Santé : Quelle attitude adopter face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 ?


« Quelle attitude adopter face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 ? »

Ce nouveau problème d’épidémie du fameux Coronavirus (Covid-19) qui envahit les médias est quelque chose qui menace le monde et le met en ébullition.

Quelques conseils pratiques pour vous protéger :

Actuellement, il semble que l’incubation dure au moins deux semaines, mais en étant potentiellement contagieuse dès le début.

À la vitesse où ça se propage, le risque maximum que des centaines de millions de personnes soient touchées existe et que des millions y perdent la vie, si aucun traitement n’est mis au point.

L’État ne peut rien faire et s’en désintéresse complètement, d’ailleurs, entièrement obsédé par l’invasion planifiée et l’islamisation de la France et la préparation des élections municipales, en attendant les présidentielles…

Pour Macron, toute occasion est bonne pour faire de la com (voir sa visite inutile et dérisoire à la Pitié Salpêtrière).

Les gens commencent à paniquer, ce qui n’est pas une attitude raisonnable.

La raison doit juste inciter à réfléchir, à s’informer, à écouter les éventuels conseils des spécialistes de la santé (pas les politiques qui se veulent éternellement « rassurants », tandis que le fléau avance…)

Les mouvements de populations (tourisme étranger ou tourisme français de retour, voyageurs professionnels et addition des nombreux lieux de rencontres de masses et d’échanges épidémiologiques au cours de ces voyages (aéroports, avions, etc.) avec des frontières ouvertes comme des passoires vont permettre une progression accélérée de la diffusion du virus.

Il faut d’ores et déjà, en attendant que peut-être un jour soit découvert et développé un vaccin ou un traitement (une piste semble ouverte avec un composé de quinine, la Chloroquine, mais ça reste à confirmer), prendre des mesures de protection minimales.

Il est évident qu’il faut éviter les lieux publics trop peuplés, les administrations, les tribunaux (engorgés), les foules diverses, les lieux de culte (églises, temples, synagogues, mosquées), les grandes surfaces commerciales, les manifestations sportives (stades et autres), les salles de spectacles, les restaurants, les cafés, les marchés, les bals, les boîtes de nuit, etc.
Éviter toute sortie qui ne soit pas rigoureusement indispensable.

Sur cette page internet un tableau dynamique affiche en temps réel la progression planétaire de l’épidémie et des informations complémentaires :
« Coronavirus COVID-19 Global Cases by Johns Hopkins CSSE »
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Surveiller votre température en cas de doute, avec toux, difficultés à respirer, fièvre ou sensation de fièvre…
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.

D’une manière générale, pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques courent un risque plus élevé.

Éviter tout contact avec ses proches afin de ne pas les contaminer et les mettre en danger de mort.
Ne pas se rendre directement chez son médecin ni dans un hôpital. Appeler des secours, SAMU (15) ou pompiers (18 ou 112) et les laisser suivre leurs procédures de crise.

On recommande aussi de se pourvoir, si c’est possible, en antibiotiques à large spectre qui peuvent permettre d’éviter des complications bactériologiques additionnelles courantes mais critiques au niveau pulmonaire et voies respiratoires.

Le port du masque n’est pas une panacée, ces masques servent surtout à ne pas contaminer les autres, mais ça évite de recevoir des projections directes d’air et de postillons nébulisés sur ou dans la bouche et dans le nez.

Pour ma part, je recommande aux gens qui possèdent des masques de recouvrir le masque d’un foulard assez dense plié en deux et protégeant le visage des yeux au cou.
Les yeux sont aussi une porte d’entrée possible. Porter des lunettes de vue ou de soleil. Ne pas se toucher les globes oculaires.

Ceux qui n’ont pas de masque peuvent en fabriquer en tissu dense additionné de deux ou trois mouchoirs en papier et toujours recouvert d’un foulard épais.

On peut désinfecter les masques et les tissus en les lavant à l’eau javellisée ou à l’alcool ou en les mettant deux heures au four à 60 degrés ou encore au micro-ondes pendant 10 minutes.
Les foulards peuvent passer à la machine à laver avec un peu d’eau de Javel.

Bien sûr, se laver les mains fréquemment et surtout dès qu’on a touché des choses suspectes en dehors de chez soi et même chez soi et désinfecter les objets ou meubles qui ont pu être contaminés ou encore le volant et les commandes et leviers de votre voiture.

