Sélection de quelques réactions

Frankreich über alles
J’ai lu avec consternation l’affligeant pensum en trois volets de votre collaborateur Gérard Couvert « Le biniou, le joueur de fifre et l’empire ».
Outre le fait qu’il est bourré d’inexactitudes, ce texte transpire une vision anachronique, effrayante d’aveuglement et historiquement totalement erronée, d’une France mythifiée, barrésienne, dont la langue et la culture seraient indiscutablement porteuses d' »universalité/universalisme » généreux.
« La France dérange, la France authentique est vaste, généreuse, dans son aspiration à être comme l’instituteur du monde (eh ouais !), la grandeur de son État n’a jamais servi d’autres rêves que ceux universels du bien triomphant du mal, du savoir terrassant l’arbitraire, de la liberté guidant le Peuple… ». On croit rêver… On croit ouvrir un manuel suranné d' »Histoire de France », un pamphlet patriotard de la fin du XIXè…
Socle du mythe, la laïcité française… »que vient renforcer l’universalité d’une culture singulière, et, nationale » (singulière signifiant ici unique, je présume).
Nulle mention, bien entendu, du rôle de l’armée française et de l’impérialisme belliqueux du « peuple élu » dans ce processus.
Ce qui relègue bien entendu aux oubliettes « …des petits peuples étriqués, recroquevillés sur des mythes ethniques, souvent frelatés, sur une lecture inexacte de l’histoire… ». Car « Comme les cultures toutes les langues ne sont pas d’égale importance ; le nombre de locuteurs, l’histoire réelle qu’elle sous-tend, la richesse sémantique ou poétique, l’expression des nuances, et l’importance des liens qu’elle peut induire, des références qui la peuplent sont autant de marqueurs d’une universalité qui s’affirme ou qui se refuse à une langue. »
Tout est dit.
Je pourrais continuer à l’envi. Je me contenterai de :
– rappeler à M. Couvert la formule attribuée à Lyautey : « Une langue, ce n’est jamais qu’un dialecte qui a une armée » ;
– lui signaler que Dante a longuement hésité entre l’occitan et l’italien avant d’écrire sa Divine comédie, l’occitan étant à l’époque la langue de culture dominante en cette partie de l’Europe ;
– l’inviter à découvrir l’oeuvre de Max Rouquette, écrivain occitan nominé pour le prix Nobel ;
– le prier de me nommer un romancier français contemporain de stature internationale ;
– inviter M. Couvert à se documenter – sérieusement – sur l’histoire de la colonisation française, qu’il glorifie dans un autre texte : « Si l’Algérie était demeurée française la prospérité, la laïcité et le droit y auraient triomphé, pour tous, est-ce le cas ? »
– lire ce passage de « Raisons pratiques » de Pierre Bourdieu : « … la dimension nationaliste de la culture se masque, dans le cas de la France, sous des dehors universalistes… L’unification culturelle et linguistique s’accompagne de l’imposition de la langue et de la culture dominantes comme légitimes, et du rejet de toutes les autres dans l’indignité (patois). L’accès d’une langue ou d’une culture particulière à l’universalité a pour effet de renvoyer les autres à la particularité. »
– lui conseiller (ainsi qu’à Riposte laïque) de consulter dès à présent un bon avocat au vu des propos ouvertement cocardiers, impérialistes et carrément racistes qu’il tient sur votre site ;
– lui rappeler que la Gueuze est une bière belge et non un terme injurieux désignant la République.
Kenavo,
Christian Le Bras, locuteur de « langue secondaire »
REPONSE DE RL
Monsieur,
…Et encore vous n’avez lu que le premier volet du pensum, je compatis à votre souffrance à venir !
Bon vous n’aimez pas le lyrisme, le mien en tout cas, ce n’est pas grave, chacun aime les mots qui lui conviennent.
Ayant toujours été persuadé que nul ne peut être convaincu par un autre que lui-même je vous délivre de croire que je cherche à vous emmener dans un monde ou vous ne voudriez pas aller, et je m’en voudrais de vous faire prendre le risque d’y découvrir l’élévation.
Vous haïssez la France, c’est dommage, pare que vous ressentirez un jour que vous vous êtes haïs.
