Scandale McKinsey: Macron panique et envoie au feu ses ministres…

Pour minimiser l’usage abusif de cabinets de consulting, la gabegie financière et noyer le poisson McKinsey, Macron a envoyé en urgence un duo de choc convaincre la presse asservie. Pendant 1h17, l’arrogante Amélie de Montchalin et l’insupportable bafouilleur Olivier Dussopt ont tenté de défendre l’indéfendable, par tous moyens, ne négligeant aucun mensonge. Tablant sur le fait que peu de gens ont jeté un oeil ne serait-ce quau sommaire du rapport du Sénat, ils en ont profité pour tout édulcorer, tout mélanger, tout nier, par des affirmations et des chiffres souvent invérifiables.

Prendre les journalistes pour des imbéciles ignares et flemmards, c’est de bon aloi. Cependant, c’est aussi oublier que ce point presse étant filmé, la vidéo peut être visionnée par tout un chacun connaissant l’affaire…

La guerre étant un sujet vendeur pour Macron, ils ont inscrit leur discours entre la « seconde guerre mondiale et la « guerre à nos portes »… Cela doit être de la stratégie McKinsey.

Face aux attaques, le gouvernement assure vouloir jouer « la transparence », souligne Olivier Dussopt, « il n’y a rien à cacher ».  Affirmant vouloir faire toute la transparence, Amélie de Montchalin a dénoncé « des attaques de plus en plus fortes et de plus en plus grossières » et une « récupération politique ». Les deux ministres ont tenu à tordre le cou à de « fausses allégations »: « Les dépenses engagées par l’Etat avec McKinsey en 2021 représentent 5% en matière de conseils en stratégie. Il n’y a donc pas de rapport de dépendance entre l’Etat français et ce cabinet.» 

 « Jamais les décisions ne sont pas prises par des consultants »,  « Avons-nous délégué la gestion de crise à des consultants ? Non, c’est un fantasme de le penser ou de le laisser penser », a abondé Amélie de Montchalin. Selon elle, « il faut bien faire la différence entre des conseils externes qui donnent des expertises et ensuite notre responsabilité, celles du gouvernement ». Toutefois, il ressort du rapport du Sénat que les ministères ne pilotent plus rien, que les préconisations  sont scrupuleusement suivies, à l’instar de la politique vaccinale de Victor Fabius, directeur associé chez McKinsey…

« Nous réarmons l’Etat », affirme Amélie de Montchalin, « nous tirons les leçons de la crise » du Covid, où le recours aux cabinets a été important. Selon  Arnaud Bazin, président de la commission sénatoriale: « Ce n’est pas le Covid qui a fait bondir les dépenses jusqu’à 1 milliard en 2021. Nous avons identifié 41 millions d’euros liés à la crise soit 5 % de la dépense annuelle.» 

Amélie de Montchalin rappelle la circulaire du Premier ministre prévoyant « une réduction d’au moins 15 % du recours aux prestations de conseil externe », à l’avenir, « il sera bien vérifié s’il n’y a personne en interne » qui peut faire le travail, « ce sera fait de façon systématique ». Il serait temps! 

Pensant Macron déjà réélu… l’exécutif va donc « mettre en œuvre un maximum de recommandations du Sénat », a assuré Olivier Dussopt, comme l’inscription d’un « document de synthèse » des prestations au sein du « projet de loi de finances 2023 », « la traçabilité des prestations dans les productions finales » et « la systématisation de leur évaluation », ou « le renforcement du cadre contractuel, avec un nouvel accord type qui sera défini », pour aboutir à « un renforcement des règles de la mise en concurrence ». Les prestations « pro bono », c’est-à-dire gratuites, seront quant à elle limitées « aux situations exceptionnelles »
 En matière de consulting, le bénévolat nest jamais gratuit…
 
Demeure l’épineuse question McKinsey. La commission d’enquête du Sénat a révélé que l’entreprise n’avait pas payé ses impôts sur les sociétés depuis plus de dix ans en France. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a affirmé qu’une « vérification fiscale » a été lancée « avant le rapport » du Sénat. Ce qui est faux. La sénatrice PCF Eliane Assassi, rapporteur de la commission, avait annoncé la date de décembre pour ce contrôle, soit après le début de la commission.
 

