Le 30 août, nous avons reçu ce courriel d’un homme qui se présente comme grand reporter au Télégramme, Didier Déniel. Pour information, nous avons déjà eu quelques “aventures” avec ce personnage, qui avait couvert la première manifestation de Callac avec une partialité qui ne laisse aucun doute sur les orientations de ce plumitif.
https://ripostelaique.com/didier-deniel-journaliste-du-telegramme-est-il-neutre-et-honnete.html
Nous avions eu à la suite de cet article quelques échanges privés un peu vifs, mais jamais grossiers, que nous garderons pour nous.
Voici donc ce que ce journaliste qui se présente comme grand reporter avait à nous dire.
Je travaille en ce moment sur le meurtre -voire l’assassinat- de Gilles Grannec, un commissaire priseur brestois tué de plusieurs coups de couteau hier matin dans un appartement du centre-ville. Cet acte odieux aurait été commis par un de vos collaborateurs, Philippe Perchirin, propriétaire de l’appartement, qui a signé plusieurs tribunes dans vos colonnes.
L’homme s’est rendu à la Police et est, depuis, en garde à vue.
Je voudrais savoir quels liens vous unissaient à cette personne. Et si, ces derniers temps, elle avait présenté des comportements pouvant s’apparenter à de la démence.
Merci de votre réponse.
Didier Déniel
Grand reporter au Télégramme
Nous avons bien sûr fait une recherche, et découvert le drame qui s’était produit à Brest.
Après plusieurs recherches, nous avons découvert que le meurtrier s’appelait Philippe Perchirin, et que, horreur, il avait écrit deux articles, dont l’un exprimait un désaccord avec nous, dans les années 2010. Voici donc ce que, à la demande de notre président, j’ai répondu au journaliste.
Bonjour,
Je découvre cette information. Permettez-moi d’exprimer ma surprise quant à votre qualificatif de “collaborateur”.
Après une recherche, je découvre que Philippe Perchirin a écrit deux articles pour Riposte Laïque, l’un en 2010, et l’autre en 2012, où il exprimait plutôt des divergences avec notre ligne politique.
https://ripostelaique.com/author/philippe-perchirin
Pour votre information, près de 2500 contributeurs ont déjà écrit au moins un article dans Riposte Laïque, dont Philippe Perchirin. Donc, je vous précise qu’il n’a vraiment rien à voir avec le quotidien de Riposte Laïque, et si le nom de notre site apparaissait dans un article, pour nous lier à ce crime, nous nous réserverions le droit de faire les mises au point nécessaires.
Bien à vous.
Martine Chapouton
Mais cela ne s’est pas arrêté là. Curieusement, nous avons reçu une demande d’une personne se présentant comme un ami de la victime, nous suppliant de retirer les deux articles de notre site, en mémoire de la victime. Curieuse démarche…
Philippe Perchirin, auteur de 2 articles sur votre site a assassiné il y a quelques jours, de 15 coups de couteau notre ami Gilles Grannec, Commissaire Priseur à Brest, marié deux enfants, 55 ans. Nous sommes tous attérés par sa disparition, et j’ai personnellemnt entrepris par rapport à ses enfants, son épouse, ses amis de faire supprimer tous les écrits, enregistrements, photos de ce meutrier. Jusqu’a présent ma demande a été acceptée par tous les sites. Pourriez-vous avoir l’amabilité de faire la même chose, s’il vous plait.
Naturellement, j’ai encore dû répondre…
Bonsoir Monsieur,
Je comprends votre émotion et votre douleur devant la mort de votre ami, et qu’elle vous paraisse insupportable. Mais je vous avoue ma perplexité devant votre démarche. Philippe Perchirin a écrit deux articles, sur notre site, il y a plus de dix ans, et il exprimait notamment des désaccords avec nous. Qu’il ait commis un acte révoltant, un crime impardonnable, nous le concevons, mais en quoi faire disparaître toute trace de lui (elles étaient par ailleurs peu nombreuses) sur la toile changera-t-il quelque chose à la douleur de sa femme et de ses enfants ? Cet homme a eu un vie avant son crime, et nous ne nous sentons pas le droit de la gommer, de la rayer de la carte, comme s’il n’avait jamais existé. C’est une peine de mort d’un nouveau type que vous nous demandez de participer. Nous espérons que la justice le condamnera comme il le mérite, mais on n’efface jamais la trace des assassins de l’Histoire, c’est ainsi. Par exemple, Mohamed Merah a tué sept personnes, dans des circonstances abominables, et personne n’a demandé, en mémoire aux victimes, d’effacer sur internet toute trace de son existence. Même chose pour Fourniret ou Dutroux, autres grands criminels de l’Histoire.
