Sélection de quelques réactions

COURRIER FAVORABLE A RIPOSTE LAIQUE

Droit de réponse…

…à propos du « vrai courage » et de cette phrase en particulier : « Récemment, même un franc-maçon a fait circuler un texte tentant de nous faire passer pour des fascistes. »
Je pensais que vous saviez, à Riposte Laïque, que les « cons » sont partout, hélas! même chez les francs-maçons! Mais quel besoin de souligner que celui-ci, en particulier est franc-maçon? C’est vrai, chez les Francs-Maçons, en vertu des intentions qui sous-tendent l’adhésion et des valeurs de liberté, égalité, fraternité, laïcité,que l’on prétend y défendre, on ne devrait sans doute pas trouver ce genre de réaction, pas plus d’ailleurs que de s’identifier comme Franc-Maçon qui devrait être plutôt un argument de discrétion, mais bon, faut-il s’arrêter à un « crétin », idiot et stupide, dont rien ne prouve par ailleurs qu’il soit réellement Franc-Maçon? Les Francs-Maçons que je côtoie sont d’une autre « trempe », et nombreux à se soucier de défendre nos valeurs laïques, et je m’en réjouis…Alors, SVP, merci de ne pas tomber dans la généralisation que certains lecteurs pourraient y voir et de rendre hommage à vos « frères », avec ou sans tablier, qui sont à vos côtés, à leur façon, pour défendre les valeurs de la République bien menacées sur tous les fronts; il y a là un chantier suffisamment énorme pour s’y donner la main et ne pas s’arrêter au premier imbécile qui ne parle qu’en son nom, et c’est déjà bien plus que suffisant!
Merci de m’avoir lue. Bien cordialement à vous et à toute l’équipe; bon courage; on vous soutient !

MC Dousson

Riposte Laïque 66

Bonjour,
J’apprécie de plus en plus Riposte laïque. Je la soutiens dans son juste et de plus en plus nécessaire combat. Attention toutefois : en écrivant  » Récemment, même un franc-maçon a fait circuler un texte tentant de nous faire passer pour des fascistes. » vous laissez entendre que cet homme (ou cette femme) s’exprimait AU NOM de la franc-maçonnerie, ou d’une obédience, ou d’une Loge, ce qui n’est sans doute pas le cas. Si cette personne avait été joueur de basketball ou d’échecs, auriez- vous fait cet amalgame ?
Attention donc à ne pas donner prise à nos adversaires.
Avec toute ma sympathie et mes encouragements,

Jean-Pierre Delaune

Riposte Laïque 66

Vous citez dans cet éditorial le fait qu’un « franc maçon » ait tenté de vous faire passer pour raciste .
Je suis moi-même Franc Maçon du Grand Orient de France . A ce titre je lis régulièrement vos courriers
parce que je partage avec vous beaucoup de valeurs même si je ne suis pas forcément toujours d’accord avec vous. Votre remarque jette une certaine opprobe sur la maçonnerie . Hors vous savez parfaitement qu’elle est multiple et parfois … contradictoire . Alors : ou vous donnez davantage de précisions qui permettent de ciconscrire à un seul
individu des propos contestés ou , conscients du risque d’amalgame, vous évitez d’encourager des ricanements concernant des hommes et des femmes qui ont le souci d’œuvrer comme vous à un monde meilleur .
L’idéal LAÏQUE c’est aussi ce courage là !
Cordialement

Yves Barault

Riposte Laïque 66

Dans un e-mail daté du 02/12/2008 02:31:57 Paris, Madrid, ripostelaique@ripostelaique.com a écrit :

même un franc-maçon a fait circuler un texte tentant de nous faire passer pour des fascistes.

Je relève dans votre dernier envoi, ce qui précède.
Cela appelle de ma part quelques remarques.
Un franc-maçon, dites-vous.
Qui vous a dit que l’intéressé s’exprime en cette qualité : lui.
Si c’est lui, avez-vous vérifié s’il est ?
Si vous l’avez vérifié et que vous en avez la certitude, c’est que vous avez des accointances avec les R.G.
Autre hypothèse, vous êtes vous-même franc-maçon, ce qui vous permet cette affirmation après vérification physique ; auquel cas je ne comprends pas bien vos raisons de stigmatiser votre propre courant de pensée.
Sachez aussi que nombre de personnes se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
Bref, je ne saurais trop vous recommander la prudence dans vos qualificatifs, car vous ne pouvez ignorer que des francs-maçons, comme des juifs, des communistes, des tsiganes… ont été exterminés par des fascistes en raison de leurs appartenances.
Si j’approuve certaines de vos prises de positions, je suis choqué par ce manque flagrant de discernement qui frise l’irresponsabilité.

