Scandale : les soldats saoudiens sont formés et entraînés à Commercy

Emmanuel Macron a cédé une petite partie du territoire national au roi d’Arabie saoudite contre l’achat de matériel de guerre français et belge. Des milliers de soldats saoudiens s’entraînent à Commercy et à Suippes avant de rejoindre le Yémen et d’autres pays déstabilisés par l’Arabie saoudite.

De drôles de Meusiens dans l’ancienne caserne de l’armée française, concédée par bail à des troupes arabes ayant généré Bin Laden.

Où se trouve la principale base militaire saoudienne dans le monde ? Pas dans la péninsule arabique. Pas aux USA, allié privilégié des monarchies arabes. Mais en France, à Commercy, ville de la Meuse autrefois réputée pour ses madeleines. Et oui, tout change : les muz saoudiens ont remplacé les madeleines au pied du château Stanislas. Et, confinement aidant, cela ne se voit pas trop dans la ville meusienne de 6 000 habitants.

Dérapage du gamin qui nous sert de président de la République ? Ou volonté française d’asservissement à l’Arabie saoudite ? Au ministère de la Défense nationale, contacté par téléphone, le dossier est « confidentiel défense » et personne ne souhaite répondre aux questions posées.

Officiellement, la base saoudienne de Commercy n’existe pas, comme la zone 51 aux États-Unis. Pourtant, le camp d’entraînement militaire de Commercy, dans l’est de la France, dirigé par l’armurier belge John Cockerill, a été inauguré en grande pompe en avril 2019 par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense Florence Parly, et abrite plusieurs milliers de soldats saoudiens.

Lors de l’inauguration de la base militaire saoudienne en avril 2019, Geneviève Darrieussecq représentait Emmanuel Macron et la ministre de la Défense nationale Florence Parly.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron a voulu brouiller les pistes et a confié le site à une société belge, qui gère le camp d’entraînement et qui a bénéficié des faveurs du gouvernement.

Ci-dessous, une partie des bâtiments ayant appartenu au 8e régiment d’artillerie de Commercy, et qui a reçu des infrastructures CMI Défense, devenue John Cockerill en mai 2019, pour former des au maniement de ses systèmes tourelle-canon des troupes des pays du Golfe.

 

Une vue d’une partie du « campus » créé avec des financements de la France et de l’Arabie saoudite. Un centre de formation flambant neuf, implanté en Meuse avec de l’argent du contribuable français, et en violation des traités internationaux.

Les engins blindés dernier cri vendus à l’Arabie saoudite, et fabriqués par un consortium international. Les soldats saoudiens sont formés à l’utilisation de ces chars modernes à Commercy et à Suippes.

Au départ, à Commercy, « l’arrivée annoncée d’un industriel de l’armement est perçue comme une aubaine pour l’économie locale, explique un élu local. On nous a dit qu’il s’agissait d’une entreprise belge. On ne nous a jamais parlé d’une base militaire arabe. La commune est alors touchée de plein fouet par la dissolution du 8e régiment d’artillerie (RA), installé depuis 1964 dans la cité meusienne, avec une perte de 13,7 % de sa population totale. Le site militaire, le quartier Oudinot, bientôt désert, semble tout indiqué… ».

Pour compenser la perte de 849 emplois que va entraîner la disparition du 8e RA de Commercy, l’État a débloqué, dans un premier temps, une somme exceptionnelle de 14,3 millions d’euros. Parmi les heureux gagnants des millions octroyés ? Cockerill. L’entreprise d’armement se voit offrir un million d’euros grâce au CDE de Commercy, alors même que, selon la Cour des comptes, le plafond des aides est normalement fixé à 600 000 euros.

Les subventions pleuvent sur le site d’armement et de formation

Malgré le silence actuel de l’État, un élu régional, contacté par téléphone mais qui souhaite conserver l’anonymat, car il craint pour sa vie, assure « Il y a eu une pluie de subventions pour la base saoudienne et belge sur territoire français. Au total, les élus locaux et l’État ont décidé d’accorder plus de 2 millions d’euros d’argent public à l’entreprise belge : un tarif attractif de 700 000 euros sur un prix de vente d’1,525 million d’euros de la part de la communauté de communes de Commercy, 761437 euros de la part de l’établissement public (GIP) Groupement d’intérêt public, Objectif Meuse, 600 000 euros de la part du conseil régional de Lorraine présidé par le LR Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense nationale, qui a intégré le conseil d’administration de Cockerill), et 1 million d’euros via le CDE (contrat de développement économique) ».

