Sélection de quelques réactions

Publié le 28 décembre 2009 - par
Share

Je ne partage pas tout, mais merci pour ce que vous faites

Merci de contribuer chaque semaine à notre information sur la désintégration de notre société. Même si la plupart du temps les informations que vous rapportez n’incitent pas à l’optimisme, mieux vaut garder les yeux ouverts que jouer la politique de l’autruche comme le font beaucoup de nos (ir)responsables politiques.

Je ne suis pas toujours d’accord avec certaines de vos thèses notamment votre anti-européisme viscéral, et le ton parfois inutilement polémique (par exemple lorsque vous vous en prenez avec virulence contre une communauté Emmaüs qui porte assistance à des immigrants illégaux), ou lorsque vous persistez à nier la dégradation écologique de la planète avec le même aveuglement que ceux qui déclarent qu’il n’y a pas de problème d’islamisation de notre société….

Néanmoins votre franchise et votre clairvoyance sur beaucoup de sujets détonnent par rapport à la bien-pensance et à la couardise médiatique habituelle…..

Je pense que les critiques que vous recevez actuellement démontrent votre influence grandissante, et que vous devez prendre ces critiques et insultes comme un hommage du vice à la vertu, et comme le signe d’une jalousie de vos détracteurs.

A l’instar d’un groupement féministe virulent qui s’était baptisé « les chiennes de garde », vous êtes les chiens de garde de la laïcité et les imprudents qui osent s’aventurer à détourner la laïcité de son droit chemin s’exposent à une morsure méritée.

Je vous envoie un chèque de 100 € en remerciement de votre vigilance républicaine, et aussi pour envoyer à un élu de la République votre excellent ouvrage « les dessous du voile ».

Très bonne année 2010

Pierre Lehagre

Merci Anne

Bonsoir

Je viens de lire le texte d’Anne Zelensky dans le journal Le Monde et je tenais à la remercier pour ce texte admirable et courageux.
Un beau cadeau de Noel à quelques jours des festivités… ;-)

Et je viens de faire un peu de calcul : parmi les 56 réactions à l’article du monde sur leur site web, 4 seulement étaient « négatives »…
Soit environ 93% de réactions positives !! Voila qui devrait nous rassurer, si besoin était, de la légitimité de notre combat !!

Bonnes fêtes de fin d’année à tous les contributeurs de Riposte Laïque

P.J.

Je suis belge et très attentif à votre travail

Je voulais tout d’abord vous féliciter pour votre courage et la pertinence de vos propos.
Nous sommes de plus en plus nombreux à lire vos articles hors de l’Hexagone…
La raison de ce mail, un article: http://levif.rnews.be/actualite/belgique/72-56-44121/l-enjeu-israelo-palestinien–un-brulot-bruxellois.html
qui nous montre la gravité de notre situation politique en Belgique,
Ah oui, meilleurs voeux et longue vie à la RL,
Un ami,

Renaud Glotz

Les_droits_de_lhomme_et_ceux_du_citoyen.html

Je découvre votre site après l’article d’Anne Zelensky dans le Monde

Je veux lui dire bravo, et combien j’ai été étonné de voir un tel article dans le Monde. (Media que je n’aime pas beaucoup)
Pour ma part, j’écris parfois dans Agoravox, (sous le pseudo de Candide2) et un article que j’avais publié sur les Minarets Suisse est toujours bloqué par les « modérateurs » de la rubrique religion.
Il entre dans l’esprit de votre site et vous en trouverez le texte sur un de mes propres sites (Science et philosophie) dont je vous ai mis le lien ci-dessus.
Si vous l’acceptez, je vous propose de le publier sur votre site.
Vous pouvez également trouver sur mon site quelques article qui entrent également dans le champ de votre combat pour défendre la laïcité: « Pour en finir avec Dieu », « Et si Redeker avait raison », « Et si demain la guerre civile? »
Je me sens très concerné comme vous par la lutte contre l’invasion de l’Islam:
Je suis cardiologue à la Réunion et j’aurais beaucoup à dire sur la folie d’avoir fait de Mayotte un département Français. Je vois parfois des femmes qui ont quinze gosses et ne parlent pas le français. (Le mari sert d’interprète lors des consultations). Elles sont cependant très au courant de leurs « droits »!
Comment se peut-il qu’on puisse laisser les fonctionnaires et les politiques décider de telles choses sans demander leur avis aux français par référendum? C’est tout de même eux qui vont payer ces folies, et très cher!
C’est le même type de problème que l’entrée de la Turquie en Europe, mais à l’échelle de la France. C’est même pire pour les français, parce qu’en plus il devront les entretenir à leur frais!…
Je me suis abonné à votre lettre, à bientôt de vous lire.