Lucien-Paul Cauvin

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Il est vrai que nous avons reçu de nombreuses lettres de protestation allant dans ce sens. Or, l’idée, loin de jeter l’opprobre sur les Francs-maçons dans leur ensemble, était effectivement de souligner qu’il y a des crétins partout, même là où on ne les attend pas !
Cordialement,

Cyrano

Riposte Laïque 66

Bonjour
Je viens de lire votre édito et je voulais vous dire qu’il ne fallait pas faire d’un ou deux cas particuliers une généralité.
Ne mettez dons pas tous les francs maçons dans le même sac.
Je peux vous assurer que vos articles ( surtout chez les femmes francs maçonnes) circulent et nourrissent nos réflexions de femmes laïques et agissantes dans la cité. Nous sommes signataires de vos pétitions.
Si quelques âmes chagrines vous fustigent , elles ne représentent pas les valeurs que nous défendons.
Cordialement.

Evelyne de Rycker-Carette

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci, Evelyne, de cette rectification. Il est vrai que l’on peut, parfois, oublier la majorité silencieuse quand trop d’excès particuliers nous sautent aux yeux.
Cordialement,

Cyrano

Un fait « divers », hélas!

Amis républicains,
J’ai entendu, la semaine dernière, sur France Info, ce récit. Une jeune femme en France, je ne sais où exactement, ayant protesté de bruits, auprès d’une bande, a été arrosée d’essence. Elle a dû déménager. Je ne sais si vous avez eu connaissance de cela. Je n’ai lu aucun article, ni rien entendu de plus sur une radio. C’est plus qu’inadmissible, intolérable. On manque de mots. Comment peut-on laisser prospérer de pareils agissements sur le territoire de la République française? Ne les laissons pas empiéter progressivement nos lieux, notre pays, et bientôt dévoyer et détruire notre démocratie. S’il y a publication, je souhaite ne pas être citée, S.V.P. .
Paris,le 3 Décembre,de la République une et indivisible.

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Votre indignation est aisément compréhensible, par l’horreur des faits comme par le silence médiatique qui, finalement, les minimise. Mais un jour viendra où les journalistes ne pourront plus taire ce genre de faits divers, et où la justice appliquera à la lettre les sanctions prévues pour de tels crimes.

Cordialement,

Maurice Vidal

Soutien

Bonjour,

Je vous lis régulièrement et votre action est vitale. Contre le
communautarisme, l’intégrisme religieux, la discrimination positive de la Droite libérale et atlantiste, la bienpensance et l’autocensure des grands médias, la trahison de la Gauche de plus en plus contaminée par le migrationisme, le relativisme multicuturel, le mondialisme, le dévoiement des valeurs républicaines, votre journal en ligne est une initiative pour le bien public.
Je vous adresse mon soutien avec un chèque de 100€.
Vive la République Française Une et Indivisible, Laïque et Sociale.

Didier Vaidis

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Didier,
Comment ne pas vous donner raison ! N’hésitez pas à diffuser notre journal le plus possible : notre République ne restera «une et indivisible
» que si nous sommes très nombreux à le vouloir.
Bien à vous,

Maurice Vidal

France inter

Bonjour.
Dimanche matin, entre 7h15-7h30 du matin, j’ai entendu sur France Inter cette phrase mais impossible d’en identifier l’auteur (j’ai pris l’émission en cours de route) : « je n’ai pas encore entendu les organisations laïques s’époumoner. peut être que l’argent n’a pas d’odeur » (sic), au sujet des banques islamiques qui vont (?) s’implanter en France. De quoi et de qui s’agit-il?
Salutations laïques

Myriam Kissel
de la Réunion, l’île française communautariste aux femmes voilées

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci de l’information, mais nous n’en savons pas plus que vous. En tout cas, il s’agit de quelqu’un qui ne connaît pas Riposte Laïque, puisque nous évoquons, numéro après numéro, le problème des banques islamiques !
Cordialement.

