Sanctions : la Russie peut tenir deux ans, la France deux mois !

On se souvient que l’ambassadeur de Russie en Suède a déclaré récemment : « Vos sanctions ? Rien à foutre ! »

Poutine s’assoit à la fois sur les sanctions, sur Bruxelles et sur la Maison- Blanche.

Alors que la planète totalement hystérisée attise les braises et pratique une surenchère ahurissante dans les sanctions contre Moscou, on découvre que c’est d’abord l’Europe qui risque l’effondrement économique, bien avant la Russie, les États-Unis ou la Chine.

Dans une excellente vidéo, Charles Gave nous résume la folie des Occidentaux qui se tirent une balle non pas dans le pied mais dans la tête.

https://www.youtube.com/watch?v=NYhKM6zI2nM

Notre ministre de la faillite, Bruno Le Maire, qui fanfaronne et veut détruire l’économie russe après avoir détruit la nôtre, vient de faire machine arrière en demandant à nos entreprises positionnées en Russie de ne pas quitter le pays précipitamment.

Car la France est très mal partie et les sanctions vont la saigner. Comparons.

France :

Pas de pétrole, pas de gaz et pas de matières premières

Une dette publique qui atteint 3000 milliards soit 120 % du PIB

Un déficit public qui est de 180 milliards soit 7 % du PIB

Un déficit commercial qui bat un record à 85 milliards en 2021

Russie :

Immenses réserves de pétrole, de gaz et de matières premières

Pas de dette intérieure, pas de dette extérieure

Budget excédentaire

Fortes réserves de change, hors euro et dollar, en yuan, yen et or 

Poutine a donc tout prévu. Même sans rien vendre, la Russie peut tenir deux ans.

Or, les Européens, tributaires à 40 % des ressources énergétiques russes, ont compris avec retard qu’il fallait exclure des sanctions le pétrole et le gaz. Moscou va donc engranger encore des devises malgré les sanctions !

Et même si les Russes sont interdits de commerce en dollar et en euro, ils peuvent vendre leur blé à la Chine en yuan. Ce qui est déjà prévu.

Par conséquent, même si les réserves de change de Moscou, en dollars et en euros, sont gelées, les sanctions économiques feront davantage de dégâts collatéraux en Europe.

Les prix de l’énergie et des matières premières vont exploser. Le prix des céréales aussi, pouvant créer des émeutes dans certains pays.

Ce que ne comprend pas Le Maire, c’est que « l’économie c’est de l’énergie transformée. »

Sans énergie, tout s’arrête. 

Et si Poutine se fâche et coupe le pétrole, il n’y a plus d’Allemagne, tributaire à 65 % du pétrole russe.

L’Europe est donc en train de se suicider.

Charles Gave cite un exemple de dégâts collatéraux.

La plus grosse société de leasing  avions au monde loue 550 appareils à des compagnies russes, qui n’ont plus le droit de voler vers l’Europe ou les États-Unis. Ces compagnies ne peuvent donc plus payer la location des avions. La société de leasing se place en faillite. Les 550 appareils d’occasion se retrouvent sur le marché mondial, entraînant de grosses difficultés pour Airbus et ses sous-traitants. C’est l’enchaînement… 

Il y a ensuite le risque bancaire de type 2008, dès lors que des gros clients ne peuvent plus financer leurs engagements. Toutes les banques assurent les transactions mondiales et émettent des produits dérivés, dont le volume colossal représente trois fois le PIB mondial. Qu’un seul maillon lâche et c’est toute la chaîne de distribution qui casse, entraînant des faillites bancaires en cascade.

Le Maire, qui reconnaît être nul en maths, est-il capable de comprendre ça ? Qu’il se taise !

Ces sanctions, qui fragilisent en priorité l’Europe, vont casser le commerce mondial et détruire l’économie.

Et ce n’est pas Poutine, qui a bien préparé son affaire, qui en souffrira le plus. Nos élites naïves n’ont toujours pas compris que l’ours du Kremlin est un rusé qui sait très bien où il va.

Quand Macron annonce que le pire est à venir, il pense à l’Ukraine. Il devrait aussi penser à la France !

L’Europe se prépare une gigantesque crise économique alors que nous sommes déjà totalement ruinés. Et toute la France  prend Macron pour un grand chef de guerre. 

