Sélection de quelques réactions

Je vous souhaite une excellente année 2011 pour vous et vos familles
En même temps, je vous remercie pour votre pugnacité et votre courage à tenir la dragée haute à tous les tapis brosses qui veulent nous « gouverner », et à tous les fachos verts qui aimeraient en faire autant.
Les assises du 18 décembre hyper bien organisées, ont été un succès, et, le fait qu’elles aient été mises en ligne dès le début, a permis de désarmorcer toute vélléité de crier au fascisme. Tout le monde a pu se rendre compte de l’ignominie de la presse (à part Yvan Rioufol ).La jeune crétine et son drapeau islamique dans le métro, aurait dû faire la une de tous les JT si nos journalistes en avaient…….mais bon on ne peut pas demander à un cheval de faire les pieds au mur.
Inutile de parler de Caroline Fourest et BHL, ils se sont couverts de ridicule, une fois de plus……… « Quousque tandem » … comme disait l’autre….j’ai encore quelques restes n’est ce pas Christine ?
Ceci dit, en parlant autour de moi, je me rends compte qu’il y a de plus en plus de gens intéressés par le combat de RL et RR, qui sont d’accord, mais qui n’osent pas encore franchir le pas et venir aux apéros ou réunions. ça va venir !!!!
Bises à toutes et tous.
Monique Vigneau
Carrés musulmans
Bonjour à tous.
À propos de l’article intitulé « Les carrés musulmans, une négation des principes laïques ».
Si quelqu’un affirmait que les « nègres puent » et que pour cette raison il exige d’être enterré à part avec les « bons blancs », pensez-vous que nos hommes politiques s’empresseraient d’accéder à cette requête ?
C’est pourtant ce qu’ils font avec les carrés musulmans exigés sous prétexte de religion, mais en fait parce que selon le dogme islamique les non-musulmans sont impurs et que leur côtoiement incommoderaient le repos des « purs » musulmans.
On croirait que ce verset coranique 7/179 est fait pour nos hommes politiques : « … Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »
Cordialement.
Eric Coffinet
Brûler un Coran contre brûler des églises>
Le Nouvel Observateur, après avoir vilipendé Riposte Laïque comme on
pouvait s’y attendre, publie une revue affligeante des sévices dont sont
victimes les chrétiens dans beaucoup de pays à majorité musulmane.
Comme si l’islamophobie n’était pas pleinement justifiée!
Comme d’autres, mais avec plus de vigueur, Philippe Muray a démontré
comment le droit-de-l’hommisme, la dictature bien pensante des CEDH et
autres tribunaux et la peur d’exprimer autre chose que ce que tout le
monde attend aveugle les médias.
B. Courcelle
Soutien a Mr Calimero
Monsieur
Je viens de lire l’interview de R.L concernant votre prochain procès
J’ai plus de 70 ans et dans ma vie j’en ai lu des sujets de toutes sortes
Je peu faire des comparaisons sur les idées des uns et des autres
Mais depuis plus de 15 ans je vois que Notre République Laïque est
attaquée par certain Islamiste et pour qui l’humour n’est pas leur
culture qu’il n’y a que leurs idées qui comptes et veulent imposer leur
culture
Dans la mesure de mes moyens je participerais a l’aide financière pour
votre procès
Francis
Coran
Au secours, l’inquisition revient ! Qui défend la laïcité dans ce
pays a part vous ? Quand on voit le combat de nos ainés pour la
loi 1905, la gauche « moderne » qui détruit ce travail admirable, et que
ce procès d’un autre age se présente en France : que devient ce
pays ? Nous assistons à une suppression lente mais inéluctable de
nos libertés. C’est très très inquiétant.
A. F.
Bonjour à vous, Pierre Cassen & Christine Tasin
Depuis un an environ, j’ai regardé et lu beaucoup d’information vous concernant. Depuis quelques moi déjà, ma manière de faire de la résistance est de lire les lettres de ripostes laïque et de faire du prosélytisme de ce site, dès que l’occasion m’en ai donnée. Avec les assises a Paris, et son très grand succès, vous êtes devenus les héros médiatiques annoncés contre l’islamisation de la France. Chaque jour plus de gens vous connaissent. Continuer de communiquer ainsi, et mécaniquement, de plus en plus de français découvriront, comprendront et adhérerons à vos/nos idées, première étape gagnée de la résistance je crois.