Cyrano

Riposte Laïque 66

Merci pour votre courriel.
On marche sur la tête à bien des propos.
Ce qui manque le plus ? le bon sens, et le respect. Et, contrairement à ce que disait ce syndicaliste policier la semaine dernière sur France-Inter (« Respectez la police et la police vous respectera »), personne n’a à attendre D’ABORD le respect de l’autre avant d’exercer son propre respect. Surtout quand on est payé pour faire respecter le respect…!

C’est très facile de respecter celui qui vous respecte, ou d’aimer celui qui vous aime (comme disait le citoyen Jésus, pardonnez la référence).
Ce qui ne veut pas dire d’accepter de se laisser chier dans les bottes. Un peu, d’accord, il ne faut pas être psycho-rigide, mais il faut montrer la limite, et s’y tenir. La vraie force, ce n’est pas d’écraser l’autre à la première incartade, c’est de se tenir à cette limite.. Et ça, nous ne savons pas faire
Pour un certain Islam, nous sommes un ventre mou. La démocratie est, par essence, le terreau où prospèrent ceux qui ne jouent pas son jeu : le méchant est le roi chez les gentils.
Et la pire des choses qui puisse nous arriver, c’est que, incapables de défendre nos principes, nous en arrivions à les violer nous-mêmes, pensant ainsi être mieux défendus.
C’est pourquoi nous sommes en train de devenir un état policier, où ce n’est pas l’interdit qui est l’exception, mais le permis. Et c’est là la victoire du terrorisme et du totalitarisme.
Quant à ceux, bien à l’abri de leurs certitudes et de leur statut social, qui veulent mettre de force les SDF dans les centres d’accueil, je ne leur souhaite qu’une chose : qu’ils y passent eux-mêmes une nuit…
Bon sens, respect et…Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, comme disait la bonne vieille morale républicaine…

C.A.

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Bonjour,
Le respect implique la réciprocité formelle et matérielle. Il suffit donc que deux personnes mettent des contenus différents dans cette même notion pour que le respect mutuel devienne impossible. Le problème du voile en est un exemple : qui respecte qui ? Celui qui veut que la femme soit voilée ou celui qui ne le veut point ? «La démocratie – écrivez-vous – est, par essence, le terreau où prospèrent ceux qui ne jouent pas son jeu : le méchant est le roi chez les gentils. Et la pire des choses qui puisse nous arriver, c’est que, incapables de défendre nos principes, nous en arrivions à les violer nous-mêmes, pensant ainsi être mieux défendus». Les reculades de la République en matière de laïcité sont en train de vous donner raison !
Cordialement,

Maurice Vidal

SDF

Juste un petit mot à propos de cet article (que je n’ai lu qu’en diago…).
C’est bizarre, on dirait que personne à la radio, aux ministères, dans la rue… ne connait un seul SDF !
Nom d’un chien (sic) à quoi le reconnait-on le plus souvent ? A SON CHIEN.
Les 3/4 des SDF ont un chien, voire plusieurs. C’est à la fois leur seule
compagnie et leur protection. C’est aussi un fort lien social : on parle au
chien, on cause entre propriétaires de chien (des gens qui ne s’adresseraient pas la parole autrement), on donne pour le chien… Et même : on se met à l’abri pour le chien, on ne se laisse pas crever pour le chien. OR la plupart des centres REFUSENT LES CHIENS. CQFD.
Foutez-vous de moi si vous voulez, mais je vous affirme que beaucoup de SDF
refusent d’aller dans les centres à cause du chien, qu’il faut laisser (crever ?) dehors. Accepter d’abandonner le seul être pour qui on a de l’importance, peut-être le seul qui vit grâce à vous… C’est abolir définitivement en soi une certaine image. Renoncer à se sentir « utile », au moins pour son chien. Accepter de se voir comme un traître. Après : alea jacta est.
Certains, par honte, ne diront pas que c’est à cause d’un chien, avouer que
c’est le seul être qui tient à vous et à qui on tient… D’autres vous le diront, tout simplement. Ils vont vous le jeter à la face. ET NON, ce n’est pas un prétexte.