Élus LREM et LR avaient promis aux élus locaux d’importantes retombées économiques pour les commerçants de la ville. Mais la belle aventure économique pour la commune de Commercy s’arrête aux portes du site. Aucune retombée pour les commerces de Commercy, car les militaires saoudiens et leurs formateurs belges vivent en vase clos.

La base de Commercy, cédée au groupe belge et aux Saoudiens, est une atteinte à l’intégrité du territoire national. L’Arabie saoudite ne fait pas partie de l’Otan. Avec les Émirats arabes unis et le Qatar, les Saoudiens financent et arment les terroristes islamistes qui viennent assassiner nos compatriotes en France. Certains terroristes sont peut être formés à Commercy, dans une omerta générale.

Les officiers et sous-officiers saoudiens formés à Commercy sont ensuite dirigés, avec les blindés et canons vendus, vers le Yémen et d’autres pays déstabilisés par l’Arabie saoudite. En violation des conventions internationales et des embargos ! Et quelle légalité pour cette base militaire étrangère, hypocritement dénommée « Campus », implantée, sans consultation préalable des habitants, et du parlement, au cœur de la France profonde ? À quand une base aérienne saoudienne dans le sud de la France ?

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

image_pdfimage_print

36 Commentaires

    • un SCOOP qui date de 2011 et pratiquement tout est faux dans cet article, lisez ça https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/revelations-en-france-un-centre-de-formation-pour-des-soldats-saoudiens
      « Gérard Longuet reconnaît avoir œuvré pour que l’entreprise John Cockerill, détenue à 80 % par son ami de vingt-cinq ans Bernard Serin, puisse s’implanter dans la Meuse. Il ne s’en cache pas. Il est fier d’avoir participé à la reconversion du Bassin de Commercy, « un projet pour lequel je me suis personnellement beaucoup impliqué », déclare-t-il lors d’un débat public le 25 juin 2013. …..et la suite…

      • Menteur comme 4, Perplexe la voilée signe des messages désinformatifs et des mensonges, sous un pseudo, à visage voilé comme une musulmane intégriste.
        Un indien vous aurait qualifié de “langue de vipère” !
        Perplexe la voilée tente de faire croire que Macron n’a rien à voir avec le centre d’entraînement de Commercy, conteste la photo d’inauguration alors même que la photo qu’il évoque a été prise en avril 2019. Elle est datée comme la légende.
        Et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état pure jus de la macronie, n’était pas secrétaire d’état en 2011.
        Si Perplexe la voilée la confond avec Gérard Longuet, il a vraiment un problème de vue !
        Afflelou au secours ! Offrez lui 2 paires de lunettes

  1. ils pourront ainsi former les djihadistes maliens nigériens, bukinabés, mauritaniens etc.
    former des jeunes, n’est ce pas une des valeurs de la république?

  2. 2 citations de cet article de Francis Gruzelle:
    https://ripostelaique.com/bonne-nouvelle-lindienne-deb-haaland-future-super-ministre-de-biden.html
    1.==» « …vous êtes sur la page du seul journaliste professionnel de Riposte Laïque, qui fait de l’information honnête, qui vérifie ses informations auprès de plusieurs sources différentes, et qui ne fait pas du bourrage de crâne !  »
    2.==» …les joutes plumitives de plusieurs contributeurs de Riposte Laïque entre les pro-Trump et les pro- Biden paraissent dérisoires. Et notre site adoré s’est éloigné dangereusement de son cœur de métier : le risque migratoire, la défense de l’identité nationale contre l’islam, la préservation de nos valeurs. »
    ####
    Beau travail !!

    • Et une 3 ième citation d’un commentaire de Gruzelle de ce même article ci-haut référé :
       » Pour le reste, cet article du Figaro, bien documenté et étayé, avec les twitt de Donal Trump, clarifie la situation aux USA et tord le coup aux fake news des uns et des autres
      Lien : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/a-un-mois-de-l-investiture-trump-envisage-tout-pour-renverser-l-election-20201220  »
      ####
      Heureusement que l’on vous a cher Francis pour donner les sons de cloches nécessaire à RL pour l’inciter à toute la rigueur et la lucidité nécessaire pour se prétendre un site de la « vrai » information.

