Savourons la fessée de Onfray à Hollande, « petit garçon » « ayant inventé le fadisme »
François Hollande est un « serpent sans venin », selon Michel Onfray
AUDIO. Dans sa chronique de France Culture, le philosophe traite le chef d’État de « serpent sans venin » et l’accuse d’avoir « inventé le fadisme » sur France 2.
« Il a l’art de parler pour ne rien dire »
Michel Onfray continue de déconstruire la parole présidentielle : à une question posée par la mère d’un djihadiste mort en Syrie, le philosophe note que le chef de l’État « a appris des chiffres ». « Ce serait un bon ministre, il connaît très bien ses dossiers, ses chiffres, il a mémorisé tout ça, mais ce n’est pas un président. Il n’a pas le sens de l’histoire. Il ne parle pas de la France et des Français, mais juste de dossier sur lesquels il a travaillé », fustige l’auteur de Penser l’islam, sorti il y a quelques semaines. Il signale que François Hollande a « pris en otages des Français » qui attendaient des réponses et qui n’en ont pas eu. « C’est un bon communicant, il a l’art de parler pour ne rien dire », poursuit-il en dénonçant le comportement de « petit garçon » du chef de l’État. Et Onfray d’imiter le président : « On ne m’aime pas, parce qu’on ne sait pas que je suis aimable », conclut-il dans sa charge.
Macron, « la vieille gauche libérale »
Interrogé sur Emmanuel Macron, Michel Onfray se fait plus magnanime. « C’est un philosophe, il a travaillé avec Paul Ricoeur. C’est un intellectuel en politique qui a un minimum de culture. (…) J’étais curieux de ce qu’il allait proposer en me disant : quand il va sortir du bois, il y aura sûrement de choses intéressantes à voir. Mais on sait bien que quand on sort du bois, c’est toujours à son détriment », regrette le philosophe. « On découvre la vieille gauche libérale », note Michel Onfray. Voilà la gauche rhabillée pour le reste du printemps…
Christine Tasin