Yvon Gouel

Au sujet de l’article de Madame Djamila Gérard

« Pour n’y a-t-il pas de réfugiées afghanes dans la « jungle de Calais » ? » http://www.ripostelaique.com/Pour-n-y-a-t-il-pas-de-refugiees.html

Madame, Monsieur,

Je viens de lire avec le plus vif intérêt l’article fort intéressant de Madame Djamila Gérard. Pour rebondir sur son écrit, j’ai eu l’occasion de voir passer un mail, reprenant une lettre ouverte qu’avait adressée le général Jean Salvan au journal « Le Monde ».

En deux mots, et sauf à ce que vous en ayez eu connaissance, devant les cris d’orfraies poussés lors de leur retour au pays, par les mêmes « humanistes pathologiques » (qualificatif de ma conception), qu’à l’accoutumée, il les désignait tout simplement comme des « déserteurs ». Le terme peut paraître dur, mais à la réflexion, confère à la réalité du contexte local.

En effet, dans la mesure ou ces jeunes gens sont en bonne santé, il sont tout à fait fondés à s’engager dans les rangs de la jeune armée afghane, ou de la police, afin de préserver les populations des exactions des talibans, au lieu et place de nos soldats, dont ce n’est pas vraiment le rôle !!!

Car, s’il y a insécurité sur place, évoquée par les comités anti-expulsion de ces jeunes Afghans, pourquoi n’y aurait-il pas insécurité pour nos soldats dont la liste de morts ou blessés n’est déjà que trop longue !!! A moins que les mêmes humanistes pathologiques préfèrent voir tuer nos soldats, en lieu et place de la jeunesse d’un pays culturellement et structurellement archi arriéré, dont cela me semble le devoir, de prendre son destin en main !!!

Joyeux Noël et bien amicalement à toute l’équipe de RL.

JC
Réponse de Djamila Gérard

Merci pour vos encouragements, Monsieur.

Pour ma part je ne porte pas de jugement moral sur ces jeunes Afghans exilés tant que je n’ai pas entendu leurs explications. Il serait justement intéressant qu’on leur donne la parole et qu’ils puissent répondre au point de vue de ceux qui les qualifient de « déserteurs ». Et qu’ils nous disent aussi ce qu’ils pensent du droit des femmes et de nos valeurs, et sur le fait qu’ils semblent ne pas juger utile d’emmener leurs femmes ou leurs sœurs dans leur exil. Nous verrions alors si leur motivation est réellement politique et constructive, ou si elle est simplement économique. Or pour le moment, seuls les « droitsdelhommistes » parlent à leur place.

Bien à vous,

Djamila

Réponse de JC

Chère Madame, Chère Djamila,

Merci pour votre réponse. Votre propos, comme tous vos écrits du reste, est fort intéressant et pertinent, d’où mes félicitations bien méritées.

Vous avez parfaitement raison, en abordant les différentes problématiques que vous soulevez. Je ne crois pas hélas, que le « système » ait un quelconque intérêt; à ce que l’on rende public le fond de la pensée de ces jeunes gens.

Quant à ce qu’ils peuvent penser du droit des femmes, et de nos valeurs, je ne me fait que peu d’illusions. En effet, j’ai eu l’occasion de lire dans un journal syndical, le propos d’un commandant de la police française en poste à Kaboul au titre de la coopération internationale. Celui-ci expliquait qu’il avait été en poste dans différents pays du Moyen-Orient : Liban, Syrie, etc., où il avait toujours entretenu des liens d’amitiés durables avec les collègues de ces différents pays. Il poursuivait en disant qu’en Afghanistan les collègues afghans étaient totalement hermétiques à ce genre de liens, se bornant à effectuer leurs heures de services, et à fuir toute relation en dehors dudit service.

