Sélection de quelques réactions

Le maire de Trappes a-t-il porté contre l’Huma ?
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de la procédure judiciaire engagée par la mairie de Trappes à l’encontre de votre site d’alerte citoyenne et de conscientisation quant aux dérives de diverses communautés, suite à un sujet sur l’islamisation de Trappes.
C’est très régulièrement que je parcours du reste vos articles, afin de prendre connaissance de cette islamisation toujours plus palpable encore plus en banlieue parisienne.
Pour la petite histoire, je me suis installé sur Aulnay-sous-Bois en mai 2007 après avoir longtemps vécu sur Aix-en-Provence, et bien que moi-même d’origine immigrée et naturalisé (viet d’origine), ce fut un véritable choc culturel, et cultuel.
C’est au Carrefour d’Aulnay que j’ai vu pour la première fois des femmes complètement masquées jusqu’aux mains, derrière leur barbu de mari. La caricature avait pris forme…
Et travaillant en milieu aéroportuaire, j’observe cette islamisation avec notamment des converti(e)s adhérant à un islam radical (j’ignore s’il s’agit d’un pléonasme, à vrai dire….).
Pour en revenir à la plainte du maire socialiste de Trappes, je vous soumets un autre article publié par le site L’Humanité et daté de décembre 2003. Le titre? A Trappes, l’islamisme tisse sa toile
[http://www.humanite.fr/2003-12-08_Societe_-A-Trappes-l-islamisme-tisse-sa-toile->http://www.humanite.fr/2003-12-08_Societe_-A-Trappes-l-islamisme-tisse-sa-toile]
Or, en 2003, le maire était le même qu’aujurd’hui.
Il serait très intéressant de savoir si, à l’époque, cet édile « très laïc » avait porté plainte contre l’Humanité… Apparemment pas, puisque l’article est toujours en ligne. A moins qu’il ait perdu son procès contre l’Huma ?
Au passage, à propos des rues bloquées par des « musulmans » à des fins de prière, un militant de Debout la République, le parti de Dupont-Aignan, avait lui aussi voulu filmer ces aberrations intolérables en France et en Europe; la vidéo a été diffusée sur des sites classés extrême-droite.
Menace, agression physique et arguments complètement fallacieux comme seules réponses aux questions pourtant simples du vidéaste.
Une vidéo du même style avait été tournée cette fois en Belgique en plein quartier marocain, par Hind Fraihi une journaliste belge d’origine marocaine [http://www.youtube.com/watch?v=VYDuSptRR00&eurl=http://lionheartuk.blogspot.com/2008/01/this-is-what-it-is-about-this-is-my.html->http://www.youtube.com/watch?v=VYDuSptRR00&eurl=http://lionheartuk.blogspot.com/2008/01/this-is-what-it-is-about-this-is-my.html
Les islamistes pratiquent le terrorisme intellectuel et, lorsque ça ne suffit pas, le terrorisme physique même si celui se produit largement plus en terre d’islam qu’en Occident.
Bien vue enfin, la référence à l’excellente Malika Sorel, même si elle préfère l’intégration à l’assimilation, défendue elle par Eric Zemmour et Elisabeth Lévy entre autres; assimilation à laquelle j’adhère bien plus que la fragile intégration.
Merci pour vos vidéos et vos articles citoyens; malheureusement nos têtes dirigeantes et les politiciens, motivés par le clientélisme, font l’autuche depuis des décennies.
Jusqu’à quand?…..
Bien à vous, l’année 2010 commence fort..
Romuald WEYMANN
Le livre La Mosquée Notre Dame de Paris
J’ai donc acheté en confiance sur votre suggestion…et donc par solidarité,ce livre.En fait,à travers cette solidarité pour « Tatamis »(qui « nous » rend service évidemment)je crains que ce ne soit un « marché de dupes »..Car pour le moins nous serons accusés de négligence par rapport à l’idéologie de ce livre et..au pire de cautionner l’idéologie cléricale(« orthodoxe »?!)de nature aussi intégriste que l’islam que nous combattons..Curieuse contradiction de mon point de vue d’AT qui je l’espère pratique une Laicité sans complaisance pour quelque RELIGION que ce soit..Par ailleurs,j’ai essayé par deux fois de me mettre au service de Chantal Crabère qui sollicitait les « bonnes volontés »..et par deux fois elle a éludé!..Curieux..Donc ma « perplexité » vis à vis de RL est nettement réactivée.
A bientôt.peut-être.
Alain Pintureau
REPONSE DE RL
Cher Monsieur,
Comme vous pouvez le lire, nous sommes capables de recommander la lecture d’un ouvrage, par ailleurs de qualité, tout en émettant des critiques sur certains de ses aspects.
Quant à Chantal, je vous mets en contact.
Quant à votre perplexité, je ne vois pas ce que nous pouvons y faire. Vous nous lisez, à vous de vous positionner, en homme libre.
Cordialement,
Cyrano
[http://www.ripostelaique.com/Le-roman-La-mosquee-Notre-Dame-de.html->http://www.ripostelaique.com/Le-roman-La-mosquee-Notre-Dame-de.html
[http://www.ripostelaique.com/La-Mosquee-Notre-Dame-de-Paris.html->http://www.ripostelaique.com/La-Mosquee-Notre-Dame-de-Paris.html
Bonjour Maxime Lepante
L’attitude de la mairie de Trappes est pour le moins attérrante. Ayant passé quelques jours dans cette ville je ne peux que confirmer ce que vous avez écrit. Je pense même que l’on doit être en retrait.
Bon courage pour continuer à secouer le cocotier.
Raymond Guinet
Si le maire de Trappes vous poursuit, je vous aiderai financièrement
Je vous félicite pour votre courage et votre intelligence. Vous lire est un plaisir extrêmement réconfortant.
Si d’aventure le maire de Trappes a l’excellente idée de vous offrir une tribune publique sous forme de procès, je serai de ceux qui vous soutiendront financièrement.
Bien à vous
Thierry Sabathé
Réponse à Elisseievna, qui ridiculise mon point de vue
Dans votre dernière livraison, Elisseievna ridiculise en le caricaturant
grossièrement mon point de vue, énoncé dans un article récent (

http://nadiageerts.over-blog.com/article-35749388.html) sur la compatibilité
entre islam et démocratie. Ce que j’y dis est pourtant simple à comprendre:
dès lors que tous les textes religieux contiennent des horreurs, l’esprit
des Lumières consiste donc à lire le texte religieux à la lumière de la
raison, pour contextualiser ce qui doit l’être, voire entreprendre une
démarche d’historicisation dudit texte. Cela implique d’accepter que tout ce
qui est écrit, en l’occurrence dans le Coran, n’est pas nécessairement exact
ni universellement valable.
Mais soit… Cet article ne rompt hélas guère avec une tradition de RL qui
consiste à refuser d’accorder la moindre chance à un islam des Lumières. La
ligne éditoriale, clairement, consiste à récuser la distinction entre islam
et islamisme, sans voir (et c’est ce que j’essaie de montrer dans l’article
que vous ridiculisez) qu’ainsi, vous ne laissez guère le choix aux musulmans
de France et d’ailleurs: endosser le rôle de « mauvais » nécessairement
islamistes quoi qu’ils en disent, ou sortir de leur religion. A ce demander
si le but que vous poursuivez est vraiment la laïcité, qui, à mon sens,
s’accommode très bien de la croyance religieuse, quelle qu’elle soit, pour
peu qu’elle accepte d’être privatisée, et en aucun cas politisée.
A coup sûr, ce n’est pas un mieux vivre ensemble que vous préparez avec de tels articles, mais une radicalisation réciproque.
Un mot pour conclure: je suis, à vous lire, « défenseuse des droits des
femmes et lesbiennes s’il vous plait, le summum de l’avancée idéologique
sans doute ». J’avoue ma perplexité: je suis certes une défenseuse des droits des femmes, mais je n’ai jamais défendu spécifiquement les lesbiennes, dont la « cause » m’est ni plus ni moins sympathique que celle des homosexuels mâles.
Nadia Geerts
REPONSE D’ELISSEIEVNA A NADIA GEERTS
En quoi consiste d’après Nadia Geerts la « caricature grossière » de son point de vue dans mes propos ? Elle écrit dans son article « Je ne suis pas théologienne, loin s’en faut. Mais .. » : mais quoi ? La bonne méthode rationaliste serait d’arrêter là, de se faire théologienne/juriste de l’islam avant de dire quoi que ce soit sur ce sujet. Selon quelle logique peut on affirmer « je ne connais rien à telle doctrine, je suis incapable de définir tel concept » mais je peux vous dire quelles seront les conséquences de l’utilisation d’un concept ou de l’application d’une doctrine ? La logique floue, élastique …?