Eau chaude et savon, eau de Javel, alcool liquide et gel hydroalcoolique.
On peut également, faute de gel hydroalcoolique, utiliser du Dakin (utilisé en milieu hospitalier) vendu en pharmacie.
Mais si on ne trouve plus de Dakin dans le commerce, on peut fabriquer ponctuellement un équivalent de cette solution désinfectante de la façon suivante :
Prendre 100 ml (0,10 litre) d’eau de Javel prête à l’emploi contenant 2,6 % de chlore actif (chlore à 9°) et la diluer dans 400 ml d’eau pure (0,40 litre) (dilution à 1/5).
Proportions résumées : 1 partie d’eau de Javel + 4 parties d’eau = 5 parties de Dakin maison.
On peut (c’est recommandé) faire bouillir l’eau 5 minutes et la laisser refroidir avant de procéder au mélange.

Cette solution correspond à une solution de Dakin : 500 mg de chlore actif pour 100 ml (0,5 %).
Le vrai Dakin est généralement de couleur légèrement rose parce qu’il contient un produit stabilisant, le permanganate de potassium, qui le protège des effets altérants de la lumière.
* Ne pas désinfecter de plaies ouvertes avec ce mélange et le conserver à l’abri de la lumière, de préférence.

Informations de l’Organisation Mondiale de la Santé :
« Coronavirus Covid-19 : l’OMS porte la menace internationale à « très élevée », son niveau le plus haut »
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/virus-l-oms-porte-la-menace-internationale-a-tres-elevee-son-niveau-le-plus-haut_142026

Pendant une épidémie, on ne serre pas la main des autres personnes et on ne se fait pas de bise. On se salue verbalement en déplorant la situation sanitaire.

Évidemment, les enfants ne doivent plus aller à la crèche, à la maternelle, à l’école, au collège, au lycée ou à la fac, jusqu’à ce qu’on ait mis au point un traitement efficace.
Pas la peine d’envoyer nos enfants à la mort.
Sinon, à quoi bon les instruire… ?
Un master de science décédé ne sert à rien.

Le fait d’être isolé à la campagne peut être un facteur protecteur, à condition de ne pas recevoir de visites.
L’air y est plus pur et bon pour les poumons et pour éviter des affections inutiles.
Il est donc préférable, si c’est possible, de partir dans votre maison de campagne familiale durant la période d’épidémie.
Vous ferez vos provisions dans les petits commerces locaux.

Un petit espoir subsiste que le virus ne supporte pas les prochaines montées de température printanières et estivales et que cela mette un terme à l’épidémie. Mais rien ne le garantit, pour l’instant.

Au niveau de la recherche, les traitements actuellement testés :
« Coronavirus Covid-19 : la liste des traitements actuellement testés »
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-38-traitementd-sont-testees-a-travers-le-monde_141950

Cela étant dit ou écrit, la suite des événements reste une grande inconnue et personne ne peut prédire l’avenir. Il faut éviter de céder à la panique, mais il faut aussi éviter de prendre les choses par dessus la jambe, comme je le vois ou l’entends trop souvent de la part de personnes insouciantes, car dans le passé de terribles épidémies ont fait d’innombrables victimes :

La grippe espagnole de 1918, une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse, qui s’est répandue de 1918 à 1919, a fait entre 50 et 100 millions de morts en Europe. Elle aurait eu pour origine et itinéraire la Chine, les USA et l’Espagne.

Le choléra fit aussi des ravages. La pandémie de 1826 à 1841 fit plus d’un million de morts en Russie, Allemagne, Angleterre, France et une bonne partie du reste de l’Europe.

La peste noire a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans de 1347 à 1352, faisant environ vingt-cinq millions de victimes.
Mais on dénombre un total de sept pandémies (épidémies touchant une large zone géographique internationale) de peste de 1817 à 1991. Elle est toujours présente en sommeil quelque part.

La variole, un virus meurtrier. Elle a provoqué des millions de morts au fil des siècles. Introduite par les Espagnols sur le continent américain, elle a notamment décimé les populations amérindiennes mais aussi mexicaines.

La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5 à 6 mois et les jeunes adultes. Une épidémie de rougeole a tué 6 000 personnes depuis janvier 2019, sur 310 000 personnes touchées par la maladie, en République Démocratique du Congo (source : OMS).
On la croyait éradiquée, mais c’était faux. Le vaccin est de nouveau obligatoire et très recommandé.

