Sélection de quelques réactions

Publié le 26 décembre 2011 - par
Share

Débat laïcité

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Bien que toujours bousculé par le manque de temps, je l’ai pris pour écouter les trois vidéos, concernant le débat sur la laïcité, au cours duquel intervenait notamment l’abbé de TANOÜARN, Monsieur Pierre CASSEN, et Madame Christine TASIN.

Et bien, je n’ai pas du tout regretté le temps consacré à cette écoute, car elle en valait largement la peine. J’ai trouvé chez l’abbé, un homme empreint d’un solide culture, à l’esprit visiblement  ouvert, même s’il ne transige pas avec certains principes, et surtout ouvert au dialogue, avec une bonne capacité d’écoute. Cet homme est un personnage intéressant.

Par ailleurs, pour les écouter aussi souvent que possible, ce débat en a été l’illustration, j’ai trouvé que Madame TASIN, et Monsieur CASSEN, se complètent fort bien dans leurs interventions communes. Tous deux ont une culture étonnante, et de réelles qualités de débatteurs. J’ai bien aimé également en finale, l’évocation par Madame TASIN, du rôle joué par l’OPEP et l’OCDE, dans les bouleversements de notre société depuis plus de trente ans. On a beau le savoir, il était excellent de le rappeler, car rien n’est dû au hasard dans nos maux du quotidien.

Félicitations donc à toutes ces personnes, pour la qualité de leurs intervention, sans oublier Monsieur LECLERC, je crois, dont je n’ai pas cité le nom jusqu’à lors.

Bien amicalement à Toutes & à Tous.

JC

A Christine et Pierre

Avec mes vœux pour ce jour de NOËL je viens de commencer à lire « La faute du bobo Jocelyn » que ma fille m’a offert (à ma demande) et déjà  je suis avide de le finir.

Pour votre engagement et toutes vos actions je viens ici vous remercier car notre rencontre dans le Nord d’il y a plus d’un an m’a permis de croire que tout n’était pas perdu pour notre belle FRANCE.

Mes modestes actions sont les gouttes d’eau qui feront un ruisselet puis un ruisseau puis un fleuve puis un océan car chaque goutte compte.

Autour de moi je vois les esprits s’ouvrir à la réalité et le fléau de l’Europe et sa monnaie ravageuse accélère la vision des anciens aveugles ou aveuglés.

2012 sera sans doute l’année du chaos mais qui sera surement salutaire même si les plaies laisseront des cicatrices la guérison n’en sera que plus forte nous immunisant à jamais de cette maladie destructrice.

Encore merci pour tout et VIVE LA FRANCE.

Christian

Ne tombez pas dans l’invective

Votre article  « Cette gauche haineuse ressemble de plus en plus à l’extrême droite” me donne une nouvelle fois l’occasion de vous interpeler, chers amis, sur la tonalité générale de vos articles.

Si je me réjouis de voir que vous vous démarquez clairement d’une certaine extrême droite, à l’exclusion malheureusement du Front National non cité mais qui ne me semble pas plus “fréquentable” que les Identitaires (dont au passage les idées régionalistes ne sont pas pour moi les plus critiquables), je suis au regret de constater que votre prose continue d’utiliser des formulations dont la virulence n’a rien à envier au florilège des insultes proférées tant par l’extrême droite que par les staliniens à leurs plus beaux jours. Je persiste à penser que cela affaiblit votre discours et éloigne de vous nombre de personnes qui estiment que, sur le fond, vous avez souvent raison. Nombre de mes amis sont dans ce cas. De ce point de vue votre article est d’ailleurs plutôt contradictoire. En effet comment écrire : “la démocratie, c’est l’amour du débat, de la confrontation, le respect et l’écoute de son adversaire, la recherche d’arguments pour convaincre” et truffer votre texte de qualificatifs aussi “respectueux” que “nervis”, gaucho-fascistes”, “propagandstaffel”…? Vous soulignez la qualité des débats avec certaines personnes bien éloignées de votre idéologie : on ne peut que s’en féliciter. Mais si vos adversaires de gauche pratiquent l’invective et l’insulte en lieu et place du respect et de l’écoute, ce qui est malheureusement une réalité, il me semble que vous ne devez pas vous laisser entraîner sur ce terrain. Je sais parfaitement que, comme le répétait Mao Tsé-Toung, “la révolution n’est pas un dîner de gala” et que le combat politique n’a rien à voir avec une conversation mondaine de salon, fût-il bobo. Je reste néanmoins persuadé que la fin ne justifie pas les moyens et qu’on ne gagne rien à employer les méthodes de ses adversaires. La leçon de Voltaire, à qui vous faites référence à juste titre, me semble claire sur ce sujet. Il me semble toujours préférable de faire appel à l’intelligence et à la culture qu’à la peur, à la haine et aux “tripes” (pas de référence culinaire ici bien que je verrais avec peine ce fleuron de notre gastronomie vraisemblablement disparaître si la pensée que certains tentent d’imposer aujourd’hui l’emportait demain !).