« Mais … » : mais après avoir posé son ignorance, Nadia Geert poursuit et prétend pouvoir critiquer certains points de vue sur l’islam tout en disant qu’elle ne l’a pas étudié. « Je ne sais rien mais je dirais tout » : voilà la pure et simple description de sa méthode. Elle ne connait rien à l’islam mais elle va nous parler de « l’islam », de « l’islamisme » et de l’ « islam des lumières ». Voyons le résultat de sa méthode.
Nadia Geert affirme « l’esprit des Lumières … Cela implique d’accepter que tout ce qui est écrit, en l’occurrence dans le Coran, n’est pas nécessairement exact ni universellement valable. ». Si Nadia Geert connaissait un minimum l’islam et ses textes, elle saurait qu’accepter cela, pour un musulman sincère, est précisément un abominable sacrilège et un crime, puisque c’est dire que la parole même de Dieu, le « Saint Coran », rédigé presque entièrement à la première personne, n’est ni exacte ni universellement valable. Un tel blasphème vaudrait apostasie, peine de mort et d’enfer. Tout musulman croyant sincère qui s’entendrait donner un tel conseil, penserait que l’on se fiche de lui. De même en s’entendant dire que sa  » croyance religieuse » devrait  » accepte[r] d’être privatisée, et en aucun cas politisée. »
Alors puisque Nadia Geert se permet de faire leçon de morale et procès d’intention, je lui répondrai de même : en vérité, à voir le peu de sérieux qu’elle (et tous les intellos qui appliquent la même méthode qu’elle) met à étudier la doctrine de base d’un milliard de personnes, suscitant la quasi-totalité des conflits et persécutions du monde contemporain, on peut effectivement en déduire qu’ils se contrefichent éperdument, à la fois des musulmans et de toutes les victimes de persécutions au nom de l’islam.
Nadia Geert a une drôle vision de la méthode, mais aussi de la pratique. Elle nous accuse de « refuser d’accorder la moindre chance à un islam des Lumières » : répondons lui simplement : de l’impossible nul n’est coupable.
Personne ne pourrait empêcher un milliard de personnes sur 57 Etats souverains, d’appliquer dans les faits une théorie qui serait ce fameux « islam des lumières ». Personne ne peut empêcher les musulmans de trouver un islam des lumières, ni les communistes de trouver un communisme à visage humain, et de prouver leur existence réelle en l’appliquant dans les faits dans tous leurs Etats. S’ils l’avaient fait, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes. S’ils ne l’ont pas fait, c’est que la bonne vieille logique de la lecture des textes de l’islam ne l’a pas permis, ou (inclusif) qu’ils ne veulent pas assez eux-mêmes sortir de cette bonne vieille logique, et non parce que quelque mécréant dit ici ou ailleurs son scepticisme sur la possibilité d’y parvenir.
Elisseievna
Merci de vos envois réguliers
Voici le message que je viens de poster avec succès sur le site officiel du débat sur l’identité nationale :
« Dialogue ce soir 4 janvier 2010 avec un cuisinier d’un collège public d’une grande ville du sud de la France :
Moi : le boulot, ça va, pas de problèmes avec les régimes hallal ?
Lui: ah si mais pour eux je fais tous les jours un peu de poisson
Moi : ils mangent à la même table que les autres ?
Lui : oui pas de discrimination il sont français
Moi : des fois, c’est eux qui veulent pas s’asseoir à côté de ceux qui mangent du cochon
Lui : oui mais nous à part quelques entrées de porc, on n’en fait pas c’est trop compliqué, ils sont trop nombreux
Moi : trop nombreux ceux qui mangent pas de cochon ?
Lui : oui ; même les vrais Francais pour faire plaisir à leurs copains beurs ils n’en mangent pas
Moi : on n’est plus en France !
Lui : eh bien avec tous ces beurs on se le demande surtout à [nom de ville masqué] »
La ville en question est … Marseille.
Bien cordialement à vous,
Lépaud
Surtout continuez
Tous mes vœux et tous mes encouragements pour cette nouvelle année. Vous aurez surement à faire face à d’autres dossiers comme celui de Trappes, mais continuez sans relâche ce juste combat pour la laïcité.
Daniel Hamain
Edito 117
Voici un bel exemple de démocratie , de quel droit pouvons nous êtres obliger d’aimer ou d’accepter une religion qui n’est pas la notre , pour moi en France Dieu parle Francais , et lontolerable religion musulmane n’a pas place en France , pourquoi ces gens nimigrent pas en Arabie saoudite ou la bas ils vivront sous la loi de leur charia adorer, comment voulez que ces gens respecte une république qui ne sait pas se faire respectée ?
Lincompatibilite est flagrante sommes nous si idiot en France ?
David Fraven
Découverte de votre site
Bonjour,
Celà fait maintenant qq jours sue je regarde votre site avec attention,
Vous n’êtes pas toujours très politiquement korrect, et celà va dans mon sens. Je lis tous vos articles avec soin.
Je voudrai aussi vous faire part de mon indignation quant au financement des écoles juives par la Mairie de Paris,
et aussi de pas mal de subventions comme le Grand Merkaz, organisation juive de Montmartre.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire de mon côté, associations, ….
Bien cordialement
Henri PHAM
2010 risque d’être chaud
Cet « avocat », mercenaire de l’islam, a eu besoin que la plaignante « lui explique » que l’article incriminé pourrait avoir un caractère diffamatoire. Je suppose donc que sans cette « explication » , il ne s’en serait même pas rendu compte.
En tous cas, je n’ai pas besoin de t’exprimer que mon soutien t’est acquis ainsi qu’aux rédacteurs de Riposte Laïque ( au singulier, of course).
L’an 2010 risque d’être chaud, pour d’autres causes que le réchauffement climatique.
Alors bonne année.
David
Libre Pensée
JT de france 3 d’aujourd’hui
[http://www.youtube.com/watch?v=W2wen3jv3aI->http://www.youtube.com/watch?v=W2wen3jv3aI]
Une question la libre pensée est elle une officine d’extreme gauche ?
C’est quoi exactement ?
J’ai rien trouver sur leur site qui s’attaque a l’islam, je me trompe ?
A samedi a la conférence de Paris dans le 18em
Amicalement
Quentin
Quelques liens
Je suppose que je ne vous apprends pas grand’chose puique vous êtes du métier, mais voilà une petite contribution…
[richardmartineau/archives/2010/01/20100104-075200.html?sms_ss=facebook->http://www2.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2010/01/20100104-075200.html?sms_ss=facebook]
[irlande-critiquer-une-religion-coutera-tres-cher-174687->http://www.rtbf.be/info/societe/religion/irlande-critiquer-une-religion-coutera-tres-cher-174687]
[news_internationales/details.php?id_article=3760&style=ca->http://www.alliance-presse.info/news_internationales/details.php?id_article=3760&style=ca]
[http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=11653591->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=11653591]
[loi-anti-blaspheme-en-irlande-jesus-aurait-il-ete-condamne-132072->http://eco.rue89.com/2010/01/03/loi-anti-blaspheme-en-irlande-jesus-aurait-il-ete-condamne-132072]
Amitié.
Stef
Soutien total à Maxime Lépante
Je tiens à apporter mon soutien total, plein et entier à Maxime Lépante et je suis, une fois de plus, scandalisé par l’attitude d’un socialiste, le maire de Trappes, Guy Malandin.
Si j’avais su cette histoire avant j’en aurais touché un mot dans la lettre que j’ai adressé au Parti Socialiste et que vous avez publié. Décidemment j’ai eu raison d’adresser cette lettre au Parti Socialiste et cette histoire me confirme que certains socialistes sont lamentables de lâcheté devant les revendications anti-laïques et anti-républicaines de l’islam fondamentaliste et sont lamentables en s’attaquant à des militants qui eux défendent réellement la république et ses valeurs, avec détermination et contre le politiquement correct qui est en train de nous bouffer.
Le Parti Socialiste a vraiment du pain sur la planche s’il veut se rénover. mais n’est-t-il pas déjà trop tard ?
Cordialement,
Claude PICARD
Bonjour et bonne année à tous !
Je vous suis dans votre combat contre l’islamisation de la France cependant je vous rappelle que même les laïcs Français sont issus d’une culture Chrétienne ! inutile de citer le calendrier et Noël ! Le calendrier Républicain a été une catastrosphe ! là encore je ne rentrerais pas dans les détails , mais la semaine de dix jours était une belle « connerie ». L’ anticléricalisme , souvent gauchiste  » bien pensant  » fait le lit de l’islam ;
Cordialement
Régis ORIENT
Merci à Alain Bleuzet
Bonjour,
Un grand Merci à Alain Bleuzet pour la belle recension qu’il a faite de mon livre « Le sel des Andalouses »!
