Comme vous tous, amis lecteurs, je cherche à comprendre ce qui se passe. Ces histoires de méga-bassines (immenses réservoirs d’eau en cas de sècheresse prolongée) m’interpellent.
Cette manifestation à Sainte-Soline (Niort, Deux-Sèvres) a été une bonne occasion pour les gogos-bobos écolos-gauchistes branleurs et fouteurs de merde par vocation d’affronter une fois de plus les forces de l’ordre de Darmanin, le débile porte-flingue de Macron.
Cela dit, comment faire autrement face à des anarchistes nazis et fascistes de gauche hyper-violents ?
Mais on sent aussi que Macron lâche peu à peu ses anciens soutiens et commence à prévoir sa fin programmée…
Et pour une fois on ne met pas ça sur le dos de l’extrême droite qui est tout sauf violente et même plutôt bien gentille à côté des salopards écolos-gauchistes…
« De grandes violences inutiles et injustifiées, loin des vrais problèmes qui minent la France et qui ne sont jamais évoqués par les médias » :
Voir cet article clair de RTL sur le sujet :
« Méga-bassines : 4 questions pour comprendre ce projet controversé »
https://www.rtl.fr/actu/politique/mega-bassines-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-projet-controverse-7900248289
Nos amis agriculteurs (que j’aime, admire et respecte) dont le métier est de nourrir notre pays sont les premières victimes de la sécheresse durable de cette époque inéluctable de réchauffement climatique.
Leurs terres sont leur métier et leur gagne-pain.
Il est évident et naturel qu’ils s’interrogent sur la situation, sur leur avenir et sur les solutions possibles pour compenser cette grande sécheresse.
L’idée est venue à certains de créer de grands réservoirs (méga-bassines) en creusant le sol sur de grandes surfaces et en les garnissant d’immenses bâches pour en assurer l’étanchéité et en faire des étangs. Normalement, en cas de pluies, ces réservoirs retiendront et stockeront cette eau qui pourra être utilisée en cas de sécheresse prolongée pour sauver leurs récoltes, surtout en été.
Jusque-là, tout est normal. Rien de nouveau. Il ne faut pas oublier que nos ancêtres fermiers, dans les siècles passés, avaient pour la plupart construit des citernes ou des bassins en pierre à côté de leurs fermes (parfois même couverts d’une toiture dont les eaux pluviales étaient collectées dans la citerne) remplis par les pluies et parfois par une petite source voisine de la ferme, quand tout allait bien.
De même, autrefois, les fermes avaient toutes un puits. Un puits est un trou dans le sol, de quelques mètres de profondeur et 1 m de diamètre, traversant une nappe phréatique et cerclé d’un mur de pierre non étanche permettant à l’eau de la nappe de remplir le puits. On descendait un seau au bout d’une corde ou d’une chaîne qui permettait de remonter de l’eau.
Ces équipements permettaient aux fermiers d’abreuver leurs bêtes et d’arroser au moins leur potager familial et leur permettre de se nourrir.
Aujourd’hui, bien sûr, avec le gigantisme qui touche toute chose, les petites fermes ont presque toutes disparu et ont été remplacées par de grandes exploitations agricoles couvrant des milliers d’hectares.
Mais le problème se complique lorsqu’on sait que l’évaporation naturelle de l’eau fera disparaître une partie de cette eau sous le soleil et à des températures élevées, en été, contrairement aux nappes phréatiques.
Certains ont donc pensé complémenter leur stockage d’eau en pompant de l’eau du sous-sol dans les nappes phréatiques.
Les nappes phréatiques, qui peuvent être immenses en superficie, sont aussi parfois peu profondes et peu épaisses, entre des couches géologiques de natures différentes, donc pas forcément importantes en volume d’eau.
Comme elles appartiennent à tout le monde, chacun est en droit d’y puiser de l’eau.