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
37

34 Commentaires

  1. Et en cas de guerre nucléaire : 2 minutes.
    Si guerre conventionnelle : 2 H.
    Avec la guerre ethnique qui couve déjà : 2 jours.
    Bref le pays de baltringues, dans dans toute sa splendeur. Et en plus ça vote péday, vu qu’ils ne s’en sont pas encore assez pris dans la gueule visiblement (des tas d’arnaques et de mensonges, la covid, vaccins/pass, hystérie contre vlad) ! Les merdias et les tantes les manipulent comme ils veulent.
    Plus c0ns, ça doit pas exister…

  2. par chez moi ( Picardie) le gazoil a pris 20cm en 1 semaine……je craint pour les céréales,pates et autres articles que les francais sont obligés de mangés car pas trop de moyens,nous n’avons tous la chance d’aller au fort de Brégancon !! et quand bien méme le macron réelu….ca va etre les gilets jaune puissance x10,la il va comprendre sa douleur le poudré.

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/e8bjbs10.jpg

    • Les prix des carburants doivent impérativement baisseret rapidement,si non privatisation de liberté de circuler de voire sa famille, vaut la peine de descendre dans la rue….

  3. BAGATELLES POUR UN MASSACRE : quand c’est BHL , un marabout cabaliste arabo-juif machin algerien qui est le Dieu de la France , celui qui décide de la paix et de la Guerre entre les nations et contre la Russie .. Et que les gens se taisent et acceptent , comme des moutons , juste parce que c’est un JUIF de la race supérieure sémitique et juste pour ne pas se faire traiter de nazis machin bizness …. Voilà le résultat … Les etats occidentaux européens sont prêts à se suicider et suicider leurs peuples aryens juste pour obéir à ce chantage sémitique juif immigré immonde … Le prophète Aryen Céline a plus que jamais entièrement raison EN DENONCANT CE SYSTEME COSMOPLITE CANNIBALE CRMINEL

    • votre imam n’a pas réussi à faire de vous un penseur convainquant.

    • Charles le FN, si tu as raison concernant la Burne H Chier, ne mets pas l’ensemble des gens de confession juive dans le même sac !!

      Les gauchos, de confession juives, sont d’abord des gauchos !! et la majorité des juifs en France ne se reconnaissent absolument PLUS, et depuis longtemps, au travers de cette bande d’ordures…

      Dis-moi, le µ, il est juif ? toute son équipe l’est aussi ?
      Idem pour le hollandouille et son équipe d’alors ?
      Sarkozy l’ordure atlantiste, idem ?
      Et on peut remonter loin comme ça !!!

    • Nous sommes tout à fait d’accord sur l’analyse! Les Blancs Européens doivent rejoindre le néolythique et continuer à avorter ses femmes afin que des nèg..s puissent copuler et mettre au monde des hybrides au QI de 75 afin de continuer à vivres grassement de fonds sociaux charge à eux de transférer les euros indûment perçus en Afrique ppour leurs familles! Ces populations de chasseurs cueilleurs pourront en contre partie se repporter sur les (((resto du coeur-Banque alimentaire-secours Catholique- associations diverses et avariés))) et ainsi compenser le manque à gagner!!CQFD Le projet étant de faire engrosser nos QI de 100 blondes ou brunes avec des noirs et autres au QI de 75 et détruire definitivement la race caucasienne blanche évoluée! république vieille catin!

    • BHL se considère comme le ministre de la défense …pauvre type !!!

  4. étalon or pour le rouble (fiduciaire) stoppe l’inflation

    paiement en or du gaz…

    part du PIB industriel russe 37%

    Boobaland 10%
    Allemagne 22%

    PIB en Parité pouvoir d’achat 2018

    Allemagne : 4356 milliards de $ « internationaux » (c.a.d PPA) x 0.22 = 958 milliards

    PIB PPA industriel Russie : 4213 x 0.37 = 1558 milliards = 60% de + que l’Allemagne

    PIB PPA industriel Boobaland : 2962 x 0.10 = 296 milliards = 5,3 fois moins que la Russie

    • Oui ! Mais le PIB russe est voisin de celui de l’Italie !
      Comment ses 140 M d’hab font pour bouffer ?