Ce genre de comportement en dit assez long sur l’état d’esprit de ces individus. Et je n’ose imaginer comment ils percevraient les questions, que vous aimeriez leur poser au sujet des femmes. Mais, il n’est pas interdit d’espérer.

Enfin, j’ai eu un entretien il y a plusieurs années avec une femme afghane, réfugiée en France je crois, laquelle dotée d’un bon niveau, avait trouvée un travail à l’ONU de Genève.

J’ai souvenir, qu’elle m’ait narré son long périple pour fuir son pays, après l’assassinat de son mari, officier de la police afghane, et de la somme très importante qu’elle avait due remettre aux passeurs. Elle s’exprimait dans un assez bon français. Il eut sans doute été intéressant, que je puisse vous mettre en relation avec elle. Hélas, je n’ai plus le moindre souvenir de ses coordonnées. Mes problèmes de santé, me rendre sans doute un peu « gâteux ». Peut-être pourrait-on l’identifier auprès du service du personnel de l’ONU (les Qfghanes n’y étant sans doute pas légions), si elle y travaille encore, car il y a un énorme mouvement de personnel, en petit contrat ?

Bonne fin de semaine et bien amicalement à vous.

JC

Réponse de Djamila Gérard

Merci pour toutes ces précisions, cher Monsieur. Je pense personnellement que l’Afghanistan est aussi « arriéré » parce qu’il n’a jamais été colonisé et donc confronté à la modernité, même relative. C’est pourquoi je suis convaincue que sortir ce pays de son archaïsme (pire que notre Moyen Age) est une gageure impossible. Mais c’est politiquement incorrect de le dire !

Cordialement,

Djamila

Cyrano, redeviens laïc et républicain, et nous nous retrouverons

Bonjour

Tu m’as écris pour me demander de t’aider à « défendre la laïcité face à l’offensive conquérante de l’islam » et uniquement celà ! …

Ce sera non, cette fois.

Tu as bien voulu publier mes remarques quelque peu dissonnantes dans le courrier des lecteurs, mais la ligne éditoriale de Riposte Laïque n’évolue pas à mes yeux, dans le bon sens, qui serait de se démarquer de Marine Lepen par une « laïcité de sang froid » (Compare la tribune de Marine Lepen et de Jean Baubérot dans « Le Monde » daté du 22/12).

Pour moi, la priorité n’est pas de se « faire avoir » par l’idéologie dominante qui vise à détourner l’attention du combat politique et social prioritaire.

Idéologie dominante qui voulait porter un coup de plus à la gauche et continuer à siphonner les voix du Front National avec son débat sur l’identité française : c’est raté …

Je suis un « mauvais français » comme Alain Badiou et j’en suis fier.

Ses arguments contre ceux d’Alain Finkielkraut dans le nouvel Obs sont les miens.

Son amour de la France de 1789, 1830, 1848, la Commune, la Résistance (en bref, la République Sociale), est le mien.

Tout comme sa dénonciation du « pétainisme latent » de la société française depuis 1815.

Tout comme sa dénonciation du fascisme islamiste.

Tout comme sa dénonciation de la lourde responsabilité que prennent tous ceux qui sont en train d’attiser les feux de la violence bestiale.

Redeviens réellement laïc et républicain et nous nous retrouverons.

Salut et fraternité.

J C Rennesson

Faut-il te rappeler qu’Alain Badiou a combattu de toutes ses forces le voile à l’école, qu’il a qualifié cette loi de raciste, et qu’il n’y a que toi qui lis de sa part une critique du fascisme islamique.

Pour moi, il n’y a pas photo, le républicain Finkielkraut plutôt que le communautariste compassionnel Badiou.

Libre à toi d’adorer un philosophe qui voit du pétainisme partout, et qui pense que l’islam est préférable aux Lumières.

Libre à toi de te tromper de fascisme, j’espère que tu ouvriras les yeux à temps.

