Nous apprenons avec la plus grande stupéfaction que plus de 6 % du budget de l’État, soit 43 milliards d’euros (plus que le budget de la Défense), ont été consacrés à ce que l’on nomme « externalisation intellectuelle » ces 3 dernières années.
Sous ce terme alambiqué se cachent les milliers de missions confiées à des consultants extérieurs, comme Mc Kinsey ou KPMG, que notre gouvernement et nos collectivités locales payent à prix d’or afin qu’ils délivrent des rapports que presque personne ne lit, sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables.
Malgré les montants faramineux dépensés pour ces consultants, le service public français ne cesse de se dégrader, comme chacun d’entre nous est en mesure de le constater au quotidien. De plus, il apparaît que ce recours à des consultants extérieurs ne s’est nullement accompagné de la moindre réduction du nombre de fonctionnaires ni d’agents de la fonction territoriale, dont l’augmentation défie l’imagination.
La question que chaque citoyen est en droit de se poser est la suivante : si vraiment ces consultants extérieurs sont nécessaires à la bonne gestion des affaires de l’État, qu’on nous le prouve, et surtout que l’on réduise d’urgence le nombre de fonctionnaires qui, vraisemblablement, ne sont pas capables de faire leur travail correctement. Si ce n’est pas le cas, il conviendrait de punir sévèrement tous ceux qui ont fait appel aux services de ces consultants inutiles aux frais des contribuables.
Tous ceux qui ont travaillé dans une grande société ont forcément vu débarquer un jour ce genre de consultants ; la majorité du temps, quelques gamins de 25 ans fraîchement diplômés, accompagnés d’un consultant confirmé d’une quarantaine d’années, débarquent un beau jour dans vos locaux, arborant fièrement un costume plus ou moins bien taillé, selon le niveau du cabinet, et un ordinateur portable. On vous aura prévenu au dernier moment de leur venue. Ils vous dérangeront pendant des semaines, organisant des réunions afin que vous leur expliquiez la nature de votre activité. De par leur âge, ils ne connaissent rien et n’ont aucune expérience, mais on les paye pour vous conseiller.
Après quelques mois, ils partiront et un rapport sera remis à votre hiérarchie. Vous n’aurez bien entendu jamais accès aux conclusions de ce rapport. La majorité du temps, c’est un salmigondis de tableaux, de graphiques, encapsulés dans un verbiage indigeste caractéristique des consultants. La conclusion sera toujours la même : votre entreprise fait face à des challenges dus à un environnement économique en rapide mutation. Il faut donc se focuser sur les projets profitables et améliorer la productivité, par un développement de la transition numérique de votre société. Transition, que bien entendu, le cabinet se propose de mettre en œuvre lors d’une prochaine mission.
Ce tissu de conneries aura coûté des centaines, voire des millions d’euros. Tout cela bien souvent pour vous informer de l’existence de dysfonctionnements que n’importe quel employé a bien analysé depuis longtemps, et qui, dans la majorité des cas, auraient pu être résolus par un informaticien un peu dégourdi, pour une somme dérisoire. Si par malheur votre hiérarchie mord à l’hameçon, le cabinet de conseil vous incrustera des consultants à vie au sein de l’entreprise, qui finiront par développer une base de données gigantesque, complexe, inutilisable par le commun des mortels, et parfaitement inadaptée aux besoins. Cette dernière sera abandonnée après quelques mois, et vous retournerez à vos anciennes méthodes de travail.
Pourquoi cette folie ? Pourquoi les entreprises et nos dirigeants font-ils appel à ces parasites du système économique que sont les grands cabinets de conseil, dont il est de notoriété publique que les rapports et les recommandations ne servent généralement à rien, quand ils ne sont pas même nuisibles ?
La réponse est à chercher dans le rapport qu’ont un certain nombre de dirigeants, dans le domaine politique ou privé, avec la notion de responsabilité. Théoriquement, lorsqu’on accepte des responsabilités, on bénéficie certes d’avantages matériels (haut niveau de revenu) par rapport à ceux qui n’en assument pas, mais on doit également accepter de payer les conséquences résultant de mauvaises décisions que nous aurions prises.