Trés belle et heureuse année à lui et à vous tous…sans oublier Riposte laïque!
Bien cordialement,
Maurice Calmein
Bonjour Maxime Lepante
L’attitude de la mairie de Trappes est pour le moins attérrante. Ayant passé quelques jours dans cette ville je ne peux que confirmer ce que vous avez écrit. Je pense même que l’on doit être en retrait.
Bon courage pour continuer à secouer le cocotier.
Raymond Guinet
Juste un détail concernant les textes parus sur « Abraham »
Loin d’être une apologie de la soumission ou de la violence, le « sacrifice d’Isaac » se lit au contraire comme le refus catégorique du « dieu d’Abraham » de perpétrer des sacrifices humains. Rappelons-nous que ces sacrifices étaient monnaie courante parmi les peuples de Mésopotamie. La force du témoignage d’Abraham est précisément de comprendre que « son dieu » ne veut pas de cela…
Au sacrfice réel du premier né, il préfère un sacrifice symbolique, celui d’un animal.
Cordialement
Cendrine Barruyer
REPONSE DE RL
Cendrine,
Oui je vous entends bien Cendrine, mais ce héros religieux va obéir à Dieu en tuant son fils c’est ça l’histoire d’Abraham au début, et pour mythique qu’il soit ce « fait divers » est atroce Bâtir des religions sur des faits barbares est un non- sens et ne peut amener que des désordres. On peut s’étonner de cette volonté de sacrifier en souvenir :
-des moutons pour la fête de l’aïd, comme si Dieu avait encore besoin de sang et de sacrifices.
-.le journaliste américain Daniel Pearl égorgé
-des femmes égorgées en Algérie dans les années 90  » comme au » bon vieux temps »
– un homme a récemment égorgé ses enfants..
Je crois que ce mythe violent à la base des religions est malsain, car représentatif et symbolique d’une idée de Dieu basée sur la violence et non sur l’amour. Même si on lui sacrifie un mouton, c’est moins grave il reste que l’idée du sacrifice du « vivant », celui du christ sacrifié pour nos péchés,est absurde et violente.
Les terroristes sont tout à fait dans cette démarche,ils se sacrifient et tuent en même temps, voilà pourquoi je pense que ce mythe est ravageur dans l’histoire et les abominations commisent par certains croyants s’appuient largement sur cette idée.
rappelons -nous: Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens.
Bien cordialement. Cendrine
Chantal Crabère
Je vous apprécie, mais je suis gêné par deux choses
Bonjour,
Je lis votre lettre depuis quelques mois. Si j’apprécie nombre de vos informations je suis tout de même gêné par deux choses:
le lien systématique entre immigration et islamisme: les deux questions n’ont pas, à mon avis, à être traitées avec les mêmes arguments.
L’immigration économique, c’est celle qui est le plus souvent en question, repose sur le problème de l’accaparation des ressources naturelles par les pays de l’OCDE auxquels s’ajoutent depuis peu les pays émergents tels la Chine et l’Inde. Le fondamentalisme religieux a toujours pour but un rôle politique: l’histoire regorge d’exemples. Regardons tout de même l’importance du catholicisme en Espagne et en Italie pour parler de l’Europe. Enfin, j’ai souvenir que dans mon enfance ( il y a 50 ans) les femmes ne pouvaient entrer dans un église que la tête couverte d’un voile… souhaitons que l’évolution qu’ont connu nos compagnes s’applique aux femmes de confession musulmane.
l’absence de lien entre l’activisme islamiste et le soutien discret mais efficace des autres religions (ou sectes cf.. la scientologie) qui profitent des « conquêtes » politiques des intégristes musulmans.
Votre article cité en référence semble infléchir, timidement et en partie , cette tendance et je ne peux que m’en réjouir. D’autre part la laïcité me parait être une valeur de gauche, disons humaniste, que j’ai parfois du mal à discerner dans vos propos. Quand je parle de gauche je parle d’une utopie, d’un mouvement qui ne me semble pas exister à ce jour dans notre pays (ou que je n’ai pas trouvé) tant les valeurs défendues par les leaders politiques sont égocentriques et opportunistes sans vision politique à moyen terme.
Cordialement,
M. Dominique LAMARQUE
Bravo a toute l’equipe!
Tous mes voeux vous accompagnent !
Esperons que les agissements du maire seront rappeles aux contribuables dans les prochaines campagnes de re-election!!!!!!!
Daniele Kemp
Nous vous lisons en famille
Bravo à toute l’équipe de présenter les différents sujets et problèmes de manière complète, construite, ouvrir les esprits et les réflexions.
Comment se fait-il que les politiques soient si obtus ; préfèrent-ils les « bénéfices » immédiats de leurs charges au détriment de la vie future de leur propre descendance ?
Tous mes vœux de réussite pour 2010 et l’avenir, afin d’éviter une régression et des crises majeures.
Continuez ainsi et si vous pensez que nous puissions vous aider de quelque manière que ce soit, dites le nous.
Nous lisons en famille vos articles, nous les discutons et nous les diffusons.
Christian DELCROIX
Comment vous aider ?
Bonjour
J’ai appris via le blog fdesouche.com que la Mairie de Trappes souhaitait vous poursuivre en justice pour vos propos, oh combien justes et vrais sur l’islamisation de nos banlieues
Comment vous aider ? comment vous soutenir ? n’hésitez pas à aller vers les Français bâillonnés, cette majorité silencieuse qui se fera un plaisir et un honneur de vous aider dans cette attaque scandaleuse
continuez votre combat
la France en a besoin
cordialement
Christa Caron
Amitiés sincères
Je tenais à vous apporter mon soutien ainsi que beaucoup d’autres personnes, vous faites un boulot formidable et si vous dérangez, c’est qu’il y a une raison, les attaques contre Riposte laïque de la part de ces islamistes et de leurs complices politique montre à quel point notre République est en danger, continuez, grâce à vous de plus en plus de monde prend conscience du danger, notamment grâce à vos vidéos qui font un tabac et qui sont reprises sur nombre de sites et de forums.
Amitiés sincères.
Spirou
Je vous souhaite une excellente année 2010, pour vous et vos familles
En espérant que dans ce pays, la bêtise, l’inculture et la bienpensance démagogique, laisseront la place à la réflexion, la discussion, bref à la vie citoyenne Républicaine.
Bien amicalement
Monique Vigneau
Reportage sur Trappes
Un reportage d' »Envoyé spécial » (France 2) a montré il y a un certain 2 ou 3 ans l’islamisation de Trappes- sans en être inquiété, semble-t-il. Ce rappel pourrait vous être utile.
Cordialement
Julie Petersen
Lettre de l’avocat de Trappes
Bonjour Cyrano,
Je t’écris rapidement car je suis invité ce soir et je dois me dépécher.
Juste pour relever deux graves irrégularités dans le courrier de l’avocat de la ville de Trappes :
– le courrier est adressé à Pierre Cassen, alors qu’il devrait l’être à Riposte Laïque, ou, à la rigueur, à « Monsieur le Président de Riposte Laïque »
– le fait qu’il soit envoyé à l’adresse de l’hébergeur du site est UNE MANOEUVRE D’INTIMIDATION vis-à-vis de ce dernier, pour l’inciter à fermer le site pour éviter des ennuis. Je me demande si une telle « erreur » d’adresse, qui pourrait avoir des conséquences très graves pour le site autant que pour l’hébergeur, n’est pas une infraction à la loi.
Enfin, l’avocat, dont j’ai l’impression qu’il s’agit d’un vieux renard de la procédure, évite soigneusement de se mouiller, à l’aide d’expressions telles que « selon ma cliente », « ma cliente m’a demandé », « qu’elle juge inadmissible », etc., ce qui est inhabituel dans les lettres d’avocat, où selon les termes usuels, l’avocat prend fait et cause pour son client, à l’aide du terme collectif « nous » : « nous vous demandons », « nous jugeons inadmissible », etc. A mon avis, c’est un signe que l’avocat se sait pertinemment en terrain indéfendable et prend toutes ses précautions pour ne pas être attaqué lui-même…
Amitiés.