Sans rancune,

Cyrano

Lettre envoyée (sans réponse) à SOS Racisme

Bonjour

avez vous prévu de faire circuler une pétition demandant à ces pauvres immigrés de respecter les français ?
Avez vous prévu de faire circuler une pétitIon pour dénoncer le rap anti français ? (je nique la france, face de craies, etc..) on vous a jamais entendu dénoncer celà !
Non !
alors si on en est là aujourd’hui vous en êtes autant responsable que martine aubry qui fait le nid de l’islam à Lilles vous leur avez tout permis, ils ont eu beaucoup plus de droits que nous et aujourd’hui les français en ont marre !
la burqua le voile les prières dans les rues etc…
aujourd’hui ce débat est l’occasion l’unique occasion que l’on a donné aux français de s’exprimer ne méprisez pas ces français Alors laissez nous nous exprimer ! Puisqu’on est en démocratie vous n’avez pas à nous interdire de nous exprimer !
presque cordialement

Amandine Gayraud

Tout est la faute de la laïcité !

Il n’a pas seulement raison de penser que la france est foutue. Il a également raison de dire que c’est pas la laicité qui la sauvera.

Tu parles ! c’est ta laicité anti-religieuse qui est le fossoyeur de la France. C’est ta laicité qui a levé tous les barrages moraux et a fait de la société française ce qu’elle est devenu, ouvrant ainsi un boulevard a l’islam.

Avant de combattre l’islamisation de la France, les français doivent debarrasser d’abord des laicistes et refaire de la france une terre chretienne, meme si les français décident ensuite se foutre de la religion.

Les 2 ennemis interieurs de l’identité française et de la France, sont les nazillons de FDS et les gauchos homophiles de riposte laique.

David Arba

Nos lecteurs apprécieront ce grand moment de littérature…

Cyrano

Réflexion sur un drame

Bonjour. Une réflexion suite à la mort de ce jeune FRANCAIS de 12 ans abattu à coups de mitraillette.

Voilà un garçon nait en France , donc Français, mais dont les parents vont l’enterrer dans SON Pays L’ALGERIE. Où se trouve l’identité nationale? D’autre part aucune manifestation de violences de la part des jeunes, pourquoi? Tout simplement parce qu’il a été abattu par des personnes de la même ethnie. et personne ne soulève ce cas. Où sont les journalistes? Cordialement

ROEHRIG

Questions…

Bonjour,
C’est avec grand plaisir et soulagement que je lis l’article d’Anne Zélensky dans le numéro 115 et je voudrais convier les lecteurs à réécouter une émission de France Culture du 12 décembre 2009 à laquelle étaient invitées deux femmes, l’une de l’UMP, Lynda Asmani, et l’autre du PS, Bariza Khiari, à l’occasion des journées « Minorités visibles en politique ». J’ai écouté avec attention et intérêt en me demandant effectivement pourquoi on ne les entendait pas dans d’autres médias.
J’ai malgré tout beaucoup regretté le parti pris de madame Khiari, qui « ne cache pas qu’elle est musulmane » contrairement à madame Asmani.

Elle fera preuve d’un manque total d’objectivité sur au moins un sujet, preuve qu’elle refuse de juger quand il est temps de séparer sécurité et égalité des chances : lorsque le journaliste l’interrogera à propos des émeutes qui ont suivi le match Algérie Egypte, elle répondra par une question sur un ton indigné en demandant s’il ne faut pas plutôt prendre en compte le désespoir des jeunes de banlieue qui envoient « 900 lettres auxquelles on ne répond pas, même pas au téléphone! ». A aucun moment elle n’a eu un mot pour critiquer ces débordements, elle les a juste justifiés à sa façon. A propos de sa religion, elle dira qu’elle veut « préserver la foi tant que la foi ne » s’impose pas à la loi et félicitera le maire de Paris pour son soutien à la culture de l’islam.