Pour un petit patron, tout ceci est une évidence ; le concept fabiusien de « responsable mais pas coupable » ne leur est pas applicable, et ils payeront le prix fort à tous les coups. Par contre, au sein des grandes sociétés, est apparue une nouvelle race de parasite : le décideur qui ne veut pas être tenu pour responsable de ses décisions. Ces derniers ont donc trouvé dans les cabinets de conseil un bouclier, une sorte de tampon entre eux et la réalité. J’ai échoué dans ma stratégie, mais ce n’est pas de ma faute, car je me suis fait conseiller par les meilleurs cabinets de conseil américains, reconnus dans le monde entier. J’ai donc rempli mon contrat en termes d’obligation de moyens, je ne peux donc pas être tenu pour responsable des échecs.
À l’échelle de l’État, le problème est le même. Nos gouvernements ne rêvent que de se dessaisir de toute forme de pouvoir. C’est la raison pour laquelle Macron ne peut plus faire une phrase sans mentionner ses « partenaires européens », et qu’il ne prend aucune décision sans en référer à la Commission européenne, qui lui envoie régulièrement sa feuille de route et vérifie qu’il s’est bien exécuté.
La volonté de se dessaisir de toute forme de responsabilité a même atteint la mise en application des ordres reçus de Bruxelles. Le gouvernement fait appel aux cabinets de conseil afin de bien montrer à la Commission qu’il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour remplir la mission qui lui a été confiée, et qu’il ne peut donc en aucun cas être responsable en cas d’échec.
En réalité, ce recours massif aux cabinets de conseil par nos gouvernants est avant tout un problème anthropologique. Il y a fort à parier que de Gaulle, Mitterrand et Chirac n’ont que très peu fait appel à des cabinets de conseil afin de les guider dans leurs décisions.
Depuis des décennies, nos dirigeants ont perdu toute prise sur le réel au profit de multiples institutions supranationales, entraînant une telle dégradation du matériau humain politique que les places sont maintenant occupées par des individus sans colonne vertébrale et sans courage, qui n’ont pour seule obsession que de se débarrasser au plus vite du peu de pouvoir de décision qui leur reste.
Georges Pompidou a dit : “Celui qui accepte les inconvénients de la vie politique, ses servitudes, ses responsabilités, ses salissures et parfois ses risques, le fait pour agir, pour imprimer sa marque aux événements, en un mot pour gouverner”.
Macron et ses mignons ne veulent donc tout simplement pas gouverner, mais seulement occuper les places, et afficher les oripeaux du pouvoir. Ce qui était jadis une fonction est devenu un simple emploi comme un autre. On recrutera bientôt les ministres par l’intermédiaire de cabinets de recrutement. Nos dirigeants sont devenus des salariés ordinaires.
Les Mc Kinsey et autres parasites ne sont en fait que les instruments qui ont permis la transition du « responsable mais pas coupable » vers le « ni responsable ni coupable ».
Alain Falento
Petit détail pratique, la présence de McKinsey dans tous les ministères sur tous les dossiers sur la gestion de la Nation France Permet a la CIA d’être mieux informée de notre avenir de ce que peuvent l’être nos députés ou Macro-nouille.
La France est vraiment sympa avec les Ricains !
Tellement vrai.
C’est le “sauve qui peut” général qui coïncide avec l’arrivée progressive des Maghrébins dans l’Administration française. Sans parler des Banques , des Syndics de coproprietés, Notaires etc…
C’est de plus en plus chaud car toutes les Administrations sont concernées.
La France n’appartient plus aux Français.
Tous les cabinets médicaux qui viennent de s’installer depuis 5 ans dans mon quartier sont des gens du Maghreb.
Et les medecins français ont largement dépassé l’âge de la retraite.