      • QUIDIquedelaMERDE t’est vraiment un faux cul et un grand leche cul lorsqu’il s’agit de te gagner des gens infiniment superieurs a ta fiole on dirait de funes en SALUSTE oooh mon éminebce comme vous tes joli comme vous le semblez beau ! t’es un mec a gerber emballé dans du papier alu !

  3. Sur la photo Macron semble parodier De Funès dans le grand restaurant. La situation de la France, pour nécessiter une telle dégradation présidentielle, ne doit pas être très brillante. La douleur se résorbe. Il repart avec une collection d’imams. Et des promesses électorales. Le roi à ses séides en France, et la Kaaba dans ces allures d’urne électorale, mérite qu’on en fasse quelques tours. L’UOIF, est acquise au Macron, comme en 2017, pour diriger la république en marche vers l’islamisation totale de la France.

    • Cela sert à quoi de parler puisque vous ne pouvez rien faire, vous avez votés pour ce Président et donc il fait ce qu’il veut, d’autant-plus que selon la Constitution, un Président en exercice n’est pas tenu pour responsable de ses actes. Faudrait quand-même qu’un jour les Français se rappelle de cela avant d’aller voter.

    • Il y autre chose qui considérée comme secret défense, c’est un document qui se trouve au Quai d’Orsay, il concerne,
      ( l’interdiction de toutes les religions, des fonctionnaires ont dit qu’ils étaient prêts pour cela il suffit que l’État en donne l’ordre. Ce document est aussi dans un tiroir secret de lONU. Et cette interdiction totale du pouvoir des religions va venir il est possible bientôt, et le Président ne le sait pas.

  4. L’armée française est remplie de jeunes recrus musulmans qui y imposent leur loi islamique et qui un jour prochain se retourneront contre leur binôme français blanc. Les soldats français craignent pour leur vie de deux façons sur le terrain. L’un est l’ennemi et l’autre leur binôme qui REFUSE de tirer sur les terroristes musulmans et qui peut à tout moment se retourner contre eux. Mais ce cela AUCUN GENERAL n’en parle !!!

  5. Macron poursuit sa soumission aux arabes, n’a t il pas donné dès sa prise de pouvoir 50 MILLIONS d’euros aux djihadistes SOUTENUS ET ARMES par les arabes !!! Cette argent qui leur à servi à acheter des armes et munitions qui tuent nos soldats. Tout comme les arabes qui s’entrainent à Commercy se retourneront un jour ou l’autre contre nos soldats et la population blanche française ! Macron pour toutes ces raisons devra un jour en répondre devant un tribunal militaire !

  6. encore un « pognon de dingue » appartenant aux français bien utilisé en ces temps de chômage et de récession !!!

  7. L’attitude et le geste de soumission de ce type qui est censé représenter la France sont absolument insupportables.

  8. Et ce projet n’est pas imputable à macron, alors pourquoi cette première photo qui le met en scène ? mais remonte à 2011 et c’est Gérard LONGUET qui en est le promoteur : tout est FAUX dans votre article : chapeau au SEUL JOURNALISTE PROFESSIONNEL de RL qui ne publie que des articles ETAYES mais ne dédaigne pas de débiner les autres contributeurs, en particulier, Jacques Guillemain !…..
    De plus « Commercy, AUTREFOIS réputée pour ses madeleines »….c’est NUL, Dieu merci, on fait ENCORE en 2021 de délicieuses madeleines à COMMERCY, j’en ai ENCORE acheté une grande boite dimanche !

    • Perplexe, vous êtes un menteur !
      La photo que vous évoquez a été prise en avril 2019. Elle est datée comme la légende.
      Et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état pure jus de la macronie, n’était pas secrétaire d’état en 2011.
      Si vous la confondez avec Gérard Longuet, vous avez vraiment un problème de vue !

      • Monsieur Gruzelle merci de visionner ça https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/revelations-en-france-un-centre-de-formation-pour-des-soldats-saoudiens
        “Gérard Longuet reconnaît avoir œuvré pour que l’entreprise John Cockerill, détenue à 80 % par son ami de vingt-cinq ans Bernard Serin, puisse s’implanter dans la Meuse. Il ne s’en cache pas. Il est fier d’avoir participé à la reconversion du Bassin de Commercy, « un projet pour lequel je me suis personnellement beaucoup impliqué », déclare-t-il lors d’un débat public le 25 juin 2013. …..et la suite….

