Sélection de quelques réactions

Ne lâchez surtout rien !
Bonjour M Cassen,
J’ai été assez surpris de la réaction véhémente de M Sifaoui à votre encontre et à celle du site riposte laique.
J’ai surtout été surpris plus par la forme que par le fond. Finalement peut-être a-t-il eu un élan mystique et s’est-il emporté en fin de journée lors du ramadan. Peu importe.
Non c’est plutôt la forme qui m’a surpris. J’y ai retrouvé tous le très pauvre argumentaire basique des habitués des forums généralistes, qui à cours d’argument emploient tous la même technique :
insultes en vous traitant de raciste (ce qui clot le débat … il n’y a plus rien à dire, on ne peut pas discuter avec un raciste qui devra ensuite prouver qu’il ne l’est pas et s’empêtrer dans un argumentaire inutile), diffamation (vous accusant ici de plusieurs pseudos), accusation d’ignorance (le fameux « va t’acheter un cerveau que l’on trouve souvent dans ces forums – ici vous ne connaissez rien au coran à part 3 versets !), et le fameux point Godwin (vous ayant propulsé dans les années 30, façon à peine déguisée de vous traiter de nazi).
Finalement pour que le tableau soit complet, il ne manquait dans son blog qu’un « Pierre Cassen regarde trop le journal de TF1 ».
La réponse de Bonapartine était parfaite.
Continuez M CASSEN, surtout ne lachez rien ! au contraire nous sommes de plus en plus nombreux à vous lire et je m’abone d’ailleurs immédiatement ! Best regards.
Antoine Spymax
Cher ami,
Merci de vos encouragements, et de votre appréciation sur la réponse de Bonapartine. Dans ce numéro, nous allons essayer de continuer le débat, de la manière la moins conflictuelle possible, avec Mohamed Sifaoui, bien décevant dans cette polémique et ses injures inadmissibles.
Nous n’allons pas pour autant nous épuiser dans des débats interminables avec lui, car il y a bien d’autres sujets à traiter.
Notre journal existe parce qu’il y a une équipe solide, que j’ai le plaisir d’animer, faite de personnalités fortes. Il existe aussi parce qu’il y a des lecteurs comme vous qui, souvent, nous encouragent à continuer, par un petit mot, un texte, une aide financière, une signature… autant de signes qui nous montrent que nous ne sommes pas seuls.
Bien à vous, bon dimanche.
Pierre Cassen
Quelques réflexions sur vos initiatives
Je remercie l’équipe de Riposte laïque parce qu’elle pose les questions et fait les propositions qui nous font réfléchir.
Je me permets ici, en réponse, de développer deux points de vue ( dommage, ce sera un peu long) :
1) le point de vue personnel : en sortant dans la rue, je rencontre des voisines, voilées ou non, et nous avons parfois des conversations qui se prolongent dans le tram. Ce sont de petits moments de leur vie que ces personnes me révèlent et cela m’est précieux.Une femme, porteuse de ce drapeau religieux ne doit pas être assignée à ce rôle. Toutefois, il m’est impossible d’adresser la parole à une femme revêtue de la burka, car toute communication est impossible avec une sorte de fantôme.Les femmes ou les hommes ( car on peut se déguiser) qui sortent ainsi vêtus signifient leur retrait de la communauté humaine.
De manière tout à fait pratique,donc, le voile et la burka n’ont pas le même sens pour moi.Je ne suis donc pas d’accord pour une affiche qui les mettrait sur le même plan.
Une parenthèse un peu paradoxale : devant une affiche publicitaire insultante pour le corps féminin, marchandisé, j’ai échangé des propos avec une jeune femme voilée. Nous étions d’accord sur l’urgence de défendre la dignité des femmes.
Tant que l’on tolérera ces publicités dégradantes, le carcan religieux ne pourra être brisé- et aux de certains, trouvera une justification.
2) le point de vue d’une citoyenne, féministe et laïque: ( bien que, évidemment ce soit à l’ensemble des citoyens de définir l’ordre et l’intérêt publics ):
–Ne pas pouvoir être identifié dans la rue ou les transports publics semble contraire à l’ordre public, manifestement.
–Toutefois :
La rue et les transports en commun sont- de par la coutume- des lieux où chacun peut se vêtir à sa guise, sauf attentat à la pudeur.
Personnellement, je ne suis pas d’accord pour y interdire le voile islamique, sauf si l’on décidait aussi d’interdire la kippa, les tenues religieuses catholiques, que portent encore certains religieux venus d’Afrique. Mais, de même que l’on a interdit les processions, il semble nécessaire d’interdire de grands rassemblements religieux sur la voie publique, ces assemblées devant strictement se tenir dans les mosquées, synagoques, temples, églises, et non sur la place publique.Or, il y a une certaine tolérance de la part des maires, sur cette question.