Olivier Dussopt a rappelé que les entreprises candidates ont « une obligation de conformité à leurs obligations fiscales », « une obligation déclarative », omettant de préciser  que chaque réponse au dossier d’appel d’offre doit s’accompagner d’un justificatif prouvant que l’entreprise postulante a réglé ses impôts ces trois dernières années… Ce qu’apparemment McKinsey n’a pas fait ou que le ministère concerné n’a pas vérifié.

Toutefois, si le contrôle du fisc confirme une anomalie ou une fraude, il pourrait être difficile pour McKinsey de travailler avec l’Etat. Mais pour l’heure, certains contrats sont toujours en cours et ne peuvent être cassés. Combien et pourquoi? Le ministre des Comptes publics l’ignore…

Quant à la présence de consultants de l’entreprise américaine chez LREM ou dans l’équipe de campagne 2017, accréditant l’idée de lien, voire de compromission et de mélange des genres, entre le pouvoir macroniste et McKinsey, Amélie de Montchalin répond que « de tout temps, en tout lieu, une équipe de campagne est composée de bénévoles, de consultants, mais aussi d’étudiants ou de retraités. Ils s’engagent car ils ont des convictions personnelles ». Pas de quoi, selon la ministre de la Fonction publique, « rentrer dans les allégations de copinage ». Evidemment!

Réagissant à la conférence de presse des deux ministres, Arnaud Bazin et Eliane Assassi, rapporteur, ont respectivement déclaré « Si le gouvernement affirme qu’il n’a « rien à cacher », il lui aura fallu cinq ans pour réagir, alors que les dépenses de conseil de l’Etat ont plus que doublé entre 2018 et 2021 »,  « Malgré l’enquête du Sénat, le gouvernement continue de minimiser l’influence des consultants », « le recours aux cabinets de conseil est un phénomène tentaculaire, qui donne le vertige ».

Cette piètre prestation gouvernementale ne suffisant pas, Attal s’est précipité dans la matinale de CNEWS pour tenter d’éteindre l’incendie  McKinsey, arguant que  «La réforme de la haute fonction publique doit nous permettre d’avoir moins recours à des cabinets de conseil»… Ben voyons!

Puisse cet énième scandale de la macronie nous débarrasser enfin du tyran psychopathe!

Daphné Rigobert
Rapport de la commission d’enquête du Sénat.
 
image_pdfimage_print
54

52 Commentaires

  1. « Jamais les décisions ne sont pas prises par des consultants », « Avons-nous délégué la gestion de crise à des consultants ?/ dixit

    Mensonge !

    Car le journal Le Monde raconte que le 23 décembre 2021, lors d’une visioconférence organisée par Olivier Véran avec les directeurs d’hôpitaux choisis pour lancer le plan de vaccination, Maël de Calan, élu du Finistère embauché en 2018 par McKinsey, détaille la stratégie logistique retenue et dresse un état des lieux de la vaccination chez les voisins européens…..ce qui prouve l’implication de ce groupe américain dans beaucoup de nos décisions gouvernementale !

  2. Le gros problème est que cette affaire commence à monter 10 jours avant le 1er tour. D’ici là le Français lamda aura encore le nez dans ses comptes, dans son smartphone, etc… et il n’aura pas eu le temps d »imprimer » l’escroquerie.

    J’ai l’impression que les médias mettent le paquet (un tout petit paquet) maintenant pour faire « nous sommes libres et indépendants (pauvres pitres) tout en sachant qu’il est trop tard.

    Les ank….lés…

    • macronette a fait viré le général Vidaud afin d’excuser sa déculottée avec Poutine, comme si ce serait de la faute des renseignements que Poutine a autant humilié la folle de l’Elysée, parlons en de la rencontre Poutine-macronette, même biden qui est con comme une table n’en revenait pas voire la macronette lui courir au derche, le seul résultat de la rencontre Poutine-macronette c’est que l’ensemble de la presse mondial titrait que la brigitte s’appelle jean-michel et que c’est un trans !

    • Bien vu c’est tout à fait ça. Encore que certains restent sur leurs erreurs de jugement!

  3. Ça commence à paniquer sec. Votre article sera, je l’espère lu et diffusé par beaucoup d entre nous. On vote dans 10 jours…..

