayenne : la semaine dernière, un squatt a été pris à partie par un groupe de jeunes; le procureur a aussitot pris en compte les plaintes des clandestins alors que celles déposées par les riverains étaient ignorées!
    le procureur de la république a dit à la télé locale que les squatteurs avaient des droits!
    hier, manifestation de guyanais excédés, les crs sont intervenus pour protéger les squateurs!
    mais ils ont quand même déménagé, dans le camion de la mairie, des matelas, et une tondeuse!

  17. Aucune pitié pour les parents de ces élèves.ils ont voté pour cela.
    Qu’ils s’occupent de leurs gosses, sinon. , Ils vont bientôt trembler pour eux.

    • Est-ce que la question est de savoir s’il faut avoir pitié ou non des parents d’élèves. C’est l’antienne que l’on reprend à l’infini.

  18. Où est le bien être de vivre à saint maur des fosses ….
    Impôt conséquents pour être préservés… un peu minable …

  19. Une question : tous ces migrants hommes sont victimes de la guerre dans leur pays ? Je croyais que nous ne pouvions pas accueillir la misère du monde.

    • Non Madame il n’y a pas de guerre dans leurs pays, cela est prévu depuis longtemps, lisez « le livre des prophéties, ainsi que qq quatrains de Nostradamus.Malraux l’avait écrit « si le xxi siècle ne devient pas spirituel, ce sera la fin de notre race. Avez-vous connu la guerre? jamais vous vous posez la question pourquoi y-a-t-il que des jeunes hommes costauds, et pas de femmes + enfants….

  20. Dans un pays NORMAL, le maire et tous les gens concernés par cette abjecte réquisition (ça fait du monde !) auraient occupé le gymnase et surtout personne n’aurait libéré les lieux. Mais pour ça, il faut des couilles et de la dignité !

    • Dans un pays normal la Société civile et les municipalités sont armées. Ce n’est pas le cas en France, où l’Etat central se réserve le port des armes, mais ne protège pas sa population ! Chercher mot clé : Etat mafia, Commandant Aubenas, et « Un citoyen sans arme est un …esclave ! » Décapant, mais non violent : écouter l’éthique de la Liberté…Vous m’en direz des nouvelles !

  21. Ce matin, le même Maire a fait évacuer des bureaux inoccupés pour loger 150 nouveaux « migrants ». Fier à la Télé, avec son écharpe !
    On pleurait de compassion à l’écouter !
    Il se défausse à St Maur des Fossés !

  22. Le Coucou vire les oeufs ( et les petits ) d’un nid , s’y installe et se fait nourrir par ses
     » parents adoptifs  » .Les politiques font de même : ils éjectent les occupants d’un lieu, installent les migrants , et les nourrissent . L’est pas belle la politique du vivre-ensemble ?

  23. Je suis née et ai vecu 60 ans a St Maur bien contente d avoir quitté cette ville à chaque fois que j y reviens pour voir mes enfants je suis dégoûtée de voir comme cela à changé.

  24. S’informer à la source https://www.saint-maur.com/fileadmin/user_upload/180913_Arre__te___re__quisition_SaintMaur.pdf
    il s’agit d’une ordre du préfet, s’appuyant sur l’insalubrité des hébergements dans la Ville de Paris pour réquisitionner alentour. Ainsi l’Etat décharge Mme Hidalgo et sa Mairie socialiste de leurs responsabilités, puisqu’elles invitent les clandestins à venir à Paris. Le Préfet, donc l’Etat commettent par idéologie, une spoliation des saint mauriens. Tel est l’Etat-partisan !

  25. Saint-Maur des Fossés est pourtant une ville de riche, où le prix du logement et de la propriété sont inabordables. C’est aussi une ville qui a voté à 82.56% pour Macron au second tour en 2017… BIEN FAIT POUR LEUR GUEULE. Je leur souhaite beaucoup de bonheur avec leurs migrants.

    • C’est quand même pas Neuilly ou le XVIe, ni même Vincennes. Voyez le prix moyen de l’immobilier pour vous faire une idée. Où situez-vous la barre « riche » ? De fait je crois que c’est une ville où se sont réfugiés ceux qui fuyaient le « vivre ensemble » républicain, bien pensant, mais si cruel à vivre !

      • Je suis désolé, Saint-Maur EST une ville de riches, très cotée. RIEN à voir avec Créteil par exemple, Maison Alfort ou Bonneuil sur Marne. La barre « riche » ? Comparez le prix du logement entre Saint-Maur et Créteil, vous allez comprendre… allez visiter les cités de Créteil…

        • C’est super vrai qu’il y a une ville riche et il faudra que il reste comme ça si il va entrer le migrants dans la ville tu c’est foutu

      • Entièrement d’accord avec vous nous avons fuis le vivre ensemble car la nuit des gens faisait la foire et nous le lendemain on bosse pour remplir les caisses de l’état et ont a pas de gros moyens c’est vraiment deguelasse

    • Vous avez raison, qu’ils bouffent un peu de merde! Mais ne vous inquiétez pas, ils sont capable de revoter pour les mêmes car ils devenus des sans couilles !