Votre idée de conférences, débats, films, parait excellente, car la République est une idée que chacun doit comprendre et défendre comme le bien le plus précieux, mais cette idée ne peut rester froidement abstraite. Ce serait là là un autre débat, d’ailleurs.
Meilleures salutations,
Edith Lévy
Cela va coller !
Bonjour,
Je vous en commande 100 ce jour et en parle autour de moi en espérant susciter d’autres commandes.
Je peux vous garantir qu’il va y en avoir de collé sur les murs des 3 et 4eme ardt de paris.
Bravo pour cette initiative.
Cordialement.
JL
Ramadan
D’après ce que j’en sais, le ramadan a été établi dans un pays très chaud où normalement on se lève tôt, avant la chaleur du jour, où on se repose pendant et où on reprend l’activité après cette chaleur. Il est donc possible de ne pas manger, ni boire pendant ce repos diurne, bien que nous sachions maintenant que ne pas boire est dangereux pour la santé. Par contre dans nos contrées l’activité se concentre pendant les heures diurnes : de 8h à 18h. Un ouvrier, sur un chantier, doit boire jusqu’à 10 litres d’eau par jour. Souvenez-vous de cet ouvrier du bâtiment qui est mort en France pendant l’été de la canicule simplement parce qu’il n’avait pas assez bu. Le jour où un chauffeur de bus aura une défaillance parce qu’il n’a ni mangé, ni bu et provoquera un accident avec la mort de 30 écoliers, on commencera à prendre le problème au sérieux. Alors, ou bien on refusera d’engager des musulmans, ou bien on interdira aux chauffeurs de bus de jeuner. Les autres professions suivront.
Il conviendrait d’examiner si la pratique du ramadan n’est pas contraire aux lois sur la santé publique, sur la sécurité et le travail.
Ce qui est le plus absurde, c’est que le jeune et la religion en générale devraient être destinés au bien de ceux qui les pratiquent mais nos connaissances médicales actuelles recommandent au contraire de boire le plus d’eau possible. Dans les maisons pour personnes âgées on mesure la quantité d’eau qu’elles boivent. Dans de nombreuses villes, pendant l’été des volontaires visitent les personnes isolées pour contrôler leur consommation d’eau et leur en apporter.
Il est normal que les musulmans soient effrayés par notre civilisation si radicalement différente de la leur et se replient sur eux-mêmes et leurs traditions. La lutte contre ces traditions qu’ils importent dans notre civilisation ne peut se faire que par le bon sens : démontrer scientifiquement à ces gens que s’abstenir de boire est nocif au point de pouvoir devenir mortel ce qui est le contraire du but poursuivi par la religion.
Mais tout cela n’est qu’un symptôme, le fond du problème c’est l’existence même des dieux. L’arrivée de l’effervescence islamique contraint tout le monde à s’interroger sur la religion et donc sur l’existence des dieux. Il est inéluctable que cela débouche sur la prise de conscience générale que les dieux n’existent pas et donc que la laïcité et la démocratie sont la suite logique de la religion et de la théocratie. C’est un mouvement irréversible qui est diffusé via Internet exactement comme la Réforme a été diffusée par l’imprimerie. Nous sommes en train de vivre une Renaissance… n’est ce pas enthousiasmant ?
Cordialement
Anne
Texte non publié, envoyé sur le blog de Mohamed Sifaoui
L’islam existe et doit être préservé. Ceci ne veut pas dire que toutes
les pratiques soient justes et adaptées à une époque ou à un pays.
Vous vous élevez contre Riposte Laïque à propos du ramadan. Notez que
la religion catholique a aussi une sorte de ramadan qui s’appelle de
carême. En avez-vous entendu parler ? Moi, non ! Pourtant, ces deux
pratiques ont une chose en commun, c’est le jeûne. Mais un jeûne complet pour le carême alors que le ramadan c’est le jeûne dans la journée et bombance la nuit.
Nous sommes en France, pays de culture judéo-chrétienne et pays où la
météo n’est pas uniforme. C’est pourquoi, nous nous sommes adaptés et
le carême, lorsqu’il est pratiqué, est une période où ce qui fait
plaisir, comme manger du chocolat pour moi, est supprimé et l’argent
ainsi économisé est donné à des associations caritatives qui
permettront à ceux qui sont dans le besoin, sans distinction de race de
sexe d’origine ou de culture, de vivre.
Vous vous obstinez à conserver tout ce qui est dit et contredit dans le
coran alors que tout a évolué, que le travail n’est plus ce qu’il était
à l’époque ; les personnes que vous mettez ainsi en danger, parce que le travail demande parfois beaucoup de forces et d’attention, risquent d’en faire les frais, tout ça au nom d’un dieu qui ne vous en sera pas
reconnaissant, parce que dieu ne peut être obtus.
Alors, si vous voulez que les musulmans se sentent bien dans notre pays, dans leur pays, faites en sorte qu’ils ne se singularisent pas par des pratiques d’un autre âge, ce qui ne les empêchera pas d’être de bons musulmans.
