Sébastien Lecornu, 37e ministre dans le collimateur de la justice

Publié le 13 janvier 2021 - par - 16 commentaires - 2 146 vues
Traduire la page en :

“Meilleur pote” de la grosse Pompili au gouvernement, toujours donneur de leçons à la droite patriotique sur les plateaux de télévision, Sébastien Lecornu a toujours préféré “le blé” et “les radis” à l’intérêt général et à la préservation de l’environnement.

Et un de plus ! La chasse reste ouverte. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu est le 37e ministre qui intéresse la justice. Comme si les trois gouvernements du quinquennat Macron étaient parrainés par les services d’insertion et de probation de la pénitentiaire ! Le gouvernement semble tellement gangréné qu’il faudrait peut être trouver un nouveau “Vidocq” dans les prisons de la République, afin qu’il enquête à plein temps sur les autres ministres.

Quel est son crime ?

Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu est visé par une enquête pour “prise illégale d’intérêts”. Une enquête préliminaire “a été ouverte à l’encontre du ministre des Outre, Mer Sébastien Lecornu”, a indiqué une source judiciaire à l’AFP ce mercredi 13 janvier 2021. Du coup, les magistrats confirment des informations du Canard Enchaîné et de Libération, pour des faits remontant à l’époque où il cumulait les fonctions de président du Conseil départemental de l’Eure et un poste d’administrateur de la Société d’autoroutes Paris-Normandie.

‌En août 2020, Emmanuel Macron présentait son protégé Sébastien Lecornu comme un des ministres les plus prometteurs du nouveau gouvernement…

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/22/avec-lecornu-macron-espere-reprendre-la-main-en-outre-mer_6049634_823448.html

Mal lui en a pris ! Car son jeune protégé a toujours aimé les autoroutes, l’argent, la vie de château, les beaux tableaux comme Olivier Dussopt, le gars du budget, et il traîne de sérieuses casseroles derrière ses belles voitures.

Le profil du traître

L’enquête préliminaire ouverte et sa probable mise en examen réjouissent ses anciens petits camarades de LR. Car ce blaze ne serait rien aujourd’hui sans une carrière d’apparatchik à l’UMP puis à LR. En effet, cadre de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est président du conseil départemental de l’Eure de 2015 à 2017.

Du 21 juin 2017 au 16 octobre 2018, après avoir trahi son camp, il devient secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot puis François de Rugy) dans le gouvernement Édouard Philippe II, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Il est alors exclu de LR et adhère à La République en marche (LREM).

Suite à une campagne menée par certains habitants de son département de l’Eure, dénonçant par voie d’affiches “ses sauvages agissements contre les animaux sauvages”, il est exfiltré de l’écologie et nommé en octobre 2018 ministre chargé des Collectivités Territoriales auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans le même gouvernement.

Le 6 juillet 2020, il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement Jean Castex. Il est élu sénateur peu après, mais renonce à son mandat parlementaire, moins intéressant en termes d’émargements que le maroquin ministériel.

Plus rapide que Zatopek (*1) pour courir après les postes et l’argent

Selon une source proche du dossier, Cette enquête a été lancée en mars 2019 pour les chefs d’accusation de “prise illégale d’intérêts” et d'”omission de déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique”. Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

https://www.valeursactuelles.com/societe/le-ministre-sebastien-lecornu-vise-par-une-enquete-preliminaire-pour-prise-illegale-dinterets-127412

Professionnel de la politique, Sébastien Lecornu n’est pas “un lapin de six semaines”. Il a très probablement dissimulé volontairement cette prise illégale d’intérêts dans une société autoroutière. De la même manière, il a volontairement omis de déclarer ce job à la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique. Pas vu, pas pris, il connaît l’adage !

Dans son édition du jour, le Canard Enchaîné rappelle que Sébastien Lecornu était alors président du département de l’Eure. Avec la double casquette de président du département et d’administrateur de la société d’autoroute (SAPN), il a donc approuvé plusieurs délibérations avec la SAPN. L’hebdomadaire en a retrouvé quatre, dont l’une concerne un projet pour lequel le département de l’Eure a déboursé un million d’euros.

Contactée par téléphone ce 13 janvier 2021, la compagnie d’autoroute régionale  explique, via un de ses cadres directionnels “qu’une place est réservée  traditionnellement aux présidents des départements traversés par (ses) autoroutes”.

Pour le gouvernement de Jean Castex, cette affaire survient comme une avalanche au Tibet, car le 8 janvier le Yéti  Éric Dupond-Moretti à été visé par plusieurs plaintes devant la Cour de justice de la République (CJR) pour “prises illégales d’intérêts”. C’est le procureur général près la Cour de Cassation, François Molins (* 2), qui a lancé les poursuites au nom de l’Etat français.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

(*1) Emil Zátopek est un athlète tchèque (Kopřivnice 1922-Prague 2000). Surnommé « la Locomotive humaine » ou « la Locomotive tchèque », ce grand coureur de fond grimaçant en course fut, malgré une foulée peu harmonieuse, l’un des athlètes les plus doués de tous les temps sur les longues distances, remportant quatre titres olympiques.

(* 2) François Molins, né le 26 août 1953 à Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales) , est un magistrat français. Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris de 2011 à 2018, il est nommé procureur général près la Cour de Cassation en octobre 2018. Il s’est fait connaître du grand public à l’occasion de la vague d’attentats terroristes islamistes qui touchent la France à partir de 2012.