Merci infiniment & bon courage à vous deux,
Vive la République & Vive la France !
Alex
Réponse parue dans Le Républicain Lorrain
Des assises républicaines et laïques
« Je tenais à réagir à l’article du Républicain Lorrain sous le titre « le bloc identitaire donne de la voix » du 19/12/10″. Ayant participé à ces assises contre l’islamisation de l’Europe, meeting à Paris, me considérant comme un homme de gauche attaché aux valeurs républicaines, je peux garantir que ce colloque n’était en aucun cas un rassemblement de gens d’extrême droite, mais de gens de tout horizon, de gauche ou de droite, apolitiques, syndicalistes, féministes, nationalistes et des musulmans laïques s’inquiétant des abandons de la République dans le domaine de la laïcité.
Parmi les 24 interventions de la journée, on pouvait entendre Pierre Cassen fondateur de Riposte Laïque, ouvrier du livre CGT ou Anne Zelensky figure historique du mouvement féministe, fondatrice au début des années 1970, avec Simone de Beauvoir, de la Ligue du droit des femmes.
J’ai vraiment senti, parmi les 1 053 participants, le cœur du peuple de France, un peuple qui souffre d’être abandonné, sali et méprisé par ses élites. Nous sommes des citoyens attachés à leur liberté d’expression de conscience, à la séparation du religieux et du politique, à l’égalité des hommes et des femmes, à notre modèle civilisationel et à nos valeurs progressistes.
Face aux financements de mosquées par des fonds publics, à la banalisation de la nourriture halal et au sort fait aux femmes dans l’islam à l’opposé de notre principe de l’égalité des sexes, ces assises ont donné lieu à un manifeste signé par 32 associations au-delà de leurs divergences de positionnements. Il invite tous les peuples d’Europe à préserver l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants en se levant contre toutes les tentatives de remplacer les lois de leur pays, fruit de leur histoire et garantes de leur équilibre social par des règles incompatibles venues d’ailleurs. »
F. E.
N’oubliez pas l’Inde
Chers membres de Riposte Laïque,
Moi qui partage votre combat pour la laïcité et contre la poussée de l’islam(isme) dans nos contrées, je souhaite vous faire part d’éléments qui ne peuvent que corroborer vos thèses sur la profonde nocivité de l’islam.
Il n’y a pas qu’en Europe qu’il a fait des ravages, ni même en Afrique ou au Moyen-Orient. Sa poussée la plus meurtrière a eu lieu en Inde, du VIIIème au XIXème siècle. Ces derniers ont massacré, durant cette période…. 80 millions d’indiens, soit l’équivalent de la population allemande. Savez vous qu’Hindu Kush signifie « l’abattoir des hindous »? Que la ville sainte de Bénarès avait été quasiment détruite? Que 80% des temples de Khajuraho (célèbres pour leurs sculptures érotiques) ont été détruits par les sectateurs du Coran? Mais non, il ne faut pas en parler, ça ne se fait pas, il faut vanter la tolérance des Moghols, largement légendaire, tout comme celle d’Al-Andalus. Certains livres sur l’histoire de l’Inde, comme celui de Jacques Dupuis, éxonèrent même Aurangzeb, le Moghol le plus sanguinaire. Alain Daniélou s’est d’ailleurs souvent plaint du « biais islamisant de l’indianisme français », c’est tout dire.
Sans parler du fait qu’en Inde, les marxistes, très présents chez les intellectuels n’osent guère évoquer ces faits.
Si vous voulez en savoir plus, faites un tour sur l’article « conquête musulmane de l’Inde » de Wikipédia ou des sites internet comme jaïa bharati ou voice of dharma, vous trouverez toutes les informations sur le sujet, ainsi que dans « Un autre regard sur l’Inde » de François Gautier.
En espérant que ces informations vous seront utiles,
Bien cordialement,
Diane
Le rap n’est pas de la chanson !>
De grâce, comme le précisait Nougaro, n’appelez pas « chanson » ce qui
n’est qu’un flot de paroles (la plupart du temps stupides et –
heureusement – incompréhensibles !). Dans une chanson, on chante sur des paroles, qu’elles soient ou non accompagnées d’instruments de musique.