Il faut donc se montrer très humble et très prudent envers ces petits organismes microscopiques qui sont aussi beaucoup plus forts que nous…

Laurent Droit Perrault

image_pdfimage_print

41 Commentaires

  1. Excellent article documenté et réaliste, très loin heureusement des théories complotistes. En ce qui concerne les insouciants et les fanfarons, ce sont des gens dangereux pour eux-mêmes et surtout pour les autres.

  2. et bien Mr Droit, voilà un article raisonnable, bien écrit, avec des recommandations valables ainsi que des liens sur des sites fiables. Je ne pensais plus lire un article sérieux sur au sujet du covir 19 sur RL. Vous m’avez fait mentir.

    • Batigoal est content. M. droit a fait un parfait récapitulatif des informations et prescriptions diffusées par les médias autorisés, porte-paroles de nos Maîtres mondialistes.

      • c’est vrai que des que ca ne parle pas complot, fin du monde, tentative d’eradication de 80% de la population par une élite cachée, c’est être un collabo 🙂 Je vous plains.

      • Qui dit vrai = Bati goal même idiot utile et mysogine qui se congratule pour se refaire une virginité. Pouah!

        • Alors non, pas vraiment. Quidivrai congratule parfois Mme Filio que je n’apprecie pas vraiment. Par contre, là où votre message m’intrigue, c’est sur le terme ‘mysogine’. Pouvez vous m’expliquer en quoi vous me trouvez mysogine? je suis curieux!

  3. Merci pour toutes ces indications
    .Effectivement, le salin est une excellente idée.
    Prenez bien soin de vous.
    Il faut des forces, donc bien manger !

  4. Et la monnaie, y a-t-on pensé ? Chaque jour, chacun de nous procède à des échanges de pièces. Et la moindre piècette est un vrai nid à microbe, la monnaie passe de mains en mains. En espèrant que ma petite réflexion n’est que le reflet d’une paranoÏa…

    • En effet, l’argent est le vecteur le plus direct de propagation que l’on puisse imaginer. Sauf . . . . si les pièces etaient toutes en cuivren qui, naturellement, par les oydes qu’il génère, détruit beaucoup de bactéries.

      • ce qui détruit une bactérie (antibiotique) ne détruit pas un virus !

        • En effet, c’est pourquoi j’ai bien précisé que c’était dans le but d’éviter des complications bactériennes, car le corps et ses défenses sont affaiblis par le virus.

    • des vidéos montrent des chinois infectés , probablement des « déséquilibrés » qui mettent de la salive sur les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les rambardes d’escaliers roulants etc…
      sinon on sait avec une étude d’un journal de consommateurs que les surfaces les plus polluées avec même des traces de matières fécales sont … les écrans des guichets de retraits d’espèces , les touches numériques des paiement par CB.
      les écrans des mc do sont nettoyés plusieurs fois par jour mais si vous les utilisez juste derrière un infecté…
      Bref ça va devenir coton !!! achetez un stylo tactile pour les écrans et composez vos numéros de CB à la pointe d’un stylo !!!!

  5. Se laver les mains est une précaution presque dérisoire, le virus se transmet par l’air, et les dispositions calorifères sont la meilleures défense. Comme il s’attaque aux voies aériennes, s’habiller ne suffit pas, il faut chauffer l’air que l’on respire à son domicile, c’est le meilleur soin contre les maladies hivernales. 30 ans que j’applique cette méthode et je n’ai jamais plus consulté de médecin ; dès l’apparition des premiers symptômes ( frissons, 1ers maux de tête ou de gorge, courbatures, somnolence, 1ers éternuements, 1ères toux, 1ers râles ) etc… on allume le radiateur électrique jusqu’à 28°C et en quelques heures, tout au plus 24, c’est fini. Avec le covid, beaucoup virulent, ça peut nécessiter plus. Les données chinoises sont fausses : 230 M sont confinés, morts/malades=fake++

    • Comme je l’ai écrit ci-dessus à FCC Cercle Légitimiste de France, je suis une humble Terrienne informée, désinformée,  » ré-informée », « sur-informée » d’infos et d’intox, et, par conséquent, déboussolée, comme tant d’autres ! 😱😷
      Je vous remercie de partager ici votre expérience que tout un chacun peut appliquer.
      Soit dit en passant, je tiens à signaler que j’apprécie énormément ce site où les intervenants ne s’invectivent pas en déversant des tombereaux de propos orduriers pullulant de « fotes dortograf » 😱😵 (eh oui, logiquement, les deux vont de pair, pourtant, la culture n’est pas un phare d’eau [ oui, je sais, fardeau serait exact ] !!!….)
      🤭🤭🤭😂😂😂
      Je vous souhaite une très agréable journée !

