Sauver Taïwan au risque de voir Los Angeles rasée ? Un délire de faucon

La menace chinoise agite de plus en plus la classe politique américaine et divise les stratèges.

Car le sujet majeur, c’est Taïwan. Les Chinois ne lâcheront jamais ce morceau de Chine qui, historiquement, leur appartient. C’est leur droit.

https://ripostelaique.com/lapocalypse-nucleaire-pour-sauver-taiwan-peu-probable.html

Si les Japonais en ont pris le contrôle après la guerre sino-japonaise de 1894-1895, ils l’ont restituée en 1945. Et ce n’est qu’à la suite de la guerre civile en Chine, entre communistes et nationalistes, que cette île fut séparée du continent en 1949.

À la Chine communiste de Mao s’opposait la Chine nationaliste de Tchang Kaï-chek.

Taïwan (ex-Formose) fut d’abord la seule Chine officielle reconnue par l’ONU.

Et ce n’est qu’en 1971 que la Chine communiste rejoignit  l’ONU, contraignant Taïwan à quitter l’Organisation.

En fait, Taïwan n’a aucun statut. Elle n’est pas véritablement indépendante. Pour Pékin, toute velléité  d’indépendance de la part de Taipei serait un casus belli. Taïwan reste la 23e province de Chine quoi qu’en pense le monde entier, Américains en particulier.

Pour ma part, je partage l’avis de ce général chinois qui déclarait dès 1996 :

« Je ne pense pas que les Américains feront quoi que ce soit au bout du compte. Ils ne voudront pas échanger Los Angeles contre Taipei. »

Mais chez les stratèges, les avis divergent.

Les faucons veulent se préparer à la guerre pour défendre Taïwan, les « réalistes » refusent cette option irresponsable qui mènerait au clash nucléaire. Les esprits s’échauffent.

Du 31 octobre au 2 novembre à Orlando, en Floride, trois stratèges américains se sont affrontés sur le sujet.

Pour l’analyste David Goldman :

« Si on essaie d’imposer l’indépendance de Taïwan, n’importe quel gouvernement chinois, communiste ou non, recourra à l’action militaire. »

Mais pour Michael Pillsbury, un faucon ex-conseiller de Donald Trump :

« Nous nous rapprochons de la guerre nucléaire avec la Chine… Certains appellent à lâcher Taïwan, ils ne veulent pas faire la guerre à la Chine, mais c’est de l’apaisement ! »

Question de Michael Anton, politologue opposé à la guerre :

« Si les Chinois coulent un porte-avions, si le seul moyen d’empêcher une invasion de Taïwan est d’envoyer un porte-avions et peut-être un ou deux autres, et si les Chinois coulent ces hippopotames de 12 milliards de dollars avec 6 500 hommes à bord, quelle sera la réponse américaine à ce stade ?

Réponse de Michael Pillsbury :

« Eh bien, nous pourrions nous tourner vers vous, et dire : je me rends ! »

Michael Anton :

« Que feriez-vous si vous étiez le secrétaire à la Défense, le président ou le commandant des forces Pacifique à Pearl Harbor ? »

Michael Pillsbury :

« Nous savons exactement quelles cibles pourraient être frappées en Chine. Ce qui se passerait le premier matin. Mais des deux côtés, militaires chinois et américains en arrivent à la conclusion que ce serait une longue guerre. »

Michael Anton :

« Les Chinois n’ont pas de doctrine nucléaire. S’ils estiment que la survie de l’État est en jeu, ils utiliseront leurs 300 têtes nucléaires contre des villes américaines. Cette histoire finirait par une guerre nucléaire. »

« De plus, quel serait la réponse du peuple américain à la perte d’un porte-avions ? Ce serait un choc immense, pire que celui du 11 septembre. Quant à subir une attaque nucléaire sur l’une de nos villes, ce serait le plus grand choc psychologique de toute notre histoire. »

Et David Goldman de clôturer cyniquement le débat :

« Qui est est volontaire pour être la première ville à subir le feu nucléaire chinois ? Des candidats ? »

Comme le disait ce général chinois, les Américains ne prendront jamais le risque d’échanger Los Angeles contre Taipei. Et on les comprend !