Or, les exploitants agricoles qui créent ces méga-bassines à leurs frais et sur leurs propres terres (parfois en coopération entre plusieurs exploitants), entendent en profiter légitimement au maximum pour sauver leurs cultures en cas de sécheresse persistante.
Est cela semble être un gros risque à venir, sans doute pour plusieurs années.
Il peut donc y avoir des conflits entre exploitants agricoles, entre les gros et les petits qui se sentent menacés par le risque d’assèchement de la nappe phréatique par le pompage massif des gros.
On peut les comprendre.
J’avoue ne pas avoir de solution à proposer.
Mais je pense qu’il en existe.
À commencer par une tentative de dialogue et de compréhension mutuelle. Car, de toute façon, même les gros n’ont pas la garantie de sauver leur outil de travail si la sécheresse est vraiment importante et persistante.
Et ça, tout le pays et peut-être toute l’Europe géographique en subiront les dramatiques conséquences.
Les écolos-gauchistes qui ne sont que des casseurs imbéciles et de perpétuels fouteurs de merde. Eux ne proposent rien d’autre que de nous ramener à l’âge de pierre, donc ils peuvent aller se faire voir, et je reste poli.
Ils se foutent royalement des agriculteurs et ne pensent qu’à sauver des grenouilles sacrées, des serpents à la con, des insectes nuisibles ou des bactéries ravageuses pour les cultures (exemple : « Erwinia carotovara subsp. Atrosepticabetteraves » des betteraves).
Les écolos sont des crétins qui se battent pour la sauvegarde de toutes sortes de formes de vie nuisibles, mais pas pour les humains dont ils font partie, à priori, mais va savoir…
L’écologie est une sorte de secte d’activistes politiques dégénérés, de religion idolâtre et fanatique et de délire auquel adhèrent tous les bas-de-plafond de la planète.
C’est le résultat de l’abrutissement des masses voulu par les dirigeants du monde qui ont détruit tous les systèmes éducatifs et toute forme de savoir et de culture intelligente.
Merci à notre ami Quentin Neuf, de RL, pour son article bien envoyé :
« Méga-bassines : l’obscurantisme des écolos de gauche est sans limite »
https://ripostelaique.com/mega-bassines-lobscurantisme-des-ecolos-de-gauche-est-sans-limite.html
Les gauchistes facho-nazis à Villeurbanne !
Pierre Cassen, écoterrorisme (vidéo 5 min 40 s) :
« Villeurbanne et Sainte-Soline : on a vu à l’œuvre la gangrène gauchiste »
https://pierrecassen.com/2023/03/26/villeurbanne-et-sainte-soline-on-a-vu-a-loeuvre-la-gangrene-gauchiste/
Laurent DROIT *
*(Je suis un vrai humain, pas un chatGPT à la con qui est tout sauf une « intelligence » !)
Si cela vous intéresse je peux vous communiquer des informations qui montrent que compte tenu de la géologie du site il existe une nappe de surface et une profonde qui ne communique pas et que pompe la surface à des effets bénéfiques sur l’agriculture autres que ceux de l’irrigation.
Bien à voud
Pour les hystériques écolo gauchos , c’est mieux de conserver la flotte dans le sous sol . Emile
Il ne faut pas perdre de vue que les pseudo écologistes ont une vision malthusienne et communiste de la société.Ils détestent la véritable liberté.
la gangrène écolo gauchiste, caste de petits nantis qui n’ont connu que le confort et le manque d’effort, s’ennuient tellement qu’au lieu de faire le bien, ils sont les idiots utiles de puissants lobbys financiers qui les utilisent pour faire les sales besognes : preuve que ces abrutis se moquent à la fois des paysans dont ils ne connaissent rien et de l’environnement, car incendier des camions comme ils l’ont fait génère une pollution sans précédent et plein de “CO2” dont ils ne cessent de nous rebattre les oreilles – ils sont à combattre, et on ne peut que regretter que les forces de l’ordre ne puissent intervenir plus radicalement à leur égard
Les méga-bassines n’existent pas. Pour parler la langue comprises par les autochtones de l’hexagone, vue sa dimension importante, l’appellation exacte est “réservoir de rétention.”