      • Bonjour Agnès, je vois que Laurent vous remercie à ma place, peut-être que vous l’avez ému avec votre joli message ( … ) , ce ne serait pas étonnant ; je vous remercie à mon tour d’autant de sympathie, c’est très agréable à lire et je vous souhaite également une bonne journée et que la culture ne soit jamais non plus un fard d’os !

    • Nous avons tous nos, méthodes, mais nous sommes aussi tous assez différents.

  6. En fait, le taux de mortalité a été surestimé dès le départ: le taux moyen réel de mortalité est inférieur à 0,2 % ce dont on se passerait volontiers aussi. D’ autant plus que selon l’ âge (très jeunes enfants et vieillards notamment) et selon l’ étant de santé (malades graves, malades sensibles aux virus, etc.), le taux de mortalité grimpe alors très vite pour ces populations à risques.
    Outre la chloroquine, le coronavirus ne résistant pas à la chaleur, la meilleure parade est boire très souvent et très chaud…

    • Terrienne informée, désinformée,  » ré-informée », « sur-informée » d’infos et d’intox, je suis déboussolée comme tant d’autres ! 😱😷
      Je vous remercie de votre astuce facile à mettre en place. On ne perd rien à essayer ! Bonne journée à vous !

    • je vous signale que le coronavirus vit et se développe dans des corps dont la température est à 37 degrés et qu’il est en pleine forme à 41 degrés de température !!!
      le voir disparaitre au printemps est donc un voeu pieux , une espérance…

      • Et pourquoi les hommes et femmes politiques, toujours dans des avions et dans les foules et se bisouiller constament, jamais l’attrapent ce fameux virus, sont-ils immunisés???…

        • si le président ne se déplace qu’avec 154 gardes du corps sachez qu’il se déplace aussi avec les meilleurs médecins ou chirurgiens au cas où….
          d’autre part avec 160 cas en france sur 67 millions d’habitants, marcon vient d’annuler le diner du CRIF pour cause de coronavirus…
          par contre , pour le peuple, marcon continue à laisser entrer en france des centaines de chinois sans aucun contrôle préventif …

  7. Comment pouvez vous trouvez un taux de 2% (et certains 0.2% on se demande sur quels chiffres !?)
    Même si on le compte de manière erronée en faisant le rapport décès/contaminés on trouve :
    3117 morts pour 90937 cela donne : un taux de mortalité de 3.43%
    Mais cette manière de compter est fausse car on ne peut compter un taux de mortalité qu’en faisant le rapport décès/guéri, par exemple lorsque l’on vous parle du taux de mortalité de la grippe , c’est APRES la grippe …
    A l’instant nous avons
    3117 décès pour 48063 guéris soit un taux de mortalité de 6.48%
    Pour les 42874 qui ne sont encore ni guéris ni morts bien malin celui qui pourrait dire de quel coté ils vont tomber et en quelle proportion

    • 0.2% c’est le taux officiel de mortalité de la grippe saisonnière.
      2% minimum pour le coronavirus (plutôt 4) ce qui fait de 10 à 20 fois plus de mortalité dans l’état ACTUEL des guéris-décès, à condition que les chiffres donnés pour la mortalité soient justes, ce dont on peut légitimement douter !

      • Désolés mais les « guéris/décès » cela faisait bien 6.48% au moment ou je l’ai écrit.
        Ce soir il semblerait que cela fasse un peu plus 3131 morts pour 48190 guéris soit 6.50%.
        Là on est plutôt aux environ d’un rapport de 32.5 fois plus et pourtant sur les plateaux il y a toujours des gens pour prétendre : « le taux de mortalité est le même que pour la grippe » sic !
        Comme ils prétendent aussi « cela n’est fatal que pour les personnes âgées » re sic !
        Alors que les Chinois ont établis un âge moyen des victimes de 45 ans ….