Cela veut dire qu’il y a ce qu’on appelle un air, des notes de musique
variées, alors que le débit du rap est toujours fait sur le même ton
monotone. C’est du parler, pas du chanté. Evidemment, c’est plus facile !
Il y en a marre d’entendre toujours parler des « chanteurs » rappeurs. C’est une injure à la vraie chanson et aux vrais chanteurs. Je ne dirai même pas que le rap est une décadence de la chanson, car il n’a absolument rien à voir avec cet art difficile. Au secours Charles Trenet, Brassens, Bécaud, Brel, Béart et tous les autres ! Quant aux milliers de « jeunes » que font se pâmer les rappeurs, il n’y a pas meilleur thermomètre pour mesurer le degré de bêtise et d’inculture. Cela promet pour l’avenir…
Quant à votre article, le principal sujet, le « deux poids deux mesures »
que vous dénoncez si justement, ne devrait-il pas suffire pour
discréditer définitivement ces pseudos associations soi-disant
anti-racistes (mais qui confondent race et religion…) et justifier leur
démentellement définitif ?
L. L.
Vos assises vues de Thailande
Bonjour à toute l’équipe de Riposte Laïque,
Je tiens à vous féliciter, ainsi que tous les orateurs pour la tenue des « Assises sur l’islamisation de nos pays » que j’ai eu la chance de pouvoir suivre en différé sur internet depuis San Pa Tong au nord de la Thaïlande où je réside avec mon épouse.
Ce fut un réel plaisir de visionner les interventions de tous ces gens sensés qui ont pu s’exprimer librement dans une atmosphère respectueuse de l’opinion d’autrui, sachant que tous ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais le même souçi de l’invasion de l’islam. Quel contraste avec les débats télévisés bordéliques auxquels la télévision française nous a habitué.
Je suis valaisan, Suisse, et membre de l’UDC Valais et je vous remercie d’avoir eu le courage de tenir ces Assises en faisant fi de la diabolisation dont vous êtes victime. Et bravo pour votre site dont les billets sont toujours intéressants.
Voilà, je n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin, mais depuis mon paisible repaire où le temple bouddhiste fait résonner le gong à 18h30 et 04h30 j’ai une pensée pour vous qui devez subir une idéologie intolérante et conquérante.
Vive la France (telle que je l’aimais il y a 20 ans), vive la Suisse, le Valais, la raclette et le Fendant. Vive la liberté.
Alain Walliser
Mettez en bière votre image du Pape !
Dans le dernier Courrier des lecteurs, une énième remarque sur le photo-montage du pape au calice brassé… suivie de votre réponse rapportée ci-dessous :
“Cher ami, Vous n’êtes pas le premier à nous faire cette requête, et nous répondons toujours la même chose. Nous considérons que les chrétiens ont suffisamment de recul avec le sacré, et avec le fait religieux, pour pouvoir accepter ce genre d’humour. C’est ce qui les différencie, entre autres, de la très grande majorité des musulmans, dont on voit la violence des réactions dès qu’on touche à la personne de Mahomet. Nous sommes pour la libre critique de tous les dogmes, sous toutes les formes, y compris humoristiques. Cordialement,
Cyrano”
Mon grain de sel : Vous dire d’abord que je ne suis pas très catholique (j’ai du sang Shadok, d’où mon nom).. Catholique dans mon enfance, oui… avec confirmation et communion solennelle en aube (une super studio-photo que j’aime beaucoup), mais j’ai cheminé autrement… Je lis donc qu’on ne trouve pas très catholique sur votre site le photo-montage de Sa Sainteté levant son verre de bière King Size (…santé !) Personnellement, je cherche encore la pertinence de ce photo-montage sur le site de Riposte Laïque. C’est du bouffe-curé classique, un travers que vous pointez chez d’autres qui vous apparaissent plus timides sur les spécialités mahométanes. Y a-t-il une pertinence à cette illustration sur le site de Riposte Laïque ? En tant que professionnel de la mise en page, je ne la vois pas. Au contraire, ce photo-montage (qui peut certes distraire un instant si l’on est bon public toujours prêt à l’amusement) crée une interférence dans le propos. Il s’agirait là d’un artifice justifiant le nom ‘œcuménique’ “Riposte Laïque”. Or nous savons tous que c’est l’Islam qui pose problème et alimente vos colonnes. Cette ‘illustration’ n’en est en fait pas une. Elle vient là comme un cheveux sur la soupe, éloignée du propos et le brouillant. La mise en page n’est pas juste une question de crayons de couleur, il y faut de la tête. À propos de visuels, l’illustration qui apparaît juste en dessous de celle du pape au calice – un mur d’affiches “NON” et une nana qui passe devant. C’est censé “illustrer” quelque chose de manière intelligible (et intelligente) ? Illustration non pertinente : à la corbeille ! Quant à celle du pape, mettez-la en bière !