De Lyautey je retiens plutôt sa paraphrase de Caton « Soldats n’oubliez pas qu’au bout de votre fusil il y a votre futur voisin » ; je n’oublie pas non plus que son mausolée est toujours à Rabat.
Dante n’a pas inventé l’Occitanie ni le mot occitan mais simplement énoncé la séparation linguistique langue d’oc, langue d’oïl et langue de si, il cherchait comment unifier l’italien (la langue vulgaire) et c’était par rapport au latin et non à une langue d’oïl impérialiste ; il hésita entre le sicilien et le toscan. Il semble qu’il soit allé à Paris lors de son exil, le reste fait parti de la légende, qui oubli son attachement au saint Empire et son retour partiel au latin.
les sonnets en Occitan qu’on lui attribue sont de Dante da Maiano et l’influence italienne est notée par les spécialistes.
Vous pouvez toujours m’inviter à me documenter sérieusement -dans des ouvrages communistes par exemple ?- sur la colonisation je peux vous retourner l’argument, nous pourrions aussi comparer nos ressentis, nos souvenirs et quelques statistiques. Cependant cette remarque ne constitue pas une réponse à ma question sur l’Algérie, et vous n’en avez aucune, sauf peut être à aller en trouver sur les sites Kabyles ou progressistes algériens, mais je doute que ce soit celle que vous attendez.
En quoi Pierre Bourdieu serait l’aune de la raison ? c’est un grand sociologue ce qui n’empêche pas qu’il puisse être contredit, son avis n’a pas mis un terme à la recherche et encore moins aux opinions. Je note néanmoins que s’il avait parlé seulement béarnais il n’aurait sans doute pas eu accès aux moyens d’analyse que le français lui à fourni, tant comme média que comme outil. N’ayant vraiment aucun gout pour l’altermondialisme -non plus que pour le libéralisme qui n’en n’est pas si séparé- je ne souscris pas aux conclusions de cet intellectuel, vaguement pied-rouge.
Et là, voilà que vous vous dévoilez, l’arme des médiocre, l’argument des baveux : le procès, Kafkaien je suppose !
Ainsi donc tenir des propos cocardiers, impérialistes -si tant est qu’ils le soient- relève de la justice, magnifique démonstration d’intelligence ! cela sent sont commissaire politique ! Quand à l’accusation de racisme, vous devriez la manier avec plus de précaution, c’est un délit en France, donc justifiable de la diffamation.
Gérard Couvert
Ferrat
Merci à Roger Heurtebise pour son très bel hommage à Jean Ferrat, qui vient de nous quitter.
Je lui suis reconnaissant d’avoir si bien exprimé sur Médias libres son émotion et son chagrin que je reconnais comme miens.
Bernard Ménascé
Savons-nous où nous allons ?
Face à différents courants idéologiques musulmans (Wahbisme, Malikisme, Chiisme , Sunnisme…….) les autres religions, et notamment celle du Livre (Chrétiens et Juifs) n’existent pas ou si peu.
De »protégés» ( à l époque de Mohammed), nous sommes aujourd’hui devenus des Dhimmis, des mécréants.
Cette vision est celle des fondamentalistes et autres fanatiques, pour qui le monde s’est arrété en 632.
Et aujourd’hui, nous constatons avec effarement une politisation généralisée de la religion, menée par des laics possédés et des imams illuminés…….. Après 14 siécles de rigidité et d’obscurantisme, le fanatisme et le fondamentalisme ont dénaturé et dévié la religion musulmane au point d’en faire un moyen de conquête, de revendication, de révolte, d’insoumission. Toute exigence, fondée sur la religion n’est que prétexte pour saper et affaiblir le monde occidental en refusant toute démocratie et laicité.
Nous avons lâchement abdiqué devant le fascisme, le bolchevisme, et devant toutes les dictatures.
Serions-nous si naifs, manquons-nous à ce point de clairvoyance pour ne pas se rendre compte que le fanatisme religieux est aussi pernicieux et fatal que le cancer, et que, tôt ou tard, nous serons emportés par une déferlante hystérique collective, relevant plus de la pathologie mentale que de croyances religieuses.
Il est totalement impossible et utopique de concilier un monde laic et tolérant et un monde religieux intolérant, fanatisé, et irrémédiablement figé.