  5. Il restera le quoi qu’il en coûte !
    Vivement l’inflation galopante et progressivement la dégradation de nos notations de la dette souveraine qui passera bientôt de AA à ABB.. Nous payons actuellement 40 milliards pour le remboursement de la dette (Etat, ss…) soit l’équivalent de notre budget de la défonce.
    Ce faible remboursement est dû à certains emprunts faits à des taux négatifs… mais si les taux remontent de seulement 1,5 % on devra payer environ le double !.. La coupable mais dispensée de peine Lagarde a prévenu, on va droit à la cata !
    Il faut que le francon crève la dalle en plus d’être lacéré, volé et violé, submergé par les allah akbar, pour qu’il commence ENFIN à comprendre, alors tant mieux, il touchera ainsi les dividendes de ses veautes à la con. BIEN FAIT POUR SA GUEULE.
    Je ne serai pas solidaire avec ces cons.

  6. 2 mois ! ouf jusqu’après la présidentielle ! ensuite à vos porte monnaie brave gens, d’ailleurs il l’a dit,

  7. 2 mois, c’est à dire jusqu’après l’élection présidentielle, ça suffira à macron ! ensuite braves gens à votre porte monnaie

  8. « Toute la France prend Macron pour un grand… »
    Je ne suis pas la France, certes. Pour moi, Manu c’est un gland , un gland c.n !
    Certainement pas un chef, peut-être une chèvre ! Et jamais un chef de guerre, ni même un chef cuisinier ou alors pour faire de la mal-bouffe, car « tout ce qu’il touche devient de la merde ».

  9. L’Allemagne qui joue sa partie seule, avait tenté d’obtenir de V Poutine l’ouverture du terminal gazier « North stream 2 » pour elle seule.
    Scholtz a échoué, alors l’allemagne va construire en urgence plusieurs terminaux gaziers portuaires en mer du Nord, pour recevoir les méthaniers US et leur gaz de schiste. Et elle va développer et prolonger ses centrales à charbon!
    Cohn bendit et Biden ont gagné!
    Et puis Macron va accentuer l’obligation d’achat par EDF, de l’électricité surcarbonée et surfacturée allemande. Achetée 250 dollars le mégawatt/heure et revendue 46 aux requins de la revente d’électricité aux industriels du privé.
    EDF, grand service public devenu vache à lait des multinationales!
    Que les français se démerdent avec leurs macrons, leurs jadots et autres hidalgos!
    Viva los bobios que votan por macronos arcoiris!

  10. Voila ce qui arrive quand des guignols incompétents, arrogants, et gavés de passe droit et de privilèges gouvernent un pays….et en France on en a une palanquee de comme ça….ya que ça d ailleurs…partout…

  11. Albert Einstein a dit : » On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés « …
    Donc pour la FRANCE , il est d’une nécéssité absolue de virer le paltoquet de l’élysée et sa bande de « gougnafiers » du gouvernement ,pour nos enfants et petits enfants …

  12. Poutine savait ! Il a prévu de faire souffrir celui qui le fera souffrir, logique ! BHL est contre Poutine tout le monde a compris ! Il sait que l’Ukraine a un (régiment) Azov ED et nazis prêt à exterminer les juifs et les pro russes ! A sa place je n’irai pas trop me faire voir, même pour sa pub, dans ce coin ! DD me dit que oui il faut qu’il y parte !😇

  13. Franchement ce qui ce passe actuellement est horrible en Europe,nous allons en subirent des avoir à subir pour nous Français graçe à nos gouvernants,essence,pètrole,électricité ect…mais le macron il est au dessus de tous cela avec c’est 29%,lui il veut la disparition du peuple Français pur et simple,maintenant il faut ècouter Mme Anne Laure Bonnel c’est une journaliste de guerre incroyable qui nous montre ce qui ce passe dans le Donbass depuis 8 ans,et bravo à Mr Charles Gave pour ce qu’il peut ce passer chez nous.

  14. Ah Mon Colonel ! Si tous les Français (et – EN TÊTE !!!! – macrouille la fripouille avec son entourage de crétins, d’assassins, de crapules et de canailles !!!!) comprenaient tout ce que vous affirmez (et ce que nous dit Charles GAVE!) ici : Sûr qu’il y aurait IMMÉDIATEMENT beaucoup moins « d’anti-poutine », et de « pro-zelinski » avec son armée de néos nazis ! Mais que voulez-vous ? N’est-ce pas la connerie humaine qui fait marcher le monde et qui le fait même… Courir ? Et n’est-ce pas grâce à cette même connerie humaine que le sordide et sinistre macron à toutes ses chances de repasser pour finir de détruire la France en cinq nouvelles années; à moins que ce ne soit une ignoble anti-Française dans le genre pécresse ?