Vincent Maunoury
Vos videos sur les prières musulmanes dans la rue
Bonjour,
Quelques réactions d un athée, apostat et militant : vous filmez les musulmans qui prient dans la rue le 25 décembre, sans doute êtes vous en congés pour célébrer la naissance de Jesus ? En terme d’occupation de l’espace, saint-michel, toutes les églises, les stations de métro « sanctifiées », le sacré coeur construit pour célébrer l’écrasement de la commune… tout ca ne vous interpelle pas, c est du patrimoine sans doute ?
Peut etre prient ils dans la rue parecqu »ils n ont pas de mosquee et que si une partie du fric public laché a l’ eglise au titre de l’entretien de SON patrimoine immobilier n’etait pas verse, les musulmans pourraient le racheter pour en faire leur lieu de culte ??
Cibler l islam, sans faire reference en premiere page au discours de latran de Sarkozy, c est a tout le moins un silence complice !! Et elles sont ou ses valeurs republicaines exactement ? Mais c est vrai qu’une fleche c est plus habituel qu un minaret…
Apres tout l europe a des racines chretiennes… oui autant que de paiennes, et de nombreuses eglises ont ete construites sur les temples detruits…
Voilà, soit vous êtes des personnes en manque de culture, d esprit critique et en plus franchouillardes (un peu bêtes en somme) … soit vous êtes xénophobes.
Je vous laisse juger !!
Cordialement
Vous pouvez publier mon avis
Guillaume Joly
REPONSE DE RL
Votre contribution illustre merveilleusement le relativisme, qu’on peut également appeler le « tout se vaut ».
Un de nos lecteurs, Sorel Zissu, dans un numéro récent, expliquait avec humour que le vrai problème était, en 2009 les extrémistes chrétiens, bien sur.
Cordialement,
Cyrano
Nous avons peu d’affinités, mais je vous respecte
Chère Madame, cher Monsieur,
J’appartiens à un mouvement politique « le Bloc Identitaire » avec qui vous n’avez, je crois, que peu d’affinités voire pas du tout. Mais peu importe.
J’ai parcouru votre dernier éditorial avec intérêt. Je me permets de vous adresser non seulement mes encouragements mais également mes félicitations.
Votre éditorial est bien écrit. Cela change de la médiocrité ambiante. Plus que cela vous êtes honnêtes dans votre combat que je ne partage pas entièrement. Contrairement à nos hommes politiques qui n’ont que le mot laïcité à la bouche et qui financent à tour de bras des mosquées au coeur de nos villes, vous êtes logiques avec vous-mêmes et souhaitez que la laïcité soit parfaitement appliquée en France. Le seul homme politique que j’ai vu tenir le même discours politique est – bizarrement – Monsieur Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Mots croisés en décembre dernier.
Face à la pusillanimité de notre monde actuel, notamment face à l’islam on se demande pourquoi, votre attitude est plus que courageuse.
En vous félicitant une nouvelle fois, je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
Thibault du REAU
PS : A Bordeaux, nous nous battons également contre le projet de Grande mosquée porté par Monsieur Alain Juppé. Nous avons diffusé l’appel du Muezzin dans les rues de Bordeaux à 6h du matin. Peut-être en avez-vous entendu parlé.
Averroes
Bonjour,
Une récente chronique évoque Averroes : R.L. défend une République laïque…( 117 bis).
Cette référence mérite une brève analyse. La majorité des biographes tracent un portrait cohérent de ce savant.
Ce penseur était dégagé des contraintes limitant la pensée dans son monde musulman. Pareille attitude était intolérable et Averroes fut considéré comme hérétique, ses livres brûlés et il fut forcé à l’exil. Pas de quoi pavoiser pour la pensée islamique. Et paradoxe, son oeuvre fut exaltée ultérieurement par des juifs et des catholiques, et l’Europe non musulmane seule donc, reconnut ses mérites insignes.
Dès lors Averroes, condamné par ses pairs, est-il vraiment un parangon de la pensée islamique ou un philosophe précurseur d’une pensée nettement plus « occidentale »? Ce paradoxe rétablissant les faits, ne mérite-t-il pas une plus large diffusion?
S.s. ARD.
REPONSE DE RL
Cher Alain,
Comme vous, le cas Averroès m’avait intéressé et intrigué alors que j’étais encore au lycée. C’était il y a quarante ans, au tout début des années 70. L’arabe étant ma langue maternelle et l’islam la religion dans laquelle j’ai été élevé, je vais tenter de vous résumer les résultats de ma quête personnelle.
Averroès aurait pu rester un anonyme, y compris pour les siens, si Ernest Renan ne lui avait consacré une étude des plus sérieuses. Beaucoup d’intellectuels d’aujourd’hui parlent plus de ce que Averroès est devenu pour les Européens que de l’Averroès musulman. Rappelons qu’il était tout de même jurisconsulte et juge des juges, c’est à dire garde des sceaux. C’est bien le pouvoir central, le sultan lui-même, qui l’avait chargé d’expliquer Aristote. De l’avis de tous les spécialistes, il l’a très bien expliqué sans jamais avoir appris ni le grec ni le latin. Son analyse était fondée sur les premières traductions arabes faites en Orient lorsque des arabophones, chrétiens en majorité, étaient encore en contact avec Byzance et avec son héritage grec. La compétition pour l’acquisiton des sciences antiques battait son plein et les califes abbassides avaient fourni un effort considérable pour obtenir des traductions. Et comme je l’ai expliqué, Aristote a aussi été un réel handicap pour la pensée du Moyen-âge. Son contradicteur Archimède avec sa physique géométrique et expérimentale a fait peu d’émules chez les arabophones : Ibn al-Haytham est une brillante exception qui confirme la règle.
Pour les latins, Averroès n’était qu’un prétexte pour disserter librement et se cacher derrière une autorité philosophique de toute façon hérétique aux yeux de l’Eglise et des chrétiens. C’est comme si, au XIX siècle, les arabophones voulaient s’attaquer au dogme islamique en citant les travaux de Darwin sans vraiment l’avoir lu, puiqu’il n’était pas traduit en arabe.
Le jugement de Renan reste reste plutôt valable et il n’y a que les thuriféraires qui ne lisent pas par eux-mêmes les travaux d’Averroès, nous délivrent encore aujourd’hui une image mythique de ce grand commentateur. C’est grâce au travaux d’un spécialiste marocain, Mohamed Abed al-Jabri qui m’a publié dans sa revue Fikr wa Naqd (Pensée et critique), que j’ai enfin réussi à lire directement Averroès et à comprendre son époque et aussi à résoudre une énigme. J’ai été amené à lire Aristote et à découvrir la pensée scientifique et philosophique du Moyen-âge, qui avait de sacrés problème avec le Ciel.
Comment ces astres pouvaient-ils tourner ? Et si Aristote dit vrai et que la terre est le centre de l’Univers, qu’est ce qui soutient la terre, qu’on savait ronde dès l’Antiquité grecque, mais dont on n’avait pas exploré les contrées inconnues ?
C’est aussi Maïmonide, un philosophe et médecin cordouan, comme Averroès et son contemporain qui s’est exilé en Egypte pour échapper à la dictature intellectuelle qui s’était abattue sur l’Andalousie, qui m’a fourni une partie de la solution.
Pour moi le schéma d’explication le plus rationnel est le suivant :
En Andalousie, comme au Moyen-Orient, on avait compris dès avant Jésus-Chrit, que la physique géocentrique chère à Aristote ne tenait pas la route. Les géomètres dès Archimède l’avaient compris et démontré. L’autre hypothèse grecque, celle qui considérait la terre aussi comme un astre errant dans l’espace, même si tout le monde scientifique, y compris Averroès et Maïmonide, la connaissait, personne ne l’examinait avec le sérieux qu’elle méritait.
Restait donc à s’accrocher à la physique d’Aristote. Maïmonide l’explique très bien, malgré ses défauts bien connus, elle est la seule à pouvoir fonder la métaphysique basée sur l’idée d’un premier moteur qui fait tout tourner sans bouger lui-même : Dieu-Yahvé-Allah.
Le régime autoritaire des Almohades (fanatique de l’Unicité) avait pris le contrôle de l’Afrique du Nord et de l’Andalousie, avait comme fondateur un illuminé qui prétendait que l’islam est l’unique Vérité et que donc la guerre sainte et la conversion de tout le monde était justifiée. Une fois le régime installé, il s’est civilisé au contact de l’Andalousie et commençait donc à se poser des questions philosophique sur la validité de cette théorie et la justification de la guerre sainte qu’on menait aux juifs et aux chrétiens. Et c’est là que le conseiller scientifique du sultan a écrit une fable philosophique dénommée « hay ben yaqdhân » (Vivant fils d’Eveillé) qui expliquait qu’un enfant naturel, issu directement de la fange des marais dans une île lointaine et qui a été élevé par les animaux a été découvert par un marin andalous. Lui ayant appris la parole humaine, le marin découvre que cet être avait exactement les mêmes idées sur le monde que celles professées par l’islam : donc l’islam est bien cette religion de la fitra, de la nature première de l’homme.