Dans le même ordre d’idée : on ne va pas abandonner un pote à la rue, animal
ou humain nanti d’animaux.
On ne va pas non plus accepter facilement d’être séparé de son amant/e. Pas de mixité, pas de sexualité. Promiscuité dangereuse pour les homosexuels.
Il ne s’agit pas seulement de sauver temporairement un corps vivant.
Paradoxe : personne ne parle des animaux qu’auraient pu avoir comme compagnons les personnes retrouvées mortes…
Et si, simplement, celles qui se laissent plus facilement mourir sont les
personnes qui n’ont pas/plus d’animal (je ne parle pas d’un copain humain,
hein… Ca fait longtemps alors que c’est aboli) ?

Lauranne

SDF et Contrainte

Gabrielle,

J’ai lu avec grand intérêt votre article et je confirme ce que vous écrivez sur les gens de la rue et les questions que vous posez sur le grand écart des gouvernants entre charité chrétienne et libertarisme.
D’abord mon expérience personnelle. J’ai été bénévole auprès de SDF et je confirme. Ils ont tous des troubles de comportement plus ou moins graves mais qui, dans tous les cas, ne leur permettent pas de s’insérer dans une structure d’accueil et encore moins dans un job. Ils boivent et fument des joints, condition sine qua non pour tenir la rue : juguler son angoisse, ne pas voir le temps sans avenir passer, avoir chaud, socialiser avec ses semblables. Beaucoup sont atteints de tuberculose et de toutes sortes de pathologies. Nombre d’entre eux sont issus de milieux très modestes, de familles très nombreuses, abandonnés de fait ou à la DDASS par leurs parents, sans instruction ni éducation.
Contrairement aux apparences, ceux qui s’installent dans la rue sont les plus résistants et le font volontairement par refus de structures inadaptées, rigides (pas d’animaux, coucher tôt, lever aux aurores avec retour à la rue glacée quand tout est fermé), sales, sans prise en charge psychologique, priorité donnée au fonctionnement de la structure et non pas aux personnes, gestion inexistante des nombreux conflits inévitables chez les précaires, pas de casiers pour éviter les vols (on dort sur ses chaussures pour être sûr de les retrouver le matin), puanteur, ronflements avinés, pas d’intimité, etc.

Pour changer les choses, il faudrait une véritable volonté politique et prendre la question dans sa globalité en se centrant sur les personnes. Pousser des coups de gueule, faire des déclarations d’intention, distribuer des stats aux médias, mimer l’indignation, tout cela est la seule chose que savent faire nos gouvernants qui, comme vous le dites si bien, n’ont aucun souci du bien commun.

Alors chaque nuit, quand je promène ma chienne, je borde MON SDF. Il s’est installé dans le quartier depuis des années. Tout le monde le connaît et nombreux sont celles et ceux, particuliers e
t commerçants, qui lui apportent de la nourriture, des vêtements, des chaussures et des couvertures. Maintenant il a même un matelas. Donc la nuit, j’empile soigneusement sur son corps assommé par le vin, toutes les couettes et couvertures que les riverains lui ont données. Je lui fais même un petit paravent autour de la tête pour le protéger du vent. Parfois, il ouvre un oeil quand ma chienne le débarbouille et nous bavardons. Il est généreux, il m’offre une cigarette. Il ne demande jamais rien. Il est poli et doux. J’ai bien essayé de lui proposer de lui trouver un hébergement mais il élude. Et pour ce que je connais des solutions, je sais qu’il est mieux là, entouré de gens qui le connaissent et l’entourent dans la mesure de leurs moyens avec une réelle sollicitude. Nous sommes à quelques centaines de mètres d’une mairie socialiste qui est très fière en ce moment de nous présenter les animations de sa semaine anti-discriminations ….