  4. Ils forment un joli couple révélateur des « talents » de la Macronie.
    Amélie Pommier, comtesse de Montchalin, passée de la publicité à la politique, au service tour à tour de Pécrassouille, du nain hongrois et d’Ali Juppé, avant de s’offrir (sans risques pour sa vertu) au paltoquet.
    Son mari fait partie du Boston Consulting Group qui « conseille » le dictateur depuis 2016.
    Olivier Dussopt, Sciences peaux de zébie, publicité, politique a reconnu avoir été gratifié d’œuvres d’art quelques jours avant de signer un contrat avec une entreprise hydroélectrique qui l’emploie dans la commune dont il est maire.
    Affaire classée. Bien évidemment.

  5. macron est un escroc et un criminel, quant à ses affidés qui se ressemble s’assemble

    • Ca reste incompréhensible, effectivement !
      Après toutes ses magouilles, ses crimes, ses arnaques, ses mensonges. Combien de gens ont perdu la vie sous son mandat du fait de ses crétineries sans nom (refus de soins, agressions des clandos, vaccins délétères, LBD, criminalité etc…) : plusieurs centaines de milliers.
      A croire que ces gens là n’ont pas de famille ni respect au mort , tout comme l’énorme majorité d’agressions cumulées du fait de clandos ou de racailles d’import qui là encore n’ont pas d’écho sur la populace crétinisée par sa propagande aux ordres ?

  6. meme plus la peine de commenter ! trop POURRI ! manu le sec EST ATTENDU DIMANCHE 10 AVRIL AU PONT DE STIRLING … ben oui quand on ne connait pas l histoire , on ne peut en tirer de lecons et il faut s attendre a voir les memes CAUSES produire les memes EFFETS ! CQFD

  7. Macron et un escroc et un criminel, ses sbires sont de la même eau

    • Les nazis osent tout la preuve , les assassins sont en déroutes ? La débâcle est en marche ? , pour relancer l’economie la fabrication des potences , pelotons d’exécutions et tribunaux militaires et sentences exécutées type Nuremberg à mon avis un traitement spécial s’impose .

  8. J’ai simplement écouté le poudré faire son sketch dans la rue face à des gens qu’il a embobiné……….en fait, il fait appel a ces cabinets 10 fois mois que les autres états (ce n’est pas une explication valable). Il ne va pas perdre du temps et de l’argent (sic) à former des gens alors que les cabinets savent faire tout de suite……..ce qui signifie que dans la haute administration ce sont tous des incapables, ils sont nuls, ne sont pas formés!…..hé bien dites-moi, des gens à qui on a payé de longues études et ensuite des postes grassement rémunérés ou ils passent du public au privé allez et retour sont des bons à rien, c’est top!

    En fait monsieur j’ai toujours raison et fait tout mieux que les autres ne sait que taper insulter chacun son tour toutes les strats de la population française! Mais, une majorité aime ça alors il continue!

  9. Je cite:
    « Jamais les décisions ne sont pas prises par des consultants »

    Donc, si « Jamais les décisions ne sont PAS PRISES par des consultants » c’est qu’elles le sont effectivement, non ?
    Sinon ça donnerait « jamais les décisions NE SONT PRISES par les consultants, fin de citation.
    Alors, de deux choses l’une: soit il y a une mauvaise retranscription de ce qui a été dit, ou alors c’est un lapsus révélateur.
    Ensuite on est en droit de penser que la formation des « zélites » laisse à douter quand on constate la pauvreté et le manque de maîtrise du langage et que la baisse du niveau PISA dans leurs grandes écoles de branleurs friqués se confirme, y compris chez ces nantis.
    Franchement c’est très grave,parce que dans cette simple phrase il y a de quoi douter de leur honnêteté.

    • Si vous écoutez TV Literté la REinformation ensuite il y a la chronique de « François Billot de Lochner a dit ce soir d’après son groupe sondeurs débat final : Zemmour Marine » si ça pouvait être vrai alors là : champagne enfin délivré et qui va gagner a votre avis ? vive Zemmour Président.

  10. L’ultime solution est d’exterminer cette espèce de criminels.

  11. C’est le niveau très faible de l’intelligence des membres du gouvernement qui permet d’arriver à des situations inacceptables où ils sont obligés de prendre des petits « negres » pour faire le travail à leur place et cacher leur incompétence . Il ne faut plus élire ces genre de personnages et en diminuer le nombre

  12. Scandale Mac Kinsey : l’étau se resserre autour de macron!

    Le cabinet de conseil McKinsey, condamné aux USA à 573 millions de dollars pour son rôle dans la crise des opioïdes, a été l’un des piliers de la création du parti En Marche! en 2016, d’après Le Monde.

