Sans le gaz russe, les Fritz vont se les geler grave…

L’Allemagne dépend fortement du gaz russe, qui représente entre 55 et 60% de sa consommation. Une fermeture des gazoducs russes serait catastrophique pour la RFA. Nécessité faisant loi, le ministre fédéral de l’Économie et du Climat Robert Habeck, pourtant membre du parti « Die Grünen » (Les verts), à côté duquel notre EELV-Les Verts passerait pour un ramassis de « pro-nuc » bon teint, vient de déclarer qu’il n’excluait pas une prolongation de service des centrales nucléaires allemandes : « Nous pouvons nous passer du gaz russe pour cet hiver et cet été mais nous devons élargir considérablement notre stratégie d’achat pour l’hiver prochain » a souligné Robert Habeck, qui a précisé qu’il « réfléchissait » à reporter l’arrêt des trois dernières centrales nucléaires en activité (Emsland, Isar, Neckarwestheim), arrêt programmé cette année.

Les préparatifs de l’arrêt définitif de ces trois centrales sont très avancés. Au point que « les réacteurs ne pourraient continuer en toute sécurité », prévient M. Habeck. Ces trois dernières centrales ont été mises en service en 1988. Trente-deux années de bons et loyaux services, mais un âge qui les approche de celui d’une retraite définitive. Les relancer irait contre l’opinion publique allemande, toujours traumatisée par la catastrophe de Fukushima.

De son côté, le ministre-président de Saxe Michael Kretschmer (CDU), réclame que le pays revoit sa position sur la question de l’arrêt définitif du nucléaire. Une nouveauté dans un pays où l’atome a fort mauvaise presse…

Le pays compte principalement sur le gaz naturel liquéfié (GNL) pour diversifier ses approvisionnements. Ce gaz provient essentiellement du Qatar, des Etats-Unis et du Canada. De nouveaux  ports méthaniers seront nécessaires pour le traiter. Le chancelier Olaf Scholz avait déjà annoncé début février vouloir accélérer la construction des nouveaux terminaux GNL. Acheter du GNL au Qatar, l’un des premiers pourvoyeurs de l’islamo-terrorisme mondial ne dérange ni le gouvernement allemand ni les «  Grünen ». Acheter du gaz de schiste, une horreur écologique absolue, aux Etats-Unis, ne les dérange apparemment pas non plus.

Pour remplacer le gaz russe, les Allemands comptent également sur… le charbon ! Énergie éminemment écologique comme chacun sait. Mais nos écolos ne sont pas à une contradiction près…

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

image_pdfimage_print
14

14 Commentaires

  1. Il me semble qu’en cas de sanctions contre un pays, le département du trésor américain, via un organisme dédié, l’OSAC, est chargé de vérifier que les sanctions prévues soient appliquées. Oui mais… il y a 8 exemptions, parmi lesquelles l’accès à l’énergie et aux matériaux rares. Donc, les sanctions sur l’énergie c’est pipeau. Les allemands, l’europe, continuent l’achat de gaz russe.

  2. j’espère que poutine va couper le robinet ! d’ailleurs avec leur boycott des banques russes, comme,t feraient ils pour payer ? avec des brouettes de billets ?

  3. tout bon pour nos centrales et le développement de l’hydrogène !!!

  4. Ça vous arrive d’être poli un minimum alors que vous citez un peuple une nation ou jamais ?
    Ou vous êtes définitivement bloqués dans le passé ?
    Fritz….
    Cents minable

  5. Les mines de lignite vont tourner à fonds. Ce bon charbon marronnasse qui pue et brule mal. Et les éoliennes qui tournent pour massacrer les oiseux migrateurs qui utilisent les mêmes flux aériens !

    • vous avez raison sur un point important: notre commune où sont implantées des éoliennes ramasse des tonnes d’oiseaux migrateurs à chaque saison. (si, si !)
      cela a permis la création d’une usine de retraitement pour fabriquer de l’aliment pour les animaux (rire)

  6. La suppression de swift ne concerne pas les banques liée à Gazprom , demande accordée à l’Allemagne avec l’accord de la France. Ils font ce qu’ils veulent de la France.

  7. Que les hypocrites qui effacent toutes
    traces de la Russie en France , commencent
    a couper le gaz de leur cuisine volontairement .
    Qu il fassent cuire leur bouffe en cramant
    les livres de BHL .

  8. La russie va donc réserver sa production gazière pour elle et ses amis.
    On peut donc penser que, grâce à cette énergie quasiment gratuite, la russie sera très vite un des pays les plus riches du monde avec un PIB qui va battre des records.
    Sa bonté envers nous pays pauvres, ne pouvait durer….

  9. les transactions par SWIFF sont coupées ou devraient l’être sauf……………..ce qui concerne le gaz russe!

    Ca joue les méchants, les gros bras à la tv l’oeil pétillant avec peut être une petite érection, mais pas con non plus!

    Le maire a annoncé la guerre économique aux russes mais s’est bien gardé de donner cette info capitale! Ainsi vous étes préparé à voir vos factures d’énergie augmenter prodigieusement sans justification. Mais, ça fait entrer des taxes dans la caisse!

    Vous avez vu guignol cachemasque à la tv ce midi. J’ai coupé le son, c’était fabuleux. J’avais l’impression de voir guignol qui remuait la tête de tout coté, les bras en tout sens! Quel c….. un de plus

Les commentaires sont fermés.