Que Taïwan retourne dans le giron de Pékin, puisque cela va dans le sens de l’histoire.

Taïwan ne vaut pas une troisième guerre mondiale, à plus forte raison une guerre atomique.

Une guerre froide s’est achevée en 1989 avec la Russie. Une autre a commencé avec la Chine. Puisse l’équilibre de la terreur qui a fait ses preuves depuis Hiroshima, continuer à calmer les esprits.

(source Figaro)

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
20
4

64 Commentaires

  1. Article honteux, donc se coucher devant le totalitarisme est la meilleure solution pour éviter les morts? En 40 vous auriez fait des turluttes à Hitler sans doute. Je suis vraiment étonné de voir ce genre d’articles sur ce site de patriotes! Monsieur Guillemain, faites donc la même chose en France: Allez donner votre fille aux racailles du coin pour éviter qu’elles ne vous tombent dessus! Vous êtes une honte vivante!

    • Bah et toi espèce de baltringue qui n’était même pas né en 1939
      et qui parle comme un vieux vétéran de la guerre …
      espèce de boutonneux véreux qui n’a fait que la guerre des boutons
      à la maternelle et en primaire ! bande de p’tits rigolos va !
      libérez plutôt votre pays qu’est sensée être la France du Joug iSSlamique
      puisque vous êtes sensés être des Français et qui plus est des résistants ???

      • @zZz :à part les injures , vous n ‘ avez rien d ‘ intelligent à proposer ? Ce commentaire a parfaitement sa place ici !! Mr. Guillemain est un abonné aux conneries internationales !!

    • Arrêtez avec vos points Godwin !
      Êtes-vous capable d’analyser une situation sans vous référer aux « heures les plus sombres »? A moins que le seul objectif de votre commentaire ne soit de nous rappeler ces » heures « comme le font les mondialistes depuis des décennies pour nous imposer l’invasion du tiers-monde au nom du » plus jamais ça « .

  2. Non mais on rêve à lire ça? Bon, certains préfèrent vivre comme des chiens plutôt que de combattre comme des lions. Mais lire ça sur Riposte Laïque?????

    • Je suis d accord avec vous… decevant de la part de M.Gillemain ( grand fan de Trump )
      Je crois l inverse de cette idee, car jamais l amerique militairement ne laissera aux chinois le pacifique.. c est a dire le fait d etre le numero UNO

    • Bah tu vis déjà comme un chien de l’iSSlam en France
      puisque tes maîtres sont les muSSulans en France
      et puis tu serais plutôt du genre lion édenté et dégriffé et avec une grande gueule

    • Le choix n’est pas entre les ordures communistes et les ordures glucksmaniennes assoiffées de sang ! D’ailleurs il est intéressant là aussi de constater que le communiste Glucksman se pose en ennemi d’un pays communiste. L’objectif de Glucksman est à distinguer des objectifs des vrais défenseurs de la liberté.

  3. et dans ce cas précis pourquoi Poutine ne demanderait il pas alors la restitution
    pure et simple de l’Alaska à Biden pour la rendre à la Russie …
    l’Alaska qui historiquement a été Russe …
    et puis c’est tout a fait normal que l’île de Taïwan puisse revenir à la Chine
    puisque Taïwan est naturellement comme historiquement Chinois !

    • Les Etats Unis ont acheté l’Alaska donc ils pourraient le revendre et non le restituer.La Russie en aurait-elle les moyens ?

      • et la Californie, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, le Nevada…etc…
        à l’Espagne et au Mexique … et les USA aux Amérindiens !

    • @Leroy David : Une partie de la Turquie actuelle était grecque à l ‘ origine , et arménienne aussi !! Après avoir massacré les uns et les autres , et expulsé les derniers , la Turquie s ‘ est appropriée une terre qui ne lui appartient pas !! Devra-t-elle restituer un bien mal acquis ?? Chiche ??

      • la Turquie était Byzantine et chrétienne-orthodoxe
        et Oui bien sur ! que la Turquie doit revenir à sa Chrétienté originelle

  4. la Chine un pays immense au peuple Chinois homogène, uni, patriote et nationaliste
    et qui malgré toute l’adversité, toute l’animosité des mondialistes impérialistes
    immigrationnistes esclavagistes et destructeurs des USA, UE and Co
    la CHINE qui sera dans très peu de temps le maître absolu et incontestable des USA
    Ne vous en déplaisent très fortement messieurs les patriotes de pacotille et à deux balles !..

