Sélection de quelques réactions

Bravo pour ce numéro et pour votre courageux édito
Vous avez résumé le fond de ma pensée. Par les temps qui courent, le courage semble aussi soluble, dans la « bonne conscience » & le « politiquement correct », que la laïcité, hélas !!
Fraternellement
Marc Favro
Affiche FN
Sur ce point, je trouve que vous avez tort. Il n’y avait pas qu’une femme voilée, sur cette affiche, mais un drapeau algérien. C’est vraiment imbécile: comme si toutes les femmes voilées venaient d’Algérie… Et la petite argumentation qui suit, amalgamante (les tee-shirts de quelques jeunes marseillais + les matchs de foot) pour assimiler l’Algérie à l’ennemi, au terrorisme, au mal, est d’une mauvaise foi navrante.
Combien d’algériens et d’algériennes tués par les islamistes, justement….
Je trouve de plus en plus que vos cris d’orfraie au nom des femmes, très répétitifs, recouvrent de drôles de choses. Vous voilà même à défendre une affiche indéfendable du FN… je commence à vous trouver vraiment illisibles.
Françoise Lavocat
Cher Pierre Cassen, votre article contre Franck Ribery est très bas
Suite à la lecture de votre article paru dans Riposte Laïque, article toujours lisible dans le lien précédent. J’aimerais vous demander de quel droit pouvez vous vos opposer à un homme tel Franck Ribéry ou Autre, qui lève ses mains quelques instants devant 40001 personnes ou tout seul, pour invoquer celui auquel il croit afin certainement de demander un bien, telle une victoire, une protection (pas de blessures)…
http://www.ripostelaique.com/Qui-explique-a-Franck-Ribery-qu-un.html
Je trouve vraiment cet article très bas, et qui plus est votre compréhension, d’un homme qui a la foi en son créateur, abjecte. Est ce à vous qu’il s’adresse, mortel comme tous les autres pour demander des faveurs ? Ou bien alimentez vous simplement une aliénation envers l’islam comme assez des journalistes auxquels vous appartenez; quel peine pour vous qu’il ne soit pas Catholique et ne fait pas le signe de la croix en rentrant sur le terrain, il aurait été applaudi par vous même sans doute. Je pense que vous croyez à la sacralité de la laïcité, et vous vous regroupez avec ceux qui pensent comme vous; je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais sachez qu’il n’y a pas que la laïcité à la française comme idéologie.
Cordialement
Fadel
REPONSE DE RL
Cher Monsieur,
Effectivement, il n’y a pas que la laïcité à la française, mais permettez-nous de vous dire qu’en France, nous souhaitons que cela soit elle qui s’applique.
J’ai personnellement joué longtemps au football, avec des musulmans, des catholiques, et même un pasteur tchadien. Je n’ai jamais vu l’un d’entre eux signaler son engagement religieux sur le terrain. Nous mettions en avant ce qui nous rassemblait, l’amour du maillot de notre équipe, et évitions, dans l’exercice de notre sport, de mettre en avant, sur le terrain ou dans le vestiaire, nos engagements politiques ou religieux.
Cela s’appelle le respect des autres, et la laïcité à la française.
Je vous fais également remarquer que les footballeurs égyptiens ne font aucune prière visible, avant un match.
Je pense que comme tous les convertis (vous devez savoir que s’il voulait épouser sa fiancée, la conversion était obligatoire pour lui), il se croit obligé d’en faire davantage.
Je regrette que jamais un ministre des Sports, ou un responsable de la Fédération, ne l’ait rappelé à l’ordre, et au respect des principes laïques de ce pays.
Si la laïcité française ne vous convient pas, libre à vous d’aller vivre dans les théocraties musulmanes.
Cordialement,
Pierre Cassen
Halde
Il est piquant de constater que les fondateurs de la HALDE, ne semblent pas au courant que le nom commun halde, en vocabulaire minier, désigne un tas de gravats stériles et inutiles résultant de l »extraction d’un minerai. Alors, la HALDE ou une halde ???
Paul-Marie BOINEM
Contre toutes les religions, sans exception !