Franchement il s’agit d’une population inintégrable.
D’ici 20 ans guerre civile et les dhimmis devront se tenir à carreaux.
On le sent, ça communique entre eux pour détricoter ce qui reste de la France.
La plupart de nos “Ministres” sont des “Jeunos” sans expérience, des copains… Regardez-les et Ecoutez-les ! Des Horreurs !
Les 30 Glorieuses furent gagnées par des Hommes (pardon !) ayant une large Expérience, donc Autorité.
LES MIGNONS du psychopathe MONSIEUR !
Ces mecs là chez moi, on les appelle les inutiles ou encore les improductifs. Ils coûtent une blinde et enfoncent des portes ouvertes. Mais une fois qu’ils ont pondu leurs conclusions, c’est parole d’évangile. En général, ça n’apporte rien à part plus de souffrance au travail, plus de chômeurs aussi. Cette époque est formidable.
En le connard en chef ne sait pas comment faire des économies……
Cherchez la liste des aides de l’état, regardez à quels pays macronescu distribue l’argent des citoyens,
Combien nous coûtent les centres de détention peuplés à 35% de musulmans.
2,3 MILLIARDS POUR L’AFRIQUE qui ne sait pas se développer
140 milliards pour aider la CHINE à se développer..etc
Remarquable analyse ! Bravo et merci.
43 milliards pour les consultants et 70X3 = 210 millions pour l’autisme dont le fameux plan macron prévoit 70 millions par an sur 5 ans ; les parents des enfants autistes doivent dire merci !
Excellente analyse dont le commun des mortels qui observe simplement à déjà fait la conclusion par lui-même, depuis que le nabot malfaisant a pris les rênes du pays grâce à Dominion.
Sauf que McKinsey reverse une partie de ses factures à la macronie, pensez vous que l’Ukraine soit le pays le plus corrompu, mais non avec le micron la France lui fait concurrence.
C’est plus que bien dit .En fait ce sont les cabinets conseils qui nous dirigent ce ne sont plus les hommes et femmes au pouvoir qui ne sont que des pantins obéissant aux ordres sans réfléchir eux mêmes à la tâche qu’on leur a donné et qu’ils ont accepté .On a un gouvernement fantoche dont on ne connait même pas le nom des ministres à quelques unités près qui sont sans arrêt à la télé au lieu de bosser .Et vous voulez qu’on s’en sorte avec ces encaisseurs de chèques de fin de mois les plus gros possible????
Petits détails, entre autres malversations, sur KPMG, brigands de grand chemin depuis sa création;
– scandale de la SWISSAIR en 2002, restitution de 35.5 MFS à cette compagnie
– scandale de la société de capital investissement émiratie Abraaj Capital
Qu’attendent nos députés pour demander des comptes détaillés sur l’intervention au plus haut niveau de l’Etat de cette société de brigandage? Et cela pourrait concerner tous les présidents qui ont fait appel à leurs services antérieurement à Tatafiole 1er (à part Chirac qui a eu la présence d’esprit de décéder. RIP)
Une chose que je peux vous confirmer:
Le petit Juif de RECONQUÊTE, lui il sait compter et il saura où sont cachés les milliards que Macronescu et ses 40 voleurs ont planqué
VIVE RECONQUÊTE ET E.ZEMMOUR !
Bonjour Alain . C’est fou qu avec des mots et des raisonnements simples (et non simplistes) vous arrivez à soulever le voile qui recouvre les visages de tous ces couards et bonimenteurs qui ont été mandatés par les “ZELITES” pour installer la confusion, le chaos , le délitement des valeurs traditionnelles . Les petits soldats de Macron investissent les locaux des entreprises pour mieux les “couler” ou , au minimum, les rendre dépendantes à leurs visions totalelement décalées des valeurs du travail et des souffrances au travail . Bravo et merci Alain .