Mais c’est encore son dernier propos qui me hérisse particulièrement et de la part d’une sénatrice, je trouve cela réellement préoccupant surtout quand on prétend faire la promotion du vivre-ensemble. Ainsi, à la dernière question concernant l’opportunité ou non d’une discrimination positive à l’égard des minorités, elle répond « De toute façon, la discrimination positive existe déjà pour les Français blancs catholiques romains ». Je vous laisse savourer cet ultime coup de sabre.
Vous pourrez retrouver nombre de ses interventions sur un site où on l’apprécie, Oumma.com. Sinon vous pouvez lire d’autres interventions sur son blog. Si cette militante du PS, portée par Laurent Fabius qui n’est pas ambigü sur la question de la laîcité, trouve, dans le PS, un tribune pour sa religion (même si elle n’y est pas que dans ce but), c’est qu’on marche sur la tête à gauche. Après Martine Aubry et les accommodements raisonnables, il y a de quoi se poser des questions sur la légitimité de ceux qui prétendent représenter une partie de la population, dont ceux qui ne croient pas en un dieu mais qui croient au vivre ensemble.

Jeanne

Lino Ventura

Chère Riposte Laique.

Il y a une semaine environ, je regardais l’émission de Michel Drucker consacré au regretté Lino Ventura. On rappelait qu’il était venu en France à l’âge de 6 ans, que cela n’avait pas été facile pour lui de se faire accepter, qu’il avait dû travailler à l’âge de 9 ans… Bref, que la vie d’un émigré d’alors n’était pas aussi confortable que celle d’aujourd’hui, loin s’en faut !
Pourtant, tout au long de sa vie, il n’eut de cesse de répéter à ses enfants que, bien que ces derniers fussent nés en France, il était hors de question de critiquer de quelque manière que ce fût la politique de la France, intérieure ou extérieure, car, répétait-il, « la France nous a accueilli lorsque l’on a dû fuir l’Italie, qu’elle nous a donné l’opportunité de devenir ce que nous sommes, et que nous devions lui vouer une reconnaissance éternelle ! ».
Bravo Lino ! C’était vraiment un grand Monsieur, un géant ! Surtout lorsque l’on voit aujourd’hui l’attitude des Diams, Djamel Debbouze et autres insulteurs de la France et des Français…
Mais il est vrai que tous ces gens-là ne sont que des nains.

Cordialement.

Monsieur Philippe

Halal à Dax

Bonjour,

En réponse à votre enquête en http://www.ripostelaique.com/Islamisation-recensons-les.html ,
voici le recensement ‘halal’ pour Dax (Landes) :

– Boucherie : 1
– Restauration rapide : 4
– Restaurant tenu pas un Maghrébin : 1
– Restaurant tenu par un Français (Pied Noir) : 1

Cordialement,

Denise Guiramand

http://ladyde.unblog.fr
http://www.levieuxmaroc.com
http://www.tourisme-landes.com
http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=34

Taper sur Fourest est stupide et improductif

Je suis de votre avis en général, mais continuer obstinément à ferrailler contre Caroline Fourest, je trouve ça stupide et surtout improductif pour les causes fondamentales que vous défendez. Vous pourriez avoir la sagesse de coexister, et même de coopérer, sans vous asticoter continuellement, non? Un peu de réalisme, que diable!

Frédéric CABY

Bonjour Frédéric,
Nous notons votre exaspération devant cette division, et nous la comprenons. Mais écrivez-vous cela à Caroline Fourest quand elle nous insulte dans « Le Monde », ou nous fait injurier dans Prochoix ? Savez-vous que dans ses réunions publiques, elle nous qualifie de racistes ? Nous essayons, nous, de mener une bataille – certes parfois féroce – sur les idées, jamais en tentant de salir un interlocuteur laïque.
Cordialement,

Cyrano

Qui abonne Sarkozy à RL ?

Bonsoir,

Quelqu’un pourrait il abonner N Sarkozy à RL afin qu’il ait une vague idée de ce qui se passe en France et de ce vivent les français ?

Dans ces résidences luxueuses, entouré de personnes « gauche caviar », il est bien loin des préoccupations du pt peuple, tt comme l’UMP !!!

Quel malheur que les politiciens français, tt comme les médias, soient aussi lâches et hypocrites…

Merci d’avance

Katy Sterenberg

J’ai bien reçu votre lettre de fin d’année

Je vous ferais un chèque de soutiens en fin d’année (petit chèque comme d’habitude).

J’ai ainsi le sentiment de me sentir dédouané de ne pas en faire plus à vos cotés.

Sur l’achat des deux livres que vous proposez, je ne les achèterai sans doute jamais

Que voulez-vous, je n’ai pas envie de faire des cauchemars, sur notre éventuel devenir surtout pendant les fêtes de Noël et fin d’année 2009.

