Saluons le super contrat Rafale avec les Émirats arabes unis

Dassault termine l’année 2021 en beauté, avec un contrat portant sur la vente de 80 Rafale de dernière génération aux EAU. 

Un beau succès commercial qui consacre l’excellence de notre industrie de l’armement, et notamment au plan aéronautique.

Car aucun avion au monde ne possède la polyvalence du Rafale, pouvant à la fois assurer les missions d’interception haute altitude, les missions d’attaque au sol et capable d’apponter dans sa version marine.

On ne soupçonne pas la complexité d’un avion de combat. C’est un concentré de technologies que seuls quelques rares pays sont capables de maîtriser. Et Dassault est un leader en la matière.

Avec ce contrat, ce sont 236 avions qui auront été vendus à l’export, sur les 428 commandés à ce jour.

Nos clients sont l’Égypte, l’Inde, le Qatar, la Grèce, la Croatie et les EAU.

L’Indonésie et la Finlande pourraient aussi être acheteurs.

On peut se féliciter de ces succès à l’export car cet avion est une réussite incontestable.

Mais ces exportations auraient dû commencer vingt ans plus tôt, si les gouvernements précédents avaient eu la sagesse d’équiper notre armée de l’Air en priorité…

La France a voulu vendre le Rafale alors que notre armée de l’Air n’en possédait pas encore ! Une faute majeure.

Ce contrat de 14 milliards, auquel il faut ajouter les missiles et 12 hélicoptères Caracal, ce qui fait  un total de 17 milliards, assure la pérennité de la chaîne du Rafale pour 10 ans.

On ne peut que regretter que les pays européens achètent systématiquement américain dans l’espoir de bénéficier de la protection de l’Otan.

Il serait temps d’admettre que États-Unis se désintéressent de l’Europe, conscients du déplacement de la menace vers l’Asie. Toutes leurs analyses stratégiques sont tournées vers la Chine et le Pacifique Sud.

L’Otan n’est pour les Américains qu’un argument commercial pour vendre leurs avions et détruire l’industrie de l’armement européenne et notamment française. Le deal est simple : la protection de l’Otan contre des F35. Voilà l’ultime utilité de l’Otan.

Un outil purement commercial au bénéfice des industriels américains.

C’est pour cela qu’il faut saluer le bel effort de nos politiques et de nos industriels pour protéger notre industrie de l’armement, un de nos derniers atouts économiques face à la puissante Allemagne, toujours plus dominatrice.

Nos soi-disant amis Allemands souhaitent une coopération avec la France pour un avion de combat futur, le Scaf, dans le seul but de récupérer le savoir-faire de Dassault, en accédant à tous ses brevets et ses secrets industriels.

Car depuis 1945, l’Allemagne a perdu son savoir-faire dans ce domaine.

Un marché de dupes. L’amitié franco-allemande n’a existé que tant que l’Allemagne était faible, donc avant la réunification. Il n’y a rien d’amical dans nos rapports avec  nos voisins.

Au Sahel, ils ont toujours refusé de soutenir nos soldats avec des troupes de combat. Ils sont nos adversaires en tout, comme les Anglo-Saxons.

Comme disait De Gaulle, les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Une évidence que les naïfs Français ont trop souvent tendance à oublier !

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
15

49 Commentaires

  1. Le Rafale est équivalent au F22 en maniabilité mais le F22 est interdit à l’exportation.Les americains ne sont pas fous, ils ne veulent pas risquer de se retrouver face a des avions trop performants c’est pourquoi ils forcent leurs alliés à acheter le veau F35.Monomoteur implique éjection en cas de panne moteur ou hydraulique ou meme en cas de baisse de puissance.

  2. Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de vendre des Rafale à des pays qui pourront s’en servir un jour contre la France et ses intérêts dans le monde.

  3. C’est tout de même marrant de voir Macron 5 ans au pouvoir, SANS DECROCHER le moindre contrats pendant que tout AU CONTRAIRE il détruisait et ruinait le pays et son industri et que, OH MIRACLE à quelques mois des élections il décroche un contrat juteux. EH AVEC QUI ? Le Qatar qui soutient et finance des terroristes, ou règne une suspicion d’assassinat d’un journaliste, qui met grace à Macron son nez dans notre politique et qui rachète énormément de chose en France ?