Cela m’amène à évoquer les dessins qui illustrent vos articles. On ne peut que reconnaître une réelle qualité de dessinateur à votre caricaturiste : ainsi j’ai pu facilement reconnaître votre “amie” Caroline la première fois où je l’ai vue à la télévision que je regarde peu au demeurant. Le problème à mon avis est dans la platitude des textes qui manquent cruellement de subtilité et de finesse…et ratent ainsi l’objectif de l’illustration ou, plus exactement, confortent l’impression générale que je dénonçais dans le paragraphe précédent. Le caractère naïf, voire un peu “enfantin” et même parfois “lourd” , de vos dessins les vident de toute force de persuasion. C’est dommage car ils ne peuvent servir à la propagation de vos idées, la caricature ou le dessin de presse étant souvent un support efficace pour développer une idée.

Bref tout cela pour vous dire qu’on ne perd jamais son temps en recherchant la qualité : on ne fabrique pas de bijoux avec un marteau pilon et de l’acier. Ceux qui durent et qu’on apprécie sont finement ciselés dans des matériaux nobles. Un proverbe (malgache ? indien ?…) pour terminer : “si tu veux creuser profond, attache ta charrue à une étoile”.

Bien cordialement

Vronski

Article Pierre Severin

Ce magnifique numéro 230 de Riposte Laïque devrait figurer au palmarès des locuteurs divers et variés de ce Journal numérique LIBRE.

Un article m’interpelle celui de M. Pierre SEVERIN.  Son propos viendrait à ce que les Responsables du Journal  ne devraient pas soutenir ou donner la parole à celles et ceux qui seraient de la droite qui défends la France et les Français mais qui ne seraient pas du politiquement correct par rapport à un échiquier qui irait du NPA Front de Gauche jusqu’à Debout La  République. Je ne partage pas cette analyse. Tous les Français ont le droit et surtout le devoir de défendre la France face à la menace « modialo-européenne », si j’ose dire, mais aussi et surtout face à la menace islamiste, qui n’est pas des moindres, loin s’en faut.

Au nom de quoi séparerions nous des Français dans la défense de tous les Patrimoines de la France au prétexte qu’ils penseraient différemment, et au regard que les pensées de ces « autres » représenteraient un autre danger à venir pour celle-ci.

Le danger grave qui nous menace nous engage à TOUS les rassemblements, de la gauche à la droite, des laïques aux  croyants, des intellectuels aux laborieux, des humanistes aux idéalistes, des patriotes aux européïstes, des libertaires aux conservateurs, des utopistes aux pragmatiques, des stoïques aux fatalistes, etc…

La menace est ailleurs, elle est extérieure et si elle venait à s’imposer, elle mettrait autrement plus gravement en danger les fondements de la République Française que les sempiternelles divisions intérieures qui depuis Clovis forgent le terrible esprit frondeur « François ».

L’heure est au rassemblement de tout ce qui est épars, de TOUS Les Français, quels que soient leurs engagements.