Bassine donne l’impression qu’elle est d’un petitesse inutile à supprimer alors qu’un réservoir, donc bien plus énorme, fourni l’eau à toute une population.
Ah ils sont intelligents ces connards D’ECOLOS? D’une stupidité rare les gauchos écolos en voyant le feu mis aux véhicules AVEC TOUTE LA POLLUTION que dégage ces énormes FUMEES NOIRES dû aux plastics, pneus, huiles, carburants etc. Sans oublier les infiltrations dans le sol ! Plus c….. ça doit être rare. TT ça pour sauver quoi ? Rien dû tt, une partie de l’eau est récupérer pour arroser les champs de céréales au lieu que tt crève et que l’on aille acheter à prix d’or nos céréales ailleurs et que les prix de l’alimentaire flambes ensuite !
C’est assez marrant; t’es écolo t’es classé gauchiste, t’es souverainiste t’es baptisé nazi ! Y aurait pas moyen d’être le positif de l’un sans être le négatif de l’autre ?
En haut-lieu on se marre de voir se battre la plèbe …. et ne se bouffent pas entre eux. Aussi, si nous voulons contenir tous ces salopards il va falloir, un jour, que nous marchions dans le même sens.
Pour l’extrême gauche, le paysan est un ennemi à abattre… Lenine, Staline et consorts ont montré comment faire !
la photo montre une “bassine ” installée sur un terrain plat comme la main et cela ne correspond pas du tout à ce que faisaient nos ancêtres qui recueillaient l’eau de pluie par ruissellement et donc en bas de pente . S’il s’agit de prendre l’eau de la nappe phréatique pour faire fonctionner les gigantesques réseaux de cannons qui font un ou deux kilomètres de long pour arroser du maïs , la défense des industriels baptisés agriculteurs m’est difficile .
Votre article contient une erreur : vous dîtes que les agriculteurs créent les bassines “à leurs frais”. Non non, ils sont aidés à grands coups d’aides publiques. Les bassines sont financées par l’état à hauteur de plusieurs millions d’euros.
Pourtant, elles ne profitent qu’à quelques uns (les plus gros).
Loin de moi l’idée de soutenir les ecolos gauchistes,mais il faut quand même rétablir certaines vérités.
“cette époque inéluctable de réchauffement climatique ” : mort de rire! Même sur RL on lit de telles inepties, il faut croire que les différents contributeurs s’ignorent parfaitement les uns les autres car, heureusement, il en existe au moins un de moins soumis à la manipulation climatique mondialiste (du même ordre que celle sur la guerre OTAN-Russie ou sur la crise du covid….)A propos, il tombe, en moyenne, depuis 30 ans, 512 milliards de mètres cubes de pluie en France (dont 40% sont utilisables), la consommation totale française est de 6 milliards par an (source : site du ministère de l’environnement)…Parler de manque d’eau (l’eau disparaîtrait-elle par enchantement?), c’est une ineptie totale.
je suis tout à fait d’ accord avec vous.
comment croire à cette thèse de réchauffement climatique. Il y a déjà eu des périodes de réchauffement et l ‘eau est toujours là.
ne comparons pas les puits en pierre et ces mares avec plastique.
En ce moment on nous rabâche les nappes phréatiques sont secs.
Chez moi il a plu cet hiver et depuis un mois il pleut pratiquement tous les jours.
Avec un peu de chance, l’agriculteur avait semé son champ, c’est la saison, pour le voir saccagé . Ces manifestants sont des bobos urbains , totalement déconnectés du rural , de ses exigences et difficultés. Ils ne comprennent rien à l’environnement hormis le macadam. Et par-dessus le marché , voilà Greta , celle qui a laissé tomber ses études, docteur honoris causa. Bientôt prix Nobel?
Et déjà millionnaire en euros malgré son jeune âge ! Et pour cause, c’est la petite protégée des mondialistes comme Soros, Bill Gates, Al Gore, le Pape, etc….