  4. En effet SUPER CONTRAT, MAIS il faut regarder et lire les petites lettres qui sont en générale tout en bas. Qu’est ce que Macron a concédé au prince du Qatar CONTRE ce contrat ? Combien D’INVASION d’envahisseurs EN PLUS des 2 MILLIONS déjà en France en seulement 5 ans de règne Macronien ? Il faut seulement espérer que ça ne se retourne pas contre nous, tout comme les 50 MILLIONS donnés en soutient par Macron aux djihadistes qui leur a permis d’acheter des armes et munitions qui ont tués NOS soldats. A voir si dans l’avenir NOS avions et leurs pilotes arabes aux commandes par la suite ne se retourneront pas contre nous, ces gens sont d’une fausseté incroyable.

  5. Il est à relever qu’avec ce contrat « oh MICRON » se montre dans/sur tous les supports médiatiques comme si ce contrat était de son fait : « Vous voyez bien que je suis le meilleurs… » Hors il faut savoir que ce résultat a été obtenu par les équipes commerciales de DASSAULT avant tout, et que le gouvernement à part dire « ok vous avez le feu vert pour entreprendre des démarches avec ce pays » il n’y a RIEN à son actif dans ce dossier ! CQFD

  6. Faisons bien attention et nous réjouissons pas trop vite, les dernières décennies sont parsemées de contrats mirobolants « affaires du siècle » qui se sont révélées des fiascos!

  7. Puisque l’on parle de l’Allemagne, un fait me saute aux yeux, a savoir comment cela se fzit-ilvque ce sobt toujours des Allemands qui ont la présidence de l’UE ? Pour leur propension à la tendance hitlérienne ? (De la part d’un commentateur à la suite d’un article dans RL [merci à lui] https://thepostmillennial.com/eu-chief-nuremberg-code
    Van Der Leyen, la nazie à la tête de l’UE ne veut pas uniquement rendre la vaccination obligatoire. La presse aux ordres a omis de rendre publique toute sa déclaration à la presse. Cette cinglée veut supprimer Le Code De Nuremberg – Article sur International News )

    • Le président de la commission européenne est élu par le parlement européen. Il n’y a pas de mainmise allemande sur ce poste. Avant Mme Von Den Leyen il a eu :
      – Jean-Claude Juncker (Luxembourg)
      – José-Manuel Barroso (Portugal)
      – Romano Prodi (Italie)…

  8. Exact, qui nous dit qu’il ne va pas se reproduire le même scenario que la vente des sous marins à l’Australie ?

  9. D’accord avec Jacques Guillemain sur les points abordés dans l’article.
    Notre relation avec l’allemagne, avec les états-unis, notre présence dans l’otan, tout cela doit être intégralement repensé.

    Il en va de l’avenir de la France, et c’est là que l’on voit que les problèmes de notre pays sont loin de se limiter à l’islam, l’islamisatione et l’immigration comme semblent encore le croire trop de lecteurs de RL.

    Mais Eric Zemmour ou Marine Le Pen – en admettant que l’un ou l’autre soit élu et nous en sommes LOIN – auront-ils le courage de retirer la France de ce bourbier ? Et le veulent-ils ?

    • Z j’en suis sur ,,quand a l’autre ,,,laissez tomber c’est une perte de temps !!!!

  10. La vente des Rafales est un bon point pour notre économie, mais, quels accords ont été signés en contrepartie ? Rien n’est gratuit tout se paye. Compte tenu de l’implication des Émirats dans le diffusion de l’Islam, on peut être inquiet.

    • Tout à fait d’accord avec vous ! ! ! En échange quest-que macron a du accepter de la part des  » bédouins  » ? ? ? 5 ou 6 millions de glandestins dupplementaires dans notre pays où la destruction progressive de notre nation et notre culture …Aucune confiance dans se gouvernement de menteurs ! ! ! !

    • M. Et tout simplement  » compte tenu de l’IMPLICATION du Qatar dans notre politique  » sous Macron et dans l’U.E !!! Avec leur fric ces achètent TOUT et TOUT LE MONDE encore plus les corrompus !!!

  11. Merci d’avoir rappeler l’essentiel dans la conclusion.
    Excellent, de plus, Jacques GUILLEMIN sait de quoi il parle.

  12. Attention il va falloir baliser encore davantage avec l’Islam, car les muzzs sont nos meilleurs clients à l’export.

  13. J’ignorais que Dassault fabriquait aussi des sous-marins, c’est bien.
    Attendons que « l’allié américain » aille taper sur l’épaule de l’émir avec un porte avion en ordre de bataille stationné au large de son palais, et voyons en quoi vont se transformer les merveilleuses machines volantes françaises. Au fait, je complote ou bien j’estime que quelques valises diplomatiques émiraties remplies de billets sauront aider la campagne électorale du Omicron de l’Élysée ?