Gabumeuzo
Cantines scolaires
Je me permets de vous signaler ce que je considère comme innadmissible dans les cantines scolaires.
Alors que de nombreux enfants souffrent d’allergies alimentaires, il n’existe aucun menu spécial pour eux. Ils ont juste le « droit » pe payer la cantine ET d’apporter un repas froid !
D’autres qui souffrent de « moyen âgisme parental » se voient offrir la possibilité d’avoir des menus spéciaux convenant aux pratiques religieuses de leurs parents…. lesquels oublient souvent l’interdiction de l’alcool et des drogues, soit dit en passant !
Créons une religion qui n’accepte de manger que homar, foie gras et caviar… du moment que c’est religieux l’école laïque accepte tout !
Danielle Parra
Des « assises pour la démocratie directe » ?
Il y a quelques heures, je posais une question au bloc identitaire, co-organisateur des Assises du 18 décembre. Cette question , je vous la pose aussi. Voilà quel était ce message :
Organiserez-vous courant 2011 des « Assises pour la Démocratie Directe  » ?
 » En effet, dans vos propositions pour la présidentielle 2012, vous en faîtes mention.
Mais, dans le fond je ne comprendrais pas ce besoin d’attendre.
Il est clair que vous ne gagnerez pas l’élection, d’où votre raison d’être, à mon sens, est bien la réalisation de cet objectif intermédiaire : la Démocratie Directe. Votre force en serait décuplée comme initiateur d’évolutions sociétales : qui pourrait vous empêcher de faire voter le peuple sur un quelconque sujet..
Si jamais même vos idées rencontraient l’assentiment d’une grande part des Français, leurs voix se reporteraient sur Marine.
Comme Pierre Cassen qui en ce jour mémorable du 18 décembre dernier vous félicita, je souligne la qualité et la tenue impeccable d’un tel évènement. Vraiment Merci.
Voilà pourquoi à défaut d’une grève générale avec pour thème unique « la démocratie directe ou vous serez tous guillotiné », l’idée que vous organisiez des « Assises pour la Démocratie Directe  » où des intervenants de Californie, de Suisse, mais aussi d’Allemagne et d’Italie, sans compter les pays européens que cela intéresse aussi, serait productif.
L’idée de lutter contre l’islamisation demande tellement de mesures et de courage perdu par nos politiques qu’il parait vain de l’imaginer se réaliser sous peu. Mais, en revanche lutter « pour » quelque chose, mettre une idée dans la tête du peuple (pas celle de la Démocratie Directe puisqu’il en est déjà convaincu, mais celle de lutter « pour » ici et maintenant, sans attendre, parce que, lui, le veut….et ensuite, avec cet instrument institutionnel, c’est lui, appuyer par vous et d’autres, qui fera le « boulot » nécessaire contre l’islamisation).
Je verrais bien ces assises au mois de juin, en pleines Primaires Socialiste (hi hi !)
Je vous prie de croire en l’expression de mes salutations distinguées.  »
J’aimerai vraiment avoir l’avis de « Riposte Laïque » sur cette question….je vous remercie par avance d’une éventuelle réponse et vous prie de croire en l’expression de mes salutations distinguées.
Sébastien
REPONSE DE RL
Cher lecteur,
Cela ne paraît possible que si on lie de telles assises à la lutte contre l’islamisation de nos pays.
Remettre en avant le vote du peuple, et lui permettre ce concrétiser le sondage du « Monde ».
Sinon, cela ne serait pas notre registre.
Nous publierons votre texte, et notre brève réponse.