Ce conseiller scientifique étant vieux, il a recommandé le talentueux Averroès au prince. Il est engagé pour étayer la théorie du fondateur de la dynastie en islamisant, en quelque sorte, la grande autorité scientifique qu’a été Aristote. Et voilà que notre Averroès, qui savait pertinemment que le géocentrisme était inopérant aux yeux du premier géomètre venu, s’est vu converti à l’aristotélisme strictement géo-centrique pour évincer tous les philosophes et géomètres qui contestaient cette autorité.
Nos thuriféraires d’aujourd’hui, y compris le très peu recommandable Roger Pol-Droit, veulent nous faire oublier que la logique et la physique géocentrique d’Aristote n’a jamais rien produit d’utile à l’humanité. C’est bien celle de son contradicteur Archimède qui a fait la différence. C’est une fois que l’Europe a décidé d’enterrer Aristote que toute l’humanité est passée à autre chose.
Donc Averroès a servi à deux souverains successifs pour étayer les cieux superposés du coran, à évincer ses contradicteurs, à devenir le jurisconsulte-scientifique qui explique que la foi et la raison sont soeurs et qu’elles ne se contredisent pas. En cas de contradiction, il dit que
1 – l’interprétation par des autorités scientifique permet d’obtenir la concordance entre les deux avis
2 – qu’il ne faut pas mettre ces interprétation entre les mains du peuple ni entre les mains des dialecticiens
3 – que la publication d’autres exégèses est désormais interdite
et que donc Mahomet qui a dit qu’il a été envoyé pour combattre jusqu’à convertir toute l’humanité pour qu’elle « atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que je suis son envoyé » est fondé non seulement du point de vue de la foi, mais aussi de la raison.
Sauf qu’à la fin de sa vie, Averroès a honoré une commande d’un des frères du souverain qui voulait qu’on lui explique la République (nullement démocratique) de Platon. Le souverain était malade et voilà qu’un autre frère se préparait à reprendre le pouvoir. Ni une ni deux, liquidé par le souverain ! Et c’est là aussi que le souverain apprend que son autre frère et son protégé de philosophe s’intéressaient à la République de Platon, à la Cité idéale. C’est là qu’Averroès a été assigné à résidence et non pas exilé. Le souverain guérit, revient à Marrakech, gracie le vieux philosophe qui avait tout de même rendu des service au régime et le garde auprès de lui pour qu’il ne ponde plus d’autre bêtises philosophiques. Et c’est là que le thuriféraire d’Aristote et du géocentrisme est mort.
Toute les légendes sont permises.
J’espère vous avoir apporté un autre éclairage sur le personnage et peut être comprendrez-vous que les discours sur Aristote et sur Averroès sont des leurres qui permettent de raviver des batailles de chiffonniers, dépassées depuis Copernic-Kepler et Galilée.
Mais ça a l’avantage de faire vendre « Le Monde des livres » et des livres qui nous amusent avec autre chose que des questions de fond : peu importe que Aristote soit passé à l’Ouest par la Sublime Porte ou par l’Andalousie, il a aussi dit bien des conneries et l’Eglise, tout autant que les potentats musulmans, en avait fait un Saint et un Maître. Et pour cause, les cieux et leur Premier Moteur ne tenaient que grâce à lui !
Avec tous mes respects
Pascal Hilout
Co-rédacteur de Riposte Laïque

Réaction à vos écrits
je reçois votre lettre régulièrement sans l’avoir demandé. Donc il m’arrive de vous lire.
Je ne trouve pas vos analyses très laiques, dans la mesures où votre prétendue défense de la lalicité est tellement outrancière et caricaturale qu’elle a des allures d’appels à la croisade anti Islam
Je ne suis pas croyant, je suis athée, j’ai été baptisé par mes parents, je ne suis pas catholique, mais regardez vous! Vous êtes intolérants et violents comme des religieux, votre intégrisme anti islam ressemble à celui qu’on a connu dans les années 30 contre les juifs. Vous vous dites contre le communautarisme, mais vous y êtes en plein dedans! Trés franchement votre argumentation est d’une très grande pauvreté sociologique: les classes sociales n’existent plus en France? Les inégalités sociales non plus? Le pillage capitaliste du monde non plus? Ah oui les pauvres doivent continuer à le rester dans les pays spoliés, et dans les pays spoliateurs, on réintroduit la guerre de religion pour protéger les puissants de la colère sociale? C’est ça votre projet politique? Pourquoi ne le dites vous pas? Par peur de vous découvrir? Ne seriez vous pas financés par Sarkhozi, Besson peut être…..
Ah cette solidarité « populaire » avec les gens de peu, mais on croirait Le Pen!
Et votre approche de la jeunesse je vous cite  » Mais, parallèlement, s’est développé un malaise devant l’arrogance, le manque de respect, les provocations vestimentaires, musicales, langagières des jeunes français issus de l’immigration (de façon de plus en plus lointaine.) Ce phénomène est assez typique des milieux ex-maghrébins, dans une moindre mesure des milieux africains. »
Elle sont respectueuses la guerre du golfe, l’invasion de l’Irak, de l’Afghanistan, la misère palestinienne?
« Les provocations vestimentaires, musicales, langagières », mais vous vivez où dans un couvent? A Neuilly? Qu’est ce qui vous déplait? C’est le mélange, les influences culturelles des pays pauvres, ce n’est pas convenable? Votre intégration ce ne serait pas de l’assimilation à la soumission blanche aux puissants de ce monde? C’est votre confort de petits bourgeois que vous défendez avec tant d’arrogance?
Car l’arrogance est le fait des puissants, pas de ceux qui subissent régulièrement les fouilles policières au faciès, qui sont au chômage, qui n’ont pas accès aux produits de luxe exhibés dans les vitrines des beaux quartiers, qui ne peuvent rentrer dans certains boites de nuit etc. Au fait vous êtes blanc ou noir de peau?
Je ne sais si vous venez de la gauche, mais ce qui est sûr c’est que vous allez à droite et bien à droite, on vous sent très prés d’être les nouveaux Croix de Feu, les nouveaux vichystes. A moins que vous ne le soyez déjà! Francs Maçons peut être?
Cessez donc de vous revendiquez de la laïcité, vous la salissez!
Jean Michel CAZALET
REPONSE DE RL
Nous sommes habitués à lire ces jugements à l’emporte pièce, caricaturaux de la dictature du politiquement correct et du tout se vaut.
Nous sommes blindés, et nous n’avons plus de temps à perdre avec des idiots utiles ou des collabos d’un fascisme politico-religieux de votre genre. S’il vous avez la moindre once d’honnêteté intellectuelle, écoutez Pascal Hilout, écoutez Anne Zelensky, écoutez Pierre Cassen, ils sont cent fois plus progressistes et antifascistes que la bouillie qui vous sert de discours.
Cyrano
Bonjour, et bonne année Cyrano
Je me suis rapproché à nouveau de votre site.
Avant de vous écrire une tribune, j’aimerais que vous me faisiez parvenir l’article que vous avez écrit voici quelques temps et auquel je n’ai pas répondu.
Vous disiez être fier d’être Français (ce que nous sommes tous).
J’aimerais y apporter réponse.
En effet, je crois au Discours de Pierre Cassens que je viens de regarder sur le Net.
En revanche, il me semble que vous dérapez quelque peu (si je puis me permettre) et que des rectifications sont nécessaires. Prénoms musulmans, fêtes, nombre de Musulmans pratiquant dans le Monde (j’ai vu du 650 Millions à 1,3 Milliards entre 1989 et 2008)
Par ailleurs, vous confondez, semble-t-il Islam et Musulmans et pratique de la foi. C’est édifiant. Montrer des images de personnes lors de la prière du vendredi (comme les Chrétiens vont à la messe le dimanche) est affligeant.
C’est trop facile. On est soit « casseurs des banlieues » soit pratiquant qui prie dans la rue.
Il n’y a pas plus de pratiquant que cela et j’ai pour la première fois de ma vie égorger un mouton pour en faire don aux autres. Ne vous déplaise.
De plus, nos enfants fêtes plus noël que Moharem (le 17 décembre) qui est la fêtes pour le prophète Moïse. Je l’ai appris cette année.
Par conséquent, et comme je m’implique dans ce débat sur la Laïcité, je veux apporter ma pierre à votre édifice.