Je préfère lire des livres comme : Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne. C’est plus reposant.

Sur vos éditoriaux.
Etant écologiste (mais n’adhérent à aucun parti écologiste et ne votant pour aucun d’eux), j’ai bien évidemment lu prioritairement vos deux articles consacrés à ce sujet.
Si ce n’est l’interrogation en forme de scepticisme sur la « réalité » de la question, j’ai été plutôt en phase avec surtout sur l’une des conclusions : Comment concilier croissance pour assurer son développement et décroissance pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette équation est impossible à résoudre. Ce qui semble être à l’évidence la conséquence de l’échec de ce sommet.

Sur la viande Halal :
personnellement, je ne mange pas de viande mais je suis plutôt mal à l’aise quand on mange de la viande devant moi et encore plus quand elle est Halal pour les raisons que vous avez déjà expliqué. Le mieux serait sans doute de moins manger de viande (je n’ai pas dit plus du tout, du moins pour l’instant) et de la viande non-halal évidemment.

Ce n’est pas la peine de me publier : merci de m’avoir lu
Et Bonnes fetes de fin d’années 2009

Alte

Je suis sceptique sur la CSL

Bonjour Madame Zelensky,

Une petite idée concernant votre blog dans le monde
intitulé « Le ras-le-bol d’une citoyenne laïque, féministe et athée »
J’ai tiqué juste sur l’éventualité de la création d’un CSL.
Une outrance à prendre au deuxième degré, mais on n’en est pas sûr.
Une très mauvaise idée en tout cas, car elle mettrait la laicité au même niveau qu’une simple religion.
Or la laicité vous en conviendrez, c’est plus que ça.
Une idée qui serait d’autant plus mauvaise qu’elle prète donc à confusion, qu’elle introduirait un relativisme dont se nourrit le communautarisme,
et enfin qu’elle dénaturerait la notion de « laicité à la française », notamment son universalisme (on se retrouverait je crois comme en Hollande avec une laicité peut-être ambigue …et on a vu que les problèmes sont exacerbés avec les malheurs de Théo Van Gogh et Shirin Ebadi. Ayaan Irsi Ali

Je crains de ne pas être très objectif surces questions. Je ne veux pas trop par conséquent me montrer trop passionné. Je n’ai pas envie non plus d’essayer d’étudier la question de manière objective, de faire la part des choses en tempérant mes lectures laiciste de leur contre-partie en lectures pro-religieuses. Je l’avoue, ce me serait trop pénible :o).
Ne m’en voulez pas si je n’ai lu que votre article pré-cité et si j’ai l’air peu renseigné.

Meilleures salutations.

Frédéric JACQUES

Une prise de conscience est en train de se dessiner

Bonjour,

J’ai lu avec le plus grand intérêt le texte de « Cyrano » concernant l’islamisation, qui elle n’est pas voilée, et qui a pour conséquence, à court ou moyen terme, la perte de notre identité nationale dont on parle tant en ce moment. Je suis français attaché aux valeurs de notre pays deux fois millénaires et j’entends bien me battre pour les conserver pour ne pas dire les retrouver. Les bien pensants de service soit n’ont rien compris, soit sont atteints de crétinisme aigu (ce qui revient à peu près au même..)

J’ai toutefois le sentiment qu’une prise de conscience est en train de se dessiner. Je crois qu’il faut maintenant forcer le trait et que nos envahisseurs comprennent que lorsque la France se réveillera ils auront du souci à se faire.
Colonel (er) J.M. HARAULT

Un site contre la pensée unique

Pour ceux qui doutent et qui ne se sentent pas à l’aise dans les consensus majoritaires et autres pensée unique; je vous propose une visite à cet excellent site tout à fait probe.
http://www.pensee-unique.fr/index.html

où on y verra des manipulations qui parlent d’elles même dans la mauvaise conscience qu’on essaie de nous infliger.
Curieusement c’est pour notre bien.. sans doute
Bonne lecture.