Cordialement,
Cyrano
Réponse à l’article sur le jugement Zemour et Caliméro
J’aurais voulu savoir ce que l’on fait contre une personne qui jette par
terre le code pénale français en place public a Limoges??
et qui appelle à la révolte?
Pourquoi n’y a t’il rien pourquoi doit on subir cela au coeur de nos
villes??
Cet homme a t’il été jugé. Parceque moi je suis outré de voir que l’on
puisse rester sans bouger Monsieur les juges.
Ci joint le lien de la vidéo.
http://www.youtube.com/watchv=OJviivbNJTw&feature=player_embedded#!
Cordialement
Bruno
Un silence assourdissant!
Où est l’indignation Stéphane Hessel qui a fait de la condamnation d’Israël son cheval de bataille et un fond de commerce avec son dernier ouvrage vendu à 500 000 exemplaires.
Où sont les professionnels de la manifestation toujours en mal de publicité qui agissent dans les commerces pour appeler au boycott des produits israéliens?
Où sont les âmes sensibles tellement vocales quand les droits des palestiniens semblent mis en cause?
Pourquoi ce silence soudain après l’attentat de la Cathédrale de Bagdad le 1er novembre dernier ou plus de 58 chrétiens été assassines, après le terrible attentat d’Alexandrie du 31 décembre qui vient de faire au moins 21 morts parmi les fideles chrétiens ?
Des centaines de milliers de manifestants s’étaient pourtant rassemblés a travers le monde pour exprimer leur indignation quand 9 activistes turcs ont trouvé la mort lors de l’arraisonnement de la flottille vers Gaza. Pendant plus de 15 jours, ces évènements ont fait la une des médias nationaux et internationaux.
Aujourd’hui, les islamistes « fous de dieu » veulent imposer au monde chrétien d’Orient leur vision. Ils veulent chasser les Chrétiens qui y sont présents depuis plus de 2000 ans de la terre d’Islam.
Alors que ce sont des centaines de Chrétiens que l’on tente d’éliminer de certains pays musulmans, c’est une quasi-indifférence qui règne au sein des organisations bien pensantes et dans les media.
Est-ce que cela provient du fait que cette fois ci les « méchants » ne sont ni israéliens ni juifs…
Hypocrites….comment pouvez vous vous regarder dans un miroir?
T.Samash
Bonjour à tous
Je me permet de prendre un peu de temps et du votre pour vous expliquer mon coup de gueule
Voila je viens de visionner la vidéo à propos de la rue Myrha, Paris 18éme, filmée le 7 Mai 2010
On nous montre une rue barrée par certains prêcheurs et une voiture de Police et le reportage est intitulé SCANDALEUSE INACTION DE LA POLICE
Moi je sais pourquoi les Policiers ne font rien :
LES ORDRES et la PEUR
Les Ordres : Essayer de descendre de voiture et de leur dire que leur prière est interdite
Dans les deux minutes vous êtes rappelés au commissariat pour vous expliquer sur votre intervention
La Peur : La peur que certains de ces fanatiques ne vous suivent après votre travail et s’en prennent à votre famille et vous même
La Peur : que ces faits se passent et que vous ne soyez pas soutenus par votre hiérarchie et votre Ministre
Alors je comprends leur attitude leur écœurement leur dégout d’être confronté à cela tous les jours
POURQUOI
J’en suis un c’est à dire un flic un keuf un mec à abattre quoique n’en déplaise à certains notre vie ne compte pas
Merci de m’avoir lu et je continuerais à vous lire.
K.
Dérive droitiste
Bonjour
Malheureusement, il y a 1 an j’écrivais a riposte laïc dont j’appréciais le combat, pour signifier une dérive « droitiste » qui excluait les gens plutôt de gauche comme moi, mail resté lettre morte par ailleurs. Une radicalisation qui donne un virage politique, hélas, suspect. Inclure les problèmes de banlieue dans vos écrits, non pas en parlant de l’instrumentalisation de l’Islam, mais en semant une confusion de l’esprit qui était justement le piège a éviter. Si le terme de « bobo » était admissible au détriment de « bien pensant », le terme de « gaucho » n’est pas acceptable et il vous partialise en plus de vous retirer une grande parti des laïcs de gauche comme moi, qui conscient, d’un danger extrême de l’islamisation de la France (ou de la planète d’ailleurs, donc pourquoi parler de la France Bleu blanc rouge, ce qui se passe au soudan ou a Kaboul est un tout, une stratégie) ne peuvent adhérer à vos intentions.