Les écolos (gros mot ordurier) ont déjà empêché la création du canal Rhin-Rhône avec voynet alors que le transport fluvial est un des moins polluant.
En même temps ils ont voté pour la création d’une piste supplémentaire à l’aéroport de Roissy !
Ces sinistres bobos inutiles qui vivent de l’argent des autres n’ont jamais été des défenseurs de la nature ni des pauvres.
Pas très compréhensible le procédé des mega bassines…L’eau serait pompée dans une nappe phréatique pour la soumettre à l’évaporation ( donc perte de volume d’eau ) en la déversant dans ces bassines, au lieu de la pomper à la demande, plus judicieusement ? De plus, si ces bassines se remplissent d’eau l’hiver par les pluies, pourquoi ne pas les bâcher l’été pour éviter l’évaporation ? Les fonctions de ces bassines seraient elles très mal expliquées ? Toujours est il qu’un projet de ce genre ne mérite pas une pareille bataille : on pourrait presque qualifier cela d’une tempête dans un verre d’eau.
pour faire de l’esprit, il vaut mieux avoir du talent
la mer d”Aral, (à ne pas confondre avec la mer d’Azov) cela vous évoque t’il quelque chose?
et d’autre exemples doivent exister
Venus de toute l’europe, les casseurs rameutés par les zécolos ont “cassé du flic.
Plus besoin de castaner pour les rassembler, ils viennent en France par les trains ou par la route sans contrainte. Shengen!
Et puis en France, ls zadistes sont libres de faire pousser leurs cannabis et leurs fantasmes fous.
Depuis la dépantalonnade de macron à ND des Landes, les black-green ont tous les droits. Interdire aux agriculteurs de constituer des réserves d’eau, des ‘barrages” comme ceux que les zécolos interdisent.
Les paysans de France n’ont qu’à faire comme les dictatures du Golf: pomper dans la nappe phréatique à 15 ou 20 kilomètres sous terre. Les califes du qatar ou de doha ont encore de l’eau… et du pétrole pour la pomper. Un litre d’eau contre un litre de pétrole brulé… comme en allemagne de cohn bendit, où l’électricité noire est produite par la combustion du charbon.
On n’arrête pas les crétins, les menteurs et les tartuffes!
@ Curiosus: “Les paysans de France n’ont qu’à faire comme les dictatures du Golf: pomper dans la nappe phréatique à 15 ou 20 kilomètres sous terre”. Ben voyons!
Le gradient géothermique, c’est en gros 1° tous les 30 mètres de profondeur. A 2’500 mètres de profondeur, on n’a plus de l’eau mais de la vapeur. Alors à votre avis, à 15 kilomètres de profondeur, on va trouver quoi? Certainement pas d’eau. En plus, le forage le plus profond réalisé avoisine les 12 kilomètres. Et je ne vous dis pas cet exploit a pu coûter. Il faudrait revoir vos chiffres pour le moins curieux!
le projet abouti US “deep hole” a permis de descendre bien plus profond, et il n’a trouvé ni diable en enfer, ni eau surchauffée à 800 degrés C.
Les laves qui affleurent dans certaines régions volcaniques viennent des couches profondes de la sphère intermédiaire dite “SIMA”, sous la croute terrestre aussi nommée “SIAL” (silicium- aluminum). La sphère interne, le noyau terrestre dit NIFE (nickel-fer en fusion) est lui très chaud, mais son centre est à 6370 kilomètres sous nos pieds.