    • La Chine, en fait le PCC n’a pas pour seul objectif de devenir le plus riche et le plus développé de tous les pays, ce qui serait un but noble.Elle a comme objectif de devenir le pays le plus puissant et de dominer le monde et d’imposer le communisme sur toute la planète et ce c’est une ambition mortelle. Une guerre nucléaire entre la Chine et le reste du monde mettrait fin à la vie sur terre de tous les animaux supérieurs dont les hommes.

      • Le communisme (chinois) plus fort et déterminé que l’islam pour la domination du Monde ? On voit ce qu’il fait des Ouïghours…

        • Ouais Bah au moins les Chinois restent maîtres chez-eux dans leur pays la Chine
          et Non pas comme en France ou se sont les MUZZs qui sont devenus les maîtres
          de la France et les Français des étrangers dans leur propre pays
          et des dhimmis de l’islam !

    • c’est sûr qu’ils n’ont pas de chinois en chine ni de crif et autres qui disent aux autres chinois qu’il faut avoir honte de leur sinéité, qu’être jaune c’est une tare et que même si mao en a fait tomber 50 millions c’est pas une raison pour se cracher dessus, pareil chez les arabo-musulmans et les africains.

    • Tout dépend de ce que vous entendez par peuple chinois. La Mongolie Intérieure, le Tibet, les Tchouangs, le Turkestan Oriental, ça vous parle ? Je crois savoir aussi que le cantonais est assez différent du mandarin.

    • Vous êtes cinglé, ou un agent du Pcc, pour applaudir une dictature communiste.
      Sans le communisme, les chinois seraient bien plus prospères, libres et heureux.
      Les destructeurs sont ceux qui ont fourgué à des peuples l’idéologie la plus mortifère de tous les temps, la plus contre nature, la plus négatrice de la dignité humaine puisque dans cette idéologie l’individu n’est pas reconnu comme une personne différente d’une autre. Le communisme n’a jamais rien construit, rien, il n’a engendré que misère, meurtres de masse, abaissement intellectuel, mental et moral.
      Pourquoi les tyrans communistes veulent-ils récupérer Taïwan, si ce n’est pour faire disparaître la preuve vivante que sans le communisme les chinois pourraient vivre dans les mêmes conditions que les taiwanais, un peu comme nos dirigeants qui veulent que chaque village français subisse le même sort que le 93, pour que les français ne sachent plus ce qu’est une société civilisée.

  5. Mon point de vue est le suivant : ce sont les rebelles communistes qui ont pris le pouvoir par la force en Chine continentale.Formose ne leur appartient pas tant qu’ils ne la vaincront pas.Tout pays qui qui le souhaite a parfaitement le droit de défendre Formose comme de ne pas prendre parti.Formose est de fait un pays independant car ce n’est pas la communauté internationale qui donne un statut et un pays peut exister sans être reconnu. Il existe, point final. Si les chinois veulent l’ile, a eux de la vaincre.
    Accueillir la Chine dans l’OMC a été une grave erreur et j’étais contre.

  6. Cet article omet le fait que plus de 20 millions de Tawainais ne veulent pas
    être soumis à la dictature impérialo-communiste du PCC et c’est aussi leur droit.
    Quand on voit ce qu’est devenu Hong-Kong…
    Si Taiwan tombe ils auront d’autres cibles…
    Pour leur sécurité ils devraient eux aussi se doter d’armes nucléaires.

  7. Tous ces commentaires pour critiquer cet article au motif que l on ne devrait pas se coucher devant les chinois. Quelle hypocrisie pour oser la guerre par interposition pour défendre Taiwan alors que personne ne fait rien pour défendre la France. Alors au lieu de critiquer l’auteur commencez par faire front, direct, a ce qui se passe en France avec cette invasion que tout le monde dénonce mais que personne ne fait rien contre si ce n’est qu a dire « y a qu a faut qu on » .

    • @ Hervé. Comme d’hab…

      Armons-nous et partez !