Si je lis encore certains articles, je regrette cette dérive qui vous jette dans la gueule du loup en confirmant les a prioris que d’autres me suggéraient naguère, tout cela au détriment d’un combat ou il est déjà presque trop tard ou la seule possibilité etait une neutralité politique ferme.
cordialement
Eric
Censure
Bonjour
Je possède un blackberry et a ce titre j’accède à des forums. Forums que je peux également créer.
J’ai donc créer un forum portant le titre  »Immigration » et en sous titre  »Es une chance pour la France ou sa ruine?
Sans qu’il ait eu de mots racistes ou de prise de position et ou il n’y a eu qu’un africain qui m’a interpelé sur ce titre, il m’on supprimé ce forum apres avoir repondu 5/6 fois à cet individu
Après Yahoo, orange hier et aujourd’hui remko’s (forum de blackberry), je m’aperçois que nous avons plus le droit de s’exprimer sur l’immigration, sur l islam….etc.
Je tenais à vous faire connaitre mon expérience
Ps: j’ai ouvert un forum sur la laïcité et j’ai mis le lien de riposte laïque.
W.
Identitaires
On nous fait croire que les identitaires dessineraient des croix gammées, aurait voulu tuer Chirac et tout le toutim… chemise brune et crânes rasés… Une belle horreur quoi ce machin.
Pris d’une curiosité malsaine ou autre, j’ai voulu voir et entendre.
Ils ne sont pas con au point de dessiner des croix gammées, etc.
Ils font des arts martiaux pour se défendre des moults racailles. Ils en ont eux, alors que la mode, pour beaucoup, serait plus à se « faire mettre » et je suis sûr que les filles de chez eux n’ont pas besoin d’en avoir pour être des calamitys-Jane si besoin.
Évidemment les identitaires dérangent les gros voyous et leurs comparses.
Si j’avais 20 ans, je serais avec eux. À 67 ans je suis de leur côté.
Merci de leur faire de la pub en les critiquant.
Jean-Charles Eyraud
Boubakeur
Monsieur Boubakeur est passé maître dans l’art de tourner autour du pot pour faire croire que la soupe est bonne! Il cherche à nous vendre la vieille recette rance de l’islam de paix, d’amour et de tolérance qui serait dévoyé par les méchants intégristes qui eux n’auraient pas compris les vraies valeurs de l’islam, religion de paix, d’amour, de tolérance, etc…, etc…
Le disque est rayé, monsieur Boubakeur et ce titre-là ne trouve plus guère de clients à part quelques bobos confits en bien-pensance tiers-mondiste et les nombreux élus de la République dont le répugnant clientélisme se mesure à la superficie exponentielle des tapis de prière bétonnés à travers la France. Dans les bacs on ne trouve pas votre vieux 33 tours, monsieur Boubakeur, mais les immondes CD de Booba, Cortex et autres fleurons du rap qui niquent la France et vomissent leur haine baignant dans votre islam d’amour et de tolérance! Tous les jours les mensonges des médias sont pulvérisés par la réalité des horreurs produites par l’islam dans nos pays européens et sur la terre entière. Vous êtes pitoyable monsieur Boubakeur, vous semblez aux abois! Avez-vous les foies, êtes-vous terrorisé à l’idée de cracher la vérité au sujet de ces sourates abrogeantes, ces terribles sourates de Médine qui sont le fond même de l’ignominie du Coran. Oserez-vous un jour le dire et enfin proposer aux musulmans une refonte totale, une épuration complète de ce livre pour tenter de le rendre présentable au monde moderne? Votre « jésuitisme » gluant n’a d’égal que celui de nos évêques multiculturalistes et oecuméniques. Votre position parait bien inconfortable monsieur Boubakeur, vous surnagez bien difficilement dans un marécage de mensonges, de dissimulations et de lâchetés qui est votre fond de commerce depuis trop longtemps. Allez, un peu de courage…inch allah!
http://www.dailymotion.com/video/xgdvji_dalil-boubakeur_news
D. B.

image_pdf
0
0