Sélection de quelques réactions

Chers amis de RL,
Dans votre derniere édition vous faites référence à un mail oùTewkik Allal, l’animateur du Manifeste des Libertés, s’inquiétait vivement au sujet de la reunion du 18 mars.
Considerant qu’il n’y avait rien de confidentiel, je m’en étais servi pour avoir des explications de votre part.
Vous ne pouvez donc,de ce mail, en déduire qu’il a mobilisé contre votre réunion.
J’ai contribué maintes fois à RL, car je crois nécessaire le débat qu’il propose : aller au delà de la critique de l’islamisme, pour interroger l’islam, lui-même.
Ce débat a trop d’importance et d’enjeux pour qu’on ne prenne pas certaines précautions : déontologiques (Allal et moi sommes cités anonymement) et lieux de débats.
Amicalement.
JP Lledo
REPONSE DE RL
Cher Jean-Pierre,
Nous partageons avec toi la nécessaire déontologie, pour mener un débat serein. Or, quand nous lisons, sur des échanges sur des listes groupées, ou sur des sites, des diffamations graves et injurieuses contre nous, nous sommes amenés à constater que cette culture du débat, dans le respect de l’autre, que tu appelles de tes voeux, n’est pas partagée par tout le monde.
Amitiés,
Cyrano
Bravo Ni Putes Ni Soumises
Bonsoir
Ayant beaucoup d’admiration pour le mouvement « Ni putes ni Soumises » je me suis rendue à la République pour la manif à 12 H.
Nous étions devant le square Henri Christiné coté statue.
Des bonnets Phrygiens étaient distribués aux manifestants. Ambiance sympa, slogans laïques, féministes, égalité, mixité etc…
Je pense pour ma part que c’était une excellente idée que de voiler par une immense burka noire, la statue représentant l’Egalité. Ensuite elle devait être délivrée devant les manifestants, puis coiffée à son tour d’un bonnet phrygien. Seule la première phase, a pu se dérouler.
En effet, que croyez vous qu’il arriva ? Des CRS ont carrément cantonné les manifestant(e) s le long du square Henri Christiné et ceci très fermement.. On aimerait d’ailleurs autant de fermeté à Château Rouge le vendredi, quand des religieux, réactionnaires, communautaristes, anti féministes, occupent le terrain .
Il nous a même été impossible de traverser le boulevard pour atteindre le sud de la place. J’ai vu venir le moment où Sihem Abshi, ne pourrait pas rejoindre le groupe. Les grimpeurs ont du redescendre.
Inutile de vous dire que les jeunes et les quelques anciens et anciennes qui se trouvaient là, n’avaient pas l’air de brutes épaisses…….Ils étaient navrés et déçus.
La statue de l’Egalité a été délivrée de sa burka par…….. des policiers….vers 13H40…
Merci la République. on se sent protégés . contre qui ? là est la question.
Amicalement
Monique Vigneau
Violence politique
La violence politique de l’extrême gauche n’est pas nouvelle, je l’ai appris à mes dépends plusieurs fois. Et à l’époque je courrais vite.
Le problème de la défense d’une laïcité activiste (pour ne pas dire pure et dure), c’est qu’un individu qui prend ouvertement le parti de la défendre becs et ongles a du monde en face, les islamistes bien sûr, mais aussi les autres religions monothéistes, l’extrême droite très liée au catholiscisme, extrème gauche internationaliste, l’immense cohorte de ceux qui préfèrent céder à la Munich, etc…
Il n’est pas évident pour quelqu’un qui dépend économiquement de s’engager, car vous ne connaissez pas à l’avance les coups qui vont vous être portés, financiers, familiaux, ni qui va les porter, car vous ne le saurez jamais.
Personnellement, je suis commerçant, et donc totalement libre de mes opinions, que beaucoup de mes amis et clients connaissent. Regardez autour de vous, et vous vous apercevrez rapidement que c’est loin d’être une généralité.
Sans compter le fichage aux RG, toujours embêtant, car tout dépend de qui exploite les données…
Un chiffre : les résistants authentiques étaient un pour mille.
Pour la laïcité c’est pareil.
Le jour de la victoire, après le passage des soldats de première ligne, tout le monde sera résistant.
Alain ANGELINI
Ne jetons pas la pierre finale aux idiots utiles
Cyrano, je suis 100% d’accord avec ton dernier édito.
Comme disais Lénine, il y a des idiots utiles.. ils en sont.
