Scoop : Marion Sigaut chante la France

MarionSigaut.jpg

On la sait historienne non conformiste.

On connaît ses talents d’écriture.

Et voici qu’on apprend qu’elle chante et joue du piano. Depuis longtemps, mais dans l’intimité des fêtes familiales et amicales. Dans sa jeunesse, on l’appelait Marion des Chansons.

Or, à force d’entendre des versions fantaisistes ou puériles du patrimoine de la chanson française d’autrefois, Marion Sigaut s’est mise en répétition, en studio avec son musicien, pour enregistrer un CD. 21 titres à l’affiche, des chansons chantées pour la plupart depuis plus d’un siècle.

Chiche ! L’album « Venez chanter la France » sera dédicacé.

Chloé Frammery, jeune enseignante suisse renvoyée pour s’être opposée à la dictature sanitaire covidiste, a eu vent des chansons interprétées par Marion Sigaut.

Les deux femmes se connaissent depuis pas mal de temps, l’une a d’ailleurs séjourné chez l’autre, dans son domicile bourguignon, terre de ses aïeux.

Elles viennent de faire ce que l’on appelle un live, via internet. C’est un vrai moment chaleureux.

Chloé dévoile d’abord une facette inconnue du grand public de Marion Sigaut : sa propension à faire la fête et à s’éclater en invitant les copains. Et à chanter, et faire chanter.

Marion l’autodidacte explique à Chloé la différence qu’elle fait entre l’écriture et la chanson. La chanson qu’elle veut bien entendu situer dans son contexte historique.

« Ah que nos pères étaient heureux », figurera dans le CD. N’oubliez pas de taper sur la table, chaque fois qu’on y dit « Morbleu! ». Marion et Chloé entonneront la chanson à la 21’ infra.

On évoque les autres titres, toujours avec la même volonté de réhabiliter le beau de la chanson.

Le chien de Marion, Roméo, aboie et interrompt le direct. Rires.

À la demande de Chloé, Marion pousse la chansonnette. Une jolie voix pour une chanson de la Vendée. Les Bleus; « non, pas les joueurs de foot ». Rires.

S’ensuit « auprès d’une vigne, je naquis un jour d’une mère digne de tout mon amour… ». Certains auront sûrement reconnu un air de Bourgogne.

À ce propos, Marion nous indique L’AEPEM, une association ayant pour objet : L’Étude, la Promotion et l’Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France https://www.aepem.com/presentation/

Le patrimoine chansonnier se trouve dans les mémoires collectives, dans les greniers et aux archives : « où l’on rencontre des chercheurs qui ont la passion ». Et Marion de citer des exemples.

À chaque chanson, elle apporte une indispensable indication, qui parfois renverse l’idée que l’on s’en faisait.

Par delà cette actualité musicale d’un autre temps, Chloé et Marion abordent des sujets d’actualité. Et pas ceux à l’eau de rose !

Des surprises aussi, comme la soudaine apparition en vidéo de Sébastien Recchia (1) dans une formidable interprétation parodique de « À bicyclette » :

« Quand on partait de bon matin pour massacrer des Vendéens et tuer des prêtres, nous étions quelques bons copains, y avait Danton et Desmoulins, y avait… ».

Chloé demande des précisions sur un Paris qui s’éveille à 5 heures.

« cette chanson date du début du XVIIIIe siècle; c’est le Paris qui travaille dès 5 h du matin et c’est la mise en place de ce que va être Paris dans la journée. C’est un tableau de toute beauté.

C’est une chanson très difficile à chanter parce que les phrases sont très longues ».

Marion commence (à 44’) :

« L’ombre s’évapore et déjà l’aurore, de ses rayons dorent les toits alentour, les lampes pâlissent, les maisons blanchissent, les marchés s’emplissent, on a vu le jour.

De La Villette, de sa charrette, Suzon brouette ses fleurs sur le quai… ».

La mélodie est apaisante et la voix juste de Marion met en valeur cette chanson effectivement dure à interpréter.

Modeste, Marion dit avoir fait ce CD, non pas pour qu’on l’écoute, mais qu’on chante avec elle. C’est d’ailleurs le titre de ce disque actuellement sous presse.

La suite sur

LIVE Chloé & Marion Sigaut 20.12.22 – Marion Sigaut chante la France

A la fête du Pays réel, le 19 novembre 2022

Pourquoi la République ne peut rien pour les Français

Marion Sigaut : le grand silence sur l’inhumanité des services sociaux à l’enfance.

Jacques Chassaing

image_pdfimage_print

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.