  14. Là pour le coup je suis 100% d’accord avec vous. C’est normal puisque c’est un sujet dans lequel vous avez des connaissances et des compétences. Pour ce qui est de parler du Covid et de biologie en général, en revanche, laissez-ça aux autres…c’est un territoire qui vous échappe.

  15. pour ce qu’ils font du pognon de la france, + on leur vend + il faut accepter de l’immigration islamique en échange.

    • Je suis dubitatif sur ce contrat…..D’une part , il faudrait en connaitre les « à coté  » en termes d’influence et d’ingérence qu’il induit ,d’autre part , un contrat de 17 MILLIARDS , on trouve aussi le chiffre de 19 milliards ….Alors que les USA viennent de passer un contrat de 8,8 milliards avec le JAPON pour des F35….A quoi , ou à qui peut bien servir la différence ?

  16. le seul souci c’est que que c’est les Emiras Arabes Unis qui traitent avec l’E.I. C’est armes ne vont elles pas se retourner vers nous????

  17. Car depuis 1945, l’Allemagne a perdu son savoir-faire dans ce domaine.
    C’ est vrai le rafale est un très bon et bel avion sans aucun doute il peut rivaliser avec le f35 …et le Eurofighter …surtout en combat rapproche…il est beau donc efficace
    Vous avez déjà oublié l’ entre deux guerres mondiales…..vous êtes incorrigibles

    Vous avez oublié les concepteurs des fusées Diamant..des sous marins nucléaires .le chef d orquestre de la bombe nucléaire française
    Les Allemands pourraient vous surprendre encore une fois et vous iriez pleurer chez les anglo saxons comme d’ habitude . CrImaginez que les USA se retirent de la OTAN….cela prendrait 10 ans a l’ Allemagne
    Pour devenir la première puissance militaire en Europe avec des sous marins des portes avions des fusées a têtes nucléaires des drones Raptors armes …10 ans c’ est demain….

  18. Désolé Jacques, je n’applaudirai jamais la vente d’armes (de destruction massive!) à nos ennemis. Ces avions ont pour vocation de bombarder, de flinguer, de tuer. Les vendre à nos amis ça peut se concevoir (gardons nous de nos amis…), nos ennemis, jamais. Je vous rappelle que ces pays du Golfe sont des dictatures islamiques, au cas où vous auriez oublié.

  19. Jacques, je suis un inconditionnel de tes proses, mais là……pas d’accord.
    Ils ont exigé quoi en échange ? Fermer encore plus les yeux sur le bordel et les trafics des banlieues ?
    La Qatar les EAU sont nos ennemis, rien, pas de compromissions, pas de commerce avec ces enculeurs de chèvres.
    Leur pétrole et leur gaz, qu’ils se les gardent. On en achète ailleurs et c’est tout.

  20. Car depuis 1945, l’Allemagne a perdu son savoir-faire dans ce domaine.

    Vous avez déjà oublié l’ entre deux guerres mondiales…..vous êtes incorrigibles

    Vous avez oublié les concepteurs des fusées Diamant..des sous marins nucléaires .le chef d orquestre de la bombe nucléaire française
    Les Allemands pourraient vous surprendre encore une fois et vous iriez pleurer chez les anglo saxons comme d’ habitude . Imaginez que les USA se retirent de la OTAN….cela prendrait 10 ans a l’ Allemagne
    Pour devenir la première puissance militaire en Europe avec des sous marins des portes avions des fusées a têtes nucléaires des drones Raptors armes …10 ans c’ est demain

  21. La France ne peut pas être gouvernée par des naïfs et des couilles molles. C’est pourtant ce qui se passe depuis de nombreuses années et ceci depuis que cette UE de pacotille a entrepris une main mise sur l’ensemble des états de cette fausse union. Une Europe des Nations : oui, mais cette UE oligarchique actuelle est une véritable horreur. Frexit !

  22. L ALLEMAGNE: UNE AMIE QUI NOUS VEUT DU MAL

    Fabien Bouglé va nous révéler dans son livre sur le nucléaire que l’allemagne a mis une stratégie géniale pour retourner une situation énergétique compliquée pour eux depuis l’abandon du nucléaire.