A nous d’en tirer les conclusions.
Yves Rectenwald
Je vous découvre, et vous fais connaître autour de moi
Bonjour à toute l’équipe de Riposte laïque,
Cela ne fait pas très longtemps que je vous ai découvert, mais quel régal et surtout quel réconfort de savoir que des personnages comme vous existent.
J’ai l’âge d’avoir connu l’Algérie à lépoque de sa splendeur, sous la férule de la France. J’ai servis dans un régiment de parachutistes, puis ensuite dans un régiment de tirailleurs algériens. tous de braves types que l’on respectait, qui nous respectaient. Quelle misère maintenant sous le règne du salopard égorgeur Boutéflika. Il ne reste plus rien, aucun souvenir de cette partie de ma famille qui habitait encore à Oran en 1962. Un de mes arrières grands-oncles, en 1870, y avait laissé sa santé pour faire de ce pays un oasis.
Maintenant, j’enrage et je me bats avec mes faibles moyens pour rejeter cet islam maudit qui, à l’origine, n’est que l’œuvre d’un rabbin juif, quoiqu’en pensent les musulmans. Je me bats contre nos élus qui, sous prétexte de laïcité, sont prêts à toutes les compromissions – plus crûment, à tendre leur cul – à tous ces africains qui ne veulent qu’exploiter nos faiblesses et nous imposer leurs merdes.
En tous cas, encore bravo d’exister. Je vous fais connaître aurour de moi. Merci !
Georges Ster
Ne mélangez pas tout, restez-en à la laïcité !
Justement, l’exemple de Dupont-Aignan « dont le tiédeur sur la laïcité vous déçoit » est bien la preuve que c’est un grave erreur de mélanger la lutte contre lunion Européenne et la laïcité.
Ces deux thèmes n’ont rien à voir et vous affaiblissez le combat laïque en y mêlant sans cesse votre rejet de l’Europe.
Je dirai même que nombre de ceux qui vous soutiennent, dont moi, pensent qu’au niveau planétaire la défense de nos valeurs démocratiques et laïques, face à la déferlante démographique du Tiers Monde, notamment musulman, ne peut se faire qu’au niveau européen.
Jean Nègre
Edito navrant
Bonjour,
Votre éditorial est navrant, car dénigrer les élections quelle qu’elles soient démontrent que vous avez presque un esprit négationniste qui veut oublier que c’est justement le droit de vote qui a permis d’abolir le dictat de la religion en France. Que se sont les forces humanistes, dont les Socialistes qui ont toujours étés à la pointe de ce combat !!!!
Que c’est notre force ce qui fait paraitre parfois une faiblesse d’avoir au sein de notre parti des sensibilités différentes.
Que l’Europe est un rempart aux conflits qui ont émaillé 10 siècles de notre histoire commune.
Que pour en revenir aux régions ce sont certainement les élections qui permettent, le plus, à nos concitoyens d’agir sur leur mode de vie quotidienne. Pour notre part, nous avons passé ce derniers mois a expliqué le rôle des régions leurs compétences, le risque du détricotage qui se met en place avec cette pseudo réforme des collectivités. Avez-vous au moins participé à une de ces réunions ????
Oui il faut des régions au sein d’une Europe unie
Bref qu’en réalité ce que dans quoi vous vous complaisez ce sont des groupuscules qui dénigrent tout et qui surtout ne veulent jamais prendre les rênes afin de diriger l’attelage.
Allez passer une bonne soirée dimanche à vous gausser des uns et des autres.
Dommage que la lutte de la défense de la laïcité soit parfois défendue par des insouciants.
Amitiés socialistes.
G.GUERAUD
REPONSE DE RL
Cher lecteur,
Merci de prendre la peine de nous répondre, et d’ouvrir un dialogue. Vous nous avez mal lu, nous n’avons pas appelé à l’abstention, nous avons fourni plusieurs pistes à nos lecteurs, dont celle-ci, respectant, dans une dernière phrase, les différents choix qui seraient faits.
Libre à vous de penser que nous allons être préservés des guerres et de la crise du système grâce à l’Europe de la concurrence libre et non faussée, et grâce aux régions qui contribuent à faire éclater la République une et indivisible.