Cette « liberté chérie » , il vous faudrait la défendre avec la même hargne quand à la place des minarets se dressent (de fait et non de fantasme) 36000 clochers! La religion, c’est la guerre. Quelle qu’elle soit. Ce n’est pas l’antériorité des clochers qui donnent une légitimité à la catholicité vaticane que vous et Le Pen subliminairement revendiquez. Votre collusion idéologique RL/Fhaine n’est pas loin de m’insupporter. La laïcité n’est pas obsessionnalité contre UNE religion, pas moins liberticide que le catholicisme en occident au 12ème siècle. La laïcité et la riposte c’est de contrer TOUTES les religions!
Un mécréant joyeux
Je vous quitte, vous êtes des fanatiques
Je ne souhaite plus recevoir Riposte Laïque qui n’a plus qu’un seul discours : l’anti-islamisme.
A tenir un discours de haine, on ne peut que semer la haine, conforter les extrémistes dans leurs délires et engendrer les comportements de martyrs. Aucun problème n’est résolu, des femmes continuent d’être asservies à des dictats obscurantistes, les comportements se radicalisent…
A mes yeux, la laïcité, messagère de tolérance, doit permettre la cohabitation de toutes les croyances. Elle doit servir de base pour des analyses à visée pédagogique et surtout, la laïcité doit s’appliquer A TOUTES LES RELIGIONS ET FORMES DE PENSEE, y compris la libre pensée.
Vous ne dites rien contre les processions catholiques qui obstruent les rues du 16e arrondissement (où d’ailleurs), vous ne dites rien contre les messes que l’Etat français, pourtant laïque, organise, en notre nom, les jours de catastrophe, vous ne dites rien contre les fêtes carillonnées auxquelles notre calendrier continue d’être soumis.
Le discours de Riposte laïque est dorénavant centré avec violence sur une seule religion. Au lieu d’alerter et d’informer, il n’est plus qu’invective et menace. Faut-il, pour combattre le fanatisme, s’adonner à la même violence idéologique ? C’est une risposte, mais sa prétention à la laïcité s’est diluée dans la haine, ce que je regrette.
Vous devriez changer de nom.
Salutations
COLETTE STEPHAN
REPONSE DE RL
Chère lectrice,
Comme nous vous imaginons de bonne foi, nous préférons penser que vous ne nous lisez pas avec suffisamment d’attention.
Nous dénonçons régulièrement le fait que des cérémonies religieuses soient cautionnées par l’Etat français. Nous l’avons fait lors des premières victimes de la guerre en Afganistan, et récemment lors du décès de Philippe Seguin.
Nous ne voyons aucun fanatisme dans nos propos, mais une réelle détermination à lutter contre l’islamisation de la France.
Avez-vous déjà traité de fanatiques les militants progressistes qui s’opposaient, à juste titre, à la montée du Front national ?
Je vous invite à vous interroger sur les raisons qui vous amènent à utiliser ce mot, très désagréable, lorsqu’il s’agit de lutter contre l’extrême droite islamiste.
Cordialement,
Cyrano
Je veux vivre libre dans mon pays
Bonjour à toutes et tous?
Ce matin sur RTL avec Monsieur BOURDIN, un spectateur disait qu’il avait voter FN et qu’il en avait marre d’entendre parler à la télé de la burqa etc….
Et comme fait exprès un autre je ne connais pas son nom qui fantasme sur la burqa trouve choquant que cette homme dit la vérité
Quand Jospin s’est fait sortir en que le front national a remporté au premier tour.
Le monde ouvrier a voulu faire comprendre à ceux droite comme de gauche un message (d’un ras le bol).
Mais non cela à continuer et pire encore. Là les gens en n’ont assez et plus assez (la burqa, notre identité national, les usines qui partent, l’immigration qui arrive de plus en plus, alors qu’on n’est pas capable de donner du travail à des jeunes nés en France de parents immigrés.
Ensuite un autre débat qui dit que dans le 93 il y a plus de noirs que de blancs.
Je vous signale que dans ma commune le maire PS construit un guéto et même des boutiques Hallal.
Je voudrais dire à Monsieur BOURDIN que tous les Français ne vivent pas dans des belles maisons, mais aussi dans des cités et qu’ils voudront bien vivre tranquille comme les riches.