Nous sommes à Londres et les français doivent parler à tous les Français pour que ceux-ci éradique cette menace. La France s’en remettra avait dit le Général De Gaulle en d’autres circonstances dramatiques de notre Histoire. La France doit s’en remettre dans nos circonstances également dramatiques qui par certains évènements n’est pas s’en rappeler des « heures sombres » à venir.

L’Équipe France est sélectionnée et tous les Français en font partie. Gagnons le match de La République, une et indivisible, libre, solidaire, responsable,égalitaire, fraternelle, laïque et sociale,  des entraves que cette politico-religion entends lui mettre et qui n’a aucun état d’âme sur la composition de l’échiquier politique français.

Après seulement cette même République, désentravée, gagnera le match de la Démocratie, de ceux qui voudraient lui faire prendre le virage d’un plat qui a déjà été servi.

Mais c’est bien connu, l’Histoire ne ressert jamais le même plat. Donc acte !

Robert FITTE

Bonjour à vous tous,

Vœux sincères

Merci de vos bons vœux pour Noël que je m’empresse de vous retourner.

Vœux  sincères, avec pour vous comme pour ma famille, un gentil réveillon,  gentiment arrosé d’un peu de cet alcool interdit par le coran mais qui fait la richesse de notre beau pays et surtout approvisionné en boudins blancs, crépinettes, saucisses, jambon, enfin tout ce qui peut rebuter nos amis les islamistes.

Il n’y a qu’en mangeant tout ça qu’on pourra éviter de les voir à notre table (où ils ne sont pas invités évidemment…).

Du cochon, du porc, du goret, tant que nos estomacs pourront en digérer (ce qui devrait être plus facile à digérer que ce qu’ils nous font subir…).

En parlant de cochon, j’ai encore fait ma tête de ce gouteux animal pour cette fin d’année…  Nous avons donné pour les restos du cœur et si notre générosité envers les défavorisés est restée la même nos dons se sont bornés à des boites de conserves spécifiquement à base de porc, choucroute garnie, cassoulet, pâté etc…etc…

Là au moins on est sur que se seront bien des français qui les mangeront…

Si ce n’est pas déjà fait, peut être pourriez vous faire passer le mot pour que tout le monde fasse pareil ? Ce serait déjà un petit point de gagné…

Merci pour tout ce que vous faites pour notre France.

BON NOËL ENCORE !!!!

Jean

Patois

Moi aussi je suis favorable au patois, j’aime que ma région fête l’occitanie, j’aime afficher l’Occitan tout comme je suis ravie quand je vais en Corse que les panneaux indiquant  les villes et villages soient en français et en corse. Cela affiche un affirmation de l’identité qu’il faut préserver.

Les corses parlent encore le corse et dans les écoles on l’enseigne et je trouve cela bien, comme en occitanie il y a les Calandretas les écoles occitanes. Calandreta a pour objectif de transmettre la langue occitane en assurant la scolarisation des enfants en occitan dès l’école maternelle. Calandreta entend instaurer les conditions d’un bilinguisme débouchant sur une ouverture aux autres langues et cultures, en particulier les langues et cultures romanes. Les enfants sortant des calandretas savent parler écrire lire et comprendre le français !

Par contre je ne trouve pas normal que dans certaines écoles primaires, par exemple à  Marseillan et Béziers  on enseigne le turc, l’algérien, le tunisien… ça c’est contraire à toute intégration et déjà le niveau scolaire baisse pour convenir à ces classes populaires alors si en plus il faut que nos enfants apprennent leur langue où va t’on ? Certaines directrices d’écoles ne sont pas choquées de cela et c’est grave elles doivent être bien de gauches celles là !

Donc aimons la France, ses dialectes, ses régions et tout ce qui a fait sa véritable identité.

Nicole

Fachos 

Bonjour,

J’ai toujours un grand plaisir à m’informer et à lire vos articles.

En même temps, je suis choqué de découvrir cette belle France menacée par des fachos de tous bords qu’il soient politiques ou religieux.

Merci de m’ouvrir les yeux.

Je vous soutiens et il faut continuer la résistance et vraiment montrer le vrai visage de ces manigances diaboliques.

Longue vie à Riposte Laïque !

Bon courage à Christine et à Pierre, les héros de la liberté !