      • On va bien rigoler, j’espère que ceux ou celles qui optent pour leur accueil auront une fille qui se fera agresser::

  26. j’habite st Maur, je me suis déplacée ce matin au gymnase Gilbert Noel, que des hommes entre 20 et 40 ans………Pas une seule femme….Ni enfants……….J’ai écris une lettre au Maire lui faisant remarquer qu’il aurait pu s’opposer quel manque de courage!!!!!!!!!!Couard de première, normal LR!!!!!!!!!!!Il y a des saints Mauriens qui se mobilisent pour des collectes de produits d’hygiène et de vêtements!!!!!!!!On rêve là!!!!!!!!!Il est clair et c’est visible qu’on veut nous envahir ……….

  27. Dite vous bien que ça n’est que LES PREMICES, Macron voyant sa cote dégringoler va TOUT FAIRE POUR CACHER UN MAXIMUM D’ENVAHISSEURS. Il a déjà commencé dans les villages, ensuite il va faire réquisitionner tout les locaux, gymnases et autres pour les PLANQUER A LA VUE DES FRANCAIS. CE TYPE EST UN FOU ET IL EST PRES A TOUT, ON PEUT DONC S’ATTENDRE AU PIRE AVEC LUI, IL IRA JUSQU’AU BOUT DE SA FOLIE ET RIEN NI PERSONNE NE L’EMPÊCHERONT DE DETRUIRE LE PAYS, SI ON NE L’ARRÊTE PAS TOUT DE SUITE !

  28. Omg même pendant l’occupation Allemande ils n’osaient pas autant collaborer avec les forces d’occupations ennemies !

  29. Je suis saint maurien et fier d’accueillir des gens.
    Cet article ne reflète pas la réalité.

    • on voit là la connerie des Français qui optent pour leur propre destruction et remplacement, vous faites quoi sur riposte laïque? quand il y aura un fait divers qui se produira ( plus de 20 attaques au couteau cet été dans bcp de villes de France)on en reparlera, documentez vous Monsieur, ce n’est pas en regardant le journal de TF1 ou autre ? que vous aurez des infos, documentez vous et posez vous la question suivante:, pourquoi des hommes seuls entre 20 et 40 ans? on peut laisser sa femme ?

  30. J’habite Champigny et je ne suis pas en insécurité…C’est quoi ce délire malsain qui essaye de monter les Val de Marnais les uns contre les autre ???

  31. Mesdames messieurs s’il vous plaît informez vous à la source et ne soyez pas aussi haineux au quart de tour. Certains commentaires sont d’une violence extrême et me choquent terriblement. Comment peut on s’exprimer ainsi?
    Prenez soin de vous. La haine donne des ulcères et autres sombres maladies. Elle n’est jamais une solution.

    • Que faites vous comme métier ? Fonctionnaire, à la retraite ?. Vous n’avez pas l’air d’écouter les insultes que le gouvernement sait balancer aux RSA ou chômeurs. Saviez-vous que lorsque vous vous inscrivez au chômage, ils vous enlèvent 3 jours de carence + 7 jours de délai d’attente. Ce qui fait un trou de plus de 300€.
      Vous voulez que je reste calme? J’ai passé 6 hivers sans chauffage à 653m, un dans ma voiture,sans nourriture. Arrêtez de parler de votre hulcere a l’estomac! Vous êtes pour eu

  32. Il faut que ce bazard cesse. Tout pour les migrants, rien pour les précaires qui sont Français !
    Des conditions pour percevoir le RSA, eux non.
    Des aides à tout va pour eux. Nous non, parce qu’on a dépassé de dix euros le seuil. Ce qui m’est arrivé.
    Mr Macron. Vous avez dit que tous allocataires qui ont droit a des aides et ne les ont pas eu, il fallait les réclamer ! La France me doit 36 mois d’APL, la CAF m’a payé que 16€ par mois de RSA pendant un trimestre. Moralité,400€ frais bancaires.

  33. On nous sert comme argument que les immigrés sont une chance… etc… et que grâce à eux la population va retrouver une courbe ascendante certaine par des nouvelles naissances. MAIS pourquoi ne faire venir que des hommes à plus de 90% ? Si on a besoin de ventres pourquoi ne pas faire venir que des jeunes femmes ? Ce sont les femmes qui font le enfants, pas les hommes !! CQFD

  34. Merci pour cet article.
    A titre informatif savez vous que des “experts en immigration” ont ouvert de superbes locaux à Fontenay sous Bois et ne se cachent de personnes , se présentent comme des spécialistes de formulaires pour les migrants. Leur nom : France immigration. Ils sont situé rue Roger Salengro à côté du rer de Val de Fontenay. C’est juste hallucinant que ça continue et augmente. Nous allons prochainement ne plus pourvoir sortir de chez nous sans être restreint dans nos libertés.

Les commentaires sont fermés.