Je lutte contre le voile (la mode à l’époque de Brigitte Bardot, femme
très très émancipée… était au voile qui n’avait pas la même
signification) et la burka, non pas contre une « mode » mais contre les
signes d’une culture qui ne reconnait pas l’égalité entre les êtres ;
les femmes, même celles qui disent le porter de leur plein gré (les
converties sont les plus virulentes…), n’ont pas à nous faire
connaître leurs croyances.
Et enfin vous comprendrez peut-être que parler de discrimination alors
qu’on fait tout pour tenter de se faire discriminer en portant le voile,
la burka, en refusant certains textes en classe, en demandant des
aménagements d’horaires, des piscines pour femmes, des repas hallal, des médecins femmes n’est pas plausible.
Quelle est la religion qui en demande autant ? Est-ce qu’un catholique qui conduit un train refuse de le faire le dimanche, le jour de Noël ou de
Pâques ? Est-ce qu’un juif demande la même chose ? Non ! Vous seuls vous obstinez à ne pas vivre en « français » ; vous seuls voulez être
« musulmans » d’abord !
Voilà ce que je voulais vous dire ; certes, il sera facile de me traiter
de raciste, de faire appel à toutes ces associations qui se frottent les
mains actuellement car on fait appel à elles de plus en plus. Mais je ne
m’en sentirai pas moins française ouverte à toutes les cultures tant
qu’elles restent dans le domaine de l’exotisme et du privé.
Cécile Huon
Bonsoir M. Hilout,
Je voulais vous envoyer un petit message de soutien après avoir lu l’article de Mohamed Sifaoui, très peu flatteur à votre égard une fois de plus…
J’avoue ne plus comprendre ce personnage, à la fois d’un courage étonnant mais d’une stupidité affligeante, toujours prompt à nous ressortir son pseudo verset sympathique (« pas de contrainte en religion ») et délibérément se taire sur la réalité dramatiques des écrits, dires et faits de l’islam Coran+Mahomet. Une fois de plus, votre prose lui cloue le bec ! Croyez-moi, vous valez bien mieux que lui, ne vous laissez surtout pas désabuser par ses propos. Le pire, c’est que lui-même admet le constat que tous les « saints d’esprits » qui l’entourent et luttent à ses côtés ne sont pas musulmans ou ne se reconaissent pas dans l’islam
Coran+Mahomet, comme par hasard…
J’espère vraiment pouvoir organiser un jour une réunion avec vous et Pierre Cassen ou assister à une de vos conférences et vous rencontrer.
Je vous souhaite une bonne soirée. Longue vie à vous, à Pierre Cassen et à Riposte Laïque !
Codialement,
Florent Mornay
PS : dommage que vous ayez inclus le voile dans la pétition alors que le débat actuel porte sur la burka. Ou alors il fallait aller jusqu’au bout et interdire tous signes visibes et évidents toutes religions confondus, comme ce fut le cas pour la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques. Le problème de la rue en tant qu’espace laïque et publique doit être le même pour toutes les religions et non se cantonner à l’islam, mais ce n’est que mon avis.
Merci Florent,
Notre livre collectif « Les dessous du voile » marche très bien et nous commençons à intéresser les médias.
J’interviens souvent dans les débats sur France 24, surtout sur le plateau en arabe.
Voici ma dernière intervention avec sous-titres.
La burqa menace-telle la République ?
1ère partie – [http://www.youtube.com/watch?v=0Cc283RMHhk->http://www.youtube.com/watch?v=0Cc283RMHhk]
2ème partie – [http://www.youtube.com/watch?v=TkjytY3FopM->http://www.youtube.com/watch?v=TkjytY3FopM]
Cordialment
Pascal Hilout
Circoncision
Sympathisant de R.L, je constate cependant des connotations
« psychologisantes » ..et pour tout dire assez risibles que l’on devine dans
les réflexions du réalisateur de ce film.
La circoncision ferait automatiquement et irrémédiablement des circoncis
des « sauvageons, des délinquants,des brûleurs de voitures »…car
« abandonnés par leurs mères aux mains des circonciseurs: la trahison
maternelle!! »
Quel psychologie de Prisunic!Quels raccourcis pseudo-analysants.Ouf!
Malgré ce traitement « de choc » , j’ai survécu , j’ai échappé à cela, et ne tiens (n’en déplaise) aucun grief à ma mère… (sic, sic, et
resic!)…..
Le remboursement partiel par la Sécu? En voila une idée qu’elle en est
bonne! Et puis quoi encore? Et allez, encore un grand trou à la Sécu!
Sans parler de ces basses manoeuvres électoralistes de politicards
plutôt que de politiques intègres et clercs voyants. Rasurez vous, je
n’ai aucune « peur ni haine des femmes » . Je les aime , les femmes,
peuchère Brigitte! Elles ne m’ont rien fait.