Mais nous avons fait l’effort d’argumenter, sur ces questions, depuis notre création, alors que mis à part des jugements arrogants et méprisants à notre encontre, nous ne lisons pas grand chose pour défendre votre bilan européiste et régionaliste.
Mais question mépris, quand on a, comme votre parti, méprisé le vote du 29 mai, craché sur l’identité nationale, et insulté les électeurs suisses, on n’est plus à cela près.
Cordialement,
Cyrano
Je m’inquiète de la montée de l’islam
Bonjour
Je suis comme vous et je m’inquiète de cette avancée sournoise de l’islam dans notre pays et de même dans toute l’europe.j’ai vu l’interview de Pierre Cassen sur reichman tv et ses propos sont dans la lignée de mes pensées a ce sujet. Enfin quelqu’un qui ose parler de ce problème, car c’est un problème qui aura a mon avis des conséquences terribles sur l’europe. J’aurais une question a poser, car votre discours est (sans aucune critique de ma part, loin de la) une réflexion intellectuelle sur ce sujet, mais ne pensez vous pas que cela finira comme dans l’ex yougoslavie, par le feu et par le sang? Amicalement
Thierry Challeil
Clermont Ferrand

J’attends du neuf
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et je suis tout à fait en accord avec vos principes.
A l’aube des élections de ce dimanche, j’hésite encore à voter et surtout pour qui et pour quoi ?!! Il faut dire que je ne vote plus depuis un bon moment car je ne me reconnais plus dans l’actuelle Politique. Les hommes politiques ne sont plus des « Hommes d’Etat », ceux sont des « businessman ».
J’attends un souffle nouveau en politique et je pense que vous en faites partie !!…
Je souhaiterais m’abonner à votre newsletter.
Avec tout mon soutien
V.LESAGE
Vous n’êtes bons qu’à raler sur la burqa
Je m’inscris en faux avec votre premier article de ce jour.
Le bilan des régions nous le connaissons et nousle voyons chaque jour
dans les transports collectifs, les lycées et l’industrie, les CHU et les facultés.
Si vous ne connaissez pas ça, c’est que vous n’êtes bons qu’à râler sur la burka
Un peu court non?
Bougez vous et allez dans les meetings, on ne vous mordra pas.
Christiane Poude
REPONSE DE RL
Vous rendez-vous compte de l’énormité de ce que vous dites ? Les transports, c’est une catastrophe. Les lycées, un fiasco. Les CHU un désastre, et les facultés une faillite.
Au fait, la burqa, cela ne vous pas râler ?
On a mieux à faire que d’aller dans vos meetings de courtisans, qui n’intéressent plus les classes populaires, celles que vous avez perdues.
Cordialement, Cyrano
Logement social à Paris
Bonjour Cyrano et son équipe,
Si tu as le temps, regarde ça…
Pardon d’être moins présente, mais le vendredi est le seul jour où je ne travaille pas, et à mon âge avancé il est parfois dur de tt concilier et il est vrai que je trouve souvent les articles très longs et tjrs pas rédigés de façon facilement lisible sur tte la largeur, je n’ai jamais compris pourquoi ds mon immeuble, depuis que l’on a été rachetés par la Ville de Paris et son crétin de maire pour devenir HLM à ICF LA SABLIERE, tous les anciens locataires qui sont obligés de partir à cause des surloyers sont remplacés à 100% par des immigrés africains noirs et arabes, et les locataires sont excédés, je pense que certains vont passer à l’extrême droite
hier, j’ai vu un noir africain prendre l’ascenseur avec sa moto pour l’amener ds son appartement !!! Et ça se passe ts mal entre eux et les « français » ; qt aux arabes, qd ils sont à plusieurs ds les parties communes, ils parlent arabes et non français, inadmissible !
Mais comme tt le monde je pense que c’est foutu, nos politiques, de gauche comme de droite, sont tp lâches et trouillard ; tt le monde rêve d’habiter ds un pays où les gouvernements font respecter les lois, les mœurs, et ne se couchent pas comme les nôtres…
Bonne journée !
Katy
Djemila Benhabib
Bonjour,
Je recommande très vivement aux lecteurs de Riposte Laïque un article de Lesbia Mag du mois de mars, qui est une lettre de Djemila Benhabib, auteur de « Ma vie à contre Coran », adressée au député Gérin.