Alice Braitberg

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Madame,
Je vous remercie de votre témoignage. Je suis ravie que vous ayez apprécié mon article qui allait à l’encontre de beaucoup de déclarations. Toutefois, je ne suis pas vraiment convaincue que ce soit une bonne chose que les SDF ou quiconque dorment dans la rue sous des cartons. Certes, cela répond ponctuellement à une situation individuelle d’une personne désocialisée. Personnellement, je crois qu’il faudrait intervenir en amont sur toutes les catégories de population que j’ai évoquées afin d’offrir des solutions différenciées pour que tout le monde puisse bénéficier d’un hébergement adapté. Enfin, je serais assez favorable à ce que soient remises en vigueur les dispositions qui interdisaient la mendicité. Je pense qu’il n’est pas digne de laisser des gens dormir dans la rue et donc qu’à un moment cela doit être interdit même si votre SDF est très gentil.

Gabrielle Desarbres

A Jeanne Bourdillon

Madame,

un simple mais grand merci pour votre papier sur Eric Zeimmour, en date du 02/12. J’admire le talent du grand acteur qu’est J.Weber, mais c’est un grand C…
Il m’avait beaucoup choqué dans une autre émission animée par F.Taddei.

Bien à vous

Jean-Pierre Feldman

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci de vos encouragements, qui contrebalancent avec bonheur les insultes que mon papier me valent aussi !
Cordialement

Jeanne Bourdillon

Dictature de la bien-pensance

Continuez votre combat contre le Bien de la bien-pensance, pour le Vrai.
On a besoin de vérité, c’est vital.
« Une seule chose au monde me paraît plus importante que la justice : c’est sinon la vérité elle-même, du moins l’effort vers la vérité. Nous n’avons pas besoin d’espoir, nous avons seulement besoin de vérité. » Albert Camus
« …si toutes les cultures se valaient, on ne pourrait plus dire qu’une culture qui respecte les droits de l’homme est supérieure à une culture qui ne les respecte pas. » André Comte-Sponville
Résistez !
Les chiens de garde s’en prennent à Zemmour parce qu’il affirme l’existence des races, tout comme la Déclaration universelle des droits de l’homme :
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (Article 2-1)

Salutations

Jean-Luc Erckelboudt

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci de vos encouragements.
Cordialement,

Cyrano

Riposte Laïque 66

Je ne suis pas pour la fameuse laïcité « ouverte » qui s’accommode de toutes les intrusions des religions dans la sphère publique, pourtant, je trouve que parler de racisme anti blanc est mal venu. Si les mots ont un sens la discrimination raciale contre les blancs est très très loin d’avoir les conséquences du racisme anti noir. Il suffit de regarder comment sont traités les Antillais, Guyanais, Réunionnais en Métropole et la politique de l’Etat français à leur égard. Je crois qu’il faut savoir raison garder.

Gisèle Moulie

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Hélas, Gisèle, il se développe de plus en plus, dans certains endroits de la République, dans certaines communautés, de la haine et du racisme anti-Français, anti-blanc. Certains rappeurs n’hésitent pas d’ailleurs à la chanter publiquement … Cela n’a pas pour le moment les conséquences que vous évoquez, certes, mais ne faut-il pas le dénoncer avant que cela ne se développe ?
Cordialement,

Cyrano

Riposte Laïque 66

BONJOUR Mr Cyrano
j’ai l’impression que votre cite traite que des problèmes de l’islam sinon un bon pourcentage est consacré à l’anti-islamiste pour ne pas dire l’islam. certainement le problème du terrorisme mondial est crucial , et les premiers à subir se sont les pays musulmans. Et puis il faut toujours se poser la question suivant : A qui profite le crime ?!
merci et bon courage

Salah Laghrour

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Riposte Laïque parle effectivement des problèmes que l’islam pose à la laïcité. Comme ces problèmes vont croissant, croissent en nombre les articles que nous leur consacrons. Il n’y a là que de la logique.

Cordialement,

Cyrano

Riposte Laïque 66

Allez !!

Je n’avais pas pris le temps (honte à moi) de vous répondre après le dernier numéro, et la consternante histoire de cette libraire du Bourget…
Cette fois, je prends la plume pour vous adresser mes plus sincères félicitations (pour tout ce que vous dites et avez dit) et encouragements (pour tout ce que, j’espère, vous continuerez à dire) !!
N’en déplaise aux « petits marquis bien repus » (quelle expression magnifique !!)…
Et comptez sur moi pour colporter votre message, parfois au sein même de la bobocratie, tant qu’à faire !!
Longue vie à Riposte Laïque !!