Il y a des Français noirs, jaunes etc… qui en n’ont marre de cette burqa,
et trouvent cet attirail choquant et inhumain.
Alors je dis à ces types qui fantasme portés la buqua de janvier à décembre et même au boulot.
Aussi j’ai lu sur internet Diam’s qui dit d’avoir été battue à 17 ans et qu’elle défend la cause international de la violence contre les femmes, en lisant ça. J’ai éclaté de rire.
L’affiche de Monsieur Lepen n’est pas choquante, elle dit et montre bien le danger qui nous attend comme en 39/45 et l’enfermement de la femme.
La femme est victime de discrimination comme au temps de l’apartheid des noirs.
Je veux vivre dans mon pays (libre et laïque).
Nicole Ferreira
Immigration
Bonjour Madame Tasin
Vous ne voyez qu’un effet du clientélisme dans l’acceptation des
revendications des minorités . Cependant vous admettez une exception qui vous trouble dans la question de la burqa . J’y vois moi, au contraire une cohérence politique.
Cohérence depuis 1974 quand Giscard a ouvert la voie à l’immigration de
peuplement destinée clairement et délibérément à noyer le peuple
français revendicatif , jaloux de ses acquis sociaux et un poil
révolutionnaire, dans une future masse illettrée , docile au travail et
dépolitisée voire hostile comme nous le constatons aujourd’hui.
On a substitué aux banlieues rouges des banlieues afro-maghrébines et à la solidarité de classe, le communautarisme. Il fallait diviser en profondeur ce peuple rebelle pour le bénéfice des
Mr Bouygues et des politiciens à leurs bottes. La remontée du taux de
profit exigeait le chômage ( cf P.Artus « Marx is back) et le chômage la
division politique des travailleurs . Toute la discrimination positive s
explique ainsi : »diviser pour régner ». L’interdiction de la burqa
présente un double caractère : pour foutre la merde ( creuser davantage
les antagonismes, enrager les fondamentalistes, et un os à ronger pour
les électeurs de Sarkozy et les laïcs à qui il faut bien donner quelque
gage de temps en temps, mais plus symboliquement que réellement. Car les beaux quartiers sont épargnés par la violence urbaine. Les gosses des 16e, 8e, 7e, 6e, etc ne fréquent pas la banlieue ni les quartiers et les lycées à proximité de la station Barbès.
Bob Forrester
Folie d’une pétition
Comme le bon vin la bonne pétition est une excellente chose mais, dans les deux cas, l’abus conduit à des maladies graves.
Comme c’est triste de voir la folie dans laquelle la pétitionnite aigüe
a conduit Elisabeth Badinter, Catherine Kintzler, Nadia Geerts,
Pierre-André Taguieff, Benjamin Stora, Paul Thibaud, Charb et tant
d’autres patients, hier encore à peu près sains d’esprit !
Espérons que, rapidement dessoulés, ils mettront fin à leurs mauvaises
fréquentations du bistrot médiatique.
Pierre Régnier
Chère Christine Tasin
Veuillez recevoir toute ma tendresse.
Soyez assuré que notre grand Jean FERRAT du haut de son nuage de cristaux liquides se régale de chacune des tournures de votre admirable
démonstration. Jamais ne soyez pessimiste quant à l’avenir.
Lorsque l’on prend conscience de la puissance de vos écrits, le bonheur
sur notre route.
« La VERITE est au-delà de l’affirmation et de la négation, c’est ainsi
qu’elle se meut »
Huineng
Agir, c’est mieux
Ayant eu l’occasion de lire votre message concernant la procès fait à Monsieur Lepen pour son affiche « non à l’islamisme, je me permets d’entrer dans ce débat pour exprimer mon accord sur la nature honteuse d’un tel procès qui ne relève pas de la justice mais de la soumission à un politiquement correct soucieux, non pas de la France mais de la récolte des voix par des « élites » détentrices du pouvoir auquel l’appareil judiciaire se soumet.C’est fort bien de s’en offusquer comme vous le faites. Mais considérant que seul le Front National a le courage de s’exprimer comme il le fait, le seul remède à cette déplorable situation présente est de le soutenir en votant pour ses représentants dimanche prochain. Ainsi, l’augmentation des voix qu’il recueillerait serait un signe fort à l’adresse de nos « gouvernants » et, j’ajouterais, sans danger pour ceux qui ne sont pas d’accord avec son programme puisque, de toutes les façons, la coalition UMPS lui barrera quand même le passage.