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Mantalo

Sébastien 37ème….!?
Ah non, c’est grave, il a toujours voulu être le premier !!!

L BÉRA

Oui ! Mais ça va s’arranger pour ce 37ème ministre, et pour tous les larems’ impliqués ou « suspectés » de magouilles, abus de biens sociaux ou prises illégales d’intérêts…
Ainsi, l’association ANTICOR, pourtant créé en 2003 autour de spécialistes d’une “justice de gôche” , vient de relancer les affaires de Ferrand, président de l’assemblée , d’Alexis Kohler, secrétaire gl de l’élysée et de Dupont Moretti.
Et l’association attend toujours son « agrément ministériel » pour continuer son action. Ça tarde à venir. Comme c’est curieux !
Le ministre et sa djustice veillent, le bandeau mondialiste retombé sur les yeux.

VORONINE

POMPILI n’est pas “grosse”….juste pulpeuse et confortable ….
Modération:
en effet nous pouvons dire les choses sans utiliser des propos injurieux

Mantalo anti-censure

Lecornu, un mec(sic) tellement ” HONNÊTE ” qu’ il a fait enlever le poste d’ “adjoint ” à un type de son conseil munucipal car ce dernier avait déclaré qu’il voterait Macron 1 mois avant le 1er tour.
2 semaines après Le Corniau larguait Fion et devenait macro-accro ……………..
Quel enc…paffé…..
Une vrai folle.

nancy pèle ötzi

Là non plus, il ne se passera rien. Avec toutes les “affaires” qui font pschitt, on se croirait à une garden party chez coca cola !

GLANDU

Il aurait pu se retourner contre les animaux sauvages de la jungle dirigeante, mais il est vrai qu’ils ne se mangent pas entre eux….? On ne sait jamais.

stendek

LOGIQUE ! le cornu pour un gouvernement satanique dirigé par un demon de 2eme classe comme merdacron c’est tout un programme !ce merdacron de merde dit “on les aura ces connards” a verreux dans un sms en parlant de la pseudo “vaccination” mortelle pour les français ! que vous faut il de plus ? Vidéo a voir absolument !et a diffuser absolument aupres de votre famille et de vos amis ! MORT AU VACCIN ! c’est exactement ce que m’ont fait les vaccins mais j’ai la chance que ce soit dans une forme moins sévère ! https://www.brighteon.com/c7142315-5479-4b69-875d-14b0960c8710 https://fr.sott.net/article/36472-Psychopathie-en-action-Des-mesures-anti-Covid-19-renforcees-en-Grande-Bretagne-et-bientot-chez-vous-ou-quand-l-inacceptable-devient-tyrannie https://www.youtube.com/watch?v=2j-LQxs6_v4

DANY BARTHOUIL

Ils font juste des exemples , pour se faire passer pour des purs, des tout blancs…mais ils sont tous comme ceux qu’ils attaquent!!

BERREGAR

Les notaires aiment aussi l’argent, le procureur de la république de BREST m’a menacé de 45.000 Euros d’amende si je ne retirais pas ma publication, protégeant le notaire escroc. Violant la liberté d’informer ,violant la liberté d’expression. https://www.civi.fr/

Kancau11

Encore un putassier de plus, la rem en fait la collection, quand ce parti a créé sa liste de députés le métier le plus recherché était égoutier et en second éboueur (pardon pour eux).

patphil

j’adore sa réponse:” pas d’enrichissement personnel”
il a touché mais pas suffisamment pour s’enrichir !

40 ans de 93

J’adore le tableau, rhabillé pour l’hiver, lecornu. Effarant de penser que ce gus est sénateur, combien de types comme ça au sénat ? Combien sont au courant de l’éthique du gus ?? Faire un parallèle avec les agissements de duhamel et l’omerta de l’entourage, est parfaitement plausible (sic). Le point positif, avec internet rien ne se perd.

BERNARD

Ômar Oh désespoir..

Mais le homard serait mal accompagné sans un Chassagne-Montrachet.
C’est ÇAAAA qu’on a mis au pouvoir..

Parce qu’on ne vaut rien, le peuple de France est vraiment NUL, et n’a que ce qu’il mérite… et pour une fois je donne raison à µ.. illettré, ne vaut rien n’est rien en gare, il le prouve tous les jours.

Le pire est qu’il fera pareil aux “porc-chaînes” élections.. entre Oradour et les Camps Nazis,il votera “bien” ..

TTRES TTRES BIEN !

Un verre ? Non !

Lecornu fut élu maire de Vernon en 2014.
“juré-craché je n’abandonnerai pas ma ville” laissait-il entendre à l’époque….
Dès 2015 il devient “patron” de son département tout en plaçant un “maire de paille”, Ouzilleau, à la tête de la ville. Abandon de sa ville consommé mais il la dirige d’une main de fer en sous main. Sacré lascar…
Hier lundi il se pavanait â Vernon avec Macron et 4 autres ministres. Aujourd’hui il défile en bas d’écran sur les bandeaux défilants des chaînes-infos.
C’est moche, hein, Sébastien !
Tu as viré une équipe socialo e 2014, mais tu es pire !

Agathe

Lecornu, gradé de gendarmerie de réserve, eut Benalla sous ses ordres. Ce maroco-français d’Evreux (Eure). Un marigot ?

Lire Aussi