        • Pour info l’âge médian en Chine est de 38 ans …
          A mettre en parallèle avec l’âge moyen des morts des morts à 45 ans et les affirmations de ceux qui prétendent « le coronavirus tue majoritairement des personnes âgées »
          Alors que m^me en ne comptant que sur ses doigts l’on voit bien que cette affirmation ne peut être que fausse …

        • oui, mes chiffres datent un peu. ils évoluent chaque jour et pas vers la baisse du ratio victimes / guéris…
          cette « grippe » est tellement virulente que la survie de bien des malades dépendra de la disposition ou non d’un lit avec matériel de respiration artificiel. les lits sont très limités d’où des décès en nombre de personnes jeunes et en excellente santé que la grippe saisonnière épargne en général…

  8. S’il faut quelques miliiers ou milions de morts pour rebattre les cartes de la politique planètaire :: je prends ! Même si je dois y passer aussi.
    Flanquer cette mondialisation et ses conséquanses migratoires putrides à terre sont bien plus terrible qu’une « bonne » grippe ».
    A surveiller quand même ces salopards de gouvernants, il doivent aussi en payer le prix fort. La mondialisation doit crever.

  9. « Et on s’en fout d’attraper la vérole » dit la chanson….
    Destin et déterminisme agiront pour vous.
    Pour ne pas dire Hasard et Nécessité !
    La lutte est engagée, une fois de plus, entre deux parasites : Homme et virus.
    Le premier a toujours gagné !

    • Et les labos vont s’enrichir, vite les vaccins, faire peur aux peuples cela remonte a très loin, et Bachelot ou sont tes tonnes de vaccins pour la grippe aviaire???…

  10. A propos du gel hydroalcoolique qui est en pénurie dans toutes les pharmacies, vous pouvez le remplacer par de l’alcool à 90° acutellement toujours disponible en pharmacie. Il est ausi recommandé de porter des gants classiques ou bien en vinyl si vous devez vraiment toucher beaucoup de choses suspectes.

  11. Ce serait bien, aussi, que les commerçants alimentaires prennent des mesures d’hygiène effectives pour ne pas relayer, eux-mêmes, l’épidémie.
    Exemple : les boulangers qui servent le pain à main nues et en même temps prennent des pièces ou des billets potentiellement vecteurs de la maladie.
    Soit celui qui sert le pain le fait à mains nues lavées et désinfectées ou avec des gants vinyl. Soit celui qui sert le pain est accompagné d’un autre employé qui fait payer les clients.

    • Le « gag » hier je vais faire mes courses dans une petite « supérette » , j’arrive à la caisse, la caissière visiblement malade tousse et se mouche avec un mouchoir à usage …. multiples 🙂 et passe mes achats et me rends la monnaie dans la foulée 🙂
      J’espère qu’elle n’avait qu’un rhume …
      A Hong Kong même pour un simple rhume elle aurait porté un masque.

  12. en général, le % létal est d’environ 1,5% en moyenne pour la grippe saisonnière (et non 0,des poussières.
    J’aimerai bien savoir comment ce monsieur calcule la mortalité!

    « La grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe » en moyenne selon le Directeur de l’OMS!

    (la létalité n’est pas calculée de la même manière pour le Covid-19 et la grippe saisonnière.
    Si on regardait la seule population diagnostiquée, on ne trouverait pas une létalité de 0,2% mais probablement beaucoup plus)

    Alors ça suffit les bobards!

    • Pour la grippe saisonnière en France entre 7 et 2.5 millions de cas diagnostiqués (suivant les années) soit une moyenne de 4.5 millions.

      Il y a un mois et demi de nombreux médias titraient : la grippe saisonnière a fait ….22 morts !
      le Monde : « La grippe saisonnière a déjà fait 22 morts en France »
      Ouest France : « Grippe saisonnière. 22 morts en France depuis novembre »
      Le Figaro « La grippe déjà responsable de 22 morts en France » etc etc
      Le CépiDc/Inserm annonce lui 431 morts annuels en moyenne du à la grippe saisonnière, c’est quand même lui l’organisme chargé de répertorié la on arrive à un taux de décès du directement à la grippe de 1 pour 10000.
      Pour « englobé » les décès causés « indirectement par la grippe (afin de mettre Coronavirus et grippe sur le même plan)..

      • . je prends le chiffre moyen cité par les…médias (certes certains médias relaient un chiffre de 10000 d’autres mêmes 15000…à qui profite cette inflation du chiffre ? Aux Labos ? Non j’ai mauvais esprit 🙂 )
        8100 on arrive donc à environ 0.2% pour la grippe annuelle.

  13. « Le vaccin est de nouveau obligatoire et très recommandé « . Il est obligatoire ou il est recommandé???
    Décision particulièrement stupide et irrationnelle quand on sait que la plupart des cas de rougeole surviennent chez des personnes vaccinées…

Les commentaires sont fermés.