Enfin, last but not least, délire du réalisateur prédisant un « combat
des circoncis / non circoncis ». Sera ce son nouveau film? En tous cas,
espérons que son délire ne sera pas prémonitoire .
Par contre, je pense que si la circoncision (pratiquée à l’âge de 8
jours et sous anésthésie) ne m’a laissé aucun traumatisme (dont mon
pauvre inconscient se souvienne), l’excision est une mutilation barbare ,
une insulte à la femme, sans parler des terribles douleurs infligées .
Mais dire que ces deux « rituels » sont identiques dans leur « barbarité » ou
« inhumanisme » , je ne le partage pas .
Enfin, les derniers mots de l’interview « baptisés dans le sang »,
concernant les religions sémites sont plus racoleurs et terrifiants que
« validables  » à tous points de vue.
Mais , tout de même ….Vive Riposte Laïque et son combat pour la
République Laïque
Nathan….
(mais pas Dieudonné)
Votre réaction, Roger, ne me surprend pas. D’abord parce que la circoncision est un sujet qu’il est difficile d’aborder sans heurter la susceptibilité de ceux qui la défendent et parce que ceux qui l’a défendent sont surtout ceux qui sont eux même circoncis.
Par contre ceux, comme Dominique Arnaud qui s’y opposent, ne passent pas par quatre chemins pour en démontrer les aberrations et pour en dénoncer les dérives. Je vous conseille de relire plus attentivement le lien qu’il fait entre la circoncision et le comportement violent de certains jeunes. Vous en retirez ce qui vous arrange et qui vous évite de creuser un sujet qui remet en question vos convictions profondément incrustées jusque dans l’intime marquage de votre anatomie.
Je suis toujours surprise de constater à quel point les hommes circoncis admettent difficilement qu’on porte un regard critique sur cette pratique. Vous même, vous montez sur vos grands chevaux comme si on vous avez insulté. Cela montre à quel point le sujet est délicat, combien il est difficile pour un juif ou pour un musulman de s’imaginer non circoncis.
Si vous n’avez pas été traumatisé par cette circoncision que vous avez subie sous anesthésie et à un âge où il vous est difficile de vous en souvenir, tant mieux pour vous. Il n’en reste pas moins vrai que l’ablation du prépuce est une atteinte à l’intégrité physique des personnes de sexe masculin comme l’est l’ablation du clitoris pour les personnes de sexe féminin.
Ceux qui affirment que la circoncision n’a rien à voir avec l’excision, argumentent toujours sur la gravité des séquelles ou sur l’intensité de la douleur et ils introduisent une échelle de valeur entre ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas dans ces deux formes de mutilation. Il n’y a pas une excision, il y a des excisions – et de la même façon l’on pourrait dire, comme notre ami Alain Rubin, qu’il n’y a pas une circoncision mais des circoncisions –différences liées à la manière de procéder et l’âge de l’individu concerné. Peut-on affirmer pour autant que la forme d’excision bénigne qui consiste à couper la capuchon du clitoris est « tolérable »? Peut-on affirmer de la même façon que la circoncision juive c’est mieux que la circoncision musulmane simplement parce que chez les juifs on fait cela sur des nourrissons qui n’en gardent aucun souvenir ? Dans les deux cas, c’est quand même une intervention pratiquée sur des enfants par pure supertition, et il faut cesser d’être hypocrite là dessus.
Pour revenir aux propos, de Dominique Arnaud, propos que vous trouvez ridicules, et vous êtes libre de le penser, il ne s’agit pas d’un raisonnement simpliste qui consisterait à dire, comme vous vous efforcez de le faire, que tous les délinquants sont forcément des circoncis ou que le gars qui est circoncis va forcément avoir envie de brûler des voitures, d’agresser la petite vieille du coin ou d’insulter la prof en jupe. Je ne vais pas revenir sur ses explications, mais je pense, comme lui, que la pression communautaire qui impose la circoncision induit un type de comportement -virilité oblige-chez ceux qui la subissent.
Au regard des droits humains, et des droits de l’enfant en particulier, la circoncision est une pratique indéfendable comme toute les mutilations sexuelles que subissent les mineurs.
( http://www.droit.univ-paris5.fr/cddm/modules.php?name=News&file=article&sid=59)
La circoncision est tout simplement une violence ritualisée sur le corps des enfants, une pratique archaïque qui perdure parce que trop peu d’esprits libres osent en dénoncer l’absurdité.
Si la dernière réponse de Dominique Arnaud vous dérange c’est que l’anticipation d’un conflit mondial, tel qu’il le décrit, repose sur un constat irréfutable, celui de la division du monde masculin entre les circoncis en les non circoncis. Libre à vous de ne pas partager son raisonnement et de voir dans le scénario qu’il décrit un mauvais film de science fiction.
