Le Nouvel Obs soutient l’évacuation des « intégristes catholiques »

Publié le 4 août 2016 - par - 9 commentaires - 1 192 vues
Share

RadioParisà Monsieur Croissandeau

Directeur de l’Obs, Directeur de la Rédaction

L’Obs

12, place de la Bourse

75002 Paris

Monsieur,

Ayant pris connaissance de l’article de votre journaliste M. Lucas Burel, intitulé “Evacuation de l’église Sainte-Rita : l’opération de com’ réussie des cathos intégristes”, je ne puis dire que deux choses, et à leur suite deux remarques.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160803.OBS5755/evacuation-de-l-eglise-sainte-rita-l-operation-de-com-reussie-des-cathos-integristes.html

D’abord, que votre haine contre les chrétiens ne vous grandit pas.

Et ensuite, vous qui vous posez comme défenseur de la laïcité et de la pluralité, vous témoignez, en tant que directeur de la rédaction, d’une intolérance ignoble envers ceux qui ne croient ni ne pensent ni ne ressentent comme vous. Mais aussi d’une formidable étroitesse d’esprit, et d’une aversion pour vos concitoyens croyants qui n’honorent pas le démocrate et le républicain que vous prétendez être.

A ce stade de ma lettre, votre esprit tout formaté est assuré sans doute que l’auteur de ces lignes est d’extrême-droite et catholique traditionnaliste. Eh bien, il n’en est rien, car je suis orthodoxe et Russe d’âme et de cœur. Mes grands-parents ont été chassés de leur pays par des gens de votre acabit, prompts  à parler de liberté et de libération, mais férocement hostiles à tout ce qui est chrétien, tout ce qui procède du Christ.

Enfin, en publiant un tel article, vous ne pouvez qu’exciter la haine des irréligieux et des athéistes, et blesser vos compatriotes dans ce qu’ils ont de plus cher. Et cela, c’est une honte doublée d’une faute pour un homme qui a un important pouvoir médiatique.

Et quand bien même ce serait une église traditionnaliste, serait-ce une raison pour les vilipender et cracher sur eux comme vous le faites ? Vous donnez de surcroît une bien sale image du “vivre ensemble” dont vous nous abreuvez jusqu’à plus soif, vous et les républicains christianophobes.

Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Cyril Semenoff-Tian-Chansky

Historien d’Art

Ancien secrétaire général du Musée National de Céramique (Sèvres)

Ancien fonctionnaire au Ministère de la Culture

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Fomalo

Monsieur Cyril Semenoff, votre sobre réponse à l’article minable du Nouvel obs, fait honneur à votre expérience d’homme d’art et de culture. Votre rattachement à la foi orthodoxe en est aussi l’illustration, puisqu’il devient certain que c’est la seule église chrétienne actuellement -et surtout pas une « fondation pour l’islam de France » (pourquoi pas « en France », plutôt? )- qui connaît depuis des siècles avec les turcs, islamistes, et barbaresques divers, ce qui leur est opposable pied à pied, région par région dans l’Europe de l’est dont vous êtes issu. Quelle antithèse absolue entre la représentation élévatrice et tragique de la beauté de la Vierge par les artistes inspirés de ce christianisme, et l’absence de représentation musulmane, pour qui la seule chose à révérer reste la pierre voilée de noir, l’écriture automatique sur l’injonction du « calame » d’un chamelier dégénéré,ou en ultime instance, la femme bafouée (x par 72.. six douzaines!) une fois au paradis des assassins.

Romanin

Là, j’avoue qu’à la lecture de votre commentaire je suis admiratif devant la sobriété, la concision du texte et l’intelligence de votre réponse. Permettez-moi de vous féliciter Fomalo pour votre sens de la réparti et pour vos contributions qui sont à chaque fois d’une grande qualité. Vous nous imposez (trop) souvent de devoir nous surpasser dans nos réponses et vous nous obligez, par votre aisance et votre culture, à essayer modestement d’élever le débat.
Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’être né(s) sous une bonne étoile, et parfois les contraintes de la vie font que…
Merci à vous, et désolé si mes écrits vous paraissent un peu décousus. Cordialement

Cyril Semenoff-Tian-Chansky

Un grand merci, Monsieur Fomalo, pour vos appréciations qui m’honorent. L’art iconographique, l’art de l’icône appartient en effet au monde orthodoxe, byzantin puis slave et roumain. Il n’a jamais existé à proprement parler en Occident, qui a connu, certes, les feux de la grande peinture romane, de la Renaissance, de divers mouvements néo-byzantins au XIXe siècle, mais qui n’a jamais eu de conception picturale de nature théologique. Ce sont des valeurs d’une richesse infinie et d’une très grande élévation spirituelle. Cordialement, CSTC.

Sniper83

Juste bon à servire de pcul ce torchon gauchiste !!!

aziliz

Qui fait encore confiance au Monde et à ses journaleux. Ce torche c.. ne sait prôner que le gauchisme et sa fielleuse christianophobie.

CIGALE

Ce n’est pas le Monde mais le Nouvel Observateur… mais c’est kif/kif (lol).

Zorglub

Mais vous lisez ce torchon???? Si ça n dépendait que de moi il y a belle lurette qu’il aurait mis la clé sous la porte

Bien sûr, mais pour lutter contre nos ennemis, il est important aussi de savoir ce qu’ils disent.

cayssials

RADIO PARIS MENT .RADIO PARIS MENT ;RADIO PARIS MUSULMAN