Donc, notre réponse sera négative, et j’espère que vous en comprendrez les raisons.
Bien à vous.
Mais connaissant nos amis les journalistes de propagande, nous nous attendions bien à une suite. L’avenir nous a donné raison, il fallait forcément amalgamer Riposte Laïque au meurtrier Philippe Perchirin, ce qui fut fait sur un site apparemment confidentiel, qui paraît beaucoup se référer au nommé Erwan Chartier, le gourou de la feuille de chou bretonne Le Poher.
https://penn-bazh.bzh/2023/08/31/brest-le-tueur-collaborait-avec-des-sites-dextreme-droite/
Bien sûr, dans la plus pure tradition stalinienne, on multiplie les amalgames entre l’auteur et Riposte Laïque, ainsi que Breizh Info, pour démontrer que l’extrême droite, voire l’ultra-droite, est mouillée dans cet assassinat.
On rappellera juste aux journalistes Chartier et Déniel que Richard Durn, qui a tué, le 27 mars 2002, à Nanterre, huit élus, et en a blessé dix-neuf, n’appartenait pas à Riposte Laïque (qui n’existait pas encore), ni à la mouvance patriote, mais qu’il avait milité au PS et chez les Verts, et était toujours le trésorier de la LDH de Nanterre, ce qu’aucun journaleux de propagande n’a jamais relevé…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre
Reste à connaître les raisons pour lesquelles ce rendez-vous, prévu de longue date, entre deux personnes amoureuses de la Bretagne, mais de manière différente, a pu tourner au drame…
Martine Chapouton
Chez ceux qui sont accusés de meurtre au delà des prolixes importés du bled on trouve beaucoup d’abonnés chez EDF et ORANGE, donc ces deux entreprises devraient être interrogés par ce petit reporter
Oui, et ils roulaient en Clio V. Donc penser attaquer Renault.
J’ai longtemps cru que« grand reporter »désignait les journalistes qui partaient, au péril de leur vie, couvrir les grands événements internationaux, notamment les combats ,les conflits .
Quelle déception !Ils sortent leur portable et pondent des mails de leur bureau ,voire de leur lit.
Démonstration parfaite des méthodes des staliniens.
Rien de nouveau sous le soleil.
Et pour faire suite à mon commentaire sur Fenwick non encore publié :
L’autre ordure de Pierre Servent, auto proclamé super patriote français, ose comparer Trump au dictateur nord coréen, au motif que Poutine a déclaré que Trump est persécuté par son concurrent politique pour motifs politiques.
Ce genre d’accusation ressemble à, sur un ton policier accusateur : “Le 11 septembre 2001, que faisiez vous à New-York ?”
“Et bien figurez-vous que le jour de l’attentat de la rue de Rennes devant la FNAC, le mercredi 17 septembre 1986 dans le 6 arrondissement de Paris, j’étais justement en train d’acheter des CDs dans ce même magasin… Et que je n’y suis pour rien ! Non ? si !”
On appelle ça du journalisme…
“Quoi ! Vous lisez Riposte Laïque ?
Allez, au goulag !”
Les journalistes du Télégramme auraient-ils demandé la suppression de tous les articles consacrés au “philosophe” communiste Louis Althusser après qu’il a assassiné sa femme( au motif de la douleur de la famille de la victime)?
Et surtout auraient-ils sugérré que cet assassinat était en lien avec l’idéologie de l’assassin ?
Il se précipite un peu vite, ce journaliste. Le crime aurait été commis par P Perchirin. Donc pas encore de certitude. On ne juge pas une personne sur ce qu’elle a fait avant mais sur l’acte accompli.
Bravo Martine ! Vous avez souligné de façon très formelle que le gauchisme est une prison mentale.
Merci Martine Chapouton pour cet éclairage. Je pense que c’est une perte de temps et d’énergie. Veuillez réserver cette énergie à écrire vos édito(s). une solution eût été, peut-être, de saisir la justice pour, au minimum, atteinte à votre intégrité? Mais comme cette dernière (justice) est favorable aux délinquants (pour preuve, Richard Durn resté trésorier!) votre instance aurait été infructueuse. Et, Gardez le bon cap, et, soyez journaliste et ignorez les crapauds ou vipères; Pour votre sérénité.
Non, il faut répondre aux manipulateurs comme le propagandiste du site Pen Bazh Bzh. Lisez l’article pour vous convaincre que l’objectif n’est pas de secourir la famille de la victime mais de diaboliser les “mal pensants”.
C’est malheureusement vrai Double standard. Je vais chercher cet article.
@tiphanie
Le lien (en rouge) pour l’article du site Pen Bazh Bzh est l’avant dernier des liens posés dans l’article.
Un modèle de fourberie.