Ne leur jetons pas la pierre finale; ils sont engluées et aveuglés de démagogie pour les uns et de politiquement correct pour les autres.
vive la république (laïque)
Jean-Paul Clovis
Enseignement des langues et cultures d’origine
Bonjour,
Je vous écris à propos de l’article de M. Johann Soulas relatif à l’enseignement des »langues et cultures d’origine », que je considère personnellement comme une aberration ayant empêché l’intégration de générations de jeunes étrangers en France. Il s’agit en fait d’une main-mise des pays d’origine sur leurs ressortissants et leurs enfants, afin de les garder sous contrôle car les « immigrés » sont une véritable manne financière pour eux : c’est grâce à l’argent des « immigrés » que le Tiers-monde survit… pendant que des dictateurs sans scrupules pompent allègrement les richesses des pays en question… Je sais de quoi je parle, j’ai moi-même subit dans mon enfance ce qu’on appelait « l’école arabe »; je précise que je suis née en France… Allez comprendre…Bref, je reviens à l’objet de mon message : M. Soulas parle d’une circulaire de l’Education Nationale, s’agit-il de ce document ? :
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/elco/docs_elco/elco_note_de_service_09-10.pdf
Merci et bonne continuation.
Nadia AYADI
Socialistes laïques
Bonsoir,
La municipalité socialiste, voisine de celle du maire communiste Renzo Sulli (Echirolles) a mis en ligne la charte de la laïcité.
http://www.ville-eybens.fr/mairie/viemunicipale/charte-laicite.htm
peut-être à diffuser auprès des autres maires
Gilberte MartoPia
Ne soyez pas intégristes laïques
Permettez-moi d’exprimer mon désaccord avec la prise de position de Claude Dubois, quant à la cérémonie de la Cathédrale de Luçon, en mémoire des victimes de l’inondation de la Vendée.
Je ne vois pas en quoi le Premier Ministre aurait pu porter atteinte à la laïcité par sa seule présence ce jour-là.
Une belle laïcité se doit d’être et de demeurer ouverte et généreuse.
Innombrables sont les gens qui, de toute leur vie n’ont mis les pieds dans une église, mais où ils souhaitent cependant y recevoir, lors de leurs obsèques, les prières pour les uns, les hommages pour d’autres, d’une foule, fervente ou indifférente selon les cas, aux rites chrétiens, mais pouvant, à l’occasion de ce deuil, exprimer leurs sentiments de compassion et de fraternité.
Au reste, l’Eglise catholique a souffert suffisamment de drames au cours de l’Histoire de cette Province, pour ne pas ajouter une souffrance supplémentaire à son souvenir.
Enfin, prenant l’exemple des crucifix dans les écoles d’Italie, on pourrait aussi considérer que la religion catholique, en France, est encore le témoin et le refuge d’une culture historique qui nous baigne dans les fibres les plus profondes de notre humanisme.
Laïcité, oui !
Intégrisme laïque, non !
Bernard Weigel
REPONSE DE RL
Nous persistons, et considérons que lorsqu’il y a 52 victimes d’une catastrophe naturelle, la cérémonie de la République, laïque, ne doit pas avoir lieu dans une Eglise, par respect à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et aux victimes qui ne seraient pas catholiques.
Cordialement,
Cyrano
N’oubliez pas les autres religions
Chers amis de R.L.,
Je suis un de vos fidèles lecteurs et, en général, suis parfaitement d’accord avec les positions que vous défendez. Je pense, comme vous, que l’islamisation de la France constitue un grave danger et que nos femmes et hommes politiques de tous bords sont le plus souvent des lâches face à ce problème. Et croiser une femme déguisée en fantôme me révulse.
Cependant pour être juste et tout à fait laïque, il me semble que vous devriez aussi attaquer les fondamentalistes intégristes chrétiens ou juifs.
Je lis dans « Le Monde » daté du 6 mars 2010, page 10 que  » la prestation de l’artiste Talila, chanteuse yiddish a…failli être annulée car jugée non conforme à la loi juive »! Je considère que le souvenir de la Shoah n’a rien à voir avec cette forme d’obscurantisme qui nous fait croiser des personnages moyenâgeux souvent accompagnés de leurs enfants (les pauvres), eux aussi déguisés dans les rues des grandes villes françaises comme dans les quartiers ultra-orthodoxes de Jérusalem. Et j’ajoute qu’une femme juive pratiquante est tenue, elle aussi, de respecter des règles contraignantes et humiliantes. Ce retour des religions dans notre vie est le premier ennemi à combattre!
Mais ce combat doit viser toutes les religions!
Amicalement,
Michel Blumental
Le peuple ne reculera plus !
Pour ne pas reculer, il faudra y mettre beaucoup, beaucoup d’intelligence.
Je m’nterroge en ce moment sur le gaullisme qui pssédait tous les atouts
pour se maintenir. Dans les années 70, il a été balayé comme un fétu de paille. Pourquoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui a manqué pour que le
projet de société du Général n’ait pas été le rempart qui nous
aurait empêché d’adopter la Pensée-Unique, qui maintenant nous écrase.