P.J.

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Pierre-Jacques,
Cela fait tellement plaisir d’être encouragé que nous vous encourageons à notre tour dans votre action en faveur des valeurs laïques et républicaines.
Bien à vous,

Maurice Vidal

Riposte Laïque 66

Bravo pour ce magnifique édito !
Ayant lu que plusieurs personnes écrivent sous le nom de Cyrano, je suis bien sûr que ce Cyrano-là, celui qui signe ce texte magnifique, n’est pas celui qui, dans un échange d’e-mails, m’écrivait, à propos d’un J.F. Kahn qui subirait les intimidations d’un groupe de pression, des propos dignes des pires antisémites…

Marc Rozenbaum

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Désolé, cher lecteur, je suppose qu’il s’agit du même mais je suis bien sûr que Cyrano n° 1 n’est pas antisémite du tout (d’ailleurs il n’y a aucun antisémite dans la rédaction, je peux vous l’assurer). Il y a, forcément, eu maldonne (ou plaisanterie maladroite ???).
Cordialement

Cyrano n° 2

Riposte Laïque 66

BRAVO POUR CE MESSAGE SUR LE COURAGE.

Nous sommes bien sur la même longue d’onde et je me sens reconnue, car à la toute petite place que j’occupe dans la société, précisément je sens beaucoup d’animosité à mon encontre pour dire les choses comme je les ressens. Et, je vais souvent à contre-courant de la pensée unique.

NOUS DEVONS CHOISIR ENTRE : ETRE DES HUMAINS VRAIMENT VIVANTS OU DES PANTINS ENDORMIS, FACILES A MANIPULER.
TRES BONNE JOURNEE.

Claudette Soumagnac

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Merci de vos encourageme
nts et bravo à vous, pour votre courage ! Nous sommes nombreux à ne pas baisser les bras.
Cordialement,

Cyrano

Riposte Laïque 66

Euh… ce n’est pas du courage, c’est de la dignité, ce dont certains sont complètement dépourvus… Tous ceux que je connais et qui réclament de l’immigration, des papiers pour tous, etc. sont d’ores et déjà des assistés de notre système et qui ont compris que pour continuer à exister (étant donné que la plupart sont inutiles…), il faut que le système perdure ! Pourtant, nous ne faisons qu’exprimer ce que pourtant une majorité pense et ressent mais la tendance étant à la provocation et à la raison de celui qui crie le plus fort, c’est donc une minorité qui décide pour nous…

Véronique Guillaud

COURRIER DEFAVORABLE A RIPOSTE LAIQUE

Réaction à l’article de Lucette Jeanpierre

Il est peut-être utile d’envoyer des soldats Français se faire tuer en Afghanistan pour sauvegarder une «république islamique» (c’est une antinomie) dont le président n’est qu’un fantoche «américain» sans aucune autorité politique. Il serait sans aucun doute plus productif d’agir ici même, avant qu’il ne soit trop tard, pour renforcer et élargir le socle laïque et démocratique que trop de prosélytes islamiques veulent mettre à mal en voulant imposer leur communautarisme d’un autre âge. J’aimerais bien savoir d’où vous tenez que les ‘prosélytes islamiques’ veulent imposer leur communautarisme « d’un autre âge ». On rappelle que tous les membres de chaque religion, hormis la religion Juive, sont prosélytes et qu’ils fonctionnent sur le mode communautariste. Il y a une communauté Catholique en France. Est-ce à dire qu’ils veulent imposer leur communautarisme ? Je ne crois pas. En ce qui me concerne, je suis athée et je me sens aussi libre que jamais. On ne me force à rien, et certainement pas à l’Islam. En fait de riposte laïque, qui me fait plus penser au discours suprémaciste de Zemmour qu’autre chose, vous offrez plutôt une attaque et des amalgames anti-islamiques: Mais quand le même a troqué son explosif pour un discours revendicatif, souvent agressif et toujours sans admettre la moindre réplique, les mêmes se taisent. Ah oui. Donc tout homme qui est musulman et qui a un discours revendicatif est un terroriste … Magnifique. Vous êtes une honte pour la France. Je suis écœuré d’être athée comme vous.