S’offusquer, c’est bien, agir, c’est mieux !
Lamieh
Ils jouent l’islam contre le catholicisme
JE SUIS CHRETIEN CATHO, je partage votre point de vue sur l’islamisation de la France.
J’ai d’ailleurs publié un de vos articles sur mon blog
http://torah-injil-jesus.blog.co.uk
Je que vous ne voulez pas voir, c’est la haine de la République contre le
peuple français qui reste chrétien dans son essence.
Si ce peuple français ne veut pas changer, les F.M. grand-prêtres de la
République maçonnique – et leurs serviteurs Sarko et Cie disent :
changeons le peuple!
Détruisons des églises!
Construisons des mosquées!
Nous manipulerons mieux des musulmans que des chrétiens !
Les portes du ijtihad sont fermées et par l’Islam et par la République!
Alors pour qui voter dimanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lire : le choc des civilisations – Mythe et réalités
Editions CONTRETEMPS
Un chapitre dénonce la soi-disante civilisation -âge d’or – de la
première partie de l’Islam sous la plume de Anne-Marie DELCAMBRE qui se déclare athée! mais défend le Père SAMUEL en Belgique!
C. R.
L’affiche du F.N.
Je suis abonnée depuis longtemps à riposte laîque mais votre analyse de l’affiche du F.N. m’a complétement indisposée.Votre soutien à une affiche qui désigne un pays l’algérie comme cause de l’islamisme m’a révoltée.je connais beaucoup d’algériens qui ont eu affaire avec les islamistes et qui ont du quitter l’algérie.Les algériens ne sont pas des islamistes.Ils ont lutté contre cette barbarie ,et en ont payé le prix;Quant à Le Pen ,il est trés copain avec l’iran et son régime d’ayatollahs,avec Zarah,une assos antisémite et révisionniste qui s’est présenté sous le nom de liste antisioniste.Que vous ayez soutenu l’affiche de le pen fait que je me désinscrit de votre liste,écoeurée par votre dérapage actuel. Une laïque convaincue qui n’admet pas le racisme sous couvert de combattre les fous de Dieu.
Simone Bismuth
REPONSE DE RL
Chère Simone,
Nous rappelons fréquemment, dans notre journal, les années noires de l’Algérie, et les 200.000 morts causés par la barbarie islamiste. Nous ne manquons pas une occasion de rappeler la connivence de Le Pen avec le régime des ayatollahs iraniens, et sa complaisance avec l’islam. Nous avons essayé, dans notre dernier numéro, à travers un édito, et sept articles, d’expliquer à nos lecteurs le danger de condamner cette affiche pour racisme, sans pour autant cautionner les idées de Le Pen.
Nous avons également évoqué les réflexes pavloviens de beaucoup de personnes (lire article de Christine Tasin), où, dès qu’il s’agit du Front national, toute capacité de raisonner disparaît.
Vous illustrez ce fait mieux que de longs discours. Faut-il vous rappeler qu’une religion n’est pas une race ?
Cordialement, Cyrano
je viens de découvrir votre site, je me sens moins seule, je voulais juste faire une petite analyse personnelle au sujet des régionales.
Ce vote, dont les français se détournent, j’ai toujours pensé que cette forte décentralisation des pouvoirs, nous ramenerait vers un principe tant combattu : la féodalité. Notre sort confié à quelques barons de province, plus préocupés de leur pouvoir personnel, relayé par leur clientele locale, que du sort de l’ensemble des citoyens occupant leur territoire. Nous ne sommes plus des citoyens mais des sujets.
Ces barons de province pouvant traiter directement avec Bruxelles ont une action fédéraliste qui me semble etre en contradiction avec les principes de la république (une et indivisible) demain ces régions pourront prétendre à l’autonomie pour diverses raisons, politiques, ethniques,religieuses, économiques, elles porteront ce désir devant la cour européenne : que ce passera-t-il ?