      Pour le Roi de Prusse… Pour tirer les marrons du feu ?… Pour…

      Bon, en attendant, de courageux Soignants (et autres) sont à la rue, sans plus rien à croûter pour eux et leur famille ; que des matamores de Zemmour font ici les gros bras en donnant tranquillement des conseils stratégiques pour réduire la Chine…
      pas moins..

  8. Qui mieux que l’ambassadeur de Chine en France pour répondre à votre question, ici interviewé par el-karawachi sur cniouze (vidéo de 50′ on parle de l’aspect militaire à partir de 8′ et quelque).
    Je ne puis résumer ce qui est si bien dit dans cette vidéo, mais seulement citer deux trucs :
    1) La Chine s’affirme comme la seconde puissance militaire du monde (son budget est d’ailleurs tous les ans en forte croissance)
    2) Les Chinois sont près à mourir pour Taiwan s’il le faut (plus clair que ça tu meurs)
    A mon avis, il y aura bien quelques gesticulations, peut-être même des testiculations militaires (mais qui n’atteindront pas le niveau de la « baie des cochons » à Cuba).
    On a bien vu comment ça s’est passé pour Honk-Kong.
    Si on avait voulu niquer les tchinstocks il aurait fallu le faire au moment où les USA en avaient les moyens, maintenant, ce n’est plus le cas, Taiwan est et restera chinois et même plus, va être obligé de rentrer dans le rang sauf si le statut actuel arrange Xi.

    Il y aura probablement des actions commerciales, mais à ce petit jeu, je ne suis pas non plus certain que les US en sorte gagnant. Quant à l’EUrss : cestqquoiça ?? quantité négligeable insignifiante comme l’est notre maître µ

    https://www.dailymotion.com/video/x84wvww

  9. En 1938, les Français et les anglais ne voulaient pas non plus mourir pour Dantzig…

    Jacques Guillemain est-il décidément capable d’analyser correctement un seul problème ?

    Et quand je vois sa conclusion : « Une guerre froide s’est achevée en 1989 avec la Russie »… Eh ! ben ! non, justement ! Les Etats-Unis ont re-créé une situation de guerre froide avec la Russie dès les années 2000, mais naturellement c’est encore quelque-chose qui a complétement échappé à M. Guillemain !

    • «  »les Français et les anglais ne voulaient pas non plus mourir pour Dantzig… » »….d’où l’intérêt d’une bonne propagande ….))

  10. Ils ont limogé le général visionnaire Mac Arthur qui voulait dès fin 1945 vitrifier Pékin devant l’avancée des troupes de Mao. Les précurseurs sont toujours décriés…

  11. On pourrait bien sûr dire aux Communistes qu’on se rend? Formose est un PAYS avancé, moderne et où les habitants sont intelligents et à la pointe du progrès depuis 1949. Tchang-Kaï-Chek était notre allié face à la barbarie communiste. On voit bien que la lâcheté a miné notre’ capacité à être fidèle à nos alliances.

    Il est vrai qu’avec des aqlliés comme vous Zemour n’a pas besoin d’ennemis

    Il faudrait Taïwaniser la Chine de Mao au contraire.

    • les Taïwanais sont génétiquement, culturellement, spirituellement et historiquement
      des Chinois tout comme l’île ou ils y habitent Taïwan/Formose
      et c’est tout naturellement qu’ils le redeviendront Eux et leur île !..

    • Les sociétés occidentales sont devenues molles et lâches, là est le fond de l’affaire. Elles sont prêtes pour la soumission : aux communistes chinois, aux islamistes, à d’autres (les Macronescu, au hasard), faites votre choix !

      • Bah si ça tombe t’as peut être voté pour Macronette ou/et Macronella
        au hasard purement fortuit que ta main a guidé pour glisser ton bulletin de vote
        dans l’urne comme quand tu glisses ta feuille de PQ dans la raie de ton Q …
        trouduc !

    • « Il faudrait Taïwaniser la Chine de Mao au contraire »
      Bien dit !
      Mais je rajouterai qu’il faut aussi demarxiser l’Occident, en particulier la France qui est la plus atteinte par ce cancer.