Mais à Riposte Laïque, nous aimons les débats difficiles et les esprits non conformistes. La circoncision reste un sujet polémique qu’il faut savoir traiter sans tomber dans l’émotionnel. Les laïques et républicains savent que les confrontations d’idées sont toujours salutaires dans la mesure où la tonalité des débats le permet. Personnellement je suis convaincue que la circoncision fait partie de ces rituels archaïques tellement profondément ancrées dans l’inconscient de ceux qui l’ont subie et qui la perpétuent qu’il est très difficile à un juif ou à un musulman, à l’évidence circoncis, de s’en détacher intellectuellement afin d’avoir la liberté d’esprit nécessaire à l’autocritique.
Brigitte Bré Bayle
Un grand merci pour l’article de Jean-François Chalot
Bonjour,
Un grand merci pour l’article que vous avez publié sur mon livre, L’islam moderne, sous la plume de Jean-François Chalot, le 24 août.
merci de ce soutien, pour nos amis là-bas, qui en ont bien besoin.
amicalement,
Nadia Khouri-Dagher
[www.nadia-khouri-dagher.com->www.nadia-khouri-dagher.com]
Tour Eiffel et islam
Bonsoir chers amis,
Je vous signale à toutes fins utiles cet article trouvé sur le site Bivouac, et qui prédit l’illumination de la Tour Eiffel ax couleurs de la Turquie à l’occasion de l’opération de propagande pro-turkeuropéenne préméditée par notre gouvernement et intitulée « la saison de la Turquie ». Ce qui me paraît choquant dans cette opération médiatique, ce n’est pas l’apposition d’un drapeau étranger sur la Tour Eiffel. C’est le croissant et l’étoile, autrement dit les symboles de l’islam, qui vont profaner notre monument national à la plus grande satisfaction des islamistes et dhimmis de tous bords. Un compromis pourrait être trouvé : la couleur rouge, mais sans les symboles de l’islam.
[http://www.bivouac-id.com/2009/08/29/illimunation-de-la-tour-eiffel-aux-couleurs-de-la-turquie/->http://www.bivouac-id.com/2009/08/29/illimunation-de-la-tour-eiffel-aux-couleurs-de-la-turquie/]
Une pétition a été mise en ligne pour demander l’annulation de ce projet au ministre de la culture :
[http://www.mesopinions.com/annulation-de-l-illumination-de-la-Tour-Eiffel-aux-couleurs-du-drapeau-de-la-Turquie-petition-petitions-a0307b60a5c6aa8b21777d021cf6811b.html->http://www.mesopinions.com/annulation-de-l-illumination-de-la-Tour-Eiffel-aux-couleurs-du-drapeau-de-la-Turquie-petition-petitions-a0307b60a5c6aa8b21777d021cf6811b.html
Merci de votre attention.
Sylvie Valois
Je suis emballé par votre idée d’auto-collants
Trop souvent vos prises de positions semblent être uniquement dirigées que contre l’islam ce qui pour certains peut être interprété et exploité comme de la xénophobie.
Je ne peux qu’être emballé par vos autocollants ( comme je l’ai été par René Lecocq) et applaudir à cette initiative qui va permettre à votre combat de descendre dans la rue et de le mettre à la portée et à la compréhension de tous tout en étant peu onéreux. Ce combat ne doit pas être laissé aux seuls « intellos ».
Je pense que cette forme d’action doit être poursuivie et il serait préférable d’allonger un peu les slogans tels que « Pas de signes ostentatoires; ni crois, ni kippa, ni voile , ni burqua » ou encore  » femmes libres: ni voile, ni burqua » et toujours suivi de « Défense de la République et de la Laïcité » référence indispensable.
Salut et fraternité.
Serge Bavoux
Je ne pourrai jamais vivre en paix avec des talibans comme vous
Bonjour
En quoi est-ce pathétique de faire ses 5 prieres par jour comme le ferait Fadela Amara ??!
Vous ne défendez pas la laicité. Vous detestez les religieux, la religion et toutes les croyances. Vous êtes des sortes de missionnaires qui prétendaient convertir a coups d’épée ou de goupillon, les pauvres imbéciles qui croient en Dieu et lui rendent hommage. Mais pour qui vous prenez vous a prétendre dicter aux autres ce qui serait digne du 21ème siècle et ce qui ne le serait pas ?
Je ne suis pas musulman et pour tout dire, lorsque les musulmans sont aussi arabes, ils sont pour le pays ou je vis, nos plus féroces ennemis. Mais je ne crois pas éprouver pour eux autant de dégout que vous m’en inspirez vous meme.
Vous etes des talibans, des fanatiques, des illuminés. Je pourrais vivre un jour en paix avec un arabe, mais jamais avec l’un de vous.
David Arba
Ne vous en déplaise, il y a des Juifs et des Arabes laïques, qui entendent laisser leurs pratiques religieuses dans la sphère privée, et ne pas importuner la collectivité. Quant à votre dernière phrase, c’est votre choix, mais il nous étonnerait que vous soyez poignardé un jour, comme cela est arrivé à Théo Van Gogh, par un laïque.