Matthieu Gues

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Cher Matthieu,

A l’évidence, vous ne nous comprenez point. Riposte Laïque n’est pas un repère d’athées, pas plus qu’une officine anti-musulmane : c’est un journal qui défend la République laïque, en appelant un chat un chat, et qui, de ce fait, dénonce les manœuvres de tous ceux qui veulent en finir avec la laïcité, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses. Cela vous paraît-il suffisamment clair ?

Respectueusement,

Maurice Vidal

Riposte Laïque 66

J’ai cru un moment que vous défendiez la laïcité, je me suis trompée ! différentes prises de positions m’ont choqué, notamment le soutien à Zemmour qui revendique un mépris de le femme ! dommage car certains de vos combat sont un peu les miens mais je crois que vous dérivez un peu dans une paranoïa dangereuse; votre position contre RESF, qui certes peut avoir, (comme vous) des tentations excessives, me choque profondément, il m’insupporte de savoir que des enfants de trois mois sont dans ces infâmes centre de rétention, que l’on reconduit de force des gens dans leur pays au point que certains se suicident plutôt que rester dans l’enfer dans lequel ils devraient vivre, et je ne pense pas que tout cela fera reculer l’islamisme bien au contraire, qui fait son lit de cette haine contre l’occident qu’induit cette politique; Mon père s’est battu pour sauver des enfants juifs et mon enfance a été imprégnée de l’amour de l’autre quel qu’il soit, c’est pour rester fidèle à sa mémoire que je vous demande de ne plus m’envoyer votre lettre.

Colette Diter

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Défendre la laicité, c’est défendre la liberté d’expression, cela ne signifie pas que nous soyons d’accord avec tout ce que dit Eric Zemmour ! Par aillleurs, si des enfants de trois mois sont dans des centres de rétention, c’est bien parce que leurs parents ont choisi, délibérément, la voie de l’immigration illégale, vous ne voudriez tout de même pas que l’on sépare les parents des enfants ? Et s’il était décidé de ne pas mettre en centres de rétention les adultes accompagnés d’enfants, vous savez très bien qu’il y aurait un trafic d’enfants terrible qui s’instaurerait. Qu eproposez-vous ? L’ouverture complète des frontières avec ce qui va avec, la perte des droits et des avantages acquis à cause d’une concurrnece déloyale et l’exploitation éhontée des sans-papiers ? Ce n’est pas notre conception de l’amlour de l’autre.
Désolé.

Cordialement

Cyrano

Riposte Laïque 66

pas l’habitude de vous répondre mais là défendre zemmour !!!berk , ses idées réacs, machos, débiles, au ras des paquerettes, j’ai honte.;; un vrai beauf , je préfére etre encore bobo!!
Carine Guilbert (militante planning familial et autres mvts, mais je parle en mon nom).

REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE

Désolé, Carine,
Mais vous ne nous avez pas lus avec attention. Nous ne défendons pas Zemmour par principe, en bloc, quoi qu’il fasse ou quoi qu’il dise, nous défendons Zemmour injustement attaqué, sur un cas particulier qui a à voir avec la liberté d’expression. Il y a à la rédaction de RL des féministes engagées qui sont totalement opposées à ce qu’il dit des femmes et du féminisme, il n’empêche que nous devons ne pas avoir, nous aussi, des oeillères quand il s’agit d’autre chose.
Cordialement

Cyrano

Si, il faut modifier la Marseillaise.

Premier désaccord très grave avec un article de RL. Désaccord est un mot faible : l’article d’Yves Pialot dans RL n° 64 a provoqué chez moi une franche indignation.
Tout d’abord je regrette que l’auteur ne nous ait pas reproduit un couplet ajouté (par quel anar en quelle année ? je ne sais plus mais il y a très longtemps, c’était peut-être au XIXe siècle) qui constituait déjà un sérieux progrès. C’était du genre : « Que vienne ceci, que vienne cela… pour qu’il ne soit plus nécessaire de chanter : Aux armes… » J’ai longtemps gardé ça précieusement, puis je l’ai égaré et ne le retrouve pas. Que ceux qui l’ont toujours le publient, ça fera du bien à tout le monde.
Le 30 mars 2007 j’ai proposé ces trois couplets « pour une Marseillaise pacifiante » :(pas s’y fier !