        • Perplexe voilé,
          Ce que Longuet a peut être lancé (selon Amnesty international qui n’est pas ma tasse de thé, à chacun son truc) a été validé par Macron et inauguré par les ministres de Macron !
          Gérard Longuet possède tous mes numéros de téléphone privés. A 23 h 15, il ne m’avait pas téléphoné pour revendiquer le « bébé » ou l’eau du bain.
          Comment puis-je accorder le moindre crédit à un « commentateur » sous pseudo, qui agit à visage voilé comme une musulmane intégriste ?.

    • Perplexe, maintenant je vous réponds sur la forme, après le fonds.
      Chaque fois que j’ai commenté un article de Jacques Guillemain -et j’ai le droit d’exprimer un point de vue différent du sien- , je l’ai fait avec mon identité et à visage découvert.
      Vous alignez des mensonges, sous un pseudo, à visage voilé comme une musulmane intégriste.
      Un indien vous aurait qualifié de « langue de vipère » !

      • de 2011 à 2015 où était macron ? qui est le menteur ?
        « Le Groupe CMI et la Codecom du Pays de Commercy ont signé ce vendredi 27 février les actes notariés relatifs au transfert de propriété d’une partie du « Quartier Oudinot », la base militaire de Commercy occupée jusqu’en 2013 par le 8e Régiment d’Artillerie de l’Armée française. Le Groupe CMI en est désormais officiellement propriétaire. Son projet est de convertir les lieux en un centre de formation international : le Campus Cockerill.
        …Le Campus Cockerill devrait accueillir ses premiers formateurs en 2016 et ses premiers stagiaires en 2017. Parmi ces derniers figureront les utilisateurs des systèmes CMI Defence, dans le cadre d’un contrat de longue durée obtenu par le Groupe CMI en 2014.

        • « Perplexe la voilée », retournes à l’école primaire pour apprendre à lire. Le site d’entraînement a été inauguré en avril 2019 §
          Pan sur le bec

  9. Et vous avez voter ça , et bien vous n’avez vraiment pas honte , ce type ce macron vends notre pays petit à petit et en plus il fait entrainer les musulmans sur notre territoire , il faut vraiment sans débarrasser avant que le pire arrive , , et d’après ce que j’ai lu ce petit monsieur trouve que présenter ses vœux aux Français c’est ringard ? il préfère les musulmans , c’est que vous ces gens là il donnerait son c.l si ce n’est déjà fait

  10. Khomeny a bien été hébergé à Neaufle le Château pendant 14 ans !!
    Vipère au Poing !

  11. Perplexe

    de 2011 à 2015 où était macron ? qui est le menteur ?
    « Le Groupe CMI et la Codecom du Pays de Commercy ont signé ce vendredi 27 février les actes notariés relatifs au transfert de propriété d’une partie du « Quartier Oudinot », la base militaire de Commercy occupée jusqu’en 2013 par le 8e Régiment d’Artillerie de l’Armée française. Le Groupe CMI en est désormais officiellement propriétaire. Son projet est de convertir les lieux en un centre de formation international : le Campus Cockerill.
    …Le Campus Cockerill devrait accueillir ses premiers formateurs en 2016 et ses premiers stagiaires en 2017. Parmi ces derniers figureront les utilisateurs des systèmes CMI Defence, dans le cadre d’un contrat de longue durée obtenu par le Groupe CMI en 2014….

    • … Menteur comme 4, Perplexe la voilée signe des messages désinformatifs et des mensonges, sous un pseudo, à visage voilé comme une musulmane intégriste.
      Un indien vous aurait qualifié de “langue de vipère” !
      Perplexe la voilée tente de faire croire que Macron n’a rien à voir avec le centre d’entraînement de Commercy, conteste la photo d’inauguration alors même que la photo qu’il évoque a été prise en avril 2019. Elle est datée comme la légende.
      Et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état pure jus de la macronie, n’était pas secrétaire d’état en 2011.
      Si Perplexe la voilée la confond avec Gérard Longuet, il a vraiment un problème de vue !
      Afflelou au secours ! Offrez lui 2 paires de lunettes

  12. de 2011 à 2015 où était macron ? qui est le menteur ?
    « Le Groupe CMI et la Codecom du Pays de Commercy ont signé ce vendredi 27 février les actes notariés relatifs au transfert de propriété d’une partie du « Quartier Oudinot », la base militaire de Commercy occupée jusqu’en 2013 par le 8e Régiment d’Artillerie de l’Armée française. Le Groupe CMI en est désormais officiellement propriétaire. Son projet est de convertir les lieux en un centre de formation international : le Campus Cockerill.
    …Le Campus Cockerill devrait accueillir ses premiers formateurs en 2016 et ses premiers stagiaires en 2017. Parmi ces derniers figureront les utilisateurs des systèmes CMI Defence, dans le cadre d’un contrat de longue durée obtenu par le Groupe CMI en 2014….