Cordialement,
Cyrano
Ecrire dieu sans majuscule
Chère RL
Pourquoi continuer à parler de « Dieu » avec une majuscule alors qu’il existe une floppée de dieux:celui des juifs, celui des chrétiens, celui des musulmans et bien d’autres en activité ou en retraite !
Il faudrait inciter vos rédacteurs et correspondants à préciser de quel dieu ils parlent, sans majuscule qui laisserait croire qu’il n’en existe qu’un et que c’est le seul de bon.
Cordialement
JS
Merci pour cette remarque empreinte de bon sens, que nous publions avec plaisir
Cordialement,
Cyrano
Pour qui voter ?
Bonjour,
je vous remercie pour la qualité de vos débats et le combat que vous menez. L’analyse découlant des comportements de M Sifaoui et de Mme Amara est juste et ces deux exemples démontrent tristement que l’islam est une « religion » complexe. Elle jouit de l’ignorance d’une grande majorité (musulmans ou occidentaux), de sentiments anti occidentaux (entretenus et déformés autour du colonialisme, de la chrétienté et de l’esclavagisme) et de ce sentiment propre aux européens « ce qui est étranger, donc inconnu et exotique (…) non souillé par notre histoire (…) et notre culture (re …), doit être privilégié sous peine d’être taxé d’intolérance ».
J’ai fait des recherches sur cette religion après un différent avec une amie franco algérienne. Elle me soutenait que l’islam était une religion de paix et de tolérance. N’ayant connaissance de celle-ci que par les média classiques, j’avais cependant conscience que la majorité des guerres dans le monde, les attentats religieux et la régression des droits humains prenaient source dans l’islam.
Voulant apporter des arguments, j’ai découvert plusieurs sites dont le votre!
Le réveil a été brutal et je remercie tous les volontaires ou bénévoles participant à l’information de ce fléau.
Ma question est simple :
J’ai été le premier à signer votre pétition sur internet, je fais des actions SITA, j’essaie d’élever le débat autour de moi mais, les décideurs restent les politiques!!!!!!!
Pour qui voter? Je ne veux pas voter pour Le Pen, qui reste t’il? Je ne suis pas raciste et ne veux pas faire un vote contestataire pour que mon pays recommence ses séances d’auto flagellations en ouvrant ses portes à l’islam, au mrap, mir et autres serviles de ramadan (désolé je ne peux pas mettre de R pour ce salafiste)!
alors que faire?
Ps: merci de faire des débats avec des musulmans et de montrer que tout est mélangé, que les accusations de racisme sont ridicules contre vous.
Stéphane Bornat
Bonjour Stéphane
Nous nous posons les mêmes questions que vous, et n’avons pas davantage de réponses, aujourd’hui.
Notre combat n’a pas de relais politiques, il faut donc jouer la mobilisation citoyenne.
Cordialement,
Cyrano
Pourquoi vous acharner sur Orestan ?
Bonjour, pourquoi vous acharnez vous sur un rappeur comme oreslan qui est sans nul doute le moins méchant qui diffuse sa musique aujourd’hui?
Je vous ferais également remarquer qu’il y a d’autres rappeurs BIEN PIRES niveau contenu et paroles comme TTC (texto: « Pute j’suis ton mack alors suce ma bite gratuite/ Torse nu je donne des claque a ton cul et tu crie ») dont le groupe ne parle exclusivement que des femmes en tant qu’objet sexuel et eux, ils ne se contentent pas que de le chanter croyez moi….
Il y a aussi des chanteurs comme Rohff (texto: « nique ta mère ou c’est nous qui allons le faire ») qui pronent une réponse ultra violente à un systême qu’ils ne comprennent pas et dont ils sont exclus, de part leur couleur de peau, leur manière de parler, de s’habiller.
Ce que je veux dire par la, c’est que si vous vous attaquez au plus « soft » des rappeurs d’aujourd’hui, il serait temps de remarquer que les paroles mysogines, machiste, vulgaires et pronant la violence sont monnaie courante à cette époque.
Le principal dans l’histoire, c’est que les jeunes se contente d’écouter cette musique sans en reproduire nécéssairement le contenu, d’ailleur je trouve que les femmes d’aujourd’hui ont bien assez de caractère et d’esprit pour se défendres toutes seules contre ce genre de propos qui, finalement, doit leur passer bien au dessus de la tête à moins pour peux qu’elles aient une once d’objectivité.
Et finalement, plutôt que de vouloir interdire purement et simplement ce style de musique (vous savez aussi bien que moi que l’homme est plus attiré par les choses interdites que par le reste…), vous devriez peut être réfléchir aux causes qui ont amenés les rappeurs a devenir de plus en plus explicites dans leurs chansons, car le monde que nous connaissont actuellement à été façonné par VOTRE génération, vous (et les politiques que vous avez élus à l’époque) êtes responsables de l’état actuel de l’économie et du reste, et c’est peut être aussi à cause de vous si les jeunes pêtent tous les plombs.