Notez que parmi ces “manifestants” il y avait des bourgeois de gauche écolo bien friqués soixantehuitard et pas que des jeunes.Bref aucune de ces racailles n’a mis sa démarche au service de ses convictions à savoir utiliser un mode de transport décarboné pour se rendre sur une propriété agricole privée et la saccager.Tous ces pourris qui ont le culot de donner des leçons d’écologie “décarbonée” et le réchauffement climatique plein la gueule ont emprunté leur bagnole essence ou diesel pour parcourir des centaines de kilomètres , mais point de marche à pied,de cyclorameur encore moins le vélo ni de trotinette.Cela en dit long sur la mentalité de ces “gens là”
Les retenues artificielles sont apparues au néolithique pour canaliser les crues et disposer d’eau à la saison sèche. En s’inspirant des castors qui, eux, ne travaillaient pas avec leurs mains. 😉
Si la sécheresse devait être pérenne, ce que je ne crois pas, car le cycle des pluies est toujours passé par des minima et des maxima… S’opposer aux “bassines” est stupide. Puisqu’elles permettent de réguler les effets du prétendu réchauffement climatique.
il ne s’agit pas de retenue mais de s’approprier l’eau du sous sol au détriment du bien commun, si j’ai été attentif aux explications sur d’autres sites
ils préfèrent que les importations de mais, de sojà, de viande soient en hausse! déjà 80%des poulets consommés chez mcdonald’s vient du brésil
La plupart des poulets nous viennent maintenant d’Ukraine via la Pologne, sans aucun droit de douane et sans contrôle de la qualité de l’élevage. Tout ça pour soutenir les agriculteurs ukrainiens ( revenu 100 euros/ mois) alors que les terres appartiennent à d’énormes consortiums arabes et américains.
Bravo, bien dit Laura !
Contrairement aux idées reçues:
– Les mégas-bassines sont alimentées par pompage dans les nappes souterraines
– Elles sont financées à hauteur de 70% par l’Etat c’est à dire le contribuable alors que se sont des biens privés.
https://www.vienne-nature.fr/bassines-vienne/
Ils n’existent plus les petits agriculteurs, paysans, éleveur? En voilà un !
https://aphadolie.com/2020/05/15/leau-de-son-terrain-appartenant-a-nestle-cet-eleveur-vosgien-a-interdiction-de-la-puiser-video/
Vous perdez la tête sur Riposte Laique. Votre haine des gauchistes vous égare
Vous défendez un gouvernement qui exploite les richesses du pays qui appartiennent aux Français, en privilégiant leurs potes qui doivent les remercier en leur reversant des commissions, sur des comptes planqués.
Chez moi à la cambrousse, dans le patelin d’à peine 200 habitants où je suis né en 1947, nous avions tous un puits, dans le potager ou ailleurs, agriculteur ou pas – mon père était artisan-maçon – sans ce puits nous n’aurions eu que l’eau du ruisseau qui coulait en bas de chez nous, impropre à la consommation, ruisseau dans lequel ma mère faisait la lessive et qui tarissait chaque été de surcroît. Je devais avoir une dizaine d’années quand mon paternel a fait creuser un autre puits pour y installer une pompe à bras et l’eau courante n’est arrivée que beaucoup plus tard. Alors quand je vois tous ces petits merdeux de gauchistes urbains qui saccagent tout, ça me met hors de moi, d’autant plus que le gouvernement et les pouvoirs publics ne font rien pour les empêcher de nuire. Mais il n’y a rien d’étonnant à cela, ce sont les idiots utiles du pouvoir et des opposants à la graisse d’oie genre LFI et consorts.
ces méga-bassines ne semblent pas être la solution car elles semblent être destinées à puiser dans la nappe phréatique. La monoculture est probablement LA catastrophe imposée de chez les yankees. Toujours des solutions pseudo-rationnelles et à court terme.
Une histoire vraie. Des helvètes avaient un salon de beauté place Vendôme, en appartement. Cet établissement recevait la Caste de France et d’Angleterre. Les helvètes voulurent rentabiliser leur entreprise. Ils firent appel à des yankees pour ce faire. Ces gens firent une règle de trois, tant de gens au mètre carré et donc un rendement de tant. La caste, ce n’est pas du yankee parqué à trois au mètre carré. il leur faut nettement plus. Résultat: fermeture de la boutique.
Le yankee est la véritable bête immonde de ce monde.