  12. Une guerre n est pas souhaitable toutefois si cela arrivait, ceci pourrait nous debarasser de big pharma et des psycho pedo libero de la silicon valley qui veulent diriger le monde , a ce moment la ils auront d autres priorites. Ceci a condition que la Chine gagne , ce qui est possible .

    • Si la Chine gagne, on va tomber de Charybde en Scylla. Déjà qu’on a des ripoux à la solde de Pékin (Philippe, Raffarin, « Véreux »).

  13. Si à chaque fois que des tarés détenteurs de l’arme nucléaire nous menacent (ou nos alliés) nous reculons, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
    Taïwan est certes un cas particulier, mais au nom du droit des peuples à l’auto-détermination, j’aurais attendu autre chose de la part de M. Guillemain.
    Nos grands-parents – certains d’entre eux – ne voulaient pas « mourir pour Dantzig », on connaît la suite. C’est Churchill qui résuma le mieux la situation : « vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre ; vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre ».

    Article très insuffisant, désolé.

    • Bah les Français l’ont déjà le déshonneur, la honte et l’humiliation permanente
      et ceci/cela dans leur propre pays et concernant la guerre c’est pour très bientôt !
      et un peu de patience SVP et on vous verra à l’oeuvre messieurs les combattants et à l’action messieurs les résistants !..

      • C’est sûr que si comme vous on est à plat ventre dès le départ on ne risque pas de gagner.
        Au fait, quelle est votre position et quels sont vos actes concernant la dictature sanitaire : déjà couché ?

  14. Une guerre ? Pourquoi faire ? La richesse de la Chine provient de la volonté des Occidentaux d ‘ en faire l ‘ Atelier du Monde !! Erreur monumentale !! Si la Chine bouge le petit doigt militaire ,les échanges commerciaux sombreront , au propre comme au figuré . Leurs milliers de porte-containers feront des cibles parfaites pour les centaines de sou-marins qui pullulent un peu partout !! Petit réflexion complémentaire : si les Chinois ont des bombes atomiques , les Américains aussi , beaucoup plus !! Les Chinois ne sont pas suicidaires , pas plus que les autres , même les plus « patriotes » ….. le reste c ‘ est du bla-bla ….

  15. Il faut être sérieux deux minutes ! Que Taïwan soit chinoise aujourd’hui, je veux bien, encore qu’à l’origine elle était habitée par des populations proches des Polynésiens.
    Mais on ne peut pas à la fois condamner les tentatives d’instaurer une dictature à la chinoise en France et souhaiter que la dictature chinoise se renforce en faisant main basse sur Taiwan !
    En 1938 les Sudetes étaient indiscutablement allemands, de là à soutenir Hitler…

    • Excepté l’inévitable point Godwin, entièrement d’accord avec votre commentaire.

  16. les américains sont peut être des faucons
    mais ces français pseudo-patriotes et faux-résistants
    aux p’tits bras cassés et qui caricaturent
    la Chine en PCC sur RL
    eux seraient plutôt des vrais cons
    et qui n’ont qu’une grande gueule

  17. Sous prétexte de risque de guerre nucléaire (qui est très peu probable), Taïwan est donc condamnée à devenir un trou à merde communiste ?
    Le plus étrange est que les faucons américains actuels partagent la même idéologie que les dirigeants communistes chinois.
    Souhaitons tous aux taiwanais d’échapper au monstre communiste, et d’échapper aussi au sort que subit aujourd’hui l’Occident.

  18. Un nouveau Munich ?
    Se coucher devant l’arrogance chinoise pour avoir la paix ?
    Eh bien les démocraties couardes auront quand même la guerre, comme en 1938.

    • Exact vos Démoncrassies de Ripoublicons auront bel et bien la GUERRE
      et pour commencer chez-vous dans vos belles Démoncrassies de Ripoublicons
      avec vos racailles et vermines iSSlamiques que vous entretenez et nourrissez
      comme des bons et gros parasites nocifs, toxiques et mortels que vous semblez aimer
      au point de les adorer comme de bons Démoncras et de Ripoublicons que vous êtes en et dans la réalité !..

  19. Quand je vous dis qu’il va falloir appeler le SAMU pour qu’ils emmènent Jacques Guillemain à Sainte-Anne…

Les commentaires sont fermés.