Bonjour Marc. Merci de votre message. Comme le fait remarquer Tom, le terme de consultants regroupe plusieurs réalités distinctes, que je n’avais ni l’envie ni l’espace d’analyser. Cependant, je décris dans cet article ce que j’ai eu l’occasion de constater par moi même au cours de ma vie professionnelle, avec des politiciens et des dirigeants d’entreprise, à savoir l’utilisation systématique de consultants inutiles. sinon, comment va la santé?
Merci Alain . La santé ….on va dire que la chimio que je suis depuis deux mois semble bien opérer….avec quelques petits désagréments mais globalement ça va . C’est une chimio par cachets donc moins violentes que par injection ou perfusion. Merci pour votre bienveillance et pour vos articles très revigorants….à bientôt et que Dieu vous garde.😇😇😇😇😇😇
Pour mémoire :Article 67 de la Constitution
« Le Président de la République n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, sous réserve des dispositions des articles 53-2 et 68.
Article 68 (modifié 2007) « Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
Article 53-2
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat.
Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.
Vous avez plus que raison. C’est un motif de destitution.
DESTITUTION ET AU NIOUFF À PERPÉTUITÉ
Du pain, de l’eau,pas de télévision et surtout: interdiction de l’écouter ou de lui parler !
« Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat…”
eh bien qu’est-ce qu’on attend alors ?
Les “scandales d’état” se suivent et se succèdent depuis le début du 1er mandat du traître au pays. Il se trouve qu’il reste au peuple quelques outils garde-fou (je crois que c’est le terme exact).
Si nous avions à la place des fantoches de l’opposition de vrais députés plus soucieux du bien-être de la population que de l’état de leurs finances personnelles, il y a beau temps qu’auraient été mis en œuvre les dispositions de l’article 68 de la Constitution.
Eh, les Français, vous avez élu un haut fonctionnaire, pas un empereur. Quant au vol que représente les achats de la “1ère dame” avec l’argent du peuple, ça ressortit tt simplement du pénal.” eh bien Yvonne, nous voilà en meublé” a dit le Grand Charles à Madame en rentrant à l’Elysée. Il paraît qu’il payait même ses propres factures d’électricité.
Électricité non mais téléphone oui.
J’aime beaucoup la manière dont vous décrivez les consultants et leurs rapports. C’est exactement ce que l’on observe quand on prend (un tout petit peu) du recul.
“il ne prend aucune décision sans en référer à la Commission européenne”
Encore une preuve :
Volaille française : la fin à venir des labels qualité comme le Label Rouge qui font de l’ombre aux lobbys industriels. La Commission Européenne va changer les règles avec l’aval de l’Élysée.
https://www.fdesouche.com/2023/02/05/volaille-francaise-la-fin-a-venir-des-labels-qualite-comme-le-label-rouge-qui-font-de-lombre-aux-lobbys-industriels-la-commission-europeenne-va-changer-les-regles-avec-laval-de-lelysee/
Là, le “responsable et coupable” est éclatant.
Faire appel à des cabinets de conseil américains, c’est remettre les clés du pays à une puissance étrangère et faire acte de trahison. C’est aussi dévaloriser les hautes fonctions administratives qui, en l’espèce, n’ont plus aucune raison d’être puisque devenues inutiles. L’apparente modernité de ce concept qui vient alourdir les dépenses publiques, privilégie la rentabilité à la qualité du service public. Ce qui explique pourquoi nos hôpitaux et le service public en général fonctionnent aussi mal…
C’est déjà fait ! La France est devenue un vassal des USA , on s’écrase devant eux même quand on se fait « rafler » 30 Milliards de contrats d’armement en Australie et toute notre politique est dictée par l’Allemagne.
Et on leur achète leur gaz de merde, leurs vaccins, les cabinets, et la France a – de taxe pour exporter leurs pinards, contraire aux accords de l Omc, et on est content, même les chinois revendent leur bordelais et pourquoi voulaient ils ouvrir les notaires aux comptables américains ??