    Et si le Monde lâche macron c’est que les événements s’accélèrent ! Vous connaissez la règle des 3 L des médias : : » je Lèche, je Lâche, je Lynche …

    Entre le tout-puissant cabinet américain McKinsey et émmanuel macron, c’est une longue histoire. suite :

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/03/scandale-mac-kinsey-letau-se-resserre.html

  13. Finalement, Fillon jouait petits bras avec ses costumes et le travail de Penelope!!
    Beaucoup d’histoire pour pas grand chose…Macron, est dans la demesure comme d’habitude!!Mettons le dehors,et tous ses profiteurs avec.

  14. A la présidentielle, on sait ce qui reste à faire . Voter pour qui vous voulez mais surtout voter contre Macron. Je ne peux plus voir et entendre cet individu aussi méprisant qu’incompétent.

  15. Ahahahah, mais Mme Daphné. Comment voudriez vous que la France blanchisse de l’argent si ce n’est a travers les banques? Ou plutôt pour faire plus crédibles les cabinets de consulting ahahahah. Et ce pognon d’où il vient? Allez ne me dites pas encore du travail des français, ça c’est juste pour payer vos fonctionnaires…

  16. dire que pour des habits, fillon s’est fait canardé, pour un milliard d’€ ça coule sur le macron comme l’eau sur les plumes d’un canard

  17. Sondage présidentielle 2022 : pour qui voteriez-vous ?

    Si le premier tour de l’élection présidentielle devait avoir lieu demain, pour qui voteriez-vous ?
    Participez à notre sondage FranceSoir. Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à toutes les questions, cela ne vous demandera que quelques minutes. Grâce à vos réponses, nous pourrons vous fournir une tendance sur l’élection à venir.

    Si le sondage ne s’affiche pas, cliquez sur ce lien pour y accéder.

    https://www.francesoir.fr/politique-france/sondage-presidentielles-2022

  18. Tous ces bobios-LSBTIQ compatibles, ces députés-internet, ces carpettes qui ont « fait » la majorité absolue de la macronie savent ce « qu’ils doivent » à macron.
    Aussi, en cette période électorale, où ce sont les SONDAGES qui font la campagne -pour macron et sa caste de mondialistes- ses groupies rémunérées sont chargées de vider les poubelles, pour masquer les odeurs de forfaitures qui gangrènent la France.
    Mensonges, omissions, calomnies et forfaitures…rien ne les arrête.
    Les sondages imposent macron élu.
    Pourquoi ses godillots se risqueraient-ils à dire la vérité sur le « bilan » du tartuffe élyséen?

  19. Quand on pense que ces gens sont ministres
    Regardez leur regard éteint, leurs yeux témoignent de l’absence totale d’activité cérébrale, il y a longtemps que leur cerveau s’est débranché à supposer qu’il l’a été un jour
    Et nous sommes gouvernés par ça
    Nous avons dû commettre d’énormes fautes pour mériter un tel châtiment

  20. elle se la pète la montmachin !!!! entièrement macron compatible ….
    il faudra exposer cette pétasse aux côtés de son maître sur les grilles de l’Elysée !!!
    quelle honte !!! il faut se débarrasser de ces pédants qui ne reculent devant aucun mensonge ….
    E.ZEMMOUR Président !!!!

  21. Moi, je dis que pour y comprendre quelque chose dans tout ça il faut impérativement faire un audit et recourir à un cabinet conseil…

  22. Si micron est face à Zemmour au 2e tour il est mort car Z a déjà tous les arguments en poche pour dénoncer les fourberies de cet imposteur. Si c’est la Marine il rempile pour notre plus grand malheur !… Alea jacta est !

  23. Mac KINSEY et « fils »!!
    On y trouve le fils de Fabius,le fils de la Présidente de la Commission Européenne, le Fils du Président américain Qui gère une société en Ukraine, ainsi qu’un conseiller proche de Zélinsky…. mais, comme le proclame Macron « ce ne sont que des conneries » diffusées par des complotistes d’extrême droite

  24. J’ai fait un rêve. Une fois placé au plus haut sommet de l’Etat par le putsch de droite de nos vaillants GENERAUX, le SAUVEUR prenait la décision de nommer comme nouveau PAPE le plus fervent combattant du catholicisme intégral : notre FONDATEUR. Sa première décision était de mettre l’ancien pape communiste ET humaniste en prison pour lui apprendre à ne pas être raciste. Ensuite, il abolissait définitivement la laïcité pour faire de la FRANCE un pays exclusivement religieux. Ce n’est pas qu’un rêve. C’est à porté de main. Si le SAUVEUR gagne les élections, ou si nous faisons le putsch, la MANIF POUR TOUS pourrait prendre le pouvoir en FRANCE et on reviendrait aux messes en latin avec notre FONDATEUR.