De toute façon, interdire n’as jamais servi à rien, il suffit de regarder les chiffres sur la consommation de drogues et d’alcool par les jeunes: ces chiffres n’ont jamais étés en diminution alors plutôt que de persister dans votre attitude qui est tout aussi négative que les paroles de ces rappeurs, remettez vous un peu en question et pensez-y.
Amicalement,
Simon Escobar
PS: j’espère que vous n’allez pas classer mon mail dans les courriers indésirables, j’attend votre réponse.
Nous allons vous répondre, Simon.
Vous êtes totalement dans le discours de l’excuse, et de la sous-estimation du problème. Si certains rappeurs – bien plus haineux qu’Orestan, vous avez raison – écrivent des textes haineux contre la France, c’est forcément la faute de la société ! S’ils écrivent des textes attisant la violence contre les femmes, ce n’est pas grave, les femmes sont assez grandes pour se défendre.
Et, bien sûr, la loi est minimisée dans votre discours. C’est pourtant parce qu’il y a des lois que les propos racistes sont interdits, dans notre pays. Cela ne veut pas dire que la loi supprime le racisme, cela veut dire qu’elle sanctionne ceux qui s’y adonnent, et donc minimise le problème.
Pourquoi ne pas protéger les populations les plus exposées au discours des rappeurs ?
Cordialement, Cyrano
Cyrano
Les idéaux de liberté et d’égalité, cela n’a pas de sexe
Chers amis
Je partage bon nombre de vos idées et combats.
Toutefois quelque chose me choque dans votre dernier N°:
« Amis laïques, amies féministes, la mission parlementaire se termine le
30 novembre… »
Mais bon sang! ami(e)s laïque et ami(e)s féministes!!!!
le féminisme n’est pas un combat de femmes et la laïcité un combat
d’hommes! il s’agit de défendre des idéaux d’égalité, de liberté….ça
n’a pas de sexe.
Et j’ose croire que dans votre rédaction il y a des hommes féministes et
des femmes qui défendent la laïcité…
En toute amitié,
Gisèle De Meur
Professeur ULB
Féministe et militante pour la laïcité

Je partage votre avis Gisèle, mais si vous saviez le nombre de fois où on se fait engueuler parce qu’on ne met de e à tous les mots !
Amicalement,
Cyrano
Le film « Un Prophète » est bien un film raciste… anti-Corses
En effet, ce film, qui prone le communautarisme en France et qui tresse les louanges de la communauté musulmane, insulte ouvertement les Corses dans leur ensemble et les propos inqualifiables du scénariste d’origine maghrébine à Cannes balayent, si besoin était, le moindre doute à ce sujet. Il est vrai que les Corses, qui n’ont pas dénoncé un seul Juif durant la guerre, devaient bien le payer un jour ou l’autre, surtout lorsque l’on voit le nouveau visage de la France d’aujourd’hui (mais de moins en moins le visage des françaises, qui sont de plus en plus voilées). Et le tout, sous les applaudissements honteusement complices de la presse dans son ensemble, notamment la presse bobo de gauche…
Pauvre France !
Philippe Alessandri
Le recteur de Créteil bafoue la loi
Au cas où personne ne l’aurait remarqué ou rapporté, je vous signale
que Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil a laissé bafouer les
lois de la République en autorisant des femmes volées et au moins une
élève voilée à pénêtrer dans un lieu « protégé » par la loi de 2004,
l’Internat de l’Excellence????
Cela était visible sur le reportage de FR3, là aussi regrettable oubli
ou attaque contre la laïcité??????
Sincèrement votre.
Visible sur la video du 19/20 du dimanche 30 aout 2009 http://jt.france3.fr/1920/ sous le chapitre:
Première rentrée à l’internat d’excellence voulu par Sarkozy 00h15m20s
Pitou
Bonjour,
Tout d’abord bravo à tous et à toutes pour vos articles que nous divulgons un max, ainsi que le livre « Les dessous du voile ».
Mon mari, Daniel SERRANO, a été enregistré sur votre pétition « Halte à la burqua et au voile »; en ce qui me concerne, Marie-Edmonde SERRANO, je me suis connectée plusieurs fois à votre site, et ne suis toujours pas enregistrée comme signataire.
Est-ce parce que nous avons le même mail ? Ou bien les couples sont t-ils enregistrés ensemble ? Merci de me répondre afin de le faire savoir également à nos amis.
Par ailleurs nous allons commander des autocollants, super idée ; nous avions fait de même avec de grands autocollants très difficile à enlever sur pare-brise de véhicule appartenant à des valides se permettant d’occuper des emplacements réservés aux handicapés. L’autocollant, grand format, cachait en plus, la visibilité du chauffeur, afin de ne pas lui donner l’envie de recommencer.