Hervé

Article Pierre Severin

Je viens de lire l’article de  Monsieur Pierre Severin…..et depuis quelques temps je me pose les mêmes questions….j’y réponds de cette façon:

Quoiqu’on fasse, lorsqu’on défend une cause, on est toujours les idiots pour d’autres idiots « spectateurs » et on est toujours à la merci d’une récupération sournoise.

Alors comme ces spectateurs faudrait-il se croiser les bras et critiquer sans apporter un élément de réflexion constructive?

Nous attendons maintenant les propositions de Monsieur Severin

Cordialement;

Ferdinand

Conversion

Hallucinant ! La France exige d’un non-musulman qu’il se convertisse à l’islam s’il veut épouser une musulmane marocaine en France !

(source : Fdesouche – reprise de l’interview d’un Français directement concerné)

Pour le mariage de français avec des étrangers, en France, l’état civil français exige un « certificat de coutume ». C’est en principe un papier, délivré par le consulat du pays étranger concerné, qui résume le droit du mariage dans le pays d’origine de l’étranger souhaitant se marier en France. Pas de problème donc pour beaucoup de pays.

Oui, mais attention : un pays comme le Maroc (et fort probablement d’autres) refuse de délivrer un certificat de coutume à une femme musulmane souhaitant se marier avec un non-musulman, à moins que celui-ci  produise un certificat de conversion à l’islam.

Vous expliquez donc votre problème à l’employé de l’état civil (de la mairie française) et vous vous entendez dire :

« Monsieur, je ne peux pas vous marier sans certificat de coutume ».

Comment, vous refusez donc de me marier ?

Non, Monsieur, vous n’avez qu’à vous convertir à l’islam, c’est très facile, et vous l’aurez, votre certificat de coutume, conseille l’employé de l’état civil !

Vous avez bien compris : l’état civil français, d’un pays laïc donc, exige, par le biais du certificat de coutume, qu’un Français, athée ou chrétien ou juif, se convertisse à l’islam pour épouser une musulmane ! Et toutes les mairies consultées réagissent de même !

C’est proprement hallucinant.

Il suffirait au gouvernement de promulguer une exception de demande de « certificat de coutume » au consulat du pays d’origine des pays concernés. Il pourrait éventuellement remettre aux mariés un résumé fait en France du droit du mariage dans le pays d’origine. Ce n’est quand même pas difficile !

Bien sur, le mariage ne serait pas valable pour la femme au Maroc ou autre pays musulman, mais c’est tout de même aux mariés de prendre leur décision !

Ou mieux encore, on pourrait supprimer ce certificat de coutume complètement anachronique.

Il faut savoir aussi, dans un autre domaine touchant à l’état civil, que le Consulat du Maroc (et autres) refuse d’enregistrer un enfant né en France de parents marocains ou à double nationalité, s’il ne porte pas un prénom musulman ! C’est ainsi que les personnes de 2ème ou 3ème génération, qui, curieusement, veulent absolument que leur enfant conserve la nationalité du pays de ses grands-parents, sont amenés à ne donner que des prénoms musulmans à leurs enfants. C’est de l’impérialisme et du totalitarisme islamique.

Les pays fonctionnent en principe sur la base de la réciprocité.

Qu’attendons-nous pour refuser d’enregistrer les prénoms musulmans à l’état civil français ? Mais il ferait beau voir, quel scandale nous aurions ! Tandis que le Maroc peut procéder ainsi dans le silence et la complicité du gouvernement français …………

Il faut savoir aussi que,  jusqu’ il y a peu, la France reconnaissait la répudiation marocaine, y compris à l’encontre d’une Française mariée à un Marocain !.

La France s’aplatit, se met même à plat ventre, devant toutes les exigences des pays musulmans, y compris devant le type d’exigences qui contreviennent à toutes nos règles morales, légales, laïques et démocratiques, et au détriment des personnes concernées.

Félicitations amères à tous nos gouvernements pour leur manque total de dignité !