    La voici : Construire vendre et imposer des éoliennes à toute l’UE puis Vendre du Gaz ( nordstream2) en provenance de Russie lorsque les éoliennes ne produisent plus d’électricité faute de vent.. Pour atteindre l’objectif de vendre à toute l’UE il faut ELIMINER le Nucléaire au sein de l’UE..CQFD

    Favbien Bouglé : La face noire des éoliennes

    • Vous avez tout à fait raison « Djeffcrs ». Malgré 2 raclées ces Allemands n’ont pas changé. Mais je ne les ai jamais aimés ! Je n’ai pas connu les guerres, mais leur attitude vis à vis des autres pays « €uropéens » est purement scandaleuse. Ces teutons ne voient QUE leurs intérêts. Nous devons faire preuve de prudence à leur égard sur NOTRE nucléaire mais aussi sur notre technologie liée à l’aviation de combat, car ils ne rêvent que de nous les piquer…

  23. Souhaitons tout simplement ne jamais être obligé de se trouver en face à face aux rafales vendus.

  24. .. Tant qu’on a pas le cheik… (et encore s’il n’est pas en bois)

    Marcel Dassautl disait :
    « Un bel avion est un avion qui vole bien »

    Il est vrai qu’entre le Rafale et le F35, au niveau esthétique ya pas photo.

    Il en est de même pour les magnifiques avions d’affaires de l’entreprise.

    Quant à o’micron, il vend la France à l’encan, ou la donne à nos « amis » d’outre Rhin, il ne sait faire que ça, ce qui n’empêche pas qu' »en même temps » il l’enfonce dans une dette abyssale, le but étant d’être le plus rapidement possible classé dans les pays du tiers-monde. Qu’il soit rassuré on y est déjà sa mission est accomplie, il peut partir.

  25. Incompréhensible la méga trahison de L’UE et de Macron soumis au camp anglo americain, ont biaisé l’Accord definitif Brexit en accordant tout à la GB et trahit la France.
    Jugez plutôt :
    – accés total
    au marché européen sans droits de douane
    – maintien de la GB dans lé programme de coopération militaire Franco-britannique
    – maintien dans le programme scientifique Horizon Europe
    – maintien de la cooperation dans l’industrie de l’armement militaire et Espace Galileo-Copernicus…trahison de l’Allemagne qui a procédé au transfert du siege de l’ESA chez elle pour sauver les interets anglais contre ceux des Français.
    Pour toutes ces raisons la guerre et FREXIT PUR ET DUR.
    Ça suffit avant son départ Merkel et la GB ont dépossédé la France.

  26. « Jacques » bien d’accord sur toute la ligne ! J’exècre les Allemands pour les avoir « pratiqué » au cours de ma carrière au sein d’une multi nationale Française alors de taille mondiale, leur soit disant professionnalisme est un mythe, leur qualité un vulgaire mensonge. Et, effectivement ils rêvent de nous voler notre haute technologie en matière de défense aérienne… Allez vous faire foutre les Germains (avec qui nous ne sommes pas cousins) ! Quant aux Amerlocs : allez mourir nous savons très bien que l’€urope que vous avez voulu et financée nous a entrainé dans un gouffre sans fond, et je vous en veux énormément de vous occuper de ce qui ne vous regardait pas. Vous êtes responsables de notre situation actuelle…

    • « … leur qualité un vulgaire mensonge… » écrivez-vous. Pourtant il y a beaucoup de marques allemandes telles que MIELE, BOSCH, AUDI,BMW, Volkswagen, OPEL, etc qui sont très fiables et surtout qui durent très longtemps. Ce n’est pas parce que vous êtes courroucé qu’il faudrait jeter le bébé avec l’eau de bain non plus.

      • Avez vous pratiqué les teutons au cours de votre carrière « Gaïa » ? MOI OUI, nous y avions une filiale! Et je maintiens ce que j’écris plus avant. Quant aux marques que vous citez… Rien à foutre!.. Personnellement J’ACHETE FRANCAIS « Quoi qu’il en COUTE » ! (OPEL est Française et appartient à PSA, le groupe où j’ai passé 38 ans de carrière…)

        • les caisses francaises sont de la merdes ,, un papy ma donner une ford avec un moteur 14c diesel de psa ,,, elle a finis a la déchèterie ,,,,

      • c’est sur que les caisses allemandes c’es le top comparer aux merdes francaises a 4 roues ,,,,

        • Vous ne devez pas savoir les entretenir… Et, comme PATRIONISME, il y a beaucoup mieux! Enfin, sachez que PSA en matière de moteur diésel est la 1ère entreprise au monde en ce qui concerne la qualité de développement !

Les commentaires sont fermés.