Si, comme le veulent certains, votre démarche est d’aller à l’encontre des attaques (voir article de cette jeune femme de 27 ans) alors, je suis des votres. Cela me conforte dans l’idée que vous êtes une nouvelle forme d’extrême droite toutefois.
Si, comme je suis sur, vous n’êtes que la face immergée d’une vaste manipulation pour faire que l’Etat palestinien ne voit pas le jour, alors, permettez-moi de vous dire que je lutterai contre vos amis (cochon allah etc…)
Chiche
Fayçal OULD SAAD
ps : je dois bien cela à mon père qui a débarqué sur les cotes corses en 1944. je le dois aussi à ces Hussardes de la République (nos Maitresses) qui nous ont éduqués.
Et Gaza ?
désormais vous pouvez vous dispenser de nous adresser votre courrier antimusulman et qui n’a en gros rien de laïque
en tant que militante de gauche , adhérente à l’AFPS , athée , je ne supporte plus votre prose empreinte de racisme ,et qui sous couvert de laïcité et de bon sens trimbale les pires clichés , tout pour tromper celui qui ne vous lit pas attentivement ou qui ne voit pas la portée de ces écrits
c’est habile je dois le reconnaître en général et il serait plutôt difficile de vous confondre et donc de vous accuser ouvertement
je ne vous ai jamais « entendu « protester contre les crimes commis à gaza , vous élever contre le blocus et la prison à ciel ouvert pour 1500000 gazaouis en fait vous ne luttez pas pour la justice
je ne sais quel est votre fond de commerce même si on s’en doute
Bernadette Gramling
REPONSE DE RL
Consternant de hargne et d’aveuglement. Les nazis avaient leurs collabos, en 1940, les islamistes ont des gens comme vous, en 2010. Rien à ajouter, allez manifester avec les fascistes du Hamas, vous serez à votre place.
Cyrano
Débat sur France Culture
Ce message pour signaler que j’ai récemment (22 décembre) défendu notre cause dans l’émission de France-culture « Du grain à moudre » contre un islamiste de service et en compagnie de…Caroline Fourest (en effet un peu molle) et présenter mes bons voeux à « Riposte laïque » à un moment où les politiques faiblissent dangereusement au sujet de l’horrible burqa!
Alain Laurent
Question
Bonjour,
D’abord félicitations concernant votre site,les infos;les vidéos……….
question,simple citoyen ai-je le droit de faire des photos de manifs,et éventuellement de priéres dans la rue?
Merci de votre réponse
Gino Arieta, fils immigré Italien
Manipulateurs islamistes
Bonjour ,
Lorsque les femmes voilées prétendent se couvrir librement , elles se comportent comme des adeptes de sectes qui prétendent également choisir librement leur « gourou » , allant jusqu’ à accepter de se donner la mort si nécessaire . Vous avez dit  » lavage de cerveau » ??
Même des personnes très intelligentes présentent parfois une fragilité caractérielle et qui cherchent refuge auprès de qui sait les « écouter » et les « guider ». C ‘ est devant de telles dérives que le législateur ( en Belgique ) a sorti une loi qui met hors – la – loi toutes les sectes , en ce y compris l ‘ église de scientologie . Celle – ci emploie tous les moyens légaux possibles pour ne pas être taxée de secte, des pressions politiques américaines de haut niveau sont même utilisées . Le port du voile ou de la burqa n ‘ est pas explicité dans le Coran, ce sont certains courants , tel le salafisme , qui l ‘ exigent . On devrait considérer , comme pour les sectes chrétiennes , que ces courants sont également des sectes et tombent par conséquent sous le coup de la loi générale sur les sectes . Ça résoudrait le problème .
Un reportage sur France 5 ( C dans l ‘ air ) a montré une jeune Française de souche , voilée de noir des pieds à la tête , pas un millimètre carré de peau n ‘ était visible ( bonjour la santé ), et qui était TERRORISEE à l ‘ idée de brûler dans les flammes de l ‘ enfer si elle montrait un seul morceau de sa chair. Une jeune Belge , Muriel Degauque , s ‘ est fait sauter en Irak, c ‘ était la première femme kamikaze à le faire . Ces exemples illustrent la fragilité de l ‘ esprit humain , que les manipulateurs extrémistes manipulent à volonté .
Ce sont ces manipulateurs , qui officient dans certaines mosquées pas contrôlées par les autorités , que l ‘ on devrait expulser au plus vite .
Vladimir
Le texte du mail que j’ai diffusé
Voir le lien de cette vidéo tournée à Barbès le jour de Noël (filmée par un militant de Riposte Laïque). [http://www.youtube.com/watch?v=ZxnM_wgZKRU->http://www.youtube.com/watch?v=ZxnM_wgZKRU]
Des Voix s’élèvent pour favoriser la construction de mosquées soit disant pour éviter cela. Cet événement occulté par les médias prouve que cet argument ne tient pas, Si il est une ville qui ne manque pas de mosquées c’est bien Paris qui n’en compte pas moins de 6 voir la liste ici [http://islamfrance.free.fr/mosquee.html->http://islamfrance.free.fr/mosquee.html
Cette provocation ostentatoire qui relève du plus pur prosélytisme organisée sans doute par quelques imams qui par ce message nous manifestent clairement leur volonté de s’imposer ici comme dans d’autres pays occidentaux. Même dans les pays musulmans on ne voit pas ça dans la rue.
Aujourd’hui hypocritement les pouvoirs publics, les partis, politiques de droite comme de gauche et les médias feignent d’ignorer voire soutiennent cela au non de la liberté d’expression et surtout par peur d’être amalgamés aux thèses du Front National alors qu’il s’agit encore une foi de défendre la laïcité quotidiennement foulée au pied.
Des bien pensants vous dirons oui d’accord mais ça se passe à Barbès… Ah oui et pourquoi cela serait-il moins choquant que dans votre quartier et sous vos fenêtres ?
Cette politique de l’autruche fait le bonheur du Front National qui fait l’amalgame Islam, immigration et racisme anti-magrébin.
Encore une fois lutter contre l’Islam qui n’est pas une religion comme les autres n’a rien à voir avec le racisme. Si personnellement je milite pour la création d’un état palestinien et pour l’égalité de droits aux immigrés en situation régulière quelques soient leurs origines, ceci ne m’empêche nullement de dire haut et fort que si la loi était appliquée en France comme à certaines sectes l’Islam serait purement interdit car contraire à plus d’un titre à notre constitution et à la déclaration universelle des droits de l’homme (Salman Rushdie l’a dénoncé bien avant moi), pourquoi ?
Il suffit de lire le Coran (je vous engage à vous en procurer un et le lire) à longueur de Sourates et de versets, c’est un appel au meurtre des incroyants, où il est clairement dit que Dieu à créé la femme inférieure à l’homme en droit, que l’esclavage est un principe accepté et voulu par dieu qui à volontairement fait que des puissants dominent les plus faibles etc… Alors que l’on tente de nous faire croire que cette religion est une religion de tolérance dévoyée par quelques extrémistes c’est nous prendre pour des imbéciles. Ce que l’on appel les extrémistes ne sont que des musulmans qui appliquent ce que dit le Coran les autres sont des musulmans peux ou non pratiquants qui la plupart du temps n’ont jamais lu le Coran. Alors si il existe sans doute des musulmans modérés qui n’appliquent pas les principes du Coran, en revanche il n’y a pas d’Islam modéré. Dire qu’il existe un Islam extrémisme est un pléonasme par essence l’Islam est extrémiste.
J Ch Nevière
Je vous engage à visiter le site de Riposte Laïque
http://www.ripostelaique.com/spip.php?page=quisommesnous
Si vous partagez mon point de vue vous pouvez faire suivre cela merci.
Encore Taddéi !
Bonjour Cyrano,
Voici le message que j’envoie à Frédéric Taddeï. Je te dirai si j’ai une réponse !
« Monsieur Taddeï,
J’ai suivi ce soir votre « débat » sur le terrorisme, et j’ai été extrêmement choqué de l’unanimité des intervenants – à l’exception du seul Alain Bauer – à décrier les nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports, et à présenter la perte de liberté perçue et l’humiliation supposée des voyageurs comme plus graves que le risque de voir tués tous les passagers d’un avion.
J’aimerais savoir pourquoi vous n’avez pas pris la peine d’inviter, par exemple, un utilisateur régulier des transports aériens entre l’Europe et les Etats-Unis. D’une façon générale, je regrette que sur les sujets d’actualité brûlants, vous n’essayiez pas de créer des plateaux plus polémiques.
Cordialement.