    • … Perplexe la voilée, vous êtes éjecté du cockpit et la haine est mauvaise conseillère !
      Menteur comme 4, Perplexe la voilée signe des messages désinformatifs et des mensonges, sous un pseudo, à visage voilé comme une musulmane intégriste.
      Un indien vous aurait qualifié de “langue de vipère” !
      Perplexe la voilée tente de faire croire que Macron n’a rien à voir avec le centre d’entraînement de Commercy, conteste la photo d’inauguration alors même que la photo qu’il évoque a été prise en avril 2019. Elle est datée comme la légende.
      Et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état pure jus de la macronie, n’était pas secrétaire d’état en 2011.
      Si Perplexe la voilée la confond avec Gérard Longuet, il a vraiment un problème de vue !
      Afflelou au secours ! Offrez lui 2 paires de lunettes

  13. Article Militant sous l’aspect du sérieux d’une carte de presse. INTOX

    • Mais sourire ariegeois, toute la presse française est militante, engagée, de La Croix à l’Humanité en passant par le Monde

  14. 14. mars 2016 · Campus Cockerill Commercy – Où en est-on?

    Gérard Longuet a visité le chantier de CMI qui construit le futur Campus Cockerill, Groupe International d’origine belge dirigé par un Français.

    Cockerill ressent le besoin d’assurer une cohésion et une synergie entre les équipes disséminées principalement en Europe, en Inde et au Brésil.

    Gérar LONGUET est un des administrateurs de cockerill (parmi 10 administrateurs), perçoit les appointements en conséquence de sa charge,
    son ami Nicolas Serin est Administrateur, Vice-Président …

  15. La veulerie de nos gouvernants n’ a plus de limites.Ceder au plus offrant des pans entiers de notre pays est une forfaiture innommable.Ces pourris de Saoudiens ont corrompu nos politiques,avec leurs pétrodollars,ce qui,un jour que je voudrais proche,devrait être soumis au jugement du Peuple souverain,et que tout ce beau monde dégage…

  16. Menteur comme 4, Perplexe la voilée signe des messages désinformatifs et des mensonges, sous un pseudo, à visage voilé comme une musulmane intégriste.
    Un indien vous aurait qualifié de “langue de vipère” !
    Perplexe la voilée tente de faire croire que Macron n’a rien à voir avec le centre d’entraînement de Commercy, conteste la photo d’inauguration alors même que la photo qu’il évoque a été prise en avril 2019. Elle est datée comme la légende.
    Et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état pure jus de la macronie, n’était pas secrétaire d’état en 2011.
    Si Perplexe la voilée la confond avec Gérard Longuet, il a vraiment un problème de vue !
    Afflelou au secours ! Offrez lui 2 paires de lunettes

  17. épisode hallucinant de la réunion du CONSEIL REGIONAL de LORRAINEdu 2/10/2015 au cours de laquelle il a accordé 600 millions d’€ pour des bâtiments devant servir dans les années qui viennent -7 ans ?à la formation de militaires d’ARABIE SAOUDITE Ce centre doit être installé à COMMERCY dns la MEUSE Le vote a été le fait du seul groupe socialiste, EELV ET LE FN votant contre, les communistes et l’UMP s’abstenant
    L’entreprise qui a reçu les 600 millions € de la Lorraine c’est CMI Defence dont le siège est en région liégeoise à Loncin, une filiale française à METZ
    CMI = COCKERILL MAINTENANCE INGENIERIE ou
    CMI = COMPLEXE MILITARO INDUSRIEL, dont MMS Serin et Longuet sont parmi lesadministrateurs voyez ici https://johncockerill.com/fr/groupe/organisation-gouvernance/conseil-dadministration/

Les commentaires sont fermés.