Riposte Laïque doit en avoir parlé, mais je ne me souviens plus. Les quatre pages de cette lettre, lue au palais du Luxembourg le 13 novembre 2009 et ainsi rendue disponible par ce magazine, méritent d’être lues par le plus grand nombre.
Laïquement vôtre
Yvan Quintin
Réponse à Mireille Popelin, sur la rafle du Vel d’Hiv
Non madame Popelin,
… les policiers du Vel-d’hiv n’étaient pas des collabos mais des hommes, peut être apeurés, obéissant à une administration qu’il était difficile, en ces temps, pour eux, de considérer comme illégale. La France était un pays occupé par une armée étrangère particulièrement féroce, la France était un pays effondré psychologiquement parce en rien préparé à cette défaite, par ailleurs savamment orchestrée, mais c’est un autre débat.
Vous n’êtes ni homme, ni policier, ni né dans le début du XXeme siècle, mais essayez en conscience de vous poser la question : qu’aurais-je fait ? que pouvait-ils faire ? certains très peu se sont rebellés, ils furent parmi les victimes, dans l’honneur inefficace, utile je vous l’accorde, indispensable.
Qu’aurait-il fallu faire selon vous, confortablement assis dans votre salon 70 ans après ? Cela était-il possible ? Cela était-il envisageable sans la connaissance actuelle de la situation ? Au lieu de condamner en vous rangeant du coté des justes, interrogez-vous, avancez plus avant dans la compréhension des forces qui pressaient et oppressaient, tout, et chacun ; l’humanité des Hommes en guerre est bien dérangeante, mais elle est aussi l’humanité.
Lisez ce qu’écrit Serge Klarsfeld, peu suspect d’anti-sémitisme, à leur propos :  » Il s’agit de gens modestes qui ne voulaient pas perdre leur travail. Ils n’imaginaient pas les camps de la mort. La plupart ont agi sans enthousiasme : la preuve, ils n’ont arrêté que 9 000 adultes sur les 22 000 qu’on leur demandait. Mais impossible de savoir lesquels ont eu des gestes d’humanité, lesquels ont fait du zèle » ; et encore : »Si, malgré plus de 70 000 morts dans la communauté juive de France, le bilan reste le moins meurtrier des pays à forte communauté juive occupés par l’Allemagne, c’est grâce à la compassion de la population française … »
Les responsables de cette rafle sont Kurt Lischka, Herbert Hagen, Ernst Heinrichsohn, nul autre.
Quelle cause est servie par la volonté de dilution de la responsabilité, dans un premier temps de la rafle du Vel d’hiv, dans un second temps du déclenchement des hostilités, puis plus tard passant par le congrès de Versailles et le détail des 5 années le précédent, pour finir en Serbie ?
Où pour y retourner ? encore que cela soit déjà accompli grâce à l’OTAN !
L’antisémitisme reste bien ancré dans les partis de la droite catholique, écrivez-vous, quel rapport avec votre propos et au fond qu’en savez-vous, qu’est-ce donc que ces partis, j’ai l’impression qu’il ne manque que la voix de Maurice Thorez !
Alors oui il y eu des collabos, de toutes sortes, même chez Messerschmitt. La défaite de la France pouvait servir, autant à Neuilly qu’a Moscou. Oui il y eu des collabos, certains officiers catholiques dés Juin 40, d’autres on attendus un peu. Qu’importe, tous ont combattu valeureusement, mais il ne faut pas exclure injustement, ni faire des rapprochements tendancieux.
Les collabos ce furent aussi quelques intellectuels qui, déjà, recherchaient l’Europe pour détruire la France, des troubles phœnix que l’on retrouvent jetant l’huile, qui sont dans les banques des années 50, dans les journaux.
Nous avons déjà débattu pour savoir que nous ne lirons jamais l’histoire de la même façon, je crois parce que nous n’avons pas une approche identique de la société des Hommes, pourtant, nous avons aujourd’hui le même désir de voir notre pays se relancer dans le progrès émancipateur, ce qui suppose de s’affranchir de deux périls mortels de notre société : l’idéologie de l’islam et celle des libéraux/libertaires.