Vincent Maunoury
Je viens de lire l’éloge funèbre de Roger Heurtebise sur Ph Séguin
En faisant une recherche, j’ai trouvé ceci, sur
[http://www.harissa.com/D_Communautes/France/leclandestunes.html->http://www.harissa.com/D_Communautes/France/leclandestunes.html :
PHILIPPE SÉGUIN
Il lui dédie un chapitre entier dans son livre « Itinéraire dans la France d’en bas, d’en haut, et d’ailleurs ». Sans compter les pages consacrées à son enfance. Les mots de Philippe Séguin s’habillent d’une étonnante tendresse dès qu’il évoque « sa » Tunisie. Emu par sa « piété filiale », le président Ben Ali avait même voulu lui offrir l’appartement où il passa son enfance, jusqu’en 1956. Philippe Séguin l’a légué à une association, mais il continue de passer ses vacances en Tunisie.
Il sait aussi s’y faire mandater par Chirac pour aller porter la bonne parole aux Français de Tunisie, lors de la précédente campagne présidentielle.
Séguin est un amoureux du monde arabe. Un sentimental à qui viennent les larmes aux yeux quand résonne la chanson de Bruel « Le café des délices », mais aussi et surtout un virulent défenseur de la civilisation musulmane, dont il dit qu’elle est « de la fin du Ier millénaire au début du IIe non pas la civilisation la plus brillante du monde, mais la civilisation à elle seule ». Souvent, il cite son professeur d’histoire médiévale, Georges Duby : « Si nous avions perdu la bataille de Poitiers en 732, la Renaissance aurait eu lieu trois ou quatre siècles plus tôt. » A. R.
Sans tout rejeter sur la phrase précédente, j’e n’ai aucune compétence ni historique ni civilisation elle, mais nous faire croire que c’est un grand homme, j’ai du mal.
Je suis persuadé que chacun a, plus ou moins, 80% de bon et 20% de médiocre (règle de Paréto).
Lui, comme certains autres, a bien entendu les 80% de bon, mais autant de médiocre.
Il suffit d’entendre les journalistes et hommes politiques lui « vanter » ses coups de gueule pour se rendre compte de son coté extrêmement négatif et noir.
Amclt
Yves Clément
REPONSE DE RL
Evidemment, la fable idéologique de la Renaissance héritière de l’islam ne tient pas debout, et elle a été superbement démontée par Sylvain Gouguenheim dans son ouvrage « Aristote au mont Saint-Michel ».
Merci, Yves, pour ce point qui m’avait échappé, mais qui ne remet pas en cause les qualités que j’ai soulignées chez Philippe Séguin. Du reste, dans son allocution de 2002 à l’Assemblée Nationale, il avait lourdement insisté sur la nécessité de (re)définir notre identité nationale et dénoncé les risques de dérives communautaristes.
L’islamolâtrie que vous soulignez est hélas fréquente chez les gaullistes, et c’est plus exactement une arabophilie héritière de la politique arabe du général De Gaulle. Cela explique aussi la timidité publique de Nicolas Dupont-Aignan quant à dénoncer l’islamisation de la France, car il doit composer au sein de son mouvement Debout La République avec cette composante pro-arabe du gaullisme.
Cordialement,
Roger Heurtebise
Je me permets d’utiliser ce mail pour réagir à un article publié sur votre site
Cet article [http://www.ripostelaique.com/Le-scandale-de-la-beatification-de.html->http://www.ripostelaique.com/Le-scandale-de-la-beatification-de.html contient une contre vérité manifeste
 » Le 16 Octobre 1945, 1259 juifs de Rome sont déportés. Ils passent sous les fenêtres de Pie XII . Le pape n’a pas bougé !
Non seulement il n’ignorait rien ( le Vatican était la meilleure agence de renseignements de l’époque) mais il a laissé faire et il s’est tu »
Les six à sept mille autres juifs présents à Rome ont été pour un très grand nombre d’entre eux cachés dans des Eglises et des couvents, et une dispense écrite (risque considérable) de Pie XII autorisant des religieuses cloitrées à cacher des hommes juifs chez elles a été retrouvée.
[http://www.pie12.com/index.php?post/2009/03/05/106-un-nouveau-document-atteste-laction-de-pie-xii-en-faveur-des-juifs->http://www.pie12.com/index.php?post/2009/03/05/106-un-nouveau-document-atteste-laction-de-pie-xii-en-faveur-des-juifs]
Par ailleurs les membres du parti nazi étaient publiquement excommuniés avant 1933.
[http://www.pie12.com/index.php?post/2009/10/08/117-en-1930-l-eglise-excommunia-les-nazis->http://www.pie12.com/index.php?post/2009/10/08/117-en-1930-l-eglise-excommunia-les-nazis]
Des laïcs valeureusement attachés comme vous l’êtes à la science et à la recherche des faits qui la soutiennent ne sauraient donc se dispenser du devoir de publier un rectificatif à propos de cet article.
En vous en remerciant d’avance j’en profite pour vous transmettre tous mes voeux de bonne année.
Vincent Badré
Je te croyais plus objectif, plus nuancé , plus journaliste
Tu es comme les autres à taper sur le FN et le PEN .
Tu veux rester politiquement correct.
Des milliers de Français suivent votre travail et vos rispostes. Elles deviennent de nouveau « Politiquement correct ».
Dommage . On fera sans vous !!!
Nouvelle déception mais on a l’habitude …………
Tchao l’ami.
Jean Paul Gavino
[http://www.jeanpaulgavino.com->http://www.jeanpaulgavino.com]
Je ne connaissais pas ce mouvement
Je peux vous affirmer que je diffuse et fais diffuser largement votre site.
Encore bravo,j’espère que la cause n’est pas perdue et que beaucoup de
personnes se rassembleront.
Continuons
Roland Chevrier
Besson
En effet, chère Christine Tasin, cette phrase d’Eric Besson est totalement
inacceptable, et je vous suis reconnaissante de le dire avec tant de
justesse et de fermeté. Comme j’aimerais que le président de la
République puisse vous lire !
Je suis française, je parle français et je me reconnais dans les valeurs
de la République et je suis scandalisée qu’un ministre fasse si peu de
cas de ces valeurs qui fondent notre nation.
Je vous remercie d’avoir le courage de dire ce que vous pensez et ce,
malgré les menaces dont vous faites l’objet.
Anne Villemin
Réaction Christine Tasin
Je suis particulièrement d’accord avec l’argumentaire développé dans
votre article de ce jour. Il est indéniable que Besson est un zozo et qui
est en train de « suicider » la Droite républicaine.
Bravo pour votre travail d’analyse et votre clairvoyance. Continuez. Nous
sommes nombreux à lire vos articles.
Vous avez tous nos encouragements.
Espo1
J’ai écrit au Président de la République
Bonjour,
Je profite de ce mail pour vous présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Je vous lis régulièrement car, je trouve fondamentales les valeurs de la République Laïque que vous défendez.
A force d’hurler sur ma chaise, je me suis décidé à envoyer un mail à notre Président.
L’exemple devant venir de nos élus et ne pouvant me retenir, voici une copie d’un courrier que j’ai adressé à notre Président sur son site :
Monsieur le Président de la République,
Depuis quelques temps, lors de divers discours, je suis choqué de voir en arrière plan des drapeaux tricolores qui ne correspondent pas à celui de la République et ceci dans l’indifférence totale.
En plein débat sur l’identité nationale, la personne qui a commandé ces drapeaux devrait changer de fournisseur…
Dans notre drapeau, les trois zones sont identiques.
J’espère que le nécessaire sera fait pour le respect de notre République.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, mes salutations distinguées.
SAMPEDRO Jacques
Vous trouverez ci-dessous une copie de la réponse type de son cabinet car, rien n’a changé.
Afin de vous éclairer, voici quelques liens :
[http://www.dailymotion.com/video/xbho2a_discours-de-nicolas-sarkozy-sur-le_news->http://www.dailymotion.com/video/xbho2a_discours-de-nicolas-sarkozy-sur-le_news]
[http://www.dailymotion.com/video/xb7gyq_evenement92e-congres-de-lassociatio_news->http://www.dailymotion.com/video/xb7gyq_evenement92e-congres-de-lassociatio_news]
Vous remarquerez un drapeau qui appartient à n’importe quel pays mais, pas à la France puisque notre drapeau comporte trois bandes verticales de largeur égale et ce depuis Napoléon Bonaparte.
En aucun cas, la bande rouge peut être le double d’une autre et la blanche inférieure aux deux autres.
D’où sort cette horreur ?
Des vidéos comme cela, il y en a des dizaines et encore avec notre Président ou notre Premier Ministre cette semaine sans aucune réaction….