Faux.
Tiens ! Il serait bon d’exhumer le passé du déchet assassin Richard DURN, en insistant sur le fait qu’il était trésorier de la LDH locale, durant ses assassinats…
Notre ami Gérard B. était-il encore parmi les élus de Nanterre à cette époque ?
dire que vous perdez du temps à répondre à ces courriers fielleux et pernicieux, par simple conscience professionnelle
On est bien dans la ligne de conduite de l’idéologie gauchiste : sous prétexte de meurtre ici (…) on engage “tout le monde” à proclamer la mort sociale de l’un ou de l’autre. Si ceci était acquis, le procédé pourrait ÉVIDEMMENT être repris et DÉTOURNÉ pour faire “disparaitre” n’importe qui (vous, moi) qui ne plairait pas à l’engeance gauchiste en vogue ! voilà, comme d’hab, la malfaisance des gauchis se pare de morale très nauséabonde !!!
Breiz info “facho” semble bien avoir supprimé tous les articles consacrés aux activités artistiques et intellectuelles du meurtrier ;au contraire du “Télégramme”, pourtant à l’origine de la demande de suppression, et de sites littéraires.
Si le meurtrier avait été socialope communiste, je pense qu’il n’y aurait pas eu de demande de suppression.
J’espère qu’il ne s’agit pas d’un projet de tentative d’instrumentaliser ce meurtre à l’échelle nationale en vue des futures élections. Mais avec la GAUCHE, il faut s’attendre à tout.
Bonjour, ce n’est pas le Télégramme qui a demandé quoi que ce soit. C’est juste Olivier Escavi que je suis.
L'”ami” cité dans l’article affirme que “tous les sites” ont accepté de supprimer toutes les photos, tous les enregistrements et écrits de ce meurtrier.
Comme quoi le meurtrier (là on ne parle pas de” suspect “) n’écrivait pas que dans des sites” facho “, sinon le poulailler soviétique bretonnant se serait fait un plaisir de donner tous les noms, or excepté deux anciens articles de début 2000 sur RL et un article sur Breiz info, il n’a rien à se mettre sous la dent.
Affaire à suivre car l’opération de nettoyage médiatique radical du meurtrier est très étrange.
Il y avait peu d’articles en dehors du principal hébergeur des textex, Breiz info.
Le journaliste de Pen.Bazh.Bzh est l’incarnation de l’IGNOMINIE.
Il affirme qu’il ne fera pas d’amalgame entre le meurtre et la “fachosphere”, comme il accuse cette dernière de le faire avec les étrangers, alors que l’intégralité de son article est axée sur le rapport entre ce meurtre et le contenu des sites “d’extrême-droite” qui rendrait “complotistes” et déséquilibrés ses lecteurs.
Encore un qui a choisi d’être une pute pour ne pas être chômeur.
Et n’en déplaise à cette pute, les crimes et délits sont très majoritairement commis en France par des extra européens.
Le journaliste de Pen.Bazh.Bzh est l’incarnation de l’IGNOMINIE
Je ne le connais pas, je ne juge pas, mais il n’est pas franc, pas honnête par rapport à mon commentaire non publié.
Je vais être plus direct, concernant l’étron auquel tu as répondu négativement, et avec de très bons arguments : qu’il aille se FAIRE FOUTRE !!
Là, s’il lit mon commentaire, il n’aura plus aucun doute sur la “considération” que JE lui voue …
De plus, si l’on poussait vraiment très loin de telles demandes, il faudrait alors effacer le personnage horrible, terrifiant, qu’a été le déchet hitler !!
” Les connards, ça ose tout !! c’est même à ça qu’on les reconnait !! ”
Pire que les muzzs, c’est dire … ça explique pourquoi il y a une telle connivence en gauchisme & nazislam …
Bonjour, merci à toi BobbyFR94, quand on ne connaît pas, on ne juge aucunement. Ma démarche n’est pas politique, ma démarche n’était pas dans un but d’être insulté, ni qu’un mail personnel soit publié. Si tu veux me téléphoner, n’hésite pas, c’est tellment mieux que d’écrire derrière un pseudo. Je vais très rarement sur tous ces sites de bla bla, cela reste tout de même un défouloir. Je comprends mieux les suicides de jeunes qui sont harcelés. Au fait la vraie réplique c’est : “les cons çà ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnait”
Les réponses sont savoureuses !!!
Les désinformateurs corrompus étaient moins diserts lorsque le frère de Jack Lang, alors ministre, avait assassiné un rival dans un bar.
Douze ans de cabane, pas le temps d’en faire la moitié, Mitran l’avait gracié.
On est tous égaux. Mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres…
Une famille de voyous ces Lang-de-vipère.