Gérard Couvert
Il est totalement impossible de « reveiller les consciences »
J’ai fait l’experience de parler a des gens qui se plaignent de la delinquance et des problemes enormes que genere ce trop plein de maghrebins ici a clermont ferrand ,et quand j’ai evoqué le nom du seul parti politique qui parle ouvertement de ces problemes,on m’a dit que j’allais trop loin!!!!! et que j’exagerais!!!!!
Ils se plaignent mais ne veuillent pas se rebiffer je pense effectivement qu’il est deja trop tard amicalement
Thierry Challeil
Je ne me vois pas revenir en France
Je suis francaise de souche. Je ne vis plus en France depuis 16 ans mais je me tiens bien informee. Je suis ahurie, et le mot est trop faible, de
constater la phenomenale passivite des francais devant l’islamisation
rampante mais offensive de leur pays. La jeunesse francaise a l’air
completement endormie et indifferente a ce qui se passe sous ses yeux.
Quand je vois ou nous a mene l’exces de tolerance que nos gouvernements de gauche surtout et de droite aussi ont pratique depuis 30 ans, ce qui se passe est normal. De Gaulle disait des francais qu’ils etaient « des veaux ». Les francais ont perdu leur liberte d’expression depuis longtemps car quand je les vois arriver en vacances chez moi, ils n’osent rien dire de peur qu’en critiquant le laxisme des autorites face a l’islamisation, ils ne soient traites de racistes. Les francais sont museles, muets et passifs. Mais les musulmans,eux, prient haut et fort et ont droit a la parole quand ils veulent.
La liberte d’expression n’a lieu que dans un sens seulement en France.
Cette situation me rend malade et me traumatise a tel point que je pense que je ne pourrai jamais revenir habiter en France car je me m’y sentirai plus chez moi.
L.W
Assez de vos attaques contre les régionalistes !
Bonjour Cyrano.
Je viens de lire les trois articles de Gérard Couvert, qui ferait bien de prendre quelques cours de musicologie, et je sais de quoi je parle, étant moi-même un spécialiste de la question. Quelques cours d’histoire et de linguistique aussi, car associer l’Autriche et la Hongrie, c’est quand même un peu fort de café !
J’en ai assez, plus qu’assez, ras le bol, de ces attaques en règles contre les cultures régionales et leurs militants, comme si ceux-ci étaient aussi dangereux pour la civilisation EUROPEENNE que les imams qui réclament à longueur de journées et de vidéos sur YouTube l’annihilation de la civilisation occidentale. L’Allemagne n’est-elle pas autant en butte que la France aux attaques islamiques, lorsqu’on voit les policiers allemands accusés d’avoir tiré par racisme sur le mari d’une voilée dans la confusion d’une attaque dans un tribunal ?
Trois articles pour les éructations insensées de Gérard Couvert, une lettre de lecteur pour Eozen ou pour moi… Vous n’avez donc pas assez d’ennemis comme ça ? Vous voulez un désabonnement massif des lecteurs de Riposte Laïque ?
Tu fais comme tu veux, Cyrano. Mais pour le moment je considère qu’on a 1 ennemi commun, mais ça ne m’empêchera pas de me désabonner quand mon exaspération atteindra un certain niveau, et je suppose que je ne suis pas le seul.
Vincent Maunoury
Je suis d’accord avec vous, mais quand même, l’image du Pape…
Bonjour,
Je partage entièrement toutes vos idées. Bravo. Je viens de passer une heure à tout lire et à regarder les vidéos. Bien OK avec R. Monnet.
Juste UNE seule chose : je suis catholique (pas très pratiquante) et je vous le dis, l’image du Pape avec la bière pendant la messe peut choquer.
A une époque où nous devons nous unir et nous serrer les coudes, nous qui pensons la même chose sur l’actualité et sommes convaincus par la laïcité, vous devriez ne pas choquer les cathos, ils ont le sens de l’humour et acceptent tout à fait qu’on se moque d’eux, mais là ça va un peu loin.
Je suis sûre que beaucoup de cathos rejoindraient vos rangs si vous vous moquiez d’eux autrement…il y a tellement d’autres possibilités de rire d’eux !…
Bien cordialement à vous
Sandrine

image_pdf
0
0