Continuez la lutte…………
Marie-Edmonde Serano
Chère Marie-Edmonde,
Effectivement, avec un seul mel, on ne peut signer la pétition qu’une seule fois, c’est une façon de nous protéger, face aux mauvais plaisants qui peuvent vous torpiller une pétition en multipliant les faux noms, qui font fuir les signataires potentiels.
Merci de vos encouragements, et bon courage pour vos collages.
Cordialement,
Cyrano
Nous avons besoin de vous
Madame, monsieur,
Vous avez tout mon soutient dans votre combat contre l’intégrisme religieux, quel qu’il soit.
Nous avons besoin de militants comme vous pour protéger la laicité dans notre pays.
Je voulais donc vous remercier pour ce que vous faites, j apprécie l’engagement d’hommes et de femmes de gauche dans ce combat contre le fanatisme et l’obscurantisme religieux.
Arthur Métral
étudiant
Carrefour et le ramadan
Suite à la lecture de l’article de Djamila Gérard, je me permets de vous faire part de ma stupéfaction et de mon exaspération lorsque, en faisant mes courses au Carrefour de Nîmes route d’Arles, j’ai découvert le rayon < Saveurs d'Orient > qui en sus des produits alimentaires, vaisselle, livres de cuisine, proposait à la vente des livres expliquant comment faire la prière et des Corans , le tout en tête de gondole!!!
J’ai trouvé cela intolérable et je l’ai dit au chef de rayon mais manifestement pour faire de l’argent Carrefour est prêt à tout.
Et cela a commencé début août…
Cordialement
Jacqueline Martin
Religion d’amour et de paix
Bonjour
Je tiens d’abord à remercier toute l’équipe de RIPOSTE LAIQUE pour la défense de nos valeurs en France.
Voici un article des Derrières Nouvelles d’Alsace, où l’on peut constater l’attitude scandaleuse de certains musulmans à vouloir imposer leur diktats religieux tel que le choix de pratiquer ou non le ramadan.
Est-ce ceci une religion de paix et d’amour !!
Cordialement
Daniel Mimaud
L’écrasante responsabilité du maire de Bagnolet
Bonjour Cyrano,
Concernant les émeutes récentes à Bagnolet, le maire se rend-il compte de la lourde responsabilité qu’ilprend en ne condamnant pas fermement des actes inadmissibles de violence dans sa commune ? Suite au décès accidentel du jeune Yacou Sanago, il ne réplique, sur son blog, à aucune des accusations graves, injustifiées portées contre la police par des jeunes trublions :
[http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-34982661.html->http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-34982661.html ]
Voici un commentaire auquel il n’y a eu aucune réponse de la part du maire : « « un jour inch allah la france sera musulman et yora plu de probléme avec la police passe que elle sera auci musulman » »
[http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-35052877.html->http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-35052877.html ]
Et enfin, le dialogue entre un jeune courageux (Ike) et ce maire, dialogue qui permet de comprendre l’idéologie, la mentalité de ce dernier qui refuse de condamner la violence de ces « jeunes » qui se battent, selon lui, pour « leurs droits et pour ne pas subir ce que leurs parents ont subi », c’est-à-dire la colonisation :
[http://www.everbecq.com/article-34196816-6.html#anchorComment->http://www.everbecq.com/article-34196816-6.html#anchorComment ]
Avec ce genre d’individu, on est en plein cauchemar !
Cordialement
Emy
Sifaoui
Vous êtes bien bons de prendre la peine de répondre a un fasciste coranique!
Courage et merci.
Bonne journée
Jacob
Cher Jacob,
Nous ne considérons pas Mohamed Sifaoui comme un fasciste, même s’il nous qualifie de manière malveillante de racistes.
Nous le considérons comme un sectaire, incapable d’entendre la moindre critique sur sa religion, et notamment sur la pratique obscurantiste du ramadan.
Et si nous répondons à ces calomnies, ce n’est pas par rapport à lui, c’est surtout pour faire respecter notre site, et nos lecteurs.
Cordialement,
Cyrano
Grippe A
Bonjour,
Fervente lectrice de votre lettre, je me permets de réagir toutefois à votre article sur la grippe A.
1/ la grippe saisonnière ne se propage pas vite : on a jamais vu 8 à 9 cas de contamination dans un même lieu (bureau, classe, ou équipe de sport…), alors que la grippe A se propage très vite et de plus, touche des populations qui habituellement ne l’ont jamais.
2/ comme vous le constatez, à juste titre, dans votre article, la situation économique du pays n’est pas au top : mais elle est castastrophique dans la plupart des autres pays d’Europe et d’ailleurs. Ce n’est donc pas le moment qu’une pandémie touche notre pays et mette au plus bas notre économie.
3/ je suis convaincue que si le gouvernement n’avait pris aucune mesure, ou des mesures plus légères, ces détracteurs en auraient profité pour le laminer, NON !
Voilà, cette réaction vous est adressée en toute amitié, car j’apprécie beaucoup vos écrits.
Bien cordialement,
Anne-Marie Chevalier

image_pdf
0
0