PS/ Pour Ghislain: OK pour tes remarques sur copengate

Jean-Paul Clovis

Je vous découvre…

Bonjour à toute l’équipe,

Je viens de découvrir votre site et j’ai passé l’après midi à en faire le tour.
Trop content de découvrir un site qui pose sérieusement le problème de
l’islamisation de l’europe sans relan de racisme ou de front nationalisme.
(quoique j’ai eu un peu peur d’un premier abord en voyant votre logo bleu blanc rouge ;-)
mais c’est un symbole Français et je ne devrais pas en avoir peur me direz vous )

J’étais en train d’écouter le dernier morceau de Muse « Uprising » et j’ai trouvé
que leur paroles étaient très adaptées à la lecture de vos textes.

Vidéo ici http://www.vimeo.com/8177156

Tristan Bernard

Libre Pensée et ADLPF

Bonjour
Quand vous parlez de « Libre Pensée », pouvez-vous préciser entre-parenthèses, « FNLP »,c’est-à-dire,la Fédération nationale.
D’avance,merci de cette précision.
Ensuite, ces messieurs se présentent comme étant les « vrais » laïques ou libres penseurs : ils prétendent détenir un monopole. On se demande bien de quel droit.
On pourrait encore leur demander de montrer leurs finances… il me semble qu’ils vivent au-dessus de leurs moyens.
Il n’y a pas beaucoup de transparence.
Ils ont récupéré une Maison de Retraite à St Georges des Sept voies dans le Maine et Loire, qu’ils ont très mal gérée et qui est est tombée en dépôt de bilan : l’ont-ils fait exprès ?
La question mérite d’être évoquée.
Amicalement et bon courage.
Suzanne Wannepain

Bonjour Suzanne,
Pour nous, la Libre Pensée, c’est l’organisation dirigée par les lambertistes, et l’ADLPF, ce sont ceux qui ont scissionné pour ne pas passer sous les fourches caudines de Christian Eyschen et ses amis.
Nous l’avons déjà expliqué. Si l’ADLPF ne souhaite pas cette confusion, qu’elle change de nom.
Cordialement,

Cyrano

Article d’André Bonnetain

Bonjour Cyrano,

Un peu reposé des agapes de Noël, je viens de lire l’article d’André Bonnetain, qui apporte de l’eau au moulin de mes précédentes analyses…

Tout d’abord, je note sa remarque « or, le Droit n’est pas une science exacte, les jugements peuvent faire l’objet d’appels, d’un Tribunal ou d’une Cour de Justice à une autre, d’un magistrat à un autre des interprétations peuvent être sensiblement différentes sur une même affaire. ». J’approuve totalement son point de vue, qui va dans le sens de ce que disait Jean-Pierre Marguénaud, et dont je te parlais dans mes précédents e-mails.

D’autre part, André Bonnetain m’apprend l’existence et la teneur de la « Résolution n°1605 du 15 avril 2008 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe : « Les communautés musulmanes européennes face à l’extrémisme » », et son analyse de cette dernière, et les conclusions auxquelles il arrivent sont extrêmement intéressantes et concrètement utiles pour arriver à nous donner des outils pour combattre légalement le voile… et le reste.

Petit à petit je constate qu’on arrive à trouver des parades face aux empêchements insurmontables que prévoyaient Denys de Béchillon et les autres. Je te parlais de faire un appel aux lecteurs ayant des connaissances de droit, c’est un peu dans ce sens.

J’avais été moi-même assez découragé par la loi permettant au justiciable de saisir le Conseil Constitutionnel contre une loi appliquée à son encontre si cette dernière n’avait pas encore été examinée pour sa constitutionnalité, mais j’ai l’impression que nous sommes en train de réunir pas mal d’arguments juridiquements valables à fournir à la Mission d’Information, pour contrer toutes les attaques qui ne manqueront pas de se produire. Je pense que c’est là-dessus que nous devons nous concentrer pour le moment, car la Mission n’a guère été encouragée par les juristes, mis à part Jean-Pierre Marguénaud, et si je crois qu’un certain consensus s’est fait en son sein contre le voile (mais aussi contre la ségrégation à la cantine et à la piscine, contre les prières dans la rue, etc. etc.), ce dont elle manque le plus, c’est d’outils juridiques incontestables.

Amitiés.

Vincent Maunoury

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.