Pas qu’americains…les notaires anglais , anglo saxons…toutes ces fripouilles emportent le morceau des qu’un de leurs ressortissants est impliqué dans une affaire française. Ils nous prennent pour des crétins.
Macron est un salaud de traître.
M. Falento, vous faites plusieurs confusions dans votre analyse.
Plusieurs activités très différentes arborent le terme générique de “conseil”.
A bas niveau il s’agit essentiellement de louer les services de cadres interimaires sans augmenter la masse salariale d’une entreprise.
A moyen niveau il s’agit de faire fonctionner des pompes à fric et des ascenceurs de connivences dans des grandes entreprises, entre des insiders et des outsiders.
A haut niveau il s’agit de jeux d’influences des sphères financières “supranationales”.
Notre président, certifié young leader et mis en orbite par Rothschild, n’a aucune latitude personnelle dans les choix stratégiques imposés à la nation. Tout est décidé “offshore”, sauf la couleur des moquettes de l’Elysée.
Pour la moquette, iel est là, l’autre, et pour la payer, nous sommes là.
Vous avez raison, mais je ne dispose pas de 20 pages pour développer le sujet complètement. Cependant je pense que ma thèse initiale de volonté de déresponsabilisation est la bonne. Elle correspond en tout cas à mon expérience personnelle.
Je suis en partie d’accord avec cette thèse, mais je pense que ce n’est pas la seule raison de ces choix. Il n’y a pas que l’esquive de responsabilité.
les rétro commissions financières, lorsqu’un journaliste publiera les montants…
Pas de doute, ça sent le vécu.
En effet, c’est une des conséquences de l’effondrement anthropologique et la perte des qualités humaines à tous les niveaux.
Je n’ai pas lu l’article, car trop de choses à lire, je m’en excuse. Mais pour dire que les privés, surtout étrangers, n’ont rien à faire dans les dossiers et décisions de l’Etat. Les renseignements récoltés ont certainement dû être vendus à quelque autre pays désireux de percer les secrets de l’Etat français. C’est de la traîtrise de la part des zéros qui nous humilient et appauvrissent. C’est de la collaboration et ILS LE SAVENT TRES BIEN ! Alors, qu’en fait-on de ces traîtres et de leurs partenaires privés ????
Pourquoi croyez vous que le nain de jardin Sarko ait retirer de la constitution le crime de haute trahison ? Tous ces salopards devront être raccourcis.
En France, ce qui manque, c’est la RESPONSABILITÉ. Dans tous les domaines.
Les retrocommissions aux donneurs d’ ordre sont de combien ?
Quand on voit bulot la-mairde ancien sinistre de l’inculture des pommes de terre ne pas savoir ce que vaut un ha, il me semble normal de faire appel à de l’intelligence externe !
Maintenant la haute fonction publique étant élevée au wokisme à la déconogie et à la promotion de la diversité, il ne faut pas leur demander en plus d’avoir des compétences en industrie ou en économie.
Notre Seigneur et maître Emmanuel Macron, plébiscité deux fois par le b.c.on peuple franconnais, l’a dit : “soyez fiers d’être des amateurs”
Lorsqu’on voit l’état du frankistant, nous sommes bien servis.
Je n’ais pas lu l’article . Je n’en peut plus j’attends juste que tout éclate , j’en tuerais le plus possible avant de me faire tuer . Que peux t’on dire de plus , je n’ais plus de mots , même la définition de droit a perdue son sens .
Là, là, ça va aller, Adagio. Respirez un grand coup. Vous voyez bien qu’il vous reste quelques mots, même si ce sont des mots déconstruits.
Alors, allegro ma non troppo , voire moderato. Et lisez donc l’article.
Un Corse m’a dit un jour : “Les imbéciles travaillent, les malins les font travailler, et les très malins expliquent aux deux autres comment s’y prendre.” 🙂
Employés, patrons, consultants, tout était dit !
Ce que ça cache ??? probablement les 43 milliards d’€ en trois ans tels que dénoncés par un organe de presse…