L’Europe deviendra t’elle un consortium de régions régit par des technocrates ?
Christine Rouget
Du côté obscur de la force
Naguère, j’avais souvent trouvé très pertinentes
certaines publications ou réflexions parues sur votre site.
Je trouvais utile votre engagement en faveur de la laïcité voire de l’islamistophobie
(la légitime et nécessaire résistance à l’islamisme politique, à ses prétentions et impostures) mais de plus en plus souvent, vous tombez du côté obscur de ce combat, et finissez franchement islamophobe, donc racistes.
C’est navrant de vous voir vous dévoyer ainsi, sortir de votre route, finir dans l’ornière.
Votre site aurait dû rester un des lieux utiles et nécessaires de la résistance laïque.
En tombant du côté obscur de cette force, vous servez l’Empire, le mal, la souffrance, et trahissez le combat commun de tous les laïques et libres penseurs.
C’est affligeant. C’est désespérant.
Claustaire
REPONSE DE RL
Ce qui est désespérant, c’est de lire « islamophobes, donc racistes ».
L’idéologie des islamistes, ajoutée à un discours de la repentance, ont eu raison de votre esprit libre.
Cordialement, Cyrano
Votre site me rend perplexe
Bonjour
Je suis très partagé sur les articles publiés sur votre site, en majorité semble-t-il proches de l’extrême-droite qui me débecte, bourrés d’amalgames, de mensonges, de raccourcis lepenistes et de contre-vérités, mais aussi, comme pour Jean Ferrat, proche d’une gauche que je défends. De même je trouve votre campagne contre les pétionnaires anti-affiches FN et contre la décision de justice, qui fleurent « bon » l’extrême-droite des années 30 par son style et ses mensonges, tout a fait contre-productive, vous donnez l’illusion de défendre le FN (mais peut-être suis-je naïf et le défendez-vous) – je considère personnellement que l’islamisme est le plus grand danger actuel mais je suis néanmoins pour l’interdiction de l’affiche car, dans l’esprit du FN, islamisme=islam et demain, ce sera lui juifs, les homosexuels, les gens de gauche, etc. Il ne faut rien lui laisser passer, il faut tout rejeter en bloc quand c’est signé FN car, même si on peut trouver un point d’accord, ce qui nourrit ce point d’accord, ce qui se cache derrière, est toujours nauséabond et a combattre systématiquement. Il n’y a pas à discuter avec le FN, il faut l’ostraciser (je suis d’ailleurs pour son interdiction absolue dans les médias mais c’est une autre question).
Et puis je ne comprends pas votre polémique avec Sifaoui, vous êtes tous contre l’islamisme et les idiots utiles (voir son dernier livre).
Néanmoins, je m’inscris à votre newsletter pour en savoir plus.
Cordialement
Michel Paquot
Arrêtez de taper sur Le Pen !
J’adore vos écrits – vos analyses mais ARRETEZ de taper sur LE PEN – le Front et j’en passe.
On sait que vous ne les aimez pas !!! vous avez peur de quoi .. en vous défendant de ne pas aimer LE PEN
Vous en devenez tous ridicule ………….
On ne peut pas plaire à tout le monde .. en essayant de trouver des lignes et des contours pour cibler LARGE sans choquer.
On tape le poing sur la table et on défend ses idées ;. Basta .. Le combat « féministe » n’est plus de mise dans cette « survie » de notre civilisation.
Il faut faire un pacte Gal avec tous les partis – les clubs – les assos qui partagent les Grandes idées de la FRANCE :
CELLE DE SA SURVIE ET ON NE TRIE PLUS ET ON NE SE JUSTIFIE PLUS. LE TEMPS EST CONTRE NOUS.
Désolé d’être direct mais l’on sent chez vous tous un OUI MAIS qui agace à la fin même ceux qui vous soutiennent ..
Très amicalement quand même.
ps : un salut particulier à Cyrano mais qu’il arrête de taper sur LE PEN….
Jean Paul Gavino
http://www.jeanpaulgavino.com

image_pdf
0
0