Vous comprendrez que lancer un débat sur l’identité nationale sans connaitre son propre drapeau, je pense que c’est très grave…
En tout cas, bonne continuation et sincères salutations.
SAMPEDRO Jacques
Besson, la négation absolue !!!
Nous étions déjà anéantis, battus en brèche sur nos territoires,
évincés par la discrimination positive, écrasés par des us, coutumes,
signes religieux allogènes ; notre culture générale éradiquée aux
portes des Grandes Ecoles pour mieux promouvoir l’élite de demain… Il a
fallu qu’on nous signifie notre définitif arrêt de mort. Nous ne SOMMES
PLUS… Mieux : nous n’avons JAMAIS ETE… Nos aieux sont morts pour
RIEN… Pour un conglomérat (le mot est en lui-même d’un tel dédain) de
peuples qui viennent (pour beaucoup) au supermarché des aides et qui, en
retour, nous « tirent vers le bas » à cause de niveaux de civilité, de
culture, d’émancipation intellectuelle… et on voudrait nous faire
croire que c’est bien… Traîtres au peuple Français qui, lui, sait
encore ce que ça veut dire d’être Français !
Flammea
Faut-il une loi pour éviter une loi ?
Dans un entretien avec Jean-François Copé publié dans « Le Monde » du 08/01/2010, Malek Chebel déclare : « … il faut interdire la burqa de l’espace public. Mais votre méthode m’effraie parce qu’elle est exagérée, surdimensionnée (…) alors que par un mécanisme de pédagogie, de confrontation, de dialogue, de discussion, peut être même d’incitation par le biais des associations, par le biais des maris on aurait pu régler le problème. »
Pourquoi dire « on aurait pu… » comme si cela n’était plus possible et non pas « on pouvait… », « on peut dès aujourd’hui… » et « on pourra demain si une loi est votée… » ? Faut-il une loi pour autoriser les partisans du dialogue et adversaires d’une loi sur le voile intégral à faire oeuvre de pédagogie, de rencontre, de discussion, de confrontation (sic), d’incitation « par le biais des associations et des maris… » pour régler ce problème « ici et maintenant » sans attendre la décision éventuelle du législateur ?
Philippe FLEUTOT
Merci pour le courage dont vous faites preuve à Riposte Laïque
Merci de prendre aujourd’hui un risque physique en énonçant pourtant simplement des faits et des évidences.
Soyez prudents car les coups sont particulièrement bas grace à
l’exploitation du racisme lequel permet un pouvoir juridique affligeant,
mais un pouvoir assorti d’un poids moral lourd. Alors même que ce
pouvoir facile est recherché par ceux là même qui vivent de
discriminations sans vraiment s’en rendre compte.
Cependant, le peuple français en a par dessus la tête de cette mascarade
organisée par des irresponsables, l’irresponsabilité étant la première
condition pour qu’un acte puisse devenir raciste. Dit autrement,
existe-t-il un acte raciste qui ne passe par le choix de
l’irresponsabilité. Si on comprends cette évidence de base, on comprend
mieux que l’élite constituée de gens qui se prennent pour telle ont perdu
les pédales en ne conservant que les honneurs de la responsabilité mais
pas les risques personnels du responsable prêt à défendre ses choix au
risque d’en payer lui même les conséquences qui s’avèreraient
négatives.
Accepteriez vous éventuellement d’étudier un texte qui développerait un
tel sujet ?
Dan
Merci Dan pour vos encouragements et pour vos conseils.
Nous nous laisserons pas intimider et nous ne reculerons pas devant la difficulté de la tâche.
Oui votre contribution et bienvenue. Adressez-là directement à la rédaction : [ripostelaique@orange.fr->ripostelaique@orange.fr]
Cordialement
Pascal Hilout
Besson traître à sa patrie
Est ce vraiment sa patrie ?
Démission, et poursuite en justice pour falsification éhontée de
l’histoire de France, par un ministre d’une république qui ne
représentent plus les français.
P. Gadras
Merci Christine Tasin
Merci pour votre article, car faisant partie des millions de
« conglomérés », l’outrage fait à Marianne me touche au coeur. Savez-vous
si des actions sont entreprises contre ce traître, manifestations,
pétitions, lettre ouverte, etc?
Bravo aussi à RL pour sa réaction envers la sté générale.
Merci d’exister.
Anne Santoni
Cela m’a fait du bien
Oui, cela m’a fait du bien de pouvoir vous connaître et je prends tout juste connaissance de votre démarche.
C’est tout à fait la mienne (pour l’instant et pour le peu que j’ai eu à en connaître).
Ce sentiment intérieur de malaise et de révolte face aux attaques contre la laïcité, je n’ai pu que le ressentir profondément, avec une grande colère et une grande désespérance de ne pouvoir l’expliquer à personne, et ne connaître aucun espace, aucun média, aucun « intellectuel » pour s’en faire l’écho.
Je suis profondément, viscéralement laïque et je pense, comme vous, que c’est la laïcité qui nous a permis d’entrer dans la modernité et la tolérance.
Alors merci d’exister, mais quoi ? Comment espérez-vous agir ?
Je fus une spectatrice attentive des medias, de toutes les formes de médias. Or, en ce moment, je les boycotte systématiquement pour ne pas faire de crise cardiaque devant les inepties qui se déversent, les analyses hallucinantes, les explications foireuses….
C’est pourtant simple, la laïcité : ultra simple et ultra reposant….Non, pas moyen : et toutes les manipulations que j’observe en ce domaine me hérissent le poil…d’autant plus que les authentiques laïques, qui n’ont pas la chance d’être en haut de l’échelle, sont totalement muselés et cela , c’est insupportable !
Evelyne Dellapina
Vu de Hollande
Moi, pauvre néerlandais, je soutiens à 100% la lutte de RL contre la
démolition de la séparation état/réligion et les efforts des
personnalités bienpensantes, politiques ou autres, de gauche ou de
droite, de confondre démocratie avec soumission aux intégrismes de tous
les côtés.
Carol Haest
Manipulations ardissioniennes
Exceptionnellement, j’ai suivi, samedi dernier (09 janv 2010), le débat pipé dans le plus pur style des émissions de Thierry Ardisson.
Pourquoi exceptionnellement?
Parce que depuis de nombreuses années j’avais cessé de m’intéresser à ses émissions dont j’avais décelé l’objectif caché, le système ardissonnien, qui sur le fond remet en cause le vivre ensemble dans notre pays pour faire la promotion de toutes les idéologies permettant de constituer des groupes de gens qui ne partagent pas les même valeurs respectueuses de la l’intégrité physique et morale de la personne, c’est à dire  »le communautarisme ».
Mais cette fois j’étais intéressé par ce  »face à face » sur un énoncé qui d’emblée fausse le débat  »l’interdiction ou non de la burqa ».
Une voilée intégrale est invitée pour dire (en résumé) ;  »le voile intégral, c’est mon choix et c’est un choix religieux que je veux signifier ».
C’était exactement le même argument pour le port du voile, car ne nous y trompons pas c’est une militante politique.
Hors le sujet n’est pas celui de l’interdiction de la burqa, mais celui de l’interdiction de circuler masqué dans l’espace public.
L’aliénation n’a pas de frontière et ce n’est pas extraordinaire de constater que des femmes elles aussi adoptent une idéologie masculine négation de l’identité même de la femme et de ce fait poignarde dans le dos les autres femmes.
Le port du voile, et d’autre part le voile intégral (et la burqa) sont les deux mamelles d’un même projet de société dont le maître mot est la séparation des hommes et des femmes en tous lieux publics ou dans tous les domaines de la vie publique.
Ce n’est pas une loi  »anti choix de vêtement porter par une (la) femme », mais une loi qui rappelle que dans l’espace public nul ne peut circuler masqué, que le vivre ensemble c’est de rappeler, dans l’énoncé de la loi,les valeurs de l’humanisme républicain consiste à ne pas cacher son visage à l’autre… ni non plus au nom d’une idéologie sectaire (d’origine masculine) que aucune femme ne peut-être marquée comme si il s’agissait d’un bétail tatoué.
Faussé à la façon ardissonnienne, expression minimalisme de tous les replis identitaires de faire porter le débat exclusivement sur un accoutrement, sorte de linceul mortuaire, qui n’a pas d’autre objet que de faire de la femme une forme, une momie ambulante, une tache indifférenciée…
Cette Ardissonnerie n’était qu’une tentative de plus de faire oublier que nous avons à faire à une militante politique défenderesse d’un projet de société négation de ce qui fait la particularité, le singulier de chaque personne, ici nie en bloc l’identité de la femme.
Crab

image_pdf
0
0