    • Alex , malheureusement les français ont capitulé, ils ont courbé l’échine on l’a constaté lors de la soit disant pandémie..; Ce qui est le plus désolant c’est que le pouvoir actuel détient les « merdias aux ordres » et que les français passent leur temps libre à écouter le monologue gouvernementale de la perfection de tout ce qu’ils ont faits durant ces 5 ans! Il suffit de regarder les invités sur les plateaux ce sont les mêmes qui ont parlé pour le covid et maintenant ils parlent pour le conflit Russo-ukrainien alors qu’ils n’ont pas fait l’analyse de la question. Ce ne sont que des « baveux » mais on force le peuple à les écouter comme des perroquets! La Pecresse n’a aucune chance de passer c’est une bobo totalement à coté de ses pompes, « micron en jupon », complètement nulle. Sur France soir j’ai écouté une analyste qui a très bien parlé de l’Ukraine c’est un pays tenu par les mafias en tout genres… qu’on voudrait faire entrer dans l’UE…

  15. La Russie c’est la première armée du monde avec une puissance nucléaire capable de vitrifier une grande partie du globe, est-il besoin de le rappeler.
    La Russie, c’est le quart, voir le tiers des ressources minérales de la planète!.
    La France n’a pas encore compris que son avenir c’est la Russie et non le Maghreb.
    L’Ukraine est devenu un bourbier dramatique dont les acteurs occidentaux sont en grande partie responsables en soutenant un régime qui ne reconnait pas les enclaves Russophones, tout cela va mal se terminer.
    Il faut revoir sans plus tarder le rôle de l’ONU dans le concert des nations, car il apparait que cette organisation est au service des intérêts de certains états occidentaux et Nord Américain pour accomplir leurs sombres besognes.
    La dernière des choses à faire était ces sanctions à la con, faut vraiment être con à manger du foin pour faire de pareilles conneries!
    Bon courage aux vassaux européistes, car ils ne sont pas sorti de l’auberge!.

  16. Voui. Votre titre est un soupçon réducteur. Il ne s’agit pas de savoir si la France tiendra plus longtemps ou pas que la Russie contre les sanctions. Les sanctions ne sont pas Françaises, elles sont mondiales. Cela change la perspective de votre article qui aurait dû s’intituler « Le monde occidental peut tenir 2 mois, la Russie 2 ans ». Et là, la réponse est moins certaine…

    • Je pense que nous ne tiendrions pas une semaine! Rappelez vous au début du covid? les commerces ont été vidé en 2 jours, plus d’essence aux pompes… donc plus d’approvisionnement , alors on fait quoi ? Nous sommes dirigés par des « rigolos » sans cervelle et qui veulent nous donner des leçons! De toutes façons eux ne vous en faites pas : « courage fuyons » sera leur mot d’ordre et BHL le premier avec tout le panier de crabes de son entourage!

  17. Mieux vaut avoir un Poutine comme chef qu’un macron !!!!
    le nabot peut se promener la culotte sur les talons et sa vieille va pouvoir lui changer ses couches …
    E.ZEMMOUR Président pour reparler à Poutine !!!

  18. Autrement dit, Choupinet et ses sbires sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis. Le plus navrant est qu’ils entraînent 76 millions de français dans leur chute…

  19. tres tres bon article en tout cas ca y est le prix du carburant a ateinds les 2 E

  20. l’Ukraine est sous la coupe d’une poignée de Juifs-Sionistes multi-milliardaires
    à la multiple nationalité et qui plus est mafieux-mondialistes et aussi et surtout fascistes et nazis !..

    • u-chenko u-chenko u-chenko….une bonne poignée tout de même (sourire)

  21. Mon dieu, c’est horrible ! nous sommes donc gouvernés par des fous .
    dans trois mois si par malheur nous avons des gelées tardives nous connaitrons la première famine depuis longtemps…
    plus grave encore les soldes seront menacées, et vu l’état lamentable de la population européenne un variant banal du covid vlad 22 va faire un carnage prévisible.
    il faut tout annuler, Les russes se montreront magnanimes.

  22. Très juste cher Monsieur Guillemain ! Même un enfant de 6ème pourrait l’exposer !
    Des nuls,nous gouvernent !Affligeant !😤

Les commentaires sont fermés.