Sylvie

Tortures FLN, réponse à Jacques Guillemain

Mais si, Jacques Guillemain! Bien sûr que « la France doit rougir de son armée » — non seulement pour ce qu’elle a
infligé aux civils algériens, pour la torture infâme des prisonniers (là où ça s’est fait — pas partout, je sais ! Mais
à la Villa Susini OUI!!! Relisez le salopard d’Aussaresses qui confesse tout !!! Mais aussi pour tout le reste en Indochine
et ailleurs…
Mais ça n’empêche pas un Français rouge de honte de  dénoncer avec la dernière énergie les crimes atroces du Viet Minh,
ceux tout aussi noirs du FLN contre  leur propre peuple en Algérie et leurs opposants du MNA en France et ailleurs, puis
contre les harkis laissés sur place désarmés et trahis par des officiers français qui leur avaient promis de les rapatrier, puis…
…. Puis… IL Y A TANT A DIRE ET A REDIRE
C’est fatigant Monsieur Guillemain de toujours répéter les mêmes évidences historiques !
 
Mais ne tombez pas dans la bascule aui veut que l’atrocité des autres excuse la nôtre !
 
Si vous avez moins de 65 ans, allez voir L’ENNEMI INTIME (il existe en DVD- et lisez les livres informés sur ce sujet…
Ne réduisez pas les choses !…
Riposte Laïque a réussi, jusqu’ici, cette prouesse incroyable de ne pas tomber dans tous les pièges récupérateurs qu’on lui tend…. GARDEZ LE CAP comme Pierre Cassen, etc…
Bref… ATTENTION !
La colère, l’indignation, la scandalisation n’empêchent pas de PENSER, etc, etc…
 
Toujours fraternellement à R.L. malgré les tempêtes, les écueils, les trous d’air et le reste…..
Guy

Djamila

Bonsoir
J’ai bien apprécié l’article de Djamila Gérard sur le   guide sur la dhimmitude  commis par Dounia Bouzar et Jean Glavany.
Je me souviens, quand je militais au parti communiste, en banlieue Parisienne, au moment de la signature du programme commun, ( c’ était avant hier… ) que certains que nous appelions les stals, nous disaient  « il ne faut surtout pas faire alliance avec les « socs » car,  ce que la droite n’osera pas faire, eux le feront….. »
Eh bien nous y sommes ou plutôt ça continue,  vendre le peuple à des fascistes incultes cela ne les gêne absolument pas. Au lieu d’aider les musulmans normaux , et il y en a beaucoup,  quoi qu’on en pense , à lutter, réfléchir , étudier,  discuter pour faire évoluer les croyants ,dans le sens de l’émancipation et non pas dans la soumission la plus débile, ils les enfoncent de plus en plus, et nous avec. Ils sont tellement abrutis par leur veulerie,  qu’ils sont incapables de réaliser qu’ils partiront eux aussi dans la catastrophe obscurantiste, et peut être même les premiers..Car quand on a décidé d’être un cire pompes, on n’en fait jamais assez c’est bien connu…

Quand  aux sinistres débiles avec leurs concombres et leurs carottes, ( est ce un canular, mais je suis trop optimiste me dit une copine de RR ) on sait avec quoi les coiffer maintenant , et  ça fait plus mal que des tranches de jambon ou des lardons..
Vous remarquerez qu’ils n’interdisent pas aux hommes d’acheter des citrons….Bon,  voilà que je m’y mets moi aussi.
Bon Noël à tout le monde
Que le Père Noël apporte des cerveaux,  beaucoup de cerveaux,   encore des cerveaux.

Monique

Affaire Chafni

Très bon article de Empédoclatès; net et précis !
Sur le plan général de l’article, un terme m’a particulièrement fait plaisir; car il reflète parfaitement ma propre opinion que je craignais être un peu outrecuidante …;

vous dites…. »Ces médias peuplés de pseudo journalistes, souvent incultes, rarement compétents…. »
Bravo! Nous sommes au moins deux a avoir le même point de vue !
Il y a à notre époque sur les ondes (radio et télé ) une brochette de crétins patentés, aussi nuls en  « français » que dans  leur connaissance de l’Histoire.  C’est affligeant !

