Scandale du Halal : après Alès, Le Vigan !

LeVigan

L’association L214 fait vraiment un excellent travail de déminage, même si, pour des raisons émotionnelles, ils ne vont pas jusqu’au bout de l’analyse.  Comme pour Alès, l’introduction de l’abattage halal dans un abattoir aux normes et moderne entraîne de façon automatique ces graves dérives.
L’introduction du halal est attestée par un article du 29 Août 2010 du Midi Libre au moment de l’inauguration des travaux de modernisation : « L’abattoir a un fort potentiel de développement car actuellement l’offre ne suffit pas à répondre à la demande régionale », souligne Françoise Dumas, vice-présidente de la région. « On devrait dépasser en fin d’année les 300 tonnes, pour la première fois », ajoute Roland Canayer. Le label bio (qui impose l’abattage des bêtes bio avant les autres) mais aussi la pratique de l’abattage hallal (avec un sacrificateur agréé) sont aussi des facteurs potentiels de croissance…

Comme à Alès, on constate une perte de repères concernant le respect des animaux de la part des employés pratiquant leur manipulation, ainsi qu’un manque evident, selon la vidéo, d’entretien du matériel d’insensibilisation. Le stress de ces employés se manifeste entre autres par des gestes de violence gratuite.
Comme à Alès on constate la responsabilité écrasante du directeur qui affirme dans cet article : «  Nos agents ne font pas souffrir les animaux. C’est un aspect sur lequel nous sommes très vigilants » , précise le directeur Laurent Kauffmann. Une fois de plus sur ce point comme tant d’autres, la « com » remplace l’action et  la « vigilance » n’est que de façade !

De même, les services de la DDPP, si tatillons en general, qui ont laissé faire : incompétence, complicité, peur de représailles ?
Comment en sortir ?
1°Une commission d’enquête parlementaire serait bien venue. Mais quand on voit les résultats de celle de 2012 menée avec brio par les sénatrices Bernadette Bourzai et  Sylvie Goy Chavent qui avaient pourtant employé toute leur énergie, on peut être sceptique. Les sables mouvants des lobbies avaient eu raison de cet excellent travail sur les abattoirs.

2° des sanctions exemplaires non pas envers les « lampistes », mais surtout les responsables comme le directeur, les services de l’Etat, la municipalité, qui pour des raisons diverses de clientélisme, appât du gain ou négligence, ont laissé faire.
3°Mais surtout, il serait temps d’equiper tous les abattoirs avec le système conçu par le Pr Mary Temple Grandin pour les abattoirs des Etats Unis.  On est scandalisés de voir sur la vidéo de L214 les difficultés de manipulation des animaux liées à une conception aberrante des circuits, et surtout, interdire l’abattage rituel pour ses effets à la fois directs et collatéraux.

En tous cas, c’est un énorme gâchis pour les animaux qui ont subi tout cela, pour les éleveurs locaux dejà bien mal en point et pour l’ensemble de la « filière » qui est en train de se tirer une balle dans le pied et qui devrait reprendre son destin en main en abandonnant une recherche mercantile de marchés porteurs comme le halal.

Alain de Peretti

Président de Vigilance Halal

image_pdfimage_print

13 Commentaires

  1. Je ne consomme plus de viandes bovine, ovine et caprine depuis au moins 4 ans à cause du halal non spécifié précisément. Les bouchers vous jurent leurs grands dieux que leur viande n’ est pas halal mais comment les croire quand on sait que tous (ou presque) les abattoirs le sont et que vendre à tout prix, même celui de leur âme, est une priorité pour les commerçants ? La viande de cheval ? Beurk ! je n’ ai jamais pu y goûter. Heureusement qu ‘il reste le cochon, les oeufs, le poisson et la volaille des producteurs locaux sur les marchés : Tout ce qu’ il faut pour avoir ses protéines et, en prime, éviter le cholestérol. Tant que les consommateurs n’ appliqueront pas cette ligne de conduite islamo-lucide, rien ne changera. Le boycott y’ a que ça de vrai et d’ efficace ! Mais allez mobiliser dans ce sens ces veaux de Français déjà conditionnés pour accepter leur mise à mort halal, bien étourdis auparavant, eux.

    • VOUS RENSEIGNER DANS VOTRE Région : il y a des éleveurs qui ont leur propre adresse d’abattage, écrire à vigilance hallal qui vous confirmera la tracabilité de ces viandes, à part le porc que j’achète n’importe où le reste je me fournis chez les éleveurs de ma région et plus loin encore très régulièrement ce qui me préserve surement DOCTEUR Alain DE PERETTI vigilance hallal adresse sur google signé paule di Malta

      • BRAVO, il existe des fichiers serieux recensant les abattoires NON HALAL… Helas, QUASIMENT TOUS LES ABATTOIRS DU SUD EST LE SONT…..

  2. En voyant ces horreurs, je suis confortée dans le fait de ne plus manger de viande.
    Les pétitions ne servent à rien..Les lobbies et le business l’emportent…

  3. Bonjour,ce n’est ni la première fois,ni la dernière, que ces faits lamentables sont signalés.A terme,la viande française proviendra d’abattoirs étrangers puisque la filière s’auto détruit,comme le reste de nos industries conformément à la politique socialiste.
    Il est grand temps qu’un « grand chef » émerge pour virer les nuisibles installés dans des sièges bien trop grands pour eux.Le grand nettoyage au lieu du grand remplacement !!!

  4. curieusement nos pastèques ne revendiquent pas la traçabilité du mode d’abattage

  5. c est honteux de faire subir de telles souffrances aux animaux ,mois je changerais un peu les rôles : faire à ceux qui torturent les bêtes le même sort je pense que ça leur feraient pas trop de mal ,les prendre par les pieds et les jeter contre le mur comme ils faisaient aux moutons et oui j ai vu la vidéo et je peux vous dire que vous n avez aucune honte et je me demande comment vous pouvez dormir quand vous avez fait autant de mal dans la journée VOUS ETES DES MONSTRES ET DES PERSONNES INHUMAINE DES DIABLES DES BARBARES

  6. et fermer tout les abattoirs qui pratiquent ce genre d abattage et plus particulièrement l abattage HALAL c est une horreur de faire souffrir les bêtes pour une soit disant culture idiote, des monstres

  7. Les socialistes n’osent pas réprimander l’islam. C' »est du pas touche absolu avec toutes les dérives que comporte cette complaisance

  8. Nos agents ne font pas souffrir les animaux ! Pauvre misérable crétin, bon à rien, mauvais à tout, pauvre con et menteur en plus de cela. Il faut faire comme au Danemark et dans d’autres pays, INTERDIRE l’abattage HALAL. Ces mercantiles menteurs, ces agents de l’Etat devraient être poursuivis en justice comme il se doit quand on torture des animaux. Pourquoi s’en sortent-ils tout le temps ?

Les commentaires sont fermés.