Chantons enfants de la patrie
De beaux espoirs se sont levés
Pour l’avenir une autre vie
Bien plus belle est à préparer (bis)
Changeons, compagnons et compagnes,
L’air des bureaux, des ateliers,
Sachons protéger les vrais blés
Et tous les vrais fruits de nos campagnes
Aux rêves citoyens !
Ensemble imaginons
Faisons, faisons
Qu’une eau très pure abreuve nos sillons.

Tous les habitants de la terre
De notre peuple sont amis
Pour vaincre avec eux la misère
Dans la paix nous serons unis (bis)
Pour des repas plus équitables
Pour une autre répartition
Sur la planète nous ferons
Une fraternité très durable
Aux rêves, etc.

La culture multicolore
L’école sans publicités
Feront nos enfants plus encore
Amoureux de la liberté (bis)
Pour ces lendemains libertaires
Sachons créer de la beauté
Sachons protéger nos pensées
De la cynique loi financière
Aux rêves, etc.
(Paroles de Pierre Régnier, donc, et musique inchangée)
Pierre Régnier

REPONSE DE RI
C, LECTEUR DE RIPOSTE LAIQUE

1° marre de ces types qui refont l’Histoire .

2° Bienvenu, gentils ennemis venus goûter nos fromages , boire notre bon vin , fabriquer des futurs citoyens avec les tournantes que TOUTES les armées ont pratiquées avec les femmes désormais sans défense.

3° Le Comité pour le recollage d la tête de Louis XVI est en place , ainsi que celle de l’Autrichienne Marie-A. , Il faut vous inscrire , Monsieur Régnier .

4°Proposons le remplacement , une fois pour toutes , bande d’hypocrites , des paroles de la honteuse Marseillaise par un texte de Mallarme , de Charles d’Orléans ou de Baudelaire ( quoique …)

5° Cette »saloperie  » , on l’a entendue partout dans le Monde où des peuples étaient en révolte , que ça plaise ou non (non , surtout à Regnier qui ferait bien de s’inspirer de Henri Régnier ) elle a été le symbole – oui , José – de la Révolution de 1789 et toute sa trajectoire historique dans le monde .

6° Qu’est-ce qu’on fait ? On l’abandonne aux lepénistes , comme le reste , décrété par les bienpensants , drapeau , etc ? Voilà une idée qu’elle est bonne !

7° Ne pas la chanter à tout bout de champ ( stades , cérémonies patriotardes , etc ) , d’accord .Elle ne doit pas représenter le nationalisme , mais l’Histoire de ce pays , certes parfois et souvent pas très reluisante, mais bon , on fait avec ce qu’on a et qui EST arrivé , bondieu !

8°Et si , au lieu de « modifier « la Marseillaise on modifiait Regnier ?

9°Comme dirait Jean Yanne , qu’est-ce qu’on perd comme temps avec ces… bêtises !

ric , l’antipathique. Très.

REPONSE DE CHRISTIAN SCHNEIDER, LECTEUR DE RIPOSTE LAIQUE

La Marseillaise de M. Régnier

« Tous les habitants de la terre De notre peuple sont amis ». Voilà une Marseillaise bien apaisée, que ne désavoueraient pas les mondialistes. Non le peuple français n’est pas l’ami de certains habitants de la terre, des tyrans, de ceux qui affament les pays du Tiers Monde, de ceux qui délocalisent les entreprises pour mettre en concurrence les travailleurs entre eux. Nous devrions accepter qu’il n’y ait aucune sanction contre ceux qui ont amené la crise économique, à qui le G20 et Sarkozy vont encore verser de l’argent pour réparer les torts qu’ils se sont faits et nous ont faits. Voilà la nouvelle philosophie qui absout les prédateurs au nom de l’humanisme. Comme par hasard, elle va dans le sens de ceux qui disent que la lutte de classes est un concept dépassé, oubliant que Mme Parisot et le Medef savent très bien mener la lutte de classes, en se gardant bien de prononcer le mot. Nos ancêtres savaient désigner l’ennemi. Même si actuellement, il n’est plus nécessaire de leur couper la tête pour faire la révolution, il faut garder intacte la symbolique et conserver notre possibilité d’indignation.

Christian Schneider

image_pdf
0
0