Qui dénoncé cette Pensée-Unique ? Une faible voix dans le désert, si
faible qu’elle est inaudible.
Lisez le conte barbare pour vous redonner du courage. Mais ça ne suffit
pas. A l’étude la tsunami monétariste a été préparé avec autanu de
technicité que la conception de l’A 380. Pour imaginer et réaliser sans
une seule faute cet A 380, il a fallu des tonnes d’intelligence et quelqes
grammes de sentimentalité pour qu’il soit beau. Notre vie sociétale est
malheureusement un champ de beaus sentiments, alors que nous devrions nous y plonger avec de l’intelligence, de l’analyse et encore de l’intelligence.
Notre mutation « homo sapiens » nous a donné ce supplément d’intelligence.
Nous l’utilisons pour l’A 38O. Pourquoi ne l’utilisons-nous pas pour
organiser notre vie en société.
Et pour revenir au Général, il faisait de la politique comme tous les
citoyens de l’époque, avec coeur ; ça n’a pas suffit. Apprenons à faire
de la politique autrement, en tirant la leçon de ce qui nous arrive.
Pierre Bellenger
Ras le bol des excès religieux et communautaristes
Bonsoir
Je suis Mr BOIRAYON Dominique,j’habite dans le département du rhone,j’essaye comme simple citoyen et en toute modestie de me rapprocher de mouvements laïques ou athées . J’aimerai au niveau local fédérer des associations,des citoyens pour renforcer la loi de 1905 sur la laicité ou au moins la faire appliquer.
Par votre intermédiaire, grâce a votre site et à des recherches sur internet j’ai pu contacter des associations et quelques personnes (c’est juste un commencement).Cependant je suis troublé sur le fait que vous n’avez pas l’air d’accord entre associations laïques ou personnes défendant la laïcité je pense par ex a la libre pensée,au articles concernant Mme Fourest ou Mr Sifaoui (personnes que je ne connais pas ).
Par votre site,on arrive vers ces associations ou ces personnes!!!,quelles sont les divergences avec vous ?
Peut on espérer un travail en commun de tous les défenseurs de la laïcité ?
Excusez mon ignorance,mais je suis novice concernant les différents courant laïques? Pouvez vous m’éclairer ?
J’ai une seule certitude, c’est un ras le bol des excès religieux et communautaristes.
Je vous remercie.
Dominique Boirayon
Myard et ses propositions de loi
Bonjour,
On signale incidemment que Jacques Myard, dont « Riposte laïque » fait l’apologie est un chaud partisan du rétablissement de la peine de mort. Il a d’ailleurs co-signé en 2004 une proposition de loi en ce sens. Comme quoi la laïcité mène à tout…
B. Girard
http://journaldecole.canalblog.com
REPONSE DE RL
Comme quoi surtout les esprits libres peuvent approuver une proposition de loi de Myard, et en désapprouver une autre.
Cordialement, Cyrano
Le mépris envers les retraité français, hommes et femmes
« Au pays des droits de l’Homme! »
La France compte plus de 15 millions de retraités(es) de toutes origines, en situation régulière. Parmi eux, beaucoup vivent dans la maladie, l’extrême pauvreté et aussi dans la peur réelle d’être victimes de violences diverses, d’agressions dans la rue ou à domicile, d’actes de barbarie(voir la presse quotidienne) et également de maltraitance en établissements dits de soins. Concernant la maltraitance en particulier, dont sont victimes des centaines de milliers de Français et de Françaises âgés, avec de nombreux morts chaque année (plus de 15000 en été 2003!), la plupart des partis politiques se désintéresse totalement de ce scandale, notamment pendant les campagnes électorales.
En 2007, j’avais adressé aux 12 candidats à l’élection présidentielle, une documentation importante avec la question suivante : « Que comptez-vous faire dans un proche avenir pour agir efficacement contre toutes les formes de discriminations dont sont victimes les Français(es) les plus faibles: les handicapés(es) et les personnes âgées, les femmes étant majoritaires ? ». Seulement 3 personnalités ont répondu : Messieurs J-M. Le Pen, Ph. de Villiers et F. Bayrou. Pour le PS, déjà avant de quitter le gouvernement Jospin en octobre 2000, madame Martine Aubry n’avait pas daigné répondre à la même question! A cette époque, elle était pourtant Ministre de l’emploi et de la solidarité!!!
Militant féministe et anti-âgisme indépendant, 100% bénévole, je dis NON aux discriminations, NON à l’exclusion, NON à une forme de racisme anti-vieux!
VIVE la journée de toutes les Femmes et de TOUS LES ÂGES, les 8 mars de chaque année!
Jean Rapin
Marseille

image_pdf
0
0