    • CIVITAS et autres pseudos tu as combien d’ordinateurs à disposition pour nous amuser comme ça ?
      Chapeau l’artiste des claviers.

      Tu es le fils caché de Coluche ?

      Sauf que Coluche le pseuso-gauchiste osait ce que tu n’oserait pas en 2022.

      Mais bon, certains ici te prennent encore au sérieux 😊.
      Le fameux naufrage gaullien ?

  25. Il faut foutre dehors toutes ces véroles ,et le moment venu les jugés devant un tribunal .Quant au psychopathe qui nous gouverne ,l’éjecter sans aucun regret tellement il a salit notre FRANCE .Cette caricature devra également être jugé pour ces propos contre notre pays .

  26. Ces gens sont des prédateurs, dont l’objectif est de s’enrichir un maximum en un minimum de temps, eux et leurs amis, aux frais des contribuables.

    Avoir recours à des cabinets de conseil privés quand on dispose d’une fonction publique pléthorique, de commissions et de comités Théodule par dizaines si ce n’est par centaines, qui nous coûtent déjà une fortune, c’est se fiche du monde, c’est nous cracher à la figure, une fois de plus.
    Ces gens sont des escrocs, des voyous et il n’est pas étonnant qu’ils favorisent les voyous par les lois qu’ils mettent en place, ce serait se tirer une balle dans le pied que de faire le contraire.

  27. Le mensonge ne semble pas étrangler le pouvoir en place. Il démontre clairement les manipulations macronniennes sans vergogne et le complot des puissances d’argent dans l’élection de 2017. Il n’empêche que ce quinquennat relève d’une gigantesque opération aux relents délétères; l’insupportable mépris d’un peuple hélas trop naïf qui semble prêt à replonger dans les profondeurs du marigot politique à l’odeur pestilentielle.

    • G. CURATO,
      ce quinquennat restera dans l’Histoire comme l’arnaque du siècle.
      Mais qu’attendre d’une population béate devant les spots publicitaires de la TV ?
      Tout en oubliant que les spots de pub ne sont pas plus menteurs que les postilloneurs devant micros caméras, de LCI à Cnews en passant par TF1, ARTE, Gulli (si), etc……
      La fascination devant l’ECRAN, comme quand mes parents ont eu leur première télé en 1961. Nous en sommes toujours là…….

  28. La taule et le remboursement aux français des sommes qu’ils ont gaspillé avec l’argent de nos impôts.
    A quand des vrais condamnations pour ces toquards.

  29. Ah oui, la brave « Moncalin » (pas pour les vieux) celle qui déclara « Il y a un âge, lorsqu’on devient un poids financier très important pour la société, où la question de la fin de vie ANTICIPEE doit être posée; il faut en finir avec les tabous »
    On a envie de lui donner notre confiance.

  30. Pour se débarrasser du variant Odieuxmicron: VOTER Z ou Marine. C’est le seul moyen légal de se débarrasser d’Emmerdicron ! Abstention = piège à cons ! 5 ans d’Eborgnicron en plus, et la France est FINIE !

  31. bon maintenant il faudrait voir plus loin que le bout de son nez
    la microunette va probablement renoncer à se présenter dans les jours qui viennent
    ille est parfaitement au courant qu il est aux environs de 10 %
    le scandale énorme Mc kinsey lui donne l occasion de se barrer plus ou moins honorablement

  32. voila qui explique pourquoi depuis plus de 2 ans , et ça continue ,toutes les semaines conseil des ministres et de défense sanitaire (en secret) le poudré et ses copains de chambrée, prenait et donnait des ordres ,venant de mc Kinsley, alors que nous français n’étions au courant de rien, sauf a fermer notre gueule !je pense que même un Ane au QI -160 AURAI MIEUX FAIT QUE CETTE ORDURE !

  33. Comment se fait-il qu avec autant d’élites énarques, hauts fonctionnaires sans affectation, l, état et les collectivités puissent encore avoir besoin de recourir à des « cabinets de conseil » qui coûtent des milliards aux contribuables!

Les commentaires sont fermés.