Joyeux Noël et Bonne santé à toute l’équipe de Riposte Laïque pour 2012, on risque d’en  avoir besoin!
Serge

Canal Plus et BHL

Hier, le 22 décembre 2011, j’ai pu voir, par accident, le petit journal, à comprendre, des proches regardaient la télé, et j’ai du subir leurs émissions. A un moment, quelque chose m’a interpellé : http://player.canalplus.fr/#/564255 
Regardé à 12 minutes 40, L’étrange Noël de Charlotte le Bon. Elle y conte une histoire basée sur, comme c’est original… Les Le Pen. Faut-il préciser que c’est uniquement pour les rabaisser, voir les dénigrer de façon honteuse ? Et devinez qui est l’invité ? BHL en personne ! Qui, forcément, va adorer l’histoire.

Le petit journal n’est fait que pour contenter son invité ? Et surtout, surtout, POURQUOI encore inviter BHL, qui n’a jamais été crédible et l’est encore moins après le flop (qu’il n’avouera jamais) de la guerre en Libye ? Quand on sait qu’il fait pression sur certains journalistes qui veulent inviter Marine Le Pen pour l’annuler, peut-on encore faire confiance à son objectivité ? Bien sûr que non. Le souci, et j’en suis conscient, c’est qu’il est influent, pour diverses raisons, et qu’il est donc difficile de le zapper.

La France, pays des libertés ? Bonne fêtes encore !

Olivier

Égorgement insoutenable

Cette vidéo de deux hommes musulmans égorgés avec une grande violence est insoutenable et laisse présager de ce qui se passera dans notre beau pays quand la charia remplacera notre constitution dans un avenir qui se rapproche à grands pas !

On commence par égorger des moutons, des vaches, des chèvres, des poulets … et comme c’est écrit sur certains sites islamiques … notre tour viendra !

Il est scandaleux que ce soit passé sous silence par les grands médias et que tous les bien-pensants  » qui encouragent l’invasion de la France par les islamistes n’en tirent pas les conséquences dans les plus brefs délais et arrêtent cette complicité innommable !

L’article de Gérard Brazon est un cri de révolte et un acte de courage qu’il faut saluer …

L’histoire se répète … car dans les années 40 on ne dénonçait pas les camps de concentration … et maintenant on ne dénonce pas les égorgements humains à la chaine !

Pauvre  » élite française auto-proclamée  » qui fait le tri dans les informations pourtant disponibles sur le Web, et ressemble aux trois singes …  qui ne voient rien … qui n’entendent rien … et ne disent rien ! … c’est le secret de leur bonheur … mais le réveil sera brutal un jour ou l’autre pour chaque citoyen de notre pays … en pleine décadence !

En ce jour de Noël, comment ne pas se révolter devant une telle barbarie ?

JYP

Acheter français

Un petit mot à Chantal crabère suite à son article : http://ripostelaique.com/acheter-francais-un-geste-citoyen-et-solidaire-qui-ne-peut-que-deplaire-a-cohn-bendit.html

Il ne faut pas oublier un fait important dans cette histoire de « made in », ou plutôt, « fabriqué en » : « fabriqué en France » ne veut absolument pas dire que l’article a été fabriqué en France, mais dont la dernière transformation s’est effectuée en France.
« Une marchandise dans la production de laquelle sont intervenus deux ou plusieurs pays, est originaire du pays ou a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important. » 
( Règlement (CEE) n° 2913/92 du Conseil, du 12 octobre 1992, établissant le Code des douanes communautaire )
Je vous renvoi au lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu%C3%A9_en_France pour plus d’informations.

Ainsi, alors même qu’on pourrait croire que ce fameux étiquetage nous informerait et protégerait nos emplois, il n’en est rien, ou en tout cas, ce n’est pas aussi efficace et protecteur qu’on ne le croit.

Joyeux Noël à toutes et à tous ! J’en profite tant qu’on a encore le droit de dire ce mot : http://www.youtube.com/watch?v=Q1-OvN0_YSM  (la vidéo date de 2009 mais je doute que les choses ont changé depuis).

Olivier

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.